
Dans un communiqué, le duc et la duchesse de Sussex annoncent se retirer de l’avant-scène de la famille royale pour s’établir une grande partie de l’année en Amérique du Nord et atteindre leur indépendance financière. Ils continueront le reste du temps à accomplir des engagements pour leurs oeuvres de charité et pour le Commonwealth.
More
Manel
9 janvier 2020 @ 01:43
Ils ont fini par craquer…. Je leur souhaite de mener à bien leur projet et nouvelle vie à venir même si je regrette qu’ils aient jeté l’éponge… Et en même temps c’est tellement compréhensible.
Martin Guy
9 janvier 2020 @ 09:09
En effet c’est compréhensible vu l’ambiance guindée, stricte point de vue protocole que je trouve ridicule d’ailleurs, « on ne peut pas faire ça, on doit faire comme ça, on doit dire ça, nous sommes en 2020 et la reine Elisabeth II et ses sbires ou inquisiteurs protocolaires doivent s’en rendre compte, Diana avait fuit cette cour au rites dignes du moyen-âge ce que je comprend fort bien. Par ailleurs ici à Laeken c’est la même chose, bien trop rigide côté protocole et alors ne parlons pas de la mentalité où l’on bien trop vite choqué…
alobo
9 janvier 2020 @ 14:12
Vous devriez aller sur un site de camping……
Vitabel
10 janvier 2020 @ 11:59
Alobo,
Merci pour cet éclat ..de rire que vous m’avez offert !
Lady Abigaïl
9 janvier 2020 @ 15:29
Vous devriez aller faire un petit tour du côté du Japon…
Gérard
9 janvier 2020 @ 10:01
Ah oui c’était le bagne bien sûr, des soucis, le manque d’argent… Mais de qui se moque-t-on ? C’est indécent !
Sarita
9 janvier 2020 @ 13:39
Ce que je trouve indécent c’est de refuser à des personnes, sous prétexte qu’elles sont à l’abri du besoin, le droit de dire qu’ils ne sont pas heureux. Combien d’entre nous aurions souhaité une vie dans un bocal, à être observé et jugé et à devoir se taire ?
Jade
10 janvier 2020 @ 23:02
Tout à faire d’accord Sarita. Je pense que personne parmi nous ne supporterait cette vie plus de 6 mois.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2020 @ 17:50
Jade…On parie??
Jade
12 janvier 2020 @ 03:13
Sérieusement Muscate, vous pensez que cette vie vous plairait ? (Je ne parle pas seulement du luxe mais du harcèlement quotidien du moindre de vos faits et gestes). Pour moi, ce serait impossible à supporter.
Marie de Bourgogne
12 janvier 2020 @ 10:36
Faut voir… ?
Perso, je veux bien tenter… Ça me gonfle un peu de me lever tôt le matin, d’aller bosser tous les jours, de gratter le pare-prise de ma voiture le matin quand il gèle, de me taper des embouteillages, des collègues et des chefs pas toujours forcément sympas, etc…
Je veux bien essayer également les avantages financiers non négligeable de cette vie si insupportable ?
Et encore, j’ai une vie plutôt agréable alors je me demande ce qu’en penserait les femmes de ménage de l’établissement où je travaille. Il y en a une dernièrement qui me racontait les difficultés qu’elle avait à joindre les 2 bouts…
Jade
12 janvier 2020 @ 23:23
Moi, Marie, je n’échangerais ma vie contre la leur pour rien au monde! Bien sûr que leurs facilités matérielles sont enviables, mais être observée comme un poisson dans un bocal, par des yeux rarement bienveillants, qui guettent la moindre erreur pour vous démolir…Honnêtement, pour moi, ce serait la dépression en deux mois. Après, je comprends très bien les critiques à leur égard et ce qu’on peut appeler de l’extérieur leur côté « enfants gâtés » mais je crois qu’il nous est impossible de ressentir ce représente au quotidien le fait d’être traqué en permanence. Quelqu’un sur le site avait parlé de prison dorée et c’est clairement ça. Vous savez, le liberté n’a pas de prix. C’est aussi pour ça que d’une certaine manière j’admire Kate, parce qu’elle doit subir une pression encore pire, du fait de sa position, qu’elle en souffre peut-être énormément (nous ne le saurons jamais) mais qu’elle ne craque pas, quoi qu’elle subisse en privé. Je la trouve extrêmement forte, mais je comprends aussi que d’autres n’y arrivent plus.
Marie de Bourgogne
13 janvier 2020 @ 12:39
Une « prison dorée » ? Il existe des prisons pas dorées du tout. Soyez certaine que beaucoup échangeraient volontiers leur place contre la leur.
Ça me fait penser à : « l’argent ne fait pas le bonheur », en oubliant de préciser que la misère peut faire le malheur.
Avons nous déjà entendu parler d’une personne pauvre devant riche (Euro-millions par exemple) qui se serait suicidée de désespoir ? Pas à ma connaissance. Par contre, des personnes riches devenues pauvres se sont effectivement suicidées (crash boursier de 1936 par exemple).
Si le fait d’être jeunes riches et célèbres et un poids, que dire du fait d’être vieux, pauvres et anonymes ?
Cordialement.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2020 @ 19:04
Merci Marie de tenter de ramener Jade à la réalité…mais c’est pas gagné !?
Jade
14 janvier 2020 @ 01:10
Je comprends tout à fait ce que vous dites, Marie. Mais dans leur cas, précisément, ils ne renoncent pas à leur fortune. Bien sûr que la misère ou la précarité est pire qu’une vie comme la leur, mais l’idéal, ce qu’ils vont sans doute essayer d’obtenir (sans y arriver, je pense, étant donné leur niveau de célébrité), c’est une vie luxueuse et agréable sans les contraintes de l’observation quotidienne de leurs moindres faits et gestes. Mais on est bien d’accord qu’il vaut mieux être jeune, riche et en bonne santé que…n’est-ce pas ?
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 14:33
Ils ne renoncent en effet pas à leur fortune (ni aux sous de papa Charles). Car sans l’apport de Charles et l’argent qu’ils obtiendront grâce à leurs liens avec la famille royale (car sans cela ils ne sont pas grand chose) leur fortune ne leur permettrait pas de vivre sur le pied auquel Harry (pas Meghan puisqu’elle ne pouvait pas se le permettre, sa fortune étant insuffisante) est habitué.
Les jets privés par exemple (sauf ceux des copains) leur seraient vite impossibles.
J’ai vu un jour une émission où une femme à la tête d’une fortune de 40 millions de dollars (ce qui me paraissait énorme) disait ce qu’elle ne pouvait pas se permettre. C’était assez intéressant.
Il y a les riches et il y a les très riches ?
Tout comme il y a les royaux qui assument ceux qui se veulent être des intermittents de la royauté !
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 14:45
@ Muscate
J’ai, il y a quelques années, participé à un stage de « communication ». nous étions environ une douzaine (que des femmes).
L’intervenante a posé une question : « Quelle est la raison principale pour laquelle vous venez travailler ? »
J’ai été la seule à répondre : « Pour le salaire à la fin du mois » (véridique ? ).
Les autres ont répondu :
– pour rencontrer d’autres gens,
– pour mon épanouissement personnel,
– pour élargir mes connaissances,
– etc…
Mais quand l’intervenante leur a demandé si elles étaient prêtes à venir sans être payées, toutes ont dit NON.
L’intervenante leur a donc dit que leur raison principale de venir au boulot était donc bien de gagner de l’argent.
J’avais un sourire ironique et elles étaient déconfites ?
C’est bien joli les paroles altruistes mais lorsque les gens sont au pied du mur, bizarrement ce n’est plus la même chose.
Marie de Bourgogne
15 janvier 2020 @ 09:08
Oupsss… Oubli d’un mot ?
Tout comme il y a les royaux qui assument ET ceux qui se veulent être des intermittents de la royauté !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2020 @ 20:55
On se comprend…J’ai eu la chance immense d’avoir le choix,et il a été vite fait,chère Marie.
Marie de Bourgogne
16 janvier 2020 @ 13:49
Mon mari gagne très bien sa vie… Il m’a d’ailleurs proposé d’arrêter de travailler.
J’avoue avoir été tentée…Très tentée… Mais j’ai continué à travailler…
On ne sait jamais…
Maintenant si j’étais née riche (l’argent aurait été MA propriété), je n’aurais jamais bossé.
Pourquoi faire ? ?
Aucun jugement dans mon commentaire – Juste l’idée que ce qui aurait été à moi serait resté à moi, quelque soit les aléas de la vie.
La vie n’est pas, hélas, un long fleuve tranquille…
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2020 @ 15:55
Je suis née pauvre,sans être misérable,et depuis ma vie de femme,j’évolue dans une moyenne confortable,mais sans plus…Ça me suffit et je trouve que déjà je suis déjà gâtée de ne pas devoir sortir de chez moi pour travailler.Aucun domaine professionnel ne m’attirait.Sinon le journalisme,ou l’horticulture,peut-être??. Mais je ne l’ai su que trop tard.
Quand à la sécurité que vous offre un mari,et qui fait de moi une femme assistée,vous avez raison,Marie,ma foi,j’essaie de la mériter,sinon ce serait une attitude ingrate de ma part…envers mon mari mais plus encore envers la Vie.Mon mariage est basée sur les règles anciennes,qui sont aussi celles du monde musulman.Je le vis plutôt bien maintenant,n’étant pas unie à un tyran?.
Je vais vous faire une confidence,et mon époux le sait:Assurément,si j’avais été riche de naissance ou indépendante,je ne me serais pas mariée.M’étant découverte sur le tard solitaire dans l’âme .
Bonne soirée,Marie?
Marie de Bourgogne
19 janvier 2020 @ 08:46
Je suis née dans un milieu très modeste (père ouvrier et mère assistante maternelle).
Je vais également vous faire une confidence : je me suis posée la même question étant également une solitaire.
Bon, ceci dit, pour une solitaire je me suis quand même mariée 2 fois ?
Mais je n’aurai jamais de réponse car je me suis posée cette question à un âge disons… mature.
Mes envies et ma façon de voir la vie sont différentes de celles de ma jeunesse.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…
Bonn journée Muscate ?
Cosmo
11 janvier 2020 @ 10:07
Sarita,
Personne ne leur reproche leur décision. C’est la manière qui est critiquée. Ne pas prévenir la reine et le prince Charles avant la publication du communiqué est non seulement une faute protocolaire mais aussi la preuve d’un manque de jugement et d’affection. Ils n’ont même pas songé au chagrin de la reine de voir son petit-fils, apparemment préféré, rejeter ce à quoi elle a consacré sa vie, avec tous les sacrifices personnels qui l’ont accompagnée. Leur retrait pose bien des problèmes dont ils auraient dû parler avant, tout d’abord avec leur chef de famille et le Palais, en charge de la gestion des faites et gestes des membres de la famille royale, ensuite avec le Conseil Privé, puis avec le Premier Ministre et le ministre de l’Intérieur et enfin avec les autorités des pays qui vont les accueillir. Outre les problèmes financiers, il y a des problèmes de protocole et surtout des problèmes de sécurité. Qui dit qu’un illuminé ne pas essayer d’attenter à leur vie au Canada ou aux USA ? Le gouvernement canadien, ou américain, va donc devoir assurer une sécurité lourde aux frais du contribuable du pays, ajouté aux frais à la charge du contribuable britannique. Ils peuvent se retirer de la vie publique, ils ne peuvent pas renoncer à leur célébrité et aux risques qui vont avec, notamment les critiques des tabloïds, sur lesquelles ils auraient du passer.
Cette décision et la manière dont elle a été prise révèlent une inconséquence certaine du couple. Ils ont jusqu’à présent bénéficié d’une situation privilégiée assortie de quelques obligations ( pas très lourdes, entre nous ), ils veulent continuer à bénéficier des privilèges sans aucune obligation. Je trouve cela étonnant et fort peu respectable car après tout c’est à l’institution monarchique et au peuple britannique qu’ils doivent d’être ceux qu’ils sont.
Amicalement
Cosmo
Sarita
11 janvier 2020 @ 21:33
Bonsoir Cosmo, la forme est mauvaise je vous l’accorde mais je suis persuadée qu’ils ont été contraint à agir vite. Je dois reconnaître que j’ai une tendresse particulière pour les gens qui tirent leur révérence, refusent d’être mangés tout cru et quittent la scène en faisant un tel pied de nez. C’est peut être criticable mais ca a une certaine gueule.
Bonne soirée, Sarita
Jade
12 janvier 2020 @ 03:15
Cosmo, est-on vraiment sûr que le reine n’a pas été prévenue ? Ca me semble tout de même très improbable.
Cosmo
12 janvier 2020 @ 16:22
Jade,
Pas improbable, impensable !
Il semble qu’il y ait eu des discussions en cours mais le communiqué du Palais laisse voir une grande surprise devant le fait accompli avant la finalisation de quoique ce soit. Ni la reine, ni le prince Charles, ni le prince William n’ont été prévenus de ce communiqué, même s’ils se doutaient que rien n’allait plus.
Bonne semaine
Cosmo
Cosmo
12 janvier 2020 @ 16:36
Sarita,
Je respecte leur décision, j’en critique la forme mais aussi leur position face aux avantages de la fonction. Une maison à Windsor, avec un loyer d’au moins 15000 livres par mois, cinq millions de livres de revenus par an, une sécurité assurée, tous ces avantages, ils veulent les garder, sans réaliser qu’ils sont la contrepartie d’un statut.
Ils vont devoir travailler beaucoup pour les compenser et ils ne savent pas faire grand chose. Devront-ils monnayer leur titre ?
Leur fortune commune est évaluée à 35 millions d’euros, c’est beaucoup mais pas assez pour le train de vie auquel ils sont habitués. Même placé au rendement extraordinaire de 5%, cela leur fait un revenu annuel de 1 750 000€. Le Pérou pour nous tous, pas forcément pour eux.
Alors s’ils ont le courage d’affronter la vraie vie, bravo ! Sinon c’est une pause fort peu sympathique à mes yeux.
C’est pour cela que je parlais d’une retraité à la campagne dans le Northumberland ( par amusement ) car leur fortune leur permet d’acheter un beau domaine et vivre de ses revenus, comme beaucoup d’aristocrates anglais ou écossais. J’en connais un de 18 000 hectares à vendre en Ecosse pour 26 millions de livres. Tranquillité assurée !
Amicalement
Cosmo
Robespierre
9 janvier 2020 @ 16:11
Gérard mon ami, je ne vous reconnais plus. C’est vous qui dites ça ? je ne peux y croire…
Mayg
9 janvier 2020 @ 19:21
Peut-être pas le bagne Gérard, mais certainement une prison dorée.
j21
10 janvier 2020 @ 14:09
Ils ont pu quand même s’échapper 6 semaines de leur « prison dorée »!
Sarita
11 janvier 2020 @ 08:04
En se planquant dans un maison ultra sécurisée ?
Monique Couturier
9 janvier 2020 @ 21:12
Voilà ce qui arrive quand on ignore que le mariage doit alier le cœur à la raison. Ils ignorent juste qu’ils ne sont pas n’importe qui. Mais qu’ils partent sera une excellente chose pour William et Kate. Et les anglais pourront enfin réaliser de la qualité de leur futur couple royal ??
Mayg
10 janvier 2020 @ 14:02
» Et les anglais pourront enfin réaliser de la qualité de leur futur couple royal »
Et bien les anglais risquent de tomber de haut. Entre le duc de Cambridge sans charisme, et son épouse qui s’efforce à paraitre nunuche, ça promet…
Lunel
10 janvier 2020 @ 18:07
Excusez-moi,mais vous semblez prendre les anglais pour des idiots finis alors. Il me semble qu’avant que Meghan fasse son entrée, ils ont eu largement le temps pour se faire une idée étant donné que le couple était marié depuis un petit moment déjà. D’où ma question pour vous combien de temps vous estimer qu’il faut encore aux anglais pour avoir une appréciation plus globale du futur second couple régnant. Bien à vous. Lunel
Actarus
9 janvier 2020 @ 01:43
Bon, je vous dis tout : je vais les accueillir chez moi quelques jours. ^^
Pascal
9 janvier 2020 @ 11:17
Bon courage!
Haut-Landaise
9 janvier 2020 @ 11:45
Oh la blague ! Meghan est retournée chez Renaud (normal) Line lui a prêté sa cabane au Canada, si, si… Cordialement. HL
Faculte
9 janvier 2020 @ 19:14
J.adore votre humour !
Faculte
9 janvier 2020 @ 19:15
Actarus, j.adore votre humour !
PhilippeQc
9 janvier 2020 @ 02:13
Si au moins ils avaient eu la classe de prévenir la reine et le prince Charles. Qui payera la facture pour leur sécurité au Canada? Est-ce que Meghan profitera des froids polaire du Québec? J’en doute. Keep a low profile!! J’en ai assez!!
Zelda
9 janvier 2020 @ 09:12
Parce que vous croyez vraiment que papa et grand-mère n’étaient pas au courant????????
Christine
9 janvier 2020 @ 12:05
Vous certainement. De quoi je me mêle ?
PhilippeQc
9 janvier 2020 @ 18:17
Si la GRC assure leur sécurité au Canada alors ce sera aux frais des contribuables. Donc de mes affaires je crois en tant que canadien. Mon questionnement est légitime.
dradomir
9 janvier 2020 @ 13:01
Harry est loin de ne pas avoir les moyens d’assurer la sécurité de sa famille… n’en déplaise… Par ailleurs, il n’a pas choisi de naître dans une famille exposée….
Delphine
9 janvier 2020 @ 13:54
Soyez content, vous n’aurez plus à les subir d’une part et d’autre part auriez-vous oublié que Meghan a vécu au Canada lorsqu’elle était actrice dans la série Suits donc le froid elle connaît!
Albane
9 janvier 2020 @ 21:37
Philippe Qc, je ne suis pas plus informée que vous, mais cela me paraît évident qu’ils ont prévenu la famille royale avant de publier leur annonce. Je n’approuve pas tout chez ce couple, mais je ne les vois pas partir comme des voleurs par rapport à leur famille.
kirabelle
15 janvier 2020 @ 23:13
Pas sûr……Je pense qu’ils n’ont prévenu personne et que Meghan a laissé percer son ressenti et laissé voir ses larmes face aux médias pour montrer qu’ils voulaient partir……D’ailleurs, je trouve une incroyable ressemblance avec la décision du roi Edouard VIII qui a démissionné pour épouser Wallis Simpson, son américaine divorcée…..troublant non ?
Romy
9 janvier 2020 @ 02:27
Ils savent ce qui leur convient. Ils ne feront plus d’ombre à quiconque et ceux qui les détestent vont être ravis de ne plus les voir. Bon BP n’est pas trop chaud. Heureuse qu’ils fassent ce choix. Nous n’avons qu’une vie
Antoine
9 janvier 2020 @ 11:00
Romy, je partage votre avis. Dans les commentaires on parle des honneurs, du sens du devoir, des privilèges attachés au statut etc… comme si un prince devait avaler à vie toutes les couleuvres. Les inconvénients et les drames attachés à cette vie de parade qui semble tant fasciner les commentatrices Harry les a découverts dès son plus jeune âge. Je pense qu’il idéalise beaucoup moins son état que ne le font les critiques avertis. Il est même évident qu’il en souffre et aspire à une vie normale loin des journaleux et d’une cour mesquine et racornie. Je lui souhaite tout le bonheur du monde dans l’anonymat. De toutes façons, « qui sommes-nous pour juger ? » (ce n’est pas de moi). Il est probable que bien des avatars ayant influencé la décision n’ont pas été portés sur la place publique et le couple est mieux placé que quiconque pour savoir ce qu’il a de mieux à faire. J’ai toujours trouvé qu’Harry était un atout charme de cette monarchie ennuyeuse qui a le don de se tirer des balles dans le pied. Tant pis pour elle si elle ne sait pas le retenir.
Ludovina
9 janvier 2020 @ 13:50
Comme je poste très peu de commentaires sur Meghan et Harry, je me demandais comment j’allais pouvoir exprimer mon ressenti profond sur les orientations qu’ils souhaitent pour leur vie future avec le ou leurs enfants.
Vous venez d’écrire exactement ce que je souhaitais expliquer et de fort belle manière : je vous en remercie
Delphine
9 janvier 2020 @ 14:01
Antoine, je partage entièrement votre point de vue. Certaines personnes semblent choquées qu’ils aient pris cette décision sans en parler au préalable à la reine et au prince Charles mais qu’ont fait ces deux illustres personnages pour protéger réellement ce couple lorsqu’il fut vilipender durant toute l’année 2019? Rien de concret si ce n’est se sentir trahis et frustrés par le divers choix du couple Sussex. Qu’on aime ou qu’on aime pas Meghan ont doit admettre qu’il y a eu de la part d’une certaine presse un acharnement terrible à son encontre et malgré le fait qu’elle compte se faire plus discrète on continue à s’acharner sur elle. Je soutiens à 100% les Sussex et je leur souhaite bon vent.
Monica
11 janvier 2020 @ 19:10
Romy et Antoine. Vous avez tout dit.
Sur ce site, beaucoup voulait qu ils partent, qu ils se débrouillent seuls, qu ils disparaissent.. voilà, c est fait.. ils en sont enfin débarrassés
JeanChristophe69
9 janvier 2020 @ 03:08
Désolé pour mon langage, mais voilà un beau bordel, une couche de plus dans l’accumulation des galères qui tombent sur la Reine.
Alors oui, c’était prévisible. Mais bon, peut-être était-il espéré que le couplé Sussex prépare la séparation en douceur avec les services de sa Majeste. Là, on a l’impression que tout le monde a été mis devant le fait accompli. En regardant les commentaires des internautes anglais, le nouveau surnom de Meghan tendrait à être « la Wallis du 21e siècle ». Bref, ces deux-là n’en sont plus à moderniser le protocole : il y mettent carrément le bazar !
Je serais curieux de savoir si, parmi les acquis actuels, ils renonceront à leurs titres princiers. Je ne parle pas de leur financement par le peuple britannique : il est logique que cet éloignement sous-entend qu’ils deviendront totalement indépendants financièrement, excepté, sans doute, pour leur sécurité.
Voilà de quoi alimenter nos commentaires pour plusieurs mois, et plus encore, les premières pages des tabloïds d’outre-Manche !
Pascal
9 janvier 2020 @ 10:12
Qu’on me démente sévèrement si je me trompe mais j en ai un peu marre d’entendre ces allusions à la liste civile ou le financement par les contribuables !
Les listes civiles ont été peu à peu limitées puis purement et simplement supprimées.
La reine touche aujourd’hui non plus une liste civile mais une partie des revenus du crown estate propriété de la couronne et du duché de Lancastre ( propriété personnelle du souverain mais pas propriété privée d’Elisabeth II ) et il paraît que c’est à son avantage ,les princes de Galles touchent les revenus du duché de Cornouailles .
En outre depuis pas mal d’années ils payent des impôts !
Sur ces revenus ils accordent des pensions à certains membres de leur famille .
Pascal
9 janvier 2020 @ 11:16
Il faut sans doute relativiser la comparaison avec Wallis Simpson mais il y a en effet une analogie certaine, je le pense depuis quelques temps déjà.
Galetoun
9 janvier 2020 @ 13:20
Toutes deux américaines n’ayant rien compris à la mentalité anglaise .
Christine
9 janvier 2020 @ 12:09
Seul avantage ,le couple pourra désormais attaquer les tabloïds sans état d’âme
Il faudra trouver d’autres os à se mettre sous la dent.
Lidia
9 janvier 2020 @ 12:59
D’accord avec vous. D’autant plus qu’avant de partir pour le Canada, Meghan et Harry ont dépose des brevets de fabrication et de vente d’objets sous le titre royal. Meghan boude la royauté mais pas sa valeur royale marchande.
Comtesse Tatère
9 janvier 2020 @ 13:59
Les autres membres de la famille ont fait la même chose….. c’est justement le problème : 2 poids 2 mesures dans le traitement médiatique
Jade
10 janvier 2020 @ 23:10
Non seulement, il y a deux poids deux mesures vis à vis de Meghan (surtout avec une famille royale aussi irréprochable, sic…) mais on l’accuse de tous les maux, comme si Harry, un homme adulte de 35 ans n’était pas capable de prendre des décisions en son âme et conscience! On accusait Wallis Simpson de la même chose, mais on aurait pu espérer que les temps avaient un peu changés. Pas en Angleterre visiblement.
Monica
11 janvier 2020 @ 19:22
Jade Harry ne s est jamais senti bien au milieu de cette royauté anglaise. Avec son épouse et son fils, ils ont trouvé le moyen de sortir de cet emprise.
Meghan est une sorcière qui n a causé que des malheurs à cette pauvre reine, mais pas son Andrew chéri….
Jade
12 janvier 2020 @ 03:19
Vous avez tout dit Monica.
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 14:53
Harry pouvait parfaitement rester à l’armée et y faire carrière. Il disait qu’il s’y sentait parfaitement bien et heureux.
Pourquoi n’est il pas resté ?
Monica
15 janvier 2020 @ 12:08
Marie de B. Rester à l armée,
N aurez pas empêcher la haine déversée par les tabloïds sur Meghan…
Marie de Bourgogne
16 janvier 2020 @ 13:54
@ Monica
Je répond à votre commentaire qui disait : Harry ne s est jamais senti bien au milieu de cette royauté anglaise. »
Quand à Meghan , elle a été accueillie avec enthousiasme par les tabloïds à cette époque.
Mayg
9 janvier 2020 @ 19:25
C’est marrant, vous précisez bien que c’est Meghan et Harry qui ont déposé les brevets, mais c’est Meghan que vous critiquez…
berton
9 janvier 2020 @ 21:06
J’ai vu cela aussi je trouve cela lamentable.
Comtesse Tatère
11 janvier 2020 @ 00:39
Les autres membres ont fait exactement la même chose
Robespierre
9 janvier 2020 @ 22:42
Ils peuvent devenir très riches, Lidia, s’ils mènent bien leur barque avec ces trade marks sur le nom de Sussex. Mais ils seront des people à part entière, déja qu’ils tournent le dos au statut royal, et c’est, à mon avis, naïf de croire que les paparazzi vont leur ficher la paix. Leurs moindres gestes et déplacements seront commentés et parfois critiqués. Ils ont créé le buzz. Si Meghan croyait retourner dans l’anonymat, elle se trompe. Ses moindres faits et gestes seront commentés
En ce qui concerne leur marque déposée, leurs brevets, faut encore que la Reine accepte qu’il utilisent à des fins mercantiles leur nom de Sussex.
Ils ont pris leur décision sans consulter la chef de famille, le princes de Galles, mais il vont sûrement être confrontés dans l’avenir à des impondérables qui peuvent les contrarier. Life is not a bed of roses.
Mayg
10 janvier 2020 @ 14:08
Qui vous dit Robespierre que Meghan veut retourner dans l’anonymat ? Elle avait déjà une certaine célébrité bien avant son mariage. Et il y a une différence entre vouloir qu’on respecte sa vie privée et que la presse cesse de colporter des mensonges à son encontre, et vouloir tomber dans l’oublie total.
Lidia
10 janvier 2020 @ 15:06
Très bien analysé. D’accord avec vous.
Comtesse Tatère
11 janvier 2020 @ 00:36
Pilote d’hélico Apache : ce n’est pas à la portée de tout le monde même si il n’a pas fait d’études universitaires : il n’est peut-être pas l’idiot comme la presse a tendance à le d’écrire.
Dans mon milieu pro : il y a des cracks pourtant certains n’ont pas de diplôme uni. Enfin, c’est la particularité du marché de l’emploi à Londres : on peut être recruter malgré un profil différent du poste et si on fzit ensuite ses preuves alors ça s’enchaîne rapidement….
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 08:40
Andrew a été également pilote d’hélicoptère Gazelle (prix du meilleur pilote en 1981) et Sea King.
C’est dire…
Anne-Cécile
9 janvier 2020 @ 03:39
Manifestement les mouvements en cours depuis ces dernières années pour assurer une succession en douceur d’Elisabeth II que l’on peut imaginer se rapprocher à grands pas, passent plus difficilement chez certains.
Avec ses airs de diva maladroite, volontaires ou non, le Prince Harry va donner du fil à retordre à Buckingham, alors que tout aurait pu se régler sans ce spectacle affligeant.
Sans doute le choix de ses activités privées risque d’être le plus délicat à gérer. Ils doivent prier à Londres pour que M et Mme Sussex se contentent d’une carrière d’influenceurs Instagramm. Ridicule mais inoffensif.
Bien sûr on peut comprendre que pour le prince Harry le changement futur n’est pas si aisé que cela à gérer: « membre senior » de la famille royale, il devra faire face aux responsabilités nouvelles et aux contraintes d’un fils de roi, plus contrôlé seulement par une grand-mère indulgente, mais par un père dirigiste et …un gouvernement. Avec une prise en charge confortable.
Son père accédant au trône à un âge très avancé mais pas avec la santé de fer des femmes de la famille, le prince Harry devra également rapidement faire face à un changement brutal de situation en dégringolant de membre senior à membre junior, ce qu’il n’a jamais été depuis sa naissance, à l’accession au trône de son frère et face à la montée en puissance de ses neveux. Avec baisse des revenus.
Il doit donc dès à présent penser au devenir de lui-même et de sa lignée, et trouver des solutions sans grands exemples sur lesquels s’appuyer, car beaucoup des princes européens qu’il connait ont vécu des décennies comme enfants de rois et ont pu assurer leurs arrières, avec plus ou moins de bonne volonté et de bonheur, lorsque la dégringolade protocolaire se manifesta.
Il doit avoir en tête les exemples de ses oncles : l’orgueilleux duc d’York qui renâcle à s’effacer, et le timide comte de Wessex, conscient d’apparaitre peu sérieux avec ses gentils patronages de cadet et à la carrière hasardeuse dans le privé. Guère réjouissant.
Indulgence donc.
Mais tout de même la théâtralité de sa communication et l’étalage de ses états d’âme, certes humainement justifiés vu le matraquage schizophrénique de la presse anglo-saxonne sur son couple, laisse à penser qu’il est à la fois susceptible et imprudent.
Et se laisse déstabiliser facilement pour un prince né dans le moule Windsor.
Il avait l’opportunité de choisir comme son frère et sa belle-soeur, la stratégie du retrait sans bruit pour que les médias le laissent eu à peu tranquille. Après leur mariage les Cambridge se sont claquemurés dans leur résidence de campagne et leur logement de fonction à Anglesey, (volontaires ou non on ne le saura jamais, ils ne se sont pas épanchés publiquement) centrés sur leur jeune famille et l’apprentissage ingrat de leurs futures responsabilités.
Comme beaucoup avant lui, il lui était tout à fait possible de s’établir à l’étranger sans fracas : même l’héritière Elisabeth passa des années à Malte.
Et de bénéficier de l’héritage du Duc d’Edimbourg, qui a fourni à l’Angleterre de bons officiers pour se « créer » une situation et passer honorablement dans le privé : Andrew, William et lui-même étaient appréciés de l’armée et avaient réussi sans passe-droits leurs examens d’officiers et différents brevets militaires.
Le reste des Windsor est lui en train plus calmement de se glisser dans l’intimité des Cambridge pour s’assurrer de leurs faveurs.
Récemment la Walkyrie chère au coeur d’Elisabeth II, la Princesse Michael de Kent, a embrassé sur les deux joues la duchesse de Cambridge.
Certains y ont vu en partie la raison de la réception par la duchesse de l’Ordre royal de Victoria. La pauvre duchesse devra bientôt se glisser dans le rôle royal de première dame de la royauté et à ce titre recevoir placidement les jérémiades et prétentions des femmes de la famille, dont certaines sont plus désagréables que d’autres. Elisabeth II aurait voulu ainsi l’encourager à conserver sa maîtrise de soi et sa patience.
Galetoun
9 janvier 2020 @ 09:49
Belle analyse de la situation,Anne Cécile –
Pascal
9 janvier 2020 @ 10:37
Anne Cecile
S’il m’est permis de le dire je trouve votre commentaire excellent et pertinent .
Teddy
9 janvier 2020 @ 11:40
Elle peut reprendre son métier d’actrice
Iankal21
9 janvier 2020 @ 12:45
Analyse très interessante Anne-Cécile. Merci !
nck
9 janvier 2020 @ 04:47
Apparemment ils se sont décidés pendant leurs vacances au Canada et n’ont prévenu personne de la famille royale, un geste bien impoli … J’imagine que Harry pense bien faire en protégeant sa femme de la presse tabloid britannique, mais j’espère que s’il y a divorce il assumera vraiment et ne reviendra pas demander une liste civile à son père ou son frère.
Christine
9 janvier 2020 @ 08:44
Parce que vous êtes témoin nck ?
Manon M.
10 janvier 2020 @ 06:26
Ils ont prévu le coup depuis longtemps. Ils ont déposé la marque Sussex le 19 juin 2019. Ils vont pouvoir vendre toutes sortes de trucs à leur nom. Ils vont donc monnayer leurs titres. C’est ça leur moyen de devenir indépendants. $$$ à venir. Mégane va pouvoir se balader avec ses autres amies starlettes et Harry va faire dans le caritatif avec Oprah Winfrey, George Clooney ou Barack Obama. Mégane est habituée de mettre une croix sur certains membres de sa famille mais ce n’est pas le cas de Harry. Il est fou d’elle. Ce que Mégane veut, elle là! Un jour, il va le regretter… Là, je ne donne pas cher de leur mariage! La réalité va vite le rattraper.
Manon M.
10 janvier 2020 @ 06:26
Ils ont prévu le coup depuis longtemps. Ils ont déposé la marque Sussex le 19 juin 2019. Ils vont pouvoir vendre toutes sortes de trucs à leur nom. Ils vont donc monnayer leurs titres. C’est ça leur moyen de devenir indépendants. $$$ à venir. Mégane va pouvoir se balader avec ses autres amies starlettes et Harry va faire dans le caritatif avec Oprah Winfrey, George Clooney ou Barack Obama. Mégane est habituée de mettre une croix sur certains membres de sa famille mais ce n’est pas le cas de Harry. Il est fou d’elle. Ce que Mégane veut, elle là! Un jour, il va le regretter… Là, je ne donne pas cher de leur mariage! La réalité va vite le rattraper.
Marie-Francoise2
9 janvier 2020 @ 05:01
Au début de la « brouille » entre les 2 frères , je pensais que tout était amplifié par la presse; en fait, le problème semble très sérieux. Que s’est-il passé? Aussitôt mariés et bébé né, Meghan veut repartir au Canada ou aux USA? Son travail lui manque-t-il? En épousant Harry, elle savait bien qu’elle changerait de vie. Mystère, mystère…….
Sarita
9 janvier 2020 @ 10:10
J’écoutais un commentateur sur la BBC 4 ce matin qui disait que la famille royale se doit d’être traditionnelle et ennuyante. D’après lui, c’est pour cela que la Reine est aimée et que Kate sera une parfaite reine: elles sont ennuyantes et traditionnelles. Meghan et Harry n’étant rien de tout cela et ne souhaitant pas le devenir, il fallait que ça casse.
Manon M.
10 janvier 2020 @ 19:21
le classique dur éternellement contrairement à la mode du moment… Par exemple, la mode de épaulettes à la Dynastie a fait un temps et ensuite on s’en est débarrassée… Il faut être intemporel pour durée. Élizabeth l’a bien compris. Ils ne sont pas toujours marrants mais la royauté est toujours là après des centaines d’années…
Menthe
9 janvier 2020 @ 11:07
Cela n’est-il pas dans la logique des choses ? j’ose espérer que certaines œillères vont commencer à s’ouvrir !
Alice
9 janvier 2020 @ 05:58
Comme la majorité des Britanniques, je suis très choquée du manque de respect et de courtoisie des Sussex qui n’ont informé ni la Reine, ni le Prince de Galles d’une décision qui les concerne directement. Il ne faut pas oublier d’ailleurs, que l’essentiel des activités officielles des Cambridge et des Sussex est payé par le Prince de Galles sur ses revenus personnels, la BBC l’a rappelé à cette occasion. Avant de faire du “cherry picking” dans les activités qu’ils voudront bien, peut-être, assumer, au UK, ils feraient mieux de penser non à leur plaisir mais à l’utilité de leur fonction et au plaisir qu’ils peuvent faire à ceux qui les invitent. Un expert britannique de la monarchie rappelle que le seul précédent (ou ce qui s’en rapproche) est bien loin puisque c’était Edward VIII. Harry paraît fragile (hériage maternel) mais ce n’est plus un bébé. Il est complètement dominé par sa jet-setteuse d’épouse. Le sens du devoir pour la monarchie et leur pays, ce sens du devoir si important pour la Reine et bien assumé par le Prince de Galles, la Princesse Royale et les Cambridge, a été oublié. Les honneurs vont de pair avec le devoir.
Juliette du désert
9 janvier 2020 @ 11:30
Tout à fait d’accord avec vous Alice!
Severina
9 janvier 2020 @ 14:31
Complètement d’accord avec vous, Alice
gabrielle
9 janvier 2020 @ 12:28
tout à fait d’accord
Esquiline
9 janvier 2020 @ 13:09
Commentaire parfait à mes yeux Alice.
Menthe
9 janvier 2020 @ 14:54
« l’amour dure 3 ans » paraît-il ! on verra !
Robespierre
9 janvier 2020 @ 14:12
Tout à fait d’accord. J’ai dit précédemment qu’ils sont plus des « people » que des royaux et votre phrase « jetsetteuse d’épouse » illustre bien mon propos.
Quant à l’expression « le beurre et l’argent du beurre », elle abonde et en jargon statistique, on appellerait ça « la dominante » parmi les opinions exprimées.
L’absence d’information préalable de cette décision à la Reine et au prince de Galles est à mon avis un manque de politesse et de bonne éducation. Et je ne parle même pas de protocole.
Pour en revenir à votre très pertinent « cherry picking » , je confirme ce que dit Cosmo, ils veulent garder Frogmore Cottage rénové à grands frais par le contribuable. Je suppose qu’ils veulent aussi garder le service de securité très « tight » attaché à leurs royales personnes. Ils veulent bien être des royaux quand ça les arrange. J’étais vilipendé quand je parlais d’incohérence dans le comportement de ce couple.
Gatienne parle d’emm…s. Je confirme, car quand on annonce urbi et orbi qu’on va filtrer les journalistes, faire un tri entre les gentils et les méchants, on ouvre une boite de Pandore qu’on ne peut plus contrôler. Les medias savent se venger. Il ne faut pas insulter l’avenir.
Qu’importe où Madame ira résider. Canada ou Angleterre ou Californie, les Piers Morgan de tous poils ne se gêneront pas. Le bonhomme est venimeux et il pourrait faire des émules.
ines
9 janvier 2020 @ 21:10
Alice, tout est juste .
Amarilis
9 janvier 2020 @ 06:01
Oups, il y a de l’eau dans le gaz chez les Windsor . . . dommage d’en arriver là.
Delphine
9 janvier 2020 @ 06:12
Personnellement, je suis triste d’apprendre cette nouvelle mais en même temps je comprends leur décision vu l’acharnement médiatique dont ils ont été les victimes durant toute l’année 2019. Qu’ils prennent leur envol loin des intrigues du palais et de la pression médiatique ça leur fera un bien fou et ça permettra à leur fils d’être épanoui et libre. C’est clair que malgré leur désir de vouloir s’affranchir on continuera à les critiquer en les traitant : « d’égoïstes, d’irresponsables, d’ingrats envers la reine et le prince de Galles…. » et bien qu’ils laissent parler les gens tracent leur route après tout ils ne sont pas les héritiers de la couronne et jamais ils n’auraient eu à jouer encore un rôle si important le jour où William serait devenu roi donc il n’y a pas de quoi en faire tout un plat de cette décision d’une part et d’autre part dans d’autres monarchies les cadets on les mets progressivement et volontairement de côté une fois que le futur souverain a sa propre famille. William a désormais 3 enfants qui seront en mesure de le seconder lorsqu’il sera appeler à régner d’ici une quinzaine d’années minimum. Je dis au couple Sussex good luck.
Marlene64
9 janvier 2020 @ 06:17
Et bien, je trouve qu’ils ont bien raison. Même la princesse Anna, si elle n’a pas renoncé elle même au titre princier, elle l’a fait pour ses enfants pour les désengager de la vie de Cour et laisser qu’ils volent avec leurs ailes. Au mons, les Sussex ne seront plus accusés de vivre sue le dos des contribuables, comme c’est le cas pour la majorité de The Firm.
Francois
9 janvier 2020 @ 06:25
Il etait aisé de comprendre que les ducs de Sussex
n’étaient plus tout à fait sur la même longueur d’onde
que la Famille Royale .
Il reste tres difficile de s’adapter aux us et coutumes
d’un tel édifice que la Monarchie britannique .
De plus la Duchesse etait tres indépendante avant son entrée
dans la Famille Royale . Nul besoin d’avoir passé un diplôme
de psychologie pour voir que ça ne passait pas .
La nouveauté n’est pas toujours gage de pérennité.
alobo
9 janvier 2020 @ 14:22
François, la « duchesse » aurait pu se douter des difficultés de la fonction, elle n’était pas prévenue ?? La pauvre…
Francois
10 janvier 2020 @ 09:53
Je ne pense pas que meme prévenue elle comprit
La force de la vague médiatique
La méconnaissance totale des vrais rouages de la Famille Royale
Et une confiance en soi un peu trop évaluée à la hausse
Enfin ce sentiment humain de la jeunesse que l’on va changer le monde
Et puis patatras rien se passe pas comme prévu
Désillusion rapide , caprice ( le monde ne céde pas )
Et n’en déplaise aux doux rêveurs , Les chose ne se passeront pas
comme Megane le croit, la vie est la meme pour tout le monde
De ce Point de vue
Cette petite capricieuse a joué le rôle un moment Mais lorsqu’elle
a compris que ce serait toujours ainsi elle s’est lassée.
alobo
12 janvier 2020 @ 11:10
Elle était présentée comme une ‘star » du cinéma (déjà courant un peu après la notoriété) mais il est vrai tout le monde n’est pas Grace Kelly. Pas la même monarchie non plus…….
Marie de Bourgogne
12 janvier 2020 @ 17:51
« Enfin ce sentiment humain de la jeunesse que l’on va changer le monde »
A 18 ans c’est excusable (on est jeune) mais à 35 ans l’excuse de la jeunesse ne tient plus ?
Virginie
9 janvier 2020 @ 06:31
Sage décision à mon avis. J’espère simplement que le Prince Harry est pleinement conscient de ce qu’il fait.
DEB
9 janvier 2020 @ 06:39
Cela me rappelle l’attitude du couple Wessex, au début de leur mariage, qui se voulaient indépendants financièrement avec la débâcle qu’on a vu et leur rentrée dans les rangs.
Je ne me fais pas de souci, ceux réussiront en capitalisant sur leur statut princier et créant des marques à leurs noms.
Je déplore le fait que cela risque d’effriter le capital sympathie d’Harry ( invictus games) et le fasse apparaître comme un enfant gâté et capricieux.
Ils avaient un cottage dans Kensington, il a fallu Frogmore house, rénové à grands frais.
Tout ça pour s’éloigner à l’étranger, une partie de l’année.
Pour moi, cette décision est une erreur.
Gatienne
9 janvier 2020 @ 18:18
Le cottage comptait trois pièces: insuffisant pour un couple royal avec bébé. Frogmore leur fut alors offert et rénové en grande partie sur le sovereign grant, autrement dit l’argent des contribuables parce que justement, leurs activités étaient de représenter la monarchie britannique.
S’ils désirent leur indépendance financière tout en conservant un toit en Angleterre, se posera alors le problème de leur domicile:
Frogmore Cottage est entretenu, gardé et sécurisé pour des membres actifs de la couronne, pas pour des particuliers avec un rôle d’intérimaires.
Il paraît que cette décision fut mûrement réfléchie. J’y vois surtout une forme de naïveté dans leur approche d’une situation bien plus complexe qu’ils ne l’ont imaginée. C’est d’ailleurs tout ce que sous-entend le communiqué de Buckingham Palace faisant suite à leur tonitruante sortie sur Instagram.
DEB
10 janvier 2020 @ 10:18
Bien d’accord avec vous.
Robespierre
10 janvier 2020 @ 10:38
Bien dit, Gatienne.
Menthe
10 janvier 2020 @ 17:38
Souvenons-nous de qui Harry est le fils ! la réflexion, pour lui et sa maman, n’étant pas la qualité principale.
Le fade, coincé, bête – et autres qualificatifs du même genre – William me semble avoir plus la tête sur les épaules !
Dona
11 janvier 2020 @ 10:52
Vous l’avez toujours dit Menthe et je « vous crois » sur « parole « !
Le couple « Cambridge est sans faute »!
Il faut bien que quelqu’un hérite de cette » mère nunuche « !
On se trompe par contre de cible Harry n’est pas appelé à régner et il le sait !
Rien donc à dire, suivons notre ⁹chemin et laissons les futurs monarques vivre leur vie et le « benêt de Harry « vivre la sienne !
Bien à vous !
Dona
Pascal
10 janvier 2020 @ 19:15
Au risque de me répéter le sovereign grant représente une partie (25% je crois) des revenus des biens de la couronne et n’est pas au sens propre « l’argent des contribuables » .
Il est vrai que ces sommes semblent transiter par le ministère des finances selon un processus que je connais mal .
Auparavant ce sont les revenus du crown estate (ou une partie car j’imagine qu’il faut bien faire des réserves et des investissements) qui étaient reversés au « budget du contribuable » en échange des fameuses listes civiles définitivement supprimées en 2011/2012 .
Ce qui a toujours été à la charge du contribuable c’était par exemple l’entretien du yacht Britannia qui n’est plus qu’un souvenir pour la reine.
Bambou
9 janvier 2020 @ 06:42
Pas surprise du tout……en Ameŕique du Nord, mais ou ? Canada ou USA ? Le second probablement. Méghan a réussi ce qu’elle voulait ! La reine doit être furieuse. Certe qu’ils renoncent à leur liste civile, ok, mais ils vont continuer à assurer des engagements pour la couronne et le commonwealth. Donc sans arrêt des allers et retours, bonjour le bilan carbone si « cher à Harry » et puis lorsqu’on travaille réellement, on ne dispose pas de jours de congés à l’infini….. surtout qu’ils vont s’installer la bas « une grande partie de l’année ». La réalité, c’est que Méghan ne supporte pas la vie en Grande-Bretagne et toutes les contraintes liées à un membre de la famille royale.
Ils auraient été bien mieux et plus honnête qu’Harry annonce tout cela au moment de ses fiançailles… c’est sûr, s’il avait été l’héritier direct de Charles, madame n’aurait pas souhaité repartir dans son pays de naissance.
Ce dont je reste persuadée néanmoins, c’est qu’ils vont tout faire quand même pour constamment montrer qu’ils sont des « VIP » de la cour d’Angleterre avec tous les privilèges, le service d’ordre et j en passe qui vont avec….
Donc si je résume, Méghan va reprendre son métier d’actrice, son mariage va l’aider à être plus connue qu’avant…..et Harry ? Il va profiter de son statut et de son carnet d’adresse pour devenir consultant ??? Le pari est lancé
Isa C
9 janvier 2020 @ 08:58
d’accord avec vous.
Renoncement ou pas, Harry sera d’ici 10 ans fils de roi et puis frère de roi. Cela impliquera des frais de sécurité évalués à quelques 600000€… et c’est bien le contribuable qui paiera.
Ils veulent la totale liberté mais la naissance de Harry la lui interdit. Il va falloir beaucoup travailler pourquoi assurer un train de vie comparable au précédent… l’hotel Canadien où ils ont séjourné très récemment n’est pas vraiment un motel !!!
J’en reviens toujours au même constat : le beurre (titres et privilèges), l’argent du beurre et le sourire de la crémière (que le peuple nous fiche la paix)
Sarita
9 janvier 2020 @ 10:13
Ils font plus probablement créé une fondation et lever des fonds comme le fait Katherine de Serbie. L’argent de Meghan et l’héritage de Diana, bien placé, leur permettra de vivre confortablement.
Delphine
9 janvier 2020 @ 14:16
Entièrement d’accord avec vous Sarita.
Galetoun
9 janvier 2020 @ 15:06
Ne pas oublier l’héritage de Queen Mum la grand mère qui avait largement favorisé Harry .
Mary
11 janvier 2020 @ 15:31
C’est Diana qui avait favorisé Harry. Queen Mum adorait Charles.
neoclassique
9 janvier 2020 @ 10:25
bien vu.
Je n’aurais pas pu le dire mieux que vous
Michèle 2
9 janvier 2020 @ 10:29
Bon, il semblerait que le communiqué Sussex ait été émis sans avoir averti la reine et le prince de Galles. Franchement, trop c’est trop. Comment prince Harry qui est du sérail, peut-il penser que l’on puisse agir ainsi avec une monarchie aussi importante que celle dont il est issu ? L’amour peut rendre aveugle, mais je ne savais qu’il provoquait un cours circuit cérébral. Je les trouve de plus en plus immatures. La déception du prince Charles doit être grande, lui qui a accueilli sa belle-fille dans l’église et l’a conduite jusqu’à l’autel le jour de leur mariage. Une belle image qui s’ envole, gâchée par un caractère trop entier. Tout ce que l’on dit sur la duchesse serait-il en définitive réel ?
Michèle 2
9 janvier 2020 @ 10:40
Je crains que mon 2eme message soit allé se positionner sous celui de Bambou, que je salue au passage, et qu’il fasse bizarre car il ne répond pas à son propos. Pardon si c’est le cas.
Sarita
9 janvier 2020 @ 13:43
J’espère, quant à moi, qu’en tant que père, Charles se préoccupe du bonheur et du bien être de son fils et de son épouse. En tant que Roi, il semble déjà avoir à cœur de réduire la famille royale, cette décision ne peut donc qu’aller dans son sens.
Monica
11 janvier 2020 @ 19:48
Bambou c est Meghan qui vous a dit qu elle allait reprendre son metier d actrice ?
milou
9 janvier 2020 @ 06:44
Pourquoi pas, lorsqu’on on sait ce que coute une famille royale!
Ce choix leur ressemble !
Virginie
9 janvier 2020 @ 13:09
Je suis d’accord avec vous. À mon avis, Ils sont davantage à la recherche d’une vie de jet-setters. C’est leur droit mais il faudra alors oublier les leçons de morale sur le respect de l’environnement etc.
Alberto
9 janvier 2020 @ 06:53
Plusieurs sources disent que la reine et le prince Charles sont ou bien deçus et surpris ou bien deçus, surpris ET furieux.
Ils auraient appris la nouvelle par la télé.
G de G
9 janvier 2020 @ 09:48
Mais bien sûr… et après, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu…
Patricia
9 janvier 2020 @ 14:03
G de G, vous m’avez bien fait rigoler ! Et je suis de votre avis
Pascal
9 janvier 2020 @ 10:22
Cela ressemblerait alors à une provocation plus qu’à une impolitesse de la part des Sussex.
Je l’ai déjà écrit ici : la duchesse de Sussex a certainement des qualités mais son origine américaine la disposait mal à comprendre une monarchie de la vieille Europe , même la plus anglo-saxonne d’entre elles.
Et son époux n’a pas voulu ou pas réussi à l ‘y acclimater .
Il faut reconnaître qu’il n’a sans doute pas perdu son côté enfant terrible.
Mais si ce qui se dit ici est vrai c’est encore une très rude nouvelle pour la reine ,je pense qu’elle a le sentiment d’avoir toujours fait passer son devoir de reine avant tout le reste et d’en être assez mal récompensée.
Sarita
9 janvier 2020 @ 13:45
Ce sont des sources bien informelles. En fait on n’en sait rien, mais ces 6 semaines avaient pour but de faire le point. Je doute fortement que cette décision ait surpris quelqu’un.
Corsica
11 janvier 2020 @ 05:49
Ma chère Sarita, cette nouvelle ne me surprend guère même si je la regrette car ce couple par sa modernité, sa mixité, son mélange d’Ancien et Nouveau Monde et son charisme, aurait pu faire entrer le monde du XXIe siècle dans une monarchie beaucoup trop endormie à mes yeux.
Malheureusement le traitement épouvantable qu’ont réservé les tabloïds à Meghan, de surcroît durant une grossesse, ont rendu difficile son adaptation et eu raison de son équilibre psychique, ce qu’Harry, profondément marqué par le décès de sa mère, n’a pu accepter. Il est certes issu du sérail mais c’est un être impulsif, rebelle qui aime être au contact des gens mais n’a jamais bien supporté les règles. Déjà en 2017, dans une interview, il exprimait ses difficultés à rentrer dans le moule et évoquait la possibilité d’une autre vie. Ce qui s’est passé en 2019 a simplement servi de déclic, d’autant qu’il sait très bien qu’en raison du resserrement de la monarchie autour d’une famille royale restreinte, il aurait dû à moyen terme voler de ses propres ailes. Il n’y a donc rien d’étonnant que le couple qu’il forme avec Meghan ait décidé, pour le bien de leur famille, de prendre les devants et ce n’est pas moi qui leur jetterait la pierre car personne n’est tenu de vivre dans une situation qui mine son équilibre tout en acceptant, en silence et avec le sourire, de se faire démolir quotidiennement. Certains peuvent vivre ainsi, d’autres non. C’est le cas de Harry et Meghan qui, en raison de leurs personnalités et de leurs histoires respectives, ont préféré ouvrir les portes de leur cage, certes dorée mais quand même pourvue de barreaux. Je leur souhaite bon vent même si je pense que la reine aurait dû être prévenue ( à condition que ce que dise les tabloïds soit vrai).
La seule chose qui me gêne, c’est la forme
Gatienne
11 janvier 2020 @ 11:26
Et puis, Corsica, si je peux me permettre, il faudra aussi clarifier les modalités de ce départ: indépendance, oui, mais jusqu’à quel point ?
Sont-ils prêtés à renoncer, pas seulement au bénéfice de la site civile qui représente une part infime de leurs revenus, mais aussi aux avantages financiers accordés par le prince Charles sur le duché de Cornouailles ?
Qui financera l’importante logistique lié à la sécurité d’un couple qui semble ne vouloir renoncer ni à son titre, ni à son rang dans l’ordre de succession ?
Ils accordent beaucoup d’importance à leur « privacy » n’oublions pas que tout cela a un coût, financé par la couronne jusqu’à maintenant.
Beaucoup de précipitation dans tout cela: des désirs exprimés, certes, mais quid des abandons, peut-être un peu plus douloureux à terme…?
Et je ne parle pas seulement d’espèces sonnantes et trébuchantes , mais aussi pour Harry, renoncement au seul mode de vie qu’il a connu jusqu’à 35 ans !
Corsica
12 janvier 2020 @ 11:16
Gatienne, je pense que, comme les membres secondaires de la famille royale, ils devront être rémunérés lors de leurs implications pour la Couronne, quant à leur sécurité, je crois que dans le monde actuel, peu importe leurs choix de vie, ils devront être protégés car on ne peut laisser le fils et le petit-fils d’un futur roi ou le frère et le neveu d’un autre être des cibles potentiels.
En ce qui concerne Harry, il doit vivre avec le tempérament de sa mère et les blessures de son enfance qu’il ne pourra transcender s’il ne fait pas un sérieux travail sur lui-même. Certes, il ne connaît que cette vie mais elle ne l’a jamais satisfait donc même si le changement va être radical, il fera comme tous ceux qui choisissent de tourner le dos à leur routine. Il y aura des hauts et des bas et j’espère pour lui qu’il en sortira plus fort et enfin apaisé mais ce n’est jamais gagné d’avance, tout dépend des capacités d’adaptation de chacun.
Marie de Bourgogne
16 janvier 2020 @ 13:57
@ Corica
« Certes, il ne connaît que cette vie mais elle ne l’a jamais satisfait »
Non, il a connu une autre vie (à l’armée) dont il disait être très heureux..Il a abandonné l’armée pour revenir dans cette vie de royal.
Pourquoi ? Rien ne l’y obligeait !
Dona
11 janvier 2020 @ 17:03
Comme souvent je partage votre analyse Corsica..!
Quant à la forme , je reste dubitative….!
Harry aime trop sa grand-mère pour ne pas la prévenir…!
Beaucoup de choses se sont passées dans les coulisses que nous ne maîtrisons pas!
Du reste l’ordre de l’information tel qu’il est présenté ici me semble complètement tronqué..!
Dona
Corsica
12 janvier 2020 @ 10:58
Dona, je viens de lire dans le Point que Charles était au courant depuis début décembre mais tergiversait et que Harry avait téléphoné à sa grand-mère pour lui demander un rendez-vous, elle donna son accord avant que son secrétariat l’informe qu’il y avait malentendu.
Dona
12 janvier 2020 @ 23:45
Je rajouterai Corsica qu’il y avait des fuites et que le Sun s’apprêtait à publier de façon mensongère comme d’habitude !
10′ mn avant la publication sur leur site ils ont envoyé l’intégralité du document par courrier électronique à la Reine , au Prince Charles et à William..!
Harry était en rage pour n’avoir pas pu rencontrer sa grand-mère..!
Monica
11 janvier 2020 @ 20:03
Lily je pense aussi. Que s ils sont partis si longtemps, c était pour bien réfléchir à ce qu il allait faire er donc que la reine t Charles étaient au
Courant, même s ils espéraient que cela ne se fasse pas
Sarita
11 janvier 2020 @ 21:37
La forme est mauvaise, mais je suis persuadée qu’il n’ont pas eu le choix. En tout cas, ce déferlement de haine est triste.
Alberto
11 janvier 2020 @ 08:17
La BBC et Penny Junor sont assez bien selon vous?
Sarita
11 janvier 2020 @ 21:36
Ce sont effectivement des infos de la BBC qui ont été mises au conditionnel par ceux même qui les ont avancées. Ce sont donc bien, comme je l’ai dit des sources informelles.
Denise
9 janvier 2020 @ 07:05
C’est triste d’en arriver là. C’est maintenant que j’imagine à quel point ils ont dû être blessés.
Je respecte leurs décisions, on continuer à suivre leurs différents travaux qu’ils réalisent si bien. Nous sommes en 2020 et c’est aberrant d’assister à cela.
Bathilda
9 janvier 2020 @ 07:20
Les choses vont être plus claires. Espérons que la retraite sera nette et qu’ils ne feront pas fructifier l’image de la couronne britannique à leur profit… on peut avoir des doutes… je ne suis pas sûre qu’ils trouvent ailleurs la tranquillité recherchée, à moins de vivre dans un bunker. Ça me fait penser à une fuite en avant…
Lily
9 janvier 2020 @ 07:21
Je trouve cette décision admirable et je les soutiens. Le plus important c’est qu’ils continuent leur travail.
Je vous embrasse très fort les Sussex.
Vitabel
9 janvier 2020 @ 10:53
Lily,
Pouvez-nous nous expliquer ce qu’il y a « d’admirable » dans cette décision ?
Lily
9 janvier 2020 @ 17:25
Admirables car cette décision très justifiée et prise en connaissance de cause demande beaucoup de courage. Ils se sont montrés sincères. Je dis chapeau.
Et comme beaucoup je suis persuadée que les aînés ( reine Charles William…) ont été tenus au courant par le couple comme je suis persuadée qu’ils espéraient que les Sussex se rétractent.
Mon Dieu ! Pourquoi doivent ils supporter une situation qui a long terme ne s’améliore pas et leur cause du tort? Non mais !
J’attends ici ou ailleurs leurs prochains projets impatiemment car le couple continuera ses engagements ce que cet article ici et les tabloïds transforment en du n’importe quoi.
Monica
11 janvier 2020 @ 20:01
Lily je pense aussi. Que s ils sont partis si longtemps, c était pour bien réfléchir à ce qu il allait faire er donc que la reine t Charles étaient au
Courant, même s ils espéraient que cela ne se fasse pas
Gatienne
9 janvier 2020 @ 18:35
On ne pourra qualifier cette décision d’admirable que lorsqu’on aura vu ce qu’ils feront concrètement de cette liberté revendiquée haut et fort !
Si c’est pour capitaliser sur leurs nom et titres via un merchandising agressif, comme cela se pratique souvent outre-Atlantique et même s’ils poursuivent leurs actions caritatives, on sera quand même très éloigné de l’idée de départ…
Robespierre
10 janvier 2020 @ 10:42
Oui, et ils auront de la chance si la Reine ne leur interdit pas le merchandising de leur nom de Sussex. C’est pas que je veuille critiquer sur la duchesse (finalement très satisfaite de l’être), mais Harry tout seul n’aurait jamais imaginé un truc pareil.
Lunel
11 janvier 2020 @ 19:35
Lol Robespierre vous dans la critique jamais au grand jamais. Décidément vous êtes le prince de la mauvaise foi sur site, ce qui est un comble pour un révolutionnaire .
Milena K
14 janvier 2020 @ 05:55
Pas faux, Lunéville!
Milena K
14 janvier 2020 @ 05:56
*Lunel
Clémentine/Lola 1
10 janvier 2020 @ 16:04
Commentaire oh combien juste Gatienne !
Laure2
9 janvier 2020 @ 07:33
Encore du sensationnalisme , du drame , le nouvel épisode de la série Sussex ! Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent et leur décision parait logique mais quel amateurisme dans leur communication hâtive, leur décision va soulever plein de questions à régler , le communiqué ci dessus semble indiquer que la reine et BP n’étaient pas au courant de l’officialisation , bref la duchesse n’étant pas du sérail est toute excusée mais le prince Harry qui baigne dans ce milieu depuis toujours n’a aucune excuses et semble avoir oublié son sens du devoir . Comme dans leur gestion des médias ils voudraient le beurre l’argent du beurre et …le reste sans les contraintes .
Angèle
9 janvier 2020 @ 10:58
Les médias britanniques ont été implacables dans leurs attaques contre ce couple. Le double standard qui leur était appliqué était dégoûtant. obtenir qui sont les héritiers directs, mais était-il nécessaire de les féliciter tout en poursuivant un récit négatif aussi abusif sur les Sussex.
Bonne chance aux Sussex
gabrielle
9 janvier 2020 @ 12:26
oui
William
9 janvier 2020 @ 07:34
Pourquoi je ne suis pas surpris?
C’était à prévoir.
C’est sans aucun doute une décision mûrement réfléchie. Les aînés ont je pense donné du temps à Harry et Meghan de prendre du recul pour prendre une décision et voilà.
Pour leurs intérêts et leur stabilité morale c’est la décision la plus sage.
C’est le meilleur des 2 mondes pour eux.
Bonne suite au couple. Il me tarde de voir comment ils vont opérer dorénavant.
Dom
9 janvier 2020 @ 07:37
C est dommage pour nous car nous ne les verrons plus en représentation. Cependant ils ont raison et la presse je pense est à l origine de cete décision. Ils s en ont donné à coeur joie de les critiquer à chaque voyage dans leur vie quotidienne. Comment vivre avec une telle pression?
Meghan prouve qu elle n est pas intéressée mais elle est une femme amoureuse et veut vivre son bonheur sans etre critique sans arrêt car sa couleur de peau ou son statut divorcée.
Je leur souhaite tout le bonheur possible dans leur choix et Diana serait fière de la decision de son fils elle qui est décédée à cause de la presse qui traquait.Les médias anglais ont contribué à cette décision et c est dommage pour le royaume car grâce à eux la monarchie znglaise s etait dépoussiérée.
galaxie20
9 janvier 2020 @ 15:58
Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire. Quand on fréquente puis épouse le frère du futur roi d’Angleterre, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Elle le savait et n’en a pas tenu compte.Elle a cru qu’on ferait des exceptions pour elle. Rien que pour ça, mon respect va aux ex-petites amies de Harry qui l’avait bien compris et qui ont préféré partir que de mal remplir leurs devoirs à ses côtés.
Quant à savoir ce que penserait Diana, il est facile de faire parler une morte.Elle ne risque pas de vous contredire.
Seul l’avenir dira s’ils ont pris la bonne ou la mauvaise décision.
bételgeuse70
9 janvier 2020 @ 07:37
2020, l’année de tous les Brexit ou l’art et la manière de gagner sur les deux tableaux…
Sarita
9 janvier 2020 @ 10:15
Personnelement, le Megxit me rejouie plus que le Brexit ?
Lily
9 janvier 2020 @ 17:31
Tout comme moi Sarita,
J’ai ma dose du brexit et du yorkxit.
Le megxit même si la situation me désole est un mal nécessaire. C’est un couple doté d’un bel esprit d’initiatives alors je suis prête à parier qu’il ls vont continuer à bosser et à nous réserver de belles choses…?
Mary
11 janvier 2020 @ 16:56
Tous ces »xit » pourraient fournir la trame d’un nouvel « Astérix chez les Bretons » : après Jolitorax et Zebigbos, on aurait Brexit, Yorkxit,Megxit, Edimbourgxit,Harxit,Archxit…la reine serait Zebigbossette, ce serait mignon !
Ça ferait un bel album !
Manon M.
10 janvier 2020 @ 06:34
Elle est bonne! ;-)
Pascal
9 janvier 2020 @ 07:37
C’était inévitable.
Comme nous avons été plusieurs à l’écrire ils ne pouvaient rester indéfiniment « in » et « out ».
Mais je me demande ce que signifie « atteindre leur indépendance financière « ?
Harry a certes un peu de fortune et pourra peut peut-être bénéficier d’une aide de son père (qui tôt ou tard perdra les revenus du duché de Cornouailles) mais il ne me semble avoir jusque-là que des compétences militaires.
Sans doute son charisme , son nom et ses relations feront qu’il trouvera quelque chose mais le réveil ne sera t’il pas un peu difficile ?
Ils ont un certain courage.
Sylvie
9 janvier 2020 @ 07:42
Meghan a gagné. Le pauvre Harry est bien influençable ! Il est allé trop vite et n’a pas choisi la bonne personne pour l’accompagner dans ses obligations de prince.
Christine
9 janvier 2020 @ 09:11
Il aurait dû vous choisir pauvre Sylvie.
j21
9 janvier 2020 @ 09:28
En accord avec votre commentaire !
Sarita
9 janvier 2020 @ 10:17
Grâce à Meghan, il va pouvoir se libérer de ce rôle de prince qui l’a toujours embêté, quitter cette vie qui a toujours semblé trop étroite, gagner une liberté de parole et ouvrir des nouvelles perspectives à son fils. Il n’est pas à plaindre, au contraire on devrait le féliciter.
Philippe 2
9 janvier 2020 @ 17:39
Quand on est objectif, on ne peut que se ranger à votre observation Sarita.
Objectivement que perdent ils vraiment? Juste les privilèges de membres séniors mais privilèges ils auront toujours et une vie autonome loin de la servitude et du stress du protocole royal ils gagnent.
Cette décision a été très dure à prendre mais objectivement pour leur bien-être c’est la meilleure décision qu’ils auront pris au vu de leur contexte ambiant.
Sarita
10 janvier 2020 @ 10:29
Oui mais ils privent du même coup le bon peuple de son spectacle de cirque et ça a l’air d’en énerver beaucoup… ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 janvier 2020 @ 18:32
Quand Meghan va déciderde le quitter,il va morfler le pauvre Harry.
Excusez ma vision pessimiste,mais j’envisage les choses désormais sous cet angle.
Elle commence déjà à se sentir mal auprès de lui,dans la vie qu’il lui fait…ça ne lui va pas…un jour,elle se sentira sans doute mal auprès de lui tout court.
Et Harry regrettera d’avoir quitter la Cour.
Il est amoureux de sa femme comme un fou et c’est lui qui n’en croit pas sa chance qu’elle l’ait choisi…elle a attendu les premiers mois du bébé pour jeter ses dés,et ce n’est pas Harry qui a gagné. Je gage qu’elle a su s’imposer en dominante dans son couple,et ce n’est pas toujours raisonnable qu’un homme-par plus faible que lui-se laisse dominer.
Mayg
11 janvier 2020 @ 14:31
Quelle méchanceté de votre part, souhaiter la séparation d’un couple, franchement !
Milena K
11 janvier 2020 @ 21:53
Bien « dit »,Mayg
Muscate-Valeska de Lisabé
12 janvier 2020 @ 13:06
Vous interprétez trop vite et de travers,Mayg…je prévois,mais je ne le souhaite pas.
Mayg
13 janvier 2020 @ 01:55
Prévoyez plutôt à vous au lieu de vous préoccuper de leur couple !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2020 @ 19:08
Va falloir penser à me causer meilleur!!???
Lunel
11 janvier 2020 @ 19:44
Voilà un discours bien misogyne. Décidément les prophètes de malheur du site n’ont pas finis de nous amuser avec leur sagacité. Sinon le prochain numéro gagnant du loto ? Non aucune vision. Dommage
Muscate-Valeska de Lisabé
12 janvier 2020 @ 13:08
Une femme misogyne a le droit de l’être -beaucoup plus qu’un homme…parce qu’elle connaît à fond son coeur et celui de ses semblables.??
kirabelle
15 janvier 2020 @ 23:17
D’accord à 300% avec vous Muscate, hélas…..ça sent le roussi pour ce couple et c’est Harry qui en fera, malheureusement, les frais……
Pascal
9 janvier 2020 @ 10:26
Espérons pour lui qu’elle sera la bonne personne pour l’accompagner dans la vie.
Je ne dis pas que j’en doute mais je n’en suis pas certain non plus.
Comme l’a écrit quelqu’un espérons qu il a bien pris la mesure de son choix .
Angèle
9 janvier 2020 @ 10:52
Être sans implacable jour après jour, jour après jour, a perçu la responsabilité de prouver sa dignité d’être simplement la personne que vous êtes né comme … J’appuie absolument et totalement leur décision incroyablement courageuse.
gabrielle
9 janvier 2020 @ 12:03
tout à fait d’accord avec vous.
Jade
10 janvier 2020 @ 23:25
Le « pauvre Harry » est un homme responsable, qui a été militaire et semble tout à fait capable de prendre ses propres décisions. Pourquoi toujours infantiliser les hommes ? Ils ne sont ni plus bêtes ni plus influençables que nous !
massi
9 janvier 2020 @ 07:43
Et bien je me doutais qu’il se préparait quelque chose, je l’avais dit. Que leur parcours soit couronné de succès.
Angèle
9 janvier 2020 @ 09:16
Exactement …Le monde change. Nous changeons. Nous devons tous tracer notre propre chemin à travers la vie en accord avec nos rêves et nos valeurs. Je souhaite au prince Harry et à Meghan santé, bonheur et bonne chance dans leur voyage.
FIGARO
9 janvier 2020 @ 07:52
Si je suis très intéressé par le travail du couple, je reste toujours campé sur mon aversion pour la monarchie britannique; je les trouve très hypocrites.
Pour ma part je félicite cette décision car il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent.
Que les héritiers certains se démerdent eux-mêmes pour faire valoir leur gagne pain, c’est leur boulot. Le duc et la duchesse ne sont là que pour aider et s’ils sont ultra populaires c’est parce que le public apprécie leur dynamique. Maintenant si cette popularité fait des jaloux qu’est ce qu’on veut?
Christine
9 janvier 2020 @ 09:13
Rien à rajouter Figaro. Même avis
Sarita
9 janvier 2020 @ 10:20
La BBC interrogeait hier un représentant du mouvement republicain et il disait la même chose. Il félicitait les Sussex pour avoir compris qu’il était temps que les contribuables arrêtent de payer et qu’il y avait dans le monde des choses plus intéressantes que faire du cheval autour d’un palais ou mettre un chapeau pour couper un ruban.
Delphine
9 janvier 2020 @ 14:28
En accord avec vous FIGARO. Les mêmes esprits chagrins qui critiquent aujourd’hui la décision du couple Sussex sont les mêmes qui critiquent le prince Laurent de Belgique lorsqu’il commet des écarts de conduite et disent « il n’a qu’à aller travailler, il ne mérite pas de recevoir l’argent du contribuable…. »et maintenant qu’un prince royal dit clairement qu’il veut s’assumer financièrement se montrent choqués et offusqués. Il faudrait savoir à la fin. Je suis partisane des paroles prononcées jadis par le Ministre Chevènement à savoir un Ministre ça ferme sa g…ou ça démissionne » et bien dans le cas présent ce prince ne voulant plus fermer sa g…a préféré partir et il a bien eu raison. Si l’auguste majesté est déçue, furieuse et bien tant pis pour elle la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant.
Clémentine/Lola 1
10 janvier 2020 @ 16:16
Bien sûr Delphine mais alors attendons de voir si en tant qu’intérimaires de la couronne, ils renoncent au pécule de la reine dont le nom m’échappe puis de la part des revenus du prince Charles…et de Frogmore cottage (payé par les contribuables) ou au moins les sommes pourraient être versées au prorata de leurs missions royales…
Sinon ok qu’ils travaillent mais je vois mal BP accepter que Meghan reprenne ses rôles d’actrice car dans Suits, j’ai vu un passage des plus « Hot…! » dans tous les films, il y a plus ou moins des passages érotiques aujourd’hui. et là, on toucherait le fonds …!
Quant à Harry pilote, pourrait dans la Sécurité Civile exercer une profession qu’il aime.
Ils pourraient aussi se faire appeler Mr et Mrs Windsor Mountbatten et renoncer à leurs titres…mais, c’est curieux, là j’en doute…!
C’est pourquoi la reine attend un « plan » précis de leurs projets et agir en conséquence ! car on ne peut avoir les privilèges liés à leur statut et se plaindre de leurs méfaits.
Olivier Kell
9 janvier 2020 @ 07:55
Bonne idée à cet âge de souhaiter atteindre son indépendance financière !! :-)
Manon M.
10 janvier 2020 @ 06:36
Avec leur marque Sussex déposée le 19 juin 2019, ils vont faire $$$$$$ avec leurs titres. Vive l’indépendance financière… ;-)
Jade
10 janvier 2020 @ 23:28
Meghan n’était pas une grande actrice, mais elle semble être une excellente femme d’affaires.
Mary
11 janvier 2020 @ 17:06
Peut-être une marque de cosmétiques à son nom ? Sussex Beauty Shop ? Ou Sussex for Success ? On verrait une belle top-model, sac débordant de tous les produits de la marque ,avec ce slogan : » Successful with Sussexfull ! »
J’ai raté ma vocation : lundi, je postule dans la pub…
Cosmo
11 janvier 2020 @ 23:16
Bravo et merci pour cet éclat de rire.
CatherineA
12 janvier 2020 @ 16:23
Oui ? Mary foncez ?!!
Mary
12 janvier 2020 @ 20:34
Ravie de vous avoir amusé !
:-)
Marie de Bourgogne
15 janvier 2020 @ 14:20
@ Mary
Tant que ce n’est pas « Sussex WC » ?