Le Grand Maréchalat de la Cour luxembourgeoise a officiellement annoncé les fiançailles du grand-duc héritier Guillaume, fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg avec la comtesse Stéphanie de Lannoy, fille cadette du comte Philippe de Lannoy et d’Alix della Faille de Leverghem. La jeune femme née à Renaix en Belgique en 1984 est la petite-fille du comte Paul de Lannoy et de la princesse Béatrix de Ligne. Elle est également la cousine de la comtesse Christine de Lannoy, belle-fille de la princesse Hélène de France. Le grand-duc héritier qui est âgé de 30 ans, est le deuxième fils du couple grand-ducal à se marier. La Cour indique que de plus amples informations seront communiquées au cours de la journée. (Merci à Corentine et Cléa – Copyright photo : Cour grand-ducale/C.Aschman)

Charles
26 avril 2012 @ 14:15
La comtesse Stephanie de Lannoy a sept frères et sœurs :
1- le comte Jehan, époux de Béatrice Spates
2 – le comte Christian, époux de Luisa Moreno de Porras Isla
3 – la comtesse Nathalie, épouse de John Hamilton
4 – la comtesse Gaëlle, religieuse
5 – le comte Amaury
6 – le comte Olivier, époux d’Alice des barons van Havre
7 – la comtesse Isabelle, épouse de Jean-Charles des barons de le Court
8 – la comtesse Stephanie, fiancée du Grand Duc héritier de Luxembourg
Yannick
26 avril 2012 @ 18:53
Wow la famille … catholiques jusqu’au bout des ongles !
Assim
27 avril 2012 @ 00:07
Mr Charles veuillez me pardonner pour mon ignorance en matière de titres de noblesse occidentaux mais pourquoi ont-ils tous le titre de comte ? Le titre ne se transmet il pas uniquement au fils aîné ?
JAY
27 avril 2012 @ 08:44
non en Belgique contrairement a l France les enfants de Comte, fils et filles portent le meme titre …
Clémence
27 avril 2012 @ 09:49
Tout dépend des lettres de noblesses accordées par le souverain. Parfois le titre ne se transmet qu’à l’aîné (mâle) de la famille, parfois il ne va qu’aux hommes de la famille, parfois à tous les membres. Chez les Lannoy, par exemple, les femmes portent aussi le titre de comtesse. Chez les d’Udekem d’Acoz, je crois (mais je ne suis pas sûre) que seuls les hommes portent le titre de baron; le titre de comte a été accordé par le roi Albert II au père de la princesse Mathilde au moment du mariage de cette dernière avec le prince Philippe.
aubert
27 avril 2012 @ 11:37
Il s’agit d’une famille belge.
Votre observation est valable pour les familles de la noblesse française (qui n’existe plus légalement) et dans laquelle ce principe ne fût jamais respecté y compris par les rois.
Particularité de notre République, si la noblesse n’existe plus, les titres authentiques sont reconnus par elle.
Assim
27 avril 2012 @ 13:44
Jay, Clémence et Aubert,
je vous remercie de vos réponses j’apprends beaucoup de choses !
Louise.k.De France
26 avril 2012 @ 14:44
Je souhaite beaucoup de bonheur à ce jeune couple et j’espère que l’heureuse fiancée aura autant de joie de vivre de chaleur humaine et de charisme que sa future belle-maman.
marielouise
26 avril 2012 @ 14:56
Heureuse nouvelle!Charmante jeune femme,simple et naturelle!J aime beaucoup!Enjoy!
Charles
26 avril 2012 @ 19:49
Oui Marie-Louise
Enjoy !
roselyne
26 avril 2012 @ 15:51
Bravo charles ,je suis belge et connait la famille, de Lannoy qui est plus qu’honorable.Elle n’a nul besoin d’être prise en mains,qu’elle reste elle même.c’est une vrai de vrai.
roselyne
26 avril 2012 @ 15:55
Pardon,c’est une vraie de vraie.
