
C’est au parc Monceau à Paris près de leur domicile que le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ont rencontré le journaliste du magazine danois BT.
Le couple princier est toujours très affecté par la brutale décision de retirer au 1er janvier 2023 les titres princiers et patronymes actuels aux quatre enfants du prince nés de ses unions avec la comtesse Alexandra de Frederiksborg et de la princesse Marie.
A nouveau, le prince explique que la décision lui a été imposée en quelques jours alors que lorsque le sujet avait été abordé en mai dernier de manière superficielle le contenu n’était pas le même.
Le couple princier souligne que les quatre frères et soeur sont très unis. Surtout pour les aînés, cette décision ne passe pas car ils le vivent comme un vol d’identité.
Le prince Joachim et la princesse Marie expliquent qu’ils n’ont eu aucun contact avec la reine, ni avec le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary depuis cette annonce. Le prince Joachim avait été prévenu cinq jours auparavant par le Grand Maréchal de la Cour. Il en avait alors informé la comtesse de Frederiksborg et leurs deux fils.

La princesse Marie confirme l’inexistance de contact et des relations compliquées avec Frederik et Mary de Danemark bien avant cette décision.
Le prince complète en déclarant qu’il n’est pas aisé lorsque l’on est un cadet de trouver sa place. La princesse confirme pour sa part ce qui était déjà éventé à savoir que leur installation à Paris n’était pas leur choix personnel.
La princesse temporise, expliquant qu’il y a bien entendu des situations plus compliquées, surtout à la lumière des conflits dans le monde et de la guerre en Ukraine mais tout comme le prince, elle est très affectée car cela touche aux enfants qui se sentent amoindris, attaqués dans leur identité.
Oui, les quatre princes ont toujours su qu’ils ne bénéficieraient pas d’un apanage et qu’ils devraient se trouver une voie professionnelle mais c’est une chose distincte que de les « rétrograder » et de changer leur patronyme.
Le prince et la princesse déclarent vouloir continuer comme à présent à remplir les engagements officiels de la Cour, en plus de leur travail à l’ambassade à Paris. Ils ont toujours accomplis leurs missions officielles avec loyauté.
Pendant l’interview, une dame passe et les reconnaît. Elle leur lance que les enfants resteront toujours pour elle des princes de Danemark. Le prince et la princesse ne peuvent alors retenir leurs larmes. Le prince est particulièrement affecté.
Le couple princier constate que toute la presse même hors Danemark en parle et que les divisions et divergences de la famille royale sont désormais publiques. A ce jour, il est clair que les relations sont encore plus compliquées.
Le prince a dit tout ce qu’il ressentait, il veut à présent tourner la page et passer à autre chose. Cliquez ici pour l’interview en danois.
Solange M
2 octobre 2022 @ 08:29
Au vu de ces affirmations venant de ce couple princier, qui peut encore en vouloir au couple cadet qui a décidé de quitter l’Angleterre ? Avec fracas oui mais au moins c’est leur décision.
C’est une vraie humiliation pour les quatre enfants.
Si les cadets doivent toujours subir l’humiliation familiale pourquoi même faire beaucoup d’enfants ?
Dans cette logique, les trois enfants de couple héritier verront leurs titres supprimer à l’âge adulte ?
Bon, le prince Joachim avait connu des moments assez difficile étant jeune. Il avait d’ailleurs déclaré que son père était toujours disponible et présent, sa mère ne l’était pas à cause de ses obligations royaux
milou
2 octobre 2022 @ 09:15
Ce n’est pas pareil Solange M, ici on les a prié et de manière fort peu aimable de quitter la cour!
Daphné
2 octobre 2022 @ 09:17
La situation n’est similaire qu’en surface avec l Angleterre : deux frères assez proches qui se déchirent et l un quitte son pays …
Dans le cas de Harry il y a eu tous les caprices de Meghan et son comportement déplacé a l’égard du personnel. La dessus des soupçons de racisme et beaucoup de casseroles accrochées à la duchesse de Sussex par sa propre famille . Le choix de l exil américain est LEUR choix .
Au Danemark , il semble que l ordre d exil soit venu d en haut ( pour quelle raison ??? C est bien ce qui nous échappe..) la princesse Marie n a pas du tout le meme profil que Meghan … si elle a pu paraître un peu hautaine comme sa belle sœur au début , il faut reconnaître qu elle a perdu cette moue arrogante , qu’elle a la patience de supporter la présence assez fréquente d Alexandra dans les parages , qu’elle semble avoir réussi à faire en sorte que les deux groupes de la fratrie s’entendent bien …
Sans doute les frères ne s entendent plus mais il y a certainement eu des soucis entre les épouses ( il faut dire qu ‘avec un prénom similaire et un physique cousin c’est n’est pas facile de se distinguer l’une de l’autre )
Enfin qui se souvient qu aux alentours du confinement ( je ne sais plus si c’était avant ou après ) la famille de Frédérick avait subitement quitté Amalienbourg pour emménager ailleurs sans aucune explication ? J ai oublié les détails précis mais tout le monde était perplexe …. Du rififi déjà ? Avec qui ?
Daphné
2 octobre 2022 @ 09:29
Physique voisin ( correction )
Baboula
3 octobre 2022 @ 15:39
Ils étaient partis en Suisse ,pour les études des enfants …
Lili.M
3 octobre 2022 @ 15:52
Tout est prétexte pour critiquer les Sussex, comme d’habitude !
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:41
« Qui peut en vouloir au couple cadet qui a décidé de quitter l Angleterre »?Certain(e)s ,ici et ailleurs ,leur en veulent déjà d exister(enfin surtout à Meghan!)…
Je n aime pas Joachim et Marie de Danemark,mais la reine ne sort pas grandie de cette affaire.Bien au contraire.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:48
C’est ce que j’ai essayé de faire comprendre dès le début de l’affaire Sussex . On fait un héritier , puis on conforte avec un second enfant , onb ne sait jamais n’est-ce pas …. Quand l’héritier a assuré sa descendance que fait -on du gêneur ? Le château d’If ? On l’écoeure de façon ) se qu’il aille se faire voir ailleurs. Je signale que je connais les pays nordiques et pas en tant que touriste et l’on ne peut pas les comparer – Au niveau royal , la reine de Suède est une mère et grand-mère poule (le dessert de sa vie ses petits-enfants) les royaux norvégiens sont pleins de compréhension et de bonté pour leurs enfants et petits-enfants , le roi et la reine font preuve d’une patience envers un certain Dudu qui cause quand même quelques remous chez les norvégiens avec ses médailles miraculeuses. Le roi signale que pour le moment chacun essaie de se connaître. L’on ne peut être plus conciliant .
