Le prince Harry est aujourd’hui très impliqué dans la fondation de la santé mentale auprès du duc et de la duchesse de Cambridge. Depuis plusieurs mois, il n’hésite pas à parler de son propre vécu que pour encourager celles et ceux qui sont dans la détresse émotionnelle. Dans un entretien au Telegraph, le prince avoue que jusqu’à ses 28 ans (il fêtera ses 33 ans en septembre prochain), il avait décidé de pratiquer la politique de l’autruche quant à la mort de sa mère la princesse Diana.
Le prince explique que repenser à cette tragédie, ne l’aurait quand même pas ramenée à la vie et que dès lors il a préféré enfouir cela au plus profond de lui jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que « quelque chose ne tournait plus rond en lui« . Il a alors cherché un accompagnement et soutien psychologique, aidé par son frère le prince William. La pratique de la boxe lui a aussi été très profitable à cette époque délicate de sa vie.
Et le prince de résumer que ces longues années muré dans son silence furent suivies par deux années « de chaos », avant de pouvoir à présent parler de sa mère et de poursuivre les engagements caritatifs qui lui tenaient tant à coeur.
Le prince déclare ne pas trop savoir comment il est possible de rester « sain » lorsque vous avez une telle pression médiatique et de concéder qu’il a probablement été plusieurs fois à la limite de la dépression. On imagine sans peine la difficulté que représentait pour le prince la « gestion de l’après Diana » alors que les uns se répandaient en déclarations, d’autres publiaient des ouvrages « vérité » et que l’on ne cessait de supputer sur l’accident du pont de l’Alma.
Etant lui-même passé par une douloureuse période, le prince est aujourd’hui d’autant plus à l’aise que pour évoquer les programmes au bénéfice de la santé mental et faire tomber les tabous.

JAusten
17 avril 2017 @ 09:48
Il faut dire que depuis ce fatal jour, les princes n’ont plus jamais eu une minute de paix vis-à-vis de tout ça : les théories fumeuses sur le décès de la princesse, les bouquins, les articles de presse, des lettres qu’elle a écrites, des articles accablants leur père, leur grand-mère, leur grand-père, leur mère aussi, et j’en oublie plus que la moitié …. presque chaque jour de chaque année et ce depuis 20 ans.
Je comprends qu’à un moment Harry a fait la « politique de l’autruche » s’il voulait enfin vivre sa vie sans écouter le reste du monde lui hurler qu’il doit devenir le prince des cœurs pour remplacer sa mère, qu’elle sera fier de lui, et gnagnagna et gnagnagni. Pauvre prince. Je suis sûre que Catherine a fait plus de bien qu’on ne se l’imagine en entrant dans la vie de ces deux princes.
marianne
17 avril 2017 @ 17:56
Vous avez tout dit , merci .
MIKA
17 avril 2017 @ 21:05
Et la pire des rumeurs ( encore aujourd’hui) : qu’il serait le fils de James Hewitt et non de Charles… Difficile à supporter pour gamin…
Claudia
18 avril 2017 @ 10:12
Je suppose que les tests ADN ont été faits et que le résultat quel qu’il soit est tenu secret. Harry sait donc à quoi s’en tenir, mais je suis d’accord que cette rumeur n’a rien arrangé. Mais que se serait-il passé si Harry avait été l’héritier du trône et non William ???
Leonor
18 avril 2017 @ 08:58
Avec votre commentaire, JAusten, tout est dit.
Claude-Patricia
18 avril 2017 @ 18:07
Vous avez raison sur toute la ligne, chère Corsica. Parce que je les ai lu et je peux comprendre le mal que cela a pu produire. je les ai lu 22 ans après mon séjour comme fille au pair chez la maquilleuse de la princesse et je réalise le séisme de tout cela.
Domilys
19 avril 2017 @ 19:43
Merci JAusten pour votre commentaire.
Danielle
17 avril 2017 @ 10:13
Un enfant encore jeune pour le décès d’une maman.
