Par cette phrase, le Comte de Paris, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, évoque à demi-mots les différends qui l’oppose à la Fondation Saint Louis depuis des années.
Le Prince compte sur cette mise au vert pour avoir toute latitude pour remettre la Fondation Saint Louis dans l’état d’esprit qu’avait voulu le Comte de Paris, le grand-père du Prince, lors de sa création.
Car le véritable problème vient de la Fondation Saint Louis qui a manifestement oublié les motifs réels de sa création par le grand-père du Prince Jean. Le Comte de Paris a décidé de se battre, le Prince sera à l’avenir très souvent à Dreux et il continuera à veiller sur le Domaine comme il l’a toujours fait. En attendant des jours meilleurs, la Comtesse de Paris et les petits Princes se sont installés dans le sud de la France afin de vivre une vie plus sereine. (Merci à Charles – Copyright photo : N.Meliachkevitch)
Ludovina
10 septembre 2020 @ 07:10
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/pourquoi-le-comte-de-paris-emmene-ses-enfants-loin-de-la-chapelle-royale-et-de-dreux_13833961/
ciboulette
10 septembre 2020 @ 17:20
Merci , Ludovina .Je n’en crois pas mes yeux ! Déjà , les termes employés par le prince ( mettre sa famille à l’abri ) m’avaient interpellée , mais alors là . . .Qui les surveille ainsi , leur fait des remarques , maltraite leurs animaux ? C’est à peine croyable , prendre une famille en otage !
Je comprends que Stéphane Bern leur apporte son soutien , et j’espère que la famille pourra bientôt retrouver Dreux .
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:20
Vous y croyez vous ? On n’a qu’une version de l’histoire.
Hugues de L
11 septembre 2020 @ 12:47
La Fondation Saint Louis se comporte d’une manière lamentable en effet
Commines
11 septembre 2020 @ 19:39
Pas très glorieux. …
Bretonnig
10 septembre 2020 @ 07:11
Assainir quelle situation ? Peut-être pourrions nous avoir de plus amples explications !
Clémence
10 septembre 2020 @ 07:16
De quelle situation s’agit-il?
teresa
10 septembre 2020 @ 12:11
On supose qu’ à cause du covid – 19.
Anna
10 septembre 2020 @ 07:18
Quelle drôle d idée pour du provisoire de s’installer à l’autre bout de la France!
teresa
10 septembre 2020 @ 12:13
Mais si loin du Dreux, où ses enfants ont grandi…
Domin
11 octobre 2020 @ 04:03
Gaston était depuis quelques années pensionnaire dans le midi
Malgré son jeune âge ; maintenant sa sœur l’est également…ce n’est pas une éducation très familiale…
Menthe
10 septembre 2020 @ 12:33
C’est peut-être qu’il y dispose d’un logement, Anna.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:32
Je ne suis pas sûre qu’on ait tant de regrets à quitter Dreux quand on s’installe dans le sud de la France…
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:34
? Muscate!
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:16
On ne sait pas tout c’est évident, mais il m’avait semblé il y a quelques années que cette maison était mise à disposition par Henri le vieux via la Fondation.. pour…que la duchesse de Montpensier vivant à Paris mais dans un appartement pas très grand, puisse recevoir durant les vacances et les week end ses enfants handicapés.
Ensuite la Fondation aurait demandé à la duchesse qui « prêtait » les lieux à Jean et sa famille de ne plus l’occuper et de fait que Jean aille se trouver un logement ailleurs ou paye un loyer…
Jean a t-il « respecté » cela ??? je ne le crois pas, puisqu’il se plaignait que l’on ne lui livre plus son fuel (gracieusement…?).
Alors bien sûr pour faire partir les gens il y a d’autres procédés que de s’en prendre aux enfants et aux animaux…
Comme dit Stéphane Bern « je défends Jean, bien qu’il y ait aussi…des règles à respecter… »
Leur départ vers le Sud…quel Sud…? chez les Castro ou autres membres de la famille ne sera pas une sinécure (7 personnes tout de même à loger !)
Mais bon…la suite au prochain épisode ! et surtout voir les documents juridiques…s’il veut porter plainte…le peut-il sans éléments officiels…? bien sûr que non !
Martine
10 septembre 2020 @ 07:19
Il s épanche très longuement dans le journal & S Bern aussi
Lionel
10 septembre 2020 @ 07:20
Et si quelqu’un le reconnaît en chemin, on le ramène à Paris, aux Tuileries ?
teddy
10 septembre 2020 @ 11:28
la fuite à varennes du roi louis xvi et sa famille
Robespierre
10 septembre 2020 @ 17:53
Oh merci, je n’avais pas compris !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:33
Joliiii??
