
La duchesse d’Anjou a assisté à la Semaine de la Mode de Madrid « Pasarela Cibeles ». Depuis le mois de septembre, la duchesse d’Anjou et sa famille sont installés dans la capitale espagnole. (Copyright photo : Diez minutos)

La duchesse d’Anjou a assisté à la Semaine de la Mode de Madrid « Pasarela Cibeles ». Depuis le mois de septembre, la duchesse d’Anjou et sa famille sont installés dans la capitale espagnole. (Copyright photo : Diez minutos)
marie-françois
4 mars 2011 @ 13:15
Palatine et François.
Le grand duc Jean de Luxembourg appartient à la maison de Nassau puisqu’il a abandonné le patronyme de Bourbon Parme.
Tout comme le prince de Galles qui appartient à la maison de Windsor ou la reine Beatrix à celle d’Orange Nassau.
Padraig
4 mars 2011 @ 14:08
Pour prendre modèle sur son arrière grand-père naguère en d’autres temps :
» ¡Arriba España! « …
Félicitations ;-) pour les visites que vous rend ce monsieur qui a une double identité…
Nemausus
4 mars 2011 @ 14:45
ce que vous dites Michael est encore un mensonge…
les Orléans servent d’abord eux-même et pas uniquement que la France puisqu’ils sont aussi allés se battre aux USA lors de la guerre de Sécession (comte de Paris et duc de Chartres) et ont servi dans les armées espagnole (duc d’Alençon) et piémontaise (duc de Chartres)… comme quoi être français n’interdit pas d’aller défendre des causes autres que nationales !!!
mais certainement que ce discours est totalement étrangers à des nationalistes extrémistes !
jul
4 mars 2011 @ 16:15
pardon Régine, voici mon message corrigé ;)
Ah ah Michael c’est vrai que les Orléans n’avaient que le France comme horizon.
Il faut reconnaître les services de certains membres de cette branche cadette. Le Duc d’Aumale fait parti des meilleurs exemples. Mais dans toutes les familles, il y a le meilleur et le pire, c’est aussi vrai chez les Orléans. Le bilan de l’oeuvre de Philippe Egalité ou de Louis Philippe d’Orléans sont plus mitigés…
Les Orléans n’ont pas eu la chance de leur aînés Bourbons qui ont pu obtenir les trônes d’Espagne, des Deux-Siciles, de Parme, du Luxembourg.
Dommage que cette branche n’ait pas pu autant contribuer au prestige de la dynastie capétienne et donc au rayonnement de la France en dehors de ses frontières, que la branche aînée.
Dommage que cette branche n’ait pas pu faire profiter les autres peuples du savoir-faire régalien capétiens :) (Exception faite du Brésil)
Que les Orléans n’aient pu régner ailleurs est plus un motif de tristesse que de glorification.
La terre de France n’est pas un être vivant doté de pouvoirs magiques. Elle ne peut donc pas commander une monomanie de ses habitants à son égard.
L France ne doit pas être idolâtrée comme une déesse. Dieu seul est jaloux…;)
d'Artagnan
5 mars 2011 @ 00:01
60 Michael
Quel humour !
padraig
5 mars 2011 @ 10:10
Le message suivant (62), s’adressait bien sûr à Jul qui est le chanceux en question…
« Félicitations :-) pour les visites que vous rend ce monsieur qui a une double identité… » ;-)
Michael
7 mars 2011 @ 14:01
Les chefs de la maison de France ont toujours servi la France, ils n’ont jamais servi d’autres intérêts.
Nemausus
8 mars 2011 @ 22:38
Michael,
vous ne savez pas lire ? ou alors vous le faites exprès ?.. mon message 63 démontre que ce que vous dites concernant la famille d’Orléans est faux ! il suffit de surfer sur internet pour trouver ce genre d’information et des photos de vos princes dans l’armée des USA !!!
que croyez vous donc en tentant de répeter sans cesse les mêmes désinformations à la manière pavlovienne ? que les français à force d’entendre vos mensonges vont croire que c’est la vérité ?
