
La grande-duchesse Leonida de Russie, née princesse Bragration-Moukhranski, veuve du grand-duc Vladimir est décédée à Madrid à l’âge de 95 ans. Née le 23 septembre 1914 à Tiflis, la princesse Leonida épousa en secondes noces après un veuvage, le grand-duc Vladimir de Russie à Lausanne en 1948. Le couple a eu une fille la grande-duchesse Maria. De sa première union (son mari est décédé en déportation), la grande-duchesse a eu une fille Helen Kirby.
La grande-duchesse sera inhumée auprès du grand-duc Vladimir (fils du grand-duc Kyrill et de la princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg-Gotha) en la forteresse Saints Pierre et Paul de Saint Pétersbourg à une date pour le moment non précisée. (Merci à Yatil – Copyright photo : Ria Novosty)
Colette C.
24 mai 2010 @ 19:25
Un Petit Belge : le Grand duc et son épouse ont longtemps vécu en Bretagne, à Saint-Briac, bord de mer je crois.
C’était des personnes très simples.
Marie 29
24 mai 2010 @ 19:27
Merci beaucoup pour vos bons vœux.
Merci aussi à Panthelias (14) à Alix (17) et Dominique Charenton (19) sans oublier Régine qui fait un travail formidable.
Je suis vraiment époustouflée par votre culture.
J’avais un peu de mal à me repérer dans les descendants des derniers tsars de Russie. Maintenant cela va un peu mieux, mais c‘est compliqué.
Cette dynastie est très discrète, et elle a essaimée dans une grande partie du monde.
Marie de Bretagne qui a passé une journée pleine de soleil et de bonheur
Alix
24 mai 2010 @ 19:33
Je précise que je ne soutiens pas le concept de mariage égal. Seules les compétences et l’adéquation d’un conjoint de souverain avec le pays sont importantes pour moi.
Et que l’on considère Léonida comme égale à feu son époux Vladimir ne me dérange pas bien au contraire. Sa famille ayant régné, elle peut bien se voir octroyer un prédicat royal perdu au cours des siècles. Là ou par contre où je trouve l’argument difficile à encaisser, c’est qu’on ne fasse pas la même chose avec d’autres familles de la noblesse russe, de la noblesse tatare etc…qui ont connu les même péripéties historiques que les branches de la Maison Bagration et occuper les mêmes positions.
En Russie, je pense que des épouses « locales » feraient bien mieux l’affaire surtout aujourd’hui avec les difficultés existantes qu’une princesse étrangère qu’on renomme puis rebaptise orthodoxe. Elles ont souvent vu essentiellement les joyaux impériaux et l’existence luxueuse des palais pétersbourgeois et rien de « leur peuple » pensant que trois génuflexions le dimanche à l’église et des visites aux orphelinats assez proches comme aux soupes populaires dûment préparées suffisaient.
Quant elles n’avaient pas une vision exclusivement folklorique voire fantasmagorique (comme l’hystérique dernière Tsarine)des Russes. Le cas du Prince François Guillaume de Prusse ex époux de la fille de Léonida et de Vladimir est encore une preuve du manque d’investissement sérieux et non hypocrite des consorts royaux.
Les filles peuvent succéder au trône impérial mais elles passent après les hommes (le Tsar Paul Ier avait modifié la loi de succession afin qu’une descendante de sa chère Maman Catherine II ne reproduise les hauts faits de leur glorieuse aïeule).
Je ne pense pas que les filles du prince Nicolas (qui a épousé une authentique comtesse italienne d’ancienne noblesse donc de naissance supérieure à toutes les Maxiam Letizia Marie Mathilde Philoména)soient prtantes pour la succession.
En revanche les descendants des soeurs de Nicolas II pourraient parfaitement concourir et être retenu par le Zemsky Sobor, beaucoup se sont mariés avec des aristocrates russes de haut rang (dont certains membres de familles pouvant prétendre aussi à une reconnaissance de leur passé royal comme pour les Bagration). Les soeurs sont passés haut la main à la moulinette des historiens et leur descendance est aimable. Mais bon y -t-il des consentants et des compétents dedans?
