Par cette phrase, le Comte de Paris, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, évoque à demi-mots les différends qui l’oppose à la Fondation Saint Louis depuis des années.
Le Prince compte sur cette mise au vert pour avoir toute latitude pour remettre la Fondation Saint Louis dans l’état d’esprit qu’avait voulu le Comte de Paris, le grand-père du Prince, lors de sa création.
Car le véritable problème vient de la Fondation Saint Louis qui a manifestement oublié les motifs réels de sa création par le grand-père du Prince Jean. Le Comte de Paris a décidé de se battre, le Prince sera à l’avenir très souvent à Dreux et il continuera à veiller sur le Domaine comme il l’a toujours fait. En attendant des jours meilleurs, la Comtesse de Paris et les petits Princes se sont installés dans le sud de la France afin de vivre une vie plus sereine. (Merci à Charles – Copyright photo : N.Meliachkevitch)
DEB
10 septembre 2020 @ 08:25
La fondation St louis lui cherche noise ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:50
Voilà.
mimi
10 septembre 2020 @ 08:26
prevoyance
Zulma
10 septembre 2020 @ 08:26
C’est donc que la situation n’est pas saine. Bon. Pour les mettre « à l’abri » ça doit être grave. Insecurite? Insalubrité ?
Zulma
10 septembre 2020 @ 14:30
Je crois que le bas de l’article n’etait pas visible quend j’ai ecrit mon commentaire. Bien. On nous dit que le probleme est du côté de la fondation saint Louis.
Dit sans méchanceté : j’ai cru à une blague en lisant qu’on s’inspirait rien moins que de St Louis… pour des problemes de potager inaccessible, poule écrasée et portail electrique!
Alix
10 septembre 2020 @ 08:31
Hein ?????…. J’ai dû louper un épisode !
C Royal
10 septembre 2020 @ 08:47
Assainir la situation ? Quel est le problème ?
En visite
10 septembre 2020 @ 08:58
J’imagine que ce sera beaucoup commenté. Je parie sur plus de 300 à 400 commentaires d’ici quelques jours … La situation, je ne l’ai jamais vraiment comprise et elle ne me paraît pas si claire. Je suppose qu’ils se sont installés chez des amis, il faut dire qu’avec cinq enfants dont certains bien jeunes, ce n’est pas simple. J’espère que d’écrire ces mots, je ne serai pas censurée. J’ai tiqué sur un mot. Différent et différend, deux mots et deux sens différents. Etre en désaccord, c’est avoir un différend avec quelqu’un. Dans l’article, l’erreur faite empêche de bien comprendre.
Charlotte (de Brie)
10 septembre 2020 @ 09:05
Et en termes juridiques, ça veut dire quoi ?
JAY
10 septembre 2020 @ 09:07
On voit que l’entente est exécrable avec les gestionnaire et la famille d’Orléans.
Mais on n’en connait pas clairement les raisons ?
Veuillent ils bénéficier d’avantages ou privilèges particuliers ?
On rappellera que dans le cadre d’une association les biens ne sont plus à la famille !
Catherine
10 septembre 2020 @ 16:45
Le maire de Dreux apparaît comme quelqu’un de subtil et nuancé ? en évoquant pour la famille de Jean d’Orleans un statut de patrimoine vivant !
Vraiment n’importe quoi .
Severina
10 septembre 2020 @ 09:09
Pour décider de déraciner 5 enfants il faut croire que la situation soit devenue vraiment invivable. Et la duchesse de Montpensier et la princesse Blanche?
Mais comment l’on est arrivé à ça?
CAROLINE VM
10 septembre 2020 @ 09:18
Charles , Le prince se fait expulser???
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:51
La question est judicieusement posée.
Baboula
11 septembre 2020 @ 05:12
Quand je pense qu’il est quasiment impossible de déloger des squatters !
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:34
Baboula,
La question est aussi : s’agit-il d’une résidence principale ou secondaire (destinée à être habitée uniquement aux vacances et week-ends ?)
Commines
11 septembre 2020 @ 19:05
La preuve que oui!
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:18
Non,il est parti volontairement,aucune intervention extérieure .
Roselilas
11 septembre 2020 @ 22:07
Vous avez raison pour les squatters car dernièrement des retraités belges ont vu leur résidence secondaire squattée et alors il faut un jugement qui prend pour l’obtenir de nombreux mois et la commune doit ensuite temporairement les reloger.
Je pense qu’on ne peut déloger une famille et de surcroît avec 5 enfants durant la période hivernale qui arrive.
La situation doit être invivable pour qu’il décide de déménager.
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:23
J’ai eu une maison squattée,ils avaient défoncé les volets sécurisés à la hache .ils sont partis d’eux-mêmes,mais après avoir mis le feu ,accidentellement , je considère cet incendie comme une bénédiction .alors les squatters je connais un peu .
