
En l’église Notre Dame de Laeken à Bruxelles, le roi Albert II, la reine Paola, la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent,la princesse Claire et la princesse Louise de Belgique ont assisté à la messe célébrée à la mémoire des membres défunts de la famille royale belge. Cette année, la princesse Léa et ses enfants, la princesse Esmeralda et son époux Sir Salvador Moncada, la princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine étaient également présents. Le prince Nicolas de Liechtenstein, époux de la princesse Margaretha de Luxembourg, ambassadeur de la principauté en Belgique, assistait aussi à la cérémonie. C’est dans la crypte de l’église que reposent les rois et reines des Belges ainsi que plusieurs membres de la famille royale. Le prince Alexandre y a été inhumé en décembre dernier. (Copyright photos : Reuters & PPE Agency)

Le roi Albert II et la reine Paola

Arrivée de la reine Fabiola

Le prince Philippe et la princesse Mathilde

La princesse Astrid de Belgique

Arrivée du prince Laurent, de la princesse Claire et de leur fille la princesse Louise

La princesse Léa de Belgique

La princesse Esmeralda de Belgique, venue de Londres avec son époux

La princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux l’archiduc Carl Christian
Brigitte - Anne
26 février 2010 @ 09:38
Ah la rumeur ….elle court elle court …diffamez il en restera toujours quelques chose !
Charles , un conseil , ne vous mêlez pas des affaires privées de chaque couple dont vous voyez poindre le divorce et en ce moment c’est Laurent et Claire de Belgique ….
Ce n’est pas très gentleman ni très noble car si vous étiez réellement dans les alcoves princières vous auriez l’extrême délicatesse de ne point en faire état …vous vous discréditez en tout cas à mes yeux … cela a sans doute peu d’importance …qu’importe » ma sagesse » de coeur ne peut vous laisser aller à un tempérament cancanier envers un couple dont vous ne savez rien !!
Ce n’est pas de l’information que vous donnez en pâture aux internautes cela relève du caniveau …et je pèse mes mots !
Laissez ces reines » très chrétiennes » car je crois bien que si elles vous lisaient elles seraient outrées de vos propos !
Et puis c’est quoi être très chrétiens …?
Vous pensez vous être très chrétien ?
Souvenez vous on récolte ce que l’on sème … je vous ai souvent défendu contre les attaques que vous receviez de la part d’amis internautes …j’avais perçu en vous un brin de provocation et d’humour !
Mais là vraiment je ne vous suis pas du tout et je dirai même que je suis profondément déçue !
Qu’importe ….
Au fait , savez vous ce qui se colporte dans certains mileiux » avisés » sur le prince Charles Phillipe d’Orléans duc d’ Anjou ? rumeur rumeur …
Lorsque chez moi une personne m’inspire de l’indifférence je fais silence …vous remarquerez que pour vous ce n’est pas le cas !
En toute amitié
Je vous souhaite une excellente journée ,
Brigitte – Anne
Laurent D
26 février 2010 @ 12:12
Brigitte – Anne
Votre message est plein de bon sens sincèrement
Laurent
Pierre-Jean
26 février 2010 @ 12:27
C’est vrai Palatine, mais sans rire, j’ai un noeud à l’estomac en lisant les derniers commentaires, vraiment.
Pour en revenir au sujet principal, le magazine « Royals » a consacré un article fort intéressant sur la crypte de Laeken, l’article était court, mais il y avait de nombreuses photos, le sujet devrait donc être « approfondi »; est-il possible de prendre des photos dans cette crypte au fait?
Cela me donne envie aussi de connaitre les autres cryptes royales, il y a deux semaines je suis allé à celle des Habsbourg, magnifique, mais je n’ai jamais vu celles de Windsor, de la Suède ou de l’Espagne, c’est un sujet, me semble t-il, très intéressant.
HENRI N.
26 février 2010 @ 12:57
Les messages 63 et 66 de la part de Charles sont absolument tordants. Je ne comprends pas qu’ils soient pris avec un tel sérieux par les internautes qui ne voient pas combien notre Charles est malicieux.
marie louise
26 février 2010 @ 12:57
Brigitte-Anne,je ne peux qu adherer a vos si justes propos!
ce triste sir, me laisse ,depuis une provocation des plus pueriles,totalement indifferente et je m amuse de ses comms dignent des pires commerages…
Danielle
26 février 2010 @ 12:58