Michael
10 mars 2011 @ 12:26
Lorsque les Princes d’Orléans sont allés aux USA, le chef de la Maison de France était le comte de Chambord.
ni le comte de Paris 1883-1894, ne le duc d’Orléans 1894-1929, ni le duc de Guise 1929-1940, ni le comte de Paris 1940-1999 sont allés se battre en dehors de la France. les dates sont celles du temps où ils étaient chef de la Maison de France.
C’est vous qui ne comprenez pas mes messages.
Michael
10 mars 2011 @ 12:31
Je m’adressais à Nemausus qui veut comprendre que les choses qui servent à discréditer les autres.
En tant que chef de la Maison de France, les Orléans n’ont servi aucun autre intérêts que celui de la France.
Michael
10 mars 2011 @ 12:53
Voici le lien de vanitatis qui concerne l’anniversaire des 4 ans de dona Eugenia de Borbon y Vargas http://www.vanitatis.com/noticias/2011/cumpleanos-luis-alfonso-borbon-20110308-13264.html
On y apprend que Carmen Martninez-Bordiu, ex-duchesse de Cadix a fêté par téléphone l’anniversaire de sa petite fille avec son nouveau mari José Campos. Il est rapporté qu’il n’y pas vrament de lien entre les Bourbon Vargas et la famille royale espagnole. L’anniversaire s’est déroulé dans le centre commercial el Zielo, il y avait une cinquantaine d’enfants invités. De nombreux amis espagnols de don Luis-Alfonso était invités. On peut noter aussi la présence de la duchesse de Franco et de Carmen Léonor Santella , la mère de dona Margarita de Borbon, qui est divorcée et qui passe beaucoup de temps à Madrid.
Don Luis-Alfonso de Borbon et dona Margarita se sont vraiment fait à leur vie madrilène.
jul
10 mars 2011 @ 18:38
Michael, vous êtes un médisant enragé doublé d’un nationaliste chevronné. « Espagnol » est-il pour vous une injure ? Etre divorcé et remarié sont-ils des péchés à vos yeux ?
Moi, je trouve cela très bien que les Ducs d’Anjou se plaisent à Madrid et que les grands-mères et arrière-grand-mère de Madame s’occupent d’elle.
C’est amusant de voir qu’un orléaniste est contraint de scruter les moindres faits et gestes des Ducs d’Anjou. Quelle ironie…:D
Nemausus
10 mars 2011 @ 20:29
vous pratiquez vraiment la désinformation Michael avec art…
le comte de Paris de l’époque (accompagnés de ses frères et oncles aux USA) se posait déjà en prétendant au trône de France bien avant le décès du comte de Chambord lorsqu’il est allé servir pendant la guerre de Sécession …
Le fait de servir un autre pays que celui d’origine ne fait pas de l’individu concerné quelqu’un d’indigne de servir à nouveau son pays le moment venu sinon vos orléans en servant les USA, le Piémont et l’Espagne seraient dans le même cas… votre démonstration que vos orléans n’ont servi que la France après 1883 ne démontre rien et surement pas qu’un prince de Bourbon est indigne se servir la France quelque soit la branche à laquelle il appartient ….
votre volonté de dénigrement de tout ce qui n’est pas orléans est pathétique alors que vous vous indignez que les légitimistes en réponse à ces dénigrements répétés fassent la même chose envers vos princes pour montrer l’absurdité de vos raisonnements …
Aramis
11 mars 2011 @ 10:21
JUl (72) aux yeux de l’Eglise catholique, les divorcés remariés sont en état de péché et ne peuvent accéder à la communion. Après on en pense ce qu’on en veut, mais la position de l’Eglise catholique est bien celle là, aussi incompréhensible qu’elle devienne pour le monde contemporain et aussi peu humaine qu’elle paraisse pour une Eglise qui revendique être « experte en humanité ». Les orthodoxes, pour parler d’une église plus proche de l’Eglise catholique que la nébuleuse protestant ou évangéliste, ne sont pas tout à fait sur cette ligne là.
Michael
11 mars 2011 @ 11:17
Jul 72
je n’ai insulté personne, je n’ai fait que rapporter ce qu’il y avait dans l’article que j’ai essayé de traduire. Si les informations de ce journal vous gênent, ce n’est pas mon problème.
