
Le 29 juin dernier, le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté à Paris à la présentation de la médaille de leur mariage. Le jeune prince Gaston était également présent au début sagement endormi puis bien réveillé et souriant dans les bras de son père le prince Jean. (Merci à Brigitte et Christian pour les photos)

Alix
9 juillet 2010 @ 17:56
Danièle, le prince François est l’héritier et « dauphin » du Comte de Paris selon les règles monarchiques élémentaires de l’hérédité et du fait qu’un père ne peut abdiquer pour son fils en son nom, ne peut le « faire » abdiquer.
Cependant l’handicap de François est si grand et sa santé si fragile, il est impossible pour ce prince de même tenir un rôle protocolaire, qu’il est tacitement entendu que son frère Jean puisse agir comme héritier et dauphin. Le duc de Vendôme ne met d’ailleurs jamais en avant ce titre de dauphin par égard pour son frère et respect des règles royales et de l’égale dignité des handicapés.
Si la nature fait bien les choses, le Comte de Paris vivra longtemps, et son second fils et héritier prendra directement la succession.
Alix
9 juillet 2010 @ 18:06
Et j’aurais dû ajouter qu’un handicapé mental et/ou physique ne peut être en aucun cas écarter d’un trône – beaucoup de rois ont ainsi régner mais sous régence.
Néanmoins en fonction du handicap, on aménage les choses.
Ici dans le cas Orléans, on ne peut contraindre François d’Orléans à agir même un minimum (protocolairement) ce serait d’une grande cruauté et une atteinte à sa santé en tant que Dauphin. Aussi le Prince Jean, héritier de son frère, l’Aîné, le Premier Fils de France (selon la dernière mode orléaniste) agit par anticipation en lieu et place de son frère.
Charles
9 juillet 2010 @ 19:41
RN
Je parle en mon nom et simplement en mon nom sur ce blog.
Je ne suis le porte-parole ni d’un prince ni d’une association ou d’un groupement politique.
SebL
9 juillet 2010 @ 19:43
Dans le point de vue de cette semaine il est dit que le prince jean de France et son épouse étaient présent au jumping de Monaco le 25 juin.
Danielle
9 juillet 2010 @ 21:41
Si Philoména est heureuse habillée dans cette tenue, ainsi que son mari, moi aussi, le sujet étant l’intérêt de la médaille…
Toutefois, que l’on ne pousse pas des cris à l’égard de la garde robe d’autres princesses ! l’ouverture d’esprit doit s’adapter à TOUTES LES COURS, aux nobles comme aux roturiers.
Azilis
10 juillet 2010 @ 10:02
Charles,
merci au nom de mon enfant handicapé de dire que l’essentiel est l’affection de l’entourage… Le reste, on s’en moque!!!
L’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille (nombreuse) est une situation très compliquée car la société n’est pas prête à recevoir et accepter ces enfants. Je passe sur le « on ne l’a pas vu avant…? » et sur « c’est un problème d’éducation… ». S’en suit souvent un isolement subtile de la famille. Ce n’est pas notre cas actuellement (certainement par snobisme…), mais il faut être vigilant notamment à cause des autres enfants.
J’ai beaucoup de respect pour notre famille royale qui a su avec dignité élever deux enfants handicapés sans avoir peur d’avoir recours à des institutions spécialisées, ce qui n’est pas toujours évident. La plus grande réussite c’est de savoir que le Prince François et la Princesse Blanche sont bien intégrés dans leur famille.
Quant au pantalon blanc, trop court, trop long, trop serré, trop large, trop blanc (rayez la mention inutile), c’est vraiment une question futile.
Continuez, cher Charles, à être « droit dans vos bottes »!!! Moi, je vous apprécie et sais que je ne suis pas la seule.
Azilis
Charles
10 juillet 2010 @ 10:54
Azilis,
Je suis infiniment touche et ému par votre temoignage.
Je vous remercie aussi pour votre gentillesse a mon égard.
Je reste « droit dans mes bottes » et vous adresse toute ma sympathie.
Bien a vous,
Charles
padraig
10 juillet 2010 @ 12:18
Charles
S’il vous plait, ne changez rien, vous êtes un des principaux animateurs de ce site et je vous en remercie. Votre fidélité courageuse ne vous donne que plus de valeur à mon goût. Notre fidélité commune à la Famille de France n’exclut pas des différences sur ce qui est secondaire et « périphérique ».
