Le prince héritier Frederik de Danemark a réagi à la décision de son père le prince Henrik de ne pas vouloir être enterré auprès de son épouse en la cathédrale de Roskilde. Le prince a déclaré : « J’ai seulement à dire que je suis vraiment navré des décisions de mon père dans différents domaines. Je ne peux pas en dire plus sur ce sujet à ce jour ». Ces déclarations ont été faites lors de sa venue à Aarhus pour la présentation des championnats du monde de voile 2018. (Copyright photo : Cour royale de Danemark – merci à Framboiz)

Dominique-Gibbs
11 août 2017 @ 07:54
Déclaration idiote et méchante gratuitement.
Dorothée
11 août 2017 @ 11:36
En quoi cela est méchant et idiot ? il a le droit d’etre navré des décisions de son père et en plus n’étant pas un bavard avec la presse, sa parole n’en a que plus de poids !
Margaux ?
11 août 2017 @ 12:10
Je ne pense pas que cette déclaration soit « idiote et méchante gratuitement » car sur le fond, malgré les désaccords et sûrement d’autres récriminations d’ordre très personnel, le prince Frederik est attaché à son père. Et je pense sincèrement que cette déclaration se veut la plus détachée possible de la polémique. Il est désolé mais il ne juge pas. Je trouve ça très bien.
Brigitte - Anne
11 août 2017 @ 14:27
Ah bon et pourquoi n’aurait il pas le droit de donner son avis ? Personnellement j’ai eu l’occasion de voir son père à la forêt des livres en France à deux reprises . En 2014 la première année , je suis allée vers lui le plus courtoisement possible . Lorsque je lui ai dit combien comme beaucoup d’autres , nous aviosn été émus de son mariage avec une princesse du Danemark , aucune émotion ne s’est vue sur son visage . Si je lui avais parlé de la chasse à courre en Sologne , peut être aurait il été plus intéressé ! Je fus choquée devant tant de suffisance demandant en permance quelque chose à son aide de camp tout en caressant son teckel sur ses genoux . Ensuite à la suite de mes allées et venues sur le site , j’ai pu constater l’attitude méprisante avec tout le monde sauf avec » les grands de ce monde » qui eux manifestaient une grande gentillesse comme la princesse Marie Christine de Kent . L’année d’après , il était encore à la forêt de livres , je ne suis pas allée vers lui mais l’ai observé …. Un Fat ! Je n’ai pas lu de communiqué venant de sa part après le décès récent de monsieur Gonzague Saint Bris mais peut être l’ai je point vu et lu ! Lorsque l’on est un personnage public , époux d’une reine , les décisions que l’on prend avec les deniers du bon peuple ne peuvent pas être d’ordre privé ! La question d’égalité de traitement entre épouse de roi et époux de reine est une autre question . Le gouvernement danois doit avoir de bonnes raisons pour ne pas avoir accéder à sa requête car je ne pense pas que la reine seule était habilitée à prendre une telle décision ! Bonne Journée
Auberi
12 août 2017 @ 13:02
Brigitte -Anne
J’ai bien aimé vos ’observations’ qui corroborent ce que je pressentais chez cet homme définitivement capricieux. Qu’on le laisse aller s’enterrer où il veut, il sera finalement pris a son propre piège
Si vous avez encore d’autres ’observations’ sur d’autres têtes couronnées, je suis preneuse ! ;))
bianca
12 août 2017 @ 17:29
Ce genre d’attitude n’est pas vraiment propre à ce Prince, il est des personnes qui, de part leur situation sociale, se gonflent d’orgueil lorsqu’elles peuvent parader et méprisent tout autant les autres de même condition que la leur…sinon supérieure ! C’est l’âme humaine dans toute sa splendeur !
