Par cette phrase, le Comte de Paris, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, évoque à demi-mots les différends qui l’oppose à la Fondation Saint Louis depuis des années.
Le Prince compte sur cette mise au vert pour avoir toute latitude pour remettre la Fondation Saint Louis dans l’état d’esprit qu’avait voulu le Comte de Paris, le grand-père du Prince, lors de sa création.
Car le véritable problème vient de la Fondation Saint Louis qui a manifestement oublié les motifs réels de sa création par le grand-père du Prince Jean. Le Comte de Paris a décidé de se battre, le Prince sera à l’avenir très souvent à Dreux et il continuera à veiller sur le Domaine comme il l’a toujours fait. En attendant des jours meilleurs, la Comtesse de Paris et les petits Princes se sont installés dans le sud de la France afin de vivre une vie plus sereine. (Merci à Charles – Copyright photo : N.Meliachkevitch)
Pierre-Yves
10 septembre 2020 @ 10:57
Sans doute que quelqu’un de mieux informé que moi saura dire sur quoi précisément porte le différend, l’info donnée à ce sujet par Charles restant assez sibylline. Que veut, ou fait, la Fondation qui soit contraire à l’esprit souhaité par celui qui l’a créée ?
Kamila
10 septembre 2020 @ 19:18
Pour résumer, la famille du comte de Paris serait victime de harcèlement de la part de membres de la Fondation.
Teresa2424
11 septembre 2020 @ 00:33
Es muy difícil :porque no se sabe el problema de fondo ;en mi país el derecho de USO es más importante que un alquiler; todo se arregla con una mediación
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:47
Quel est votre pays Teresa car je crois que ce n’est pas l’Espagne !
LF
10 septembre 2020 @ 10:57
La fondation a des agissements ignobles, il faudrait virer tous ceux qui sont à sa tête et remettre le prince Jean à sa tête. Lui seul est digne d’être à cette place
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:54
Dès la création de la fondation, il était convenu qu’au décès d’Henri (ancien), ses successeurs à la tête de la maison d’Orléans ne seraient « que » présidents d’honneur. Inverser la vapeur me semble difficile. Du reste, ce n’est pas parce qu’il deviendrait le président en titre et fonction, que Jean pourrait disposer du domaine qui resterait la propriété de l’association. Il suffira d’une nouvelle levée de boucliers pour qu’il saute, et dans une association c’est un procédé rapide, clair et net.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:48
Exact Karabakh!!!
Benoite
12 septembre 2020 @ 10:08
Je vais coudre un très solide parachute… Il a fait l’Armée, il doit savoir sauter…. Et pour la famille, une immense mongolfière. Annonay est le pays des ballons à air. G.G le sait. moi aussi. Et on met tout ce petit monde au 7e ciel, et en bas, on poste les justiciers (le Droit et la Loi) tous masqués, mais pas armés. Je ne fais pas partie des « marioles » des émissions TV, mais ça met ici une ambiance qui prête à sourire. enfin on s’amuse avec les dernières nouvelles de cette famille.
Debora12345
10 septembre 2020 @ 10:59
Quelqu’un pourrait apporter plus de précisions quant à la nature des différends entre la fondation et le comte?
Merci d’avance.
Régine
10 septembre 2020 @ 11:01
Petite précision : lors de la mise en ligne de l’article, il y a eu un souci de mise en page et le texte n’était pas lisible dans son intégralité. Je le précise pour ceux qui ont lu de grand matin l’article.
En visite
10 septembre 2020 @ 11:09
Régine, moi, j’en ai pris connaissance en milieu de matinée. Je ne comprends toujours pas ce que fait cette fondation. Et le mot mal orthographié est bien toujours là. Quels sont précisément les différends entre la fondation et le prince ? Qu’a fait cette fondation pour qu’il y ait cet « exil » en raison du danger qui menaçait la famille du prince ? Tous ces mots sont très forts. Mais si on ne sait pas exactement ce qui s’est passé, on ne peut pas comprendre !
ciboulette
10 septembre 2020 @ 17:35
Si les employés de la Fondation s’en prennent à la princesse , aux enfants et à leurs animaux , c’est inacceptable .
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 12:18
Je suis tout à fait d’accord avec vous ciboulette si l’explication fournie par le prince Jean est exacte.
Toutefois cela semblerait aller en parfaite contradiction avec l’article publié il y a quelques semaines par Point de Vue qui nous montrait au contraire une image idyllique de la vie de la famille à Dreux.
Maintenant restent à connaître les modalités de cette occupation, les Orléans avaient ils la pleine jouissance de la totalité du domaine ou d’une partie seulement ? avaient-ils tendance à outrepasser leurs droits ? à déborder de leur territoire ?
Tant que l’on entend qu’un son on ne peut se faire raisonnablement une opinion.
Je déplore cet épisode notamment pour les enfants qui avaient leurs habitudes, leur cadre de vie, mais je pense que leur père aurait du être plus prévoyant si comme tout semble l’indiquer cette occupation était hautement précaire, reposant sur le droit d’usage de la duchesse de Montpensier accordé par son beau-père qui, je me permets de le rappeler est l’initiateur de cette Fondation et de son fonctionnement.
Pascal?
11 septembre 2020 @ 05:51
Certains mieux versés que moi dans cette connaissance pourront vous répondre mais à défaut, cette fondation a un site internet et on en parle dans le bloc de la couronne.
En gros il existait une entité juridique qui gérait le domaine de Dreux possédé en indivision par les Orléans (et qui est avant tout leur necropole) , ”Henri VI” la transforma en fondation /association pour recueillir les bâtiments qui restaient de son héritage et les archives de la maison d’Orléans.
Parmi eux le château d’Amboise reste le gros morceau (et est peut être à l’origine de la querelle ???) , Bourbon l’Archambault est une ruine , le domaine royal de Dreux est ce que nous savons et il y a aussi un immeuble de rapport rue de Miromesnil ou à été logé Henti VII et où sa veuve réside encore.
Les archives ont été ”transférées ” aux archives nationales, N&R s’en était fait l’écho,( ce qui n’est pas une mauvaise chose mais évite aussi de devoir les entretenir et je me demande si cela aussi est conforme aux ” bonnes règles).
Jean d’Orléans habite sur le domaine car son grand-père avait prévu une sorte d’usufruit pour la duchesse de Montpensier et ses enfants , voilà sans doute pourquoi le prince n’est pas expulsable?
Vu l’air du temps , soit la fondation ou certains de ses membres aimeraient éjecter la famille car elle a des ”projets” pour le domaine royal ,ce que lache le maire de Dreux , ou c’est la question des charges et notamment celle du chauffage qui pose problème. Ce ne sont évidemment que mes hypothèses.