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:34
?? Lionel!
Pivoine13
12 septembre 2020 @ 07:12
Merci Ludovina pour cet éclairage et dans ce cas il a totalement raison
Quentin
10 septembre 2020 @ 07:23
Pourquoi le Comte de Paris emmène ses enfants loin de la chapelle royale et de Dreux?
La Fondation Saint-Louis ne peut pas brutalement expulser le Comte de Paris du Domaine de Dreux, où sont ancrées les racines de la royauté française. Mais, à force de coups de canif imposés au quotidien, le conflit à fleurets mouchetés devient insupportable. L’héritier de la couronne de France est aussi un père de famille. » Je veux préserver mes enfants pour pouvoir remettre l’état d’esprit voulu par mon grand-père dans l’institution. »
Le comte de Paris embarque quelques valises dans sa voiture. Il prend la route avec la princesse Philomena et leurs enfants. Direction le Sud. Gaston et ses frères et sœurs laissent derrière eux les poules, les dernières tomates qui mûrissent dans le potager, les grands arbres du parc de la chapelle royale qui abritent leurs jeux d’enfants. La famille d’Orléans met Dreux entre parenthèses. Le comte de Paris a le cœur lourd mais l’âme décidée.
(« Ce n’est ni un exil ni une fuite. Je mets simplement ma famille à l’abri le temps d’assainir la situation. »
LE COMTE DE PARIS )
Une situation délétère depuis le retour du prince Jean et de sa famille sur le domaine des Orléans que n’apprécie guère la fondation Saint-Louis.
Fondée par le grand-père de l’actuel comte de Paris « pour préserver le patrimoine de la famille d’Orléans », elle gère le domaine de Dreux mais aussi celui d’Amboise (Indre-et-Loire). Elle est propriétaire de la chapelle et de la maison Philidor mais la duchesse de Montpensier et ses enfants, dont le prince Jean, ont un droit d’usage sur la maison.
Les rapports entre le prince Jean et une partie des représentants de la Fondation ont toujours été tendus. À la mort de son père en janvier 2019, le prince Jean, devenu comte de Paris, devient aussi président d’honneur de la Fondation. À l’époque, il espère que les relations vont s’apaiser.
Mais la situation ne cesse de se détériorer et la crise du coronavirus n’a fait qu’aggraver les choses.
(« Ils ont profité de cette période pour établir un règlement de quatre pages sous prétexte de sécurité sanitaire. Ce document auquel je ne reconnais aucune valeur juridique n’est en fait qu’une série de mesures nous visant. »
LE COMTE DE PARIS)
Le comte de Paris en donne un exemple : « Une des mesures nous oblige à ne plus rentrer dans le domaine par la porte principale mais à le faire par le chemin de ronde où ils veulent installer un portail électrique : une dépense inutile, absurde et dangereuse puisque le chemin de ronde qui domine des habitations n’est pas fait pour supporter des voitures. »
Le comte de Paris ne se sent plus libre, « épié par une partie du personnel, espionné par des caméras de vidéosurveillance « . Et, plus encore, meurtri par le sort réservé à son épouse et ses enfants.
(« Ils subissent des remarques désobligeantes et des vexations presque quotidiennes. Un jour, c’est une remarque sur le chien, le lendemain, c’est une de leurs poules qui a été écrasée, après c’est le potager qui est rendu inaccessible… »
LE COMTE DE PARIS)
Il estime que les » quatre personnes qui ont la main sur le conseil d’administration de la Fondation n’aiment pas ce que nous sommes. Ils n’aiment pas le naturel et la liberté des enfants, ils n’aiment pas que nous soyons une famille. Plus on déploie de l’énergie pour arranger les choses, plus cela se dégrade. C’est le phénomène du trou noir qui absorbe votre énergie pour mieux vous détruire « .
Le comte de Paris préférerait que la Fondation emploie cette énergie à « redynamiser la chapelle royale. Il y a eu jusqu’à 50.000 visiteurs par an à la chapelle, actuellement, ils ne sont plus que 15.000. »
Mettre sa famille à l’abri « à l’image du roi Louis XI »
Cette mise au vert de sa famille « n’est que temporaire. Je les mets à l’abri pour avoir toute latitude pour remettre la Fondation dans l’état d’esprit qu’avait voulu mon grand-père quand il l’a fondée. Quant à moi, je ne quitte pas Dreux, j’y serai très régulièrement de même que des membres de la famille ».
