Sur sa page personnelle Facebook, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou s’explique suite aux attentats de Paris. Non, le prince ne fait pas partie de ce vaste mouvement « Je suis Charlie » même si évidemment il condamne ces actes qui ont tellement ébranlé la France et le monde entier.
Voici ces déclarations : « Je vais aller à contre-courant de la bienséance émotionnelle en me dissociant du mouvement « Je suis Charlie ». Non, je ne suis pas Charlie parce que je n’ai jamais aimé ce journal manichéen.
Charlie Hebdo est un papier vulgaire, méprisant les opinions qui ne sont pas les siennes qui, sous couvert de la liberté d’expression, se permet toutes les provocations. Charlie Hebdo est un journal agressif qui exploite le filon de la haine des religions en passant soi-disant par l’humo…ur. Charlie Hebdo est à l’image de la société athée européenne de gauche, un pourvoyeur de rancune et un ennemi du respect et de la fraternité entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion.
Je refuse donc de prendre part à une « alliance sacrée républicaine » pro-Charlie parce que, tout simplement, je ne comprends pas ce que je dois défendre.
Je ne suis ni irrespectueux ni indécents et ne souhaites pas offenser la mémoire des crayonneurs abattus. Les mots manquent pour dire l’horreur de l’attaque qui a frappé la rédaction du journal. Je condamne cet acte de barbarie et présente aux familles et proches des défunts mes plus sincères condoléances.
Je dénonce juste la stérilité de la tentative d’union nationale et l’hypocrisie des citoyens qui n’ont jamais lu l’hebdomadaire humoristique et qui l’ont toujours critiqué. Rendre hommage aux victimes, oui. Rendre hommage à Charlie Hebdo, non. » (merci à Caroline VM – Cliquez ici pour un article complémentaire)

Nicole B
11 janvier 2015 @ 09:42
Le terme « crayonneurs » est bien méprisant pour quelqu’un qui présente ses condoléances aux familles des victimes !
Bénédicte
11 janvier 2015 @ 09:53
MERCI. Mille fois MERCI!!!!!!!!
Charlanges
11 janvier 2015 @ 09:54
Je partage entièrement l’avis du prince. Rendre hommage aux malheureuses victimes, oui. Rendre hommage à Charlie Hebdo, non.
Arthur
11 janvier 2015 @ 09:56
Je pense que le Duc D’Anjou ne comprend pas l’ampleur du mouvement qui dépasse le simple soutien à un journal.
Je n’ai jamais lu Charlie Hebdo, j’ai souvent été choqué par leurs unes et leurs dessins, et bien que n’aimant pas leur ligne éditoriale, je me lève pour affirmer que Oui, dans le pays des Droits de l’Homme ils avaient le droit de le publier, c’est pour cela que je suis Charlie.
Le pays ne s’arrête pas au simple journal, on voit fleurir des « je suis Ahmed » (nom du policier abbatu au sol), ou encore des « je suis flic » mais aussi des « je suis juif ». Je ne m’appelle pas Ahmed, je ne suis pas de la police, et je ne suis pas juif. Mais si nous ne nous levons pas pour crier « je suis Ahmed », alors nous faisons le jeu de la division, ce monsieur tué au sol de la manière la plus immonde est le symbole même de l’anti amalgame: Ahmed était un Musulman et il a été tué par des terroriste à qui je ne reconnais pas la qualité de musulmans mais simplement celle de barbare.
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, le Monde avait publié « nous sommes tous américains », or nous pouvions à l’époque être en désaccord avec la politique américaine, mais en ces temps si difficiles pour eux, le plus grand soutien était de se dire nous aussi américains.
Je trouve qu’en faisant tout un article pour dire « oui je condamne les attentats mais je ne suis pas charlie » est un peu une manière de condamner avec une pince sur le nez. J’attends plus d’une personne de son rang et je suis un peu déçu.