HRC
11 septembre 2020 @ 22:11
Pas expulsable actuellement. Mais une sorte d’usufruit, selon votre expression car je n’y connais rien, n’est pas transmissible.
Un droit de passage dans une propriété vendue n’est pas transmissible par exemple si le vendeur est seul nommé sur l’acte de vente.
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:30
Allez sur le site de la fondation …
Albane
10 septembre 2020 @ 13:12
Bonjour Régine,
Merci pour votre précision.
Ca arrive à tout le monde.
Claude
10 septembre 2020 @ 11:03
Il n’est pas certain que son grand-père soit un exemple à citer en matière de gestion.
À l’inverse de son père, qui a longtemps su se contenter d’un petit appartement dans le 15e arrondissement, sans rien vendre.
Yode
10 septembre 2020 @ 11:43
Et, qu’est ce qu’un « petit appartement » ? quelle superficie ?
Benoite
10 septembre 2020 @ 20:09
Le comte de Paris, décédé en janvier 2019, avait un appartement dans la rue de Miromesnil (18e) ou 8e à Paris. Là où vit, son épouse Michaela, c’est un immeuble de famille, peut être.. De toute façon, Madame la comtesse de Paris, qui y vit, a un appartement, qui ne conviendrait pas à une famille de 5 enfants.
Je pense souvent à cette dame, qui était opérée lors du décès de son mari, et qui n’a pû l’accompagner à ses obsèques religieuses. Son fils l’a représenté, c’est une dame qui a sû rester discrète, depuis. J’espère que sa santé est meilleure. Comme celle de la duchesse Montpensier. Toutes les deux citées à dessein, dans mon commentaire.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:48
Vous avez raison Benoite de penser à ces deux dames très dignes !
A Micaela on lui a même enlevé, très vite, le titre de comtesse de Paris…
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:29
Pas du tout !
Elle est comtesse douairière de Paris …
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:50
Pas du tout Micaela est toujours aussi…Comtesse de Paris mais douairière, à présent !
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:11
C’est bien ce que je disais….
ariane
10 septembre 2020 @ 11:08
En agissant ainsi la fondation Saint Louis est indigne
Baboula
10 septembre 2020 @ 11:09
Et qu’en est-il de la duchesse de Montpensier ?
Benoite
11 septembre 2020 @ 20:03
Madame la duchesse de Montpensier, avait l’usage de la disposition de la maison Philidor, sur le domaine de Dreux, pour elle et ses enfants. Qui se retrouvaient tous, avec Blanche et François pour des moments de retrouvailles familiales, et par la suite aussi les petits enfants de Marie-Thérèse. Cela faisait du monde, mais provisoirement, les vacances.
Au début de son mariage , Philoména et Jean étaient logés aussi rue de Miromesnil, avec peut être leur 1er né, Gaston. Monseigneur Henri, et Mme la comtesse de Paris de l’époque, n’ont pas eu l’honneur de participer au baptème de Gaston..
Ensuite, Jean et Philoména emménagèrent à Dreux, et les naissances ont augmenté la famille. L’installation du couple, et des bébés, semblait devenir PERMANENTE.
La situation de la Fondation St Louis, n’est pas de loger la famille de façon permanente, et de subvenir aux besoins … Après avec cette histoire de chaudière à sec, et le cri d’alarme via la Presse, de Jean de Vendôme à l’époque, on a commencé à voir les choses d’un autre côté de la lorgnette. Ici à NR, et peut être aussi dans la fratrie d’Henri, comte de Paris. Et surtout aussi aux services financiers de la Fondation St Louis. Jean-va-t-en guère va livrer les batailles de son honneur de descendant des rois de France, et de père de famille, qui a conduit épouse et enfants en sécurité.
Le personnel de la Fondation a peut être dit des mots déplaisants, mais il n’a pas sorti les armes, ni attaqué Madame Philoména, et les enfants. On dramatise, sûrement, il faut savoir raison garder dans cette situation, après pour le poulailler, si vrai, c’est dommage, on espère que cela ne pas va conduire les Orléans comme à Clochemerle, où c’était devenu un village « délétère » ou pourri comme on veut.
Wait and see.
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:28
Merci Benoîte,mais où vit la duchesse de Montpensier ?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:58
Moi ce qui me surprend c’est que tout le monde vit ou a vécu rue de Miromesnil ???
A l’origine la Comtesse de Paris (Isabelle) vivait dans cette rue du 8ème arr. de Paris, puis Henri le jeune (fils d’Isabelle) y a vécu et maintenant dans ce même appart. vit Micaela. Appartement pas très grand 2 pièces je crois…bien qu’il y ait comme chez MT et H. de Luxembourg des deux pièces de 110 m² à Biarritz…
La duchesse de Montpensier y vivrait (?) et Jean, Philo et Gaston y aurait vécu ???
Tous dans le même immeuble ?
Charlotte (de Brie)
13 septembre 2020 @ 10:40
Clémentine l’immeuble de la rue de Miromesnil appartient aussi à la Fondation Saint Louis et le fruit de ses locations participe aux ressources de la Fondation comme le château d’Amboise et le Domaine Royal de Dreux.
Je crois que la duchesse de Montpensier vit dans le VIIème arrondissement de Paris et que son frère le duc de Wurtemberg aurait participé à l’acquisition ? au bail ?
Bon dimanche
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:09
Madame la duchesse de Montpensier n’habite pas dans cette rue.
Zulma
13 septembre 2020 @ 21:53
La Duchesse de Montpensier n’y habite pas.
Miléna K
10 septembre 2020 @ 11:12
Il ne reste plus au « comte de Paris » qu’à se trouver un toit et payer un loyer ou acheter un logement comme tout citoyen lambda .
Et puis,on n’a qu’un seul son de cloche,celui de Jean d’Orléans ,par la voix de son thuriféraire number one,Charles.
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:27
Exact Miléna K, très exact!!!!
Et Catherine vous avez peut-être tapé dans le mille…quel exil douloureux de finir chez Camilla!
:)))
Carolus
10 septembre 2020 @ 13:00
?
Catherine
11 septembre 2020 @ 10:54
Si vraiment, ils doivent être hébergés par solidarité, je ne les envie pas !
Même pas chez Camilla !
Par le passé, ( pour une histoire de travaux non terminés à temps ) nous avons été contraints de vivre chez mes beaux-parents pendant 6 semaines !!!
La maison était pourtant vaste et nous n’avions que 2 enfants ,mais je garde un souvenir très pénible de cette période, je m’ efforçais de rendre notre présence la plus légère possible , seulement les enfants ça bouge , ça fait du bruit ( Surtout les miens , qui n’avaient pas d’éducation princière ?) et ma belle-mère me demandait , avec récurrence : les travaux , ça avance ?? .