Le comte de Paris s’inspire « du roi Louis XI qui a mis sa famille à l’abri dans un château pour être là où son devoir l’appelait « . Jean de France estime que son devoir est d’être à Dreux pour veiller sur le domaine où reposent les défunts de la famille d’Orléans et rester proche des Drouais.
Valérie Beaudoin
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/pourquoi-le-comte-de-paris-emmene-ses-enfants-loin-de-la-chapelle-royale-et-de-dreux_13833961/
ABER
10 septembre 2020 @ 12:12
Quel est l’intérêt de recopier un article de presse? Avec le lien, tout un chacun peut se renseigner.
Pascal?
10 septembre 2020 @ 12:15
Merci Quentin pour ces précisions.
Je ne sais pas ce qu’en dirait la justice (qui nous a déjà dépossédés de la cathédrale de Nice) mais en équité la fondation Saint Louis est au service de la famille d’Orléans, à charge pour elle d’en user en bon père de famille ; si il n’y a pas de graves problèmes financiers pour elle alors c’est encore une histoire d’administrateurs ou de simples employés qui veulent se faire mousser .
Gatienne
11 septembre 2020 @ 16:00
Inexact. La cathédrale de Nice est pour tous les Niçois, Sainte Réparate, située dans la vieille ville.
De1923 à 2010, c’est une association cultuelle privée qui a géré la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Nice et donc la cathédrale dont vous parlez.
Il n’y a donc jamais eu de « possession » nationale comme vous le dites, juste un bail emphytéotique de 99 ans récupéré par la dite association mais qui arrivait à son terme.
Ajoutons que le bâtiment se trouve sur des terrains qui appartenaient à la famille impériale et donc maintenant à l’état russe.
De 1931 à 2011, elle dépendait de l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe. Elle est depuis rattachée au diocèse orthodoxe russe du patriarcat de Moscou.
Pascal
12 septembre 2020 @ 08:50
C’est tout le problème de ce » qui appartenait à la famille impériale et donc maintenant à l’état russe » même si certains Romanov ont approuvé la « restitution » à la fédération de Russie .
Et je ne parlais pas en tant que « national » .
Gatienne
13 septembre 2020 @ 19:21
Vous avez dit « nous » pourtant ? « On nous a déjà dépossédés de la cathédrale de Nice… » ?
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:09
Quand on veut être véritablement chez soi, soit on loue un logement soit on en achète un. La fondation n’ a pas été créer pour héberger les princes d’Orléans mais pour préserver l’héritage historique de cette famille. En tant que père de famille, il y a longtemps qu’il aurait déjà du trouver un endroit pour vivre. Le problème du paiement du chauffage il y a quelques années, était déjà un premier avertissement. Mais Jean d’Orléans a préférer pratiquer la politique de l’autruche…
.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:40
Effectivement,si c’est aussi inconfortable moralement,ils ont raison de partir.On n’est pas maso.
J’espère de tout coeur que quelqu’un de dévoué s’occupe et soigne les animaux du poulailler. Et qu’ils ont emmené leur chien avec eux.
Par contre,le référence à Louis XI me fait gentiment sourire.
Le soleil du Sud leur fera du bien.Surtout l’Hiver.
En Provence?
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:21
La chienne Leonora va t-elle être du voyage ? hum…trouver des personnes les hébergeant (7 personnes et un très gros
chien ?) j’ai quelques craintes..à moins qu’on leur prête un gîte et qu’ils soient indépendants…et dans leur voiture : 5 enfants + 2 adultes et un gros chien encore une fois hum…!
Quant aux poules,l’une aurait déjà été tuée, il me semble…autres animaux ?
Meiko
10 septembre 2020 @ 18:01
Merci Quentin pour cet éclaircissement. En Belgique, nous ne connaissons pas toute l’ histoire royale française. ?
Commines
11 septembre 2020 @ 17:45
Si.
Baboula
10 septembre 2020 @ 07:24
Qu’en termes dramatiques ces choses là sont dîtes.
Le non-dit ajoute de l’angoisse .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:43
« Fenêtre sur Dreux »…le mystère s’épaissit. Le suspense est à son comble …Frisssssons ???.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:35
Excellent Muscate…?
Quentin
10 septembre 2020 @ 07:24
Les réactions au départ des enfants du Comte de Paris de Dreux.
La Fondation Saint-Louis met en avant le caractère « privé des relations entre elle et le Comte de Paris » dans l’affaire du départ de la famille d’Orléans du domaine. En revanche, Stéphane Bern compte plaider la cause de la « maison France » au sein de la fondation et le maire de Dreux sait que leur présence est bénéfique pour la ville.