Claudia
17 avril 2017 @ 10:44
Pauvres Harry et William, la mort de leur mère a été un terrible choc pour eux, sûrement aggravé par la médiatisation, et même si le temps a fait son œuvre, le manque doit toujours se faire sentir.
Jacqueline
17 avril 2017 @ 11:14
Perdre une mère aimée doit être épouvantable, surtout à l’âge qui était le sien. Tant mieux pour lui si aujourd’hui il a réussi à faire son deuil. Néanmoins, si les confessions de ce genre devaient se multiplier, l’hystérie autour de lui se retrouverait amplifiée. Ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de supporter la pression médiatique dont il dit par ailleurs souffrir.
Baboula
17 avril 2017 @ 11:34
La princesse a souvent eu des attitudes inconséquentes qui même sans les tabloïdes ont dûes être bien difficiles à comprendre pour de jeunes adolescents .Car rien ne leur a été épargné à .A présent qu’il a un peu mûri et « vécu » Harry peut mieux comprendre,sans juger et en gardant l’amour de sa mére .Il a dû être extrêmement difficile de se construire dans ces conditions et c’est là que l’on voit l’excellence du soutien de la famille
Alinéas
17 avril 2017 @ 11:50
Quel mignon petit garçon en sécurité dans les bras de sa maman qui nous a quittés..
Alinéas
17 avril 2017 @ 11:55
Quel mignon petit garçon en sécurité dans les bras de sa maman qui nous a quittés depuis..
Alinéas
17 avril 2017 @ 11:57
Pardon : « encore un doublon » mon clavier me joue des siennes.
Bon lundi de Pâques !!
Robespierre
17 avril 2017 @ 11:59
Excellente opération com’ à un moment où il veut faire accepter ses fiançailles avec une actrice divorcée à sa famille. Il aurait pu faire la même déclaration il y a un an ou deux mais s’il la fait maintenant, c’est pour faire comprendre qu’il a besoin d’amour ayant perdu celui de sa mère. Je ne veux pas faire de jugement de valeur sur cette démarche. Il veut se marier avec une fille qui semble empathique et généreuse et veut sans doute rehausser dans sa famille les valeurs humaines et du coeur. Pourquoi pas ? Perdre un parent dans l’enfance est un traumatisme que d’autres, comme les enfants de Caroline de Monaco ont dû surmonter à leur façon.
Mon meilleur ami a perdu sa mère avant l’âge de dix ans et il ne s’en remettra jamais. Le Sort a mis sur son chemin une épouse exceptionnelle, de douceur et de bonté. Il est très heureux avec elle mais continue à regretter sa mère, c’est normal.
Je souhaite tout le bonheur du monde à Harry.
Juliette
17 avril 2017 @ 14:40
Je pense comme vous Robespierre.
Lorenz
17 avril 2017 @ 16:23
Robespierre, j’ai tout de suite pensé comme vous: opération de communication astucieuse pour faire accepter des fiançailles imminentes.
lorraine
17 avril 2017 @ 18:14
Je me permets de répondre à Robespierre car en lisant la presse britannique, les commentaires vont dans votre sens et même plus loin!
Si dans l’ensemble, la confession du prince Harry est saluée, l’immense majorité dénonce cette opération de communication « grossière » visant à attirer la sympathie et ainsi faciliter l’acceptation de sa fiancée. En effet, beaucoup de britanniques trouvent honteux de se servir du deuil de sa mère à des fins personnels. Parmi ces commentaires, on peut lire des personnes faire le lien entre l’attitude ambiguë de lady Diana vis-à-vis de la presse avec celle du Prince Harry. On sent que comme sa mère, il se sert de la presse pour prendre à témoins le public contre la Firme dite ouvertement hostile à Miss Markle jugée « inappropriate ».
Il semblerait que cette interview avec ce journal fait partie d’une campagne visant à engranger des points dans l’optique d’une annonce (fiançailles) qui s’annonce inévitable et imminente.
J’espère que mon commentaire ne sera pas mal interprété, je souhaitais juste partager les infos de la presse britannique.