C’est tellement inconfortable d’être hébergé , que j’espère bien ne jamais devoir revivre ça ! Dussé je m’installer dans une cabane de plage ?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:01
Douloureux pour qui ? ils semblent bien s’entendre, surtout lorsque Philoména part sur le bâteau Castro (dont elle aurait les capacités de navigatrice, d’ailleurs !)
J’imagine tout de même pas qu’ils soient chez eux les 5 enfants, la mère et de temps en temps le père, le gros chien etc…mais plutôt dans une villa voire un gîte peut-être appartenant à de la famille ou amis.
Catherine
10 septembre 2020 @ 11:17
Où vont-ils s’installer ?
À Saint Tropez ? dans le (château) de Camilla ?
teddy
10 septembre 2020 @ 11:42
elle vas les acceuillir
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:02
IL était question qu’ils vendent la jolie maison..
JAY
10 septembre 2020 @ 11:22
On sent bien qu’il y a une affaire de gros sous dans cette histoire et que le Comte de Paris « squatte » une maison qui n’est pas à lui !
Malheureusement il n est pas propriétaire en titre et avant de se faire expulser, il préfère partir !
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:46
Mais c’est cela JAY, exactement!
Jean squatte cette maison depuis trop longtemps et son comportement le discrédit totalement!
aggie
10 septembre 2020 @ 15:37
Il y a quelques années nous avions déjà entendu parler du différend qui opposait la Fondation et le Prince Jean ; je me souviens qu’il était question du fioul nécessaire au chauffage de la maison que la fondation ne trouvait pas normal de financer.
CatherineA
11 septembre 2020 @ 07:51
@jay , je pense comme vous ,
Quand on est légalement chez soi , on ne se laisse pas intimider par des vexations où des pseudos nouveaux règlements ,
On fait face et on n’a pas besoin de déménager pour mettre sa famille à « l’abri » !!
La vérité, c’est que sans bail de location ,on n’est pas en mesure de se plaindre et de se victimiser.
J’aimerai bien connaître la version de la fondation Saint Louis mais je crois qu’elle ne communiquera pas sur le sujet .
Robespierre
11 septembre 2020 @ 12:28
Oui, il faudrait le son de cloche de la partie adverse.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:11
Et bien Robespierre vous allez être sanctionné, si vous traitez la fondation Saint-Louis de cloche.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:13
Non je dis ça parce que la fondation Saint-Louis n’a jamais eu tant de défenseurs dans nos colonnes que depuis qu’elle embête le prince.
Benoite
13 septembre 2020 @ 21:00
Il se fera, la Fondation donnera ses raisonnements, et ses motifs, mais aux avocats, en procédure. La Fondation St Louis n’a pas à s’épancher comme la partie adverse, en remerciements, et se confondre en gratitude au vu des soutiens « populaires », aux attaques, et harcelements prétendument décrits.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 16:59
Oui Gérard et cela en est même écoeurant . Les amis des chats chiens toros etc… poussent des cris d’orfraies pour peu que l’on abîme leurs bêtes mais une poule qu’est-ce qu’une poule n »est-ce pas sinon un volatile qui peut terminer so n existence du côté de Pau dans un pot .Eh bien dans ce cas Madame la comtesse de Paris soignait les pattes des poules avec de l’huile camphrée et les enfants considéraient ces animaux comme des amis .
Alors je veux bien que la fondation s’interroge sur le bien fondé des statuts etc… mais ce que je ne peux accepter c’est cette attitude peu digne de sa part d’harceler une famille pour la faire partir .
Les enfants font du bruit ah je connais les lieux , ils gênent qui ? leurs ancêtres reposant depuis des décennies ou des siècles à cet endroit ?
Non mais soyons sérieux , ce n’est brillant de s’en prendre à des enfants pour toucher leurs parents .
Le moins que l’on puisse dire est que certains intervenants ici s’en donnent à coeur joie un peu moins à coeur vaillant .
Noblesse et Royauté avez vous dit ?
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:08
Exact Catherine A!
La Fondation St Louis est on ne peut plus digne que ce prince!
Frantz35
10 septembre 2020 @ 11:33
Il est interessant de lire les commentaires chacun y va de son explication ! Pour quelques pseudos, l esprit republiçain est très marqué !
Certains présentent le prince comme une personne pingre qui vit au crochet de la fondation et des autres. D autres présentent cette fondation comme un organisme qui cherche à s accaparer tous les biens des Orléans ! N est ce pas le grand père de l actuel prince qui avait dit qu il ne laisserait rien à ses enfants ? Cette histoire semble très complexe ! A voir comment cela va évoluer !
Yode
10 septembre 2020 @ 11:45
Et, la vente a-t-elle eu lieu pour son oncle Michel ; bien sis à Eu (Ma Chère Ville d’Eu, comme aurait Isabelle, comtesse de Paris !) ?
ABER
10 septembre 2020 @ 12:23
Oui je suis d’accord, nous ne savons rien du tout du fond de l’affaire. Et nous n’avons qu’un son de cloche.
Aramis
10 septembre 2020 @ 12:46
En fait je pense qu’il faut distinguer les choses :
– je pense que la présence du comte de Paris à Dreux est de nature à valoriser un peu tant le site de La Chapelle royale que Jean d’´orleans et sa famille ;
– que cette présence ne peut toutefois être acceptable que si elle est conforme au droit , ce dont nul ne peut être bon juge en l’absence de connaissance des éléments précis figurant dans les statuts de la fondation et actes pris depuis dans le Respect des statuts ;
– que Jean d’Orleans, tout roi que le croient tant de partisans qui le renforcent dans d’invraisemblables chimères, n’est pas au dessus des lois et des statuts de la fondation et qu’il est juridiquement un citoyen ordinaire qui ne peut occuper un Lieu sans titre juridique ;
– que Feu feu le comte de Paris a bien fait de préserver l’unité des biens Orleans Dans la Fondation, qui auraient été dissipés par un trop grand nombre de descendants ;
– que si la génération précédente n’avait pas fait d’études suffisantes pour avoir un métier, Jean d’Orleans n’était pas de cette génération là et aurait dû prendre ses dispositions pour gagner sa vie, fut ce avec un métier qui l’occupait à temps plein et aurait fait obstacle à une carrière politique qui de toute façon est actuellement insignifiante et le sera à jamais (Quoi que tentent de lui faire croire des affidés aveuglés, que je considère personnellement bien plus contraires Et dangereux à ses intérêts que ceux qui comme moi tentent de ramener à la réalité sa personne et ses ambitions.