Brigitte Anne
12 août 2017 @ 19:12
Non Auberi , je ne suis pas dans cette recherche . Etant en Touraine , je vais quasiment à la forêt des livres chaque année . Et c est là mon seul point de repert . Par contre , je peux vous narrer un autre fait de ce prince . En 2015 , il a été d humeur encore plus détestable . Le président Giscard d’Estaing avait son stand juste à côté du sien . Le président avait un grand succès et lui volait un peu la vedette . Les nombreuses personnes autour du stand de Giscard débordaient sur celui d Henrik de Danemark ….certes ce n est pas très courtois . Mais dans ce genre de manifestation nous ne sommes pas dans un salon d ambassade . Cette information m a été donnée par la personne qui était à ses côtés pendant les dédicaces , je la croise souvent dans Tours . Par contre , j ai eu l occasion d échanger avec la princesse Marie Christine de kent , c est une femme charmante . A sa première forêt des livres , il y a bien une quinzaine d’années voire plus , son époux l accompagnait . Une grande courtoisie , souriant , répondant avec gentillesse . Également d une très grande gentillesse , notre Prince jardinier Louis Albert de Broglie . Notre conversation sur les tomates reste pour moi un joli souvenir . J avais eu aussi l occasion de parler avec monsieur Philippe Delorme . Charmant ! Bien d autres encore écrivains , hommes ou femmes politiques . Ce 27 août , j y serai …..
Brigitte Anne
12 août 2017 @ 19:13
Point de repère ….
Danielle
13 août 2017 @ 10:58
Brigitte Anne, merci pour toutes vos précisions.
Milena K
11 août 2017 @ 16:46
Je ne vois rien d idiot ni de méchant dans cette declaration.C est celle d un fils blessé. Cela etant,il aurait peut être mieux fait de ne pas reagir publiquement.
Leonor
11 août 2017 @ 16:47
Bien au contraire : déclaration responsable de la part de celui qui est prince héritier.
Responsable et modérée.
Rigoureusement rien » d’idiot » ou de » méchant » là-dedans. Juste un positionnement clair.
Jacqueline
12 août 2017 @ 11:48
D’accord avec vous. Ou bien il n’y a pas de commentaire, ou bien il sort du bois et dit ce qu’il pense. L’entre-deux est ridicule. Comme ceux qui font comprendre qu' »ils savent » mais qu’il ne faut pas questionner parce que « chut, ils ne peuvent rien dire ».
Coriandre
11 août 2017 @ 07:58
Voilà des déclarations qui ne vont pas arranger les relations familiales.
Laurence guinot
9 juin 2018 @ 23:22
Il faut respecter les volontés du princendie henrik de danemark.
Laurence guinot
9 juin 2018 @ 23:26
Il faut respecter les volontés du prince henrik de danemark.
Actarus
11 août 2017 @ 08:10
Autant ne rien dire du tout et adopter la ligne de conduite britannique : « never explain, never complain ».
Encore qu’avec la jeune génération, j’ai des doutes. Il suffit de voir Guillaume et Henri (^^) feuilleter un vieil album photo et l’aîné dire au cadet : « et là, tu étais dans le ventre de maman »…
Dorothée
11 août 2017 @ 11:37
Expression sortie du contexte pour William et Harry, c’est facile ainsi…de se moquer !
Bernadette
11 août 2017 @ 13:10
Je ne vois rien de mal à cela ! Au contraire c’est charmant !
bianca
12 août 2017 @ 17:21
Je partage votre avis Bernadette, n’importe quel enfant en examinant des photos de leur Maman dans cette attente peut faire cette réflexion…!
anny
11 août 2017 @ 17:09
Guillaume et Henri où bien William et Harry
Actarus vous vous mélangez les pédales!!!
Actarus
12 août 2017 @ 09:50
Mais non voyons, sans préjuger des préférences intimes de ces messieurs les princes, je ne fais que franciser leurs prénoms à la mode du Gotha traditionnel. ^^
Margaux ?
12 août 2017 @ 11:30
Actarus ne se mélange rien du tout.
Guillaume se traduit par William en anglais.
Harry est en fait prénommé Henry (Henri) à l’état-civil.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 août 2017 @ 18:54
Tout à fait,Bel-Ami !!…bravo! ;-))
….Et qu’on laisse donc ce vieil homme à ses excentricités, vraiment, c’est lui donner trop d’importance que de s’en préoccuper. ..s’il avait été intelligemment inspiré ET SINCÈRE,il n’aurait rien dit avant son trépas,exprimant dignement ses dernières volontés par testament,sans publicité précoce…là on s’aperçoit qu’il veut faire parler de lui,tout simplement, sous un prétexte morbide.
Ghislaine-Perrynn
12 août 2017 @ 11:23
loll le duo des noms ou môts passants !