Bonnes fêtes de Pacques à tous.
JAusten
17 avril 2017 @ 21:18
Les gens réagissent trop souvent avec leur cœur et tout le monde rêve de romantisme en ce moment ; des fois c’est plus simple : il y a une très grosse campagne Heads Together qui commence et bizarrement les confidences des deux princes pleuvent ….
Il ne manquerait plus que Harry se sente obligé, par l’establishment et ceux qui se dressent pour un oui ou pour un non contre la « Firm », d’épouser Meghan … il n’y a en effet qu’à lire la presse.
Auberi
17 avril 2017 @ 21:51
Lorraine
Je ne comprends pas votre commentaire. Si ’dans l’ensemble la confession de Henry est saluée’ par la presse pourquoi ’la majorité dénonce cette opération de communication grossière’ ???
lorraine
18 avril 2017 @ 15:49
Bonjour Auberi,
Les britanniques saluent l’honnêteté du prince Harry d’exprimer ses sentiments si ouvertement alors que la devise des Windsor est « Never Complain, Nerver Explain ». Toutefois, personne n’est dupe que cette interview qui a été donnée il y a plus d’un an sort aujourd’hui à un moment où la popularité du Prince est en berne. En effet, ce dernier qui était le préféré a suscité la colère de ses sujets en publiant ce communiqué officiel (en Novembre) concernant sa compagne. Beaucoup se sont sentis insultés surtout que ce communiqué a été publié pendant les commémorations du 11 novembre.
Comme j’ai pu le dire dans mon premier message, loin de moi la volonté de heurter quiconque, je voulais seulement partager les informations de la presse britannique. Selon moi, il s’agit là d’un baromètre.
En me rendant chez mes cousins anglais, je peux vous affirmer que pour les britanniques, il est hors de question de financer une américaine qui plus est actrice et divorcée! L’hostilité est réelle (à ma très grande surprise) aussi bien de la part de la population et j’ai bien peur des réactionnaires au sein de la famille royale.
Souhaitons à ce prince le bonheur qu’il mérite.
Cordialement.
Robespierre
19 avril 2017 @ 12:30
D’ici, il nous est très difficile d’appréhender la réaction du public à ce prochain mariage, car à mon avis, mariage il y aura.
Pourquoi critiquer Lorraine qui transmet des informations ? Les Anglais ont raison avec leur « they shoot the messenger ».
Dolmer
18 avril 2017 @ 18:45
Auberi ,
La presse de dénonce pas , elle salue plutôt le courage de prince Henry .
Je pense que Lorraine fait référence aux internautes , des trolls dans les médias sociaux .
Je précise : aucune presse ne dénonce le communiqué de Henri .
Après peut être que quelques commentateurs veulent chercher de midi à quatorze heure ….
Je sais que la question ne m’étais pas destinée , mais cela m’a fait du bien de vous répondre .
Désolé
Cordialement
.
marielouise
17 avril 2017 @ 22:01
C’est cette presse qui est honteuse…totalement méprisable face à une confession des plus sincères…on imagine aisément les souffrances de ce petit garçon…de cet adolescent et de ce jeune adulte devenu si attachant pourtant !!!
Il me touche ce prince qui a l’âge d’un de mes fils…il me touche tant!!!
ml
Louise - Eugène
17 avril 2017 @ 22:19
Lorraine , le prince Henry ne se sert de personnes pour l’acceptation de sa petite amie .
Seule la Reine peut dire non et pour le moment rien de telle.
Il fait une campagne pour la maladie mentale de ce fait le prince parle de son vécu .
C’est Sa relation sentimentale , ce n’est pas notre affaire et certainement pas celui des intimidateurs , Harceleurs des médias sociaux .
Pour ma part , je lui souhaite tout le bonheur possible . Il le mérite .
Chacun de nous le mérite .
Merci Régine
Robespierre
18 avril 2017 @ 07:01
Je n’ai pas lu la presse britannique à ce sujet, mais votre post est très intéressant. On ne peut pas ne pas sentir dans la « confession » du prince Harry une démarche pour chercher l’appui du peuple anglais dans ses projets matrimoniaux. Et on sent en filigrane la réticence sinon l’hostilité de la Firme.
