
Le prince Eudes de France, duc d’Angoulême fête aujourd’hui son 42ème anniversaire. Eudes, Thibaut, Joseph, Marie d’Orléans, prince de France est né le 18 mars 1968 à la clinique Marignan, rue Marignan dans le 8ème arrondissement à Paris.
Il fut baptisé le 30 mars 1968 par le chanoine Desraisins en la chapelle royale Saint Louis de Dreux. Il fut également baptisé « à la Béarnaise » des mains de son grand-père le comte de Paris. Il est le filleul du prince Thibaut et de Madame Jacques Bemberg, une amie de la duchesse de Montpensier.
Il a vécu au cours de sa petite enfance à Corly en Haute Savoie avec ses parents et ses frères et soeurs. Après le départ de son père du foyer familial, la duchesse de Montpensier décida de revenir sur Paris et s’établit avec ses enfants à Neuilly-sur-Seine. La famille part chaque fin de semaine dans uen propriété du domaine royal de Dreux.
A cette époque, le comte de Paris était très proche de ses petits-enfants. Le prince Eudes a poursuivi ses études à Saint Jean de Passy à Paris puis à Saint Joseph à Reims où il a obtenu son baccalauréat. Le prince Eudes a été titré duc d’Angoulême le 27 septembre 1987 au château d’Amboise lors d’une importante cérémonie à l’occasion du millénaire des Capétiens.
Il a ensuite poursuivi des études à la Sorbonne et a obtenu une maîtrise en philosophie. C’est à la Sorbonne qu’il a fait la connaissance de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, étudiante comme lui en philosophie. En 1990, le duc d’Angoulême a effectué son service militaire en tant qu’aspirant et a reçu ses galons d’officier à Saumur. Il a ensuite été affecté au 8ème régiment des hussards à Altkirch. Revenu à la vie civile en 1991, le prince a suivi des cours à l’Institut universitaire de Gestion sociale, 3ème cycle en management et ressources humaines.
Le prince Eudes a travaillé à Paris puis à Cannes dans des hôtels de prestige en tant que cadre dans le domaine des ressources humaines. Il s’est fiancé à Noël 1998 avec Marie Liesse de Rohan-Chabot. La cérémonie des finaçailles fut la dernière sortie de son grand-père le comte de Paris. Le prince épousa Marie Liesse civilement à la mairie de Dreux le 19 juin 1999. Au même moment, le comte de Paris décédait.
Le mariage religieux du duc d’Angoulême fut célébré le 10 juillet 1999 en l’église d’Antrain en Bretagne. Le duc et la duchesse d’Angoulême ont deux enfants : la princesse Thérèse née en 2001 et le prince Pierre né en 2003. Le couple qui vit aujourd’hui près de Paris, passe souvent des vacances au château de Bonne-Fontaine, propriété du comte Meriadec de Rohan-Chabot, père de la duchesse.
Le prince Eudes est l’un des responsables des ressources humaines d’un important groupe européen gestionnaire d’infrastructures de transport et de télécommunications à Paris. La princesse Marie Liesse travaille au sein d’une association catholique et s’occupe de ses deux enfants. Le prince est membre de l’Association Gens de France et soutient les activités politiques de son frère le duc de Vendôme. (Merci à Charles pour les informations – Copyright photo : getty images)
Brigitte et Christian
19 mars 2010 @ 12:14
bonjour à tous
bonjour Charles
continuez à nous donner des articles qui nous plaisent beaucoup et nous font passer de bons moments, surtout qu’ils sont zen plein dans nos centres d’intérêt.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Arielle
19 mars 2010 @ 12:54
Charles (msg 56), pourquoi Kildine de Sambucy de Sorgue ne porte-t-elle pas (ou plus ?) le titre de baronne ? en raison de son mariage avec un roturier, je suppose ? Excusez-moi si ma question est sans objet.
philippe
19 mars 2010 @ 12:55
Bonjour,
Merci à Charles et Jean-Marie pour leurs explications. Je vous assure, Charles, que je ne connaissais pas les circonstances de cette « gaffe »…Rien de trop grave, en tous cas.. Qui d’entre nous, à cet âge, n’a pas « sorti » une énormité comparable, en croyant même être spirituel !