De toute façon en cas de restauration monarchique, il est certain que la Douma rétablira les droits des femmes et les mettra à égalité de ceux des hommes. Il est donc fort à parier que le rétroactivité possible et les particularismes de la monarchie russe (des lois complexes et suprenantes remontant à la
Alix
24 mai 2010 @ 19:35
Rus et souvent ressorties aux moments difficiles) balaient les idées reçues et les prétendants et leurs partisans passent à la trappe très autocratiquement par la Douma (qui a dit que seul un tsar pouvait agir de la sorte?).
Charles
24 mai 2010 @ 19:44
Un Petit Belge,
Le grand-duc et la grande-duchesse Wladimir partageaient leur temps entre leur appartement parisien proche de la place de la Concorde, leur maison de vacances de Saint-Briac en Bretagne et leur propriété de Madrid.
Aujourd’hui la grande-duchesse Marie vit en Espagne et en Russie. Elle a vendu sa propriété de Saint-Briac et conserverait un droit d’usage et d’habitation dans une partie de son ancienne demeure, en accord avec les propriétaires actuels. Elle conserve un vif attachement a Saint-Briac puisque sa famille s’y installa en exil des 1925.
Une rue porte désormais le nom de grand-duc en souvenir du grand-duc Wladimir. Toutes les familles impériales, royales et princières d’Europe ont été reçu par la maison impériale a Saint-Briac. La princesse Kyra de Prusse, épouse du regrette prince Louis-Ferdinand est décédée au domicile de son frère Wladimir a Saint-Briac lors d’un de ses nombreux séjours.
Alix
24 mai 2010 @ 19:48
J’ajouterai que le mariage égal n’était pas en soi suffisant en fait importait le consentement du Tsar.
Le grand-Duc Cyrill n’obtint pas le consentement de son cousin, mais son fils Vladimir autoproclamé tsar à la mort de son père s’auto autorisa son mariage avec Léonida et autorisa le mariage de sa fille.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même et en plus quand on s’autoproclame Tsar on peut faire sa propre loi.
Francky
24 mai 2010 @ 20:36
Mes sincères condoléances et pieuses pensées vont vers les enfants et petites-enfants de la Grande Duchesse de Russie.
Une page est en train de se tourner dans les grandes familles impériales d’Autriche et de Russie qui ont régné sur l’Europe jusqu’au XXème siècle. Avec ces personnalités qui s’éteignent à tour de rôle, ce sont les derniers témoins de la « vieille Europe » qui disparaissent…
JAusten
24 mai 2010 @ 20:39
Une nouvelle page d’un grand livre qui se tourne. Mes pensées accompagnent ceux qui lui survivent.
Nicolas (10), cette phrase est très belle : « Que la Terre lui soit légère »
LE REGENT
24 mai 2010 @ 21:30
Je remercie, ceux et celles, qui donnent autant de claires (et un peu moins claires…) explications.
Je suis extremement impressionné !
MERCI A TOUS. UNION DE PRIERES POUR LE REPOS DE LA GRANDE-DUCHESSE.
didier du var
24 mai 2010 @ 22:03
Quand une personne décède qu’elle soit grande duchesse ou simple quidam n’a plus trop d’importance, seul compte la tristesse éprouvé par ceux qui ayant connu de prêt ou de point la personne sont touché par sa disparition.
Mes sincères condoléances à sa famille, loin des clivages dynastiques et des polémique…
Respect pour cette grande dame qui a tenue son rang avec dignité tout au long de sa vie et qui a eu la chance de voir le visage heureux de son mari quand il remit les pieds sur la terre russe…
Caroline
24 mai 2010 @ 22:03
Ne connaissant pas bien la famille royale de Russie,j’ai ete bien interessee a la lecture de cet aticle! J’aimerais savoir si son mari defunt le grand-duc Vladmir de Russie a des freres ou un frere avec une descendance male!