Gatienne
10 septembre 2020 @ 09:20
Allons ! ne nous lamentons pas : le vaste sud, c’est mieux que Varennes question climat , surtout pour y poser temporairement ou plus durablement ses valises !
Et puis, les mœurs ont bien changé depuis le 18 ème siècle. Certes, les temps sont troublés, mais cette famille n’est plus un symbole que pour une part infime de la population française:
alors, qu’ils soient en bisbille avec une fondation, qu’ils résident à Dreux ou ailleurs ne bouleversera que leurs affidés, le reste des français n’ayant même pas connaissance de ces événements.
Louise.k
10 septembre 2020 @ 09:27
Oula, les loyers sont chers dans le sud, mais on use beaucoup moins de combustible pour se chauffer.
Quoi qu’il en soit, bienvenus dans le sud!
Commines
11 septembre 2020 @ 19:06
Moins cher.
Louise.k
13 septembre 2020 @ 10:52
Commines, à Paris ils sont certainement plus chers, mais à Dreux…j’ai un gros doute.
Ghislaine-Perry
10 septembre 2020 @ 09:29
Effectivement , je viens de prendre connaissance de l’article de L’Echo Républicain et je vois que la vie de château n’est pas toujours celle que l’on pense.
Je crois que c’est une sage décision que le comte de Paris a prise.
Je souhaite évidemment que la situation s’éclaircisse au plus vite pour tout le monde .
Baia
10 septembre 2020 @ 13:14
Gwillianne est redevenue Ghislaine ?
Je vous trouve très versatile Madame.
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:53
Baia,
Merci de ce commentaire, j’étais un peu dans le doute, il y a quelques jours.
Gwillianne
11 septembre 2020 @ 12:16
Baïa , je ne suis pas responsable de ces changements , je suis Gwillianne mais je n’ai pas toujours le nez sur mon nombril comme vous alors ce pseudo auquel je tiens , après tout il est apparu au XIVe siècle et a autant de valeur que tous les autres disparaît et réapparaît . Il y a un bug sur le site .
De toute façon transparente pour vous puisque vous avez demandé à cor et à cris mon départ qu’est-ce que cela peut vous faire que j’intervienne ou non allez jouer avec une peluche mais pas avec un hérisson .
heureusement qu’il y a Jeanne d’Arc à orléans pour sauver la ville de la médiocrité
Baia
13 septembre 2020 @ 14:58
C’est faux Madame, je n’ai jamais demandé à cor et à cris votre départ. J’ai trouvé votre attitude envers Régine plus qu’odieuse et j’ai applaudi à la réponse que cette dernière a faite à votre fameux commentaire.
Ce n’est pas parce que vous avez un âge plus que certain que vous avez tous les droits.
Quand on écrit qu’on part, on assume et on disparaît définitivement. Point trait.
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 16:45
Ah au moins il y a quelqu’un d’éclairé et de bon sens sur ce post .
C’est curieux comme il est de bon ton actuellement de trouver à des comportements extrêmistes passéistes des vertus cardinales à l’extrême Est comme ici mais à l’Ouest aussi où des personnes qui ont été après la guerre frappées d’indignité nationale sont maintenant des résistants patentés.
Alors merci Gérard
ciboulette
11 septembre 2020 @ 12:44
C’est sa soeur jumelle .
Adélaïde de B.
11 septembre 2020 @ 13:06
Les départs ne sont jamais définitifs! Voir Ghislaine-Perry/Gwillianne?…
emy
11 septembre 2020 @ 14:55
Plusieurs internautes changent régulièrement de pseudo. Personne ne leur en tient rigueur.
Sarita
12 septembre 2020 @ 10:56
Oui, sauf qu’en générale ils n’annoncent pas leur départ une semaine avant ?
Kardaillac
10 septembre 2020 @ 09:30
Logiquement le prince Jean aurait dû venir sur ses terres à lui, au Nouvion en Thiérache, pour éviter un long trajet de plus de trois heures les jours de travail.
A partir du Midi cela deviendra impossible…
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:35
Il en est toujours propriétaire?
Il me semble avoir ouïe dire qu’il avait vendu…
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:35
Oui moi aussi, je pensais qu’il avait vendu…justement parce qu’il lui fallait des liquidités pour nourrir famille…!
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:24
Voilà.