Reste que cette « casserole » est accrochée à ses basques, et qu’on ne peut que constater et regretter, une fois de plus, l’incapacité de la famille de France à gérer sa communication de façon efficace…
Mon avis est qu’on ne l’y aide pas assez.
Un message pour vous, Régine. Un grand MERCI pour votre heureuse initiative, visant à séparer les « belligérants ». N’écoutez
pas les « arguties » de tel ou tel Borboniste, vous avez pris votre décision et n’avez pas à douter… On ne peut rien contre l’évidence…
Bien à vous,
Phil.
shandila
19 mars 2010 @ 13:03
A Bérengère message 34:
Madame,
Vous avez tout à fait le droit d’apprécier l’internaute connu sous le speudonyme Charles, dont la contribution au site est à noter.
Je l’ai moi-même remercié pour un ou deux articles, et encouragé à rester alors qu’il voulait partir voilà peu, même si je ne partage pas ses idées : j’ai la fatuité de me croire intelligente et dotée d’une certaine ouverture d’esprit.
Cependant, je trouve votre message des plus insultants pour certains internautes dont je suis. Je m’étonne même qu’il n’ait pas été censuré ?
De quel droit vous permettez-vous de traiter autrui de médiocres, ignares, jaloux (de quoi d’ailleurs ?) de fripouilles, tristes sires….
En quoi êtes-vous supérieure au reste du monde ? Je suis curieuse de le savoir…
Nous débattons de Noblesses et de Royautés, il ne s’agit pas de trouver des mesures pour éviter un conflit nucléaire, ou d’éradiquer la crise économique mondiale.
Un peu de tolérance, de nuance, dans vos propos seraient bienvenues.
Vous avez le droit de vous croire supérieure aux autres, omnisciente, pourquoi pas si cela contribue à votre bonheur personnel, mais PAS CELUI D’INSULTER LES AUTRES.
Charles
19 mars 2010 @ 13:11
Arielle,
Kildine de Sambucy de Sorgue n’a jamais porte le titre de baronne pour la bonne raison qu’en France les filles d’aristocrates ne portent pas de titres.
Une exception : les filles d’un prince sont toutefois princesses.
C’est pourquoi Kildine etait la seule des 40 petits-enfants de France a ne pas avoir de titre.
Brigitte-Anne
19 mars 2010 @ 13:19
Shandila
Grippée j’ai un peu les neurones en compote aussi je vous remercie de votre commentaire 64 , il reflète ma pensée !
Nous ne sommes pas au royaume de la pensée unique . Je peux également apprécier certains commentaires de Charles et d’autres un peu moins . Et apprécier pleinement les informations historiques qu’il a la gentillesse de nous communiquer .
En aucun cas je suis une courtisane !!
Bien à vous
Agnès
19 mars 2010 @ 13:20
Mimich le belge, merci beaucoup ; votre site est passionnant et m’a permis de compléter beaucoup de dates concernant les dates de naissance des conjoints des petits enfants de France. Ne pourriez vous pas rajouter les métiers de tous ? Cela serait intéressant et je ne pense pas l’avoir trouvé sur votre site.
Charles
19 mars 2010 @ 13:21
Shandila,
S’il vous plait, je vous remercie de ne pas debattre sur mon « cas » ici.
Le sujet est l’anniversaire du duc d’Angouleme et seulement ca!
Berangere a eu la gentillesse de m’adresser un message. Je lui ai repondu.
C’est tout.
En vieillissant je deviens aussi, a l’instar de Vincent Meylan « Peace and love »!
Arielle
19 mars 2010 @ 13:22
Merci beaucoup pour ces précisions, Charles.
Marie du Béarn
19 mars 2010 @ 13:23
Trianon msg 52,
Bien que je reconnaisse Charles comme l’un des spécialistes de la famille Orléans sur le site N&R, je suis un peu déçue que vous m’ayez omise dans vos remerciements concernant la tradition du baptême « à la béarnaise »…
Mon pseudo ne vous a pas interpellée ?