Marc Métay, secrétaire général de la fondation Saint-Louis :
« Ce qui se passe entre la fondation Saint-Louis et le comte de Paris est une affaire strictement privée sur laquelle je n’ai pas à revenir. Il y a des négociations pour que les règles internes de la fondation et la légalité soient respectées en lien d’ailleurs avec l’État. Mais je n’ai pas à en révéler la teneur publiquement dans l’intérêt de chacune des parties.
En revanche, je peux évoquer ce qui est fait pour le développement du site de la chapelle royale de Dreux. Nous sommes en lien étroit avec les autorités locales et nous allons mettre ne place des projets pour renforcer l’attractivité du site. Tout le monde a conscience de la valeur de ce monument et de ce patrimoine ».
Stéphane Bern, journaliste et chroniqueur :
Il connaît bien les princes de ce monde et on le voit fréquemment à la chapelle royale à Dreux pour les moments heureux comme les événements malheureux. Stéphane Bern a toujours exprimé une réelle affection pour le prince Jean, Comte de Paris. Par ailleurs, il est membre du conseil d’administration de la fondation Saint-Louis et affirme « plaider la cause » de la famille d’Orléans.
« Il est tout de même paradoxal de s’en prendre à la famille d’Orléans quand on appartient à une fondation dont le but est justement d’en défendre l’héritage. La fondation se retranche derrière la loi. Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les princes de la famille de France ».
Il se montre par ailleurs convaincu de la chance pour Dreux et le site d’avoir la famille du Comte de Paris qui vit sur place. « C’est une occasion de parler de la ville de Dreux, de la faire rayonner et de réhabiliter une image encore écornée ».
Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux
« Nous nous sommes vus avec Marc Métay. La Ville est partante pour établir une collaboration avec la fondation pour développer le site. Nous allons mettre des moyens pour cela. Mais, de ce fait, j’ai demandé à entrer dans le conseil d’administration au même titre que le maire d’Amboise qui y est de droit ».
Le maire de Dreux est lui aussi convaincu du bénéfice pour le site « de bénéficier de la présence de la famille du Comte de Paris. Ils ont toute légitimité à y être. »
Il évoque un statut pour eux » de patrimoine vivant » à l’image de la famille impériale au Japon.
Valérie Beaudoin
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/les-reactions-au-depart-des-enfants-du-comte-de-paris-de-dreux_13833988/#refresh
Pierre21
10 septembre 2020 @ 11:17
À l’image de la famille impériale du Japon ? N’importe quoi…
teddy
10 septembre 2020 @ 11:30
le kunaicho gère la famille imperiale du japon
Olivier d'Abington
10 septembre 2020 @ 14:17
Sauf que la famille impériale règne officiellement sur le Japon!!
Et qu’une grande partie du pays respecte la famille impériale, qui ne s’acoquine jamais avec l’extrême-droite!!
La comparaison est parfaitement déplacée…
Gatienne
11 septembre 2020 @ 11:51
Oui et totalement fantaisiste comme vous le soulignez, Olivier !
Mayg
11 septembre 2020 @ 13:26
Bien dit Olivier d’Abrington.
Gérard
13 septembre 2020 @ 13:21
Aujourd’hui la famille impériale du Japon ne s’acoquine avec personne mais tout de même elle a incarné l’extrême/droite du Japon pendant des décennies.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 16:29
Ah au moins il y a quelqu’un d’éclairé et de bon sens sur ce post .
C’est curieux comme il est de bon ton actuellement de trouver à des comportements extrêmistes passéistes des vertus cardinales à l’extrême Est comme ici mais à l’Ouest aussi où des personnes qui ont été après la guerre frappées d’indignité nationale sont maintenant des résistants patentés.
Alors merci Gérard
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 11:37
Oui, quelle drôle d’ambition que de vouloir être considéré comme du patrimoine vivant.
Catherine
10 septembre 2020 @ 16:40
Le maire de Dreux apparaît comme quelqu’un de subtil et nuancé ? en évoquant pour la famille de Jean d’Orleans un statut de patrimoine vivant !
Vraiment n’importe quoi .
Milena K
11 septembre 2020 @ 12:34
Comme l’a si justement écrit une intervenante,il suffisait de poster le lien de l article.
Jeanne
10 septembre 2020 @ 07:39
Assainir quelle situation???
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:24
Jeanne,
Revenir MAIS en payant un loyer…! on assainit donc…!