Charrier
10 septembre 2020 @ 09:37
Moi aussi j aimerais bien me mettre au vert dans le sud de la France
Tout le monde n a pas la chance de pouvoir bénéficier d’un exil momentané au soleil qui plus est
De plus en plus d injustice
S sur cette terre quand on a du travail et la santé il faut s estimer heureux
Charrier
10 septembre 2020 @ 09:45
A chaque fois que j envoies un commentaire il est de plus en plus fréquent que celui ci soit tout simplement rayé de la liste
C est étrange je croyais que chez nous en France la liberté d opinion était une réalité
Peut-être pas sur le site noblesse et royauté
Pourtant j ai déjà remarqué des commentaires beaucoup plus virulents que les miens
J espère que ce n est qu’ une erreur d etourderie de votre site??????
Mary
11 septembre 2020 @ 10:14
Un peu de patience, les commentaires ne sont pas publiés aussitôt écrits !
septentrion
11 septembre 2020 @ 10:15
Charrier,
« Erreur d’étourderie de votre site » avec 5 points d’interrogation quand un seul suffit, me paraît un commentaire vraiment malvenu, et Régine vous l’a validé alors quand vous parlez de censure… Sur un blog, la modération est indispensable. Régine a raison, la qualité de son site en dépend, sans compter sa responsabilité.
Vérifiez quand même que vous avez vraiment envoyé le commentaire parce que parfois l’étourderie vient de soi-même ou du support informatique qui dysfonctionne.
Cecicela
11 septembre 2020 @ 15:32
Septentrion,
Votre remarque sur la modération indispensable pour assurer la qualité du blog m’interpelle.
Sauriez vous m’expliquer pourquoi des commentaires haineux, méprisants, dénigrants (et autres qualificatifs sympas) sont publiés sans problème apparent, que des internautes s’écharpent, se traitent de toutes sortes de noms peu amènes mais que la moindre allusion à des fautes d’orthographe et de syntaxe, à des coquilles rédactionnelles (oubli de mot voire de phrase, erreur de date etc…) soit censurée ou abondamment éreintée? Parce que « on ne parle pas de ces choses là »; c’est impoli, parait-il.
Je m’attends, d’ailleurs, à ce que ce message n’apparaisse jamais ici.
Un site, quel qu’il soit, qui néglige la forme au seul profit du fond, qui n’accepte pas la critique, qui ne reconnait pas ses erreurs, est-il vraiment de bonne qualité?
Gatienne
12 septembre 2020 @ 08:55
Pour la qualité , permettez à chacun d’émettre un avis contraire au votre.
Pour ce qui est de la validation ou non de certains commentaires sur la forme, il me semble que la publication de votre commentaire critique y répond.
Il y a beaucoup de tolérance concernant nos échanges, effectivement, parce qu’il s’agit, alors, de personnes qui peuvent se réponde et se débrouiller entre elles.
La modération s’applique lorsqu’il s’agit du sujet de l’article, d’une personne évoquée en des termes que la modératrice juge inopportuns et qui ne peut répliquer.
Maintenant, personne n’oblige qui que ce soit à adhérer et surtout à participer à un site qui ne satisfait pas ses lecteurs…
Cecicela
13 septembre 2020 @ 11:37
Gatienne,
Vous ignorez le nombre de messages de ma main qui ne sont pas « passés », y compris ceux qui en demandaient, en termes parfaitement corrects, la raison.
Certains de ces mails n’étaient même pas critiques. J’ai, par trois fois, parlé d’une altesse, à propos d’une info nullement secrète (puisque présente sur d’autres blogs et sur des réseaux sociaux) mais que le site n’avais jamais donnée. Trois fois mon commentaire a été zappé. Idem pour les explications que j’ai réclamées sur le « pourquoi? ».
Je fréquente le site depuis longtemps; plus de dix ans, et la plupart du temps, cette fréquentation est, en m’inspirant de votre formule, tout à fait satisfaisante mais, par moment, il y a les points noirs évoqués ci-dessus et dans mon message précédent.
J’ai pris, maintenant, l’habitude de faire des captures d’écran des mails que j’envoie sur le site afin que, si besoin est, on n’aille pas me taxer d’écrire des choses « inopportunes »; en vous citant directement cette fois.
Baboula
13 septembre 2020 @ 12:19
Il m’est arrivé d’écrire des commentaires que j’ai été contente de ne pas voir paraître mais ça m’avait soulagée .
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 09:49
Je n’avais pas lu le texte en entier
Menthe
10 septembre 2020 @ 09:53
La saga des Orléans, un autre sujet pour chasser l’ennui.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:51
Vivivi.
HRC
10 septembre 2020 @ 09:54
Les enfants ne peuvent entendre de commentaires désagréables dans la cour de leur école, puisqu’ils sont scolarisés à la maison !
Se présenter en victime ne renforce pas l’image du Comte de Paris pour moi. Pour certains peut être, sauf que les statuts de la Fondation, ou son conseil d’administration, ont été modifiés par le précédent Comte de Paris.
On peut supposer que le conflit porte sur les frais d’occupation du domaine. rien de très glorieux à exposer à la presse et au public.