Si certains se croient obligés d’attaquer notre Famille royale parce que vous Charles vous lui êtes fidèle et en vous en rendant responsable… je laisse les lecteurs de ce site juger de la rationalité de leur pensée !
Pour résumer, bravo Charles, continuez pour notre plaisir à bientôt de vous lire.
R-N
10 juillet 2010 @ 16:27
Charles (123) ça a le mérite d’être clair !
maria carlota
10 juillet 2010 @ 17:13
à Azilis (126)
Non, Azilis, vous n’êtes pas la seule à apprécier les messages de Charles : moi aussi, j’aime beaucoup ses points de vue.
Je regrette que beaucoup de gens s’intéressent davantage à l’apparence qu’au fond.
C’est dommage que les choses futiles deviennent si importantes de nos jours! Il serait temps de reconsidérer l’essentiel…
Harald
10 juillet 2010 @ 22:17
Azilis : Soyez vraiment remerciée pour votre message 126 .
Bien à vous.
Harald.
jul
11 juillet 2010 @ 00:49
Que de propos touchants Charles, Azilis
Mais ne peut-on pas être handicapé et chef de Maison?
Je trouve cette discrimination injuste. La régence est pratiquée habituellement dans pareils cas comme le dit si justement Alix. D’autant plus que les princes d’Orléans ne règnent pas…
J’ai du mal à comprendre.
Ce serait un si bel exemple donné par les princes de la d’Orléans n’accepter enfin comme futur chef de maison le Prince François ! Je pense que les légitimistes le reconnaissent comme le Duc de Chartres et le futur Duc d’Orléans bien qu’il soit handicapé.
Azilis
11 juillet 2010 @ 15:36
Régine,
Une journée sans noblesseetroyautés.com et je suis perdue!!!
Pour répondre à R-N (comm. 129 se référant au comm. 123 de Charles): tant que chacun de nous utilise un pseudo, il est clair que les interventions restent anonymes. Même Charles, un des principaux acteurs de ce site, est et reste anonyme pour la plupart des intervenants. Ses propos sont néanmoins clairs quant à son engagement et sa fidélité envers la famille royale française. Personnellement, je ne vois rien à redire: il a toujours été évident que Charles ne parle qu’au nom de Charles, donc sans pouvoir discréditer qui que ce soit. Un petit rajout à cette intervention: Charles est sans aucun doute très très proche des milieux royaux: il se trouve que le père du meilleur ami de mon mari est un ami très proche d’une maison royale européenne: les informations données par Charles sur cette famille royale sont ABSOLUMENT exactes: j’ai donc tendance à penser que Charles est effectivement très bien informé.
Pour répondre au message 130 de maria carlota: j’étais bien persuadée ne pas être seule dans ce cas. Bienvenue au club!
Quant à Harald (131): j’ignore quelle partie de mon propos vous a touché mais vous remercie pour votre marque d’affection.
Jul (mess. 132): je ne sais que répondre à votre message. Je ne pense pas que le Prince François soit victime d’une discrimination. Néanmoins, ce sujet est épineux et très certainement douloureux pour ses proches, au delà du handicap lui-même. Peut-être serait-il judicieux de faire confiance à son entourage. Ne lançons pas une querelle sur ce sujet. Sommes-nous vraiment en possession de tous les paramètres? Je pense que les propos d’Alix (mess. 121 et 122) sont emprunts de beaucoup de sagesse et de bon sens.
Un grand merci à Charles pour sa marque de sympathie.
Azilis
Charles
11 juillet 2010 @ 18:17
Azilis,
Encore un très grand merci pour votre message.
J’ai très bien compris de quelle famille royale vous parliez. J’ai désormais décide de me taire sur certains sujets car la vérité semble déranger certains lecteurs du site, capable de m’insulter lorsque j’évoque pourtant ce qui correspond a la bien triste réalité.
Je vous prie de croire a l’assurance de ma considération.
Bien a vous,
Charles
Charles
11 juillet 2010 @ 18:30
Jul,
Bien entendu le prince Francois est le fils aîné du Chef de la Maison de France mais son état de santé lui interdit d’assumer ses fonctions.