Laurent D et quelques autres internautes, je suis entièrement d’accord avec vous.
Personne n’est à l’abri d’une petite crise passagère dans un couple mais elle doit se régler entre les époux, « les conseillers ne sont pas les payeurs ».
Par ailleurs, pour avancer de tels propos, il faut en être vraiment certain et personne ne vit au sein du couple ; pour ceux qui ont soit-disant des problèmes financiers, à part le banquier, nul n’est censé le savoir.
Commme l’on dit dans les bureaux, « méfions nous de radio moquette ».
Brigitte - Anne
26 février 2010 @ 14:07
Henri N
Moi aussi en son temps j’avais décelé chez Charles beaucoup d’humour et beaucoup beaucoup de provocation !
Mais ce que Charles colporte au sujet de ces princes de Belgique ne me fait plus rire du tout .
Désolée si je donne des noeuds aux estomacs mais on ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi sur n’importe qui et en plus en se référant à la notion de » très chrétien » !
Bonne journée
marie-francois
26 février 2010 @ 14:29
Merci Petit Belge pour votre reponse sur les membres de la Dynastie inhumés a N D de Laeken.
Il est dommage que les jours d’ouverture dee la crypte ne soient pas plus nombreux.
A.Lin
26 février 2010 @ 15:23
Charles,
On sent bien que vous êtes dans l’intimité de Fabiola qui vous dévoile les secrets d’alcôves du palais. :)
pierre-yves
26 février 2010 @ 15:29
J’ai toujours pris pour des fantaisies de journalistes peu scrupuleux ces rumeurs de mésentente entre le prince Laurent et la princesse Claire sur lesquelles Charles semble si bien informé. Info ou intox, là est la question.
Cependant quand bien même ces rumeurs seraient fondées, il appartient, comme l’écrit Danielle (96), au couple concerné de résoudre le problème entre adultes majeurs et responsables.
Il me parait insensé de spéculer sur qui va aider qui, qui est légitime pour le faire, qui est de bon conseil, qui a de l’influence sur qui… Cela sent l’influence occulte,la ténébreuse intrigue de cour.
Le fait que Brigitte-Anne elle-même en vienne à se mettre en colère montre bien que quelque chose est parti en vrille à propos de cette affaire.
Je suggère maintenant de passer à autre chose.
Par exemple, un petit sujet sur les Bourbon et les Orléans pour se changer les idées !!!!!
cecil
26 février 2010 @ 15:41
Un Petit Belge,
L’enfant mort-né de Nikolaus et margaretha de Liechtenstein avait reçu le prénom de Leopold.
C’est d’ailleurs curieux que ce bébé ait été enterré dans le pays de sa grand mère maternelle, laquelle n’y est pas elle même.
marie louise
26 février 2010 @ 15:48
Malicieux,Charles!
je vois plutot un etre moqueur,dans le sens le plus bas du terme!
cecil
26 février 2010 @ 18:22
Depuis quelques temps, c’est la St.Charles tous les jours.
marie-francois
26 février 2010 @ 18:49
les critiques a l’égard de Charles deviennent inconvenantes.
Il apporte des informations a ce site alors que certains se contentent de nous faire part d’impressions purement subjectives ( j’aime ou j’aime pas telle robe, tel comportement ) qui sont, la plupart du temps, d’un interet limite.
marie louise
26 février 2010 @ 19:07
Charles se fait un plaisir d annoncer les divorces dans les cours ou il y a une roturiere…ou de les esperer,comme pour Letizia et Felipe!
Piapias
26 février 2010 @ 19:14
cecil (103) Hé oui quand on aime on ne compte pas !
Un petit Belge
26 février 2010 @ 19:46
Réponse à Charles (66) : lors de la venue du prince Albert au Vatican en 1958, l’ambassadeur belge Poswick avait demandé à sa fille d’inviter quelques amies afin qu’il y ait des jeunes gens de l’âge du prince Albert. Paola était – et est toujours – une amie très proche de Mariana Poswick et c’est la raison pour laquelle elle était présente à cette réception à l’ambassade.
Réponse à Régine (86) : oui, vous avez raison, j’ai oublié la petite princesse Joséphine, soeur d’Albert Ier.
Réponse à Cécil (101) : La grande-duchesse Joséphine-Charlotte était une souveraine et il était normal que ses cendres (car elle a souhaité être incinérée) reposent dans la crypte de la famille grand-ducale luxembourgeoise.
Concernant la rumeur sur le prince Laurent et la princesse Claire, les photos parues cette semaine dans « Paris Match Belgique » les montrent plutôt très amoureux et complices. Leur vie n’est sans doute pas toujours un long fleuve tranquille, mais ils n’ont pas l’air au bord du divorce.