Bon après-midi printanier à tous !
Marie du Béarn
19 mars 2010 @ 13:37
Shandila,
Comme Brigitte-Anne, je rejoins votre commentaire.
Nous n’avons pas à être méprisés et insultés par Dame Bérangère qui se croit supérieure au reste du monde, et qui en fait manque d’éducation et de retenue dans ses propos.
Bien à vous.
Charles
19 mars 2010 @ 13:52
Philippe,
Cette gaffe devrait être oubliee depuis longtemps. Mais je constate avec regret que nos ennemis font feu de tout bois.
Je partage votre avis quant a la sage decision de Regine qui est l’evidence meme.
Bien a vous,
Germain
19 mars 2010 @ 14:22
Régine,
Je suis tout a fait d’accord avec Nemausus et LaurentD.
Nonobstant les avis catégoriques de Charles, détenteur autoproclamé de la vérité, il faudrait faire une rubrique Bourbon et une rubrique Orléans.
Quoiqu’il en soit, un grand bravo pour votre site.
Germain
Pierre-Jean
19 mars 2010 @ 14:51
Shandila, si Régine avait censuré Bérengère, alors elle l’aurait fait pour d’autres, mais une chose est certaine pour moi, c’est que Régine doit être désolée de toutes ces querelles personnelles.
Alexis
19 mars 2010 @ 15:32
En tant qu’orléaniste, je suis plutôt satisfait du choix de Régine d’avoir séparé les Orléans des Bourbons (même s’ils font tous partie de la maison de Bourbon ;-) !). Toutefois, la réaction des partisans de Louis-Alphonse de Bourbon (ou don Luis Alfonso de Borbon) est assez vive… Peut-être faudrait-il ajouter Orléans à côté de France ? Il est vrai que je trouve trop ostentatoire (et assez peu modeste) le fait de se proclamer Jean de France. Ce dernier est en effet Jean d’Orléans, DE JURE (ou de droit) prince de France – ou mieux : prince Français -, fils de France. Et je serais même favorable que son père abdique en sa faveur (comme l’avait d’ailleurs souhaité son grand père).
Alexis
19 mars 2010 @ 15:37
Je trouve par ailleurs qu’il est dangereux de défendre les droits des Orléans en se fondant sur la nationalité (les renonciations d’Utrecht n’ayant aucune valeur juridique). En effet, on peut imaginer que le (futur) fils de Louis-Alphonse s’installe en France, tout comme son petit-fils, etc. Ainsi, si dans plusieurs générations la question du retour de la monarchie se pose, pourra-t-on lui objecter qu’il est étranger ? Vous voyez bien que la nationalité peut se retourner contre ceux qui la brandissent.
Sincèrement, j’aimerais avoir votre avis… Merci !
Alexis
19 mars 2010 @ 15:43
Il faut donc considérer que Louis-Philippe a fondé une nouvelle dynastie et qu’elle est le seul recours… Les lois fondamentales ont disparu ou évolué. Dans le même ordre d’idée, on peut juste dire que personne, aujourd’hui, ne songe à revenir aux Carolingiens :-) !
martine
19 mars 2010 @ 16:09
Jean-marie
Avant de dire »une certaine Martine affirme etc »avez-vous la preuve(avec vos propres oreilles)que le duc de vendôme ne le dit pas,et,encore »il se surveille »depuis,que cela soit Eudes(soi-disant)l’aurait dit,pour moi »une répétition « par le cadet,on en reste-là
De plus,je préfère cent fois mieux Eudes que son frère,à cause »trop mis en avant »comme si…il était le centre de la Terre,il fait quoi,à part d’écrire des bouquins,se »présenter »comme…le dauphin royal,alors qu’il ne l’est pas d’après la vraie succession des Orléans.point final.
Charles
19 mars 2010 @ 16:38
Patou,
Vous n’appreciez pas Christian Lacroix?