Arthur (mais aussi Ahmed, Charlie, Juif et Policier)
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:19
votre troisième ligne m’interpelle….tapez « unes de charlie hebdo » sur google, on en reparle après…
Louise.k
11 janvier 2015 @ 09:58
Ce monsieur ose offrir ses condoléances aux famille des victimes, tout en faisant preuve d’un mépris absolu en appelant les victimes « crayonneurs ».
Ce monsieur « ne comprend pas ce qu’il doit défendre »…tout simplement parcequ’il a un quart de pois chiche à la place du cerveau.
De bon matin ce monsieur me donne envie de « gerber ».
Et je signale à ce monsieur que pour beaucoup,, la vulgarité absolue est de participer à une émission de télé-réalité en compagnie d’une blonde aux gros seins!
Et pour finir, je signale à ce monsieur que la vulgarité absolue, est de ne rien faire de ses dix doigts en se faisant entretenir par son épouse.
Marnie
11 janvier 2015 @ 11:47
Merci d’avoir rappelé la participation de ce monsieur à une émission de télé-réalité, je l’avais oublié… cela donne une idée de son niveau d’intelligence…
Palatine
11 janvier 2015 @ 11:53
Je voulais écrire mon mépris pour ce « prince » . Mais ce que vous avez dit traduit tellement ma pensée, ma chère amie Louise K, que je n’ai rien à ajouter. Donc ce post-ci, c’est le PS du post de Louise K.
flabemont8
11 janvier 2015 @ 12:35
Louise K. , je partage votre analyse . Cet homme veut nous diviser .Il aurait mieux fait de garder son opinion pour lui . Monseigneur ? Monsieur suffira, cela signifie d’ailleurs strictement la même chose. On ne lui demandait rien . Je ne suis ni athée, ni de gauche , mais je suis très très gênée par ses propos .
nour
11 janvier 2015 @ 16:21
accord total avec vous Louise K!!!!!
Fasquel Elisabeth
11 janvier 2015 @ 10:02
Tout à fait d’accord avec l’analyse de Prince Charles-Philippe .
Gabrielle
11 janvier 2015 @ 10:03
Il est désolant de voir que les petits esprits existent même dans des familles qui ont le devoir de représenter les valeurs fondamentales d’une société civilisée. Comprendront-ils un jour que la satire, la caricature, l’esprit frondeur et insolent existent depuis des siècles. Regardons les tableaux de Daumier, ou Brueghel au Moyen-Age. Relisons « Les Lettres de Mme de Sévigné » pour savourer la provocation de salon mais provocation tout de même.
Comme disait ce cher Voltaire, il faut cultiver son jardin.
Jean Pierre
11 janvier 2015 @ 10:08
Je suis un Charlot !
Marie de Bourgogne
11 janvier 2015 @ 10:11
Moi non plus je ne suis pas Charlie.
Cela ne m’empêche pas de compatir à la douleur de toutes les familles touchées par ces assassinats.
Trianon
11 janvier 2015 @ 14:21
c’est mon point de vue également
Personne ne mérite la mort qu’ils ont tous trouvée, et pour ses idées ( écrits)
mais je déteste ce que véhiculait ce journal
HRC
11 janvier 2015 @ 10:11
le prince est déphasé, il semble ignorer qu’il y a des athées de droite, par exemple. Il est jeune et pourtant semble dater d’il y a 80 ans dans sa façon de penser. Ou plus, de 1905.
je ne lisais pas Charlie, mais je vais au rassemblement national cet après-midi
fanie
11 janvier 2015 @ 10:14
Il n’a rien compris, mais c’était à s’en douter vu le côté républicain de la manifestation.
Mais cette manifestation c’est pour défendre la liberté d’expression, c’est défendre toutes les expressions, et donc également celle des royalistes légitimistes, orléanistes, bonapartistes, etc… catholique, athée, bouddhiste, protestant, … dans notre chère république Française. Je suis Catholique pratiquante, Charlie hebdo, m’a choqué à plusieurs reprises, et je manifesterai cet après-midi, parce que ces personnes même si je n’appréciais pas leur publication ne méritaient pas de mourir et je ne me sent pas du tout hypocrite.