HRC
10 septembre 2020 @ 11:26
ah, je viens de lire qu’il s’agissait du personnel employé par la fondation.
Européen
10 septembre 2020 @ 11:39
Je pense que dans le cas présent, il faut écouter l’autre son de cloche. Celui de la Fondation.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:56
On le devine. Il est probablement plus proche du testament initial.
Et de la légalité d’un droit d’usage ou usufruit, s’il y a une différence.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:36
Henri fils n’étais pas « seulement » président d’honneur? Dans ce cas, il n’avait aucun pouvoir à modifier les statuts ; du reste, la modification doit être entérinée par l’assemblée générale, ça ne se fait pas sur un saute d’humeur.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:50
Président d’honneur pour le fils
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:25
Henri fils était donc président d’honneur.
Je vous avoue, je finis par m’y perdre dans leur salade.
Arielle
10 septembre 2020 @ 09:55
Ah, la famille ! Souvent un nid à problèmes !
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:37
Justement, pour une fois, le problème n’est pas la famille.
Jean Pierre
10 septembre 2020 @ 09:57
Pour quelqu’un qui comme moi n’est pas au courant des arcanes en cause, je trouve cet article bien sybillin.
Et pour tout dire je n’y ai rien compris.
Charles
10 septembre 2020 @ 10:04
Le motif de cet « éloignement » est bien le mauvais comportement, pour ne pas employer de terme plus fort, de la Fondation Saint Louis envers le Comte de Paris et rien d’autre. Le Prince a souhaité mettre à l’abris ce qu’il a de plus cher c’est à dire son épouse et ses enfants et de les installer pour le moment dans un lieu calme dans le sud de la France.
Aujourd’hui le Prince se défend face aux attaques et surtout aux mesquineries et aux vexations désormais quotidiennes qu’inflige la Fondation Saint Louis et son personnel au Comte de Paris mais aussi à la Princesse et même aux enfants princiers, ce qui est encore plus inacceptable. Tout est bon pour faire un esclandre : les cris des petits Princes qui gêneraient le personnel, la chienne Léonora, les poules, l’accès au potager et même le passage de la voiture du Prince. On marche donc sur la tête au Domaine Royal de Dreux ! Même le COVID a été utilisé comme argument pour écrire à toute vitesse un réglement intérieur, réglement bien entendu défavorable au Prince et à sa famille.
Mais derrière ces petites choses, qui pourraient paraitre ridicules au premier abord, se cache en réalité quelque chose de fondamental, c’est à dire le fonctionnement même de la Fondation Saint Louis. La réalité c’est que la Fondation essaie par tous les moyens d’éloigner le Prince de Dreux d’où leur comportement minable et surtout la Fondation voudrait empêcher le Prince d’avoir le moindre pouvoir sur la Fondation familiale alors que les écrits du grand-père du Prince disent le contraire.
Aujourd’hui le Chef de la Maison de France souhaite que les volontés de son grand-père soient respectées et c’est cela que la Fondation Saint Louis ne veut pas.
Même si la famille du Prince est au vert, le Comte de Paris sera très présent à Dreux dans les prochains mois et il veillera personnellement sur le domaine Royal.
La Fondation qui devait être au départ un outil pour soutenir le Chef de la Maison de France est devenu un adversaire. Devant cette situation ubuesque, le Comte de Paris bataille afin que l’intérêt de la Maison de France prenne le pas sur les intérêts particuliers de petits chefs qui voudraient devenir Roi à la place du Roi.
Depuis l’officialisation de la nouvelle du départ du Princes, les réactions de soutien pour le Comte de Paris sont nombreuses, même un administrateur de la Fondation Saint Louis condamne le comportement ignoble de la Fondation face aux princes de la Maison de France. La population de Dreux est encore sous le choc et le maire de la ville s’est ému de la situation.
Nour
10 septembre 2020 @ 12:00
4 fois la formule » maison de France » en 10 lignes!!
Ou l art des répétitions pour enfoncer le clou!!!
cerodo
10 septembre 2020 @ 13:43
Charles, j’ai surtout retenu de votre commentaire l’expression » … de petits chefs qui voudraient devenir Roi à la place du Roi » et pense que vous avez mis dans le mille. Ces « petits chefs » ont-ils pensé que sans la Famille de France, feu Henri VI Comte de Paris en l’occurence, il n’y aurait pas de Fondation Saint-Louis ?
LPJ
10 septembre 2020 @ 14:35
Charles
Je ne prendrai pas position sur un dossier pour lequel je ne connais pas les tenants et les aboutissants ! Mais j’ai toutefois une remarque.
De mémoire, la Fondation est reconnue d’utilité publique. Elle ne peut donc être comme vous l’écrivez « un outil pour soutenir le Chef de la Maison de France » !