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:52
Solange M, toute comparaison n’est pas raison. Un texte séparé de son contexte n’est qu’un prétexte. Ne profitez pas de ce qui arrive à Joachim pour justifier le comportement malsain de Harry. Remarquez aussi que tout est dans la manière de faire les choses. Et c’est ce qu’on reproche d’un côté à Harry , de l’autre à la reine Magreth . Harry avait le droit de quitter la famille, le problème , c’est d’avoir fait de l’humiliation contre sa famille , son gagne – pain à Hollywood.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 14:45
Je ne suis pas d’accord avec votre propos Universelle car Harry avait parfaitement le droit de dire ce qu’il avait sur le coeur parce que si vous lui déniez ce droit alors il en va de même pour le prince Joachim qui doit encaisser et se taire . Ce n’est pas logique .
josaint vic
2 octobre 2022 @ 08:33
Les enfants des princes Friso et Constantin des pays bas sont comte et comtesses d,Orange Nassau , les enfants des princes Guillaume et Jean de Luxembourg sont comtes de Nassau …..je pense que le prince Joachim devrait regler cette situation privee en dehors des medias.
Val
2 octobre 2022 @ 09:17
Josaint vic ,
Tout à fait d’accord avec vous pour les autres familles royales . le mieux c’est de ne pas en parler aux médias qui se gavent de ce genre de nouvelle .
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:38
Le droit successoral aux Pays -Bas est- il semblable à celui du DK?
Pastelin
2 octobre 2022 @ 09:42
Précision : concernant l’obtention des titres
Lisa.L
2 octobre 2022 @ 09:59
Le problème n’est pas dans le fond mais dans la manière.
Nicolas
2 octobre 2022 @ 10:52
Oui mais tout a été fait à la naissance donc assume depuis le début
Anna
2 octobre 2022 @ 11:12
La différence c est qu ils le sont depuis le début .
Julise
2 octobre 2022 @ 11:14
Les titres des enfants de Friso van Oranje-Nassau van Amsberg (❤), de Constantijn des Pays-Bas, de Guillaume et Jean de Luxembourg sont réglés par la constitution des pays concernés.
Nonobstant la question du mariage de Friso, ses filles ont été titrées comtesses van Oranje-Nassau van Amsberg dès leurs naissances. La même chose pour leurs cousin et cousines. Cela a toujours été entendu ainsi.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:16
Notons d’ailleurs que les princes Jean et Guillaume de Luxembourg utilisent le nom de Nassau dans la vie courante. Je pourrais vérifier mais il me semble que c’est le nom qui apparaît comme patronyme sur leurs actes d’état-civil.
Framboise
2 octobre 2022 @ 12:14
Clair dès leur naissance, pas une rétrogadation à des enfants qui ont entre 23-10 ans. Les princes suédois le sont restés, il leur a juste été retiré leur prédicat d’Altesse Royale. Il y a eu des communiqués officiels de la Cour et Joachim a un droit de réponse sur une décision qui concerne ses enfants dont deux mineurs, semble t’il non concertée.
marie francois
2 octobre 2022 @ 12:40
Tres bien dit !
Camille
2 octobre 2022 @ 13:53
Il n’y a pas eu de rétrogradation imprévue dans les titres des enfants dans la famille de Nassau. La situation est totalement différente, incomparable.
Jérôme
2 octobre 2022 @ 14:30
Les enfants du prince Constantin des Pays-Bas sont comte et comtesses van Oranje-Nassau van Amsberg. Ceux du prince Jean de Luxembourg ont été comtes de Nassau mais sont désormais princes de Nassau, ceux du prince Guillaume (frère du grand-duc) sont princes de Nassau depuis leur naissance.
Les enfants des princes Félix et Louis sont princes de Nassau.
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:50
Jo Saint Vic il faut comparer ce qui est comparable et si la reine avait tenu à ce que cela soit réglé en famille il n’y avait pas lieu d’adresser à son fils une note envoyée par le grand chambellan!
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:53
Saint Jovic, ces enfants dont vous parlez n’ont jamais été rétrogradés brutalement.
jul
2 octobre 2022 @ 17:01
Les décisions mesquines d’autres gouvernements et monarques ne sont pas une référence.
Le traitement injuste infligé au prince Friso, à son épouse et à ses enfants… mais aussi aux enfants des princes luxembourgeois…n’est pas une raison pour en faire autant.
Angelina
2 octobre 2022 @ 17:10
Le cas est différent les enfants des princes Frison et Constantin n’ont pas été titrés Prince à leur naissance, idem pour le Luxembourg.
CAROLINE VM
2 octobre 2022 @ 18:05
Les enfants des frères du GD sont princes …de Nassau.
Geoffroy
2 octobre 2022 @ 20:48
Certes mais ils l’ont été dès le début, on ne les a pas rétrogradés en cours de route… ici c’est mesquin, brutal, inutile, et in fine cela dessert la monarchie.
Zut alors !
3 octobre 2022 @ 11:54
@josaint vic, la différence majeure étant que ces titres sont de naissance. On ne leur a pas tout à coup supprimé leur titre de prince… de surcroît en les prévenant à peine…
Cette façon de faire me semble effectivement très peu courtoise, et, à moins qu’elle ne soit l’exécution d’une menace « si tu continues, les titres sautent », elle semble tomber comme un cheveu sur la soupe, tout à coup… le plus incompréhensible étant de retirer leur titre de princes aux enfants, mais pas au père, et surtout aussi vite. Les suédois ont retiré le prédicat et le financement des non-heritiers, ce qui s’entend, mais ne leur ont pas refusé leur titre. Ici on parle de faire changer de nom contre leur avis à des enfants qui, semble-t-il, n’ont rien demandé…
Certes, nous n’avons pas toutes les informations sur cette affaire mais elle semble bien étrange…
J’aurai par exemple parfaitement compris qu’il soit expliqué que les enfants ne reçoivent pas de liste civile, ou que leurs propres enfants ne deviennent pas princes, mais je ne comprends pas l’intérêt de leur retirer ce titre… comme mentionné par d’autres, la famille royale grecque est aussi prince de Danemark ou les enfants de Benedikte mais on ne leur retire pas leur titre… pourquoi uniquement à la famille de Joachim ? Qu’ont-ils fait de si horrible pour être exilés et privés de leur titre ?
josaint vic
3 octobre 2022 @ 17:25
Les enfants de Benedicte sont princes allemands et portent le nom de leur maison Sayn Wittgenstein Berleburg., aucun rapport
Olivier Kell
2 octobre 2022 @ 08:36
Cela confirme que le couple héritier semble avoir jouer un rôle dans cette exclusion humiliante mais n’exclut en rien la responsabilité de la Reine et surtout son manque total de « lien » maternel
Ils ont raison de s’exprimer d’expliquer d’autant plus qu’ils le font sans haine ce qui pourrait pourtant être facile dans de telles circonstances.