Un gâchis … que renforce l’incroyable choix d’un école fraternité saint Pie X pour Gaston.
Quand on voit comment cette fraternité, dont l’insoumission tous azimuts est l’ADN, traite le pape et les évêques, dans les sermons, conférences et écrits de ses prêtres.
Aramis
10 septembre 2020 @ 12:51
Et quand on pense en plus, qu’il prétend donner des leçons aux actuels dirigeants pour gouverner la France…
Madame Michu
11 septembre 2020 @ 21:04
Jean d’ Orléans, dont je suis loin d’être une fan, a quand même le droit de mettre son fils dans l’ école qui lui convient.Pour le côté religieux chacun ses idées ….
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:28
Ben qui a dit qu’il n’avait pas le droit ?
Il en a évidemment le droit comme j’ai le droit de souligner que c’est un choix qui me paraît fort étrange ….!
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:18
Aramis vous étiez déjà aux frontières de l’Église du temps de de Louis XIII alors maintenant…
Aramis
13 septembre 2020 @ 23:19
Excellent Gérard !
ABER
14 septembre 2020 @ 07:57
Oui, c’est ce qui m’agace le plus chez lui, son côté donneur de leçons politiques et morales. Il est complètement éloigné du monde dans lequel vivent les français : travail, scolarité des enfants, religion, morale…
Il s’est choisi une vie simple et familiale ce qui est tout à son honneur, mais par pitié qu’il nous épargne ses vues moralistes et politiques.
HRC
11 septembre 2020 @ 12:07
L’incroyable choix…
Ils l’ont fait, et inconscients du fossé franchi.
Silvia 2
10 septembre 2020 @ 12:50
Quel gâchis tout cela. Merci grand père ! Il est dommage qu’ils quittent leur domicile et que chaque partie n ai pu trouver accord. Mais une fondation gère les biens et sans doute rémunère ses membres. Alors belle installation à eux et leur famille
Clémentine/Lola 1
10 septembre 2020 @ 14:54
Oui Frantz, attendons car en fait…nous ne savons rien !
ET puis..au fait…le Sud ne se résume pas à la Provence…!
Gatienne
10 septembre 2020 @ 15:10
Pour l’esprit républicain que vous évoquez, il me semble que cela est normal dans la mesure où personne n’est au-dessus des lois dans ce pays où le comte de Paris n’a aucun statut officiel, encore moins celui de « patrimoine vivant » (??? ) comme l’évoque le maire de Dreux dans une possibilité saugrenue de classement , tel un monument historique !
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:19
Bon je crois que tout le monde a compris ce que voulait dire le maire de Dreux.
Zulma
13 septembre 2020 @ 21:50
Gerard?? à vrai dire quand j’ai entendu parler de patrimoine familial vivant dans la necropole de Dreux, l’image qui m’est venue à l’esprit est celle d’un gisant se mettant à marcher !
Mary
14 septembre 2020 @ 16:59
La statue du Commandeur ?
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:59
Comment appelez-vous, autrement que « vivre aux crochets », d’occuper une maison gratuitement, donc en ne payant aucune charge (la jurisprudence dit pourtant que c’est le minimum), sachant qu’en plus le titre d’occupation est concédé à votre mère?
Le droit n’est pas non plus pour vous, Charles.
HRC
11 septembre 2020 @ 12:04
Probablement oui..
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:21
Mais nous ne savons rien de cette affaire ou en tout cas pas grand-chose alors il faut simplement souhaiter que la concorde revienne car ce serait parfaitement ridicule que la famille du président d’honneur soit en conflit avec la fondation qu’elle a créée.
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:50
Sur ça, nous sommes d’accord, ce serait ridicule.
Dans ce cas, un mauvais accord (un bail qui n’avantage finalement personne) vaudra mieux qu’un bon procès (qui mettre une famille à la rue) ; il faut savoir être sage lorsque l’on est père de famille, je ne le sais que trop et moi, je suis seul. ?
En visite
10 septembre 2020 @ 11:36
A relire les commentaires qui éclairent un peu. Le fond des problèmes et des différends est encore à éclaircir. Si d’un côté on identifie le prince et sa famille, de l’autre côté, la fondation, c’est vague. Qui précisément se cache derrière cette fondation ? L’affrontement est aussi une question de personnes, d’idéologie peut-être. Je ne dois pas être la seule à vouloir en savoir davantage.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:23
Vous trouverez la liste des présidents effectifs y compris de l’actuel sur Internet et j’ai l’impression que c’est avec l’actuel qu’il y a des difficultés. L’actuel est un grand banquier en retraite.
ABER
14 septembre 2020 @ 07:49
Gérard, on peut également penser qu’Henri, le père de Jean restait davantage à sa place et respectait les volontés de son propre père malgré tous leurs différends? Si j’ai bien compris, la comtesse Micaela vit à Paris dans un appartement appartenant à la fondation et on n’en entend pas parler.
COLETTE C.
10 septembre 2020 @ 11:42
Quelle histoire, j’espère que tout va redevenir normal.
Katellen
10 septembre 2020 @ 11:59
« Le comte de Paris vient d’installer son épouse et ses 5 enfants « … mais quelle manière paternaliste et limite sexiste de parler de ce déménagement ! On a vraiment l’impression que Madame n’a pas son mot à dire, n’a pas les compétences intellectuelles pour prendre des initiatives et vit selon les décisions exclusives de son mari.
En visite
11 septembre 2020 @ 13:01
Excellente remarque. C’est tout à fait cela. Un terme anodin nous apprend davantage sur ce que pense le prince Jean. On a l’impression d’une mentalité d’un autre temps. Et comme l’ont remarqué plusieurs contributeurs, c’est ce personnage qui ose donner des leçons pour gouverner la France et juger ce qui est fait. On imagine très bien quel serait le programme s’il était au pouvoir ! On repart dans le temps au Moyen âge ! Il vit dans une chimère (je reprends ce mot que j’ai beaucoup aimé) et il croit que tout le monde doit se plier à sa volonté. Ainsi logement de droit et les manants ne doivent pas remettre en cause sa toute puissance.
Remarque supplémentaire : c’est aberrant et dangereux de s’en remettre à cette école citée plus haut pour l’éducation du prince Gaston. Les dégâts faits seront irrémédiables. J’ose un mot qui doit être si dangereux dans ce milieu : l’esprit critique ! Le père en manque considérablement, le fils aura sa vie gâchée par du bourrage de crâne !
Jordania
12 septembre 2020 @ 09:03
En visite
Je vous conseille vivement le livre « Benie soit Sixtine » qui nous fait entrer dans la vie de ces familles qui suivent Pie X…édifiant.
