Par cette phrase, le Comte de Paris, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, évoque à demi-mots les différends qui l’oppose à la Fondation Saint Louis depuis des années.
Le Prince compte sur cette mise au vert pour avoir toute latitude pour remettre la Fondation Saint Louis dans l’état d’esprit qu’avait voulu le Comte de Paris, le grand-père du Prince, lors de sa création.
Car le véritable problème vient de la Fondation Saint Louis qui a manifestement oublié les motifs réels de sa création par le grand-père du Prince Jean. Le Comte de Paris a décidé de se battre, le Prince sera à l’avenir très souvent à Dreux et il continuera à veiller sur le Domaine comme il l’a toujours fait. En attendant des jours meilleurs, la Comtesse de Paris et les petits Princes se sont installés dans le sud de la France afin de vivre une vie plus sereine. (Merci à Charles – Copyright photo : N.Meliachkevitch)
beji
10 septembre 2020 @ 23:05
C’est triste pour les enfants.A quoi sert cette fondation ?
Anne-Cécile
11 septembre 2020 @ 05:52
II serait intéressant d’avoir connaissance des statuts de la Fondation et des missions que lui a confié le défunt Henri l’ancien comte de Paris.
Le public connaît mieux certaines raisons sociales que d’autres: maintenir le patrimoine royalo-orléans, empêcher ventes et cessions, mettre en valeur….
Est-ce qu’il est prévu que certains biens soient mis à disposition exclusive du chef de maison? On connaît déjà le droit d’usage jusqu’à sa mort consenti à la duchesse de Montpensier de la maison Philidor, pour ses week-ends en famille et vacances. La Fondation avait déjà fait un esclandre lorsque la maison avait été réquisitionnée pour servir de résidence principale par le Comte. Est-ce tjrs le même sujet?
Ah Isabelle d’Orleans Bragance aurait plutôt que des bois du donnercune maison du patrimoine familial à son petit-fils.
HRC
11 septembre 2020 @ 12:02
Probablement la même question de factures.
Kardaillac
12 septembre 2020 @ 11:33
Faut-il encore être en capacité d’entretenir une maison (taxes locales, entretien, réparations). Des bois se gèrent sur la coupe. Et de toute façon sans revenus suffisants ni rentes il n’y a pas de solutions sauf de travailler !
Apparemment c’est tabou.
Laurent
11 septembre 2020 @ 07:28
Une non info par excellence
Qui se soucie de ça ?????
Aramis
11 septembre 2020 @ 11:33
Ben … le site est justement fait pour se soucier de ça, même si 60 millions de Français moins 3000 s’en moquent complète ment !
septentrion
11 septembre 2020 @ 10:18
Les pauvres poules, que vont-elles devenir, déjà une écrasée…
Heureusement, le prince compte revenir régulièrement dans la maison Philidor.
glafouti
11 septembre 2020 @ 11:38
visiblement le grand père n’a pas pris les bonne iniciatives et finalement ce sont les générations suivantes qui paie tous cela par dépit pour ses enfants l’on vit cela dans malheureusement beaucoup de familles .
Mafloer
11 septembre 2020 @ 12:09
Quentin
Lorsque l’on « copie, collé » un article de journal, il est bon de mettre le nom de l’auteur (vous l’avez fait !) la source du journal (son nom) celui-ci : « l’Echo Républicain » ainsi que la date de la publication : le 09/09/2020.
Rendons ce qui est à César, à César…
béji
11 septembre 2020 @ 13:31
Même mort,le vieux comte de Paris enquiqine sa famille,il ne leur a vraiment laissé que la haine;odieux cet homme.
casimira
11 septembre 2020 @ 19:30
Mon seul souhait dans cette affaire : que Leonora ait pu suivre la famille.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 15:20
Cà…c’est bien moins sûr à moins qu’ils aient intégré un gîte…
ABER
14 septembre 2020 @ 07:10
Oui, vous avez raison. Laisser mes chats derrière moi est inimaginable.
Agnes
3 octobre 2020 @ 11:18
Je me pause une question le Comte de Paris a t il une sécurité sociale? Son grand père n en n avait pas il devait régler les soins médicaux et l hospitalisation.