Olivier Kell
2 octobre 2022 @ 08:38
Ça devrait faire réfléchir les « cadets »
Enfant on leur impose les mêmes contraintes qu’à l’héritier pour après s’entendre dire Dégage….
Will34
2 octobre 2022 @ 09:57
Olivier,
Vous posez bien le problème !
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 14:51
Ô que votre commentaire est bien libellé Olivier Kell .
Morrigan
2 octobre 2022 @ 14:56
Mon pseudo s’est désactivé excusez-moi lire Morrigan
Baboula
3 octobre 2022 @ 15:43
Vous êtes puérile.
jul
2 octobre 2022 @ 17:02
Je pense la même chose Olivier Kell
C’est scandaleux.
C’est contraire à l’histoire des grandes royautés.
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 13:07
C’est exactement cela, bébé joli en photo après du vent ….
Gatsby
2 octobre 2022 @ 08:43
Cette reine aura mis à bas 16 siècles de monarchie danoise en un seul communiqué.
Par ici la sortie Madame et n’oubliez pas votre vison lol
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 09:11
?
Miléna K
2 octobre 2022 @ 09:21
Parce que vous pensez vraiment que Margrethe II va abdiquer un jour? ?
On peut toujours rêver …
Vitabel
2 octobre 2022 @ 09:26
??
teddy
2 octobre 2022 @ 20:41
en 1972 elle avait renoncé aux titres rattachés au rois de danemark(reine des goths et des wendes dithmarses lauenbourg oldenbourg etc;;;)
Lucette
3 octobre 2022 @ 13:09
Gatsby, je croyais que c’était du renard !
Rossella
2 octobre 2022 @ 08:43
Suo marito fu solo principe tutta la vita. Dice tutto.
Lord Mickaël
2 octobre 2022 @ 08:43
Quand Marie dit qu’il y a plus grave en prenant l’exemple du conflit ukrainien, je voudrais tout de même dire qu’une mauvaise entente familiale est pire que tout. Le monde peut s’écrouler, c’est moins pénible quand on est une famille unie.
Certains se souviennent ils de l’émission Palais Royal de Zitrone, avec l’interview de la reine ? Elle était franchement désagréable. Le prince Henrik avait fugué un jour dans son château de Caix. Et si la reine était une femme odieuse ? ….
milou
2 octobre 2022 @ 09:17
Excellent Lord Mickaël, excellent commentaire!!
Je pense à ma pauvre tante qui détestait cette femme, déjà……..
Trianon
2 octobre 2022 @ 09:47
Oui, je me pose la question en effet..
Madame Michu
2 octobre 2022 @ 10:10
C’ !est ce que l’on va finir pas croire !
Roxane
2 octobre 2022 @ 10:34
Oui… possible…
Julise
2 octobre 2022 @ 11:19
Odieuse, je ne sais pas mais en pays cahortais, beaucoup de personnes la décrivent comme une personne hautaine, froide et très sûre de sa fonction – mais absolument incertaine d’elle-même lorsqu’il lui est rappelé qu’en France, elle n’est qu’une touriste.
Pastelin
3 octobre 2022 @ 18:21
..En pays cadurcien…
Julise
7 octobre 2022 @ 14:13
Apparemment, ce n’est pas si fautif que cela mais s’il vous arrive par l’expression de votre luminescence omnisciente, de commettre une bourde sur un gentilé que je connais, je n’hésiterais pas à vous faire remarquer votre « erreur » sur le même ton.
MCB
3 octobre 2022 @ 07:15
« Le prince Henrik avait fugué un jour dans son château de Caix. »
Il avait surtout fait un caprice, un de plus parce qu’en l’absence de la reine le prince Frederick était régent, ce qui était normal.
Mais le prince Henrik voulait être roi et non prince consort et il s’est pourri la vie tout en pourrissant celle de on épouse, de camouflet en déclarations puériles.
Je pense que la reine a eu beaucoup de patience au contraire et le pince Henrk au lieu de faire une fixation sur sa place aurait dû se rappeler d’où il venait…
Falbala15
3 octobre 2022 @ 08:54
Il y a bien des reines consorts alors pourquoi pas des rois consorts ?
Robespierre
3 octobre 2022 @ 09:29
Je suis d’accord avec vous MCB. A 32 ou 33 ans il n’était que 3e attaché d’ambassade et n’aurait pas été facilement ambassadeur ou alors dans un pays peu important en fin de carrière. Il y a des gens qui n’en ont jamais assez. Il était très fier de dire à Londres à son ambassadeur qu’il était fiancé à la princesse héritière de Danemark. La vanité l’a toujours fait resssembler à la grenouille qui veut être comme le boeuf. Ses vers de mirliton, il n’aurait jamais trouvé un éditeur pour les éditer. Je comprends qu’il a souffert avec sa femme, de vanité blessée, oui. Ni roi de Danemark, ni roi des Lettres, ça pourrait être son épitaphe.
Esquiline
3 octobre 2022 @ 16:39
Je partage votre avis et celui de Robespierre.
Julise
7 octobre 2022 @ 14:15
Si nous nous référons au même litige, il n’était pas vraiment question de la régence du royaume de Danemark mais de la réception des vœux des corps constitués. Dans l’histoire du Danemark, il a toujours été de principe que ce soit le conjoint du monarque qui, en l’absence de ce dernier, reçoive ces vœux, et non le prince héritier. Les Danois n’avaient pas non plus apprécié.
Brigitte Anne
3 octobre 2022 @ 14:00
C’est , effectivement ,une femme odieuse !
