
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou sera présent à Chartres le 15 mai prochain dans le cadre des commémorations organisées à l’occasion du 400ème anniversaire de l’assassinat d’Henri IV. Le prince visitera une exposition sur Henri IV à la médiathèque de la ville puis assistera à un office religieux en la cathédrale Notre-Dame. (Merci à A.Lin) – Photo d’archives : Hola)
Régine
14 février 2010 @ 19:49
Pour le n°84, Marie François nous a annoncé que c’était chez Kildine de Sambucy de Sorgue. Pour le n°85 ?
Philippe Delorme
14 février 2010 @ 19:51
Marie BG (53) Moi aussi, je trouve bien surprenant que le Vatican « reconnaisse » un ordre disparu depuis près de 2 siècles. J’aimerais avoir un document officiel qui le prouve. Je crois plutôt que le Saint Siège fasse preuve en ce domaine d’une large tolérance (à la différence d’autres domaines…) et accepte les titres, prédicats et autres cordons que les personnes s’attribuent. C’est ainsi que les Naundorff peuvent exhiber des documents à en-tête du Vatican, où ils sont qualifiés de princes er d’Altesses Royales.
PHD
Philippe Delorme
14 février 2010 @ 19:56
Pierre Yves (52) bien au contraire, le récit de cette rencontre impromptue était mille fois plus intéressantes que les radotages sur « la querelle » entre Bourbons d’Espagne et Bourbons Orléans.
PHD
pierre-jean
14 février 2010 @ 20:21
J’ai trouvé le petit aparté de pierre-yves intéressant, bien plus que les questions de légitimité qui provoquent de sacrés indigestions.
pierre-jean
14 février 2010 @ 20:22
Comme on discutait sur les fautes de frappes, je corrige la mienne: « sacrées ».
marie louise
14 février 2010 @ 20:49
Pierre Yves,votre recit est tres sympathique et comme je vais bientot venir a Paris,dans ce quartier,je vais ouvrir tout grand mes yeux…on ne sait jamais!
Sylvie
14 février 2010 @ 21:19
Entièrement d’accord avec Philippe Delorme (62); la rencontre de pierre-yves , fraichement rapportée ici est plus interessante que de vieilles querelles .
Je préfère sur ce site l’actualité récente et les témoignages personnels sont toujours plus vivants .
Mais je me permets de lui dire que Philomena peut très bien être à nouveau enceinte sans que cela se voit . Je suis persuadée qu’un deuxième bébé verra le jour dans leur foyer fin 2010 .
corentine
14 février 2010 @ 22:20
je remercie Brigitte-Christian et Laurent pour leurs messages auxquels j’adhère totalement
et merci à vous tous… pour une fois un article sur l’ainé des Bourbon sans polémique
j’attends aussi avec impatience que Vincent nous révèle chez qui est attendu le numero 85 ?
et j’ai aussi une demande (Régine, Philippe Delorme, Vincent Meylan, Charles ou d’autres…) : j’aimerai un reportage sur un prince très discret mais qui est l’un de mes préférés : SAR le prince Robert d’Orleans, comte de la Marche (on ne parle jamais de lui)
Charles
14 février 2010 @ 22:39
Audouin,
Pour votre gouverne, le prince Philippe d’Orléans, age aujourd’hui de 11 ans ne porte aucun ordre.
Charles
14 février 2010 @ 23:09
Le grand père de don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, l’infant Jaime de Borbon, duc de Segovie s’est autoproclame, selon une declaraton du 31 juillet 1946 et du 21 juin 1947 « chef de la maison royale de France » avec le titre de duc d’Anjou sous le nom de » roi Jacques II de France », puis « roi Jacques-Henri VI de France » et enfin « roi Henri VI de France »!!
En 1950, il se pretendit chef de la maison royale d’Espagne.
En mars 1963, il se proclama Chef et souverain de l’Ordre de la Toison d’Or comme heritier du duche de Bourgogne, rien que ca!
L’annee d’apres, il se proclama roi d’Espagne en tant qu’heritier des Carlistes et se proclama duc de Tolede!
Avec un tel atavisme, il ne faut pas s’etonner des pretentions fantaisistes de son petit-fils Luis-Alfonso et je suis meme persuade qu’il revendiquera bientot le trone du Venezuela. Il pourra alors porter a sa guise ses « ordres familiaux », meme ceux qui n’existent plus depuis des lustres.
martine
14 février 2010 @ 23:18
Ne nous énervons pas »pour un trône perdu »en France,on a une république,mauvaise ou bonne,elle y restera.
Laurent D a raison dans ce qu’il écrit,mais »les querelles »entre Bourbon et Orléans ne datent pas d’aujourd’hui et,il y en aura toujours.
martine
14 février 2010 @ 23:22
Audoin
Merci de me le rappeler,mais franchement…trop long à écrire,je risque de commettre des fautes et,cela sera encore pire.
Audouin
14 février 2010 @ 23:26
PhD (61)
L’Ordre du Saint-Esprit a été supprimé par Louis-Philippe, roi des Français en 1830, lequel voulait ainsi démontrer que la nouvelle dynastie faisait table rase du passé et n’avait plus rien à voir avec la dynastie légitime qu’elle venait de chasser.
Ce qui n’empêcha pas son arrière-petit-fils Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, prétendant au trône de France, de se faire tirer le portrait vers 1920 dans une posture avantageuse avec la plaque du Saint-Esprit sur son habit!
Il s’était sans doute décoré lui-même de cette plaque car je ne sache pas qu’à l’époque, le 14ème Chef et Souverain la lui ait conférée!
Audouin
Charles
14 février 2010 @ 23:31
marie-francois
Le tres chic VIIeme arrondissement de Paris est un quartier tres Orleans, puisque Madame la duchesse de Montpensier y reside ainsi que le duc et la duchesse de Vendome et le prince Gaston, le duc et la duchesse de Chartres et leurs cinq enfants, la princesse Diane d’Orleans et son epoux le vicomte Alexis de Noailles.
Le comte de Paris defunt avait aussi ses bureaux rue de Constantine et la duchesse d’Orleans passa toute son enfance dans le VIIeme. Elle habita aussi avec le duc d’Orleans dans le VIIeme pendant quarante ans jusqu’a la vente de la place Vauban, appartement dependant de l’indivision Sabran.
Actarus
15 février 2010 @ 02:17
L’ordre du Saint-Esprit a été aboli par Louis-Philippe en 1830. Une autre de ses »ruptures ». A partir de là, ce n’est plus l’Etat français ni son chef, quels qu’ils soient (roi des Français, empereur des Français, président de la République) qui le confère. Ce qui ne signifie pas qu’il soit illégal. Cette grande maîtrise est devenue un attribut privé et patrimonial dévolu à l’aîné des Bourbons. La Grande Chancellerie n’ira jamais lui chercher des poux dans la tête, je vous rassure. ;-) En revanche, arborer de façon illicite la légion d’honneur, l’ONM ou la Croix de Guerre, etc., peut valoir de sérieux problèmes.
Enfin, il serait du dernier comique que le Comte de Paris arborât le cordon d’un ordre aboli par son ancêtre. Mais comme la République lui a décerné la Légion donnée il y a peu, cela devrait lui suffire. ^^
Actarus
15 février 2010 @ 02:25
J’ajoute par ailleurs qu’au-delà des Alpes, le prince de Naples et le duc d’Aoste assurent tous deux, en cousins rivaux, la grande maîtrise de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, comme successeurs (lequel est le bon, je ne vous le dirai pas) des ducs de Savoie. La République italienne ne le leur interdit pas alors PhD, vos menaces me font rigoler… ^^
C’est le même cirque avec l’ordre constantinien de Saint Georges que se disputent le duc de Calabre et le duc de Castro. ;-)
Tout comme les deux ordres (désordres ^^) que je viens de citer, celui du Saint Esprit n’est plus étatique mais est dorénavant un ordre dynastique familial et privé.
La Grosse Charcuterie de la Légion d’Horreur n’a rien à voir avec cela. :P
chantal 2
15 février 2010 @ 06:53
Pierre-Yves,
Ce lundi matin, je lis les commentaires et je vous adresse un grand merci pour avoir fait part de votre belle rencontre avec la duchesse de Vendôme et le prince Gaston.
martine
15 février 2010 @ 11:00
Vincent Meylan
Pour »le jeu de devinette »au sujet d’un enfant à venir chez »les Orléans »,vous allez laisser le temps…faire son oeuvre par les mess de ce site.
Nous risquons de l’apprendre….sans vous,il suffit d’aller sur les sites de certains.
Je »rentre »dans votre jeu….tout en sachant »qui »,mais je ne le dirais pas,attendant….que vous le »dévoilé »vous-même,
Mais,ni je vous approuverai,ni je vous dirai le contraire,car,j’ai été suffisamment « servi »par les critiques pour le petit Gaston….et,j’avais pas tort,seulement une erreur de calcul….de 3 semaines(et,pas du tout….prématuré,le petit Gaston)
martine
15 février 2010 @ 11:17
N.R
Vous voyez bien que vous commettez des erreurs(et,des grosses),sur votre »site »vous dites »Amédéo…chef de la Maison Royale de Savoie »ce qui est….absolument faux,il est « savoie-Aoste »et,doit utiliser…..ses propres blasons,.
Quand,je dis à Charles,qu’il faut faire la différence »entre branche »d’une dynastie,je n’ai pas tort.
Amédéo est prince »De Savoie-Aoste de la Maison de Savoie »une sacrée différence,et,encore moins… »chef de…. »
Régine met en ligne « le procès »dont Amédéo….a perdu
jean Sauzeau
15 février 2010 @ 11:24
singulière cette audience pontificale
pour des Excellences qui ne sont successibles ni en Espagne ni en France !
mais couple fort sympathique au demeurant
jul
15 février 2010 @ 13:22
Audouin 73 ça s’est amusant !
jul
15 février 2010 @ 13:30
Charles 70, à vous lire, on a l’impression que le Duc d’Anjou et de Ségovie était seul à y croire.
Il n’a fait que répondre à l’attente des monarchistes…
Audouin
15 février 2010 @ 13:46
Actarus (75)
Mon cher Actarus, connaissez-vous cette photo du duc d’
Orléans (1869-1926), arrière-grand-oncle de l’actuel comte de Paris, se pavanant avec la plaque du Saint-Esprit,elle vaut son pesant de médailles!
Audouin
vincent meylan
15 février 2010 @ 16:16
Martine (78)
Vous avez tout à fait raison Martine, il suffit d’aller sur les sites de certains…
Alors, n’hésitez pas…
Amicalement
Audouin
15 février 2010 @ 18:15
jean Sauzeau (81)
Pas si singulière que vous le dites cette audience… Il se trouve que le Saint-Siège porte sur ces questions un regard différent du vôtre…
Audouin
Audouin
15 février 2010 @ 18:37
Charles (69)
Voyons, Charles,ne faites pas semblant de ne pas comprendre que je faisais allusion à Charles-Philippe qui, pour singer le prince Louis de Bourbon, bailli grand croix dévotion de l’Ordre souverain de Malte, se déguise en chevalier d’un pseudo Ordre de Saint Lazare. Il ne lui suffisait pas de lui avoir « piquer » son titre de duc d’Anjou…Ah! ces Orléans!;-)
Audouin
david tomaszyk
15 février 2010 @ 19:05
dites moi sur quels sites on trouve la répons du n° 85 chez les arrières petits enfants de madame, ou envoyez moi un mail, merci d’avance….
Charles
15 février 2010 @ 19:16
Audouin,
Je ne m’attendais pas a ce qu’un homme de votre qualite se trompe dans les prenoms d’un membre de la maison de France!
Audouin
15 février 2010 @ 19:49
Charles (88)
Je suis impardonnable… Comment ai-je pu oublier de taper Charles avant Philippe! Un si joli prénom, n’est-ce pas Charles? Mais on écrit tellement vite…
Audouin
jul
15 février 2010 @ 21:00
Charles j’adore votre commentaire 74 vous êtes vraiment très distingué :)
A méditer : Peut-on accepter d’une république sa plus haute décoration et ne pas respecter les jugements qu’elle prononce ?