
Le magazine « Hola » a consacré un reporatge au comte Riprand von Arco-Zinnenberg et son épouse l’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este. Le comte Riprand et son épouse (fille de l’archiduc Robert d’Autriche-Este et de la princesse Margharita de Savoie-Aoste, soeur de l’archiduc Lorenz) possèdent une superbe résidence secondaire à Punta Cana en République dominicaine. Le couple qui réside à New York, s’y rend pour les vacances et lors de moment de détente. Le comte Riprand von Arco-Zinennberg et l’archiduchesse Béatrice ont eu 6 filles : Margarita, Anna Theresa, Olympia, Marie Gabrielle, Maximiliana et Georgiana (dont 5 apparaissent sur cette photo). (Copyright photo : Hola)
jul
8 juin 2010 @ 06:18
6 filles, extraordinaire ! le Comte doit être « la star » de la famille lol
Françoise
8 juin 2010 @ 06:50
Bonjour à tous,
Quelle belle idée de nous faire partager cette photo et d’avoir des nouvelles de cette famille, je me souviens de ce couple au mariage de la princesse Astrid. Que le temps passe.
marie louise
8 juin 2010 @ 07:09
Beaucoup de chaleur et d amour sincère,se dégagent de ce cliché et de cette éclatante famille!
Charlotte
8 juin 2010 @ 07:53
6 filles ! Et toutes ravissantes et souriantes. Une très belle famille. Je pense que l’archiduchesse Béatrice est la marraine de la princesse Maria Laura de Belgique
Marie 29
8 juin 2010 @ 08:32
Six filles ils auraint du persévérer, ils auraient peut être eu un garçon. Lui aurait été la star.
Marie de Bretagne
Charles
8 juin 2010 @ 08:52
Quelle belle famille!
Je me souviens très bien de ce grand mariage célèbre en la cathédrale de Chartres. L’impératrice Zita présidait le mariage au côte de la comtesse de Paris et des princesses Isabelle et Anne de France respectivement princesse Pierre Murat et duchesse d’Aoste.
corentine
8 juin 2010 @ 09:35
superbe et rare photo
merci Régine , merci pour votre site si bien documenté
voici la naissance des 6 filles :
-Anna-Theresa (décembre 1981)
-Margherita (juin 1983)
-Olympia (janvier 1988)
-Maximiliana (novembre 1990)
-Marie-Gabrielle (mai 1992)
-Georgiana (juillet 1997)
Pascale
8 juin 2010 @ 10:01
Pour le comte, c’est ce qui s’appelle être un homme à femmes…… et pour redevenir sérieuse : quelle belle famille !
Francky
8 juin 2010 @ 10:27
Merci Régine, de nous offrir des photos des descendants de l’impératrice Zita et de l’empereur Charles. C’est toujours un plaisir de voir et revoir des membres de cette famille qui perpétue les valeurs chères aux Habsbourg: amour, simplicité, discrétion, entraide, efficacité…
Et l’on peut y remarquer combien l’archiduchesse Béatrice ressemble à son frère Lorenz.
Bonne journée à vous et à tous les internautes ! Ce beau soleil de République Dominicaine va compenser le retour de la grisaille !
Caroline
8 juin 2010 @ 11:06
J’adoooore les grandes familles bien unies!Loool! avec 6 filles car leurs parents ont surement voulu un garcon!En verite,ces six filles sont de futurs beaux partis! A Charles,notre marieur,a reflechir pour leur avenir!
Adriana
8 juin 2010 @ 11:24
une famille heureuse et épanouie!
Colette C.
8 juin 2010 @ 11:48
C’est très bien de faire connaissance avec cette famille!
palatine
8 juin 2010 @ 11:49
quelqu’un sait-il ce que fait à New York le beau-frère de la délicieuse princesse princesse Marie-Astrid de Luxembourg ? Y travaille-t-il ?
Régine
8 juin 2010 @ 12:13
A Palatine,
Le comte Riprand est le beau-frère d’Astrid de Belgique, pas de Marie Astrid de Luxembourg. Lui et son épouse travaillent dans le domaine de la finance
palatine
8 juin 2010 @ 12:27
Bien sur Regine, je me suis trompee. Je me rappelle avoir vu les photos de ce mariage et la belle soeur d’Astrid, et pas marie-astrid, m’avait frappée par sa haute taille. Et sa beauté.
Donc le couple travaille dans la haute finance. Je comprends alors pourquoi ils habitent New York.