Pastelin
2 octobre 2022 @ 08:44
La reine descend de Christian IX qui n’était qu’un arrière petit-fils par les femmes de Frédéric V. Il est reconnu par le vieux roi Christian VIII comme héritier du trône au cas où son fils le futur Frédéric VII ( déjà âgé) n’aurait pas de descendance. Évidemment, aujourd’hui la succession du prince héritier est largement assurée, il n’en demeure pas moins que les enfants de son frère et leurs descendants à venir seraient aptes à succéder si l’actuelle branche aînée venait à manquer. La décision de la reine est donc une faute contre le droit successoral.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:22
Les positions successorales des enfants de Joachim (et celle de Joachim lui-même) ne sont pas mises en péril. Ils restent successibles. Ici, le problème est la privation d’un nom qu’ils portent depuis leur naissance ; comme s’il n’avait pas été possible de régler cela plus tôt.
Anne-Laure
2 octobre 2022 @ 21:18
Les titres de princes et la place dans l’ordre de succession n’ont rien à voir. Par exemple, en Norvège, les filles de Martha-Louise n’ont aucun titre, mais ont une place dans l’ordre de succession. De même en Espagne pour les enfants d’Elena et Cristina. Et aux Pays-Bas les neveux et nièces de Willem sont comtes et non pas princes.
Pour moi le problème n’est pas la décision en elle-même, mais le moment où elle a été prise (alors que les enfants sont déjà grands) et la manière très brutale de l’annoncer.
Klein
2 octobre 2022 @ 08:48
Margareth est plus une reine qu’une mère. Je ne l’aimais pas avant… elle est toujours mal habillée en petite vieille. Elle a juste fait des enfants pour la succession. Enfin dans toute famille royale, le second fils est un personnage embarrassant lorsque la succession est assurée.
Une mère et grand mère qui a fait du mal à ses descendants. Et la princesse Mary n’en parlons pas, elle a la méchanceté et la condescendance sur elle.
Lionel
2 octobre 2022 @ 10:52
Qui est Margareth ?
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 10:56
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à le penser.
Mayg
2 octobre 2022 @ 13:26
Même en tant que reine, cette décision est plus que discutable pour ne pas dire mauvaise. Alors que dire en tant que mère et grand-mère…
Quant aux cadets dans une famille régnante, ce sont avant tout des êtres humains. Alors les utiliser comme « pièce de rechange » en attendant que la succession soit assurée chez l’aîné, puis s’en débarrasser ensuite comme d’une vieille chaussette sale, je trouve ça monstrueux.
Pierre
2 octobre 2022 @ 13:56
Très vrai, malheureusement.
remy
2 octobre 2022 @ 08:49
Il serait intéressant de savoir si les Princes de Grèce sont aussi touchés par cette rétrogration…puisqu’ils étaient aussi Princes de Danemark ? Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que c’est vraiment les enfants de Joachim qui sont « punis ».
C Royal
2 octobre 2022 @ 09:29
Excellente question !
Pierre21
2 octobre 2022 @ 10:00
Ils ne sont apparemment pas touchés, ce qui est d’autant plus incompréhensible et effectivement donne l’impression que c’est une mesure ciblée.
berton
3 octobre 2022 @ 13:14
Oserait-elle « déclassifié » les enfants de sa soeur ? J’en doute .
Julise
2 octobre 2022 @ 11:22
Les guignols grecs ne sont pas rétrogradés.
Pierre
2 octobre 2022 @ 13:57
Très bonne question. Ce serait logique, même si je ne le souhaite pas.
Anne-Laure
2 octobre 2022 @ 21:19
Les titres des cousins grecs sont différents (af Denmark, pas til Denmark).
ABER
2 octobre 2022 @ 08:51
Je ne les apprécie pas particulièrement et j’avais expliqué qu’allant régulièrement au Danemark, à Grasten, plusieurs fois, les danois les critiquaient, les trouvant prétentieux et imbus d’eux-mêmes. Mais ce qu’ils vivent est ignoble, rejetés en public par leur famille.
milou
2 octobre 2022 @ 09:18
Exact ABER, exact!
Julise
2 octobre 2022 @ 11:29
Oui, les Danois n’aiment pas la reine (et n’aimaient pas non plus Henrik) et n’ont pas une confiance large en Frederik et Mary, perçu pour l’un comme un ado chaperonné par l’autre, dans sa fonction d’épouse-mère.
À côté de cela, Joachim n’est pas forcément bien perçu même s’il semble avoir un capital sympathie plus grand que sa mère et son frère. Disons qu’il est vu comme le garçon qui s’est longtemps cherché, puis aussi celui qui a légèrement manqué l’insertion de ses deux aînés mais à qui personne n’en veut vraiment, parce que c’est sa vie privée.
C’est passé inaperçu à l’international mais la presse danoise a soulevé le fait que le prince Christian ait pu participer aux exactions commise à Herlufsholm. Il n’est pas non plus grandement estimé par les Danois.
Jacinthe
3 octobre 2022 @ 13:17
Aie, aie aie, pas très réjouissant tout ça !
Esquiline
3 octobre 2022 @ 16:45
Si les Danois n’aiment personne de cette famille qu’attendent-ils pour instaurer une république?
Pastelin
3 octobre 2022 @ 18:26
Pour Christian, je m’étais posé cette question, ou plus précisément, s’il avait été » complice » en ayant gardé le silence.
ABER
4 octobre 2022 @ 17:57
Pour ce que j’ai entendu, les Danois apprécient leur reine (du moins jusqu’à cet incident) et le couple héritier qui serait beaucoup plus affable et abordable que Joachim et Marie. Avec Henri, ils sont perçus comme très français, dans le mauvais sens du terme, prétentieux et imbus d’eux mêmes..
Julise
7 octobre 2022 @ 14:17
Pour des raisons très diverses, je suis très proche de la communauté danoise en France ; la reine et ses héritiers y sont très mal perçus.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:30
Il faut vraiment connaître le Danemark et les Danois pour avoir réellement idée de leurs opinions envers la reine.