En visite
14 septembre 2020 @ 16:05
Merci pour l’info, Jordana. Je ne connaissais pas cet ouvrage. Il en paraît tant que je ne peux pas tout connaître. Effectivement, le sujet est totalement en accord avec ces commentaires.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:34
? En visite…. pour tout votre commentaire et encore plus pour votre remarque au sujet du choix de l’établissement scolaire de Gaston et en plus si jeune… j’espère qu’il s’en sortira!
En visite
14 septembre 2020 @ 15:50
Je l’espère aussi. Le prince Gaston me paraît un garçon intelligent et intéressant. Dommage qu’il soit pris dans une telle histoire avec ses frère et soeurs. Il mériterait mieux, un climat plus équilibrant.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 17:05
J’en ai plus qu’assez de voir itérativement le Moyen-Age désigné comme un siècle arrièré . Dans ce Moyen-Age la femme avait une valeur qu’elle cherche actuellement désespérément – L’amour courtois vous connaissez . Nous avons évolué dans notre société actuelle sur cette définition. La femme avait une place prépondérante tout comme le statut de matriarcat des femmes celtes .
En visite
15 septembre 2020 @ 23:59
On se calme. Moi aussi, j’en ai plus qu’assez des crises de nerf par écrit. Je crois que vous en avez fait plusieurs juste sur cet article et que cela agace tout le monde que vous prenez à partie. Alors ne vous en prenez pas à moi. Je ne suis pas la première à utiliser cette expression dans le sens d’une attitude d’un temps très ancien, en l’occurrence pour le comte de Paris actuel, avec un caractère arriéré ! J’en sais plus que vous pourriez l’imaginer. Je suis historienne et une de mes spécialités est le Moyen âge justement. Alors évitez vraiment de faire un cours sur la condition de la femme durant ce millénaire, je crois que je pourrai vous en apprendre beaucoup plus que vous n’avez jamais su ! C’est compris : alors laissez moi tranquille sur ce site et évitez une nouvelle mise au point !
Quant au mot utilisé avec « le Moyen âge » (précision, c’est la seule orthographe admise et pas la vôtre !!!), inconnu dans la langue française ! Ne vous attribuez plus de connaissances que vous n’avez jamais eu !
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:10
??? En visite!
Enfin….
emy
11 septembre 2020 @ 15:05
Vous avez raison ! Jean est présenté comme le chef de famille, comme si Madame n’était pas son égale.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:08
Moi aussi emy mais Madame semble être ravie de son sort alors…attendons le sixième enfant…elle n’en voulait « pas plus de 8 ! » elle parait très différente de sa soeur mais bon…
casimira
11 septembre 2020 @ 19:25
Je me suis fait la même réflexion, Katellen. Mais il faut dire que cette famille se croit toujours au XIXème siècle …
Jordania
12 septembre 2020 @ 09:00
Kattelen
Je vous invite a lire le livre « Benie soit Sixtine » qui nous fait vraiment entrer dans la vie des catholiques extremistes qui suivent Pie X. ….où les femmes suivent les décisions du chef de famille sans discuter.
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:11
C’est terrible Jordania et dire que ce Jean se veut prétendant d’un trône et se dit avoir des solutions pour la RF!!!!
Quand on adhère à l’extrémisme religieux comme lui on devient très dangereux et surtout pour ses proches!
ABER
14 septembre 2020 @ 07:46
Merci Jordania pour ce conseil de lecture. J’ai lu quelques extraits mais je vais me procurer l’ouvrage. Je ne pensais pas que cela pouvait exister en France. Heureusement qu’il y a en France la séparation de l’église et de l’état….
Benoite
12 septembre 2020 @ 10:26
un peu .. Il lui a donné 24heures pour plier bagages. C’est ma version. J’assume, c’est bien agréable, quand on peut raisonnablement, « affirmer s’assume »r. On s’engage, on fait front, on a réfléchi en amont, et arrêté une décision, ou plusieurs.
Madame Philoména est une sainte, pourvu qu’ils ne soient pas aux Saintes Marie de la Mer. J’aime assez simplement, l’épouse de Jean-va-t-en guerre, elle plait beaucoup dans les fidèles de NR. Mais il ne faut pas la parer de trop de qualités, elle doit bien avoir de quoi se rebiffer, de temps en temps. à juste titre, je pense.
Après, il y a le château de Chambord, grand domaine public, magnifique lieu, où on sait qui s’en occupe, et gère bien.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 17:09
Habituellement , j’apprécie assez vos écrits mais là . La comtesse n’est pas une petite nature que l’on manie à son gré . Elle a fait de solides études et a ajouté quelque chose d’original , elle a son diplôme de capitaine sur bateaux de pêche .
Mais elle fait partie de ses femmes qui sont discrètes , d’un solide appui pour leur mari sans pour autant être femme soumise , peu s’en faut .
En visite
16 septembre 2020 @ 00:05
aH ! Au fait, apprenez aussi à utiliser correctement la ponctuation. Il y a des règles pour les espaces avant ou après la virgule, le point ! Je suis au fait de ce genre de choses. Très désagréable de vous lire tant sur le fond que sur la forme ! Quand on passe à remettre les autres au pas, à juger, à faire des commentaires fielleux et provocateurs, il faut s’attendre à avoir un retour de bâton !
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:12
??? En visite et merci!
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:14
Tiens Philomena comme moi a fait de solides études… mais n’a jamais ou peu travaillé, tout comme moi!
N’est-ce pas G
???
Bambou
10 septembre 2020 @ 12:02
Ils partent où ? A St tropez dans la maison de Camilla de Bourbon ???
Le mieux est de ne dependre de personne… Qu’ils achètent ou louent une maison et point barre !
Baboula
11 septembre 2020 @ 14:17
Ouvrons une cagnotte leetchi pour venir en aide ,ça aide toujours .
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 12:54
connaissez-vous le site du comte de Paris Je souhaiterai le soutenir dans cette période difficile à par s’il va sur ce site
? MIKA ?♀️
10 septembre 2020 @ 12:54
Les limites ont du largement être dépassées pour que le Prince Jean décide de déménager pour « préserver « sa famille…
Tout ceci pose question.
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:04
« la Fondation Saint Louis qui a manifestement oublié les motifs réels de sa création par le grand-père du Prince Jean » La fondation a été crée pour préserver les biens historiques de la famille de toute dilapidation et dispersion. Et certainement pas pour héberger gratuitement Jean d’Orléans et sa famille !