Monique53
26 avril 2012 @ 16:04
les fiancialles officielles auront lieu demain 27 avril au cours d’un banquet au chateaud e Colmar Berg (résidence des Grands-ducs) et c’est ce jour-là probablement que la fiancée recevra sa bague.
erwan
26 avril 2012 @ 21:56
RTL n’annonce pas de banquet. La fiancée sera présentée au gouvernement, à divers ambassadeurs et d’autres vendredi matin au palais grand-ducal à 11h30. Les fiançailles auront effectivement lieu au chateau de Colmar-Berg résidence des grands-ducs. Le premier ministre Jean-Claude Juncker a brièvement réuni ce matin le gouvernement avant de tenir une conférence de presse.
Monique53
26 avril 2012 @ 16:09
pour répondre à Cléa, le mariage sera célébré à priori (selon le Tageblatt luxembourgeois) à l’automne et la comtesse Stéphanie portera le titre de grande duchesse héritière comme Maria Teresa auparavant.
Cléa
26 avril 2012 @ 18:04
Merci Monique. Un mariage en août eut été parfait mais bon!
Clémence
26 avril 2012 @ 17:00
Ce sera la deuxième fois que la Belgique offre une grande-duchesse au Luxembourg! La première était Joséphine-Charlotte, fille du roi Léopold III de Belgique, qui avait épousé en 1953 le grand-duc Jean et qui est la feue grand-mère paternelle du fiancé de ce jour.
Jean Pierre
26 avril 2012 @ 18:47
Que la Belgique ait « offert » Joséphine Charlotte, certains diront même sacrifié par son père à la raison d’état…..j’espère qu’il en va autrement pour Stéphanie de Lannoy
Caroline
26 avril 2012 @ 20:56
Clémence,si feue Joséphine-Charlotte de Luxembourg était en vie comme son mari,elle serait tellement heureuse de voir son petit-fils se marier avec une jeune fille issue de la noblesse belge!Elle n’a jamais accepté au fond d’elle-meme sa belle-fille trop insignifiante à ses yeux!
marielouise
27 avril 2012 @ 08:08
Insignifiants,c est ainsi que vous voyez les gens non nobles,Caroline!Belle mentalité et ouverture d esprit!
erwan
26 avril 2012 @ 22:10
La grande-duchesse Joséphine-Charlotte était très respectée, mais peu populaire.
Il est vrai qu’elle a du subir la concurrence de sa belle-mère la grande-duchesse Charlotte adulée par la population avant d’affronter la popularité naturelle de la grande-duchesse héritière Maria-Teresa.
En vérité, cette souveraine élégante, amie des arts et des artistes, consciente de sa position et de ses origines, n’a jamais trouvé sa place dans les coeurs.
Cependant les Luxembourgeois respectaient profondément le couple formé avec le grand-duc Jean.
jay
26 avril 2012 @ 17:15
Evidement on leur souhaite du bonheur …
la photo fait un peu niais mais bon ils sont jeunes et pas tres extravertis non plus.
Elle doit etre gentile et docile parfait profil comme souvent .
Le Prince Philippe de Belgique n avait pas etait fillancé a une Mlle de Lannoy fut un temps ? de sa famille ?
Clémence
27 avril 2012 @ 10:56
Le prince Philippe avait été « fiancé » par la presse dans les années 1990 à Stéphanie de Lalaing, c’est peut-être à elle que vous faites allusion. Depuis lors, cette comtesse a épousé Jean-Guillaume de Tocqueville d’Hérouville (descendant d’Alexis de Toqueville) et vit à Paris.
Sylvie
26 avril 2012 @ 17:37
Charmant couple , jeune fille simple et naturelle , futur mariage dans la tradition qui doit combler de joie les deux familles et renforcera un peu plus les liens entre la Belgique et le Luxembourg .
ode nouvel
26 avril 2012 @ 17:41
D’autres photos!
http://www.purepeople.com/article/le-prince-guillaume-de-luxembourg-fiance-stephanie-de-lannoy-revelee_a99624/1
Marie-Claude
26 avril 2012 @ 17:43
Un peu surprise, mais je suis très heureuse de l’annonce des fiançailles du prince Guillaume avec cette jeune femme.
Toutes mes félicitations au jeune couple. Je suis ravie de connaître le visage de ma future Grande-Duchesse …
Meng beschten gleckwensch !!!