Valérie La Belle
11 août 2017 @ 19:48
Mdr???
June
11 août 2017 @ 08:17
Pas facile sans doute d’être le fils d’un tel père…et d’avoir automatiquement le statut que ce dernier a réclamé bruyamment toute sa vie.
Pas étonnant que Frédéric semble toujours essayer de se faire oublier.
Roxane
11 août 2017 @ 12:21
Bien vu !
Il doit inconsciemment porter une dose de culpabilité par rapport à son père. Voire être habité par une sorte ‘conflit de loyauté’… : « tu ne peux pas devenir plus que papa »… alors que, justement, il est appelé à devenir ce que papa n’a pas pu devenir… Assez lourd à porter… il porte des blessures qui ne lui appartiennent pas.
Cela pourrait expliquer son attitude toujours un peu effacée, en retrait, pas ‘rayonnant’, pas ‘brillant’. Il ne semble pas tout à fait à l’aise, à sa place, qui est pourtant sa place légitime. Comme si ‘quelque chose’ en lui s’interdisait d’occuper pleinement cette place.
Fanie
12 août 2017 @ 20:19
C’est surtout que Mary son épouse aura ce que papa n’a pu avoir…
Dominique-Gibbs
11 août 2017 @ 08:22
Ce genre de commentaire doit-il faire l’objet d’un sujet sur N&R ?
C’est remettre sans cesse de l’huile sur le feu.
Laissons les Danois s’arranger entre-eux !
Valerie
11 août 2017 @ 15:36
Exactement
De quoi se mêle t on
Muscate-Valeska de Lisabé
11 août 2017 @ 18:56
Ben si,Gibbs,pourquoi passer sous silence cette intervention?Moi c’est cela qui m’aurait un peu surprise. .^^
Margaux ?
12 août 2017 @ 11:33
Naturellement, si le prince Laurent de Belgique s’exprimait de la sorte, vous seriez la première à réclamer un article (voire à le proposer). Bref. Au moins, ce qui me rassure dans vos commentaires, c’est que vous ne pouvez blairer ni Laurent, ni Frederik. Nous voilà sauvés.
Dominique-Gibbs ?
14 août 2017 @ 07:28
Vous faites erreur concernant Laurent car j’ai très souvent « pris sa défense » et j’apprécie énormément Claire son épouse.
J’estime qu’il y a des limites à ne pas franchir.
Margaux ?
14 août 2017 @ 12:33
À vous lire, ce sont des limites floues.
Leonor
12 août 2017 @ 16:33
Curieux » raisonnement » que celui de Dominique-Gibbs.
Qu’esr-ce qui devrait nous retenir de commenter, alors que Monpezat lui-même a rendu ses décisions publiques ?
S’il ne voulait pas que cela se sache, il n’avait qu’à se taire.
Mais il a voulu que cela se sache, justement. Qu’on sache qu’il aurait, selon lui, dû être roi.
Etant donné ce genre d’attitude idiote et indigne, on peut se dire que heureusement qu’il ne l’a pas été, roi.
Jacqueline
11 août 2017 @ 08:22
« Dans différents domaines ». Le pluriel n’est pas de bon augure.
Dorothée
11 août 2017 @ 11:40
Henrik, il y a quelques années avait reproché à Frédéric d’avoir accepté de remplacer sa mère et d’etre de ce fait second dans le protocole…il y a peut-etre des rancoeurs… Frédéric est toujours resté discret…bon là, il craque ! on peut aussi comprendre son point de vue.
Margaux ?
12 août 2017 @ 11:37
En l’absence du monarque (ici la reine), le prince héritier est de facto régent du royaume. Je ne me souviens pas de cette remarque du prince Henrik à son fils – même si je la conçois fort bien. S’il l’a réellement fait en ces formes, c’est qu’il est réellement plus frontal que je ne le pensais.
En revanche, je sais qu’il a critiqué le fait que, lors des actions officielles, son fils prenne le pas sur lui. La reine avait alors gentiment rappelé qu’en temps que « numéro 1 » dans l’ordre de succession, il est logique qu’il soit « numéro 2 » dans le protocole actuel. Dont acte.