Sheiley
10 septembre 2020 @ 15:16
Il a les moyens soit d’acheter , maison ou appartement décents, pour sa famille nombreuse ou de louer. Je pense que son desarroi est plus moral que financier et la Fondation n’est peut-être pas aussi transparente financièrement qu’elle devrait et qu’elle traite cavalièrement son « squatter « connaissons nous les conditions juridiques
d’hebergement pour la famille royale.
Bernadette
10 septembre 2020 @ 16:31
En effet cela semble grave….si cette Fondation peut s’en prendre aussi à des enfants ! Très glorieux ça !
Cette fondation ne me semble pas très nette.à priori .mais je ignorant tout du pourquoi et du comment, j’attends plus de précisions sur la question.
St Louis avait le souci de la justice….la fondation ne semble pas trop s’en préoccuper !
Bon courage au Comte de Paris
Gatienne
11 septembre 2020 @ 11:49
« Cela semble »: gardons-nous des faux semblants dans la mesure où nous n’avons que le son de cloche d’une des parties (et de parti pris) comme nous le savons !
Accepter d’être hébergé sans payer de charges, au frais d’une institution qui n’a pris aucun engagement écrit, uniquement de gré à gré, comporte des inconvénients, notamment celui de ne plus être en odeur de sainteté dès lors où la situation familiale évolue.
Quand on décide de mettre au monde une famille nombreuse, on essaye de lui assurer la pérennité d’un domicile avec à la clef un bail ou la garantie d’un achat personnel.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:35
?Gatienne!
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:11
Ah oui alors Gatienne ! Mon Dieu que je me sentirai mal de n’avoir pas de toit « officiel » loué ou acheté ! ne pas savoir avec 5 enfants, de quoi sera fait demain !
Je me demande quel est l’avis de Philomena et peut-elle être « libre » d’en parler ?
Joelle
10 septembre 2020 @ 16:32
Ce prince n’a pas dû comprendre que le comportement digne de Charles X n’est plus acceptable. Je plains son épouse et ses enfants (moderniser leur garde-robe serait nécessaire). Tel Macron, il se prend pour un souverain ! Oui, mais la France…
Tout ceci semble lamentable et fort opaque.
Ode
11 septembre 2020 @ 15:50
Joëlle
Justement la France meurt de ne plus connaître ses racines.
Merci à ceux qui donnent leur vie pour des valeurs eternelles,. Ce sont les gardiens de la tradition, les remparts contre une mondialisation qui nous mène droit dans le mur.
Le prince Jean est bien plus utile que ces monarchies idiotes, certes en activité, mais qui sont interdits de paroles et de pouvoir et sont les jouets de mondialistes.
Lui au moins est libre car ne dépend financièrement de personne.
Ses prises de position heurtent la bien pensance et c’est tant mieux
Gatienne
12 septembre 2020 @ 10:05
« Il ne dépend financièrement de personne »: en êtes-vous si sûre ?
Avoir un emploi rémunéré vous oblige à des devoirs envers votre employeur, certes, mais ne pas avoir de revenus professionnels et dépendre du bon vouloir d’une institution pour votre hébergement et celui de votre famille fragilise grandement votre existence et crée une forme de dépendance bien plus pernicieuse ! (On le voit bien là, où la petite famille se sent obligée de décamper face à une situation qui leur échappe.)
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:13
Jean est « libre » ah bon, libre de quoi ? dépendant d’une Fondation et sans titre de propriété ni de bail pour un loyer, vous appelez cela être libre ?
nck
12 septembre 2020 @ 15:52
Il est tellement libre et indépendant qu’il n’est ni propriétaire ni même locataire de la maison qu’il habite et il est tellement indépendant financièrement qu’il ne pourrait pas vivre sans son héritage et les générosités qu’on accorde à sa famille …
Benoite
13 septembre 2020 @ 21:12
Allez voir la définition du mot « Libre », c’est d’abord, à mon sens, le pendant du mot « autonomie » en matière de vie, d’éducation, et autonomie financière. L’a t-il eu un jour cette autonomie financière, venant de lui-même ? Bac + 10 , ça peut se vendre, encore fallait-il qu’il y pense dans ses années de jeune homme, et se faire une carrière « payante » lui même, comme son frère Eudes. Il attendait de la vie, qu’elle vienne à lui, avec pépéttes… grand mère, les procès contre la famille. Je ne m’étonne pas que l’actuel Comte de Paris, ait tant de difficultés sociables envers la société, et certains de ses contemporains. La famille on sait c’était déjà fait.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 17:13
Décidément Benoîte , puis-je m’autoriser à vous rappeler que ce jeune homme avait en charge morale à un âge où l’on se construit , sa mère , ses frère et soeur lourdement handicapés . Charge qui n’aurait pas du lui incomber ……
josaint vic
10 septembre 2020 @ 17:11
Incroyable que le prince jean n ait pas une maison, villa, appartement ou château pour vivre avec sa famille.
Baia
11 septembre 2020 @ 14:31
Quand on ne travaille pas, le bulletin de paye est forcément transparent … donc les moyens financiers pour acheter un bien immobilier sont réduits à zéro !
monica
10 septembre 2020 @ 18:34
Catherine ??
mimi
10 septembre 2020 @ 18:39
tres bizzarre cette situation, grave je trouve pour déraciner les enfants, et l epouse philomena le comte de de paris henri mari d isabelle ne faisait pas de bonnes affaires,
heureusement il n est pas devenu roi de france,comme le gl de gaulle avait fait miroiter
il lui a fait comprendre que son fils aîné, encore henri, l artiste,plut$ôt que le politique
a du se marier avec une duchesse allemande, pas du tout artiste, raisonnable en tout,famille tres catholique f, résultat un divorce, mais aussi pas de chance, deux enfants handicapés, dont l heritier, marie therese de wurtemberg riche famille allemande, cette duchesse avait aussi plein de qualités, genre serieuses, divorce, cet henri là n’était pas un vrai politicien,magré ses efforts de gaulle s’en est bien aperçu d ailleurs et a loupé son avenir de roi, la france pas prete pour avoir un roi, surtout celui là
casimira
10 septembre 2020 @ 18:40
A l’abri ? Une menace atomique est-elle redoutée ? :-)
Marie-Françoise
10 septembre 2020 @ 19:02
Merci Charles pour vos explications fondées et claires à comprendre !
quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage !
les jaloux sont toujours des gens mesquins c’est bien connu !
Pascal?
10 septembre 2020 @ 19:48
Il y aurait donc quatre administrateurs très hostiles à Jean d’Orléans?
Une chose est sûre en s’en prenant au mode de vie que la famille avait adopté (chienne, volailles , potager ) et qui me semble par ailleurs assez modeste ce ”personnel” me jette ipso facto et quoiqu’il en soit par ailleurs dans le camp du comte de Paris.