Mimich le Belge
26 avril 2012 @ 17:50
Bernard-Massard peut commencer à faire chauffer les bouchons … elle a « le charme à l’état brut » ! ;)
Félicitations aux futurs époux…
D’autres photos :
http://www.monarchie.lu/fr/galeries/portraits/gdh-fiancailles/index.html
Ma préférée :
http://www.monarchie.lu/pictures/photos/gallery/portraits/gdh-fiancailles/gdh-fiancailles-05.jpg
aubert
26 avril 2012 @ 17:51
Ce qui est « tordant » dans tous ces commentaires c’est qu’en s’extasiant sur la qualité de la famille de cette jeune fille on fait, sans le dire ou le vouloir, la critique des origines de sa future belle-mère !
Assim
27 avril 2012 @ 04:00
tout à fait d’accord avec vous ! Je trouve cela peu élégant et les qualités humaines alors ?
Mayg
27 avril 2012 @ 13:22
Vous avez raison Aubert, alors que Maria Térésa sans être noble à de grandes qualités.
etalors60
26 avril 2012 @ 17:52
Que de bonnes nouvelles pour la famille du Luxembourg, n’oublions pas aussi les deux cousins du Prince Guillaume, les deux fils de la princesse Astrid. Toutes mes félications
ode nouvel
26 avril 2012 @ 18:04
Sur ces photos le couple respire la simplicité et la joie de vivre.
http://myroyal-myroyals.blogspot.fr/2012/04/hereditary-grand-duke-guillaume-engaged.html
framboise
26 avril 2012 @ 18:11
Je leur souhaite d’être aussi heureux que le sont les grands ducs ensemble depuis plus de 30 ans, bel exemple d’un grand amour partagé….de plus cette jeune femme est musicienne, et amener la musique d’un bon niveau dans une famille me plaît beaucoup à moi qui suis très mélomane!!
Mayg
26 avril 2012 @ 18:20
Félicitations à ce jeune couple, et souhaitons leur tout nos voeux de bonheur.
l'Alsacienne
26 avril 2012 @ 18:44
Félicitations aux Fiancés !
La famille Grand-Ducale et la famille de Lannoy doivent être ravies.
*gustave
27 avril 2012 @ 05:14
Elless sont « remplies de joie » dixit Charles plus haut.
philippe gain d'enquin
26 avril 2012 @ 19:27
La parenthèse roturière s’en trouve refermée et c’est une bien heureuse nouvelle. Félicitation à ce futur jeune couple, espérant pour le Grand-duché une famille nombreuse en princes et princesses.
Assim
27 avril 2012 @ 04:05
Mr philippe êtes vous d’origine aristocratique ?
marielouise
27 avril 2012 @ 08:10
Sympathique commentaire pour Maria Teresa,philippe gain…!Quel manque de tact et surtout d ouverture d esprit!!!!
philippe gain d'enquin
27 avril 2012 @ 20:38
Ma pauvre amie, vous participez à ce blog et… moi aussi! CQFD… L’ouverture d’esprit vous salue tout aussi bien que le tact. Bon 1er Mai, Camarade! (PTDR) PGE
Carole
27 avril 2012 @ 11:09
Qu’est-ce à dire ?
honnie soit la grande-duchesse Maria-Térésa parce qu’elle est d’origine « roturière »….
philippe gain d'enquin
27 avril 2012 @ 20:40
« Honni soit qui mal y pense! » Et si vous vous prenez à penser pour moi, je n’ai plus qu’à me coucher et attendre la fin… Clap de fin!(PTDR) PGE
Mayg
27 avril 2012 @ 13:24
Sans être d’origine noble, certains roturiers ou roturières ont de grandes qualités que ne possèdent pas forcément certaines personnes issu du gotha… !
emy
27 avril 2012 @ 20:40
Moi je ne leur souhaite pas une famille nombreuse, mais avant tout une famille heureuse. L’un ne va pas automatiquement avec l’autre…
sonia
26 avril 2012 @ 19:35
Je suis d’accord avec Charles, lorsque l’on a des convictions religieuses, et certaines valeurs morales, qui tiennent une grande place dans la vie on tient beaucoup à pouvoir les partager avec son époux ou son épouse, la vie ,les décisions, les agissements en découlent, l’éducation des enfants etc.Tout le monde ne peut pas le comprendre…
Carole
27 avril 2012 @ 11:07
à Charles et Sonia, et les autres…
on peut avoir de grandes et fermes valeurs morales, humanistes…et les mettre en pratique…sans avoir de convictions religieuses !