En ce qui concerne le logement je pense qu il peut faire une demande auprès des HLM,car avec cinq enfants à charge il sera prioritaire
HRC
12 septembre 2020 @ 01:17
Ceux qui veulent soutenir le Comte de Paris peuvent aller sur le blog qui le soutient, la couronne.org.
On a connu plus réaliste…
HRC
12 septembre 2020 @ 01:20
Je précise, on ne sait jamais, que c’est presque effrayant de lire les commentaires, pour moi.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 14:42
Va-t-il demander à Régine d’effacer ce post????
HRC
13 septembre 2020 @ 12:12
Miloumilou,
Ces commentaires sont effrayants par leur irréalisme, ils ne sont dangereux que pour le prince qu’ils confortent dans ses illusions.
ABER
14 septembre 2020 @ 07:09
HRC, suite à votre commentaire, je suis allée sur le site de la couronne que je visite de temps à autre. Je suis sidérée de ce qu’on peut y lire et j’ai l’impression de vivre sur une autre planète.
HRC
15 septembre 2020 @ 12:01
C’est ça. Une autre planète.
Mary
12 septembre 2020 @ 11:16
On suppose tous, parce qu’on est dans l’inconnu.
Le comte de Paris communique de façon tronquée, c’est son droit.
Mais de l’extérieur,on constate quoi ? Sa grand-mère lui fait confiance et lui lègue le maximum autorisé. Qu’en fait-il? Il s’arrête de travailler et a ( peut-être? ) vendu son capital. Il épouse une femme dont je n’ai jamais réussi à comprendre en quoi consistait ses études ou sa profession, si elle en a eu une ( je suis bébête sûrement). Tout ce que j’ai compris, c’est qu’elle sait prier en plusieurs langues, c’est très bien.
Leur mode de vie est archaïque , c’est leur droit, mais le résultat, c’est qu’ils n’ont rien à eux sous le soleil, et doivent apprécier les allocations familiales.
Ni très princier, ni très responsable, ni très réaliste si l’on prétend prétendre.
Qu’il bosse, qu’il apprenne à ses enfants qu’il faut travailler pour vivre si on n’a plus de fortune ,ce qui, semble-t-il, est le cas. S’il décidait de se remettre dans la vie active, il aurait des difficultés à trouver du travail, à 55 ans.
Après , son litige avec la Fondation St-Louis aurait peut-être dû rester privé ?
Quand je pense qu’au début, j’étais si enthousiaste à son propos ! » il ne touche pas les pieds par terre « , comme on dit. Avec des représentants comme lui, le concept monarchique a du plomb dans l’aile. Lui qui est chasseur, il doit mesurer ce que ça veut dire.
C’est désolant.
Philippe-Albert
12 septembre 2020 @ 21:34
On reste stupéfait du manque de maturité de Jean d’Orléans, comte de Paris, qui n’est tout de même plus un jeune homme. En effet, trouver à s’épancher sur ses « malheurs » avec la Fondation Saint-Louis sur les pages d’un hebdomadaire régional est proprement affligeant et bien peu responsable. Alors qu’il s’agit somme toute d’un conflit privé devant se régler en privé et ne pas venir se la jouer du genre « Mon bon peuple, regardez comment on traite votre bon roi! ». Il me semble que la fondation s’est montrée autrement plus digne en restant bien légitimement sur la réserve médiatique sur ce différend alors qu’elle avait certainement des arguments en réponse à avancer.
Sans entrer dans les détails que je ne maîtrise pas, j’ai souvenir lointain que les dispositions concernant le Domaine de Dreux, tel qu’elles avaient été évoquées mille fois ici et ailleurs suite aux dispositions (un rien discutables sinon lamentables) de feu le comte Henri grand-père étaient que le Domaine de Dreux et en particulier la maison Philidor serait autorisé en jouissance pleine par la duchesse de Montpensier, mère de l’actuel comte de Paris, et d’y RECEVOIR librement ses enfants et petits-enfants. [ On sait que dans son courroux feu le vieux comte Henri conservait une affection véritable pour sa belle-fille délaissée par son fils et de surcroît avec deux enfants handicapés. ] Il me semble que jamais cette disposition n’ait été le moindrement contestée en tout cas sur nos lignes diverses et variées.