dimitri
26 février 2010 @ 20:18
CHARLES 20
Pardonnez-moi de m’étonner de ce souhait que vous formulez en espérant que la reine Fabiola puisse donner des conseils aux jeunes couples.
Il semble qu’elle s’est permis de le faire dans le passé, avec les conséquences désastreuses qui s’en sont suivies.
Je pense que les jeunes princesses de la famille ont encore leur mère qui pourra utilement prodiguer le conseil si on le leur demande.
Comment la reine Fabiola avec son air du duègne revêche confite en dévotion, qui s’est mariée sur le tard, qui de surcroît n’a pas d’enfant, qui a épousé un homme qui semblait plutôt destiné à entrer dans les ordres, pourrait-elle être une conseillère avisée?
Laurent D
26 février 2010 @ 21:11
Cecil
Il me semble que la fête dont vous parlez est plus que largement méritée !
Romain
26 février 2010 @ 22:38
A relire un peu tard, Lathem c’est Latem sur la carte et l’aime l’école c’était à Sint-Martens-Leeme de l’autre coté de la Leie.
Baudouin aimait plaisanter à ce sujet comme de dire : « elle me va comme de GENT. Plus tard pour l’esprit comme pour couleur de sa tenue, elle le fera savoir, et même bien savoir pour les initiés. A savoir si ça débordera vers les extérieurs ».
cecil
26 février 2010 @ 23:30
Laurent D. (110),
Que diriez vous d’un petit Armagnac de derrière les fagots pour arroser ça? Je crois me souvenir que c’est une boisson sur laquelle vous ne crachez pas!
Pierre-Jean
27 février 2010 @ 07:07
Heureusement, Charles n’est pas assez susceptible pour se lamenter de tout cela, et à ceux qui, le concernant, en font une histoire personnelle tout en déclarant haut et fort qu’il se moque bien de lui, je leur conseille de se contredire un peu moins.
Les avis sur les royaux ne peuvent être censurés que par deux personnes lorsque le commentaire s’écrit: nous-même et Régine, lorsqu’il est publié, d’accord ou pas, un avis se respecte, pas une guerre ouverte contre un internaute que l’on ne connait pas.
J’espère que Charles, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, restera parmi nous, que cela vous plaise ou pas.
Et je donne mon avis sur Fabiola, j’en écris du bien: qui peut prétendre que cette dame est une mauvaise chrétienne? (On aurait pu riposter à Charles de cette façon: « qui peut prétendre que le couple Laurent-Claire ne va plus?), quelqu’un d’entre nous est le directeur spirituel de la Reine?(ou: » Quelqu’un d’entre nous vit au sein du ménage princier? »).
En fait, tout le monde croit savoir beaucoup de choses, mais en vérité, ce n’est pas le cas, perso, je ne jugerai pas Fabiola sur sa Foi, qui suis-je pour le faire, et n’ai-je pas de mon côté beaucoup de pain sur la planche?
Le commentaire de Dimitri est très dur, presque méchant, et voyez-vous je n’affirme pas que c’est une méchante personne, j’évoque simplement son commentaire: qui pourrait prendre au sérieux de tels écrits si peu objectifs, c’est comme moi avec la reine d’Angleterre, bonjour l’objectivité; je trouve que la reine Fabiola a un air doux et gai et que c’est une personne qui, elle l’a déclaré, à la Foi, point. Alors voilà, on pense comme on veut, on donne son avis sur les royaux, on affirme être d’accord ou pas avec tel post, mais il ne faut attaquer personne d’entre nous, c’est inutile et bas.
Je connais une personne qui n’a pas d’enfant et qui a sauvé un couple, qu’en pensez-vous Dimitri? Il y a toujours des contre-exemples, la reine Fabiola est simplement trop âgée et malade pour s’occuper de ce genre d’histoire si elle existe.
Baudouin aurait pu être moine, mais il a régné un bon moment, et lui et son épouse considéraient tous les Belges comme leurs enfants, Régine et d’autres Belges ici, étaient un peu comme les enfants du couple royal.
Mais quelles conséquences désastreuses monsieur? Le qualificatif est sans doute exagéré; quoi donc? Albert et Paola ont divorcé? Leur mésentente passée, c’est la faute de la vilaine, la vilaine sorcière Fabiola? Allons, il ne faut pas donner de l’importance au rôle qu’a joué Fabiola, elle s’est plus occupée des enfants qui ne voyaient pas beaucoup leurs parents, séparés et souvent en vadrouille, alors oui, on affirme que cette vilaine femme a presque volé les enfants du couple princier, la belle affaire, comme on refait vite l’histoire quand la réputation d’un personnage se fasconne!