Milena K
18 avril 2017 @ 00:40
On peut aussi replacer ces déclarations dans le contexte du 20e anniversaire du décès de Diana qui sera sans nul doute commémoré le 31 août.
Opération de comm’ ou pas,il est indéniable que ces deux garçons ont beaucoup souffert,comme n’importe quel autre enfant qui se retrouverait dans la même situation.
Valerie
18 avril 2017 @ 06:46
Nous c est pareil
Mon mari est décédé et mon fils avait 14 ans bref le mauvais age et il ne s en remets pas alors qu il approche la trentaine
Je garde espoir qu il rencontre une belle personne qui puisse lui faire voir la vie autrement
Erato
17 avril 2017 @ 12:01
Très courageux de sa part et qui nous le rend d’autant plus attachant que nous pouvons tous comprendre sa souffrance et son désarroi.
Et qui marque bien l’empreinte de la princesse Diana dans la vie de ses fils. Et par Harry et son frère, engagés dans les mêmes combats qu’elle, dans la mémoire collective.
anny
17 avril 2017 @ 12:39
une très belle photo montrant bien l amour que Diana portait à ses enfants
très belle Diana comme toujours et surtout inoubliable
Severina
17 avril 2017 @ 13:06
Bravo Harry, pas facile dévoiler à tout le monde ses souffrances psychiques.
COLETTE C.
17 avril 2017 @ 13:39
Un prince humain.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 avril 2017 @ 13:44
Enfin un homme qui assume sa fragilité, et qui étant descendu aux enfers-la dépression-peut en parler avec la sensibilité et la vérité que ceux qui ne sont pas passés par là ignorent.
Karl
19 avril 2017 @ 17:51
Vous vraiment vous êtes tellement Plouc dans vos commentaires…. On est toujours au niveau de la psychologie de comptoir….
Lili.M
17 avril 2017 @ 14:09
Ce qui veut dire que ce jeune prince n’avait pas bénéficié d’une prise en charge psychologique après le décès brutal de sa mère. Il n’avait que 12 ans à l’époque et a fait l’impasse sur sa peine pendant plusieurs années. Et son entourage père et grand mère n’avaient pas jugé utile de faire le nécessaire pour qu’il soit aidé.
HéléneA
17 avril 2017 @ 17:56
Son frère et lui, ont certainement été aidés. Mais pour que cela marche, il faut que l’enfant parle, et ne se renferme pas. J’en parle par expérience. Mon fils en 1997 avait 13 ans. Il a été suivi dans des établissements spécialisés jusqu’à ses 18 ans. Mais devant son refus de parler, les spécialistes ont baissés les bras. Un jour, il m’a dit » Parler devant une personne, qui ne vous répond pas, cela ne sert à rien ».
Corsica
18 avril 2017 @ 12:09
Le prince Harry qui avait enfoui ses émotions dit effectivement qu’il a refusé de se faire traiter pendant plus de 16 ans.
Juliette d
17 avril 2017 @ 14:21
Harry a dû beaucoup souffrir de la perte de sa maman. Je comprends aussi qu’il se soit réfugié dans un mutisme. Mais la question que je me pose: y avait-il quelqu’un dans son entourage, son père par exemple… qui aurait pu chercher l’aide qu’il ne pouvait lui-même lui apporter? Tout occupé qu’il êtait à reconstruire avec Camilla? Dans des temps anciens, celui de Charles par exemple, on ne s’épanchait pour rien, mais ce cas n’est semblable ã nul autre et il est évident qu’une aide psychologique s’imposait pour Harry. Et pobablement aussi pour William.