Par ailleurs je m’interroge sur la personne de ce monsieur Marc Métay qui semble en première ligne et me demande si comme on dit chez moi c’est du lard ou du cochon…
Enfin il semble que cette ”fondation” emploie pas mal de monde ?
Derrière les vexations infligées à la famille sous des pretextes mesquins je serais assez porté à croire qu’il y a une affaire de gros sous ou des problèmes d’ego.
ABER
14 septembre 2020 @ 07:25
Les vexations subies par la famille si elles sont avérées sont absolument inadmissibles. Nous n’avons ici qu’un son de cloche. 4 administrateurs hostiles à la fondation Saint Louis, çà fait quand même beaucoup non? Je pense que le comte de Paris ne veut pas rester à la place qui est la sienne dans la fondation mais veut la présidence effective et reprendre le pouvoir sur les donations faites par son grand père. A Chambord, lors de la venue d’Emmanuel Macron et du président italien, j’avais trouvé sa présence avec sa famille en rang d’oignon maladroite. Son épouse et lui, c’ aurait été bien plus pro et classe.
Danielle
10 septembre 2020 @ 20:14
Bon déménagement en attendant des jours meilleurs.
Le duc et la duchesse de Castro pourront peut être héberger le comte de Paris et sa famille dans le sud.
particule
10 septembre 2020 @ 20:20
Je résume la situation c’est Cloche Merle au royaume de France. Le prince Jean …. qui devient Jean sans terre ….s’inspire de son ancêtre Louis XI pour mettre sa famille à l’abri dans des cages(?) dorées cette fois . Dans le Sud la Comtesse pourra jouer du sécateur les fleurs y abondent … quant aux poules depuis les » escadrons volants » sous François 1°, elles suivent leurs Majestés !
Benoite
12 septembre 2020 @ 10:32
Je vous réponds, Particule, bien écrit le comm. Et à Pascal, allez j’avoue : c’est du lard ou du cochon, ici dit je vais dire , un peu c’est Jean Bon DE PARIS, avec couenne ou sans couenne.
JE SORS, il faut en rire de cette histoire sans fin.
Francois
10 septembre 2020 @ 20:22
Comment l’aîné des Orléans peut il ne pas rester dans une demeure
modeste d’une fondation qui a pour but de préserver les biens précieux
de sa propre Famille .?,,
Le Monde à l’envers !!
Quoi de plus logique ??
Aramis
11 septembre 2020 @ 14:07
Fallait pas les mettre dans une fondation, personne morale totalement distincte des personnes physiques qui en étaient autrefois propriétaires ! Ces biens appartiennent à la Fondation et plus du tout à la famille d’Orleans. C’est un fait juridique constant.
Apres, reste à voir les accords passés avec la famille comme ils pourraient l’être avec n’importe quelle autre personne. Manifestement, soit il n’y a pas d’accord, soit il n’est pas clair, soit il est clair et l’une des parties le tire dans son sens. Seul un juge peut alors décider, sauf conciliation amiable entre parties.
Mais ceci ne remet pas en cause le fait que c’est désormais seule la fondation, au surplus déclarée d’utilité publique, ce qui Présente pour elle certains avantages en contrepartie de certains devoirs, qui doit user des biens dans le strict respect de ses statuts tels que voulus par feu feu le comte de Paris qui eut bien raison de préserver ainsi ce patrimoine, à l’abri des querelles d’héritage et du manque de moyens de ses enfants pour en assurer la sauvegarde.
Par ailleurs s’il y a moins de visiteurs à Dreux je pense que c’est tout simplement d’une part qu’il y a de moins en moins de royalistes, d’autre part, que le comte de Paris actuel ne vit que Du prestige de son grand père , qui se dissipe fortement avec les années , enfin, qu’aucun grand événement ne met Dreux en avant dans les informations… un enterrement tous les 20 ans, plus de mariage, même plus de baptême …jean d’Orléans ayant fait baptiser ses enfants ds l’église paroissiale (je ne critique pas ; il fait ce qu’il veut ; j’en tire des conséquences).
Enfin voilà que le prince s’assimile à Louis XI. Après s’être assimilé à Josué le 21 janvier. Il faudrait peut être qu’il se souvienne qu’il n’est qu’un citoyen ordinaire et non un roi qui peut loger où il le veut comme le répètent à satiété et en dépit de tout bon sens ses fidèles sur le site La couronne.
En outre, Même un roi n’est pas au dessus des lois : le meunier de Potsdam le savait bien qui continua à faire tourner son moulin, fut ce aux dépens d’un roi bien réel et très puissant comme le grand Frédéric de Prusse.
Enfin la présence de Jean et sa famille à Dreux a du sens ; il reste à l’adapter à ce qui est juridiquement possible et patrimonialement utile. Sinon ….le « roi » n’a même plus de forêt pour
Enfin encore, je note que c’est une fois de plus Jean qui se plaint et le fait dans un journal. C’est lui qui donne à cette affaire un (relatif) aspect médiatique comme pour forcer la main en faisant pleurer dans les chaumières ….s’il était sûr de son droit , le ferait il ?
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:40
?Aramis!
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:40
Ou plus: comment peut il rester dans une maison gratuitement ? La réponse semble acquise : il ne peut pas.
Charlotte (de Brie)
10 septembre 2020 @ 22:11
« Le comte de Paris embarque quelques valises dans sa voiture…ils laissent derrière eux les poules et les quelques tomates qui finissent de murir »
On hésite entre Zola et Dickens.
Heu ! y’avait pas une petite place pour les poules ? et ramasser les tomates ça peut toujours servir pour pique-niquer sur la route du Sud.
Non plus sérieusement, je ne connais pas les statuts de la Fondation Saint Louis, je crois avoir lu que après le décès de Henri l’Ancien, Président de ladite Fondation, ses successeurs ne seraient plus que Présidents d’Honneur, c’est à dire… rien .
Bon, c’était son souhait.
La maison Philidor avait été accordée à titre d’usage à la duchesse de Montpensier pour les week-end et vacances pour elle et ses enfants et ce sa vie durant, je ne souhaite pas la mort de cette femme, mais son fils devait bien savoir que l’occupation de Dreux était limitée dans le temps.
Il me semble que la duchesse réside dans Paris, que la princesse Blanche est dans un institut, que le prince Eudes et sa famille résident ailleurs, que la princesse Marie vit en Autriche ou au Liechtenstein, bref, seul Jean et sa famille avaient élu domicile à Dreux.
En tant que ?