Morrigan
2 octobre 2022 @ 14:55
Mais c’est ce qu’ils prétendaient aussi du prince Henrik de Danemark
Les français n’ont pas la cote au Danemark
Iris
2 octobre 2022 @ 08:56
Margrethe II a toujours été encensée sur ce site mais il semble bien qu’il y ait quelque chose de pourri au Danemark. Elle a toujours été « Reine » (froide et autoritaire)avant d’être mère (ses 2 enfants se sont pleins de ca) et grand-mère. Alors oui elle sait donner le change en public, c-a-d saluer, sourire et serrer des mains et devant les caméras, mais c’est à peu près tout malheureusement. Je plains sincèrement Joachim qui après avoir été utilisé pendant des années est maintenant (re-)jeté . Quand il était marié avec Alex, et que Frederick jouait au playboy célibataire, c’était eux qui assuraient le rôle de « crown couple ». D’ailleurs a leur naissance, les princes Nikolai et Felix étaient les héritiers au trône, et Daisy était alors bien contente que Joachim, Alex et leurs enfants soient là. Il est a noter aussi que Joachim travaille bien plus que son frère qui est un fainéant notoire, tout juste bon à faire du sport 1 fois tous les 36 du mois…Je sais je vais déplaire a beaucoup de personnes en pâmoison sur ce site mais Joachim a un vrai travail à l’ambassade, pendant que Frederick se la coule douce sur la French riveira. La comparaison entre Frederick et sa cousine suédoise Victoria est d’ailleurs abyssale… Sans doute le pourquoi Margrethe a voulu « exiler » Joachim a Paris pour éviter de faire trop d’ombre à son héritier. Vraiment je suis peinée pour Joachim qui sert fidèlement la Couronne depuis des années du mieux qu’il le peut, et qui est très méchamment remercié. En plus il a plus la fibre familiale que son frère et est très attaché à l’histoire de sa famille, comme le démontre les documentaires historiques qu’il a fait. Comme quoi sa position de cadet d’une famille royale n’est vraiment pas le gros lot. Je lui souhaite de passer outre et de se concentrer sur sa très belle petite famille a Paris. Je précise que je n’ai rien contre la famille de Frederick et Mary mais il faut quand même dire les choses telles qu’elles sont.
milou
2 octobre 2022 @ 09:20
Totalement de votre avis, Iris!
DEB
2 octobre 2022 @ 09:56
Oui Iris.
Joachim a un comportement impeccable depuis son second mariage et, jusqu’à présent, il se taisait.
Là, on touche à ses enfants et il monte au créneau et je le comprends.
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 10:55
Tellement vrai Iris.
Julise
2 octobre 2022 @ 11:33
Margrethe II est encensée par ceux qui souvent, ne connaissent le Danemark qu’en photos, essentiellement via les magazines peoples. En vérité, la reine n’est pas appréciée de la majorité danoise. Le couple héritier et leur fils aîné non plus.
Dom06
2 octobre 2022 @ 11:45
Iris je suis entièrement d accord avec vous.
Pour moi Frédéric est un grand adolescent toujours dans le sport et heureusement qu il y a Mary qui est présente dans beaucoup de domaines.
Rossella
2 octobre 2022 @ 12:34
Bravo, condivido tutto!
Ontheroadagain
2 octobre 2022 @ 13:41
Je rejoins votre avis, Joachim est « puni » (et son épouse Marie aussi par extension) alors qu’il n’a commis aucune faute et a été volontairement envoyé à Paris par la Reine pour effectuer son travail à l’Ambassade… Malgré les apparentes similitudes ça n’a rien à voir avec l’exil des Sussex, qu’ils ont eux-mêmes décidé, et dont ils commencent à payer les conséquences (plus de service sécurité lorsqu’ils reviennent au Royaume Uni puisqu’ils ne sont plus Altesses Royales, etc…)
Mais là encore on voit des dissensions entre 2 frères fils de Reine, dont l’un héritera du Trône et l’autre sert de pièce de rechange au cas où, et donc doit donner un sens à son existence autre que décoratif… On a vu ce que bon nombre de cadets ont « pété les plombs » d’une manière ou d’une autre dans ces familles : Harry, Andrew, Margaret (Royaume-Uni), Stéphanie (Monaco), Martha-Louise (Norvège) Laurent (Belgique), Louis (Luxembourg), Cristina (Espagne)… Mais heureusement d’autres arrivent à rester stables et discrets, faire quelque chose de concret et accepter leur sort, comme Edward ou Anne (Royaume-Uni), Caroline (Monaco), Félix (Luxembourg), Madeleine et Carl Philip (Suède), Elena (Espagne), Astrid (Belgique), Constantjn (Pays-Bas)…
Elisa2
3 octobre 2022 @ 18:22
excellente analyse sur les cadets, mais il faut essayer de comprendre pourquoi dans certaines monarchies ils sont « problématiques » et dans d’autres non, et il faut faire quelques distinctions, par exemple en Principauté de Monaco Stefanie a vécu le drame de l’accident de voiture, Caroline , est devenu le digne héritier de la princesse Grace après sa mort. Et je voudrais ajouter que les monarchies devraient commencer à réfléchir à un rôle différent pour les « cadets », il n’est plus concevable au 21ème siècle de laisser les « cadets » vivre un certain genre de vie (qui n’a rien à voir avec nous » simples mortels « ), puis lorsque le premier héritier a des enfants, ceux-ci sont considérés comme des » objets » devenus inutiles et jetés dans un monde qu’il était auparavant interdit d’intégrer. Le respect doit être des deux côtés.
Chrislylou
2 octobre 2022 @ 14:35
Je souscris à votre commentaire Iris , je n’ai jamais été en pamoison devant le couple héritier, elle imbue d’elle même, lui inexistant ou presque, quant à la reine, je n’avais pas d’opinion particulière, mais là ……
je les plains de tout mon coeur, les enfants aussi, comment peut on rejeter son enfant comme ça , ses petits enfants ? Seul compte le couple héritier , quel trio infernal…..
ABER
4 octobre 2022 @ 17:50
Chrislylou, c’est le principe de la monarchie. J’ai regardé récemment un reportage sur l’enfance d’Harry et William et ce n’était clairement pas la joie pour le cadet. J’avais lu également il y a des années que le prince Henri aurait souhaité avoir d’autres enfants, mais pour la reine, il n’en était pas question. Aucune fibre maternelle, elle le reconnait elle-même, elle a fait un héritier et une pièce de rechange, au cas où.
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 15:57
Iris, vous êtes vraiment fâché contre Frédérick. Vous venez vraiment de le rhabiller pour l’hiver. ??. Le pauvre, il n’y est pour rien.
Martine
2 octobre 2022 @ 19:57
Très beau commentaire, Iris. Plein d’enseignements et d’allusions importantes pour essayer de comprendre.