Karine
12 août 2017 @ 17:32
Je me souviens très bien du clash entre père et fils, la reine était souffrante !!!
Margaux ?
13 août 2017 @ 22:50
D’accord. Merci de cette précision. ?
Jacqueline
12 août 2017 @ 11:50
Oui c’est toujours le même scandale qui revient.
AnneLise
12 août 2017 @ 13:14
En toute logique, Henrik ou Henri n’avait rien à reprocher à son fils.
Frédérik est l’héritier du trône et a par conséquent le pas sur son père, de par la Constitution.
C’est peut-être un peu difficile « à avaler » , j’en conviens, mais il faut de temps à autre accepter une situation que l’on était censé connaître au départ.
Après tout, être l’époux d’une Reine et le père d’un futur Roi, est déjà assez gratifiant, non ?
Quant à Frédéric, il semble s’être lâché, peut-être lui aussi vit il mal cette situation, se voyant implicitement reprocher d’être le fils…de la Reine, et par conséquent l’héritier, sans avoir rien à faire pour le prouver.
Robespierre
11 août 2017 @ 14:08
Oui.
LeDucDuBalcon
11 août 2017 @ 08:43
« Je ne peux… » : ca signifie donc qu’il y aura de nouvelles déclarations dès qu’il le pourra.
Très belle saga de l’été.
Trianon
11 août 2017 @ 08:49
Ça doit être sympa leurs déjeuners de famille….:))
ambiance….
HRC
11 août 2017 @ 08:54
Eh bien…. voilà la preuve que l’opinion publique danoise est clairement opposée à ce titre de roi réclamé par le prince consort. Le prince héritier ne peut avoir parlé ainsi sans consultation des responsables politiques danois.
N’en déplaise à la blogueuse de l’ïle d’Oléron. LeMonde, (qui n’est pas ma Bible..) parlait de 75¨% d’opposants il y a peu.
Athena
11 août 2017 @ 13:06
HRC, auriez-vous les références de cet article du Monde pour que je puisse le chercher sur le net ? D’avance, je vous remercie …
HRC
12 août 2017 @ 13:16
un professeur de droit danois y dit qu’en 72, à la mort du roi Frédérick il fut choisi de laisser à la reine seule la charge symbolique de représentation du peuple danois, donc de laisser Henri de Montpezat prince.
et que depuis l’opinion s’est renforcée
et que les actes actuels de H de Montpezat sont ……
HRC
12 août 2017 @ 13:20
sont « un acte de sabotage », je viens de vérifier sur internet;
et autres critiques polies mais je n’ai plus la version papier pour les mots exacts.
Fanie
12 août 2017 @ 20:25
Ce qui montre bien qu’il y a eu une différence de traitement entre la reine Ingrid et le prince Henrik… Donc après comment ne pas developper de rancœurs?
HRC
13 août 2017 @ 09:51
Ingrid était respectée, elle.
HRC
12 août 2017 @ 10:34
le 7 aoùt.
Dominique-Gibbs
11 août 2017 @ 08:57
Ce genre d’acte s’apparente à des ragots de quartier de très bas-étage.
Esquiline
11 août 2017 @ 13:14
Comme quoi, surtout si l’on est logé dans un luxueux attique, il ne faut jamais avoir un comportement qui donne prise à ce genre de ragot.
gene
11 août 2017 @ 09:13
Apparemment il n’apprécie pas du tout ! Comme dans toutes les familles tout le monde n’est pas toujours d’accord avec tout ce qui se décide.
Lars de Winter
11 août 2017 @ 09:17
Le prince heritier a raison d’etre navre. Prince Henrik est un enfant gate!
Dominique-Gibbs
11 août 2017 @ 13:23
Parce que Frederik n’est pas un enfant gâté ?
Margaux ?
12 août 2017 @ 11:41
Bon. La mauvaise foi connaît des limites.
Où avez-vous vu Frederik de Danemark jouer aux enfants gâté ? A quel moment le prince s’est-il illustré par son mauvais caractère, sa pensée néfaste, ses envies de toujours plus que ce qu’il a, etc ?
Balancez des sources, bon sang !
Jacqueline
12 août 2017 @ 17:04
Je crois me souvenir que des photos du prince en galante compagnie avaient circulé dans la presse danoise. Cela n’en fait pas un « enfant gâté » mais pas un saint quand même.