Nemausus
Le comte de Paris entre 1858 et 1883 était chef de la Maison d’Orléans, héritier de la monarchie de Juillet. A partir de 1883, il est devenu chef de La Maison de France. C’est à partir de là que l’ensemble des royalistes français l’ont reconnu comme le prétendant légitime. Il a d’ailleurs assumé cet héritage avec force et a été exilé pour cela.
D’autre part, je ne pense que ce soit une insulte de dire que Don Luis-Alfonso de Borbon est espagnol, c’est une réalité qu’il assume pleinement (cf anniversaire d’Eugénia de Borbon). Il serait certainement très surpris de vos propos..
jul
11 mars 2011 @ 13:40
Michael, comme vous êtes gentil alors de nous informer de la fête d’anniversaire de Madame :)
Je ne doute pas que votre geste amical partait d’un très bon sentiment, sans arrière-pensée aucune bien sûr. On y croit tous.
Aramis.
Je pense qu’un mariage est cassé par les faits, la séparation physique et l’adultère. Les contractants cassent eux-mêmes leur mariage.
Je ne comprends pas comment on peut encore dire qu’une personne est mariée avec une autre quand l’un d’eux ou les deux ont refait leur vie. C’est un non-sens.
Je ne reconnais pas aux Eglises le droit de s’ingérer dans une affaire aussi privée. Les Chrétiens ne devraient avoir de compte à rendre à personne sur terre, mais à Dieu seul.
Je ne vois pas pourquoi Carmen Martinez-Bordiu et Carmen Santaella seraient ostracisées. Pour moi elles n’ont commis aucun péché. Elles ont préféré la cohérence à une situation hypocrite.
Aramis
11 mars 2011 @ 15:26
Michael, je pense que Louis serait en effet très surpris de bien des propos de ses partisans !
Il faut toujours en appeler aux princes eux mêmes, fut-ce contre leurs partisans ou leurs fidèles ou leurs amis et tous ceux qui se disent tels !
jul
14 mars 2011 @ 06:59
Aramis,
Vous pensez peut-être que le Duc d’Anjou est l’adversaire de la liberté de conscience et d’expression ?
Allons bon !
Vous pensez peut-être que le prince ne côtoie pas dans son entourage des personnes pouvant tenir les mêmes propos que moi? lol :D
Vous avez raison, il faut toujours en appeler aux pricnes eux-mêmes et ne pas être plus royaliste que le roi.
Michael
15 mars 2011 @ 13:34
Amis alfonsistes, voici une biographie de don Gonzalo de Borbon, frère du duc de Cadix:
Mi vida con Gonzalo de Borbón. Risas y lágrimas al lado de un vividor.
Autoras: Carmen Harto/Joana Morillas
Editorial: Temas de Hoy
avec un article intéressant.
http://www.todoellas.com/contenidos/espanol/48/gonzalodeborbon_4949.asp
jul
16 mars 2011 @ 08:21
Michael, vous devenez être un henriquiste-jeanniste indispensable aux légitimistes. Merci pour vos recherches, pour le temps que vous passez à chercher inlassablement des articles et des livres qui nous font plaisir. Votre bienveillance vous honore.
Je souhaitais justement rédiger un article sur Gonzalo de Bourbon. Ce sera d’une aide précieuse !
Comme quoi on peut être henriquiste-jeanniste et apprécier les aînés des Bourbons, les Bourbons-Parme, et vouloir faire connaître leur vie.
jul
16 mars 2011 @ 08:58
J’ai regardé l’article Michael
Une chose me vient immédiatement à l’esprit : il s’agit des propos amers d’une femme éconduite…La Duchesse douairière d’Aquitaine, veuve du prince aurait sûrement un autre son de cloche à faire entendre.
Que Gonzalo de Bourbon soit hétérosexuel, bisexuel, homosexuel, cela ne regarde personne, tout le monde s’en fiche, sauf les voyeurs.
Les histoires de braguettes relèvent de la vie privée.
Je ne pourrais donc pas reprendre ce genre de propos dans un article. Je compte évidemment sur votre bienveillance et votre grande class » pour les rappeler dans vos précieux commentaires. Les lecteurs apprécieront et s’en rappelleront…
Vous êtes un homme tolérant, bravo ! Il faut dire que dans le domaine, les orléanistes doivent être bien accrochés avec les princes de leur Maison…lol
Si et je dis bien si les propos amers de épouse frustrée étaient avérés, eh bien, cela montre que le Duc d’Anjou et de Cadix n’était pas homophobe, car il a été toute sa vie très proche de son frère.