En particulier, on oublie vite les choses; Il y a près de vingt-cinq ans, le prince Frederik avait une vie assez agitée qui faisait souvent la une des journaux à sensation, tandis que son frère était déjà marié et père de famille. On pouvait sincèrement douté de sa capacité à assumer sa position d’héritier. Sa rencontre avec Mary et son mariage, l’a assagi, même s’il est peu investi ! Quel roi sera-t-il ? Même si le Danemark n’est pas un grand royaume, avoir l’aide de son frère aurait pu être importante ! Pourquoi faire le « ménage » et dégager le prince Joachim et sa famille, alors qu’il faudrait faire le contraire, s’unir pour le bien de la monarchie ? J’avoue ne pas comprendre !!!
berton
3 octobre 2022 @ 15:15
Exact, je me souviens aussi , il avait comme petite amie un chanteuse rock/ pop et autres bruits … Cela faisait la une des journaux. La reine n’avait pas l’air emballé….
ABER
4 octobre 2022 @ 17:47
C’est la vie de patachon de Joachim qui a généré le divorce d’avec sa 1ère épouse. Elle en a eu assez de l’attendre à la maison qu’il rentre de ses virées copains en boîte de nuit. Le couple s’est très vite délité mais pas d’annonce de séparation tant que Frederik n’était pas marié.
Marc C.
2 octobre 2022 @ 23:30
« Comme quoi sa position de cadet d’une famille royale n’est vraiment pas le gros lot. »
Et ça ne date pas d’aujourd’hui.
Louis d’Orléans, frère de Charles VI et assassiné en 1407, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII et éternel comploteur et Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV trop souvent caricaturé pourraient être appelés à la barre pour témoigner !
Kardaillac
2 octobre 2022 @ 08:57
Joachim et Megan, euh… Harry et Marie !
Esquiline
2 octobre 2022 @ 12:02
Voilà on commence à utiliser la méthode Sussex, pleurnicheries et critiques familiales.
Si je comprends très bien qu’ils parlent du désappointement voire du désarroi de leurs enfants pour une décision, assez abrupte il est vrai, qui aurait de toute façon fini par arriver d’une manière plus soft de préférence, il ne me semble pas très digne d’évoquer devant la presse les dissensions familiales, d’autant plus que la « partie adverse » ne rétorquera pas.
Du pain bénit pour ceux qui fonctionnent sur le système binaire, les gentils et les méchants.
Pierre
2 octobre 2022 @ 14:02
Rien à voir! Pour le couple danois, les plaintes discrètes et mesurées sont plus que justifiées. Pour les anglo-américains, ce ne sont que des pleurnicheries injustifiées et beaucoup de jalousie.
Universelle relookée
2 octobre 2022 @ 16:00
Ce n’est pourtant pas la même situation. Ici, la méchante c’est la reine. Harry et Meghan eux ne sont pas victimes. Ils ont eux mêmes fait le choix d’insulter la famille royale.
MartineR
2 octobre 2022 @ 09:07
Sûrement beaucoup d incompréhension, de non-dits depuis longtemps et on fait comme si tout allait bien, jusqu’au jour où tout craque.
La différence aux autres familles c est que c est devant les caméras,les médias.
Jay
2 octobre 2022 @ 09:09
D’une part on découvre derrière la façade que l’entente est très médiocre dans cette famille il faut pas oublier non plus que pour s’imposer la reine avait totalement écrasé une partie de la parentèle danoise en particulier c’est COUSIN.
Par ailleurs on constate également que le service communication du palais est extrêmement mauvais puisqu’il n’a pas su expliciter de manière claire les raisons de cette décision.
On veut vendre au bas peuple des images de conte de fées alors que dans ces familles ce n’est que haine et mépris.
DEB
2 octobre 2022 @ 09:58
À la décharge du service de com.du palais, quand une décision est mauvaise, il est difficile de la justifier.
Jay
2 octobre 2022 @ 19:28
En particulier ses cousins
Martine
2 octobre 2022 @ 20:08
Certains s’interrogent comment on peut changer d’attitude vis-à-vis de la Reine et du prince héritier et son épouse. Mais je ne dois pas être la seule à me sentir bernée, manipulée. Le « poids des mots, le choc des photos », en quelque sorte : la presse, surtout spécialisée, s’est évertuée pendant tout le règne de la reine Margrethe de montrer une certaine image de cette famille, les fêtes somptueuses, tout le monde sourit, le balcon et les princes qui sourient encore, à Caix, tout le monde est content. Et cela est bien passé pendant des décennies !
Comme vous le dites « …des images de conte de fées » masquant la réalité, haine, mépris, pas de lien avec les enfants et petits-enfants, indifférence pour certaines choses, et volonté de contrôler pour d’autres !
Il y a la décision lamentable sous des prétextes fallacieux, il y a une méthode immonde, sans considération pour de jeunes adultes, adolescent ou enfant, de sa famille.
Et en plus, cela vient d’elle entièrement ou pas. Si le service de communication semble si nul, c’est surtout l’entourage de la Reine n’a pas alerté des risques d’une telle décision, notamment vis-à-vis de son fils, fragile après son AVC. L’effet de cour…difficile de dire à la souveraine qu’elle se trompe, de peur de perdre son poste ! Si la reine semble n’avoir aucun lien véritable avec sa famille, son fils cadet (et l’héritier aussi ?), ses petits-enfants, cela montre aussi qu’elle n’est pas si bien entourée, et en tout cas, fort mal conseillée !!! Je le répète, heureusement qu’elle n’ait pas de pourvoir politique !!! Et en plus l’âge n’arrange rien, dure de faire changer d’avis une vieille personne comme elle ! Déjà évoqué par quelques personnes, et si elle souffrait de sénilité comme son défunt mari ?….
Vasco2
2 octobre 2022 @ 09:11
Au sujet de la reine, je fus surprise par sa réaction vis-à-vis de la reine Mathilde, lors du dernier voyage officiel quand Margrethe l’a repoussé lors d’une embrassade. J’avais trouvé ce geste d’un impolitesse extrême et cela dénoter la vraie personnalité de cette reine. Imbue et supérieure à tout le monde.
milou
2 octobre 2022 @ 09:24
Son sourire de travers et son faciès en dit long sur son âme!
Heureusement que l’on a les flamboyantes Letizia, Mathilde et Maxima…
Iris
3 octobre 2022 @ 19:46
@Milou, d’accord avec vous. On encense Margrethe mais moi j’ai l’impression que ses activites se cantonne a des dîners de gala avec diademe/vison ou des revues de la garde mais jamais a des visites d’ecole, d’hôpitaux, a des rencontres avec des corps de metiers. Franchement je ne vois pas bien ce qu’elle apporte a son peuple, contrairement a Letizia, Mathilde, qui pourtant ne sont que reines consorts ou Victoria princesse heritiere ou encore la princesse Anne ou Katherine de Serbie..