J’ai envie de dire à M. Charles-Philippe d’Orléans comme dans cet article : « Comment ne comprenez-vous pas qu’à travers « Charlie », ce n’est pas seulement la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme vous, qu’on a voulu assassiner. C’est aussi la vôtre. Rappelez-vous qu’on est toujours le mécréant d’un plus pratiquant, d’un plus religieux, d’un plus radical, d’un plus fanatique que soi !
http://www.marieclaire.fr/,lettre-ouverte-a-ceux-qui-proclament-je-ne-suis-pas-charlie-et-a-ceux-qui-les-likent,731256.asp
Béatrice
11 janvier 2015 @ 10:18
Bien dit Monsieur le Duc !
Palatine
11 janvier 2015 @ 11:54
Je voulais écrire mon mépris pour ce « prince » . Mais ce que vous avez dit traduit tellement ma pensée, ma chère amie Louise K, que je n’ai rien à ajouter. Donc ce post-ci, c’est le PS du post de Louise K.
flabemont8
11 janvier 2015 @ 12:36
BRAVO FANIE !
sonia
11 janvier 2015 @ 10:25
Charlie hebdo est le journal qui remplaça Hara kiri le journal bête et méchant comme il se proclamait qui fut supprimé après avoir fait un dessin et un texte équivoques à l’occasion de la mort du général de Gaulle, le nom du nouveau journal a été choisi après la mort du général… Charly…( renseignements pris sur internet à Hara kiri )
Licorne
11 janvier 2015 @ 10:27
Mon pauvre Charles-Philippe, si tu ne comprends pas tout seul, comme un grand, « ce que tu dois défendre », personne ne peut t’aider à le faire!
Marie Paule Barco Florit
11 janvier 2015 @ 10:32
Moi non plus, je ne suis pas Charlie !!!
Les petites victimes du fanatique Mohamed Merhad auraient mérité un tel élan d’indignation et de compassion.
Je ne me souviens pas qu’il y ait eu une telle manifestation en réaction à cette horreur.
JAusten
11 janvier 2015 @ 11:05
complètement, et la liste est longue, tous les journalistes qui ont osé donner un avis contraire au courant actuel et qui ont été sortis …….. a t’on manifesté pour la liberté d’expression dans ce cas ?
Laure-Marie Sabre
11 janvier 2015 @ 17:58
Sortis, pas tués.
Et les enfants juifs qui ont été massacrés étaient des êtres humains : le meurtre des journalistes correspond à la tentative de l’élimination d’une idée qui est l’une des bases de notre République. C’est l’un des fondements de l’Etat auquel on porte atteinte. Et vous êtes injustes : la mort de ces enfants a soulevé l’indignation générale, l’horreur générale, les Français étaient révoltés et les hommages ont été nombreux et unanimes.
Robespierre
12 janvier 2015 @ 07:53
Vous avez raison, ce qui s’est passé entre les 7 et 9 janvier, c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Je pense que c’est la raison pour laquelle des centaines de milliers de gens qui n’ont jamais lu, comme moi, Charlie Hebdo, sont comme moi allés manifester hier. « Plus jamais ça ! » disaient-ils d’une certaine façon. Nous avons tous fraternisé, malgré nos différences d’opinion.
Kalistéa
12 janvier 2015 @ 20:12
Exact J Austen !
Anne-Cécile
11 janvier 2015 @ 10:38
Ce n’est pas le bon moment pour exprimer cette opinion.
L’utilisation condescendante du terme de « crayonneurs » n’est pas non plus heureuse.
Ce prince se serait honoré à attendre la fin de la période de deuil.