C’est peut-être là où le bât blesse.
Et pour rappel une présidence d’honneur ne donne aucun pouvoir, autre que moral, à son détenteur.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:59
Logique, LPJ.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:45
Hier le chauffage, aujourd’hui les vexations. Bon.
Dites-nous toutefois si le prince connaît bien la teneur juridique du titre de président d’honneur. Depuis belle lurette, la jurisprudence a dessiné les contours de ce titre, tant pour les sociétés commerciales et civiles que pour les associations mais, connaît-il tout cela?
J’ai comme l’impression qu’il serait bon que le prince s’entoure d’un vrai juriste.
Gérard
10 septembre 2020 @ 16:31
Merci Charles. Je fais totalement confiance au comte de Paris dans cette épreuve.
Gatienne
11 septembre 2020 @ 11:56
Pour l’épreuve et en épargner à sa famille les conséquences , oui: le prince est un bon père, sans nul doute.
Pour les suites du litige, les avocats seront les mieux placés pour s’appuyer sur les textes et les ententes préalables (actées ou non) pour décider de l’issue de cette affaire.
Gatienne
11 septembre 2020 @ 12:02
Je parle intentionnellement des avocats parce que pour voir une issue rapide à ce litige, il vaut mieux arriver à une entente à l’amiable: aller au procès, c’est l’assurance d’une situation délétère qui se poursuivra des années.
Baboula
13 septembre 2020 @ 13:31
Je suis allée vérifier,le prince a fait des études de philosophie (ça peut servir) d’économie,de gestion ( ça n’a pas servi ) et de droit commun …
Il doit bien lui rester quelques Dalloz à relire s’il a tout oublié . Va-t-il nous réécrire les Plaideurs ?
Sarita
10 septembre 2020 @ 16:32
Charles, si ces gens là avaient une maison qu’ils avaient payé de leur poche et dont ils auraient ete propriétaires, ils n’auraient pas eu de problèmes. Quand on décide d’être logé de la sorte, on doit s’attendre à ne pas toujours être le bienvenu.
Vous pouvez bien vous étouffer et nous faire croire que la population, les autorités, la France entière est vent debout, que Jean est notre Juan Carlos etc… Les faits sont là: il est temps que cette famille arrête de vivre en parasite et règle une bonne fois pour toute sa situation.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:38
Exact Sarita, très vrai votre commentaire, il rejoint mes infos!!!!!
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:57
Sarita ?
nck
12 septembre 2020 @ 15:39
De toue façon la loi et du côté de la fondation. On peut déplorer la décision du grand-père de ne pas avoir fait confiance à ses descendants pour gérer l’héritage mais ça ne change rien à la situation actuelle : Jean d’Orléans n’a ni la propriété ni l’usufruit de ce bien, le droit d’usage de sa mère n’est pas transmissible et celle-ci n’occupant pas le bien la fondation est libre d’en disposer.
Sarita
13 septembre 2020 @ 22:59
Visiblement Jean et ses partisans ici estiment que son nom vaut tous les actes notariés ?
Vitabel
10 septembre 2020 @ 16:46
Merci à vous Charles pour ces explications.
Gilles de Bise
10 septembre 2020 @ 19:39
Merci Charles, les choses sont enfin un peu plus clairs pour nous, profanes. Si cette situation devient inextricable, il y aurait lieu de recourir à des médiateurs, voire des tribunaux. Nous sommes dans un Etat de droit et la justice pourrait se prononcer; les fondations sont régies par des dispositions légales adéquates et les tribunaux sont là pour régler les conflits s’ils en sont saisis.
luigi
10 septembre 2020 @ 10:12
« Mettre sa famille à l’abri ??? »? ils sont en grave danger ?
Menthe
10 septembre 2020 @ 13:24
Effectivement, ce terme « à l’abri » est très fort, trop fort ! Leurs vies ne sont quand même pas menacées ?!
Je suppose qu’il veut juste les éloigner d’un climat conflictuel ou alors éviter d’utiliser le mot « expulsion »?
luigi
11 septembre 2020 @ 21:34
Difficile de répondre à ça quand on n’a pas les 2 sons de cloche – pour l’instant, on ne sait pas pourquoi ils en sont là. (?)
Daniel D
10 septembre 2020 @ 21:43
Je suis choqué! Comment est ce possible?
Il y a peut-être un moyen pour que le Comte de Paris, devienne le président gestionnaire de la fondation Saint Louis, qui n’est que la fondation des biens historiques de la familiale des Orléans!…Pourquoi pas organiser de signer une pétition si ça peut aider!!
HRC
11 septembre 2020 @ 22:00
Gestionnaire parce que propriétaire au nom de l’état, non ?