Voici une belle conclusion à méditer :) n’est-ce pas?
Michael
16 mars 2011 @ 15:04
La vie intime de Gonzalo de Borbon ne nous regarde pas et pourtant un livre publié en parle ouvertement. Ce n’est pas vraiment ça que j’ai voulu remarquer, je soulignais que justement Don Gonzalo n’était pas en très bons termes avec son frère le Duc de Cadix et que ce dernier pensait fortement à la couronne d’Espagne.
Et pour faire remarquer aussi que la France et le duché d’Aquitaine semblaient bien loin de cet homme (don Gonzalo).
Nemausus
16 mars 2011 @ 15:07
en effet Jul, en plus de la xénophobie latente des henrikistes (avec le k c’est mieux lol) voilà qu’ils confirment un autre penchant, l’homophobie, déjà largement diffusée par cristiano et ses ragots de caniveaux !
ils s’éloignent largement de la démonstration juridique mais comme ils n’ont que cela pour dénigrer la famille du duc d’Anjou à défaut de lui opposer des arguments logiques, nous aurons encore droit à ce genre d’inepties et de commérages de concierges !
jul
17 mars 2011 @ 07:57
Nemausus, vous avez raison, on n’obtient jamais de réponse argumentée sur les idées mais des attaques sur les personnes quand les orléanistes sont à cours. C’est vrai qu’on y aura encore droit longtemps.
Michael, vous devez savoir que le Prince Gonzalo était inséparable de son frère aîné. Il fut un des premiers à arriver à l’hôpital de Pampelune. Alors certes il y a du avoir quelques disputes, comme cela arrive entre frères, mais pourquoi toujours voir le mal Michael ?
Ce n’est pas parce qu’un livre parle de la vie privée qu’on est obligé de le lire et d’en colporter les ragots par intérêt politique. D’autant plus quand on sait et dit que « La vie intime de Gonzalo de Borbon ne nous regarde pas ». Attitude contradictoire vous ne trouvez-pas?
Je ne vous crois pas quand vous dites « Ce n’est pas vraiment ça que j’ai voulu remarquer ». C’était à nouveau purement malveillant de votre part, comme avec l’article que vous indiquez sur l’anniversaire de Madame Eugénie. On commence à connaître votre méthode.
Vous cherchez à désespérer les légitimistes. Le problème, c’est que les légitimistes auxquels vous vous adressez sont plus ouverts que ceux de vos stéréotypes.
Cela nous renforce même :)
Je comprends que Régine ne veuille pas censurer ses messages méchants au nom de la liberté d’expression. Mais c’est si désolant pour des personnes qui s’efforcent de ne jamais attaquer les personnes et les idées. Je puis dire modestement que c’est mon cas.
C’est une très bonne chose, car cela montre aux lecteurs le vrai jour de certains orléanistes :)
Enfin, pour votre gouverne, apprenez que le Prince Gonzalo était un homme respectable. Même si Lourdes n’est pas ma tasse de thé, il a accompagné, comme chevalier de l’Ordre de St-Jean, des malades espérant une guérison. De plus, il a reconnu sa fille illégitime, LUI. D’autres auraient dû s’en inspirer.
Le Prince Alphonse avait une grande confiance en lui, c’est pourquoi il avait décidé, au cas où il venait à mourir, qu’il serait co-régent de Louis, avec Emmanuelle de Dampierre.
Et il y aurait probablement encore beaucoup à dire !
jul
17 mars 2011 @ 08:03
Michael, les Princes Jacques, Alphonse et Gonzalo ont signé le règlement successoral voulu par le généralissime le 19 Juillet 1969, pour assurer le trône à leur neveu et cousin Juan
Cela signifie qu’ils ne prétendirent plus jamais à la couronne d’Espagne à partir de 1969.
Avez-vous constaté que le Duc d’Anjou et de Cadix aient créé et soutenu une mouvance dissidente et se soient proclamés rois d’Espagne ou se soient intuitulés Ducs de Madrid ou de Tolède après cette date?!!!
Allons bon ! cessez avec vos comérages. voici les faits.