Je doute qu’il y est eu un seul lecteur de Charlie Hebdo ou même amateur du type d’humour y étant pratiqué sur le site de Régine, et pourtant tous ont été décents.
Danielle
11 janvier 2015 @ 10:40
Je ne lis pas ce journal mais j’estime que devant ce carnage, il faut faire passer un message très fort contre le terrorisme, sinon c’est le retour vers Auschwitz.
artus
11 janvier 2015 @ 10:41
« Des crayonneurs »…. pauvre noblesse et vive la république laïque !!!
jo de st vic
11 janvier 2015 @ 10:48
Lectrice depuis plus de 40 ans d Hara Kiri , puis de Charlie je me fiche de l avis de Charles Philippe d O. bien qu il ait le droit de s exprimer comme nous tous. Le dessinateur Willem s etonne des « millions de nouveaux amis », tout comme Luz. La famille du policier Ahmed demande un peu de respect aux médias..la famille de Charb publie un com. contre Jeannette Bougrab etc.. voila pourquoi je ne suis pas non plus Charlie
CAROLINE VM
11 janvier 2015 @ 10:51
Lucie B vous me trouvez intolérante parce que le prince a une autre opinion que la mienne : je la publie pourtant alors que j’aurais pu la taire …c’est çà la liberté d’expression…
Ce prince a toujours vécu en Espagne ou au Portugal : ce n’est pas un jugement , c’est une réalité. Et il prétend juger les autres …: les gens de gauche (j’en suis) , les athées (j’en suis) …qui encore????
Si vous avez bien lu mon édito vous avez vu que ce prince est complètement à côté de la plaque . Si certains s’en félicitent , moi çà me consterne …
Aujourd’hui on célèbre la liberté (peu importe le slogan) et la tolérance : très peu lisaient CHARLIE mais tous nous avions la possibilité de le faire …et c’est beaucoup !
Libre à chacun d’aimer ou pas , de lire ou pas , d’adhérer ou pas mais au moins qu’il y ait débat : la pensée unique çà s’appelle la dictature .
Les manifestants ont choisi leur idéal : la démocratie .
Je ne peux pas tous les citer :bravo aux amis lecteurs qui en ont si bien décrypté les enjeux dans leurs commentaires!
Lucie B.
11 janvier 2015 @ 17:58
CarolineVM : la liberté d’expression est pour vous, pour moi, pour tous !
Charles-Philippe d’Orléans vit à l’étranger et alors, cela lui interdit-il de parler comme n’importe quel français ? Donc sont visés tous les français vivant à l’étranger pour des raisons diverses ; cela ne leur interdit pas d’avoir un avis et de le dire ou alors…
Vous êtes de gauche, moi pas et je trouve médiocre, vraiment médiocre que des gens de gauche aient refusé à d’autres la participation à cette manifestation « d’union nationale » ! Qui sont-ils pour juger, pour trier, pour décider que celui-ci a le droit et pas cet autre ?
Et bien non il n’y pas d’union nationale quand on en exclue une partie des français ; comment peut-on accepter cette mise à l’écart ? Celle-ci est politique alors que le but est de protester contre la barbarie qui justement veut exclure tout ce qui ne suit pas ses lois propres !
La pensée unique dites-vous ? Et bien je trouve que justement c’est un bel exemple de pensée unique cette exclusion des sympathisants ou adhérents au Front National ; on commence comme ça et on a vu où cela a mené. Et je répète que je ne suis ni sympathisante ni adhérente à ce parti et de loin ; je suis pour la liberté d’expression quelles que soient les idées politiques surtout dans un moment pareil et là tous sont concernés !
Kalistéa
12 janvier 2015 @ 10:29
Bravo Lucie B! vous avez là tout à fait raison ! Pourquoi n’y aurait-il que les gens de gauche qui devraient avoir le droit de pleurer non seulement sur les victimes de charlie hebdo, mais aussi sur la bêtise humaine qui fait des discriminations en vertu de la façon de penser en politique comme en religion ?