Fanfan
10 septembre 2020 @ 07:48
D’assainir la situation ?? Cela veut dire quoi. Qu’il parle jusqu’au bout ou qu’il se taise…
jocelyne D
10 septembre 2020 @ 07:53
Qu’est-ce qui leur arrive?
Auberi
10 septembre 2020 @ 07:54
‘Le temps d’assainir la situation’ et bien la planète entière remercie chaleureusement le nouveau super héros, le Comte de Paris, qui faudrait évidemment introduire dans le prochain Marvel ou Avengers ??. Covid-19, tremble ?
Auberi
10 septembre 2020 @ 18:38
oui moi aussi je n’avais pas lu l’article en question, bref, je ne me fais aucun souci, la fuite a dû bien être réfléchie et organisée, le comte a fait le choix qui arrange ses intérêts. Bof.
Ghighi
10 septembre 2020 @ 07:59
Assainir la maison? Assainir les finances ?
Yode
10 septembre 2020 @ 08:00
Attention, Jean, dans le sud de la France le coronavirus est malheureusement présent aussi … Cette raison n’est pas suffisante à mes yeux !
Yode
10 septembre 2020 @ 11:31
Oups … quand j’ai écrit ma remarque, je n’avais pas lu l’article de presse ; maintenant, que je l’ai lu, je me dis qu’il verra, qu’ils verront comment le commun des mortels doit partir à cause d’ennuis de ses voisins et autres personnes qui peuvent nous entourer : Jean d’Orléans devient enfin un français parmi les autres ; mais, il doit bien avoir des amis qui l’hébergera, lui, et, sa famille ! Peut-être iront-ils rejoindre la région où sont scolarisés leurs deux enfants aînés ???
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 11:56
c’est ce que j’ai voulu écrire mais censure sur deux posts…bon, c’est vrai j’ai aussi parlé de la chaudière sur un mode humoristique, crime de lèse Orléans
Européen
10 septembre 2020 @ 11:35
Oui, mais ils peuvent être hébergés par les riches Castro, le temps de s’organiser.
Mary
11 septembre 2020 @ 10:05
» les riches Castro » ? Seule Madame est riche. C’est pourquoi elle est devenue Castro .
Esquiline
11 septembre 2020 @ 12:49
Ce qui arrange bien Monsieur Castro.
Benoite
12 septembre 2020 @ 09:52
Est ce qu’il est Fidel ?
Yode
10 septembre 2020 @ 11:35
Et, quelles sont les personnes qui gèrent la Fondation Saint Louis ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:46
Bonne question… »Les français veulent savoir! »…les noms de ces empêcheurs de tourner en rond.
Pascal?
10 septembre 2020 @ 08:01
Je n’aime pas cette nouvelle.
Mais peut-être est-ce parce que je suis très casanier.
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 08:03
Quelle situation; est-ce à cause du covid 19 ou bien est-ce un problème financier
Albane
10 septembre 2020 @ 08:04
Bonjour,
Quelle que soit la raison du départ, je ne pense pas qu’ils seront malheureux en Provence ! C’est une très belle destination, ils y ont passé des vacances et il me semble qu’ils ont des connaissances voire amis là-bas. Les petits vont prendre plus de couleurs. Si Gaston est encore en pension en Languedoc, il ne sera pas loin.
Gilles de Bise
10 septembre 2020 @ 08:07
Merci de cette information! J’ai cherché en vain à comprendre les raisons de la mésentente entre le Comte de Paris et la Fondation Saint-Louis. Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Commines
11 septembre 2020 @ 08:55
Les impayés ,tout simplement.
Une fondation reconnue d utilité publique ne peut être hors la loi
HRC
11 septembre 2020 @ 11:35
Vous supposez ou vous savez ?
Question simple pour savoir moi aussi, sans plus, Commines
Commines
11 septembre 2020 @ 19:42
Le père de Jean payait un loyer
Lui
Robespierre
12 septembre 2020 @ 10:26
Ah, bon !? Intéressant…
Gérard
13 septembre 2020 @ 13:33
N’avait-il pas repris l’appartement de sa mère qui était propriétaire ? »
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:16
Exact ! Elle a des obligations dont elle doit répondre civilement et pénalement !
Mary
11 septembre 2020 @ 10:10
Qui sait si ceux qui ont la main- mise sur la fondation ne voudraient pas ladite maison Philidor pour en faire leur logement de fonction ?
On ne peut que constater le résultat pernicieux des décisions du comte de Paris,grand-père de l’actuel. C’était si simple de dire que chaque prétendant et sa famille en aient la jouissance.
