
Voici le timbre aux armoiries du prince Jean de France et de sa fiancée Philomena de Tornos qui figure sur le carton d’invitation envoyé à l’occasion de leur mariage le 2 mai prochain en la cathédrale de Senlis.

Voici le timbre aux armoiries du prince Jean de France et de sa fiancée Philomena de Tornos qui figure sur le carton d’invitation envoyé à l’occasion de leur mariage le 2 mai prochain en la cathédrale de Senlis.
Helka
3 mars 2009 @ 15:57
J’ignorais que LA POSTE offrait la possibilité de personnaliser nos timbres. Je ne pense pas cependant qu’il y aura une émission nationale et seuls les invités au mariage possèderont ce timbre, oblitéré, bien entendu. Il faut bien reconnaître que la Famille de France n’a plus depuis belle lurette l’aura qu’elle a connue du temps où feu le Comte de Paris et Madame comptaient parmi les personnalités en vue dont la presse relatait les activités politiques ou mondaines. « O tempora,o mores »…
Damien
3 mars 2009 @ 15:57
Désormais, je crois qu’on peut dire sans que cela soit pris pour une insulte que le prince Jean et sa fiancée sont timbrés. ;-)
Très bonne idée ce service de La Poste que je ne connaissais pas.
Charles
3 mars 2009 @ 16:07
Merci au prince Jean d’avoir cree ce timbre aux armes d’alliance de la future Dauphine. C’est a la fois elegant et symbolique. Je ne regrette pas l’ancienne Mariane avec son horreur de bonnet phrygien!
Charles
3 mars 2009 @ 16:25
Jose,
Il ne faut pas hesiter a ecrire a la presse francaise en leur demandant de consacrer des reportages sur le Dauphin et Melle de Tornos. Cela peut finir par payer. Point de Vue a dit qu’il consacrera un prochain sujet sur ce mariage. Attendons….
Esperance!
Charles
3 mars 2009 @ 16:37
Lorenz,
Merci pour vos prieres pour le prince Francois d’Orleans, Fils de France, comte de Clermont.
Mais je ne suis pas dupe de vos propos hypocrites!
Il n’y a aucun probleme avec le prince Francois. Mgr le Dauphin et Madame la duchesse de Montpensier l’entourent de leur affection tendre et sincere.
Ma joie est grande en regardant vivre ces princes Francais en France parmi leurs fideles partisans.
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Esperance!
Charles
3 mars 2009 @ 16:41
Damien,
On pourra dire que ce sont les armoiries de la future Dauphine de France qui sont timbrees!
Alix
3 mars 2009 @ 16:51
Le « titre » de Roi, Prince Héritier, Dauphin etc… n’est utilisé que lorsque la monarchie est officiellement le régime de l’Etat en question.
Si la monarchie (parlementaire, absolue, constitutionnelle…)français fonctionnait aujourd’hui, le Comte de Paris serait roi et son fils aîné François dauphin. Jean serait appelé à être régent ou si François mourrait avant son père, dauphin puis roi. Si le couple qui se mariera à Senlis en mai a un ou des fils c’est leur branche qui poursuivra la lignée des prétendants au trône français.
La Famille d’Orléans n’est pas reconnue comme famille royale puisqu’elle ne règne pas mais comme la lignée capétienne et royale (comme pour la famille impériale française leur cousine) pouvant prétendre au trône de France par les autres familles royales régnantes ou non . J’ignore si Jean entretient de véritables liens autres que protocolaires et mondains avec des membres de familles régnantes mais il peut espérer la présence de princes (hormis les Rois Reines et héritiers et les ambassadeurs) de plusieurs familles royales catholiques surtout, qu’ils aient ensemble de forts liens familiaux ou non. Je ne connais pas vraiment la position de la famille d’Orléans sur la place de la France, du catholicisme romain etc…mais rien n’a été repéré pouvant indisposer les familles royales étrangères.
Jean -Marie la Poste française reconnait non seulement les mariés Jean et Philomena mais aussi des milliers d’autres couples ou la naissance de centaines de milliers de bébés. Vous pouvez vous rendre à la Poste et commander l’édition d’un timbre spécial pour différentes occasions : naissance, deuil, mariage, anniversaire, fête…Vous n’aurez qu’à régler le montant de la prestation – création édition du nombre commandé et valeur postale (poids standard) du timbre.