Trianon
12 janvier 2015 @ 13:50
Vous avez raison! J’ai trouvé dingue qu’on refuse cette manifestation à un parti politique legal
Pierre-Yves
12 janvier 2015 @ 15:19
Alors là, Kalistea, je suis ébahi par ce que vous écrivez.
Où avez-vous été chercher qu’il n’y a que les gens de gauche qui s’arrogeraient le droit de pleurer sur les morts de la semaine dernière, qui ne sont d’ailleurs pas tous des caricaturistes de Charlie (10 salariés du journal, 2 policiers, et 4 malheureux clients d’une épicerie cacher), et sur le bêtise humaine, comme vous dites ?
J’étais à la République hier, et je puis vous affirmer qu’il n’y avait pas, il s’en fallait de beaucoup, que des gens de gauche. Il y avait des gens de toute opinion, de tout milieu, des croyants et des athées. Il y avait tous ceux qui ont ressenti le désir de s’associer à ce mouvement, qui désiraient partager ce moment très fort.
Les gens que j’ai vus hier étaient simplement des citoyens de ce pays. Personne n’avait à décliner son inclination politique pour être admis ou pas. Ceux qui se reconnaissent dans les idées du Front National et se sentent citoyens pouvaient y être.
C’est cela qui prévalait, et de très loin, sur les cuisines politiques évoquées par Lucie B.
Lucie B.
13 janvier 2015 @ 08:36
Merci Kalistéa ! Et quand je vois certains des participants à la manifestation orchestrée par l’occupant actuel de l’Elysée, j’ai envie de dire comme Coluche « je me marre » si les circonstances n’étaient pas si dramatiques.
On brandit à tout va les mots laïcité et liberté d’expression mais la laïcité ce n’est pas bouffer du curé ou produire des dessins d’une obscénité sans pareille sur les religions, et au contraire cela pousse les extrémistes à répondre de la seule manière qu’ils connaissent.
Quant à la liberté d’expression elle se résume malheureusement pour certains à vouloir la bâillonner du moment qu’elle n’est pas la leur et surtout de leur couleur politique !
C’est très dangereux et l’histoire malheureusement ne nous apprend rien…
mary 71
11 janvier 2015 @ 10:52
Serait-il le seul « réac » de la famille ?
Il est sûr qu’il y en a d’autres mais eux se taisent. Pourquoi ? Par peur de la réaction de certains de leurs « fans » ? Je crains que Charles-Philippe n’ait pas tout compris.
Je reconnais que Charlie Hebdo est trop marqué à gauche et que cela ne me convient pas mais ce n’est pas des opinions politiques que l’on défend mais la liberté de s’exprimer et surtout de s’exprimer avec cet humour décapant, grinçant et souvent iconoclaste qu’on peut ou ne pas aimer.
J’ajoute que le terme de crayonneur m’a choquée. Les caricaturistes n’ont jamais fait de dessins « léchés », fignolés : cela n’est pas leur propos.
flabemont8
11 janvier 2015 @ 12:21
D’accord avec vous, Mary 71 , le terme de « crayonneurs » est particulièrement méprisant , caricaturistes était le mot juste .
marielouise
11 janvier 2015 @ 12:55
Je partage votre excellent commentaire mary 71!
Cheveyre
11 janvier 2015 @ 23:02
je pense que Charles-Philippe d’ORLEANS était fatigué quand il a écrit ce mot … souhaitons qu’il se remette rapidement … oups
Jean Sauzeau
11 janvier 2015 @ 11:00
Je sors de mon long silence
Bravo au Duc d’Anjou
Enfin un peu de bon sens : assez des provocateurs
Assez de tout ce pathos affiche et de cette » unité republicaine » qui volera en éclat
Dès demain
Que les Politiques prennent les bonnes mesures pour que de tels drames humains
Ne se reproduisent pas !