Michael
17 mars 2011 @ 08:53
Jul, je n’ai jamais dit que Don Gonzalo n’était pas un homme respectable, loin de là. Je tiens juste à faire remarquer qu’il est loin de l’homme que vous voudriez qu’il soit. Lisez « un Borbon non grato » de Zavala. Lisez aussi les différents magazines espagnols le concernant. Il est en ressort que c’était quelqu’un de très différent de son frère. Il était proche de la famille royale (Juan-Carlos et les siens)en tout cas le moins critique à leur égard, contrairement au Duc de Cadix et leur mère Mme Sozzani.
Jul, ne déformez pas mes propos, je vous en prie.
Alexis R
17 mars 2011 @ 12:17
Jul (85),
Sans m’intéresser à la vie privée de don Gonzalo, car là n’est absolument pas le débat, permettez-moi juste de relever ces trois points:
– votre commentaire 76 contient cette phrase: « Je ne comprends pas comment on peut encore dire qu’une personne est mariée avec une autre quand l’un d’eux ou les deux ont refait leur vie. C’est un non-sens. »
Je ne peux que vous donner raison.
Pourriez-vous également transmettre cette information aux partisans de don Luis-Alfonso qui continuent à imposer à la princesse Emmanuelle de Dampierre les titres de « duchesse douairière d’Anjou et de Ségovie »?
Les mêmes partisans s’insurgent pourtant quand on leur fait remarquer que, en suivant leur logique, ils rendent bigames et la princesse de Dampierre, et le feu duc de Ségovie. Cherchez l’erreur…
– votre commentaire 84 rapporte la « co-régence » de la princesse de Dampierre et de don Gonzalo sur leur petit-fils et neveu don Luis-Alfonso, voulue par le duc de Cadix. N’oubliez pas de préciser que don Luis-Alfonso lui-même préféra pourtant, plutôt qu’habiter Rome avec la princesse de Dampierre ou Paris avec Maria del Carmen Martínez-Bordiu y Franco, habiter avec sa grand-mère maternelle, Maria del Carmen Franco y Polo, duchesse de Franco. Ce qui n’empêcha pas don Luis-Alfonso de garder des liens avec sa grand-mère paternelle et son oncle, soit.
– votre commentaire 85 va à l’encontre des éléments présentés par plusieurs biographes du général Franco (dont entre autres Bartolomé Bennassar, que j’ai déjà cité ici). Malgré la signature du règlement successoral imposé par le général Franco en 1969, le doute subsista jusqu’à la mort du général quant à l’identité du successeur. Franco lui-même souhaitait ce doute pour garder don Juan-Carlos « en main » (je l’ai déjà écrit ici), mais n’oublions pas que l’épouse du général, Carmen Polo y Martinez-Valdes, oeuvra en coulisse jusqu’en novembre 1975 pour faire de sa petite-fille, épouse du duc de Cadix, la reine d’Espagne!
Le futur nous apprendra probablement un jour que le duc de Cadix restait « en réserve », si le règne de Juan-Carlos venait à mal tourner aux yeux des franquistes. Que se serait-il passé si la tentative de Coup d’Etat du 23 février 1981 avait réussi?
Alexis R
Actarus
17 mars 2011 @ 13:31
J’ai eu le privilège de connaître S.A.R. le prince Gonzalve, duc d’Aquitaine.
C’était un homme bon et affable, souriant et généreux. Sans doute aussi un bon vivant, plus exubérant que son frère aîné dans sa jeunesse. Que sa vie sentimentale ait été tumultueuse avant qu’il ne trouve l’équilibre avec Mlle Emmanuella Pratolongo ne fait aucun doute. Sortir cette « biographie » comme pour dire de faire des révélations croustillantes est du dernier pathétique. Il y a sur ce site deux orléanistes qui se prennent pour des concierges. Inutile de les nommer, chacun et chacune sait de qui je parle.
Je ne m’abaisserai pas non plus à leur niveau en répandant à mon tour des ragots sur leurs princes (et Dieu sait si j’en ai sous le coude !) ou sur des altesses d’autres familles princières. Nous ne sommes pas au café du commerce ou dans la salle d’attente du dentiste.