Pascal?
11 septembre 2020 @ 12:42
Tout à fait d’accord avec vous .
Laure2
10 septembre 2020 @ 08:08
Et bien ils peuvent dire merci au grand père qui en déshéritant ses enfants au profit de la fondation leur a légué un sacré sac de noeuds . Apres mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres, ils se sont sans doute rapproché des écoles de leur choix et les enfants y trouveront leur compte .
teddy
10 septembre 2020 @ 11:34
il n y auraitpas eu de fondation les enfants du feu henri vi comte de paris auraient vendu le chateau d amboise, le domaine de dreux bourbon l archambaud… pour récupérer de l argent
Gérard
10 septembre 2020 @ 16:25
Vous croyez vraiment que Bourbon l’Archambault pourrait se vendre une fortune dans l’état où il est ? Les administrateurs de la Fondation doivent être dévoués non seulement aux bâtiments mais encore à la famille du fondateur surtout quand c’est la première de France, sans cela ils manquent à leurs devoirs et sacrifient l’intérêt des monuments eux-mêmes.
Tous mes vœux accompagnent Monseigneur, Madame et Leurs enfants.
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:07
La fondation doit se conformer à ses statuts. Point final.
Si ce que vous dites y est, elle doit le faire.
Si ça n’y est pas, elle n’a pas à le faire.
Dévouement aux fondateurs … ça donne comme une obligation de servilité personnelle aux descendants du fondateur qui précisément a confié ces biens pour les préserver en les faisant échapper à ses descendants !
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:07
Ça sonne comme …
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:14
Il s’agit d’une fondation d’utilité publique .. qui comme telle peut recevoir des fonds déductibles des impôts… elle doit utiliser les biens confiés conformément aux statuts.
si rien ne prévoit l’installation de jean d’Orléans, il abuse de biens qui ne lui appartiennent pas et ne lui ont jamais appartenu. Je dis bien « si » car je ne sais pas mais tout est là …en tout cas jean d’Orleans n’a pas pris soin de sécuriser juridiquement son installation puisqu’elle est contestée et ce depuis longtemps . Ce qui est d’une légèreté sans nom !
Jean réveille toi ‘! Au regard du droit et de la loi tu es un citoyen ordinaire !
Gatienne
12 septembre 2020 @ 09:39
Voilà, je crois que vous avez cerné ainsi le problème !
Mary
11 septembre 2020 @ 10:10
Qu’en savez-vous ?
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:20
Sans cette fondation, il y aurait eu encore plus de nœuds dans le sac. Les Orléans sont avides de pognon, ils se seraient déchirés puis aurait tout vendu. Pour ma part, je préfère que le patrimoine des Orléans soit entre les mains d’une fondation revêche que morcelé, éparpillé entre plusieurs riches propriétaires ne pensant qu’à leur profit personnel, voire détruit pierre par pierre.
La Fondation Saint-Louis est pertinente mais elle est comme beaucoup de propriétaires, elle défend ses droits. Il faudrait toutefois connaître les termes exacts du contrat, en tout cas ne pas se fonder sur les propos d’un seul contributeur, bien connu, pour savoir qui a raison ou tort, un des deux ou les deux pour leur part respective. Je crains néanmoins que ce soit compliqué et que nous ne puissions jamais vraiment connaître les tenants et aboutissants de cette affaire.
Commines
11 septembre 2020 @ 19:02
C est sûr.
Robespierre
10 septembre 2020 @ 08:08
En clair, cela veut dire quoi ? La Fondation St Louis lui a dit de partir ?
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:11
En même temps il n’était pas chez lui…
ML
11 septembre 2020 @ 12:14
Tout dépend des termes de l’accord conclu entre le comte de Paris et la Fondation et comme nous ne les connaitrons jamais ! Toutefois, je pense que la Fondation n’a pas tous les atouts dans son jeu sinon elle aurait persévéré dans la procédure entamée il y a quelques années .
Françoise
10 septembre 2020 @ 08:13
C est invraisemblable d être obligé dé fuir pour être tranquille pour en arriver là ce devait vraiment être grave honte aux chiens enragés qui dirigent cette fondation. Il y a une.loi pour tout le monde
Gatienne
10 septembre 2020 @ 15:01
Eh bien, justement, la loi n’impose pas à la fondation Saint-Louis d’héberger gratuitement la famille du comte de Paris en ces lieux.
Si des différends de voisinage sont intervenus sans qu’aucune des parties ne trouve un modus vivendi, la décision du prince anticipe une probable éviction du domaine.