JAusten
11 janvier 2015 @ 11:02
Et bien ! à la lecture de certains commentaires, le « je suis Charlie » et tout ces discours sur la liberté d’expression sont bien vite oubliés ou alors « je suis Charlie » n’était que pour un courant d’idée en particulier ? dans ce cas le prince aurait peut-être tapé pas loin du 1000 ?
Je n’étais pas Charlie hier, je ne le suis pas aujourd’hui et je ne le serais pas demain non plus, je suis pour la vie avant tout.
septentrion
11 janvier 2015 @ 11:03
Bonjour,
De nouveau, merci Régine de vous associer
De la part de ce prince, rien de nouveau sous le soleil, il n’a pas tout compris.
J’ai encore le coeur très serré, c’est la liberté tout court qui a été attaquée. Des gens sont morts en 2015 en France pour la liberté.
Je ne suis pas du tout de la gauche athée, mais pour moi le maître mot c’est le respect de moi même et de l’autre et surtout le plus possible la Tolérance. Mes croyances ne regardent que moi et je respecte celles des autres.
Je trouve très méprisant le terme de « crayonneurs » employé par le prince.
Cette union nationale a été générée par des mouvements spontanés du peuple, les hommes politiques n’ont pas pu faire autrement que de « récupérer », moins dans les régions.
François HOLLANDE va être obligé d’accepter dans cette marche, des représentants de pays qui ne sont pas tolérants ou pire.
Pour reprendre les propos du prince oui bien sûr qu’il y a des français qui sont allés rendre hommage, se recueillir, et manifester alors qu’ils n’ont jamais acheté ce journal, l’ont critiqué, mais parce qu’il ne faut pas céder à la violence, et garder la liberté d’expression et dire NON A LA TERREUR et à ceux qui veulent la répandre.
Au delà de je suis CHARLIE, je suis POLICIER, je suis JUIF.
Mes pensées vont aux proches des personnes décédées mais aussi aux personnes blessées. Nous sommes 66 millions de blessés.
flabemont8
11 janvier 2015 @ 12:22
Tout à fait avec vous Septentrion .
marielouise
11 janvier 2015 @ 12:57
Septentrion votre commentaire est objectif et respectueux!
Caroline
11 janvier 2015 @ 23:56
Septentrion,je partage entierement votre tres bon commentaire!Un grand merci de ma part!
clement
11 janvier 2015 @ 11:09
je ne suis pas sûre qu’une marche impressionne les intégristes.Il y a d’autres manières
de lutter contre les terroristes : ne pas laisser les individus dangereux ou fichés en liberté ,
refuser nos frontières à ceux qui reviennent de camps d’entrainement…..
Ce rassemblement est un déballage de bons sentiments,je n’y participerai pas, je préfère
prier pour les victimes de cet attentat et leurs familles dans le calme de ma maison
Comme le Prince le dit, la provocation n’est pas une bonne chose.Si je condamne fortement le terrorisme en revanche j’estime que toutes les religions ont droit au respect
Antinéa
11 janvier 2015 @ 14:30
J’aime beaucoup votre commentaire Septentrion
alice
11 janvier 2015 @ 15:44
vous avez totalement raison.
monique
11 janvier 2015 @ 18:35
Je partage votre avis
je préfère prier dans le secret de mon coeur pour les personnes décédées et leur famille.
je suis catholique pratiquante et je respecte toutes les religions
Louis
12 janvier 2015 @ 00:04
Septentrion, nous sommes 66 millions de personnes a avoir été profondément blessé par ces sales terroristes barbares! Mais j’espère que nous ne sommes par tous des charlots qui vont salir des religions et/ou des agnostiques au nom des principes de la France terroriste et barbare de 1789 qui protège la vulgarité et le blasphème et qui a massacré le droit à l’expression de 1789 jusqu’à la fin de l’Empire, et qui , au nom de la raison républicaine, seule sacrée contre laquelle on ne peut blasphémer, a génocidé les Vendéens pour leur opinion religieuse et n’a jamais demandé pardon.