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 10:13
Quel manque de sens des responsabilités que de fonder une famille nombreuse en offrant à ses enfants un toit garanti par un simple droit d’usage accordé à leur grand-mère.
Alors que Monseigneur aurait les moyens d’être propriétaire ou au moins d’avoir un bail régulier à son nom propre. A force de planer au-dessus du vulgum pecus, on finit par tomber de haut.
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:20
Totalement de votre avis Valérie R.
Jean n’est pas en odeur de sainteté envers la fondation et semble avoir abusé de son titre…comme son grand -père…il m’est très antipathique, oui!
Gérard
10 septembre 2020 @ 16:32
Si vous prenez la fondation pour le bon Dieu alors là…
Yode
10 septembre 2020 @ 11:41
Cet été, je suis allé à Ambert, il y a plein de grandes maisons et des maisons bourgeoises à vendre, et, le Puy-en-Velay n’est à qu’une heure de route ! Alors, Jean et Philomena à vous !!!
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:20
Puis le Puy-de-Dôme est magnifique. ?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:22
Hum. La Haute-Loire, of course et bien que ça reste l’Auvergne historique.
Je crois que je vais aller m’y ressourcer un peu, parce que je commence à mélanger les pinceaux là. ?
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:00
La Haute-Loire comprend une partie auvergnate et une partie languedocienne au sud, le Velay.
Benoite
13 septembre 2020 @ 20:39
Sur les brochures touristiques, (ça fait du bien, de dévier du sujet ici) , la Haute Loire (43) est présentée comme « le Sud de l’Auvergne ». C’est un département que j’aime bien.
Quand je quitte l’Ardèche, par la route, et que je vais vers St Bonnet le Froid, cité des Champignons, je me sens bien dans ces paysages de forêts, de lacs, et de jolies villes. C’est avec le Cantal, un bien beau département , vert, calme, et très touristique.
Là, aussi ça me fait du bien, d’écrire ces vérités simples, ce soir.
Petite Benoite amie du tourisme Vert et Frais. :)
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:26
Merci pour cette précision, Gérard. ?
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:38
Benoite,
J’y ai fait mes premières armes dans la formation. C’était vraiment tout nouveau ; je corrigeais alors des copies et animait des sessions de regroupement en zootechnie générale pour des élèves/étudiants de Bac Technologique et de Brevets de Technicien Supérieur. Ce sont ces derniers qui m’ont mené en Haute-Loire (dans sa partie située en Auvergne historique apparemment) ; les premiers m’avaient emmenés dans le Puy-de-Dôme que je connaissais déjà depuis plus longtemps. J’ai immédiatement adoré la Haute-Loire, d’autant qu’elle n’est pas si éloignée des Monts du Lyonnais, une autre région naturelle, incluse dans une autre partie du Massif central et que j’apprécie beaucoup.
Ma dernière visite date de 2015 mais j’y suis repassé depuis, sur la route d’autres contrées. ?
Clémentine/Lola 1
11 septembre 2020 @ 17:43
Mais avec quel argent Yode ?
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:23
Exactement Valerie R.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:48
Il paraît que « les statuts prévoient un droit d’usage pour le chef de la famille d’Orléans » ; en vérité, j’aurais tendance à penser comme vous, qu’il y a abus d’un droit accordé à la princesse Marie-Thérèse – qui, seul détentrice d’un titre d’occupation, a placé son fils, sa bru et ses petits-enfants dans la baraque, en pensant que tout irait bien…
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:41
Karababk,
Je partage votre commentaire.
Pour autant cela n’excuse pas les remarques et les vexations faites aux enfants (si elles sont avérées) de la part des personnels de la Fondation Saint Louis.
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:39
En effet, ces actes vexatoires ne sont pas excusables, d’autant qu’ils n’apportent aucune solution sérieuse, dans quelque conflit que ce soit. (et je ne le sais que trop bien)
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:40
Et abus, il y a…Karabakh!
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:39
Oui, je le sais bien.
MSD
10 septembre 2020 @ 10:26
Quelle honte pour la fondation Saint-Louis ! S’acharner ainsi sur son président d’honneur, pire encore, sur le prétendant au trône de France ! Nulle doute que le comte de Paris saura agir rapidement et chirurgicalement. Espérons que notre famille royale retrouvera bientôt son domaine légitime, où les enfants, notamment, devaient trouver tant de plaisir à vivre au contact de la nature.
Baia
10 septembre 2020 @ 13:23
« chirurgicalement » ???
En vrai ça veut dire quoi ? ?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:26
Peut-être qu’il projette de démembrer un administrateur de la Fondation. Je ne sais pas. Pour l’instant, il ne m’a toujours pas demandé de lui concéder mes scalpels et bistouris ; mais promis, moi je ne fais pas de concession à titre gratuit, c’est trop le bazar, la preuve. ?