Margaux ?
13 août 2017 @ 23:24
Il a eu sa réputation de coureur de jupons, à une époque. Ce n’est pas un saint homme et je pense d’ailleurs qu’il ne prétend pas l’être un jour. Ça n’en fait pas pour autant un « enfant gâté », pas avec un père autoritaire et un peu brutal, et un mère qui a fermé les yeux sur les excès du père. Je ne connais pas vraiment cette famille (tout comme les autres familles royales scandinaves) mais c’est de notoriété publique sur le prince Henrik fut très dur avec ses enfants.
Gérard
12 août 2017 @ 12:12
Ils n’ont pas été trop gâtés je crois.
Karine
12 août 2017 @ 17:37
Peu-être une vie plus facile que des camarades du même âge mais avec un devoir de résultat (études, armée) et sous les projecteurs de la presse et des Danois ; le tout avec un père…..!
Lorraine 1
11 août 2017 @ 09:19
C’est un chance qu’il ne soit pas seulement le fils de son père et qu’il ait fondé une si belle famille avec sa merveilleuse épouse.
Leclercq
11 août 2017 @ 09:20
Il ose donner son point de vue. C’est courageux de sa part.
Dominique-Gibbs ?
12 août 2017 @ 09:44
J’ignore si pour autant ceci est très approprié.
Je pense qu’il aurait dû avoir le bon-sens de ne rien dire et j’estime que l’on fait beaucoup trop de tapage autour des desiderata d’un prince consort très certainement frustré mais de fort longue date.
Le mieux dans de tels cas c’est souvent l’indifférence et le sujet fait « plouf ».
Margaux ?
12 août 2017 @ 11:43
Parfois, vous devriez vous aussi avoir le bon sens de vous taire, parce que vos propos sont de plus en plus absurdes, vous ne savez plus par quelles sortie prendre la fuite, vous vous enterrez…
Dominique-Gibbs ?
14 août 2017 @ 08:36
Vous seriez fort inspirée de prendre garde à vos propos à l’égard de mes commentaires.
Tout a des limites et un dépôt de plainte n’est pas inenvisageable.
Si vous avez besoin de crachez votre fiel, choississez une autre personne.
Je ne l’écrirai qu’une seule fois.
Dominique-Gibbs ?
14 août 2017 @ 08:42
choisissez !
HRC
14 août 2017 @ 12:26
et comique, Gibbs, c’est passible de plainte .?
Margaux ?
14 août 2017 @ 12:41
Une plainte.
Tiens donc.
Pouvez-vous me dire à quel moment j’ai eu des propos diffamatoires et/ou injurieux à votre égard ? Pouvez-vous me les citer explicitement ?
J’attends une réponse.
Margaux ?
14 août 2017 @ 12:42
Méfiez-vous quand même des menaces hâtives.
Esquiline
14 août 2017 @ 13:11
Oh là là, cette fois c’est sérieux! On ne menace pas seulement de quitter ce site.
Prudence Margaux!
Margaux ?
16 août 2017 @ 21:55
Chacun est libre partir, en toute conscience. Il faut assumer.
Attention aux menaces.
C’est aussi répréhensible.
HRC
12 août 2017 @ 13:41
Dominique, vous avez écrit que c’était une affaire privée, alors que ça touche le fonctionnement de la monarchie parlementaire représentative, donc l’opinion et le parlement danois. Il n’y a pas plus public ! et même national pour les Danois
dialogue difficile sur une contradiction de cette nature
les journalistes à Caix étaient danois, cela aurait du vous alerter sur l’importance que les lecteurs-électeurs danois accordent à l’affaire.
JAY
11 août 2017 @ 09:57
IL est clair que ces 2 la ne s entendent pas vraiment
Ils sont vraiment très différents
Dorothée
11 août 2017 @ 10:57
Frédéric est plus proche de sa mère que son frère, j’aurai cru le contraire, comme quoi, il faut se méfier des apparences…
septentrion
11 août 2017 @ 10:58
Je trouve ces déclarations navrantes pour un prince héritier.