Nemausus
11 janvier 2015 @ 11:15
Ce pauvre prince a raté une occasion de ne pas passer pour un intégriste ultra-catholique et avec lui ceux qui soutiennent ce genre de message car ils passent tous pour les mêmes personnes intolérantes qui ont assassiné la liberté d’expression ! encore qu’il rejoint en cela l’intolérance bornée de son cher oncle !
Comme beaucoup d’intervenants l’ont dit avant moi, il n’a rien compris, ce prince qui voulait représenter les Français aux élections législatives, au message de « Je suis Charlie ».
Car en effet, ce message n’est en rien une approbation du journal Charlie Hebdo en lui même mais un message pour la liberté d’expression y compris celle de caricaturer des religions ! et d’autant plus quand ces religions sont porteuses de messages d’intolérance et de haine !
Alors que don Carlos Felipe de Orleans duque de Carnaval retourne à ses opérettes de faux ordre de St-Lazare, au moins là il sera inoffensif et ne donnera pas honte aux Français d’avoir un individu qui prétendait les représenter !
Moi « Je suis Charlie » car nous sommes tous libre de nous exprimer à partir du moment où nos propos ne sont pas punis par la loi !
flabemont8
11 janvier 2015 @ 12:23
Némausus, je suis avec vous !
Kalistéa
12 janvier 2015 @ 19:30
Je ne suis pas Nemausus non plus.! Lol.
marielouise
11 janvier 2015 @ 12:58
je partage Nemausus!
nour
11 janvier 2015 @ 13:43
ce grand intellectuel aurait dù rester au niveau de ce qu il sait faire:participer à une émission de téléréalité
pour le reste il ne représente que lui mème lui qui a voulu représenter des français
alice
11 janvier 2015 @ 15:57
Que voulez vous monsieur,certains sont tellement sûr de détenir la vérité ,comme vous ,il me semble .C’est vrai que dessiner votre président la verge à l’air ou traiter un peuple de cons lors du décès de leur roi c’est de la liberté d’expression, ce n’est pas blessant .C’est sans doute pour cela que ce journal croulait sous les procès et était à la limite de la faillite.
Nicolas LC
11 janvier 2015 @ 17:53
j’applaudis des deux mains
Marc
11 janvier 2015 @ 22:56
« Intégriste ultra-catholique ». Manifestement, vous utilisez un vocabulaire que vous ne maîtrisez pas. Dans l’église catholique, les intégristes sont les disciples de feu Mgr Lefebvre et ils sont séparés de Rome. Il ne me semble pas que ce soit pas le cas de Charles-Philippe d’Orléans. Quant aux ultra-catholiques, j’aimerais bien savoir à quoi on les reconnaît.
D’autre part, j’aimerais bien savoir quels sont les messages d’intolérance et de haine véhiculés par le catholicisme et que Charlie hebdo aurait mis à jour. C’est plutôt ce journal qui est porteur de haine. En tant que simple catholique de base (ni intégriste, ni ultra, ni je-ne-sais-quoi), je ne peux pas dire « Je suis Charlie ».
Si vous ne tenez tant à exprimer votre compassion avec les victimes, je vous rappelle que des milliers de chrétiens (ni intégristes, ni ultra) souffrent aujourd’hui dans le monde, certains sont même tués pour leur foi.
Je vous rappelle que des personnes sont tués aujourd’hui même pour leur foi au Christ, ce même Christ moqué de manière ignoble par Charlie hebdo.
Enfin, la liberté d’expression n’existe en France que pour les adeptes du « politiquement correct ». Et Charlie hebdo, malgré ses caricatures idiotes et haineuses contre Mahomet est toujours resté dans le « politiquement correct ». Ce journal ne s’est jamais moqué par exemple, à ma connaissance, des francs-maçons.
Alors, s’il vous plaît, gardez vos leçons de morale bobo pour vous. Merci.
Trianon
12 janvier 2015 @ 11:09
merci Marc, pour votre commentaire juste, modéré et respectueux
Kalistéa
12 janvier 2015 @ 19:39
Bravo Marc ,pour la sagesse de vos propos et votre courage aussi.Il est ignoble qu’une presse même humoristique propage la haine car avec ses dessins blessants et choquants pour des croyants de toutes les religions c’est bien la haine qu’ elle distille ainsi.
Les religions, toutes les religions méritent le respect.
Si on laisse la presse manquer à cette règle ,il faut s’attendre au pire ,et nous n’avons pas fini de pleurer sur les victimes innocentes!
Marie de Bourgogne
12 janvier 2015 @ 13:13
« Ce pauvre prince a raté une occasion de ne pas passer pour un intégriste ultra-catholique »
Un chrétien intégriste qui applique le Nouveau Testament à la lettre, c’est un mec qui se met à embrasser tout le monde dans la rue.
DE FLEURIOT
11 janvier 2015 @ 11:17
J’ai demandé au régisseur du site d’enlever mon commentaire mais je reviens sur ma décision . Je trouve choquant qu’en appartenant à une illustre famille connue dans notre pays de tenir des propos comme cela. Dans cette période où notre pays traverse une crise et un deuil il faut être humble , garder nos opinions et montrer l’exemple par la dignité et la noblesse du coeur. Personnellement la désignation « crayonneurs » est un mot que je considère vulgaire ( c’est mon opinion) . Bref je ne souhaite pas débattre sur un sujet qui est très sensible depuis cet attentat mais je pense particulièrement à la famille de l’homme d’entretien qui fut abattu dans les locaux et qui mérite le respect . Bref cet événement nous rappel que la division est la pire des choses …
Cheveyre
11 janvier 2015 @ 23:05
heureusement que nous sommes en République …
ML
11 janvier 2015 @ 11:24
D’une part,en raison de la violence de certaines caricatures et de la conjoncture il est certain qu’une tuerie de ce genre devait arriver ,on n’a pas tenu compte de l’affaire Merah ( ha,l’angélisme!) et d’autre part il est déplorable de voir ce drame récupéré par les politiciens!
Robespierre
11 janvier 2015 @ 11:33
J’arrive et je lis ces lignes. Pauvre homme ! Il est tellement limité ( manque d’ortho, notamment) qu’il n’a pas compris qu’il y a des symboles qui transcendent tous les clivages et les divergences d’opinion.
Etait-ce le moment de dire tout cela ? Il y a un moment pour tout.
Je n’ai jamais lu Charlie Hebdo, mais aujourd’hui je me sens Charlie comme Kennedy a dit un jour : « Ich bin ein Berliner » et comme le roi de Danemark a porté l’étoile jaune. Pendant ces moments de douleur, il a voulu, lui, être juif.
Je suis juif, berlinois, Charlie et même portugais s’il le faut. Mais je ne serai jamais Charles d’Orléans, ça c’est sûr.
Qu’il se taise, aille un peu revoir sa grammaire et continue son exil doré, sa vie d’homme oisif, entretenu par son épouse et qu’il compte la recette de la vente des tickets de visites du château de sa femme. Au lieu de raconter des carabistouilles.
Quelle autorité morale a donc ce parasite mondain, bouffi d’arrogance et de suffisance ?
Marie de Bourgogne
12 janvier 2015 @ 13:14
Pourquoi se tairait il ? Que faites vous de la liberté d’expression ?
Legros
11 janvier 2015 @ 11:33
C’est dommage cet amalgame …certains ont du mal a comprendre que nous revendiquons la devise » liberté – égalité – fraternité ». La richesse de la France est bien la liberté d’expression.
En plus cette personne sait elle au moins pourquoi ce journal s’appelle Charly…?
Je suis Française et je suis Charly
Rie a voir avec des convictions religieuse ou politique