Petillante
17 avril 2017 @ 15:48
Je ne sais pas comment ils ont fait Harry et William pour ne pas s écrouler en larmes le jour de l enterrement de Diana.ont ils pris un calmant? On a dû leur dire de ne pas pleurer mais ce devait être horrible d entendre les pleurs des gens.harry à trouvé une fille bien et Kate est exceptionnelle de douceur et de bonte
ciboulette
17 avril 2017 @ 16:29
Personne n’a oublié les deux jeunes garçons qui suivaient le convoi funèbre de leur mère .
Dans cette famille , on ne montre pas ses sentiments . La reine , quelles que soient ses qualités , est bien connue pour ne pas savoir montrer ses émotions …Le prince Charles , privé d’affection dans son enfance , et malheureux en mariage , voulait refaire sa vie .Et le prince Philip n’est pas surnommé pour rien « le duc de fer » .D’ailleurs , lui aussi a eu une enfance privée d’affection .
Bambou
17 avril 2017 @ 16:36
Le traumatisme a été bien sûr extrême pour Harry et William, comme pour chaque enfant qui perd sa maman . Le choc a peut être été amplifié par le fait que leur mère soit décédée dans les circonstances que l’ont connait, aux côtés de son amant du moment.
Corsica
17 avril 2017 @ 19:04
La douleur de la perte d’un parent, tout particulièrement d’une mère, est tellement insupportable qu’il n’est pas rare que l’enfant choisisse inconsciemment de ne pas penser à ce qui fait mal : sa mère. Cet évitement, processus psychologique de survie qu’utilise aussi les enfants agressés ou les femmes violées, que le prince appelle « faire l’autruche » peut durer très longtemps car il permet de vivre sans angoisse apparente. Malheureusement le refoulement est rarement éternel et quand les émotions ressurgissent, cela fait très mal. C’est ce que le prince appelle le chaos et, apparement le sien a duré deux ans alors que l’évitement avait duré 16 ans. L’aide qu’il a reçu lui a permis de se reconstruire en acceptant et amadouant enfin cette perte irréparable pour reprendre sereinement le cours de sa vie. Je trouve très bien qu’il « publicise » ce qui lui est arrivé car cela dédramatise les souffrances mentales qui sont encore trop souvent taboues dans notre socièté alors que cela peut arriver à tout le monde. J’espère que dans son message, les gens retiendront qu’il ne faut pas jamais avoir honte et demander de l’aide.
Leonor
18 avril 2017 @ 09:13
Oui. Corsica décrit en professionnelle l’une des réactions les plus courantes en pareil cas, qui, ici, correspond à ce que décrit le prince avec ses mots à lui.
Les réactions au décès d’un être cher et proche peuvent être diverses, que ce soit sur le moment, ou à moyen et long terme. Certaines, quoique dûment répertoriées et connues des professionnels de santé et du funéraire, peuvent paraître incongrues , voire scandaleuses.
L’échelle va de l’incoercible fou-rire au bord d’une tombe – mais oui – jusqu’à la crise 10 ans après, où un proche se met à gratter frénétiquement une tombe de ses mains pour tenter de déterrer les restes. Cas extrêmes, s’entend, mais bien réels. Le dernier exemple étant celui d’un deuil maladif non résolu.
Dans presque tous les cas, ce sont, comme le dit Corsica, des stratégies de survie .
Rien de tout cela donc n’est à condamner.
Par contre, je constate que, en effet, il n’existe pas, à ma connaissance, de système d’aide psychologique dévolue au deuil.
Il existe des associations d’aide aux mourants et familles des mourants ( Ass. Pierre Clément, et JALMALV), qui font un formidable travail.
Mais pas d’aide pour « l’après ».
Gauthier
18 avril 2017 @ 10:08
Leonor, un immense merci pour la référence au formidable travail effectué par les associations d’aide aux mourants et à leur famille. On ne le fera jamais assez!
Leonor
18 avril 2017 @ 20:06
Je vous en prie, Gauthier. Je ne fais que répercuter.
Corsica
18 avril 2017 @ 12:17
Leonor, en dehors des professionnels de santé spécialisés dans le deuil, il existe des associations qui soutiennent les personnes endeuillées :
http://vivresondeuil.asso.fr/
http://vivresondeuil.asso.fr/associations.html
Leonor
18 avril 2017 @ 20:06
Merci de l’information, Corsica. Je l’ignorais. Je pense que ces associations sont relativement récentes ? Mais je peux me tromper.