Damien B
24 mai 2010 @ 22:09
Panthelias (14), votre très pertinent commentaire décrit de façon construite et argumentée la réalité de la succession au trône des Tsars.
Vos propos allient heureusement l’érudition au style, merci de nous les avoir livrés.
Panthelias
25 mai 2010 @ 00:09
Ouinou (27)
Le racisme peut se présenter sous différentes formes et ne se limite pas à la couleur de la peau.
Le morganatisme, c’est juste une forme de racisme social.
On qualifie de racisme tout ce qui entraine le fait de considérer qu’un individu est inférieur à un autre, notamment du simple fait de sa naissance. Que cela concerne la couleur de la peau ou les origines sociales, cela relève bien du même principe, et des mêmes mécanismes.
Dire qu’autrefois cela était justifié par des raisons dynastiques ou politiques, c’est un fait, mais cela ne justifie pas que ce fait perdure à notre époque, où il est indéfendable, car l’esclavage, lui aussi a été justifié à l’époque par tout un tas de « bonnes raisons » politiques, ou autres, et heureusement, il a pourtant bien fini par être aboli officiellement partout.
Le simple fait que le concept de morganatisme ai été à l’origine une particularité allemande démontre bien qu’il ne présentait aucune nécessité justifiable, sinon, il serait apparu partout où apparaissait une royauté. Tel n’a pas été le cas. Au contraire, il était absent de toutes les autres grandes monarchies (France, Angleterre, royaumes scandinaves, Russie, etc…).
Alors certes, il s’est répendu, probablement parce que le nombre de familles princières allemandes est tel que forcément, elles ont exercé une influence proportionnelle à leur poids démographique, culturel, ainsi qu’à leur position centrale en Europe, mais ça ne suffira pas à prolonger la « légitimité » de ce concept de nos jours, et pour les siècles à venir.
Une fois encore, je peux comprendre pourquoi certaines familles royales ont fait l’erreur fatale de l’appliquer à une époque. On en voit les conséquences désastreuses des décennies, voire des siècles plus tard. Tout est une question de contexte, il n’est pas question pour moi de juger l’adoption de la pragmatique sanction à l’aune des valeurs du XXIème siècle, ce serait ridicule.
En revanche quand, AUJOURD’HUI, je lis que (je cite de mémoire) « Victoria de Suède aurait du renoncer à ses droits pour épouser son prof de gym » sous prétexte qu’il est roturier, là OUI, je bondis et je m’insurge parce que le contexte a changé, et parce que si l’on ne peut pas changer le passé, on peut par contre mettre fin à ce qui n’a plus lieu d’être, parce qu’inacceptable de nos jours.
Alors pour revenir à votre question. Les Habsbourg racistes ? Est ce aussi simple ?
La famille impériale durant la seconde guerre mondiale faisait peur à Hitler car elle pouvait représenter un point de ralliement pour des nationalistes autrichiens résistants, hostiles à l’union avec l’Allemagne. De ce fait, elle a du fuir, et en a profité pour aider de nombreux juifs à quitter le pays également. On va donc répondre, NON, ils ne sont pas racistes… pour cette forme là de racisme. J’avais d’ailleurs été particulièrement écoeuré par les tracts ignobles jetés à la foule par la jeunesse d’extrême-gauche autrichienne lors des obsèques de l’Impératrice Zita.
Mais quand certains Habsbourgs se sont élevés, il y a quelques années, contre le fait que Charles, le fils d’Otto, conserve ses droits lors de son mariage avec Francesca Thyssen, comment l’interpréter autrement que comme un forme de racisme social. En quoi cette jeune femme leur est elle « inférieure » ? En rien, et surtout pas du fait de sa naissance.