L’équivalent ne peut-être demandé à la Banque de France : l’édition de médaille oui mais pas la mise en circulation de monnaies de particuliers.
jean-marie
3 mars 2009 @ 16:53
actarus.
excusez moi pour cette histoire de timbre,je ne savais pas qu’il était possible de se faire personnaliser des timbres par le services des postes.
il n’était pas dans mon intention de vouloir tromper qui que ce soit.
étiez vous au courant de cette possibilité,je suppose que non.
Charles
3 mars 2009 @ 17:27
Helka,
Le prince Jean et la future Dauphine vont s’imposer en France petit a petit. Ils sont cette semaine en photo dans hola et Philomena a beaucoup de classe en robe du soir.
Lorenz
3 mars 2009 @ 17:33
Charles,
L’hypocrisie, c’est justement de faire croire qu’un cadet est un aîné et d’usurper ses titres et rang comme s’il n’existait pas.
Henri d’Orléans usurpe les titres et rang de Louis de Bourbon, Jean d’Orléans usurpe les titres et rang de François d’Orléans. Henri parce que Louis est soi-disant étranger, Jean parce que François est malade.
Tel père, tel fils !
Françoise
3 mars 2009 @ 17:36
Quelle magnifique idée d’avoir personnalisé les timbres, moi j’ai découvert ce service l’année dernière et j’ai offert des planches de timbres à beaucoup de mes amis, des photos de voyage que nous avons fait ensemble.
Quand aux armes créées sur ce timbre, je suppose qu’une société héraldique a donné son aval. En tout cas, c’est un merveilleux souvenir pour les invités.
Marie
3 mars 2009 @ 17:40
Charles,
C’est vous qui êtes timbré…Vous avez dit dans un autre commentaire que vous allez modérer votre fougue royaliste…Mais votre litanie « vive le roi,vive le dauphin,espérance ceci espérance cela » continue à nous saoûler.Nous avons compris que vous êtes royaliste,de grâce n’en rajoutez plus et arrêtez de le crier sur les toits de ce blog.Merci.
Lorenz
3 mars 2009 @ 17:43
Pour Françoise,
Aucune société héraldique n’a donné son aval aux armoiries présentées sur ce timbre.
minou
3 mars 2009 @ 17:59
C’est une bonne idée de la part de la poste , personnaliser le timbre au choix , je ne savais pas , j’y penserais pour les anniversaires ou fêtes …. C’est une originalité …., il faut bien vendre le timbre …
pierre-jean
3 mars 2009 @ 18:32
Donc personne ne peut nous renseigner plus en détail sur ces armoiries, le poisson, le bras avec l’épée…?
Charles
3 mars 2009 @ 18:46
Lorenz,
Mgr le Dauphin et Melle Philomena de Tornos conaissent parfaitement leurs armoiries respectives, et n’ont pas besoin de consulter une autorite heraldique pour creer leurs armes d’alliance surmontées de la couronne des Dauphins de France!
Charles
3 mars 2009 @ 18:50
Pierre-Jean,
Vous parlez des poissons poses sur les armoiries de droite ou de gauche?
A.Lin
3 mars 2009 @ 18:54
J’ai timbré mes cartes de voeux 2009 avec mon petit fils en père Noël ! Succès garanti !
C’est une idée qui a été fortement appréciée.
Je n’ai pas d’actions à la poste mais je vous conseille vivement de personnaliser vos timbres pour des baptèmes, mariages, communions etc…
Enfants, vie de famille, vacances, loisirs, logo professionnel ou d’association, mille et un choix selon votre imagination…
pierre-jean
3 mars 2009 @ 18:55
Charles, ceux de droite et de gauche; j’espère que mon manque de culture à ce niveau ne vous offusquera pas, merci en tout cas si vous pouvez m’eclairer car c’est très interressant.
A.Lin
3 mars 2009 @ 18:57
Charles,
Ce serait très gentil d’ envoyez la photo de Philoména (dans hola) à Régine afin que tout le monde en profite sur ce site.