Alors occupants sans titre selon la loi, ils pouvaient rester, à l’entité propriétaire de faire valoir ses droits devant la justice, occupants avec bail, ils pouvaient aussi rester selon les termes prévus par le bail, dans un cas comme dans l’autre les princes devaient s’acquitter soit d’un loyer dans le cadre d’un bail, soit être occupants à titre gratuit mais dans les deux cas de figure assumer les charges leur incombant à savoir : chauffage, eau, électricité, taxe d’habitation et charges locatives ce qu’apparemment contestait le prince Jean concernant notamment le fuel si j’ai bien suivi.
Par ailleurs, le domaine de Dreux n’appartenant pas à Jean d’Orléans mais à une Fondation voulue par son grand-père cette dernière avait parfaitement le droit d’émettre des règles même si celles ci peuvent lui paraître blessantes à juste titre ou non.
Jean d’Orléans qui a fondé une famille à un âge mûr aurait du, à mon sens, prendre conscience depuis longtemps qu’il lui incombait de fournir à ladite famille un toit personnel sans pour autant négliger l’héritage mémoriel qu’est la Chapelle Royale.
Il semblerait que Jean d’Orléans, pourtant bardé de diplômes et ayant eu une activité professionnelle ait tout abandonné pour courir après un rêve… rêve qu’il aurait pu transformer en s’investissant davantage que dans une forme de ronron de partisans en cercle fermé.
Il a récemment vendu ses parts de la forêt du Nouvion en Thiérache, que reste-t-il de la fortune amassée par les Orléans ?
J’espère pour lui, son épouse et ses enfants que cette vente leur permettra d’avoir une maison bien à eux, et qu’ils inculqueront à leurs enfants le sens du travail pour subvenir à leurs besoins sans pour autant oublier d’où ils viennent.
Aramis
11 septembre 2020 @ 11:32
Il me semble que vous parlez d’or !
Robespierre
11 septembre 2020 @ 12:38
Oui. Et la vente des forêts léguées par la grand-mère à Jean, apporte de l’eau au moulin de ceux qui disent que la Fondation a été instituée pour empêcher les Orléans de tout vendre. Je ne pense pas qu’elle aurait été contente de la vente des parts de Nouvion en Thiérache.
Charlotte, c’est vrai qu’ils peuvent acheter une maison avec l’argent de la forêt mais c’était censé être une source de revenus et comme disent les Anglais, you cannot eat your cake and have it.
Pascal
12 septembre 2020 @ 09:15
Je me demande si l’on ne fantasme pas beaucoup au sujet des revenus des groupements forestiers , même si Jean d’Orléans avait une grosse partie de celui-ci ; ce me semble des placements intéressants à très long terme pour préserver et transmettre un capital important dont on n’a pas besoin mais pour en vivre confortablement il doit en falloir vraiment beaucoup même si actuellement les chinois achètent beaucoup de bois .
De plus les épisodes de sécheresse laissent planer des risques inédits sur ce type de placement.
Je suppose que la vente a eu lieu maintenant pour des raisons d’imposition sur les plus values ou quelque chose comme ça à moins que ce ne soit en prévision de ce départ .
Du point de vue qui en principe ne nous regarde pas tout dépend de ce qu’il fera de ce capital …
Pour ce qui est de »tout vendre » , il n’auraient guère eu le choix , d’une part à cause des frais de successions , mais il ne faut pas oublier que leurs parents ne les avaient guère habitués à l’idée de devoir gagner leur vie et qu’ils n’auraient pas non plus eu les moyens d’entretenir un château comme Amboise .
De plus de ce que nous savons il ne restait plus grand chose en comparaison de la fortune héritée par Henri VI et sa sœur .
Les enfants d’Henri et Isabelle ont pu grapillé des miettes et donné le change ou on fait de riches mariages , tant mieux pour eux .
ABER
14 septembre 2020 @ 07:19
Bien sûr Pascal, le comte de Paris a sûrement moins de revenus que beaucoup d’entre nous l’imaginent. Mais il a pu faire de longues études financées par la famille, bénéficier d’un réseau familial européen voire international, a hérité de sa grand mère et à 50 ans passé, il n’a aucun patrimoine personnel, d’autant plus qu’il paraît avoir un train de vie très modeste. Beaucoup d’entre nous sont propriétaires à cet âge, ont parfois constitué un petit parc locatif et préparent financièrement leur retraite à venir. J’avoue que je ne comprends pas.
Pascal
11 septembre 2020 @ 11:38
Je crains malheureusement que votre commentaire ne soit que le reflet de la triste et ennuyeuse réalité
Henri l’ancien était sans doute fort cultivé et d’une belle prestance , le blog de la couronne a publié une très belle photo de lui à cheval , mais il eut bien des aspects critiquables .
il a oublié que c’est grâce à la fortune héritée de ses parents qu’il a pu mener la grande vie ,recevoir au coeur volant et emmener madame Frier en voyage ; et il n’a vraiment rien facilité à ses enfants , pas même à celui-ci qu’il avait voulu distinguer .
Triste !
HRC
11 septembre 2020 @ 12:03
Bien dit
ABER
11 septembre 2020 @ 12:16
En accord total avec votre commentaire, Charlotte.
Mayg
11 septembre 2020 @ 13:53
Charlotte (de Brie),
Vous avez tout dit.
Baboula
11 septembre 2020 @ 14:31
C’est un problème que l’on retrouve dans tous les HLM à la mort de parents hébergeant un enfant sans titre,sans revenus dans un appartement sur lequel il n’a aucun droit . La duchesse de Montpensier est vivante mais n’occupe plus les lieux . Alors faut il faire l’aumône au prince ? La Fondation est maîtresse chez elle ,n’en déplaise au prince .
Baia
11 septembre 2020 @ 14:36
Sagesse et réalisme ressortent de votre commentaire Charlotte.
Bon week-end à vous.
nck
11 septembre 2020 @ 16:20
Oui, toute cette histoire ressemble surtout au caprice d’un homme qui croyait vivre à l’oeil dans une maison sur laquelle il n’a aucun droit. On peut regretter la décision du grand-père mais ce legs à la fondation a été fait dans les règles.
En visite
11 septembre 2020 @ 16:35
J’ai apprécié votre commentaire. Je partage totalement vos propos.
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:42
C’est votre texte Charlotte qui mériterait de se trouver dans l’article sous la photo, pas le discours incompréhensible et orienté de Charles.
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:18
? Charlotte ( de Brie)!
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:19
Commentaire tout à fait Charlotte avec le premier paragraphe qui m’a bien fait rire…
aubert
14 septembre 2020 @ 10:40
Les mauvaises langues diront que dans sa voiture, le grand-père, à l’origine de tous ces maux, embarquait les diamants de la famille.