Pierre21
2 octobre 2022 @ 09:53
Avez-vous une vidéo de cet incident ? Je ne l’avais pas remarqué !
Julise
2 octobre 2022 @ 11:55
En effet. Et ce geste vient abonder la (plutôt longue) liste des faux-pas commis par la reine Margrethe, liste mettant en défaut ceux qui n’ont de cette femme qu’une image d’Épinal véhiculée par les médias peoples.
Martine
2 octobre 2022 @ 20:09
Je ne connaissais pas cet épisode. Vous rappelez-vous quand cela s’est-il produit ?
Marc C.
2 octobre 2022 @ 23:20
Sans prendre la défense de la reine Margrethe, ce n’était pas à cause du Covid ?
Blablabla
3 octobre 2022 @ 09:34
Rien à voir avec le covi-19 car le voyage a eu lieu en avril 2017….
Trianon
3 octobre 2022 @ 10:10
Aucun souvenir de cela !! Est ce que cela avait été beaucoup relaté dans les médias ou sur ce site ?
C’est effectivement d’une grossièreté incroyable .
Ghislaine
2 octobre 2022 @ 09:15
La figure sur la photo ci-dessus de Joachim me bouleverse.Qu’il n’aille pas faire un second avc. Quel est son erreur à ce jeune homme sympathique ?D’avoir accentué son côté frenchy en épousant une française aggravant ainsi son cas. La reine a fait des « confidences » à un pseudo ami sur les difficultés actuelles de régner selon elle ce n’était plus amusant ! Mais qu’elle abdique et si elle a trouvé ce moyen pour le faire , elle restera pour l’histoire une reine sans panache . Si elle veut ressembler à la reine Elizabeth c’est raté . Je plains mon compatriote qu’elle a sans doute épousé parce que beau gosse . Elle avait pourtant un exemple de couple aimé par les Danois , ses parents . Quand elle a perdu son père , elle était une statue de désolation , s’apitoyant sur elle-même ce que je pouvais comprendre à l’époque devant la magnifique stature de son père . Alors ? Est-ce une manière de traiter ses petits-enfants et le prince Joachim qui a toujours été le mal aimé de cette famille tuyau-de-poêle. Les masques tombent – Tristes personnages d’une pièce de théâtre où les premiers rôles sont minables et ou les seconds rôles dignes dans ce mélo-drame provoquent le malaise et l’incompréhension des spectateurs. Vous avez raté de manière magistrale votre final majesté. Faites-vous oublier c’est le mieux que vous puissiez faire parce que maintenant vous voir passer en revue des soldats d’opérette ne fera plus sourire les gens de bonne volonté . Quant à vos successeurs ce n’est pas gagné pour eux malgré tous les efforts d’une pièce rapportée pour être sur le devant de la scène.
Baia
2 octobre 2022 @ 09:46
Waouh ! Morrigon s’est lâchée ?
PATRICIA
2 octobre 2022 @ 10:52
Votre commentaire me convient bien, Gislaine.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:01
merci Patricia
Madame Michu
2 octobre 2022 @ 11:36
en tout cas, si elle a oui-dire de tous nos commentaires depuis quels jours, elle saura à quoi s’en tenir.
Le prochain marché, où elle bien allée l’été, ne sera peut-être pas si agréable ….
Julise
2 octobre 2022 @ 11:56
Vous êtes redevenue Ghislaine ? ?
Morrigan
2 octobre 2022 @ 14:58
Excusez-moi mon pseudo s’est désactivé – Veuillez bien noter que c’est Morrrigan.
Baboula
4 octobre 2022 @ 07:26
Encore une egocentrée .
Manel
2 octobre 2022 @ 15:29
Merci Ghislaine pour ce résumé plein de bon sens auquel j’adhère totalement.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:02
merci aussi Manel
Actarus
2 octobre 2022 @ 16:14
Il est en effet très marqué. Si cette triste histoire finit par le tuer, les conséquences seront désastreuses. Ce serait la fin pour M2. Il lui faudrait abdiquer pour sauver ce qui peut encore l’être, et laisser Frédéric réparer les pots cassés si tant est que cela soit encore possible.
ABER
4 octobre 2022 @ 17:15
La reine n’abdiquera pas, elle l’a toujours affirmé. Comme son père, elle mourra sur le trône.
Charles-Antoine
2 octobre 2022 @ 09:24
j’ai lu la traduction de l’entretien entier et la princesse Marie fait état de moqueries subit par la petite princesse à l’école du genre « c’est toi qui ne sera plus princesse ? »
qu’elle se demande comment vont ils être appelé maintenant.
Ils indiquent aussi, qu’il ont pas eu assez de temps pour préparer les enfants à la nouvelle ( 5 jours) et que les enfants interprète différemment ma situation et pas comme des adultes.
Madame Michu
3 octobre 2022 @ 13:26
Quelle horreur, mon dieu que les gosses sont méchants et la reine qui se pavane quand ses petits-enfants se font harcelés, que c’est ce minable et minable est un faible mot. je suis outrée, je suis soupe au lait ,je sais !
milou
2 octobre 2022 @ 09:25
Joachim semble fort douloureusement touché et c’est bien compréhensible!
A-t-il tout récupérer de son AVC ?
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:07
On ne récupère pas à 100 % d’un avc il y a toujours même dans les bonnes récupérations un petit reliquat mais il est important voire primordial de ne pas subir de chocs émotifs et de colères violentes – Mon mari en a gardé une légère aphasie , dieu merci mais il est certain que notre entourage veille à ne pas se laisser entraîner , surtout en ce moment, à des discussions politiques ou autres , un univers calme est recommandé. C’est le bouquet pour Joachim.
GUY
2 octobre 2022 @ 09:25
Cette décision est triste et inattendue, mais se retrouver tous comtes de Montpezat n’est pas un déshonneur, c’est un joli titre qui fut trés bien porté par Henri avant de devenir prince, ainsi que pour ses fréres, soeurs et parents.