Je crois me rappeler que la princesse italienne mère de Béatrice et de Lorenz était égyptologue.
De toute façon ces princesses Astrid et Marie-Astrid sont toutes les deux blondes et délicieuses et c’est facile de les confondre.
LPJ
8 juin 2010 @ 12:32
Belle famille.
Sait-on si les filles ainées sont mariées ou fiancées ?
Agnès
8 juin 2010 @ 13:41
C’est quand même curieux que dans ces milieux, si les gens travaillent, c’est automatiquement dans la finance ; il doit y avoir un truc, c’est pas possible !
Mimich le Belge
8 juin 2010 @ 14:03
Elles représentent le rameau aîné de toutes la descendance du Roi Louis-Philippe.
Si la France prenait pour ordre de succession la primogéniture absolue appliquée à la descendance de Louis-Philippe, la loi salique aurait droit à un enterrement magistral :
Reine en titre : Margherita de Savoie-Aoste
Dauphine en titre : Béatrice d’Autriche-Este
Petite Dauphine : Anna Theresa von Arco-Zinneberg suivie de ses 5 soeurs !
Et ensuite :
Lorenz d’Autriche-Este : 8è
Amedeo d’Autriche-Este : 9è
Maria-Laura d’Autriche-Este : 10è
Joachim d’Autriche-Este : 11è
Luisa-Maria d’Autriche-Este : 12è
Laetitia-Maria d’Autriche-Este : 13è
Le « deuxième module » de la succession française (via Lorenz) serait dans cette hypothèse, le même que le « deuxième module » de la succession belge (via Astrid).
De toutes façons, si la France redevenait une « démocratie couronnée », il serait difficile de justifier d’écrire concomitemment dans une même constitution ET l’égalité en droit entre les hommes et les femmes ET l’application traditionnelle de la loi salique.
5 des 10 « démocraties couronnées » d’Europe sont déjà passées à ce système : Suède, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Danemark (dans cet ordre je crois)
Préséance masculine : Royaume-Uni, Espagne, Monaco
Succession agnatique : Luxembourg et Liechtenstein.
Plus aucune n’applique une loi strictement salique, même si la succession agnatique y ressemble beaucoup !
Clémentine
8 juin 2010 @ 15:54
Nous vivons heureusement au 21e siècle, sinon le père aurait été obligé de prévoir 6 dots !!!!! Voilà de beaux partis pour certains princes du Gotha.
LPJ
8 juin 2010 @ 18:10
Sait-on ce quelles professions et études font les six Comtesses ?
cecil
8 juin 2010 @ 21:37
Mimich le Belge,
J’ai adoré la liste de succession au trône de France, revue et corrigée par votre esprit facétieux!
Une reine et 6 princesses héritières…de quoi anéantir les partisans de le tradition qui foisonnent sur le site.
Vous m’avez surprise sur le Luxembourg et le Liechtenstein. J’étais persuadée que le premier pratiquait la préséance masculine et que le second appliquait la loi salique pure et dure.
Vu le nombre de « mâles » vivants chez les Liechtenstein, les femmes n’ont aucunes chances de monter sur le trône un de ces jours, mais pour le Luxembourg, j’ai entendu dire que l’on songeait sérieusement à modifier la loi pour passer à la primogéniture absolue.
Ce qui m’amuse, c’est que le Luxembourg et les Pays-Bas se soit scindé parce que le roi n’avait pas de descendants mâle. Il a changé la loi pour que sa fille Wilhelmina lui succède, aux Pays-Bas seulement. Puis, 2 grands-ducs de Luxembourg plus tard, une situation identique se pose dans ce pays, qui a bien été obligé d’adopter la même solution…
Alix
9 juin 2010 @ 00:32
Cher Mimich le Belge, l’écrasante majorité de la minorité royaliste vous dirait qu’un von Arco-Zinnenberg de père ou de mère ne pourrait succéder au trône.C’est un étranger ou une étrangère.
Les femmes sont des ventres points! La seule qui pourrait devenir égale de droit à un homme devrait être la première fille après tous les hommes de sa branche! Et encore selon les croyances ethnocentriques et scientifiques des royalistes les seuls à pouvoir transmettre nom et ADN sont les hommes.
Mais l’espoir fait vivre. C’est pourquoi nombre de princes étrangers, de dynastie ou de simple naissance demande ou renouvelle leur nationalité française.
Mimich le Belge
9 juin 2010 @ 09:29
Chère cecil
j’ai été aussi surpris que vous en revisitant les règles de succession pour me faire mon résumé il y a peu de temps.