HRC
11 août 2017 @ 11:56
ou prudentes !
une famille royale n’est pas une famille comme les autres
CAROLINE VM
11 août 2017 @ 11:02
Comme on le comprend…
Gilles de Bise
11 août 2017 @ 11:05
Le prince Frederik semble bien mal entouré. D’abord par son frère Joachim dont la vente du château de Schakenborg, qui appartenait à la couronne danoise et où il vivait depuis son premier mariage, n’avait jamais été acceptée par le peuple danois. Puis les attitudes d’enfant gâté aigri de son père, comme il semble bien en souffrir et le regretter, en le faisant comprendre, entre les lignes. Bien heureusement, sa mère, son épouse et ses enfants le sauvent de ces agissements regrettables. Ils devraient vite oublier leur titre de comtesses et comtes de Monpezat et ne vénérer que les parents royaux dynastiques du Danemark, les Glücksbourg.
HRC
11 août 2017 @ 11:58
à mon avis, c’est en cours. (ceci pour votre dernière phrase)
Charlanges
11 août 2017 @ 14:39
Le château de Schakenborg n’a jamais appartenu à la couronne mais a été légué au prince Joachim par ses derniers propriétaires.
Ghislaine-Perrynn
11 août 2017 @ 16:33
Mais il me semble bien que pour le château de Schakenbord il s’agissait de Marie et de Joachim, là il est question du Prince Frederick .
Wendy
11 août 2017 @ 17:38
son épouse ? plus intéressée par elle-même et son image.
sa mère ? elle ne l’a pas vraiment protégé durant son enfance de la dureté de son père.
son frère ? Ils s’entendent fort bien tous les deux.
ML
12 août 2017 @ 13:11
Vous connaissez la princesse héritière pour être aussi péremptoire ?
Wendy
12 août 2017 @ 18:46
Qui sait? Peut-être ai-je la chance de connaître des personnes qui elles, ont eu des occasions d’observer de ce qui se passe en coulisses,et qui est parfois bien loin (mais parfois aussi très près) de la version des médias ?
ML
14 août 2017 @ 18:13
Cela m’amuse toujours : je connais une personne qui connait une personne bien placée et au courant de tout !!!
Wendy
12 août 2017 @ 18:55
Et d’ailleurs, ce décalage entre image publique/image privée ne date pas d’hier…Il suffit de voir certaines informations données ici même il ya quelques années déjà.
http://www.noblesseetroyautes.com/la-princesse-mary-de-danemark-preside-la-journee-mondiale-de-la-sante-mentale/
En particulier les commentaires de Lea et Juliette.
JAusten
13 août 2017 @ 16:51
vous êtes allé déterrer un article de 2010 ? Vous n’avez pas de plus récents sentiments-pris-sur-le-vif ?
ML
14 août 2017 @ 18:16
Et lea et juliette connaissaient , bien sûr , des personnes bien placées …etc …etc
Jacqueline
12 août 2017 @ 17:02
Il me semble pourtant qu’ils sont en froid ou qu’ils l’ont été. Je crois que cela avait été dit quand il avait fallu rassembler tout le monde pour une photo de famille.
Rumeau
11 août 2017 @ 19:10
Sans oublier la rente à vie octroyée à Alexandra Manley suite à son divorce.. Payée par les Danois.. Apparemment elle doit y renoncer au 18 ans de son second fils.. Les Danois doivent être soulagés…
HRC
12 août 2017 @ 13:42
elle l’a fait dès cette année.
Danielle
11 août 2017 @ 11:06
Frédérik a raison de se murer dans son silence, inutile d’enfler la polémique.
maman monique
11 août 2017 @ 11:44
Je suis bien d accord avec vous Danielle.
cette polémique doit cesser
Caroline
11 août 2017 @ 16:22
Danielle,
D’accord avec vous ! Frederik n’a aucune envie de rabaisser son père peu apprécié par les Danois et meme les Français!
Fanie
12 août 2017 @ 05:22
Je n’appellerai pas ça « se murer dans son Silence » où il en a trop dit ou pas assez. Il n’est pas d’accord avec papa et il le fait savoir.
Jacqueline
12 août 2017 @ 17:06
C’est tout à fait ça.