Cet épisode infiniment attristant laisse pantois vis-à-vis d’un personnage tentant de se présenter, l’air de rien, comme « une alternative » « si le peuple le réclame » (ce n’est pas dit comme ça, mais depuis le grand-père le discours a toujours été dans ce sens) alors qu’il n’est même pas fichu de régler avec hauteur, maîtrise et prestance ce différend de longue date qu’il a laissé indéfiniment pourrir.
Vous dire qu’après, en désespérance nationale combien viendront à sa fenêtre solliciter à grands cris « Vive Jean III, notre bon roi ! » … eh bé c’est pas gagné.
Enfin, je reconnais bien volontiers à Jean d’Orléans, comte de Paris, et avec tristesse de vagues circonstances atténuantes : dans sa situation un peu lourde en héritage historique il aura été bien absent de père pour le guider et le soutenir et que son propre grand-père lui aura mis la pression de façon… pas particulièrement affective.
miloumilou
13 septembre 2020 @ 13:17
? Philippe-Albert!
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:52
Philippe-Albert, je suis bien d’accord avec vous. Sauf sur un point. Bien d’autres personnes ont vécu sans leur père dans leur foyer étant enfant, et ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas appris à se débrouiller, à avoir une activité professionnelle, et à ne pas attendre sur les autres.
Benoite
14 septembre 2020 @ 13:44
Le père de Jean a quitté le domicile familial, oui, Difficile pour lui de s’expliquer à l’époque, sur son couple. Il aimait ses enfants, tous ses enfants. Henri l’Ancien a sanctionné les « amoureux », de bien vilaine manière, mais ça ne nous regarde pas. Détitré du titre de Comte de Clermont, devenu comte de Mortain, et son épouse, Duchesse de Joinville… le père de Jean a essayé de vivre discrètement une vie plus calme et plus conforme à ses goûts et ceux de sa princesse. Les enfants pouvaient s’ils le désiraient, plus grands, essayer de reprendre contact avec ce père (absent) du foyer, mais toujours disponible pour eux. Il les ont attendu patiemment Henri et Michaela… « Lettre à mes fils » relate ce fait, dédain et ressentiment avaient pris place au domicile maternel. Peut être contre le gré de leur mère, mais les enfants avaient rejetté tout simplement leur père. Et tout ce temps a été déplorable. L’éducation que les enfants reçoivent depuis presque 10 ans 15 ans, est beaucoup plus positive, plus souple, et les enfants eux mêmes gèrent mieux ces situations que du temps de l’enfance de Jean, Marie et Eudes. ce n’en n’est que mieux, une vraie mesure de sagesse et leçon de vie Positive. Psychologie , Jean a appris cette étude sérieuse ? ah bon. ? Curieux, Mayg parle bien, dans sa dernière phrase, ici, » ne rien attendre des autres. » Oui, tout juste bien formulé.
HRC
13 septembre 2020 @ 18:13
C’est pas gagné, effectivement !
ABER
14 septembre 2020 @ 07:05
Philippe Albert, je partage votre analyse comme beaucoup de lecteurs, je pense. Je trouve que mettre ces bisbilles sur la place publique (même si c’est uniquement sur des sites spécialisés avec un public restreint et ouvert éventuellement à l’idée monarchique ou un quotidien régional) proprement lamentable. Mais cela n’est que la continuité de ce qu’Henri l’Ancien a généré volontairement. Celui-ci a dilapidé le patrimoine royal remis par son père après que ses espoirs de rétablir la royauté en France aient échoué. Le comte de Paris a tenté de vendre des pièces historiques sous le manteau, a vendu tout ce qu’il a pu. Parallèlement, il a souhaité s’en prendre à ses enfants en les déshéritant légalement de tout ce qu’il était possible.
D’ailleurs, pourquoi Henri l’Ancien n’a t’il pas cherché à protéger davantage son petit fils et à lui donner plus de moyens sachant qu’il serait l’héritier dynastique?
L’idée de cette fondation était excellente pour le patrimoine historique français voire même pour la famille d’Orléans elle-même mais celle-ci est intervenue bien trop tard quand il ne restait finalement plus grand chose. Aujourd’hui, la comtesse de Paris ne dispose même pas d’une parure de bijoux convenable (par rapport à beaucoup de familles aristocratiques étrangères non régnantes) pour certaines représentations. Certes, le bijou de la fondation reste Amboise. Pour gérer celui-ci, il est bien évident que l’aide et le soutien de l’état français est essentiel. Aucun particulier ne pourrait aujourd’hui gérer un tel bâtiment.