Baia
12 septembre 2020 @ 15:18
???
Karabakh
10 septembre 2020 @ 15:50
Le propriétaire légitime du domaine, c’est la Fondation Saint-Louis.
J’espère qu’une décision juridique sera rendue dans cette affaire afin que chacun se mettre bien cela en tête, que Jean d’Orléans ne possède rien à Dreux ; enfin si : des poules.
MSD
11 septembre 2020 @ 15:40
En fait, cela dépend du point de vue :
« Légitime » :
1. Qui est fondé en droit ; qui présente les conditions, les qualités requises par la loi.
2. Par extension. Qui est conforme au bon droit, à la raison, à l’équité.
Neuvième édition du dictionnaire de l’Académie.
Le droit positif veut peut-être que la fondation Saint-Louis soit le propriétaire du domaine royal, mais le bon droit, lui, place la fondation dans l’obligation de respecter la famille royale dont elle est, à l’origine, une simple émanation.
Et Antigone de vouloir enterrer son frère etc. etc.
Gérard
13 septembre 2020 @ 14:02
En effet MSD.
Sarita
13 septembre 2020 @ 23:01
Respecter la famille royale… Ça vaudrait bien une définition aussi. Est ce que ça comporte le fait de les héberger à l’œil ?
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:43
C’est vrai, nonobstant, il y a occupation sans droit ni titre, donc je pense que c’est la première acception qui l’emporte dans cette affaire. Après, c’est sûr qu’il y a un devoir de respect envers les Orléans mais est-ce que cela passe par l’hébergement de la famille? Je ne crois pas.
Par contre, ce devoir me semble enfreint par les actes vexatoires. C’est un fait à exposer s’il est avéré mais je crains que ça ne pèse pas si lourd dans la balance, où l’on retiendra quand même que l’occupation sans droit ni titre dure depuis plusieurs années.
Robespierre
10 septembre 2020 @ 18:06
Reponse à Luigi
Et on ne dit pas où se trouve » l’abri ». Mais comme dirait le bon peuple, quand y a du flou, y a un loup.
Les Castro ?
Sarita
11 septembre 2020 @ 16:28
Ah ben, s’il devient chirurgien, il pourra en effet penser à s’acheter une maison.
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:44
Ce n’est pas si rémunérateur que cela (parait-il).
Après, c’est suffisant pour se payer une maison, oui. ?
audrey
10 septembre 2020 @ 10:27
Cette histoire ne fait pas honneur à la Fondation Saint Louis, soutien au comte et à la comtesse de Paris.
Mary
10 septembre 2020 @ 10:27
Ce sera une triste expérience pour le prince Gaston.
Qu’il fasse de bonnes études, les meilleures possibles, qu’il se construise une belle situation et qu’il essaie de trouver une héritière, comme Claire Lademacher…belle, intelligente et discrète.
Bonne chance.
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:21
Non mais il y a pire comme situation, Mary….et vous êtes déjà à mettre pression sur ce pauvre Gaston qui j’espère vivra la vie qui lui plaît!!!!!!
Mary
11 septembre 2020 @ 10:18
Pour vivre, Milou, il faut une situation.
Pour avoir une vie qui nous plaise, il faut que la situation soit la meilleure possible. Et même ainsi, nous sommes tous soumis aux fameux » aléas de la vie ».
Vivre, c’est se battre, même si c’est une platitude de le dire.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:41
Justement Mary, Jean n’a aucune situation présentement et il vit aux crochets de la fondation depuis trop longtemps sous couvert qu’il est héritier de France….non mais!!!!!
Baia
10 septembre 2020 @ 13:28
Youhouh Mary, vous êtes sûre que ça va ?
Gaston a tout juste 10 ans et vous pensez déjà pour lui à une princesse héritière … c’est fou … Et si plus tard, (il a bien le temps d’y penser) il a envie d’épouser une femme lambda, sans titre et d’un milieu différent de celui dans lequel il aura vécu ?
Catherine
11 septembre 2020 @ 13:29
Où un homme !?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:44
Vous voulez achever Jean ? Catherine ?
Catherine
11 septembre 2020 @ 13:38
Où :un homme lambda !?
Aramis
12 septembre 2020 @ 13:33
Ben oui …. ou un prince aussi … tout est possible !
Baia
12 septembre 2020 @ 15:20
??
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:42
On se rejoint sur ce commentaire ,Baia, ;))) et ça me fait plaisir!
Mary
11 septembre 2020 @ 17:46
Il vivra donc comme un citoyen lambda et ne pourra même pas prétendre à …prétendre!
:-)
Sarita
10 septembre 2020 @ 16:33
Et puis qu’il s’achète une maison et qu’il ne vive pas sur le prestige de ses ancêtres.
