
A l’occasion du mariage du duc de Vendôme, vous trouverez en kiosque dès le 27 avril (au prix de 5,50 €) le premier numéro de « Point de vue Histoire » réalisé par Philippe Delorme et une équipe de journalsites de Point de Vue et qui relate 1200 ans de l’Histoire des Capétiens de Robert le Fort au duc de Vendôme. Des gravures, tableaux et plusieurs tableaux généalogiques dont la descendance complète des défunts comtes de Paris y figurent.
Lorenz
27 avril 2009 @ 11:36
@Philippe Delorme
Merci beaucoup de vos précisions. Je vais commander votre ouvrage et je le lirai avec le plus grand intérêt. (J’ignorais votre titres universitaires et suis ravi de les apprendre.)
@Charles
Vous voyez des propos déplacés là où il n’y en a pas. Mais je suis habitué… ;-)
Corentine
27 avril 2009 @ 11:43
je suis d’accord avec vous Charles, je considère Philippe Delorme comme un grand historien
il a fait un travail remarquable et passionnant sur Louis XVII
je pense que cette revue que je viens d’acheter ne va pas me decevoir…alors que l’on voit Sarkozy sur la couverture du PDV de cette semaine ???? qu’y fait -il ?
Damien
27 avril 2009 @ 13:05
Bonjour Charles,
J-5 avant la journée tant espérée. N’oubliez pas de prendre un appareil photo miniature, ce sera plus discret qu’un ordinateur.
Pour rebondir sur votre commentaire n°58, je ne pense pas qu’il y ait eu une fusion, mais plutôt une énorme confusion.
Irez-vous en queue de pie à la noce ?
Charles
27 avril 2009 @ 13:55
Bonjour Damien,
J – 5 cela devient très proche
J’utiliserai mon ordinateur pour garder le lien avec Noblesse et Royautes et pour informer le site des ceremonies. Je ne l’utiliserai pas durant la messe comme certaines méchantes langues ont prétendu sans savoir. Pour tout vous dire j’ai même regrette d’en avoir parle car cela m’a valu des messages acides et des moqueries. D’autres m’ont au contraire encourage et c’est pourquoi je m’engage a faire part de mes impressions.
Attendons le livre de Philippe Delorme pour réagir aux écrits du comte de Chambord. Cela devrait être passionnant!
Le port de l’habit est reserve a la Maison de France, au Gotha et a l’entourage proche des princes. Je porterai donc un costume sombre de rigueur et les femmes seront en court avec chapeau.
Corentine
27 avril 2009 @ 15:03
mais quelle est l’origine des rumeurs concernant l’existence des comtesses Ludmilla et Cosima von Spee ?
c’est Chantal de Badts qui est l’auteur de l’arbre généalogique descendant d’Isabelle et Henri comte et comtesse de Paris.
les deux petites comtesses de Spee n’etant pas mentionnées, j’en conclus qu’elles n’existent pas car je pense que cette généalogie a été vérifiée avant d’être publiée
babou
27 avril 2009 @ 15:39
BONJOUR
je viens d’acheter PDV se matin (un peu cher!)quand méme
moi non plus ,je n’ai pas eu le temps de le lire , juste feuilleté, je pensais que le magazine serai plus
épais, avec en dernier , plus de photos récentes de la FAMILLE DE
FRANCE,
merçi pour se site qui est formidable,
bonne journée a tous
Charles
27 avril 2009 @ 15:45
Corentine,
L’existence des comtesses Cosima et Ludmila von Spee m’ont ete confirmees par un membre de la famille.
Vincent Meylan va poser la question a la princesse Isabelle et devrait les faire figure sur la descendance des feus comtes de Paris.
Attendons donc Point de Vue du 6 mai prochain. Vous savez comme moi que la princesse Isabelle rechigne a donner ce type d’infos. C’est tres etonnant car elle a ete la plus mediatisee du « onze de France » et maintenant tout ce qui la concerne releve du secret d’état!
Charles
27 avril 2009 @ 15:52
Babou,
Ce numero histoire est passionnant.
Philippe Delorme a donne la liste complete de la descendance des feus comtes de Paris. Exceptee les deux ctesses von Spee.