Il est donc normal et naturel que le prince Jean assume la charge de Dauphin a sa place.
Quant on connaît l’amour, l’affection et le dévouement du duc de Vendome pour son frère handicape, peut-on parler de discrimination?
Certainement pas.
Le prince Jean est un frère présent et attentif au seul bonheur de Francois. Le duc de Vendome a même pris des décisions en accord avec la duchesse de Montpensier pour agrémenter et faciliter la vie de Francois et Blanche.
Brigitte - Anne
11 juillet 2010 @ 20:43
Charles , moi aussi , je fais partie de votre fan club ….même si nos avis divergent quelquefois ….mais pour la princesse dont il est question , je suis entièrement d’accord !
Et j’ai toujours pensé que vous étiez bien renseigné .
Et puis , j’apprécie votre courtoisie , votre délicatesse à mon égard mais je crois vous l’avoir déjà dit !
La semaine dernière , j’ai pensé à vous … je suis passée à Mouchy le Chatel …
Bonne semaine ,
Bien à vous
Brigitte – Anne
marie louise
11 juillet 2010 @ 21:10
A quoi bon relayer des informations tristes et intimes sur une certaine personne d une famille royale européenne…Azilis et Charles!Il y a ,déjà,bien a faire avec la famille de France qui n est pas en reste,question histoire et petites histoires…!
marie louise
11 juillet 2010 @ 21:39
…je viens de voir,l arrivée de letizia,de felipe et de la reine en afrique du sud et elle est délicieuse de douceur et son mari et la reine l entourent avec beaucoup d amour et d affection!Il existe dans beaucoup de couples et de familles des problèmes d ordre psychiques mais qui sont très bien vécus et acceptés par un entourage aimant et la personne qui en souffre arrive a maintenir un équilibre grâce a l amour et la compréhension et surtout l intelligence de ses proches!La famille d Espagne,grâce a cette merveilleuse reine fera tout pout aider Letizia dans sa souffrance…cette famille me paraÎt plus saine et soudée que celle de France!
jul
11 juillet 2010 @ 22:12
Azilis
Loin de moi l’idée de vouloir aviver une querelle. Je reconnais que le mot “discrimination” que j’ai employé était trop fort et je le regrette.
Oui, il faudrait faire confiance aux proches dans un sujet aussi douloureux.
Mais je ne peux m’empêcher de croire que le Prince François a droit à devenir chef de sa Maison, car épaulé d’un bon régent comme le prince Jean, cela se passerait bien et cela donnerait un magnifique exemple à notre société.
Voilà mon avis donné et je n’aurai plus besoin de l’exmprimer car je ne voudrais pas laisser croire que mon but est d’embêter le Prince François et sa famille.
J’espère qu’il sera un jour le Duc d’Orléans, toujours aussi bien entouré de l’affection et du soin que lui témoignent déjà les membres de sa famille, mais aussi du respect dû à son rang, comme aîné et chef de Maison.
jul
11 juillet 2010 @ 22:12
Je vous souahite un bon lundi Azilis :)
jul
11 juillet 2010 @ 22:14
ah encore une faute c’est pas vrai !
Je vous souhaite un bon lundi Azilis :)
Charles
12 juillet 2010 @ 08:43
Brigitte – Anne,
Un très grand merci pour votre grande gentillesse a mon égard.
Je vous souhaite une belle semaine.
jul
12 juillet 2010 @ 08:49
Charles
Excusez moi pour l’emploi du mot « discrimination ». Je crois volontiers votre description de la situation. Au moment des fiançailles du prince Jean avec Philomène de Tornos ou pour les fêtes de Noël, j’ai trouvé très bien que le prince François et Mademoiselle de Valois soient présents sur les photos publiées.
Je maintiens cependant ma position du message 139.
Si vous rédigiez un reportage sur le prince François avec une restrospective des évènements de sa vie, avec des informations sur sa santé, là où il vit, ses loisirs et ses centres d’intérêt, avec des belles photos de famille, je suis sûr que cela ravirait le public :)
Bon Lundi à vous Charles :)
Charles
12 juillet 2010 @ 12:33
Jul,
Merci et bonne semaine à vous.