cet amalgame n’est pas nécessaire !
marielouise
27 avril 2012 @ 21:32
OUI,Carole,oui,oui,oui,je viens de l écrire plus haut!Athée,mes valeurs vont bien au-delà des préceptes religieux!
emy
27 avril 2012 @ 20:41
Et il y a aussi des couples dont l’un et l’autre ont « une foi profonde », des valeurs etc, et qui pourtant sont très malheureux ensemble au bout du compte… J’en vois dans les générations qui s’auto-détruisent à s’interdire le divorce, et font de leur vie et de celle de leurs enfants un enfer.
A.Lin
26 avril 2012 @ 19:49
On attendait ces fiançailles depuis l’automne dernier donc pas de surprise mais un beau mariage en perspective pour le dernier prince héritier européen célibataire.
La fiancée n’est pas un canon de beauté, surtout avec ses cheveux colorés, mais le principal est qu’ils soient amoureux et heureux.
Il faudra laisser le temps au temps avant de la comparer à sa belle mère, certes roturière mais Ô combien charmante et charismatique.
http://www.monarchie.lu/fr/actualites/evenements/2012/04/gdh-fiancailles/index.html
http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/Mariage-en-vue-pour-le-Grand-Duc-h–ritier-12577731
aubert
27 avril 2012 @ 11:40
La future belle-mère est-elle un canon de beauté?
MurielB
27 avril 2012 @ 13:08
Aubert, la grande duchesse plus jeune était loin d’être vilaine. Votre remarque n’est pas d’un bon goût.
aubert
27 avril 2012 @ 15:19
MurielB: votre réponse laisse entendre que la grande duchesse n’est plus ni belle ni jeune.
La forme de ma question était beaucoup plus élégante puisqu’interrogative.
Ceci est la réponse du berger à la bergère !
Trianon
27 avril 2012 @ 15:21
elle était même, si je me souviens bien, plutôt jolie!!
MoniqueDN
27 avril 2012 @ 19:48
Je suis d’accord avec vous Muriel IB et si Régine le permet voici un lien nous remémorant le mariage des amoureux de la Saint-Valentin. Ils étaient magnifiques ! D’avance, merci Régine !
http://myroyalty.skyrock.com/2993179611-Maria-Teresa-Mestre-y-Batista-GRAND-DUCHESS-OF-LUXEMBOURG-ROBE-DE.html
Mayg
27 avril 2012 @ 13:26
Maria Térésa à un très jolie visage et demeure une très jolie femme malgré ses quelques rondeurs…
Louise.k.De France
27 avril 2012 @ 18:06
Aubert, j’ai encore en mémoire le reportage de point de vue à l’occasion des fiançailles du grand duc Henri et de la grande duchesse Maria-Térèsa. Ils formait (comme toujours 31 ans plus tard), un très beau couple. Elle était toute menue et mince, portait un ensemble dans les tons marrons et était coiffée très joliment. Et comme dirait Charles, elle était jeune belle et « fraîche »…Elle a certainement vieillie, comme nous tous, mais elle est toujours une fort belle femme et j’espère que le nouvelle fiancée donnera à son époux d’aussi beaux enfants que ceux qu’elle a donné au grand duc Henri.
Mayg
28 avril 2012 @ 17:49
Tout à fait d’accord avec vous Louise.k.De France
Alex16
26 avril 2012 @ 20:02
Voilà le dernier plus beau parti du gotha fiancé.
Il ne reste plus de prince héritier célibataire…plus que des princes de second rang hihi(Carl Philip,Henry ou Félix)
lorraine 1
26 avril 2012 @ 20:37
Je me demande ce que Jay désigne par « oie blanche sortie du couvent » ? Est-ce à dire qu’à sa grande horreur la comtesse Stéphanie pourrait être une jeune fille ? Et n’aurait pas connu nombre de liaisons avant ses fiançailles ? Pour ma part,je me félicité de cette union digne des Bourbons.
jay
27 avril 2012 @ 08:49
Franchement vu l enjeu important et le besoin de stabilité dans la position , j espere que ces 2 jeunes personnes se connaissent « bien » … car si deconvenue il y a (ce qui arrive meme pour les Princes !!) il ne sera pa squestion de divorce !!!!
donc il faut mieux savoir avec qui on s engage et meme dans les « moindre » details ….. vous m aurez compris!!