Charles
19 mars 2010 @ 16:49
Brigitte et Christian
Jean-Marie,
Vous aurez prochainement sur ce site des sujets qui vous tiennent à coeur.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
Amicalement
Charles
dimitri
19 mars 2010 @ 16:56
Comme SHANDILA MESS 37 et 38
Je trouve que la duchesse d’Angoulême est charmante et a un sourire plein de douceur.Elle a de la tenue d’une personne bien élevée.
Même si je ne connais personnellement aucune des deux, je la préfère de très loin à la princesse Philoména qui me paraît très ordinaire et peu représentative de la position d’épouse du dauphin.
padraig
19 mars 2010 @ 17:14
Germain 73
Charles est loin d’être le seul à approuver ce nouveau classement.
Les nouveaux arrivants sur le site et sur sa rubrique « France » ne comprenaient pas ces multiples nouvelles se déroulant tantôt au Vénézuela, tantôt à Madrid, à Miami ou à New York.
C’est beaucoup plus clair comme cela.
Hélène
19 mars 2010 @ 17:29
Je viens de voir le film Henri IV , que j’avais enregistré.
J’ai été sur le site de Généalogies princières, et j’ai découvert que Louis XIII avait été comte de Barcelone en 1641 et Louis XIV aussi de 1643 à 1652.
Savez vous pourquoi ?
marie louise
19 mars 2010 @ 17:32
Shandila mess 64,bravo et merci vous me devancez dans ma réaction face a Bérangère mess 34!
En effet,pour ma part,j ai cerné Charles et lui laisse la liberté de ses pensées!
Comme vous et Brigitte-Anne mess 66,je suis outrée des propos de cette personne!Prenons,chères amies,de la hauteur face a tant d impolitesse et de grossierté!
Laurent D,mess 32,je partage entièrement votre avis!
marie louise
19 mars 2010 @ 17:34
Je joins, Marie du Bearn mess 71 ,a notre groupe offusqué!
Charles
19 mars 2010 @ 17:40
La duchesse d’Angouleme est la douceur meme. Prince Eudes a beaucoup de chance de l’avoir épousée.
Elle est aussi femme de tete et de conviction à l’image de sa grand-mére la comtesse Léonor de Rohan-Chabot qui s’occupait du sort peu enviable des prostituées en detresse. Beaucoup sont sorties de leur triste condition grace à l’aide morale et financiere de cette aristocrate au services des autres et à l’ame profondement chretienne.
La duchesse d’Angoulême imite en cela sa grand-mère et donne de son temps pour les causes qui en valent la peine. Ne comptez-pas sur elle pour figurer sur les pages people d’un magazine. Elle agit en toute discrétion et c’est cela la charité.
TRIANON
19 mars 2010 @ 18:04
à Marie du Béarn et Sylvie-Laure,
merci également d’avoir pris le temps de m’expliquer le baptême à la Béarnaise, je n’avais pas vu vos commenatires précédents..
paulette
19 mars 2010 @ 19:23
A la Béarnaise : se résume en 3 mots
BEARN PAU HENRI IV
Le bon roi Henri IV a laissé cet héritage aux descendants
qui lui font toujours honneur a la fin du repas de famille ,en frottant les lèvres du bébé avec
de l’ail et du jurançon produits du terroir chers à HENRI IV
Feu le comte de Paris était fier de cette coutume.
Une manière de lui rendre hômage.
shandila
19 mars 2010 @ 19:38
Charles (message 68):
Vos propos me laissent…perplexe. Je ne me livre à aucun débat sur votre personne. Pourquoi devrais-je le faire d’ailleurs ?
Souligner votre apport précieux à ce site, et indirectement votre grande culture est-ce répréhensible ?
Nous sommes d’accord le sujet est l’anniversaire du duc d’Angoulême. Et peut importe d’ailleurs, rien n’autorise une certaine « dame » à insulter les autres.
Et fin de l’incident.
Alix
19 mars 2010 @ 20:56
Dimitri (mess 81) : hélas le sens du devoir de la noblesse française, l’obéissance au père sont des valeurs oubliées. Aucune fille d’un pair n’a eu le courage de se sacrifier sentimentalement et physiquement au devoir de servir son Prince de sa