Ce journal est consacre aux Capetiens c’est pourquoi M. Delorme a pris le parti de montrer simplement les 14 princes actuels de la Maison de France.
Astrid Bodstein
27 avril 2009 @ 17:35
Marie Christine(nº56),
oui,je vis dans la région centrale du Brésil.
Pour autant que je sache, les éditions spéciales ne sont pas à mon pays :(
Marie Christine,
je serais très heureux de recevoir cette édition historique :)
Mais, comme je peux vous rembourser???
S’il vous plaît, vous pouvez demander a Régine mon e-mail oui???
De tout mon coeur,Je vous remercie d’avance :)
Salutations du Brésil :)
Danielle
27 avril 2009 @ 17:59
J’ai acheté cette nouvelle revue ce soir, je vous donnerai donc mon avis au fur et à mesure des lectures.
Philippe Delorme
27 avril 2009 @ 18:05
Je suis rouge de confusion ;-))
Vraiment je suis content que ce PDV Histoire n°1 ait rencontré son public !
Pour répondre aux questions sur les petites von Spee, Chantal de Badts (qui a fait un immense travail de vérification auprès de la descendance de Mgr et de Madame) s’est rendue compte après coup qu’il en manquait en effet 2. Je suggère à l’un ou l’autre d’entre vous de m’écrire à PDV (23 rue de Châteaudun 75009 Paris), pour me signaler l’oubli, ce qui nous donnera l’occasion de faire un addenda dans le courrier des lecteurs de l’hebdo.
Quant à la place modeste accordée aux générations actuelles, comme le souligne Charles (68) il s’agit d’un PDV HISTOIRE, donc consacré d’abord au passé, en l’occurence un passé de 12 siècles…
Cordialement et encore merci,
Philippe Delorme
Marie Christine
27 avril 2009 @ 18:57
Astrid :je fais ça de bon coeur!! me remboursser mais vous n’y pensez pas j’espère.. :-)
Je vais de ce pas demander votre e mail a Régine..
bonne soirée..
Marie Christine
27 avril 2009 @ 19:07
Astrid: c’est fait.. j’attend la réponse de Régine :-)
vincent
27 avril 2009 @ 19:22
Message pour Charles et pour ceux d’entre vous qui sont intéressés :
La question du nombre de ses petits-enfants a été posée à la princesse Isabelle et j’ai la réponse. Rendez-vous dans le PDV de Mercredi 6 mai. Avec une surprise… Le dossier spécial, en plus du reportage sur le mariage, fait 20 pages.
J’avoue que la princesse Isabelle est l’une de mes princesses favorites. Elle est parfois un peu discrète, mais je trouve que son attitude sans aucune conpromission ne manque ni de cohérence, ni de charme.
Elle a décidé le jour de son mariage de ne plus avoir de rapports avec la presse et elle a toujours suivi cette ligne directrice. Je le déplore à titre professionnel, mais c’est son droit le plus strict.
Du vivant de la Comtesse de Paris, les choses étaient plus simples, car, je peux le dire aujourd’hui, c’est la comtesse de Paris elle même qui avait la gentillesse de me faire photocopier les cartons d’invitation des naissances et des mariages des enfants Schönborn.
Cela dit, dans le privé, je trouve la princesse Isabelle assez passionnante et extrêmement surprenante. Elle a son franc-parler, mais vraiment on ne s’ennuit jamais avec elle.
Elle a accepté de répondre à cette question que nous nous posons tous. Merci à elle. Mais je peux vous dire que c’était exceptionnel.
Pour le mariage lui même, les bruits que j’ai aujourd’hui, me conduisent à mettre un petit bémol aux infos que j’avais donné dans PDV la semaine dernière.
C’est l’infante Pilar qui représentera l’Espagne et non pas le prince des Asturies. De plus, il ne semble pas qu’il y ait de représentants de la famille Grimaldi, ni d’aucune cour du nord, Pays Bas compris.
En revanche, les trois enfants des souverains belges seraient présents avec leurs conjoints, tout comme le prince Guillaume de Luxembourg.
Il n’y a pas de signes de déplacement important du côté du Maroc, mais cela pourrait changer.
Du côté des non régnants, pas de grecs ou de roumains et le prince Emanuele Filiberto serait seul. Pas non plus de duc de Calabre ou de duc de Parme. Le duc de Bragance serait présent avec son épouse.
Du côté de la famille :
La princesse Thérèse est confirmée, tout comme la princesse Marion et le prince Robert ( ce sont eux qui me l’on dit). Le duc et la duchesse d’Anjou (charles philippe et diane) seront présents tout comme les Chartres, la princesse Adélaïde et beaucoup de Wurtemberg.
J’imagine que les Limbourg Stirum seront là. Les Sambucy aussi et peut-être la princesse Clause; Du côté Bourbon d’Espagne, la princesse Anne ne serait pas là, ni la princesse Isabelle pour les Schönborn. En revanche, certains de leurs enfants seront présents.
Enfin, « last but not least », Rachida Dati serait présente.
Mais tout peut encore changer…
Amicalement à tous
VM
P S / Travaillant dans le même journal que Philippe Delorme je peux vous dire qu’il a fait un travail extraordinaire depuis deux ans sur ce fameux journal du Comte de Chambord dont j’ai moi même vu plusieurs livrets.
Comme certains d’entre vous le savent, les archives d’exil de la branche aînée des Bourbon étaient perdus depuis plus d’un siècle. Seule une malle remplie de documents peu importants a été retrouvée aux archives de Lucques à qui elle avait été légué par une des filles ou des nièces du duc de Madrid.
Depuis des années, Philippe nous parlait de ses archives perdues du comte de Chambord… Eh bien sa ténacité à fini par payer, il les a retrouvé. A lui maintenant de révéler ce qu’il a trouvé et comment il l’a fait… Mais c’est une véritable découverte historique.
Corentine
27 avril 2009 @ 19:26
Charles
pensez vous que le PDV du 6 mai va reprendre la descendance des comtes de Paris ?
si vous me dites que c’est la famille qui vous a confirmé l’existence des petites Cosima et Ludmilla von Spee, je vous crois,.. mais c’est curieux ….pourquoi alors ne sont elles pas nommées dans le tableau généalogique…
car je suppose qu’il été vérifié avant d’être publié
pour l’instant j’ai lu le début de la revue sur les capetiens (jusqu’à la p 21, le Moyen Age) , c’est interressant
j’aime beaucoup les petits plus (les informations dans les cadres), ainsi que les illustrations
Régine
27 avril 2009 @ 19:41
Marie Christine et Astrid,
Je vous ai envoyés les adresses mails
Bonne soirée
Régine
Astrid
27 avril 2009 @ 20:01
M. MEYLAN,
Merci de consacrer un peu de votre temps à ce site. Mais rassurez-moi tout de suite. La présence de Rachida DATI à Senlis… C’est une blague je l’espère!
Danielle
27 avril 2009 @ 20:13
Finalement Charles avait raison, ce mariage se fait dans l’intimité de la famille puisque peu de cours seront représentées, à ma grande déception.
Brigitte et Christian, Régine m’a communiqué vos coordonnées téléphoniques, merci.
Philippe Delorme
27 avril 2009 @ 20:17
Effectivement, Vincent a eu le fin mot de ce « mystère » des petits-enfants de la princesse Isabelle, où Chantal avait failli perdre son latin (d’où le flou du côté des von Spee dans le tableau du PDV Histoire). Mais vous saurez donc tout le 6 mai. Patience…
(Merci à Vincent pour son commentaire sur mon travail autour du journal du comte de CHambord. Il a raison : c’est un document historique de tout premier plan, et sa publication sera un événement… encore quelques semaines d’attente).
PHD
Charles
27 avril 2009 @ 20:18
Vincent,
Merci pour les infos concernant la Maison de France et le mariage du prince Jean. Tout ce que vous dites a ce sujet m’interesse au plus haut point.
Vous annoncez une surprise dans la descendance de la princesse Isabelle, je crois avoir devine parceque j’ai eu une info que j’ai garde pour moi faute d’être officielle et faute de preuve.
Je reste dubitatif quant a un diademe en turquoises pour une mariee et je n’ai pas voulu regarder le site en question avant d’apercevoir Philomena a Senlis.
Merci.
Brigitte et Christian
27 avril 2009 @ 20:47
bonjour à tous
bonjour Philippe
J’ai pu acheter le numéro spécial de point de Vue mais j’ai du faire 32Km pour le trouver. Mais cela vaut le déplacement.
une série d’articles plus intéressants les uns que les autres, avec des compléments d’informations dans les cadres.
Petit reproche sur le tableau des pages 60 et 61, la présentation permet de tenir sur 2 pages, mais une présentation sur 4 ou 6 pages dépliantes en cahier central aurait été plus élégante et aurait permis d’ajouter les blasons des familles et les portraits des époux
enfin, je rachèterai le numéro 2 et vais conseiller à tous les sceptiques d’acheter et de conserver précieusement ce numéro spécial
enfin encore, pour les perfectionnistes, on parle de Madame Dati en page 3, mais sur deux lignes seulement, pas d’autre mentions
Donc, un petit chef d’oeuvre (je ne sais pas faire le E dans le O) digne des anciens Point de Vue, à la différence que les anciens étaient égaux toutes les semaines alors que les numéros spéciaux ne paraitront que tous les trois mois ?
Philippe continuez, je vous suis !!
amitiés du sud ouest dans la nuit
Charles
27 avril 2009 @ 21:07
Corentine,
Merci pour votre message. Vincent Meylan a repondu a vos questions je pense. Donc attendons Point de Vue du 6 mai et on en reparlera.
Bien a vous
JAusten
27 avril 2009 @ 21:16
Cela ressemble plus à un mariage de famille avec tous ces absents des autres cours. Monsieur Meylan, sauriez-vous par hasard quelles seraient les raisons de ces absences ? Merci
Charles
27 avril 2009 @ 21:20
Philippe Delorme,
Ne soyez pas rouge de confusion car vous meritez ces felicitations.
Je suis intrigue par vos recherches concernant le journal retrouve du comte de Chambord. Et j’avoue que j’ai tres envie de decouvrir votre ouvrage, d’autant que Vincent Meylan nous en a parle de maniere elogieuse.
Mais avant il y a Senlis et le mariage du Dauphin!
Bien a vous
Laure
27 avril 2009 @ 21:38
Merci vincent, c’est génial de nous donner toutes ces infos!
minou
27 avril 2009 @ 21:43
à Mr Delorme,
Je serai impatiente de savoir le contenu du Comte de Chambord ….Il me semblait, en effet , qu’au dernier chapître du livre des Capétiens , il manquait la suite de descendance des feu Comte et de La Comtesse de Paris ………
Un grand Bravo pour votre travail ….
Jose
28 avril 2009 @ 03:11
Merci pour Vincent au sujet de la liste de princes qui seront présents. Pour moi l´unique surprise est l´absence des enfants du grand-duc Henri de Luxemburg.
Curieuse, d´autre part, l´absence des deux duc de Calabre. Mais peut-être seront présents d´autres princes de Bourbon Deux Siciles et aussi quelque prince de Bourbon de Parme. Attendons. Enfin, c´est regretable, mais c´est une chose humaine, absence des quelques princesses de France…
jean-marie
28 avril 2009 @ 07:23
José.80
Dans le dernier point de vue ,ont nous annoncent la présence des princes des Asturies,de représentant de Monaco,de même pour le Maroc.
Une semaine plus tard,ils ne viennent plus.
Ce n’est pas sérieux tout celà.
vincent
28 avril 2009 @ 07:29
Nouveau bémol, il y aurait une possibilité de présence du duc de Parme , sous réserves…
Mais mauvaise nouvelle, à l’issue de la messe de mariage les mariés sortiraient sur le côté pour se rendre au château de Senlis et non pas par la sortie principale sur le parvis.
je vous tiendrait au courant de ce que j’apprend, sous réserves, chaque jour.
Amicalement
Vm
Je confirme Rachida Dati, et franchement, c’est normal, elle est le maire de l’arrondissement de Paris dans lequel réside le prince Jean. En outre L’acteur Lorant Deutsch serait présent aussi;
Lorenz
28 avril 2009 @ 07:46
Si le faire-part était au nom de Jean de France, tous ceux qui ne reconnaissent pas les d’Orléans comme héritiers des rois de France seront logiquement absents.
L’absence de tous les Bourbons que vous citez est éloquente.