Albert et Paola reconciliés à l’époque du mariage d’Astrid, le Mouvement Charismatique ayant joué un grand rôle, mouvemement dont Fabiola est une fervente adepte, attention ce n’est pas une secte ou Fabiola serait la gourou, ce n’est qu’un mouvement chrétien (pardon pour cette petite plaisanterie). la Reine, si jamais elle a joué un rôle dans l’histoire du couple, aurait simplement conseillé à Albert et Paola d’adhérer à ce mouvement, et certainement d’être « prit en charge » par un père spirituel etc…C’est tout.
Bref, on pense ce que l’on veut de Fabiola, de toute façon peu de personnes changent d’avis en général, ça serait soit disant une marque de faiblesse, foutaise à mon avis (justement)…
J’aime beaucoup cette Reine qui a servi le pays, allez j’arrondis à 50 ans en allant jusqu’à cette année, elle a été le soutien, l’équilibre d’un Roi blessé dès sa prime jeunesse, elle a adopté de tout son coeur la Belgique qui est loin de ressembler à l’Espagne, elle a parrainé comme les Reines le font, des associations caritatives qui font le bien; austère, elle l’était sans doute,au luxe et aux personnes importantes,elle préférait certainement la compagnie de gens simples dans des endroits simples, et en menant une vie privée tout aussi austère qui ne regardair qu’elle et Buadouin, un couple qui s’est aimé jusqu’au bout je pense, avec son équilibre à lui.
Un modèle, à adapter, pour les trois couples princiers belges, ça s’arrête là, et que chacun puisse vivre en paix en son palais.
pierre-yves
27 février 2010 @ 08:20
Bien que comprenant mal l’entêtement de Charles à jouer les Cassandre chez les couples princiers, je suggère qu’on stoppe la charge en cours. Je commence à avoir l’impression très désagréable d’une meute qui se déchaîne.
Encore une fois, toutes les opinions, mêmes radicales, peuvent s’exprimer pourvu qu’elles n’injurient ou ne diffament personne.
JAusten
27 février 2010 @ 09:43
Pierre-Jean & Pierre-Yves merci pour vos commentaires plein de générosité.
chantal 2
27 février 2010 @ 09:58
Pierre-Jean,
Merci pour votre commentaire rempli de Sagesse.
Charles,
Je vous salue.
Laurent D
27 février 2010 @ 10:53
Cecil,
Avec grand plaisir :)
Danielle
27 février 2010 @ 11:43
Comme Pierre Jean et Pierre Yves, je crois qu’il est temps de tourner la page, sinon nous partons vers une nouvelle guerre comme ce le fût lors d’épisodes précédents.
Laissons les intéressés régler eux mêmes leurs soucis, si vraiment ils existent, pansons les nôtres et occupons notre temps à des devoirs et loisirs autres que ceux de « basse-fosse ».
Personnellement, je soutiendrai toujours la nouvelle génération royale car elle est méritante et ce n’est pas en regardant toujours derrière soi que l’on avance dans la vie.
Laurent D, Cécil et ceux qui veulent s’y joindre je vous suggère de trinquer au champagne pour saluer l’année sabbatique de Pierre Yves qui débute ENSOLEILLEE, gage d’une année de bonheur.
Bien amicalement à tous.
Sylvie
27 février 2010 @ 12:17
Je vais me faire » l’avocat du diable » et défendre Charles ; franchement Brigitte-Anne : Charles ne mérite pas que vous retourniez ainsi votre veste contre lui. Sans le connaitre ,je suis sûre que Charles ne rapporte pas de ragots ; je le pense suffisamment bien informé dans le milieu des royautés .
Vous vous présentez comme toujours parfaite , mais je n’aime pas la façon que vous avez de faire la morale à tout le monde en ramenant tout à la religion ; je n’aime pas non plus la façon que vous avez de tirer la couverture à vous en détournant un sujet sur votre sempiternel bouquet de fleurs ; la première fois a été une excellente idée qui a remporté un franc succès , mais cela suffit : on a compris votre message .
Que chacun garde sa personnalité et ses idées , un monde aseptisé serait bien ennuyeux !
Un petit Belge
27 février 2010 @ 16:28
Réponse à Pierre-Jean (93) : oui, on peut faire des photos à l’intérieur de la crypte royale de Laeken. Les jours et heures d’ouverture se trouvent sur le site officiel du Palais.
Harald
27 février 2010 @ 16:39
Pierre-Jean:(112) permettez-moi d’apprécier votre message notamment l’avant dernier paragraphe.
Bien à vous.
H.