Mgr le duc d’Aquitaine passait tous les ans une semaine à Lourdes comme bénévole auprès des malades et c’est au retour de la dernière, en mai 2000, qu’il a été emporté par une leucémie foudroyante. Soit, quand il était jeune il a eu une fille hors mariage (soit dit en passant le prince de Monaco a eu DEUX enfants hors mariage), soit, il a fait un mariage-éclair qui s’est soldé par un divorce ; mais il avait fini par trouver la sérénité et la stabilité auprès de celle qui est sa veuve. Personne n’est à l’abri des vicissitudes de la vie et les commères du Loiret me trouveront devant elle pour défendre sa mémoire.
Nemausus
17 mars 2011 @ 17:26
Alexis R,
les suppositions sur les volontés de Franco restent des élucubrations ! les renonciations de 1969, conforme au droit espagnol ont été enregistrées et les princes ont assisté à la prestation de serment de Juan Carlos !
avec des « si » nous refairions le monde et tout d’abord en empêchant la révolution et le vote régicide de Philippe Egalité et donc en empêchant Louis-Philippe d’accéder au trône, en permettant l’accession au trône de Louis XVII et un règne glorieux pour la France pour la branche aînée perpétuée par une dizaine de ses fils qui formeraient autant de branches princières ! et enfin en laissant dans l’ombre définitivement et ad vitam aeternam la branche cadette Orléans… à la rigueur en lui permettant juste d’aller inaugurer de temps en temps quelques crèches ou roses pour justifier le maintien de son apanage !!! :) :) :)
vous voyez avec des si ….
sur le point du divorce de la duchesse d’Anjou et de Ségovie, il a déjà été répondu à vous même et vous avez la mauvaise foi de ressortir ce sujet comme si aucune réponse n’avait été apportée !
et je ne vois pas la justesse de mentionner que le duc d’Anjou a préféré vivre avec sa grand-mère maternelle plutôt qu’avec sa mère ou sa grand-mère paternelle. qu’est ce que cela doit apporter comme information ?
jul
17 mars 2011 @ 18:18
Alexis,
Je suis heureux de vous voir d’accord avec mon commentaire 76. Mais pourquoi me parlez-vous des titres d’Emmanuelle de Dampierre? Vous vous doutez bien que je ne puis pas parler au nom de tous les légitimistes. Je n’ai pas la prétention de vouloir casser un usage bien établi qui ne dérange personne.
L’engagement d’Emmanuelle de Dampierre dans la cause légitimiste plaide également en la faveur de la tolérance vis à vis de cet usage. Elle sait très bien qu’elle est divorcée car son premier mariage était un échec (elle s’était même remariée lol) mais c’est avant tout la royale mère et royale grand-mère des aînés des Capétiens. Une ardente légitimiste. C’est vrai que « Duchesse d’Angoulême » lui irait bien aussi. « Duchesse de Berry » aurait été parfait pour Carmen Martinez-Bordiu ;)
La Duchesse de Wurtemberg divorcée a aussi reçu un titre de courtoisie français pour la remercier d’avoir donné naissance et élevé comme elle l’a fait les Princes d’Orléans.
Vous, vous seriez capable de faire abjurer les mêmes dogmes et le nationalisme en plus à tous les orléanistes? ben pour moi c’est un peu pareil lol. Votre demande est illusoire.
La décision du Duc d’Anjou de vivre chez Madame la Duchesse de Franco ne change rien à la proximité de son père et de son oncle. Là étaient seulement mes propos. ce que vous évoquez est un autre point que personne ne peut juger, comme le reste.
Pour votre dernière remarque, j’ai envie de vous dire « avec des si, on refait le monde ». Je me contente des faits et ils sont têtus. Dans le cas présent, je repète que le Duc d’Anjou et de Cadix n’a jamais fait acte de prétention à la couronne d’Espagne après 1975. Il n’a jamais pris le nom d’Alphonse XIV, ni les titres de Duc de Madrid ou de Tolède.
Le Duc d’Anjou et de Cadix ne s’est jamais révolté contre Juan.
Il n’a jamais bercé d’illusions les franquistes.
Les biographes peuvent se tromper. Je m’en balance de leurs sensationnelles théories. Rien ne vaut les actes de leurs sujets eux-mêmes ;)