Dans tous les cas, tant mieux, qu’elles existent. Car dans certains cas, une aide est vraiment nécessaire .
aggie
18 avril 2017 @ 16:15
faire l’autruche a longtemps été ma technique ; très mauvaise pioche je m’en rend compte à retardement et l’effet « cocotte minute » si la vapeur ne sort pas c’est ravageur
Marc
17 avril 2017 @ 19:50
C’est déjà, pour chacun, un veritable drame de perdre sa mére, quel que soit l’âge, mais lorsque sa mére se nomme Diana, qu’elle est la femme la plus photographiée au monde, adulée , maman sans aucun doute, aimante et très proche de ses fils, le choc et la douleur ont été fracassants pour ses fils. La souffrance a été insupportable pour Harry, tout comme pour William. Ils sont toujours aujourd’hui les porteurs de l’image de leur Mére et défendent son honneur a chaque occasion possible. Harry a été critiqué a juste titre a une époque pour une attitude désinvolte, mais qui peut se permettre de lui jeter la premiere pierre….après la mort de sa Mére, il a eu a subir et sans doute apprendre les frasques de son pére….Les enfants de Diana ont du mérite a avoir aussi bien évolués. Je les admire.
Marie de Bourgogne
18 avril 2017 @ 13:24
Ils ont surtout appris les frasques de leur mère. Et, ça, cela n’a pas du être facile pour eux.
Vitabel
18 avril 2017 @ 19:22
Parfaitement d’accord avec Marie de bourgogne ! Bien sûr qu’elle était affectueuse et tactile avec ses enfants quand elle était avec eux, mais il me semble qu’elle passait beaucoup de temps loin d’eux, il est vrai que je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie pour Diana qui m’a toujours parue …un peu fourbe et je suis pas réceptive à ce culte qui lui est rendu…Le fait est que sa mort a été terrible pour ses fils.
Baia
18 avril 2017 @ 21:00
Et les frasques de leur père ?
Marie de Bourgogne
19 avril 2017 @ 13:21
Je répondais à Marc qui en parlait.
bianca
19 avril 2017 @ 09:44
Entre nous Chère Marie, croyez-vous qu’ils oublient les « frasques » de leur Père ??? C’est quand même sa responsabilité première !
Très bonne journée à Vous Marie !
Marie de Bourgogne
19 avril 2017 @ 13:24
Sans doute pas mais le Maj Hewitt a quand même écrit un livre sur la liaison qu’il a entretenu avec leur mère (par exemple) et je doute que cela ait plu aux princes.
Amicalement Bianca
bianca
20 avril 2017 @ 13:01
Merci Marie de Bourgogne, mes amitiés aussi…bianca
bianca
20 avril 2017 @ 13:25
Je ne sais pas quand cet ouvrage est paru si c’est après la mort de la princesse, le doute sur ses allégations du Major Hewitt sont permises !
Amitiés, toujours …Marie !!!
Marie de Bourgogne
21 avril 2017 @ 12:02
Il est paru alors que Diana était encore en vie. C’est bien pourquoi elle a été obligée de reconnaître cet adultère lors du célèbre entretien télévisé.
Amitiés Bianca
Marie de Cessy
17 avril 2017 @ 20:09
Beau et touchant témoignage de la part du prince Harry.