Cela va rapprocher un peu plus la famille de la France et du Quercy qu’ils aiment beaucoup je crois. et nous les accueillons trés volontiers
ladycat's
2 octobre 2022 @ 09:26
peut être est ce l’occasion de voir Mary sous son vrai jour ,- la Méghan du Nord – une chance Harry n’est pas l’héritier sinon , il arriverait la même chose à Georges , Charlotte et Louis . Etre seul en haut de l’affiche est tellement tentant ….restera à Fréderick la suppression des titres de ses tantes quand il sera aux manettes
Morrigan
3 octobre 2022 @ 15:09
Mais ses tantes ne craignent rien , l’une est ex-reine de Grèce et l’autre princesse von Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Universelle relookée
3 octobre 2022 @ 18:14
Ce n’est pas la même chose.
Léa 33
2 octobre 2022 @ 09:27
Bonjour
Ce déballage médiatique d’une histoire familiale est déplorable. Je trouve la façon de faire de la reine totalement brutale vis-à-vis de ses petits-enfants. Cela donne une impression de gâchis irrémédiable. C’est une jolie famille à qui je souhaite de surmonter ces moments difficiles même si il y a pires désastres dans le monde qu’un changement de titres et de nom.
Marinou
2 octobre 2022 @ 09:33
Les justiciers sont là à rendre leur jugement sur ceux qu’ils estiment bons ou méchants sans attendre de connaître les raisons qui mènent à cette situation. Certains commentaires sont même choquants.
Opaline
2 octobre 2022 @ 09:36
Elle fait ça car elle sait que son héritier n’est pas la hauteur tout simplement.
Cependant. Je trouve aberrant qu’on supprime du vivant le patronyme d’une personne.
Effectivement, son père avait les dents longues et soit disant que son frère avait une déficience mentale et qu’il était marié avec une roturiere il l’a évincé. .
N’oubliez pas que le père de Margrethe était alcoolique et que beaucoup de princesse ont refusées ses avancés… Margrethe à dû être touchée!
Iris
3 octobre 2022 @ 19:50
@Opaline, d’accord avec vous. Joachim a toujours loyalement servi la Couronne, alors que son frere pourtant heritier ne se foule pas de trop…Du coup il fallait l’exiler a Paris pour qu’on ne remarque pas la difference de maintien, de culture et d’education entre les deux…Ca doit être assez triste pour lui cette humiliation surtout qui concerne des enfants innocents.
Jacqueline
2 octobre 2022 @ 09:39
Face au pervers narcissique fut il une mère , il faut couper les ponts et avancer.
Joachim et sa famille valent beaucoup mieux que la valeur que la Reine veut leur attribuer.
Brigitte Anne
3 octobre 2022 @ 14:14
Jacqueline , vous avez eu la même pensée que moi » perverse narcissique » . Ils ou elles détruisent Tout sur leur chemin .
⁰Erato deux
2 octobre 2022 @ 09:39
On lit beaucoup » on ne sait pas ce qui se passe » autrement dit moderons nos propos. C’ est vrai, on ignore les dessous de la situation, mais ce qui se fait étant toujours la résultante de ce qui se passe, nous pouvons en déduire que les dessous ne sont pas édifiants.
Le probleme n’est pas de dire: ils ont à travailler comme tout le monde, ils le font déjà ou ils le feront pour les plus jeunes plus tard, ni pleurer sur leur situation économique qui changera peu ou pas.
Ici on parle de quelqu’un pour qui du jour au lendemain , la place dans la vie familiale change. Ces enfants sont nés princes, cela fait partie de leur identité profonde. J’ ai 5 petits-enfants dont deux de ma cadette, immaginez que demain je leur dise : vous n’ etes plus dans la même position familiale que vos cousins.
Croyez-vous que cela se passerait sans peine à minima, sans impact sur leur personnalité pour les plus sensibles ou fragiles?
Le problème n’ est pas l’argent ou quelques privilèges de parade, c’ est une place dans l’ histoire de ses affects les plus importants.
Ces dispositions sont devastatrices pour les familles, royales ou pas.
Même en suspicions d’ actes répréhensibles, le prince Andrew, reste prince, et ses filles ne sont exclues du jour au lendemain du périmètre de la royauté.
Triste épisode de la fin de regne au Danemark.
Ric
2 octobre 2022 @ 09:51
Bouleversant le Prince Joachim.
Le couple a très bien fait de parler en toute franchise.
Si je revois la Reine a Caix, c’est certain que je ne lui parlerai pas. Elle ne mérite aucun intérêt comme le prince Héritier et épouse.
Quand on se rappelle que la Reine ne s’est même pas déplacé pour son fils lors de son problème cardiaque… Quelle honte ! et d exiler son fils cadet pour pas faire de l ombre çà l’ainé…
Par rapport à ces soeurs qui ont l’air très proche de leurs enfants
C est NAVRANT et DESOLANT.. Ce n’est pas un mère ni une grand mère.
Le Prince Joachim et la Princesse Marie qui souhaitent continuer à assumer leurs obligations danoises sont extrêmement courageux.
Pourquoi revoir cette famille qui les ignore…
Pierre21
2 octobre 2022 @ 09:51
Quel désastre de communication de la part de la maison royale. Et si les rumeurs de traitement inégal entre Frederik et Joachim de la part de leur mère sont confirmées, je trouve cela tout aussi lamentable. Il est difficile de comprendre dans ce contexte qu’ils n’aient eu aucune communication avec la reine ou avec le couple héritier.
Cannelle
2 octobre 2022 @ 09:51
En 2022, dur dur d’être second dans une famille royale !
Elizabeth II, et maintenant Margreth, ont l’automne de leur vie assombri par les mésententes entre héritiers aînés et cadets…
Françoise A
2 octobre 2022 @ 10:03
Les crachoirs dont de sortis ..
Bien que l annonce a été rude.. tres rude..
finalement on ne connaît pas le vrai fond de cette histoire , les tenants et les aboutissements…
Certains/ aines ont profitent pour lâcher leur haine au mépris de toutes convenances et surtout connaissances !
Iris
3 octobre 2022 @ 19:55
Il n’y a pas de haine Francoise, juste le constat amer que celle que beaucoup admiraient ici n’est peut-être pas aussi digne et lisse que les sourires et les falbalas le laissaient penser. Interdire a ses petits-enfants de porter leur nom patronymique depuis leur naissance c’est comment dire…assez ignoble !! Votre nom fait partie de votre identite. On dirait qu’elle veut se venger ou les punir mais la question est de quoi ?? Et ne parlez pas d »economies » car ils ne recevaient aucune liste civile..