Mais le Luxembourg navigue à vue selon une règle dépassée, qui fait écho à une convention familiale entre les différentes branches masculines (agnats) des Nassau – qui sont aujourd’hui toutes éteintes -, selon le mode agnatique.
Virtuellement, la règle constitutionnelle, pure jus, est « périmée » de ce fait (extinction de tous les Nassau).
Étrangement, C’EST PAR SIMPLE LOI ET NON PAR PRESCRIT CONSTITUTIONNEL, qu’elle est prolongée et ré-appliquée, à la descendance de la Grande-Duchesse Charlotte.
La constitution devra être changée de toute manière pour donner meilleure forme juridique à tout cela. Il est étonnant que cela n’ait été fait beaucoup plus tôt.
Et sans doute, le Luxembourg adoptera le mode « primogéniture absolue » pour suivre la tendance générale.
—-
Pour le reste, mon exercice Arco-Zinneberg est à lire sur le mode purement théorique.
Mimich le Belge
9 juin 2010 @ 09:58
Ce qui est même très critiqué c’est que la loi dit – plus précisement – que la succession se fait selon un pacte de famille ET que le Grand-Duc a le doit de modifier ce pacte de famille.
La règle de succession n’est donc pas une règle constitutionnelle figée, « intouchable » mais « à la merci » des décisions du Grand-Duc. Cela n’est pas beaucoup accepté.
Wikipedia (anglais)
Mais le Grand-Duc Henri veut changer les choses (http://www.monarchie.lu/) :
» Le statut de famille de 1907
En 1906, le Grand-Duc Guillaume IV pressent que son état de santé ira en s’aggravant et que la question de la succession va se poser puisque six filles sont nées de son mariage avec Marie-Anne de Bragance. Il édite donc un nouveau statut de famille qu’il fait approuver par la Chambre des Députés pour permettre à sa fille aînée d’être déclarée héritière présomptive de la couronne. Le statut de 1907 prévoit en outre que les princesses puînées seront appelées à la succession à défaut de descendant de Marie-Adélaïde.
Aujourd’hui, à la demande du Grand-Duc, il est prévu qu’une révision constitutionnelle modifie l’ordre de succession en mettant dorénavant sur un pied d’égalité descendants de sexe féminin et de sexe masculin, de sorte que la succession de la couronne repose sur le seul principe de primogéniture. »
jay
9 juin 2010 @ 11:42
il a vraiment essayer d avoir un FILS .. il doit etre tellement déçu …..
ca manque tellement de naturel ….
Laure-Marie Sabre
9 juin 2010 @ 20:56
A Palatine
La taille de Marie-Béatrice n’a rien d’étonnant quand on sait de qui elle est la petite-fille : Anne d’Orléans mesurait 1m80, Amédée d’Aoste 1m98. Vous qui êtes italienne, vous connaissez sans doute cette anecdote : le duc d’Aoste n’était pas très sensible aux honneurs et lorsqu’on lui adressait la parole en lui disant « Vostra Altezza », il répondait immanquablement « 198 centimetri ».
palatine
10 juin 2010 @ 01:14
Non LM Sabre, je ne connaissais pas cette anecdote. Très drole ! Merci.
A propos, de taille, celle du roi Vittorio Emanuele III etait etonnante à coté de celle de la reine Elena. Elle devait avoir 30 com de plus que lui. Mais c’est grace à elle que la descendance de la famille royale italienne a eu une belle taille. Les Savoie s’étaient trop mariés entre eux, je suppose. Une princesse venue du Montenegro a tout arrangé.
Sophie2
10 juin 2010 @ 14:10
je trouve absurde de voulior a tout prix vouloir abolir les lois saliques, on voit où ça mène en suède, un prince déshérité pour une soeur qui épousera un prof de gym et qui entraine des changements de dynastie
LPJ
11 juin 2010 @ 12:27
Il serait en effet amusant de rechercher l’origine de cette haute taille de la Comtesse. La piste « Savoie » est peut-être la bonne puisque les Princes Napoléon qui descendent de Clotilde de Savoie sont également connus pour être très grands (il suffit de voir le Prince actuel ainsi que son père le Prince Charles et son grand-père le défunt Prince Louis).
Mimich le Belge
11 juin 2010 @ 17:14
Sophie2 :
C’est une exigence démocratique. La Famille Royale doit représenter la Nation et ne saurait conserver des règles qui vont à l’encontre des principes admis.
Ici, l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.