MIKA
17 avril 2017 @ 20:24
On comprend l’enfermement et le mutisme des enfants après le décès de leur mère car ils ont du être assez seuls, ce n’est pas le Prince Charles qui a pu combler l’absence de Diana qui était très affectueuse et tactile avec ses enfants, les embrassant et les serrant dans ses bras. Ni la Reine , même si elle se souciait d’eux…
Le cortège des funérailles en 1997 m’avait glacé. Ces jeunes enfants suivant le cercueuil de leur maman, en costume sombre entre les adultes, pas une main, une épaule, un regard…
Le manque d’affection a du être terrible…
Sarita
17 avril 2017 @ 22:53
C’est amusant les souvenirs! Moi, je me souviens de Charles la main sur l’épaule de Harry et des regards plein d’une infinie inquiétude qu’il posait sur ses fils pendant cette long marche. Et aussi de tous les 3 à la montagne qq années après, répondant aux journalistes et semblant très unis. Il y a quelques mois, j’ai vu le reportage consacré à Charles sur la tv anglaise et ses fils évoquaient leur père avec une tendresse bien réelle. Certes Charles n’a pas la même facilité que Diana à se montrer ses sentiments, mais je suis persuadée qu’ils n’ont pas manqué d’amour de sa part.
marielouise
21 avril 2017 @ 07:19
De votre avis Sarita et je me souviens avec émotion de ce geste bien tendre de Charles…sous un porche…à l’abri des caméras…!
ml
lorraine 1
17 avril 2017 @ 22:44
MIka, j’ai suivi le film des obsèques de la Princesse Diana, et je me souviens que le Prince Charles a posé la main sur l’épaule de son cadet, quand lui et ses fils sont passés sous une arche et qu’ils furent sûrs de n’être pas vus par la foule. En Grande-Bretagne, la Famille Royale ne fait pas étalage de ses émotions. Et moi, j’étais bien contente de ne pas être obligée de retenir mes larmes devant ma télévision, ce jour – là !
MIKA
18 avril 2017 @ 17:59
Sarita et Lorraine, alors je ne m’en souviens pas…
Mais je crois bien que c’est le grand-père, prince Philip, qui a posé une main sur l’épaule de Harry
En passant sous l’arche ..
Mais qu’est ce qu’une main sur l’épaule pour un enfant de cet age dans le chagrin…ils étaient en public, c’est sur…
Espérons que dans l’intimité ils aient pu se blottir dans des bras aimants…
adriana
18 avril 2017 @ 06:39
amour et tendresse émanent de cette si belle photo.
le prince est vraiment à croquer et sa maman était si jolie…;
JAusten
18 avril 2017 @ 20:00
Oui Harry était très câlin avec sa mère.
Quelle belle petite bouille d’ange aux yeux presque myosotis :
http://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1000_c17/4o/lady-d-prince-harry.jpg
Desro
18 avril 2017 @ 07:33
Tout le monde évoque les « frasques » de Charles et sanctifie Diana… Elle n’était pas blanc bleu durant son mariage et sa conduite après plus que critiquable. Elle se conduisait comme un Kardashian pas comme l’altesse royale qu’elle avait exigé de rester ! Et ça pour des fils adolescents ‘, c’est plus difficile à assumer qu’un décès !!!
marielouise
19 avril 2017 @ 07:52
En enfants intelligents qu’ils sont , je ne pense pas que William et Harry ont l’audace d’un jugement sur leurs parents…comme nous tous c’est le moindre des respects…!
Le manque d’une mère et d’un père, bien sûr, va au-delà de tous sentiments négatifs !
ml
limaya
19 avril 2017 @ 07:57
Mais vous n’empêcherez certains « ronflonflon du site à vouloir prouver le contraire et rendre Charles responsable .
Sixtine-Marie
18 avril 2017 @ 08:40
C’est une blague !!
Nous avons ici un jeune Homme qui parle de sa douleur Émotionnelle suite à la mort de sa mère . Et d’autres penses que c’est pour avoir la sympathie des internautes ?
Sérieusement le prince Henry n’a certainement pas besoin de l’approbation de qui que ce soit ( sauf ) de la Reine .
D’ailleurs de ses propres mots il dit :
Je suis maintenant dans une bonne place .
Je prends plus au sérieux mon travail et en mesure de prendre celui de ma vie privée aussi bien . Et qu’il à hâte d’avoir des enfants ….
Je pense vraiment que le prince à trouver la bonne personne pour partager sa vie , tout comme son frère .