Trianon
27 avril 2012 @ 14:05
d’autant que le concubinage n’est pas une garantie contre le divorce!
il suffit de voir les statistiques effarantes en france!
un mariage sur deux en région parisienne se solde par un divorce, et un sur trois pour l’ensemble de la France!
il suffit de regarder autour de soi: travail, amis, famille pour constater que le concubinage ne protège de rien!
Trianon
27 avril 2012 @ 15:22
vous êtes vulgaire…ma mère vous dirait que vous « faite peuple »…!!
aubert
27 avril 2012 @ 15:40
Jay: dans le domaine auquel vous pensez il y a des positions instables que l’on enseigne pas à la Vierge fidèle, bien sûr.
…et que l’on ne vienne pas me reprocher mon commentaire, il n’est qu’une réponse ce qui signifie question au préalable.
…
aubert
27 avril 2012 @ 11:51
…évitons par simple courtoisie de spéculer sur la virginité de la fiancée… d’autant plus que l’on ne spécule pas sur celle du fiancé…
Enfin le Grand duché de Luxembourg n’a rien à voir avec les Bourbons…l’arrière-grand-père du prince n’étant qu’un consort.
Les deux parties de votre commentaire relèvent du même machisme.
Actarus
27 avril 2012 @ 12:46
Bonjour Aubert,
De nos jours, il est évident que l’on « s’essaie » mutuellement avant de convoler, ne serait-ce que pour vérifier les compatibilités. Nous ne sommes plus au XIXe siècle, que diantre. ;-) Et si au XIXe siècle les fiancées (et quelquefois les fiancés) arrivaient vierges au mariage, c’est parce qu’on les mariait jeunes, que les mariages étaient arrangés par les familles et que les futurs époux n’avaient pas le temps de se « connaître » avant de dire « yes I do ». ;-)
Enfin, ne vous déplaise, c’est bien une branche cadette de la Maison de Bourbon qui règne à Luxembourg, même si le grand-duc Jean a, à l’imitation de Georges V d’Angleterre, renié le nom de son père pour prendre un pseudonyme dynastique ayant une couleur « locale ». ;-)
aubert
27 avril 2012 @ 15:31
Je ne sais s’il faut ou pas « s’essayer » avant le mariage.
Ce que j’ai écrit c’est qu’il est inconvenant de spéculer sur ce sujet.
Quant au patronyme de la dynastie Luxembourgeoise me déplaire ou pas tel n’est pas le problème:
1. le Grand-Duc Jean étant souverain régnant .
il était donc compétent pour prendre un telle décision.
2.le trône du Luxembourg n’est pas un héritage Bourbon.
« de nos jours » comme vous le dites, aucune raison, légale, physique ou biologique, ne justifie qu’un patronyme se transmette uniquement par les mâles.
Actarus
28 avril 2012 @ 13:19
Mais vous avez parfaitement raison ma chère Alberte. ;-)
(voix de François Mitterrand lors du débat de l’entre-deux tours en 1988 ^^)
Bianca
27 avril 2012 @ 21:27
Actarus,
De nos jours nous pouvons remarquer que nombre de personnes qui ont eu le loisir disons « de mieux se connaître » avant le mariage divorcent quelques années après. Cela n’apporte donc pas de garantie de longévité du mariage.
Autres temps, autres moeurs chez les roturiers comme les aristocrates
depassage
3 mai 2012 @ 11:44
Vous n’avez pas tord… De toute façon ça ne nous concerne pas de savoir si elle est encore vierge ou pas!!!! En tout cas je connais plusieurs couples qui ont attendus le mariage et je trouve ça admirable à l’heure d’aujourd’hui.
gain d'enquin
27 avril 2012 @ 20:46
Mais non, mais non, cher Aubert, pénétrons le coeur du sujet! Grace à vous un peu de peps dans cette litanie lénifiante. Merci d’avoir « évité », vous m’aurez fait rire, et donc, c’est(PTDR) que je vous souhaite de beaux rêves… PGE
JAusten
26 avril 2012 @ 20:40
Très bonne nouvelle. Un rassemblement de Gotha en perspective, de quoi ravir les yeux.