Une fois encore tout n’est pas noir ou blanc, et les différents types d’organisation politique, qu’il s’agisse de royauté ou de république se doivent d’évoluer avec leur temps. Il est des traditions qu’il est bon de conserver et de perpétuer car elles sont positives et pour les états et pour leurs peuples, et d’autres qu’il faut proscrire à jamais car elles sont nuisibles aux deux, le morganatisme fait partie de ces dernières.
Comme le dit Alix (33) « Seules les compétences et l’adéquation d’un conjoint de souverain avec le pays sont importantes pour moi. »
En ce qui me concerne, je dirais qu’un couple « inégal » heureux sera toujours mieux pour régner sur un pays qu’un couple « égal » malheureux.
Franchement, il faut vraiment avoir un sacré paquet de cases en moins, vu le nombre incalculable de cas, dans l’histoire et dans l’actualité, de couples « égaux » qui ont tourné au désastre, pour aujourd’hui encore défendre les interdictions ou non autorisations de mariage « non égaux ». C’est tout simplement aberrant.
Marie (29)
Vous avez tout à fait raison, la généalogie de la famille impériale russe est tentaculaire et rendue très confuse justement par ce concept de morganatisme. Suprimez le, et tout devient de suite plus clair, ce d’ autant plus que cela supprime ce genre de querelle consternante qui ne sert ni un clan, ni l’autre, et au final nuit à l’idée même de royauté.
Nemausus (22) merci ;)
Panthelias
25 mai 2010 @ 01:16
Caroline (41)
Non, le Grand Duc Wladimir n’avait pas de frère, mais deux soeurs. Marie, Princesse zu Leiningen, et Kyra, Princesse Louis-Ferdinand de Prusse (chef de la maison impériale d’Allemagne).
Si le Grand Duc Wladimir avait des frères avec une descendance male qui plus est dynaste, Maria Wladimirovna ne pourrait prétendre à rien.
Les actuels princes Romanov sont tous descendants de branches cadettes de la famille impériale, mais certains ont la particularité de descendre aussi de Xenia Alexandrovna, l’une des soeurs de Nicolas II.
Donc tout en étant plus loin du dernier Tsar par les hommes que Maria Wladimirovna, ces derniers en sont plus proches par les femmes.
En gros,
– Nicolas II était le fils d’Alexandre III, lui même fils et successeur d’Alexandre II, ce dernier fils et successeur de Nicolas Ier.
– Maria Wladimirovna, descend par les males d’Alexandre II, via une branche cadette.
– Nicolas Romanovitch, actuel chef de la famille impériale, et les autres Romanov males descendent de Nicolas Ier, via des branches cadettes… (et pour certains d’Alexandre III, via Xenia Alexandrovna. Ce qui n’est pas le cas de Nicolas Romanovitch).
Et merci au passage à Damien B (42) ;)
J’adore la généalogie que je pratique depuis plus de 30 ans, alors je n’ai aucun mérite à m’interesser aussi à celles de ces familles.
Et je ne parle même pas de la généalogie génétique qui se développe peu à peu, gentiment, discrètement, inexorablement, et qui va révolutionner la généalogie traditionnelle dans les décennies à venir.
Quand je lis certaines querelles byzantines sur le site, tout en ayant à l’esprit les répercussions à venir dans l’approche des personnages historiques, je me dis parfois « Mon Dieu ! Si ils savaient ! » :)
Ce seront de nouvelles pages qui s’ouvrent et d’autres qui se ferment, et dans tous les cas, ce sera passionnant à suivre ;)
Laurent D
25 mai 2010 @ 05:35
une des dernières photos de la Grande-Duchesse Léonida prise en 2009
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/2009.jpg
LE REGENT
25 mai 2010 @ 07:57
MERCI, LAURENT POUR CETTE TRES BELLE PHOTO . LA GRANDE DUCHESSE EN GARDANT SES CHEVEUX ARGENTES, PARAIT ENCORE PLUS HUMAINE ET AVEC BEAUCOUP DE CLASSE. ELLE EST ETONNEMENT BELLE. MERCI.