J’aime sincèrement les deux fils de Diana .
Je souhaite le meilleur pour le prince Henry ainsi au Duc de Cambridge .
bianca
19 avril 2017 @ 09:46
Moi aussi Sixtine-Marie, je souhaite très sincèrement à ces jeunes hommes de connaître un grand bonheur dans leur vie personnelle.
Leonor
18 avril 2017 @ 09:26
J’en ai marre qu’on tape sur le prince Charles , qui n’aurait pas aidé ses fils etc etc.
Ca ne tient pas debout.
Oui, d’accord, Diana a posé les bases d’une éducation à l’empathie , et à l’expression des sentiments, toutes choses non admises avant elle chez els Windsor jusqu’à la génération de la Reine.
Mais, la suite de l’éducation de ces garçons, après la mort de Diana, c’est bel et bien sur Charles seul qu’elle a reposé. Et c’est bel et bien lui, le prince Charles, qui était à la manoeuvre .
Faire d’adolescents aussi exposés, et aussi blessés, les hommes qu’ils sont devenus, ce n’était pas une mince affaire.
Et je trouve que le résultat est tout à fait honorable.
AnneLise
18 avril 2017 @ 09:36
Je n’ajouterai rien ! permettez moi de partager entièrement votre point de vue.
Trianon
18 avril 2017 @ 09:37
100% de votre avis concernant Charles
Numérobis.
18 avril 2017 @ 11:52
Bravo Leonor ! vous avez tout dit.
Je me souviens aussi de la main de Charles sur l’épaule de Harry, et des nombreux regards jetés à ses fils lors de cet interminable cortège l
Le moindre des gestes de Diana était tellement médiatisé que fatalement ceux de Charles passaient inaperçus.
Il me semble aussi que Anne, Sarah, et Sophie s’étaient rapprochées d’eux.
Encore maintenant, je pense qu’Elisabeth 2, est avec Lady Fermoy et la Queen Mumm la grande fautive de ce mariage raté.
Merci à Corsica pour son explication du comportement de Harry.
Milena K
18 avril 2017 @ 13:09
Bravo,bien dit!
J’espère que ce genre de message nous évitera les jérémiades des « dianolâtres »,récurrentes quand il est question de Camilla,de Charles et de ses deux fils.
AnneLise
19 avril 2017 @ 12:14
Faut pas rêver !
Milena K, nous ne sommes qu’en Avril, il y a encore de longs mois avant l’été !
Personnellement, je vais m’efforcer, de passer mon chemin…
limaya
19 avril 2017 @ 16:10
Je vous rejoins ttes et tous dans ce qui précède , je ne souhaite qu’une chose que mon petit prince préféré ne se trompe pas ds son choix .
Dolmer
18 avril 2017 @ 15:26
Leonor ,
je plussoie votre message paragraphe par paragraphe .
Merci de bien le préciser , leur père a fait un bon travail d’éducation .
Même Diane la haut peut en être fière .
Claudia
18 avril 2017 @ 10:16
Le manque d’un parent, quel que soit l’âge où on le perd, se fait toujours sentir, car à chaque événement important d’une vie, on aimerait qu’il le vive….William à son mariage et à la naissance de chacun de ses enfants a dû le vivre cruellement, et ce sera la même chose pour Harry. Après c’est possible qu’il se serve de cet entretien pour faire accepter Meghan Markle, mais cela n’empêche pas le traumatisme qu’il a vécu.
bianca
18 avril 2017 @ 17:45
Comme je partage votre avis Claudia !!
Dorothée
18 avril 2017 @ 10:44
Ce que « j’aime » les volte-face de certaines, concernant Diana ou d’autres lorsque les faits sont contraires à leurs « intuitions » premières voire leurs certitudes !
Dorothée
18 avril 2017 @ 18:48
Je veux parler de ce post sur Harry, « résonnement » complètement contradictoire par rapport à ce que certaines ont écrit auparavant sur le deuil des enfants de Diana. je n’en dirais pas plus…..c’est épuisant ce genre de choses…!