Mimich le Belge
26 avril 2012 @ 20:43
Bio officielle de Stéphanie :
http://www.monarchie.lu/fr/actualites/evenements/2012/04/gdh-fiancailles/biographie-de-la-comtesse-stephanie-de-lannoy.pdf
Conclusion généalogique :
Sa grand-mère maternelle est une Brouchoven de Bergeyck, qui est cousine germaine de Michel, comte de Brouchoven de Bergeyck, lui-même grand-père de « Thomas de Bergeyck », présentateur de « Place Royale ». Donc sa cousine de 3è génération (« sous-sous-germaine ») .
Par sa grand-mère de Ligne, elle est cousine sous-germaine du Prince Michel (fils d’Alix, princesse de Luxembourg) , et , elle descend à la 7è génération du Prince Charles Joseph de Ligne (le mémorialiste de la seconde moitié du 18è siècle).
Et par l’épouse de ce dernier, Franziska, Princesse von und zu Liechtenstein (soeur du Prince régnant Franz Joseph I), elle est cousine de 7è génération (« 7th cousin ») de l’Héritier-Régent Aloys de Liechtenstein.
Hélène (Alsace)
26 avril 2012 @ 20:57
merci Charles pour les précisions concernant les frères et soeurs de la comtesse Stéphanie
Rose
26 avril 2012 @ 21:07
On a envie de dire..Bof…Disons qu’ils ne font vraiment pas rêver. Or un couple princier doit être un minimum aspirationnel.
jay
27 avril 2012 @ 08:51
Oui d accord avec vous ..
ils font vraiment « petit bourgeois » .. j esper que la Rose saura s epanouir …..
Salyenka
27 avril 2012 @ 11:34
Tout à fait d’accord avec vous,mais on vous répondra qu’ils sont simples,possèdent de beaux quartiers de noblesse et partagent une foi profonde…
aubert
27 avril 2012 @ 12:14
Chez le prince on trouve très vite des quartiers roturiers…!!
Mayg
27 avril 2012 @ 23:13
Et alors ?
marielouise
28 avril 2012 @ 17:23
Navrant,aubert!
Anne-Cécile
26 avril 2012 @ 21:14
C’est amusant de tomber sur une fiancée de moins de trente ans!
Ce qui semble être une spécialité des Nassau!
Quant à dire qu’il a arrêté son choix parce que la jeune fille est au moins une aristocrate c’est oublié un peu vite que ses précédentes petites amies étaient non bien nées, que ses cousins épousent des roturières, que sa mère en est une, sa belle-soeur également!
Et le pire c’est encore d’associer le vrai catholique cad à la foi profonde à un membre du Gotha obligatoirement!
Sinon cablez au Vatican pour que le Saint Père publie une encyclique pour réserver le sacrement du baptème aux plus de six quartiers de noblesse!
La jeune promise est simplement gentille, tranquilou comme son fiancé!
aubert
27 avril 2012 @ 11:44
Vous avez d’autant plus raison que les membres du Gotha, comme beaucoup d’autres,savent bien se limiter au respect des rites.
philippe gain d'enquin
27 avril 2012 @ 20:54
Il est toujours préférable d’être en harmonie sur ce type de choix moraux et / ou de vie.
Charlanges
26 avril 2012 @ 22:26
Il est à noter que la future grande-duchesse héritière de Luxembourg est la dernière des huit enfants du comte Philippe de Lannoy et de son épouse Alix (des comtes) della Faille de Leverghem. Elle a dix-huit ans d’écart avec son frère aîné et ses parents nés en 1922 et 1941 avaient 61 ans et 42 ans lors de sa naissance. Le comte de Lannoy, ancien conseiller provincial du Hainaut et propriétaire du beau château d’Anvaing, est aujourd’hui dans sa 90ème année et se trouve être de la même génération que le grand-duc Jean, grand-père du fiancé.
jay
27 avril 2012 @ 08:53
oups ha oui donc il ne faudrait pas retarder trop longtemps le mariage au vu de l age du pere …..
20 année de difference d avec son epouse ….