Remerciements anticipés
Régine
3 mars 2009 @ 19:00
J’ai acheté le Hola ce soir, donc ce sera pour demain matin :-)
A.Lin
3 mars 2009 @ 19:03
Merci Régine , on attend demain avec impatience :p
Aliénor
3 mars 2009 @ 19:05
A Charles,
Vous êtes charmant, touchant dans votre fidélité indéfectible à Jean et Philomena, mais je crois qu’il faut redescendre de votre petit nuage sinon la chute risque d’être dure . Vous dites que « Le prince Jean et la future Dauphine vont s’imposer en France petit a petit ». S’imposer à qui, dans quoi ? Regardez la situation de la France, croyez-vous que les gens qui perdent leur travail, qui ont faim attendent quelque chose ? Croyez-vous que l’étalage et les dépenses de Senlis vont dans le sens de la pensée des Français, de leurs espoirs ? Votre prince n’a jamais montré une quelconque envergure dans le débat politique ou dans des actions pour l’avenir de la France.
Laissons ce couple se marier comme tant d’autres, rêvons devant les noms, les toilettes, les bijoux… , mais de grâce, arrêtons-là la fiction !
Charles
3 mars 2009 @ 19:16
Pierre-Jean,
Les armoiries de gauche sont celles du Dauphin de France. Elles représentent symboliquement 2 dauphins, et deux fois les 3 fleurs de Lys d’or sur fond bleu, ceci represente les armes de France.
Les armoiries de droite sont celles de la famille de la mariée dont j’ignore tout.
Vincent Meylan pourrait-il nous eclairer a ce sujet dans un prochain Point de Vue?
Charles
3 mars 2009 @ 19:34
Alienor,
Merci de votre message. Je tiens bien sur mes jambes, donc inutile de vous inquiétez pour la chute que vous semblez m’annoncer!
L’attachement que je porte aux princes de la Maison de France est grand et les princes pourront toujours compter sur ma loyauté. C’est pourquoi je me fais un devoir de les défendre sur ce site. Aussi je tiens a dire que les dépenses du mariage sont assures par le duc de Vendome, sur sa cassette personnelle. Et c’est tout a son honneur. D’autant que le mariage sera grand et digne et surtout sans chichis.
Lorenz
3 mars 2009 @ 19:43
Pierre-Jean,
Il n’y a pas de poissons. Ce sont des dauphins. ;-)
Jean a adopté les antiques armoiries des Dauphins de Viennois, en toute illégitimité d’ailleurs, vu que ces armoiries appartiennent exclusivement au fils aîné de l’aîné des Capétiens, ce que Jean d’Orléans n’est pas.
Vive Louis XX
Vive Juan Carlos I, son héritier présomptif
Vive Felipe de Borbon, son deuxième héritier présomptif
Vive François de Bourbon, duc de Séville, son troisième héritier présomptif
Vive François de Bourbon, fils du précédent, son quatrième héritier présomptif
…
…
Vive Henri d’Orléans, duc d’Orléans, de Valois et d’Angoulême, son 75e héritier présomptif
Vive François d’Orléans, duc de Chartres, son 76e héritier présomptif
Vive Eudes d’Orléans, duc de Beaujolais, son 77e héritier présomptif
Vive Pierre d’Orléans, fils du précédent, son 78e héritier présomptif
etc.
Clémentine
3 mars 2009 @ 19:50
Les armoiries de la famille de Tornos sont visibles sur un tableau qui se trouve à l’église paroissiale de Alpartir en Espagne (Aragon ?)
Charles
3 mars 2009 @ 19:50
Marie,
Je suis surpris que vous me qualifiez de timbré. D’autant que je suis courtois avec tous. Tout le monde ne partage pas les meme avis mais il est tout de même indispensable de rester poli les uns envers les autres.
SISSI
3 mars 2009 @ 20:13
Je permets d’apporter mon modeste commentaire, à savoir, en allant sur le site de la « poste » sur internet, vous avez la « marche à suivre » pour personnaliser vos timbres et créer de l’originalité lors vos envois.
Charles
3 mars 2009 @ 20:16
Clementine,
Un grand merci pour cette info concernant les armoiries de la Maison Tornos, car j’ignore tout sur ce sujet.