Benoite
13 septembre 2020 @ 20:48
Finalement, Sarita, je crois que Jean aime les défunts ses aïeux qui sont allongés à la Chapelle de Dreux. Ils ne l’ennuient pas, et ne lui cherchent point querelles.
Et il met ses pas, dans leurs vies, s’inspire de leurs façons de vivre, celle du roi Louis Philippe, le roi qui savait faire des bonnes affaires financières, et qui aimait l’argent, et les héritages… du Prince de Condé, et d’autres princes très riches.
On doit se démarquer, ce genre d’éducation n’a plus cour de nos jours. On ne peut plus être « parasite » chargé de famille, et vouloir ce que les ancêtres ont eu en avantages et en « magouilles », ni les grandes unions matrimoniales avec des coffres forts cousus d’or et d ‘argent. Fini, on vit comme tout le monde, bon gré mal gré. On a un métier, un salaire, peut être à deux c’est mieux , c’est le mode de vie pour chaque citoyen du XXIe siècle. Prince ou pas, c’est ainsi.
Mary
14 septembre 2020 @ 16:51
Sagement vu !
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:47
Très sage, d’autant que, tout inspiré puisse-t-il être, il n’est pas bien talentueux dans l’art de faire de la finance.
loffy
10 septembre 2020 @ 10:28
Décidément, il me semble que la Fondation Saint-Louis a posé des problèmes aux Orléans dès sa Fondation. Le Prince Jean a raison de mettre sa famille à l’abri de tout acte ou parole de malveillance. Leur présence sur place devait attirer les visiteurs aimant le patrimoine, ce ne sera plus le cas.
Zulma
10 septembre 2020 @ 14:40
C’est ce que j’aurais cru également, mais voyez le long message de « Charles » : à une époque il y a eu jusqu’à 50000 visiteurs Actuellement ils ne sont plus que 15000.
septentrion
11 septembre 2020 @ 11:43
Zulma,
C’est ,la mise en avant de ces chiffres est à double tranchant.
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 12:09
On ne nous dit pas de quand date cette baisse de fréquentation, si elle date du printemps, elle se sera que la conséquence du Covid-19 qui a fortement contribué à la baisse de fréquentation de tout monument qu’il soit public ou privé.
ML
11 septembre 2020 @ 12:34
Je pense que le covid a entrainé une chute des visites .
Baboula
11 septembre 2020 @ 14:07
Pandémie ,confinement ,ça freine les visites et pas qu’à Dreux.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:44
Ce sont aussi les Orléans qui ont posé problèmes à la Fondation, loffy!!!
Mafloer
10 septembre 2020 @ 10:28
Il lui est peu-être reproché de vivre, lui et sa famille, sur le « dos » de la Fondation…
miloumilou
10 septembre 2020 @ 11:23
…c’est cela Mafloer!!!!
Et de votre avis Cosmo…de bien grands mots pour une mésentente de voisinage!!!!
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:24
+ 1000
Cosmo
10 septembre 2020 @ 10:44
Exil, fuite, mise à l’abri ! De biens grands mots pour qualifier un déménagement pour convenance personnelle.
Mais au fait, sur quoi porte le litige ?
Carolus
10 septembre 2020 @ 12:58
Bonne question…
Stéphane Bern va nous expliquer.
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:24
Certainement parce que le prince et sa famille vivent gratuitement dans un logement qui ne leur appartient pas…
Benoite
10 septembre 2020 @ 20:02
C’est dit ici, le prince Jean suite au décès de son père le 21/janvier 2019, a pris le titre de Comte de Paris, et l’auréole de Président d’Honneur de la Fondation St Louis.
Président d’honneur : ça veut dire quoi au juste, il est là juste pour les Honneurs qui lui sont dûs ? il fait honneur à la Fondation St Louis ? on lui doit à lui et à sa famille des bons honneurs , (je pense à Louis XIV) « je veux, je commande , j’ordonne ». Non, je ne pense pas, que les honneurs qu’il attend encore et toujours, pour vivre à Dreux, doivent perdurer. La preuve, : épouse et bambins s’éloignent « PROVISOIREMENT », de Dreux, et du chef de famille. Si feu le comte de Paris grand père, avait fait ces dispositions, elles ne me semblent plus adaptés au cas présent.: Occupation de cette demeure, et frais payés peut être par la Fondation.
Le prince a hérité de sa grand-mère de quoi vivre convenablement, au détriment des autres enfants de la Comtesse, ils ont 5 enfants, ce n’est pas une raison pour user outre mesure, de cette maison Philhildor, (pas fil d’or), mais on sait, que Prince Jean, aime les cours de justice. Des procès il en a connu, contre sa famille, (celle de son père) il re repart en Guerre. Jean-s’en-va-en-guerre pour son Honneur. Suite à venir.