En partant de lui-même il évite une humiliation qui soulignerait un peu plus la précarité de cet hébergement consenti puis remis en cause par la fondation.
De toute façon, les avocats respectifs doivent plancher sur une solution amiable, d’où cet abandon temporaire des lieux.
Kardaillac
10 septembre 2020 @ 08:13
Le prince Jean se dit victime de vexations récurrentes de la part du personnel de la Fondation Saint-Louis qui gère la propriété et qui semble hostile à son épouse, Philoména et ses cinq enfants. Le torchon brûle entre le couple et la fondation propriétaire depuis le début de leur installation sans titre dans la maison Philidor qui avait été prêtée par Henri l’Ancien à la duchesse de Montpensier comme villégiature de week-end pour aérer ses cinq enfants.
Le « squat » s’achève. Le prince, qui ne rate aucune occasion d’exprimer ses recommandations dans la gestion de notre pays, va devoir se loger par lui-même sur ses propres revenus !
Il a choisi de se rapprocher du pensionnat où étudie son fils Gaston.
Quel scoop !
teddy
10 septembre 2020 @ 11:35
ils ont acheté une proprièté
Menthe
10 septembre 2020 @ 13:06
Teddy, comme il n’y a pas de point après « propriété », est-ce une affirmation ou une question ?
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 11:58
et ou vous avez bien raison, c’étaient des squatteurs, les autres enfants lésés vont pouvoir y revenir
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:24
Voilà, c’est exactement cela : quel est le titre qui lie Jean d’Orléans à la Fondation, pour l’occupation de la maison Philidor? Quels sont les termes écrits?
A en croire le chantre orléanique, « tout est clair » et le prince est chez lui. Sauf que ça ne semble pas vraiment le cas ; lorsque l’on est chez soi, nul ne nous ennuie à propose de nos modes d’occupation…
Je pense que l’accord est oral.
Nous savons tous que les baux oraux sont des sables mouvants.
Robespierre
11 septembre 2020 @ 12:16
Oui, mais un Roy est partout chez lui, et ces manants de la fondation l’oublient.
Louise k
12 septembre 2020 @ 08:53
Oh Robespierre, vous êtes parfois très drôle !
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:22
Heureusement que les têtes ne tombent plus depuis longtemps, ces « manants » auraient pu avoir de drôles d’idées.
ML
11 septembre 2020 @ 12:20
Accord oral ,si c’est le cas ,le comte de Paris aurait été bien léger !
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:23
C’est vrai mais, vu les arguments qu’il expose, ainsi que la bavette qu’il taille en public, je ne serais pas étonné qu’il se soit contenté d’un accord oral. Je ne crois pas Jean aussi malin que ce qu’on nous le présente. Vraiment.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 08:14
L’allusion à l’exil est un peu forte de café ; Jean Carl n’est pas Juan Carlos, alors chacun à sa place. Bref. Septembre, l’hiver revient, les besoins en chauffage aussi…
Je préfère le chocolat, et toi? ?
Yode
10 septembre 2020 @ 11:34
Ils pourraient demander à la reine Sophie d’Espagne de leur prêter l’appartement déserté par Juan Carlos !!! (hihi ; rires) !!!
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:25
Ce n’est pas bête! Olé! ?
Carolus
10 septembre 2020 @ 12:19
« Merci pour le chocolat » Chabrol ?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:18
Chabrol! ?
septentrion
10 septembre 2020 @ 08:17
Si c’est du côté sud-est, à proximité de Toulon les enfants pourront aller à l’école. En effet, il existe des écoles et collèges hors contrat catholiques très traditionalistes.
En visite
10 septembre 2020 @ 11:25
De telles écoles ne sont-elles pas trop laxistes pour les enfants du prince ? Ne faut-il pas des super traditionalistes et encore plus ? !!!
Aramis
10 septembre 2020 @ 12:14
il leur faut manifestement du saint Pie X , alors que cette fraternité, tout en étant rattachée d’une certaine manière au pape qui a reconnu la validité de certains sacrements qu’elle administre, ne cesse de le conspuer en une forme d’insoumission de principe auprès de laquelle celle de Mélanchon fait pâle figure.
septentrion
11 septembre 2020 @ 10:06
En visite,
Je crois que l’on ne peut pas faire plus en matière de traditionalisme, messe le matin selon la forme extraordinaire du rite romain…
Le port d’une jupe comme celle de l’uniforme de Leonor est interdit (beaucoup trop courte) certains cours de sciences sont habilement modifiés…
En revanche, les cours de français, d’Histoire et de mathématiques sont très bien faits.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur le fonctionnement…
HRC
11 septembre 2020 @ 11:39
Pour l’histoire on peut douter !