Quant au comte de Paris actuel, je dois avouer que je ne comprends pas du tout sa position. Son installation avec sa famille à Dreux ne me choque pas mais il aurait dû depuis bien longtemps la légaliser avec la fondation St Louis, soit bénéficier d’un logement à titre gratuit, soit régler un loyer. D’autre part, payer les charges à son logement sont un minimum, comme chacun d’entre nous.
Si j’ai bien compris, lorsqu’il résidait à Paris, il bénéficiait également d’un logement rue de Miromesnil dans un immeuble familial.
Le comte de Paris court depuis trop longtemps et sans aucun moyen après une chimère. La royauté ne sera jamais rétablie en France et vu la situation sociale actuelle, je pense que ce ne serait pas une place enviable.
Comme beaucoup d’entre nous, le comte de Paris connaît le déclassement mais n’a apparemment les armes pour se relever. Il faut souvent faire un long travail sur soi, se remettre en question, se contenter de ce que l’on a et relever les manches.
Milena
13 septembre 2020 @ 11:07
Le problème de Jean d Orléans, c’est,à mon avis ,qu il est persuadé d avoir un destin royal,à moyen ou long terme,illusion entretenue par ses courtisans ,et qu ‘à ce titre ,il est au dessus des contingences matérielles de la « populace »mentionnée par son frère,comme exercer une activité professionnelle ou payer un loyer. Il vit de son ascendance royale et d ‘ un titre qui n a aucune valeur juridique :en clair,il brasse beaucoup de vent.
Baboula
13 septembre 2020 @ 15:28
Il a une formation universitaire,il a travaillé,une dizaine d’années ,était-ce indigne de son statut de prétendant ? Il aurait pu faire une carrière militaire,il y a de très beaux appartements à l’Ecole Militaire .
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:53
Ses courtisans ne lui rendent pas service en le maintenant dans ses illusions. Il n’a pas encore compris que populace et sans bleu sont sur un pied d’égalité en France, et qu’ils doivent travailler pour gagner leur vie
…
Aramis
13 septembre 2020 @ 23:14
Yes !
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:36
Je crois que c’est tout simplement ça Milena …. et c’est confondant d’absurdité !
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:41
En fait , Il serait logique que ce soit le comte de Dreux qui habite Dreux. Le comte de Dreux n’est autre que le cousin de Jean d’Orléans. ?
Benoite
14 septembre 2020 @ 13:46
ma bonne grand mère formulait cet état d’esprit simplement : « il se fout le doigt dans l’oeil »
miloumilou
23 septembre 2020 @ 06:50
Sur le PDV du jour la Fondation nous le dit entre les lignes : Jean ne paye aucun loyer et veux imposer sa loi et se pense en terrain conquis!
Sa grand-mère, son père, payaient un loyer pour leurs appartements appartenant à la Fondation!
HRC
25 septembre 2020 @ 23:07
Miloumilou,
On peut lire sur le blog de Jean d’Orléans, que le domaine royal de Dreux est « la résidence officielle du Comte de Paris ». PVD le signale, ça pose un problème juridique aux administrateurs de la fondation même si le maire de Dreux ne s’en offusque pas : l’état ou une fondation qui en relève ne peut payer les frais (hors travaux de salubrité requis pour tous les bailleurs) de chauffage et divers pour une résidence « officielle » de quelqu’un qui s’appuie sur son titre royal
c’est fait en Serbie, Monténégro, Roumanie, mais ce fut un choix voté ou décidé par le gouvernement, ça change tout !
enfin, bref, j’ai mis un post plus clair pour vous le sujet ‘déclaration de comte de Paris ».
Argo
10 février 2021 @ 09:45
Henri, l’ancien, a mis sa famille dans l’embarras en créant cette fondation! Même par delà la mort, il exerce un droit de nuisance !
PIDANCET
22 août 2021 @ 19:34
Il y aurait un moyen de resoudre ce probleme: dialoguer avec la Fondation St Louis pour trouver un compromis; ou faire resider sur place la Duchesse de Montpensier: elle est agee, et ne doit pas prendre beaucoup de place!