La duchesse de Montpensier à toujours dit « François et Blanche sont le centre de notre vie ».
marie louise
12 juillet 2010 @ 13:25
Comme dans de nombreuses familles,l enfant handicapé et diminué est le centre de l attention de la maman surtout et je pense que la duchesse de Montpensier a toujours eu pour ses enfants plus faibles un petit plus d amour,si l on peut le dire ainsi…!par contre ,je me demande ,si le comte de Paris ,dans tout son égocentrisme, a souvent manifesté réunir Francois et Blanche!Si il avait été le père aimant et réunificateur …il y aurait eu ses enfants autour de lui,le jour de son remariage…!
Harald
13 juillet 2010 @ 00:07
RN message 120:
Etant simple lecteur de ce site c’est toujours avec un certain intérêt que je lisais vos messages même si parfois nos avis diffèrent . Depuis quelque temps je ne sais que penser .
Le paragraphe 2 de votre message 120 ci-dessus me laisse perplexe qu’auriez-vous attendu du Prince jean?
Dans une autre rubrique vous écrivez:
» l’actuel Comte de Paris demeurait à sa façon au moins dans la même portée symbolique (que son père)puisqu’il assume avec élégance la position qui est la sienne. »
Si vous pouviez étayer cette affirmation: »avec élégance »
j’ai pensé un moment que vous aviez été touché par cette très belle lettre lue le 31janvier par le comte de Paris mais ce n’est sûrement pas cela puisque vous partagez le point de vue d’une internaute qui écrit je cite: »je trouve courageuse l’attitude de Philippe d’orléans d’avoir voté la mort de Louis XVI » puis renchérit plus loin « je reconnais le courage de Philippe d’Orléans dans le contexte de l’époque et j’admire son courage »…..
Vous ne faites certainement pas un faux procès au Prince Jean.J’ai donc du mal comprendre le paragraphe 2 de votre message 120
Si mon style est confus pardonnez-moi je ne pratique pas beaucoup le français en ce moment.merci.
R-N
14 juillet 2010 @ 22:20
Bonsoir Azilis (133) Merci de votre message, vous avez raison de souligner l’évidence de cet anonymat.
La fidélité de celui dont nous parlons n’a jamais été en cause, mais le sont certains propos désobligeants vis-à-vis d’autres princes ou princesses.
Je sais qu’il est bien informé…
R-N
14 juillet 2010 @ 22:32
Si je n’avais pas dû venir répondre à Azilis comme je viens de le faire d’ailleurs avec retard, je ne seraispas repassé sous cet article…
J’ai bien spécifié là-bas que je partageais le point de vue général de Corentine dans le contexte et tel qu’il a été amené, mais non son avis sur la responsabilité de la Reine (et par conséquent tout ce qui découle des choses dites dans son comm.) Je ne partage pas non plus son opinion, sur l’attitude du Duc d’Orléans. Mais je comprends sa position. Je développerai cela sous la suite.
La prière du Comte de Paris est très belle, elle est un acte important et même capital dans l’Histoire de la dynastie.
Mais je suis défavorable à Jean, en raison entre autres de son amitié affichée avec le système insoutenable actuellement en place. Pour le 2° passage du comm. 120, il est évident que certains propos, même tenus à titre personnel, par des proches (relations familiales, ou membres de son association) ne peuvent plaider en faveur du Prince Jean. Puisqu’on nous a affirmé que des membres de sa famille lisaient ce site, ils devraient (ou Jean le devrait) intervenir discrètement auprès d’eux pour réclamer une attitude respectueuse dans les commentaires à l’égard des princes ou princesses (et à travers eux, de tous les lecteurs), sans cesse critiqués par des défenseurs attitrés du Prince Jean.
Pour le Comte de Paris, que vous dire ? Sinon que ses actes, en tant que chef de la maison royale, sont élégants et accomplis avec panache. Le choix de ses titres était une marque de génie, comme je l’ai dit par ailleurs. [ le regret étant cette attribution d’un titre à Charles-Philippe qui de facto et du point de vue de l’usage n’était pas libre ] Pour le reste, je suis très heureux de ses déclarations en tant que chef de maison. Celle du début de l’année par exemple, où il définit son rôle, dans sa représentation vis-à-vis de l’Histoire et du témoignage à apporter, exactement dans le même axe qu’appelait un de mes articles anciens. Curieusement, il en a été peu parlé.
Et je le suis beaucoup moins de ses prises de position pour l’actuel système. