
C’est au parc Monceau à Paris près de leur domicile que le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ont rencontré le journaliste du magazine danois BT.
Le couple princier est toujours très affecté par la brutale décision de retirer au 1er janvier 2023 les titres princiers et patronymes actuels aux quatre enfants du prince nés de ses unions avec la comtesse Alexandra de Frederiksborg et de la princesse Marie.
A nouveau, le prince explique que la décision lui a été imposée en quelques jours alors que lorsque le sujet avait été abordé en mai dernier de manière superficielle le contenu n’était pas le même.
Le couple princier souligne que les quatre frères et soeur sont très unis. Surtout pour les aînés, cette décision ne passe pas car ils le vivent comme un vol d’identité.
Le prince Joachim et la princesse Marie expliquent qu’ils n’ont eu aucun contact avec la reine, ni avec le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary depuis cette annonce. Le prince Joachim avait été prévenu cinq jours auparavant par le Grand Maréchal de la Cour. Il en avait alors informé la comtesse de Frederiksborg et leurs deux fils.

La princesse Marie confirme l’inexistance de contact et des relations compliquées avec Frederik et Mary de Danemark bien avant cette décision.
Le prince complète en déclarant qu’il n’est pas aisé lorsque l’on est un cadet de trouver sa place. La princesse confirme pour sa part ce qui était déjà éventé à savoir que leur installation à Paris n’était pas leur choix personnel.
La princesse temporise, expliquant qu’il y a bien entendu des situations plus compliquées, surtout à la lumière des conflits dans le monde et de la guerre en Ukraine mais tout comme le prince, elle est très affectée car cela touche aux enfants qui se sentent amoindris, attaqués dans leur identité.
Oui, les quatre princes ont toujours su qu’ils ne bénéficieraient pas d’un apanage et qu’ils devraient se trouver une voie professionnelle mais c’est une chose distincte que de les « rétrograder » et de changer leur patronyme.
Le prince et la princesse déclarent vouloir continuer comme à présent à remplir les engagements officiels de la Cour, en plus de leur travail à l’ambassade à Paris. Ils ont toujours accomplis leurs missions officielles avec loyauté.
Pendant l’interview, une dame passe et les reconnaît. Elle leur lance que les enfants resteront toujours pour elle des princes de Danemark. Le prince et la princesse ne peuvent alors retenir leurs larmes. Le prince est particulièrement affecté.
Le couple princier constate que toute la presse même hors Danemark en parle et que les divisions et divergences de la famille royale sont désormais publiques. A ce jour, il est clair que les relations sont encore plus compliquées.
Le prince a dit tout ce qu’il ressentait, il veut à présent tourner la page et passer à autre chose. Cliquez ici pour l’interview en danois.
Pierre-Yves
2 octobre 2022 @ 07:32
La belle façade offerte par la famille royale danoise est en fait bien lézardée:
Mésentente entre les deux frères, exil du cadet, et maintenant humiliation de ses enfants.
Bien que pas mal de choses nous échappent dans cette affaire, on a le sentiment qu’on pouvait difficilement faire pire dans la façon de traiter ce problème familial.
milou
2 octobre 2022 @ 08:18
Excellent commentaire Pierre – Yves!
Vitabel
2 octobre 2022 @ 09:14
Oui Pierre-Yves.
Gérard
2 octobre 2022 @ 11:15
Oui Pierre-Yves.
particule
2 octobre 2022 @ 09:12
Dans votre commentaire il y a une phrase exacte : bien des choses nous échappent et j’y ajoute elles ne nous regardent pas.
La Reine du Danemark n’est pas une écervelée …. c’est le moins que l’on puisse dire. Dont acte, fin du commentaire.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:41
Sans être écervelé, pas non plus totalement fou, un humain peut prendre des décisions insensées. Ce n’est pas incompatible. Nous en avons la preuve.
Lelong
2 octobre 2022 @ 10:56
Vous avez parfaitement raison. La reine Margaret est une femme très intelligente et une forte personnalité. Elle n’a pas pris cette décision grave sans des raisons profondes. Il faut noter que le roi de Suède a pris une décision semblable pour les enfants de son fils et de sa fille cadette. Et Anne d’Angleterre avait ouvert la voie en refusant tout titre pour ses enfants.
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:45
Les enfants de Carl Philip et Madeleine sont toujours princes.
Vaussard
3 octobre 2022 @ 22:28
Personnellement je suis choquée quel affront pour les enfants ! Essayez d’imaginer que l’on fasse la même chose aux vôtre ?
Pierre-Yves
2 octobre 2022 @ 11:32
Rien de ce qu’on commente ici ne nous regarde ou nous concerne directement. Il n’empêche que le site est fait pour que l’on échange.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 14:21
exact et merci de le rappeler
Mayg
3 octobre 2022 @ 14:46
Exactement Pierre-Yves.
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:02
Je ne sais pas si elle est écervelée, mais en attendant elle n’est pas là championne de l’unité familiale. Un chef de famille, de surcroît un souverain s’évertue à maintenir l’unité et la paix dans sa famille. La reine du Danemark fait tout l’inverse.
Gérard
3 octobre 2022 @ 18:39
Exact Mayg. On ne peut pas être constamment d’accord avec des souverains que l’on soit danois ou non. Surtout quand l’affaire est mal ficelée.
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:36
Pour moi, elle a agi comme une écervelée. On ne traite pas ainsi sa famille, royauté ou pas .
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 15:41
Bien des choses nous échappent et certaines autres choses sous-jacentes depuis un certain temps apparaissent, notamment la mauvaise entente entre les deux frères ! Je ne peux croire une seconde que la décision de la reine a pour but de pérenniser la maison royale qui -fait assez rare en Europe- ne compte que deux princes enfants du souverain et donc peu de cousins et de cousins de cousins. Le silence de la Cour (de la Reine et de la branche aînée) vis à vis du couple Parisien est insupportable ; tout cela veut dire qu’ils ne sont pas très fiers de ce qui se passe mais qu’ils ne feront rien pour expliquer les choses et tenter d’amoindrir la peine de Joachim et de sa famille. Cette indifférence ou ce mépris est scandaleux ! La reine me déçoit profondément !
Nivolet ?? ???
4 octobre 2022 @ 14:57
Vous croyez qu’ils ne soient pas très fiers de ce qui se passe? Devant ce mutisme de mauvais aloi, je tendrais à penser que la reine à un souverain mépris pour ce que peuvent penser ou ressentir ses sujets et le reste de la planète d’ailleurs. Elle m’a toujours parue très imbue, raide, idem pour sa sœur cadette Benedikte, un octave au-dessus.
Mic
2 octobre 2022 @ 18:04
Peut-être veut-elle empêcher que ne se une situation comme à la cour d’Angleterre. Des personnafes secondairss avec une forte présence mediatique,.pas de contraintes et qui gênent le travail royal.
Gatienne
3 octobre 2022 @ 16:16
Comparaison n’est pas raison:
Les « personnages secondaires » comme vous les nommez ont quitté l’Angleterre d’eux-mêmes puis le service royal car ce qu’on leur proposait ne correspondait pas à leurs souhaits (un pied dedans, un pied dehors.)
Joachim et Marie, comme ils l’ont avoué, ont été éloignés à Paris pour un an, au départ, puis cet éloignement a été prolongé.
La forte présence médiatique des Sussex, l’engouement ou le rejet qu’ils suscitent, sont sans commune mesure avec ceux du couple danois, plutôt discret et qui semblait tout disposé à servir la couronne sans esbroufe. Enfin les personnalités de Joachim et Marie n’ont guère la « flamboyance » que l’on accorde à celles des Sussex.
Ils venaient plutôt en appui d’un héritier pusillanime, doté d’une épouse plus entreprenante que lui.
Nivolet ?? ???
4 octobre 2022 @ 14:23
Que votre commentaire est juste Gatienne.
Elisa2
3 octobre 2022 @ 17:23
Je trouve très dangereux de soutenir la théorie selon laquelle pour empêcher quelque chose il faut appliquer une loi restrictive qui viole les droits acquis, si vous acceptez cette théorie, cela veut dire qu’on pourrait aussi avoir la même chose, l’état pourrait appliquer une loi rétroactive donc supprimant nos droits que nous croyions acquis dès la naissance.
Katellen?
2 octobre 2022 @ 20:09
On peut tout de même être sensible au désarroi ainsi qu’à la peine bien visible de Joachim et de Marie face à cette décision.
Libellule
2 octobre 2022 @ 21:33
Tout à fait d’accord @Particule. La cour danoise veut faire des économies : louable actuellement. De plus, vu le quartier où ils résident on ne va pas les plaindre ; ils sont largement à l’abri du besoin contrairement à leurs égos qui ont été froissés.
Martine
3 octobre 2022 @ 09:51
je vous invite à lire les faits et les comprendre. Car pour l’instant, vous êtes totalement à côté de la plaque !!!
Trianon
3 octobre 2022 @ 09:59
Vous êtes manifestement passée à côté du véritable enjeu qui n’est pas pécuniaire.
Gatienne
3 octobre 2022 @ 17:43
Des économies de quoi puisqu’aucun des enfants n’émargera à la liste civile ?
Peut-être faire l’économie d’une famille étendue, unie, où personne ne se sent lésé et où chacun est considéré de la même manière, respecté dans ses choix de vie pour les uns et dans ses obligations royales pour les autres ?
Il est clair que, dans un premier temps, on a cherché à écarter durablement le fils cadet, son épouse et ses enfants.
Ensuite, il est manifeste que cette décision actée sans un minimum d’égards laissera des traces chez ceux qui visiblement en souffrent, actuellement.
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:24
Vous avez raison et il nous est confirmé aujourd’hui ce que que nous supposions : la mésentente ne date pas d’hier, notamment entre les deux frères. J’imagine mal Mary essayer de créer un lien, trop contente de son indiscutable position protocolaire.
Lorsque comme au Royaume Uni, il y a plusieurs frères et sœur, il n’est pas très grave que l’un d’eux soit un peu ostracisé surtout pour de bonnes raisons (je parle d’Andrew évidemment) mais lorsqu’il y a seulement DEUX frères, c’est plus triste surtout lorsque le cadet n’a semble-t-il rien de grave à se reprocher
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:31
J’aimerais savoir pourquoi Joachim et sa famille ont été envoyés (relégués ??) à Paris… je dois reconnaître que Marie étant française, j’ai vraiment cru à l’époque que c’était la décision du couple
Gérard
3 octobre 2022 @ 18:43
Autrefois on envoyait les cadets à la guerre ou au monastère et certains n’en revenaient pas.
Volysia
2 octobre 2022 @ 11:14
En parfait accord avec vous ! Bien évidemment que l’on ne sait pas tout et c’est aussi bien ! mais une grand-mère, son rôle c’est de faire en sorte que ses petits enfants et surtout eux, soient heureux. J’ai eu la chance d’en avoir deux adorables, qui consolaient mes chagrins d’enfants, me chantaient des chansons de leur enfance (le fameux petit Grégoire), me conseillaient, atténuaient les conflits ! Cela me fait mal de penser que la Reine passe à côté de tout cela et que ses petits n’aient pas eu ma chance… La bienveillance et l’amour des grands-mères ont une saveur dont on se souvient toute sa vie.
teddy
2 octobre 2022 @ 20:36
merci mamie
Joelle Iemma
3 octobre 2022 @ 10:17
Pourquoi ce terme de « mamie » ? C’est méchant. L’âge n’est pas synonyme de débilité. C’est un manque de respect. Et comme le disait mon père : « Vieux ! Encore faut-il y arriver ! »
Elodie
3 octobre 2022 @ 13:06
Le terme de mamie peut aussi être affectueux, tout comme mémé, cela dépend du sens que l on y met…
Gérard
3 octobre 2022 @ 18:45
Oui j’adorais ma mamie.
brigitte lavaud
2 octobre 2022 @ 07:34
on peut vivre sans etre prince il faudra juste se mettre au travail peut etre !!
milou
2 octobre 2022 @ 08:19
Là n’est pas la question, à mon avis, brigitte lavaud!
jul
2 octobre 2022 @ 16:48
Brigitte Lavaud
Cette question du travail est « la maladie » qui permet d’abandonner l’animal.
Nivolet ?? ???
2 octobre 2022 @ 18:07
De vôtre avis Milou. Nous avons tous palabréet nous palabrerons encore sur le sort des Sussex. Certains et certaines de trouver qu’ils ont été maltraités par la Firme et bizarrement nous ne les entendons pas ici? Il me semble que ce couple ne s’est jamais répandu en jérémiades, n’a jamais contacté Netflix, demandé à partir, et pourtant le traitement est autrement cuisant ! Jai cru comprendre que Paris est un choix obligé ? Tout nous échappe, sauf une chose, que de cris d’orfraie nous aurions entendus si Marie était Meghan…
Elodie
3 octobre 2022 @ 13:07
Heureusement sinon qu aurions nous entendu…
Katellen?
2 octobre 2022 @ 08:38
Ce n’est absolument pas le sujet ! Avez-vous lu l’article ?
Nivolet ?? ???
4 octobre 2022 @ 13:51
Je sais, mais je me mets au diapason.?
Babelou
2 octobre 2022 @ 08:50
Je pense qu’ils avaient déjà la notion qu’il fallait se mettre au travail, merci pour eux. Ici on parle d’une perte d’identité et du rejet d’une grand mère au niveau de ses petits enfants.
Bien sûr comme dit Marie dans l’interview que l’on peut traduire approximativement avec google traduction, il y a en ce moment des faits bien plus graves, mais il s’agit de la santé mentale des enfants.
A titre personnel j’ai été touché de très près par 2 suicides en septembre, alors pour moi la santé mentale c’est important.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 08:57
Ce n’est pas la question personne ne peut accepter tranquillement d’être traité comme la dernière roue d’un carrosse.
Jay
2 octobre 2022 @ 09:06
Votre commentaire est totalement hors sujet puisque c’est Prince là et leurs enfants travaille déjà et ne vivent pas d’une rente payé par l’État.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:26
Je suppose que votre commentaire Jay ne s’adresse pas au mien.
Anne de Bretagne
2 octobre 2022 @ 09:39
Ce n’est pas le sujet, il s’agit plutôt d’éloignement suggéré, de rejet de la famille, et plus encore de la reine, sa mère et la grand mère des enfants. Ce n’est pas toujours facile de faire abstraction et de couper les ponts avec sa famille.
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:39
Vous n’avez manifestement rien compris Brigitte !
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:26
Ce n’est pas vraiment le sujet… il ne fallait pas les « nommer » prince à leur naissance ou au moins tenir la promesse du titre jusqu’à 25 ans…
Louise.k
2 octobre 2022 @ 10:30
Même si en tant que grand mère cette décision me dérange, on ne sait finalement pas pourquoi la reine en a décidé ainsi.comme je l’ai écrit il y a quelques jours, je pense que les enfants s’en remettront.
Qui n’a pas eu de relation compliquées avec beaux frères ou belles sœurs? S’étaler dans la presse en faisant des allusions quant à leurs relations n’est pas très princier, même si on en a gros sur le cœur ( on le rapproche à Harry à longueur d’année sur ce blog) .
Ce qui est certain, c’est que s’ils continuent à geindre ainsi, les relations risquent d’être encore plus compliquées à l’avenir.
Je suis tout de même de l’avis de beaucoup ici, la reine semble froide et peu aimante.
Louise.k
2 octobre 2022 @ 10:31
Reproche*
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 12:10
Sénilité ?
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 16:50
Louise, toute comparaison n’est pas raison. Vous ne pouvez pas rapprocher la situation de Joachim à celle de Harry qui était volontaire et calculée.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:43
Tous deux travaillent. Leurs emplois à l’ambassade de Danemark ne sont pas fictifs.
Antoine
2 octobre 2022 @ 10:51
Vous êtes Hors Sujet ……
Falbala15
2 octobre 2022 @ 13:39
Ils travaillent déjà !
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:37
Brigitte Lavaud, là n’est pas justement la question.
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 15:43
là n’est pas la question, ils ont été faits Princes par la Reine et sans raison, quelques années plus tard, elle reprend ce qu’elle a donné, et ce sans explication autre que très fumeuse !!! ???
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 21:33
Justement, fumer, c’est son truc.
yode
2 octobre 2022 @ 07:39
Joachim n’a qu’à prendre contact avec tous les héritiers en second de toutes les royautés et il verra ce qu’il y a lieu de faire !!!
Marc C.
3 octobre 2022 @ 00:31
Seconds de tous les pays, unissez-vous !
Ils pourraient même créer un syndicat.
Roxane
3 octobre 2022 @ 13:51
Montecito, plutôt ?
Nicolas
3 octobre 2022 @ 19:04
Oui bien sûr…!!!!
Unknown
2 octobre 2022 @ 07:40
Pas de langue de bois ni de polémique…ils ont trouvé le ton juste!
La
Jean Pierre
3 octobre 2022 @ 15:40
C’est un peu la Oprah Winfrey du pauvre leur truc.
Unknown
2 octobre 2022 @ 07:41
La Reine et le couplé héritier se révèlent sous une jour peu sympathique….
Bambou
2 octobre 2022 @ 08:33
Je n’ai jamais trouvé la reine bien sympathique. Mais là, c’est le coup de grâce…!
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:46
Idem. Pour moi la reine a toujours été une femme égoïste et peu maternelle. Elle semble préférer ses sœurs à ses enfants, la couture de ses costumes à ses petits enfants.
Je ne l’ai jamais aimée mais là je n’ai plus que mépris.
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:28
Vous êtes sévère mais hélas sûrement pas loin de la vérité. Cette reine veut rester sur le trône jusqu’à sa mort mais au contraire de la Reine Elizabeth, elle ne peut pas prétendre avoir été sacrée ! Pouvoir et privilèges quand vous nous tenez….
nck
3 octobre 2022 @ 15:27
Les roi d’Angleterre ne profitent qu’une parodie de sacre copiée sur le sacre des rois de France, ce n’est pas parce qu’Elisabeth II prétendait relever de Dieu qu’elle est plus légitime que la reine du Danemark pour régner jusqu’à sa mort.
Gérard
3 octobre 2022 @ 20:00
Voilà une attitude qui est très différente de celle de la reine Élisabeth. Je crois qu’Elizabeth avait beaucoup d’empathie et beaucoup d’amour.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:45
De même, je l’ai toujours perçue comme une femme froide, hautaine et peu détachée de sa haute fonction. Impression confirmée par plusieurs personnes ayant eu à croiser sa route, de façon plus ou moins officielle, voire informelle.
Isa C
2 octobre 2022 @ 10:38
La seule raison que je pourrais éventuellement reconnaître à la Reine pour cette ( (mauvaise) décision est qu’elle n’ait pas apprécié le mannequinat de ses deux petits fils, activité effectivement bien peu royale à mon avis… MAIS cela ne concernait que deux petits enfants, pas quatre et si c’est le cas une bonne explication aurait peut-être suffi…
Coriandre
3 octobre 2022 @ 16:01
J’y ai pensé mais franchement pour quelqu’un qui passe son temps à faire des costumes, ce serait ironique de ne pas supporter que ces petits-enfants portent de la haute couture. C’est peut-être là le problème : Margrethe leur a confectionné des jolis costumes colorés et ils ont refusé de les porter en public!
Benoite
4 octobre 2022 @ 15:41
finalement, en osmose avec les passions de Margrethe, actuellement les dialogues de NR, ne manquent pas de piquant, de saveurs, et de bons mots.. On est presqu’au Théatre royal ici, enfin pas tout à fait, il y en a qui n’ont pas le beau rôle… histoire de costumes, et les princes qui font des défilés couturiers de marques.. tout est dit. Merci Coriandre, et d’autres aussi.. pour ces lectures très personnelles du conflit Grand-mère reine et ses 4 petits enfants qu’elle déclassifie pour raisons impérieures de survie de la Monarchie
Gérard
3 octobre 2022 @ 20:01
La princesse héritière qui s’est exprimée a été très nuancée.
Avel
2 octobre 2022 @ 07:42
Le grand déballage….cela dit la coupes est pleine pour eux et je les comprends.
Ce qui me surprend le plus c’est qu’il n’y ait aucun contact avec la reine, annonce faite par le grand maréchal de la cour ! Acte non assumé ! Elle est reine certes, mais elle est mère ! Margrethe me déçoit beaucoup. On n’est pas prêt de revoir la photo d’il y a quelques semaines, des 2 frères souriants ayant fait une surprise à leur mère….
Gatienne
2 octobre 2022 @ 08:21
Je trouve, au contraire, qu’il n’y a pas de « grand déballage » : on reconnaît qu’il y a des dissensions, beaucoup d’incompréhension, du chagrin, mais la teneur des propos est digne sans détails ni révélations indiscrètes.
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 11:02
Vous avez raison, il n’y a pas de grand déballage, mais il y a quelques révélations (la mutation forcée à Paris, l’absence de contact avec la reine, la mésentente avec Frédéric et Mary) qui rendent l’affaire plus corsée et qui nous fait peut-être mieux comprendre les évènements de cette semaine !
Tout cela accumulé et on ne peut qu’avoir le sentiment qu’il y a quelque part, la volonté d’écarter la branche cadette: c’est indéniable !
Avel
2 octobre 2022 @ 11:46
Ce que je veux dire Gatienne c’est que ce n’est peut-être que le début… j’espère que non mais Joachim et ses aînés commencent à craquer le vernis. On peut compter sur les médias pour s’engouffrer dans la brèche.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:33
Tout à fait d’accord avec vous. Contrairement à ce que cela pourrait être, ils restent discrets et dignes, sans rien dire d’important, sans remettre en cause la Reine. Ils sont loyaux, même après ce qu’ils viennent de vivre et ce que l’on fait aux quatre enfants. Ils parlent à la presse, mais sans étaler tous les problèmes réels (eux) dans la monarchie danoise. Imaginons s’il y avait un grand déballage, avec, par exemple, au hasard total, un interview à la télévision avec grande scène de comédie, de pleurs bien forcés et bon nombre de mensonges !!! Pour bien instrumentaliser cette histoire.
Au contraire, ici, il y a une vraie souffrance, une humiliation, quelque chose qui s’arrête. Une forme de sidération d’un enfant (le prince Joachim) qui a du mal à réaliser que c’est sa propre mère qui a fait cela !
Elodie
3 octobre 2022 @ 13:09
Oui, on ne peut que saluer les propos justes et en retenue des danois, contrairement aux mensonges américains…
JAusten
2 octobre 2022 @ 07:43
Non mais franchement qu’elle histoire. Je ne comprend vraiment pas le sens de cette « excommunion » et encore moins cette urgence. J’aime beaucoup le couple héritier et je ne le pense pas du tout content de cette situation. Mais actuellement je suis #teamJoachim&Mary contre celle de la reine.
jul
2 octobre 2022 @ 16:51
Je pense comme vous Jausten.
Brigitte - Anne
2 octobre 2022 @ 07:44
Très courageux de leur part , c est toujours sain de livrer son sentiment sans polémiquer. Maintenant comment peut réagir une reine psycho rigide ? Seule avec sa conscience…
Azilis
2 octobre 2022 @ 09:42
#jesuisprincecadetdedanemark
Menthe
2 octobre 2022 @ 09:43
Bonjour Brigitte-Anne, j’espère que votre retour n’est pas que temporaire, vous manquez au site.
Amicalement.?
Qu’à donc fait le prince Joachim pour être traité de la sorte ? En tant que maman j’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre, pas que le retrait du titre aux enfants, mais surtout le manque de contact et d’explications.
Que disait-on déjà, le pays du bonheur, le Danemark ?!
Brigitte - Anne
3 octobre 2022 @ 13:33
Rhoooo Menthe, vous êtes adorable, bienveillante. Merci pour votre délicate attention. ??. Je lis régulièrement le site et sur cette ténébreuse histoire de retrait des titres aux enfants du prince Joachim dont deux en bas âge, j ai souhaité apporter mon témoignage. En résumé car autrement certains vont penser que je suis sénile en radotant ?. J ai rencontré à deux reprises feu le prince Henrik du Danemark. A l époque, j avais fait part, ici même, de mon indignation devant son comportement outrancier même très incorrect avec les personnes qui venaient à son stand. Quelques temps après, nous apprenions qu il était atteint de démence. Ceci expliquait sans doute cela. Et puis j ai appris de deux personnes qui le connaissaient bien que sa vie avec la reine avait été très difficile compte tenu du caractère rigide de celle ci. Et je me suis rappelée que lors d une interview Henrik de Danemark avait lancé comme une boutade » elle me rend fou ». Alors dans cette malheureuse histoire dont nous sommes témoins, je crains que la reine a un cœur dur comme la pierre et se moque complètement des dommages collatéraux pour sa décision. Personne ne peut l influencer ni la faire changer d’avis. Type même de la pshyco rigidité. Cosmo dans un commentaire s interrogeait si ce retrait était légal. Si ce n’est pas le cas, nous devrions avoir une suite. La reine du Danemark est très égoïste et personnelle, je ne la vois pas prêter une de ces robes pour le mariage d une de ses petites filles. A vous lire chère Menthe. Votre jardin a t il repris des couleurs verdoyantes ? Pour moi, dans l Oise, maintenant, c est le cas.
Menthe
3 octobre 2022 @ 16:38
Oui Brigitte-Anne, je me souviens de vos témoignages relatifs à la rencontre avec le prince Henrik à la Foire aux Livres. Je n’avais pas d’opinion tranchée sur le prince mais j’avais remarqué toute la tendresse qu’il prodiguait à ses petits-enfants sur les photos en leur compagnie.
Quant au jardin, effectivement, il est redevenu bien vert, ces 8 jours de pluie, ici dans l’Est, ont été très salutaires.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:12
Finalement heureusement qu’elle ne prête pas ses robes à ces petites filles un jour et surtout pour leur mariage…
Béatrice était si charmante
J’ai aussi rencontré Henrik qui était bien esseulé à son stand, nous avons discuté et au moment de partir, il m’a offert une tasse de café de sont thermos..sous sa tente car il pleuvait…comme quoi…on ne peut pas juger pour une ou deux attitudes.
Cela fait d’autre part très longtemps qu’il avait décidé de ne pas l’accompagner par delà la mort…bien avant sa prétendue démence.
Et croyez vous que cela était « sympa » de la part de la reine d’annoncer les souffrances d’Henrik en le traitant de dément.
Brigitte Anne
4 octobre 2022 @ 11:01
Clarisse , Oui Béatrice était si charmante . Nous n’avons pas dû rencontrer le prince Henrik au même moment car les deux fois à la forêt des livres il faisait très chaud . Je suis ravie que votre contact ait été plus sympathique que le mien . J’ai été d’autant plus déçue que je l’appréciais . Compte tenu des » bévues » que le prince faisait la reine n’a pas eu d’autre choix que de révéler sa maladie . Cela m’a permis de comprendre le comportement qu’il avait et ainsi de l’excuser . La reine du Danemark n’est pas reine de la communication même dans sa famille on le voit bien aujourd’hui . Je la pense très égocentrique . Son caractère très autoritaire a fait de nombreux dégâts collatéraux . Bien à vous
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 10:45
Très courageux, oui, car maintenant va sonner l’heure des règlements de comptes. Il est évident que la Reine et sa branche aînée ne vont pas apprécier que Joachim/Marie aient rompu le silence: on va sans doute leur dire que çà ne se fait pas dans une famille royale ! Moi je pense au contraire, qu’ils ont fait preuve de courage et de dignité en s’exprimant comme ils le font. Mais ils vont plus loin, on sait désormais que leur séjour à Paris leur a été imposé, que le couple n’a pas de très bons rapport avec la branche aînée, tout cela va dans le sens d’une mise à l’écart, et c’est naturellement pitoyable ! Outre, le fait que le modus operandi de la Reine était déplacé (ne pas prendre contact avec eux, ne pas l’annoncer aux enfants), on a maintenant le sentiment que la maison royale de Danemark veut couper cette branche et l’éloigner définitivement d’Amalienborg ! Je comprends le désappointement et même plus, l’état de sidération de Joachim/Marie et de leurs enfants, car on cherche toujours la raison de ces décisions discriminatoires et vexatoires ! Alors quoi, quoi, sinon, l’expression d’une mésentente dans la famille. Mais dans ce cas, c’est le devoir de la reine d’essayer de ressouder les liens entre les membres de la famille, pas de la,faire exploser comme elle l’a fait. Je suis extrêmement déçu par la reine que j’aimais tant ; Je suis très affligé par ce qui se passe au Danemark et je compatis pleinement avec la souffrance de Joachim/Marie et de leurs enfants. Il y a trop de violence, trop de silence, trop de non-dits dans cette histoire ! Il y a vraiment quelque chose de pourri à la maison Royale du Danemark !!!
Gérard
2 octobre 2022 @ 11:19
On comprend peut-être aujourd’hui pourquoi le mari de la reine ne souhaitait pas être inhumé à ses côtés.
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 12:13
On le comprend et on l’approuve !
Stéphane G.
3 octobre 2022 @ 12:16
et bien pour une fois Gérard je vous donne raison, j’ai pensé la même chose.
Et pourtant en sont temps je pensais qu’Henrik était le « fautif »
Gérard
4 octobre 2022 @ 00:49
Le mari de la reine était atteint par une maladie de l’âge une sorte de sénilité. Mais à juste titre il voulait jouer son rôle de chef de la famille. En même temps il était drôle, sympathique mais il ne voulait pas passer après son fils aîné et ça peut se comprendre.
Quand un journaliste venait l’interroger dans sa résidence festival estivale il disait oh mais je ne suis pas Lady Di.
YOM
3 octobre 2022 @ 12:44
Oui,Gérard,le mari de la reine a été beaucoup vilipendé sur ce site, mais la vie avec cette reine n’a peut être pas été une sinécure…..
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:13
Très exact Messieurs.
YOM
3 octobre 2022 @ 22:26
Oui Gérard,le mari de la reine a souvent été vilipendé sur ce site,mais finalement il n’avait peut être pas tous les tords.
Benoite
2 octobre 2022 @ 07:46
eh bien. les choses sont dites, les autres se gardent bien de parler, la reine fait la carpe… je l’appelle Margrethe la Sévère.. ses fils, elle ne s’en est jamais occupée. Ses soeurs étaient plus maternelles, Anne Marie a eu 5 enfants, Benedikte 3.
La qualité humaine de la reine est inexistante. Elle se consacre à ses voyages, son Yacht qu’elle A D O R E, et ses hobbies les costumes, la déco, la peinture, les Arts, princesse Alexandra disait du temps de son mariage, que le jeune couple n’avait aucun contact avec la reine et le prince Henrik au quotidien. La reine ne prenait pas de leurs nouvelles quand ils vivaient dans leur château à eux. La princesse Alexandra hébergeait ses parents à proximité sur le domaine.
Elle régimente la vie de la famille, en ce sens, que la famille du prince héritier forte de ses 4 enfants, est la seule à valoir la distinction. C’est fort ! dommage, c’est la reine qui a exilé son cadet à Paris.. et lui a « trouvé » peut être son activité.
Les ainés de Joachim, se sentent évidemment évincés , et amoindris.. Elle ne se rend pas compte de ce qu’elle à fait là, Margrethe . absolument pas !!
et c’était ma reine préférée… Sa grande amie la reine Sonia doit être sidérée.
milou
2 octobre 2022 @ 08:22
J’ai le même sentiment que vous, sur cette reine, Benoîte!
PRINCE DE LU
2 octobre 2022 @ 10:47
Votre analyse est parfaite: je suis totalement de votre avis !
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:02
Là où je ne partage pas votre point de vue,c est que vous semblez lier le sentiment maternel au nombre d enfants …à moins d une mauvaise compréhension de ma part où d une mauvaise formulation de la vôtre.
Pour le reste ,je partage votre avis.
Je n ai jamais trouvé Margrethe II sympathique, et tout ce qui se passe ne fait que me conforter dans mon opinion.
Et les plus « à plaindre »(il faut quand même relativiser!) dans l histoire,ce sont bien les 4 enfants.
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:03
« Ou d une »
Jutta Willms
2 octobre 2022 @ 11:28
Tränen in der Öffentlichkeit, wie Meghan. Einem dänischen Militärattache treten sie in die Augen, nicht weil Menschen ihr Leben verloren haben, sondern seine Kinder ihr Krönchen. Prinz Joachim hatte 53 Jahre Zeit, sich an seine Rolle als Zweitgeborener zu gewöhnen, ebenso wie Prinz Harry, Prinz Carl-Philipp u.A. Schicksal!
Aus einer der priviligiertesten Familie kommend, hätte er eine glänzende Karriere machen können, ein Studium absolvieren. Seine landwirtschaftliche Karriere auf Gut Schackenborg war auch nicht mit Erfolg gekrönt. Wovon bestreitet die kleine Familie ihren Unterhalt, sie lebt sicher nicht am Existenzminimum. Es wird immer geschrieben , das Paar arbeitet. Königin Margrethe wird keines ihrer Kinder unversorgt lassen. Diese öffentliche Entblößung , das öffentliche Treten gegen Mutter, und weil man die Gelegenheit dazu hat , auch noch gegen Bruder und Schwägerin, ist peinlich. Die große Enttäuschung ist gut zu verstehen, aber das Jammern vor Mikrofon und Kamera nicht niveauvoll und schon gar nicht königlich. Aber man kann sich des Mitleids so vieler Sympathisanten sicher sein.
Bambou
3 octobre 2022 @ 10:18
En français dans le texte…..?
Nous sommes sur un site français…!
Mat
3 octobre 2022 @ 10:19
Bravo, tout à fait d’accord ?
Il y a un relent de pauvres petits enfants riches..
JAusten
3 octobre 2022 @ 10:42
Oui laver son linge sale en public n’est pas la meilleure chose à faire, de très loin. Tout ceux qui se sont prêté à l’exercice n’ont récolté que l’inverse de ce qu’ils voulaient semer. Néanmoins, votre commentaire me fait penser (même furtivement) que quand on veut « tuer son chien on l’accuse de la rage » : cette annonce mesquine et soudaine allait forcément faire réagir la famille de Joachim et mettre en lumière ce qui jusqu’à présent n’était que détails. Celui-ci aurait mieux fait de se concerter avec les enfants pour choisir qui communique plutôt que toutes ces interviewes dispersées et pas toujours raisonnées données sur le coup de l’émotion (même si on peut les comprendre). Même si Joachim est second comme Harry, cette situation inédite n’est pas du tout à rapprocher de celle des Sussex, qui eux ont eut pendant quelques mois tout le « loisir » de discuter des modalités de leur sortie (avec lesquelles ils étaient en total désaccord) avec la famille.
Martine
3 octobre 2022 @ 11:23
Pour comprendre le texte : allez sur l’application de traduction. Ce n’est pas difficile !
Et le site est belge, et non français ! J’espère ne pas me tromper !
Menthe
3 octobre 2022 @ 13:30
Jutta, ein bißchen hart ihre Bemerkungen aber richtig.
Ich bin OK ?
Esquiline
3 octobre 2022 @ 13:49
Je suis d’accord avec vous Jutta.
A 53 ans Joachim n’a jamais réussi grand chose de lui-même.
En cela ni sa mère, ni son frère n’ont aucune responsabilité, il devrait avoir la décence de se taire.
Baboula
3 octobre 2022 @ 15:31
Je me souviens d’articles où le prince Joachim faisait « joujou » avec des voitures de course ,les commentaires n’étaient pas flatteurs.Quant à ceux écrits lorsqu’il a vendu le domaine qu’il avait hérité ,ils étaient très négatifs. Ces faits n’excusent pas la décision royale mais ils sont peut-être plus à considérer que les apparitions des deux garçons dans les défilés de mode .
Adélaïde de B.
3 octobre 2022 @ 17:05
Belge, Belge! Bambou.
Elisa2
3 octobre 2022 @ 17:33
pour revendiquer la « décence de se taire », il faut avoir la décence de traiter sa famille avec respect si ce n’est pas possible avec affection.
Fleur
4 octobre 2022 @ 09:32
Jutta, peinlich ist die Entscheidung der Königin.
Was man geschenkt hat, sollte man nicht zurücknehmen. Was würden Sie selbst empfinden ?
Dass Prinz Joachim sein Herz ausschüttet ist viel gesünder als nur zu schlucken, angesichts seines gebrechlichen Zustands.
Ich wette sogar, dass die Dänen solche Prinzentitel nicht beneiden, sobald sie keine Kosten verursachen.
En français : C’est la décision de la reine qui est gênante. Ce qu’on a donné, on ne le reprend pas. Que ressentiriez-vous à leur place ? Pour le prince Joachim, il est plus sain de s’exprimer, vu sa fragilité, plutôt que de ressasser.
Je parie même que ces titres princiers ne dérangent pas les Danois, si financièrement, ils ne leur coûtent rien.
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:42
J’ai interprété comme vous, Milena , et ai également tiqué : l’amour maternel n’est pas proportionné et proportionnel au nombre d’enfants .
Gérard
4 octobre 2022 @ 00:57
Esquiline vous dites que le deuxième fils de la reine n’a pas fait grand-chose. Mais c’est bien ce qu’on voulait : la reine et le prince héritier et c’était comme ça depuis toujours, personne d’autre ne comptait vraiment. Toutes proportions gardées on pense aux relations de Louis XIV avec son frère qu’il marginalisa mais qu’il aimait profondément.
Clarisse
2 octobre 2022 @ 15:35
Ce dont je me souviens concernant le nombre d’enfants, elle avait dit que deux étaient bien suffisant ! (pour des familles modestes ou moyennes etc..ok), elle aurait pu en avoir davantage, elle en avait les moyens.. mais Henrik aurait aimé avoir une fille et elle aurait accepté de faire le deuxième uniquement dans cette optique…un deuxième garçon est arrivé..une déception ?
Henrik à nouveau voulait « tenter » le troisième, la reine lui aurait dit non !
Bien sûr l’amour maternel ne se mesure pas au nombre d’enfants…
J’en voulais 2 même si sexe identiques…le deuxième attendu se sont révélées être des jumelles. J’en ai été très contente : 2 grossesses, deux accouchements et 3 enfants. Grande surprise après…8 ans 1/2 d’attente !
Et l’amour est multiplié.
Pour en revenir à la soeur Anne Marie, à l’poque, faisait fausse couche sur fausse couche a eu cinq enfants et en aurait souhaité encore…
Anne-Laure
3 octobre 2022 @ 11:32
Je ne vois pas en quoi le nombre d’enfants de la reine Margrethe concerne quiconque à part elle (et éventuellement feu son mari).
Et ma grand-mère a eu 5 enfants et a été très peu maternelle sauf avec la petite dernière (il faut dire qu’à l’époque les grossesses n’étaient pas forcément un choix).
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:15
Voilà…à l’époque les grossesses n’étaient pas un choix.
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 21:38
Margrethe la sévère, vous êtes bien gentille. Je la trouve tyrannique,injuste et cruelle.
DEB
2 octobre 2022 @ 07:47
Je pense que nous avons trouvé la reine sympathique, pour de mauvaises raisons.
Elle n’en avait rien à cirer ( c’est le cas de le dire vu le ciré à fleurs) de la mode donc’ pour beaucoup, elle apparaissait comme n’étant pas superficielle.
Je ne considère pas qu’être élégante soit une marque de légèreté.
Elle était artiste et un peu excentrique.
Cela forçait un peu la sympathie.
Aujourd’hui, nous voyons la face sombre de sa personnalité.
Elle n’a cessé de rétrograder le couple de Joachim.
Ils se plaignaient de n’avoir pas assez d’engagements inscrits, par le palais, à leur agenda, quand ils vivaient aûDanemark.
Quand ils en avaient, leurs visites étaient réussies.
Le prince avait fait une série de documentaires télévisés sur les différentes parties du Danemark
Ils eurent du succès.
Puis, envoi à Paris.
Les enfants s’éloignaient de leurs petits amis et devaient se réinventer une nouvelle vie à Paris.
Ils le firent. Joachim se formera et entrera comme attaché militaire à l’ambassade et Marie le suivi.
C’était réussi.
Et maintenant, ceci.
C’est au delà du titre.
Si vous vous appelez Dupont et qu’on vous dit que vous serez dorénavant Legrand, il n’est pas sûr que vous le viviez bien car votre nom est une part de votre identité.
Mic
2 octobre 2022 @ 08:22
Les noms et les titres.ne sont pas la même chose. Seuls les gens qui ne sont pas de la partie font la confusion.
Ainsi en Angleterre, les descendants de la reine ont changé de titre à son décès. Et l’on a pas entendu de plainte de la part de ceux.qui.sont devenus princes…
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 08:44
?
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:50
Oui à son décès comme vous le dites si bien. Pas de son vivant sur sa propre décision.
Gérard
2 octobre 2022 @ 11:22
En effet Coriandre.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 09:01
Qui a changé de titre dans la famille royale britannique, à part Charles, Camilla, William et Catherine qui en ont reçu de plus prestigieux? À ma connaissance les princesses Béatrice et Eugénie sont toujours princesses (elles sont dans la situation la plus similaire à celle des enfants de Joachim), Lady Louise et le vicomte Severn le sont toujours, le prince Harry est toujours prince et duc, et maintenant ses enfants peuvent même prétendre aux titres de prince et princesse même si cela n’a pas été rendu officiel, justement car Charles serait tenté de faire comme au Danemark.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 09:04
En ce qui concerne Lady Louise et le vicomte Severn, je voulais dire ils sont toujours Lady et vicomte même s’ils pourraient eux-aussi prétendre à des titres princiers en tant que petits-enfants d’un monarque par le père.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:51
Dans le droit, ils sont aussi princes de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, etc. Ce n’est que dans les faits qu’ils vivent et se nomment tels les enfants d’un comte anglais. Les Britanniques apprécient d’ailleurs cela.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 09:05
Oups je n’avais pas vu la fin de votre commentaire, c’était de l’humour certainement. Effectivement, quand c’est dans le bon sens, personne ne va se plaindre d’obtenir de nouveaux titres plus prestigieux.
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 20:37
Et voilà ! ?
Julise
2 octobre 2022 @ 10:53
En l’occurrence, les enfants sont N. til Danmark (en fr. : N. de Danemark). Leur titre semble bien lié à leur nom, qui changera vraisemblablement d’ici à janvier.
Benoite
2 octobre 2022 @ 11:01
les principaux intéressés pour la succession de la reine Elisabeth, étaient son fils et le fils ainé de celui ci. S’ils n’ont pas baissé en titre, et en grades, ils ont changé les titres de ducs. Le prince de Galles Charles est le roi, et William est venu prendre le titre de son père (roi) et son épouse celui de princesse de Galles. La duchesse de Cornouailles est reine Camilla, (elle ne souhaitait pas le titre de princesse de Galles, quoiqu’il lui était légitime) ils sont montés une marche ou deux plus haut.
J’espère beaucoup que le roi Charles se fera aider par ses conseillers et les services de la Première Ministre, pour clarifier les fonctions et appelations correctes et NON BLESSANTES des enfants et petits enfants, filles de la reine Elisabeth. Et Elisabeth n’était pas Margrethe, loin de là.. sur ce plan là. Elle aimait ses 4 enfants, avec moins de chaleur certes pour son ainé, et elle n’en favorisait aucun. Andrew était son préféré, on le dit, elle l’a fait ce qu’il fallait pour arrêter ce mauvais pas.
Que je sache, les deux ainés de la reine Margrethe, n’ont pas de mauvaises fréquentations, n’ont pas eu de prbls avec la drogue, ou autre vice social, ils se sont bien comportés, étaient aimés tous les 8 pareillement par leur grand père le prince Henrik. Elle ne voulait pas faire de diplomatie et empathie Margrethe, ce qui s’est passé, était voulu et souhaité de cette façon là, pour blesser et humilier. Je ne comprends pas ce qui lui a pris.
Benoite
2 octobre 2022 @ 18:22
que je sache : les deux ainés du prince Joachim et Alexandra n’ont pas eu de mauvaises fréquentations… on leur a peut être réproché de n’avoir pas fait des services d’Armée, avec assiduité, mais s’ils ne s’y plaisaient pas, ils ont eu raison d’arrêter, et faire ce qui leur rapportait de l’argent. Ils ne l’ont pas fait en ridiculisant la Cour et leur reine en tête non plus.
Clarisse
2 octobre 2022 @ 15:36
Forcément pas de plaintes, les titres étaient plus prestigieux !!!
Carole 007 - (Carolus)
3 octobre 2022 @ 10:22
Un peu d’humour…
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:33
Exactement Deb , j’en ai eu plus qu’assez de devoir rectifier mon prénom sans arrêt , même sur des documents officiels, alors j’ai écrit à l’Académie Française il y a longtemps et c' »est Maurice Druon qui m’a répondu dans le sens de ce que vous écrivez, à savoir que l’identité est une chose que l’on se doit de respecter car elle est une part non discutable de notre personne.
Esquiline
2 octobre 2022 @ 07:49
Quel est actuellement le patronyme des enfants de Joachim, celui qui figure sur leurs papiers officiels, passeport, permis de conduire etc … et qui sera si j’ai bien compris remplacé par de Monpezat?
DEB
2 octobre 2022 @ 08:50
de Danemark, j’ai vu.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:54
Oui. C’est bien cela.
Esquiline
3 octobre 2022 @ 13:29
Il y a donc bien changement d’identité.
Merci
ambre
2 octobre 2022 @ 15:22
Ils pourraient prendre le nom de leur mère. Ca montreraient qu’ils ne subissent rien et qu’ils peuvent riposter.
Aristocrate
2 octobre 2022 @ 07:52
Il aurait peut-être fallu les appeler alors plutôt que de se répandre de la presse. Idem dans l’autre sens, la reine aurait pu avoir le courage d’en discuter elle-même avec son fils et sa famille plutôt que laisser un employé, aussi haut placé soit-il, faire le sale boulot.
Gros problèmes de communication de part et d’autre.
Gatienne
2 octobre 2022 @ 08:29
En général ce genre de problèmes trouve son origine bien en amont d’une crise aiguë:
C’est probablement une accumulation de petites humiliations accompagnées d’incompréhension qui fait qu’un jour, la coupe est pleine et qu’elle déborde et c’est souvent salutaire: on ne peut rester éternellement dans l’évitement et sur des non-dits .
JAusten
2 octobre 2022 @ 09:49
La reine est radin (radinerie autre que celle des Windsor) et ce n’est pas une nouveauté ; radin pour tout ce qui se partage. Etre radin ce n’est plus qu’un état d’esprit, c’est mental, comme l’envie, la jalousie ou le don de soi (pour aller dans l’autre sens), ça ne se soigne pas. Etre radin ça aveugle, rabougri, pourrit le cerveau et les relations familiales. En plus ça ne s’arrange pas avec l’âge. Elle a du accumuler les petites humiliations comme vous dites si bien, sans s’en rendre compte, n’étant déjà pas maternelle à la base, ce genre de décision n’a pas du être bien compliquée à prendre. J’espère qu’elle ne s’étonne pas de la réaction de son fils, de ses petits-fils et, accessoirement, de l’opinion publique.
Robespierre
4 octobre 2022 @ 10:07
Ma grand-mère disait que c’est à table qu’on voit la générosité, ou la radinerie de quelqu’un. Les diners de « gala » de Margrethe … et vous avez tout compris.
Fleur
4 octobre 2022 @ 13:20
Votre grand-mère avait raison. Je l’ai maintes fois constaté.
Mayg
4 octobre 2022 @ 17:05
Lol.
Leaulietha
2 octobre 2022 @ 07:52
Face à ces situations, il faut faire preuve de créativité. On ne pourra pas leur interdire de compléter leur noms et titres des mots « ancien prince de Danemark ».
Leaulietha
2 octobre 2022 @ 07:53
leurs noms, faute de frappe, dés.
Pastelin
2 octobre 2022 @ 07:53
Triste. Très triste. Ce n’est pas une façon de faire. Ce qui me chagrine encore plus, c’est la confirmation que les relations entre les 2 frères étaient déjà » compliquées ». Les dégâts sont là.
Tous mes souhaits de bonne continuation au couple et aux 4 enfants.
Roxane
2 octobre 2022 @ 07:54
Wooooooowww…. pour en arriver là, c’est que la rupture devait être consommée ! Comment est-ce possible ??? Qu’a-t-il pu se passer de si terrible au sein de cette famille ? ?
Martine
7 octobre 2022 @ 00:06
Hypothèse : la gestion de l’héritage de leur père ? Je ne me rappelle plus si on a su quoi que ce soit en 2018, au décès du prince Henrik.
milou
2 octobre 2022 @ 07:55
Et voilà c’est dit!
Comment une mère, reine ou pas, peut agir ainsi????
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:51
Moi non plus, je ne comprends pas. Mais Margrethe est-elle vraiment une mère ?
Actarus
2 octobre 2022 @ 10:57
On ne peut pas prétendre incarner la « mère de la nation » quand on se comporte comme elle le fait.
Gatienne
2 octobre 2022 @ 15:31
Quand une mère froisse ainsi ses enfants par une décision qui semblait anticipée mais dont les modalités se sont précipitées, on ne peut pas dire que l’instinct maternel de protection soit son souci premier, de même que la compréhension.
Mais de la reine Margrethe, reconnaissant elle-même qu’elle n’avait pas été très présente dans l’éducation de ses enfants, ceci ne peut guère étonner.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:39
Une génitrice ?…
Et en tant que souveraine, parfois, on peut dire qu’une telle personne est la « mère de la patrie ». Il y a quelques jours lors du deuil de la reine Elizabeth II, souvent ce terme revenait : « elle était la grand-mère des britanniques ». Je ne vais pas développer la comparaison, mais il n’y a pas photo sur tous les plans !
J’ai le sentiment que ce qu’elle vient de faire peut aussi remettre en cause son image de souveraine du Danemark, et pas seulement son image de mère et grand-mère.
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 20:49
Ni une mère, ni une épouse, elle est ELLE…
Coriandre
3 octobre 2022 @ 16:07
Je crois que vous avez bien résumé. J’en arrive à comprendre l’aigreur du prince Henrik de son vivant. Si la reine avait ce type de comportement autoritaire et arbitraire dans son couple, il n’a pas dû rigoler tous les jours.
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:44
La décision me heurte, mais informer via le Grand Maréchal me choque également énormément.
Une mère normale aurait au minimum pris son téléphone ,ou un appel visio.
Daphné
2 octobre 2022 @ 07:59
Le Jubile est définitivement fini.. la famille vole en éclats ! On imagine ce qu il a fallu de courage à certains pour faire bonne figure à ce Jubilé ….
Cet entretien risque fort d’ entériner une fracture définitive entre les deux couples . Cette fratrie de deux garçons en rappelle tellement une autre dans laquelle l’arrivée des épouses a fait éclater l’harmonie .
Une fois de plus les comptes vont se régler par presse interposée car on ne se parle plus directement..
C est si douloureux quand des familles se déchirent … et la planète entière comme témoin !
La fin de règne de la reine va être très très difficile !
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:13
Qui vous dit que c’est l’arrivée des épouses qui a fait éclater l’harmonie dans cette famille ? C’est un peu trop facile de tout rejeter sur les belles filles. Selon ce que j’ai pu comprendre, la reine Margrethe était pu présente pour ses enfants. Voir même peu aimante. Donc l’unité familiale devait être inexistante bien avant l’arrivée de Marie et Mary.
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:13
* peu
Martine
3 octobre 2022 @ 09:59
Il y a l’arrivée des épouses, mais il y a autre chose. Si on reprend la chronologie des faits. Il ne faut pas oublier le décès du prince Henrik le 13 février 2018. C’est après ce décès en 2019 que les choses changent pour le prince Joachim et son épouse, avec le départ pour Paris et sa formation, puis l’année suivante, cela lui permet d’avoir ce poste d’attaché militaire à l’ambassade, toujours à Paris. On sait maintenant que ce départ à Paris est forcé, c’est un exil. A l’origine, ce départ était pour une année !
C’est bizarre que tout s’est décidé dans l’année qui a suivi la disparition du père ! Je me pose la question s’il n’y a pas un lien ?
Bambou
3 octobre 2022 @ 10:24
Joakim aurait pû refuser ce poste à Paris, non ? Il a peut-être eu peur que maman lui coupe les vivres et les avantages ?
Marinella
3 octobre 2022 @ 10:26
Intéressant , Martine .
Le prince Henrik s’ entendait semble-t-il très bien avec sa belle-fille française , je me souviens d’ un interview charmante des deux dans PDV .
Unknown
3 octobre 2022 @ 11:25
Le Prince Joaquim parle très bien français, sans accent. Peut être était il plus proche de son père et son principal soutien?
Carole 007 - (Carolus)
3 octobre 2022 @ 11:32
En effet Martine et Marinella.
berton
3 octobre 2022 @ 12:57
Joachim n’avait probablement plus le soutien de son père face à sa mère, la reine.
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:18
OUI j’ai lu sur PDV qui était pourtant « prudent » que Joachim était plus proche de son père…
L’exil à Paris que l’on croyait volontaire est édifiant peu de temps après le décès du père.
Coriandre
2 octobre 2022 @ 08:01
Je ne comprends pas comment une mère et grand-mère peut agir de la sorte…même si la reine Margrethe n’a jamais porté grand intérêt à ses enfants de son propre aveu.
Comment ne pas comprendre Joachim envoyé à Paris et dont les enfants sont déchus de leur titres ?
Beaucoup de petitesse de la part de la reine sans doute bien influencée par son éternel ado d’héritier et son épouse (future reine régnante).
Un jubilé en grande pompe mais qui dérape !
ABER
2 octobre 2022 @ 09:09
Je pense que le couple héritier n’a aucune influence sur la reine. Leurs contacts informels sont très rares. Elle décide, ils obéissent.
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:41
Toutes les informations qui peuvent remonter sur ce sujet, vont dans ce sens en effet
DEB
2 octobre 2022 @ 09:51
Je suis d’accord.
Actarus
2 octobre 2022 @ 11:00
En effet. Certains nous jouent du Shakespeare en imaginant que Mary avec un Y puisse y être pour quelque chose. Pourquoi chercher un bouc-émissaire ? La grand-mère indigne est 100% responsable. That’s all.
Avel
2 octobre 2022 @ 11:49
Je pense aussi Aber.
Menthe
2 octobre 2022 @ 12:59
Oui ! J’ai du mal à croire que Margrethe puisse être influencée par qui que ce soit.
Geoffroy
2 octobre 2022 @ 20:45
Mary ne sera jamais reine régnante, c’est Frédérik qui régnera, elle ne sera que consort. Quant au reste, il fait aussi tenir compte des fonctionnaires de la Maison royale, qui peut-être conseillent mal une reine de 80 ans…
Marc C.
2 octobre 2022 @ 22:45
Permettez-moi, Coriandre, de corriger une petite erreur. La princesse héritière Mary ne sera pas reine régnante comme l’est aujourd’hui Margrethe II mais reine consort comme le sont aujourd’hui Camilla au Royaume-Uni, Letizia en Espagne, Mathilde en Belgique, Maxima au Pays-Bas, etc. Dans tous ces pays, le chef d’État est le roi et non la reine, son épouse. Mary sera la reine consort et le roi sera Frédéric X.
Martine
3 octobre 2022 @ 10:01
Tout à fait d’accord. Mais il faut convenir que la place qu’elle occupe aujourd’hui dans les obligations, peut semer le doute ! Son mari, l’héritier est souvent absent …
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 15:01
Ces jours -ci il faisait de la voile à St tropez …..
Coriandre
3 octobre 2022 @ 15:54
C’était totalement ironique tant Mary semble plus investie dans son futur rôle que Frederik qui ne me semble bon qu’à faire des épreuves sportives.
Elisab
2 octobre 2022 @ 08:02
Cette épreuve va encore resserrer les liens entre eux et ils ont raison de penser passer à autre chose. A travers cette épreuve, ils bénéficient d’un large soutien publique
Gones
2 octobre 2022 @ 11:34
Sur ce site peut-être mais hélas pour eux au Danemark c’est l’inverse c’est la Reine qui a l’opinion pour elle .
Et le Pince Joachim accrédite leur idée qu’il n’acceptera jamais d’être le second né et « pleurnichera » toujours à cause de toi.
Marinella
3 octobre 2022 @ 10:28
Vraiment ?
J’ avais lu au contraire que les Danois étaient très choqués par cette décision ?
Lea
3 octobre 2022 @ 15:03
Ils étaient choqués de la méthode à savoir que la Reine n’est pas appelé ou fait une réunion de famille pendant le jubilé pour expliquer de vive voix sa décision à son fils et petit-fils mais ils ont toujours approuvé la décision.
Au début , les sondages tournaient autour de 59% pour la Reine , 22% pour Joachim/Marie et le reste n’avait aucune opinion durant le week-end le « camp » de la Reine était de 73%.
Les médias peoples ont eux tendance à être pro-Joachim pour une fois d’habitude il se moque de lui constamment .
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 17:40
Les Danois étaient aussi choqués.
Gabrielle
2 octobre 2022 @ 08:07
Je suis perplexe et avoue ne pas comprendre cette situation.
Que se passe t il au juste?
Bon dimanche à tous
Marcelline
2 octobre 2022 @ 08:09
Mais quel péché ont-ils bien pu commettre pour une telle punition ? Décidément, avec ces cours royales, nous allons pouvoir tranquillement passer l’hiver à papoter et disserter. Que de commentaires en perspective !
Martine
2 octobre 2022 @ 19:42
…vouloir exister sans se soumettre aux diktats de Môman !!!
Ce n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres.
louise
2 octobre 2022 @ 08:16
ces titres quelle importance ; a l heure des catastrophes ;
milou
2 octobre 2022 @ 08:27
Ce n’est aucunement une question de titres mais la relation entre une mer et son fils, entre une grand-mère et ses petit-enfants!
Henri de Monpezat a dû beaucoup souffrir durant son mariage!
J’espère qu’elle n’osera revenir en pays Monpezat!!!
milou
2 octobre 2022 @ 08:28
mère, bien sûr!!!
Gatienne
2 octobre 2022 @ 08:39
Ne pas revenir dans un bien qu’elle a acquis personnellement avec son époux ?
Je n’y crois pas une seconde !
ABER
2 octobre 2022 @ 09:11
Moi non plus. Elle aime beaucoup la région. Elle est très auto-centree et fera ce qu’il lui plaît.
Julise
2 octobre 2022 @ 10:58
Elle aime beaucoup la région, elle est autocentrée, elle aime faire la reine absolue dans son château, elle aime se pavaner en pays cahortais… puis clairement, elle n’a pas conscience de ce qu’elle fait, elle a toujours été habituée à ordonner pour être servie, sans devoir se poser la question du bien fondé de ses ordres et de ce qui en découle. Alors oui, elle reviendra, c’est certain ! ?
Clarisse
2 octobre 2022 @ 15:38
Exactement Gatienne et Aber
MCB
3 octobre 2022 @ 07:00
« en pays Monpezat!!! ». Le département s’appelle le Lot…
Et le château de Caïx est un bien de la reine car je ne pense pas que le prince Henrik ait eu les moyens de se l’offrir tout seul. Donc la reine est chez elle et elle vient chez elle si elle en a envie, comme vous et comme tout un chacun.
Beque
3 octobre 2022 @ 09:46
MCB, oui, la reine a acheté ce bien. A ce moment là, il y a eu une procédure (au tribunal de grande instance de Bordeaux) avec un viticulteur voisin, qui a été vite réglée.
Lea
3 octobre 2022 @ 15:24
Le château de Caix a été acheté pour moitié par la Reine et pour moitié par le prince Henri maintenant les propriétaires sont la Reine a 50% et le Prince Frederik pour l’autre moitié car il a hérité des parts de son défunt père.
Martine
7 octobre 2022 @ 00:11
Mais là encore, il y a deux fils ! Le prince Joachim n’a rien eu du château de Caix ? Et pourtant, il y séjourne l’été avec sa famille, et peut-être à d’autres moments. S’il n’est pas propriétaire pour une partie, pourra-t-il encore le faire ?
Katellen?
2 octobre 2022 @ 08:44
Si vous lisez l’article, vous constaterez que la princesse relativise la situation en la comparant aux malheurs présents dans le monde. Mais le couple a aussi le droit de mal vivre cette situation, pour le moins humiliante. Ils ont le droit de réagir, ce ne sont pas des robots, et encore plus quand la situation de leurs enfants est concernée.
milou
2 octobre 2022 @ 09:10
Exact Katellen!
Marie est absolument parfaite et soutient son époux avec détermination et nuance!
Marie est ravissante , bien plus qu’en photo et Frederik semble très très ému et en souffrance!
Ils ont raison de parler et ici on est au coeur d’une histoire familiale douloureuse!
Honte à la reine!
milou
2 octobre 2022 @ 09:11
On remarque aussi dans cette video, que Marie a fait l’effort d’apprendre une langue difficile, le danois!
Actarus
2 octobre 2022 @ 11:01
Ce dont on peut la féliciter.
On ne peut pas, malheureusement, adresser les même félicitations à la princesse de Monaco. ^^
Marc C.
2 octobre 2022 @ 22:58
Exactement, c’est vraiment impressionnant. Je ne parle pas un mot de danois, ni de suédois mais quand j’écoute des discours dans les deux langues, le danois me semble beaucoup plus difficile à prononcer que le suédois avec une articulation très particulière (oui, j’aime écouter des discours dans des langues que je ne comprends pas, juste pour l’oreille!).
La princesse héritière Mary maîtrise aussi très bien le danois et la reine Maxima a très vite appris le néerlandais qui n’a pas une prononciation des plus aisées (mais quand même moins originale que le danois).
MCB
3 octobre 2022 @ 07:06
Elle a fait l’effort d’apprendre le danois comme Alexandra la première épouse de son mari, la princesse Mary et comme la reine Maxima, le néerlandais. Cela paraît normal, il n’y a qu’à Monaco que l’épouse du prince souverain ne parle pas ou si peu la langue de son pays confetti/
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:17
C’est Joachim qui semble très ému, pas Frédérik.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:37
Il s’agit de Joachim !
ambre
2 octobre 2022 @ 15:27
Cette histoire a le mérite de mettre en lumière l’humanité et l’imperfection de ces personnes qu’on ne voit que sous un prisme de privilèges, protocole, traitement spécial, droits et devoirs. Et disons-le, autour duquel il y a un fantasme qui fait pousser des écailles sur les yeux.
Il est bien que ceux qui au sein de monarchies subissent des injustices ou qui sont maltraités au nom de principes en total décalage avec l’évolution des sociétés s’expriment. S’attendre à ce qu’ils subissent et se taisent est intolérable.
Mary?
3 octobre 2022 @ 05:56
Je n’arrive pas à trouver cette vidéo…
Julise
2 octobre 2022 @ 11:00
Oui, puis les malheurs du monde ne justifient pas que l’on taise les malheurs de l’âme. Dire « il y a pire, la guerre, la famine, etc » pour minorer les peurs et les colères personnelles, c’est totalement absurde.
Fleur
5 octobre 2022 @ 09:33
Non, ce n’est pas absurde. Cela montre que Marie relativise et sait aussi faire preuve d’empathie en disant qu’il y a d’autres souffrances, autrement plus dures à supporter.
Moi je réagis souvent comme elle.
Julise
7 octobre 2022 @ 14:07
C’est bien d’avoir conscience qu’il y a d’autres souffrances, plus difficiles à regarder mais aucune souffrance ne se minore ou se majore, car chacun souffre à sa manière et nul ne sait vraiment comment, à quel point il souffre.
Ludovina
2 octobre 2022 @ 08:16
Les précisions relatives aux réactions (à l’école) à l’endroit de la princesse Athena et son questionnement à ses parents m’attristent profondément.
Mic
2 octobre 2022 @ 08:16
Ce n’est que la reconnaissance d’un ètat de fait. Ces enfants ont des vies on ne peut plus bourgeoises. Les appeler « princes »est déplacé.
milou
2 octobre 2022 @ 08:29
C’est dans la manière Mic que c’est absolument inadmissible et incompréhensible!
Gérard
4 octobre 2022 @ 01:09
Ces deux princes sont les enfants d’un souverain régnant, il est donc tout à fait justifié de les appeler princes selon une tradition immémoriale et la loi.
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:35
Non, leur titre est dans le respect du droit successoral, sauf erreur de ma part. Est- ce que ce droit à fait l’objet de modification au DK?
Julise
2 octobre 2022 @ 11:02
Dans ce cas, il y a une tripotée de princes qu’il ne faudrait plus nommer ainsi, car leur train de vie est « on ne peut plus bourgeois ». Vous vivez dans un livre de conte. C’est votre raisonnement qui est déplacé, et aussi infondé.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:47
Que des petits enfants d’une souveraine régnante soient princes, c’est déplacé ? Ils sont nés princes. Prendre des prétextes pour leur enlever leur titre, leur identité à un âge où cela peut être essentiel, c’est totalement inadmissible !!! Il ne faut pas connaître les enfants, les adolescents, les jeunes adultes pour faire cela. Le pire est sans doute là : cela révèle l’absence totale de liens véritables entre une grand-mère et ses petits-enfants. Si elle les connaissait vraiment, si elles les aimait, elle ne le ferait pas !!! Je reviens encore à cette chère reine Elizabeth, qui a été une bonne grand-mère pour ses petits-enfants, sans doute plus qu’elle ne fut mère, par manque de temps surtout au début de son règne. La comparaison est édifiante !!!
Maria
3 octobre 2022 @ 23:17
I figli della regina Elisabetta 2° di Gran Bretagna hanno sempre parlato bene della loro madre che io sappia ,sono i giornali che dicono il Traduco con google:Les enfants de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne ont toujours fait l’éloge de leur mère que je sache, ce sont les journaux qui disent le contraire.Je traduis avec google
Marc C.
2 octobre 2022 @ 23:16
Vie bourgeoise et vie princière.
Vous avez 4 heures.
On a bien eu en France le roi-bourgeois Louis-Philippe Ier alors pourquoi pas les princes-bourgeois ?
Pardonnez-moi Mic mais j’ai un peu de mal à suivre votre argumentation.
Si on reste en 2022 avec la famille royale du Danemark, je ne vois pas bien en quoi les futurs ex-prince Henrik et princesse Athéna ont des vies plus bourgeoises et moins princières que leurs cousins le prince Vincent et la princesse Joséphine.
Si on suit votre raisonnement jusqu’au bout, on pourrait « déprinciser » beaucoup de monde !
Elisabeth-Louise
2 octobre 2022 @ 08:18
J’ai vu cette interview sur youtube ( bien mal sous titrée) leur sincérité est manifeste;
Ils font peine à voir;
Cette décision demeure inexplicable et profondément blessante ;
J’avoue que mon ressenti sur la Reine et le couple héritier en est altéré;
Déjà auparavant, sans être très informée sur la famille Royale Danoise, j’avais une certaine préférence pour ce couple, discret, qui me semble plus mature que le couple héritier;
milou
2 octobre 2022 @ 09:12
De votre excellent avis, Elisabeth-Louise!!!
Elisabeth-Louise
2 octobre 2022 @ 09:41
Merci, chère Milou ?
limaya
2 octobre 2022 @ 15:34
Milou , j’ai lu ttes vos interventions sur le sujet danois et vous approuve à 100% (Je sais ,c’est la 1ere fois) je pense aussi que la vie du prince Henrik n’a pas dû être un long fleuve tranquille………….
Marc C.
3 octobre 2022 @ 00:33
Élisabeth-Louise,
Auriez-vous le lien de la vidéo, s’il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Elisabeth-Louise
3 octobre 2022 @ 10:07
Je ne suis guère douée en informatique, je tente = ici =
https://www.youtube.com/watch?v=2Oto_g1qLAc
Marc C.
3 octobre 2022 @ 16:58
Merci beaucoup. C’est très gentil.
Marc C.
3 octobre 2022 @ 17:00
Merci beaucoup Élisabeth-Louise pour le lien de la vidéoYouTube. C’est très gentil.
Joelle Iemma
2 octobre 2022 @ 08:18
Je comprends que ce prince soit déçu, en colère. On lui a pris une partie de son identité. Mais c’est la « mode » en ce moment : Félipe VI a éloigné ses soeurs. Charles III fera de même ! L’heure est aux économies.
DEB
2 octobre 2022 @ 08:55
Mais il n’y a aucune économie, dans cette décision.
Juste un camouflet.
Gatienne
2 octobre 2022 @ 15:33
Si une économie de sentiments, malheureusement !
Elisab
2 octobre 2022 @ 16:42
Un camouflet qui va avoir un effet boomerang ? pour cette reine qui était jusqu’alors plutôt appréciée de ses sujets, malgré des qualités humaines médiocres à lire certains commentaires.
Fin de règne maussade en perspective
Charles-Antoine
2 octobre 2022 @ 09:29
éloigner sans retirer de titres en Espagne.
Pierre21
2 octobre 2022 @ 10:08
Hormis le retrait du duché à sa sœur Cristina, Felipe VI n’a pas eu à agir sur les titres, puisque son père en précurseur le fit avant lui en 1987 alors que la mesure n’affectait pratiquement personne. Le titre d’infant est limité aux enfants du souverain et du prince héritier. Les enfants de ces enfants sont simplement grands d’Espagne, assimilés à la haute noblesse espagnole.
Elisa2
2 octobre 2022 @ 19:50
pour l’Espagne, ce que vous dites n’est pas du tout correct, Felipe n’a retiré aucun titre à la petite Elena alors que sa sœur Cristina a retiré le titre de « duquesa de Palma de Majorque » accordé par son père avec son mariage en raison de l’affaire Noos (rien à voir avec ce qui est arrivé aux enfants de Joaquim) mais il continue à garder son titre de « Su Alteza Real la Infanta Doña Cristina ». les deux sœurs continuent d’appartenir à la « familia del rey ».
https://es.wikipedia.org/wiki/Familia_real_espa%C3%B1ola#Miembros_de_la_familia_real_y_familia_del_rey
Elisa2
2 octobre 2022 @ 19:53
clairement pas « petite » Elena mais « Infanta » Elena pour être précis « Su Alteza Real la infanta doña Elena, duquesa de Lugo »
Joelle Iemma
3 octobre 2022 @ 10:29
Sans doute ! Mais elle n’ont aucun rôle en Espagne. Il en sera de même en Angleterre. C’est prévu, annoncé ! Mais on peut agir comme la princesse Anne qui a refusé des titres pour ses enfants.
Pascal M
2 octobre 2022 @ 08:18
Je les soutiens complètement et je comprends l’amertume de cette famille…
Il ne fait pas bon être cadet dans certaines familles, royales ou pas.
Peut-être renoueront-ils le contact, mais rien ne sera plus jamais comme avant!
Déjà que les relations entre les deux frères semblaient un peu tendues avant…
Margareth, vous n’êtes plus la Reine des neiges, mais la Reine de glace:(
Lisa.L
2 octobre 2022 @ 09:54
?
Lionel
2 octobre 2022 @ 10:47
Qui est Margareth ? Dans un sujet sur l’identité des gens, ce serait bien d’être capable de donner la sienne à la reine de Danemark…
Dom06
2 octobre 2022 @ 08:18
Marie a dit ce qu’ il fallait dire.
Il fallait qu’ il conserve leurs titres mais aucun avantage liés à ce dernier.
C est monstrueux de retirer son identité à une personne du jour au lendemain.
Par ailleurs ils disent les relations sont compliquees avec Frederic et Mary..
Je suis surprise pour Mary car je la croyais très famille et prenant la défense de son beau frère et tribu.
Pourquoi autant de problèmes lorsque l’on est cadet?
Idem en Angleterre.
C’est pourtant merveilleux d’avoir un frère ou une sœur.
C’est aux parents de faire en sorte que même dans les royautes cette différence de statut ne se fasse pas ressentir.
D’ un seul coup une image d’ une monarchie qui apparaissait sereine peut basculer.
milou
2 octobre 2022 @ 09:13
Dom 06, vous avez tout à fait raison dans votre commentaire sur tout et encore plus lorsque vous dites que ce sont les parents qui font régner la bonne entente entre frères et soeurs!!!!
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:49
En Angleterre, il n’y a jamais eu de problème pour le cadet.
l'Alsacienne
2 octobre 2022 @ 18:53
Avoir un frère ou une soeur n’est pas merveilleux pour tout le monde.
« Familles je vous hais ».
Joelle Iemma
3 octobre 2022 @ 10:30
Très vrai !
Carole 007 - (Carolus)
3 octobre 2022 @ 10:52
J’ai toujours apprécié d’être fille unique.
J’ai choisi d’avoir un seul enfant, ma fille unique,
Qui a choisi d’avoir un seul enfant, son fils, mon petit-fils.
Je ne sais pas si j’aurais apprécié d’avoir des frères et sœurs, c’est une notion que je n’ai pas.
Je ne peux ni envier, ni regretter…
Lucette
2 octobre 2022 @ 08:18
Du rififi à la cour.
La reine a gagné le gros lot, tout le monde est au courant que la famille n’est qu’un nid de serpent.
Et en plus aucun contact, bravo majesté….
milou
2 octobre 2022 @ 08:30
Voilà Lucette, oui…et la reine et peut-être Frederik, qui me semble si fade et Mary beaucoup plus imbue…ne vont pas s’en sortir grandi!
Lea
2 octobre 2022 @ 11:42
Je pense que c’est le contraire qui se produira malheureusement pour le prince Joachim car la Reine et le Prince Frederik ne se soucient que de l’avis des danois à juste titre et tout les sondages au Danemark vont dans le sens que la Reine a pris la bonne décision en retirant les titres de prince et princesse aux enfants de Joachim.
Au Danemark, Joachim et Marie ne sont guère apprécié vu leurs réactions si la Reine le souhaite ils lui donne la possibilité de couper les ponts avec eux et de régler le problème Joachim définitivement.
Mic
2 octobre 2022 @ 08:23
Elle n’a peut-être pas pris assez de gants mais on ne connait pas tout ce qui se passe.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:04
Vous pourriez grouper vos propos dans un seul commentaire ? Ce serait respectueux envers Régine et les contributeurs de ce site, à défaut de pouvoir vous demander de respecter les personnalité dont il est question.
ambre
2 octobre 2022 @ 15:30
Oui, c’est peut-être même pire que ce qui est apparent.