HRC
11 septembre 2020 @ 21:46
Cours de sciences habilement modifiés…. Ça laisse songeur.
Menthe
12 septembre 2020 @ 15:55
Oui HRC, peut-être bébés apportés par la cigogne !
Baia
10 septembre 2020 @ 13:09
Dans cette famille, les enfants ne vont pas à l’école, sauf l’aîné qui est pensionnaire.
Pour les 4 autres, la classe se fait à la maison !
Donc qu’ils soient à Dreux ou ailleurs, ça ne changera pas vraiment.
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 08:18
Hébergé par de riches amis le temps de négocier avec la fondation St Louis, je suppose. Il me semblait bien que quelque chose d’anormal couvait, car cette année on nous avait épargné le traditionnel reportage des vacances dans le Midi.
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:13
Effectivement je me disais bien aussi qu’on n’entendait pas beaucoup parler d’eau durant l’été. On comprend mieux maintenant pourquoi…
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 14:43
pareil pour moi!
LPJ
10 septembre 2020 @ 08:18
Nombreux vont sans nul doute être les commentaires sur cette information. Chacun va s’enflammer ! Mais rares seront ceux qui objectivement vont s’exprimer puisque nous ne connaissons pas le fond de l’affaire.
Puisqu’il y a litige et donc interprétation des différentes parties quant aux dispositions prises par le grand-père du Comte de Paris actuel, la solution est simple.
En effet quant deux parties ne peuvent s’accorder, il suffit dans un premier temps de recourir à une procédure de médiation (dans chaque département existe des médiateurs de justice). Si cela n’aboutit pas, on engage une procédure auprès du Tribunal qui dira le droit et remettra les choses au clair.
HRC
10 septembre 2020 @ 11:42
je crois aussi, LPJ, médiation avant procédure.
mais j’ai lu que le nombre de visiteurs de la Chapelle Royale avait diminué. La présence de la famille du Comte de Paris est-elle une gêne ou un atout, une occupation sans droit ou une occupation de droit ?
Bon courage aux juges si c’est eux qui doivent trancher.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:27
Effectivement. Une telle démarche aurait dû être menée depuis bien longtemps, dès le décès de Henri « l’Ancien » ; mais il semblerait qu’en droit, comme en communication, le prince soit conseillé par la même personne, incompétente comme nous le savons.
Cecicela
11 septembre 2020 @ 14:16
Vous parlez de cette personne experte en cirage de pompes?!
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:24
Peut-être bien.
Claudia
10 septembre 2020 @ 08:22
Bizarre, s’il parle du Covid, il est partout, aussi bien à Dreux que dans le sud. Ils n’en font pas un peu trop là ?
ABER
10 septembre 2020 @ 08:22
Pour ma part, je ne sais rien des tenants et des aboutissants du conflit avec la fondation Saint Louis, propriétaire du domaine. Il est donc bien difficile de prendre position. Une chose est sûre, un occupant quelque soit son statut, propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit se doit de régler les charges inhérentes à son logement. Dans tous les cas, c’est bien triste pour les enfants. En conclusion, je ne comprends pas tous les rififis permanents autour de la famille d’Orléans, conflits père/enfants, succession du grand père, dilapidation du patrimoine……Quelle image déplorable. Mais bon, cela arrive dans toutes les familles, malheureusement.
Commines
11 septembre 2020 @ 17:34
Exact. Il fait payer son loyer.
HRC
10 septembre 2020 @ 08:23
Pourquoi publier cet épisode, qui relève des statuts de la fondation de France ?
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:33
Justement, que disent ces statuts et surtout, où peut-on les consulter? Ils semblerait qu’ils ne sont pas disponibles au grand public (ce n’est pas une obligation) néanmoins, dès qu’il en est fait mention, personne n’en apporte la substance. A un moment, on est en droit de douter que les statuts soient aussi clairs que cela sur la question de l’occupation de cette maison, par l’actuel chef de la maison d’Orléans.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:49
Moi ça m’intéresse un peu et on dirait que je ne suis pas la seule.
Merci au site de nous en informer.
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:33
Cherchons aussi au cas où…! ma meilleure amie vit à Amboise.. proche du Clos Lucé, elle était amie avec ce cher Gonzague. peut-être sait-elle quelque chose…?
HRC
10 septembre 2020 @ 20:56
Fondation Saint Louis…. Lapsus révélateur ?