Trompette de Lévis
11 août 2017 @ 11:14
Cette famille semble s’être résignée de l’attitude du prince Henrik tout au long de sa vie.
jocelynede
11 août 2017 @ 12:07
Le chateau de Joachim n’appartenait pas à la couronne c’était un don privé donc libre de le vendre comme il voulait
Gérard
11 août 2017 @ 12:09
Je trouve que le prince héritier n’a pas mis d’huile sur le feu mais s’est exprimé en bon fils. Il regrette des décisions de son père en particulier celle de ne pas être enterré avec sa mère. Il sait que cette décision cause à la reine de la peine. Qui se réjouirait de savoir que ses parents ne veulent pas être enterrés ensemble alors que bon an mal an ils ont passé leur vie ensemble et pas trop mal ?
Je me permets une anecdote personnelle à cet égard. Une de mes tantes à laquelle je rendais visite d’autant qu’elle ne pouvait plus sortir de chez elle en raison de son âge, avait pour cette même raison des réflexions qui devenaient surprenantes, et c’est ainsi qu’un jour où nous étions tous les deux seuls elle me dit en vouloir à son mari, mort une vingtaine d’années avant, pour une liaison supposée qu’il aurait eue avec une collaboratrice, qu’elle n’en avait jamais parlé, mais qu’elle lui en voulait et qu’elle ne souhaitait pas dans le tombeau familial être enterrée à côté de lui. Je lui dis que c’était une vieille histoire dont on n’était pas certain et que mon oncle l’avait toujours profondément aimée comme il me le disait au soir de sa vie, qu’il l’avait comblée de cadeaux et d’attentions, et qu’elle avait été la seule femme de sa vie véritablement, d’autant qu’ils s’étaient fiancés à 17 ans. Elle de son côté avait été une épouse parfaite dont il était fier. Elle me répondit : tu crois ? Elle avait les larmes aux yeux. Quelques mois après elle mourut et son cercueil fut placé au côté de celui de son mari comme prévu. Je n’avais pas dit un mot de cette histoire à mes cousins et je crois qu’il fallait mettre cette pensée vengeresse sur le compte de l’âge. Je pense que Dieu ne les a pas séparés.
Dorothée
12 août 2017 @ 12:08
Jolie histoire Gérard !
JAusten
13 août 2017 @ 09:33
Merci Gérard.
Gérard
11 août 2017 @ 12:21
Quelques jours avant la réflexion de son frère le prince Joachim avait répondu à la presse : « Ce n’est pas une nouvelle pour nous dans la famille. Nous étions au courant depuis longtemps et je pense que ça avait été dit. Nous avons tous été au courant de ça et en conséquence, il n’y a plus rien à dire là-dessus. »
Jacqueline
12 août 2017 @ 11:53
Déclaration pour le coup plus adroite.
AnneLise
11 août 2017 @ 12:27
« The apple pie is burning » !
Lamentable cet étalage familial, entretenu par une certaine presse.
Le père et le fils me semblent bien inconséquents, et je plains la Reine écartelée certainement entre son époux et son fils et héritier.
beji
11 août 2017 @ 12:42
La vérité sort de la bouche des enfants!
Auberi
12 août 2017 @ 23:04
Certainement pas !
Mayg
11 août 2017 @ 12:43
Si par malheur c’est la reine qui décède en premier, j’ose même pas imaginer la réaction d’Henrik 1er le grincheux, de vois son fils devenir roi…
Olivier Kell
11 août 2017 @ 12:59
S il veut être un Roi respecté et respectable il ferait bien d’apprendre à se taire ce que l’on lui a pourtant sans doute enseigné.
Qu’il prenne exemple sur sa mère , irréprochable pour ce qui est de la dignité et discrétion.
June
12 août 2017 @ 10:06
Ce n’est en tout cas pas le perpétuel tintamarre paternel qui lui a enseigné la discrétion dont Frédéric fait preuve depuis toujours ! :)))
Mary
11 août 2017 @ 13:19
Frédéric a presque 50ans,il a bien le droit de soutenir sa mère et de laisser comprendre à ses compatriotes que les attitudes paternelles le déçoivent.
Seul l’univers est illimité ,la patience non.
j21
12 août 2017 @ 12:48
Je partage votre avis.
Gérard
12 août 2017 @ 17:11
Moi aussi.
COLETTE C.
11 août 2017 @ 13:45
Le mieux, dans ce cas, c’est de se taire .