Vincent II
25 mai 2010 @ 07:57
Panthélias
Merci beaucoup je suis cent pour cent en accord avec vous .
ces concepts de mariage égaux sont d’un autre âge certains commentaires sur le mariage « inégal » suédois sont comiques quand on connait l’origine hautement aristocratique du premier roi Bernadotte.
un noble d’empire ne disait il pas à un noble d’ancien régime qui lui contestait ses origines Monsieur vous êtes un descendant je suis un ancêtre
à l’origine tous les nobles furent annoblis pour services rendus, faits militaires ou par ….. mariage
Hélène
25 mai 2010 @ 08:18
Panthelias, votre commentaire est très bien fait.
J’admire votre érudition.
Moi aussi j’aime la généalogie, et pour m’en sortir j’ai établi des tableaux excel sur toutes les dynasties. Pour la Russie je suis partie de Roman Zakharine, ancêtre dynastie des Rurikides.
Vous avez raison la soeur de Nicolas II, Xenia a épousé
un grand duc de Russie, descendant d’un autre frère
d’Alexandre I, le grand duc Mikhail.
Leur descendance est Romanov.
Encore bravo pour votre travail. J’ai encore beaucoup de chemin à faire pour être calée, surtout étant une simple roturière et ne connaissant pas les lois juridiques .
Caroline
25 mai 2010 @ 09:06
A Panthelias [mess 43] et a Vincent II [mess 47],entierement d’accord avec vous! vos commentaires m’ont beaucoup plu par vos explications justifiees!C’est ‘evidemment connu’ avec la derniere phrase de Vincent II,puis nous descendons tous et toutes de l’humble Adam et de Eve!
Caroline
25 mai 2010 @ 09:09
A Panthelias [mess44],grace a votre reponse claire,j’ai compris le probleme ‘dynastique’ sur cette famille grand-ducale de Russie!Bonne journee!
Caroline
25 mai 2010 @ 09:13
A Laurent D.[mess45],grace a votre lien,vous avez bien fait de nous montrer une photo recente de la grand-duchesse Leonida de Russie! Quelle belle lady russe avec sa chevelure bien coiffee et bien fournie a son age!
Sophie2
25 mai 2010 @ 09:22
les mariages morganatiques n’existaient pas que chez les habsbourg ou chez les princes allemands, il suffit de voir le nombre de comtes bernadotte qu’il a en suède et des comtes rosenborg au danemark qui descendent de princes ayant perdu leurs droits même si certains avaient épousé des aristocrates.
le père de maria était le chef de la maison impériale et en vertu des règles, c’est à elle et non à michel ou aux princes qui restent qui ont tous fait des mariages morganatiques que revient ce titre.je ne peux que souhaiter à la suède de devenir 1 république car quand je vois le futur mariage de victoria avec 1 prof de gym, ça me fait peur quant à la survie des monarchies dont les membres n’ont plus aucune dignité et font passer leurs intérêts personnels avant la raison d’état.
Dominique Charenton (Royauté2)
25 mai 2010 @ 09:31
Bonjour Marie François
Vous avez raison les Romanov utilisaient en français les termes grand-duc/grande-duchesse et non pas ceux de grand-prince/grande-princesse non seulement dans la vie privée, voir par exemple la correspondance du grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch avec l’historien Frédéric Masson, parue en 2005 ; mais aussi dans des actes officiels comme par exemple le contrat de mariage rédigé en 1809, de la sœur des tsars Alexandre Ier et Nicolas Ier : Catherine Pavlovna (1788-1819) avec le prince allemand George d’Oldenbourg (1784-1819), il est uniquement en français et là aussi la princesse est
qualifiée de grande-duchesse de Russie, et non pas de grande-princesse
Il en était de même pour les généalogies de la famille impériale publiées en français en Russie, sous l’empire , par exemple dans l’Almanach de St Pétersbourg, ou dans l’Annuaire de la noblesse de Russie, dans lequel l’auteur R.I.Ermerin, d’ailleurs, précise : « Quoique la traduction exacte du titre des princes du sang en Russie, soit grand-prince, le titre de grand-duc et grande-duchesse est officiellement reconnu »
Bien cordialement
Dominique Charenton (Royauté2)
25 mai 2010 @ 10:16
Bonjour Panthelias
Vous écrivez : « secundo, l’obligation de contracter des mariages égaux ne concernant que les enfants et petits enfants du souverain, leurs pères à eux, n’étaient plus tenus de s’y conformer. Là ils ont totalement raison. »
Ce n’est pas totalement exact.
Cette possibilité qu’avait les princes de Russie de ne pas contracter un mariage égal, impliquait- une renonciation de leurs droits au trône. Ce qui est logique. Par exemple si deux sœurs n’appartenant pas à une maison considérée comme égale avaient épousé l’une le grand duc Dimitri Pavlovitch né en 1891 et l’autre le prince Constantin Constantinovitch, né en 1890, il est évident que le second mariage aurait été aussi non dynaste que le premier
En revanche, je suis d’accord avec vous lorsque vous écrivez : « Dans la plupart des cas, voire tous les cas, les lois de succession au trône ne peuvent être modifiées que si la royauté est au pouvoir afin d’être validées par le gouvernement ou le parlement «
C’est pour cela que les prétendants doivent s’en tenir aux lois existantes à la chute de la monarchie
Bien cordialement
Laurent F
25 mai 2010 @ 12:04
Qu’a fait le Grande-duchesse Leonida pour qu’on la qualifie à tort et à travers de grande-dame ? A part épouser le grand-duc bien sûr !
marie-francois
25 mai 2010 @ 12:39
Dominique Charenton
Merci de confirmer ma position.
Hélène
25 mai 2010 @ 12:56
Sophie 2,
Vous n’avez pas 18 ans et vous êtes roturière.
A votre âge, vous avez donc la possibilité de rencontrer un noble, un aristocrate,un prince.
Au nom de la raison d’état, vous vous sacrifiriez ?
Aujourd’hui c’est la Sainte Sophie, aussi je vous souhaite
à vous et à toutes les Sophie une bonne fête.
Pierre
25 mai 2010 @ 12:57
Je connais bien Ker Argonid, la maison du grand duc et de la grande duchesse à Saint Briac, près de Dinard.
Inoccupée depuis plusieurs années, elle a été vendue après morcellement du terrain très dégradée à des particuliers qui l’ont entièrement restaurée.
La grande duchesse avait laissé la maison se dégrader depuis la mort du grand duc, et elle n’y venait plus que quelques jours l’été jusqu’en 2004 environ.
Elle a vendu ensuite la maison à des particuliers russes qui l’ont eux memes rapidement revendus aux actuels propriétaires.
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, il n’y a jamais eu d’accord pour qu’elle occupe une partie de la maison (message 35 de Charles). L’acte de vente en russe ayant été mal traduit, il y a eu un procès entre les actuels propriétaires et la grande duchesse qui s’est résolu par une transaction il y a quelques mois. La grande duchesse ayant été dédomagée financièrement.
Elle n’était d’ailleurs jamais venue, depuis 2004, dans la petite partie de la maison dont elle s’était réservée l’usage…..
Alix
25 mai 2010 @ 13:11
La Gde-Princesse Léonida, qui n’était pas revenue en Russie depuis 2002 sera inhumée en la Chapelle annexe des Grand-Princes « Velikiye Kniazy » (ou grand-ducs) aux alentours du 3 juin. Il faut un certain temps pour que sa famille et le service culturel de la ville de Saint-Pétersbourg mettent sur point le type de travaux et ornements autorisés et que la famille accepte le devis.
La dernière Liturgie terrestre de Léonida sera conduite par des membres du clergé du Patriarchat de Moscou. En effet Léonida d’abord accueillie au sein de l’Eglise orthodoxe géorgienne était devenue avec son second mariage memebre de l’Eglise russe Hors Frontières qui en 2007 avait été réunifiée au Patriarcat de Moscou. Elle en avait été une des chaudes partisanes même si elle n’avait pu comme d’autres prévenir la création de trois églises dissidentes qui refusèrent en 2007 cette réunification.
L’ex Eglise russe Hors Frontières était une église qui regroupait des orthodoxes Blancs exilés et des membres du clergé. Cette église était minoritaire, la plupart des Chrétiens russes exilés s’étant regroupés au sein du futur Exarchat des diocèses russes en Europe Occidentale du Patriarcat de Constantinople (dans la tradition protecteur des communautés catholiques orthodoxes établis hors pays orthodoxes ou dans des pays ex-orthodoxes). La plus célèbre paroisse russe hors Russie, celle de la Cathédrale de la rue Daru dépend de cet Exarchat.
Les rites funéraires comprendront plusieurs « étapes » : les plus importantes sont la Toilette mortuaire, la Liturgie, et l’inhumation, chacune accompagnée de prêtres de prières et de chants de la maison à l’église puis sur le lieu de l’inhumation et les proches veillent le corps jusqu’à la Liturgie aidés d’autres paroissiens en l’église (effectivement j’ai vu en Russie des défunts attendrent dans les chapelles des églises quelques jours leur Liturgie et les « visiteurs » de quelques minutes et fidèles entretenirent bougies et prières même lorsque les proches allaient se reposer et manger). Les veillées funéraires offrent une des rares occasions où l’on verra banc et chaise au sein d’une église orthodoxe.
Il est d’usage de déposer, sur la poitrine du défunt, une icône représentant le Christ ou la Vierge Marie, avant la fermeture du cercueil. Mais ce peut être aussi une simple croix. Quant au choix du cercueil, il est laissé à l’appréciation de la famille et sera, en principe, orné d’une croix sans représentation du Christ. Le corps repose sur le dos, les mains jointes sur la poitrine. A signaler qu’à l’instar de tous les rites chrétiens, le rituel funéraire orthodoxe comporte trois étapes spécifiques.
Le prêtre prononcera, tout d’abord, une prière, au moment de l’enlèvement du cercueil. Que celui-ci soit au domicile ou en chambre funéraire. Puis, la bière sera transportée jusqu’à l’église, traditionnellement ouverte, mais généralement fermée pour des questions légales.
Durant l’office, les prières, mais aussi les fleurs et les bougies sont présentes pour symboliser l’entrée de l’âme dans le monde illuminé des esprits. Le prètre répand de l’encens et verse l’huile consacrée sur le front du défunt.
Pour les Orthodoxes, l’âme met, en moyenne, trois jours avant de se séparer définitivement du corps. L’enterrement ne pourra donc pas avoir lieu avant ce délai. Puis, l’esprit du défunt peut entamer son ascension vers Dieu, une ascension qui durera quarante jours (c’est pourquoi on aperçoit souvent dans les cimetières en Russie des plats ou de la vodka et du pain afin que le défunt sache que sa famille pense toujours à lui et encourage son ascension. Les petites offrandes font au su de tous le bonheur des SDF, qui ne manqueront pas de prier pour l’âme du défunt en chapardant le repas de l’âme en errance pendant 40 jours). Il s’agit pour l’âme de se purifier avant de paraître devant le créateur. Elle pourra alors entrer au Paradis, c’est-à-dire vivre dans la présence de Dieu ou, au contraire, connaître l’enfer, c’est-à-dire être séparée de son créateur.
Après la cérémonie, le corps est conduit à sa dernière demeure, dans une sépulture ornée de la croix orthodoxe. Parfois, ces croix contiennent un petit réceptacle qui peut accueillir une lampe.
marie louise
25 mai 2010 @ 13:11
Sophie 2,mess 52!Vos propos me font trembler…comment pouvez-vous,a notre époque,fair passer le sacrifice avant l amour???…la chaleur a déja chauffé votre esprit!!!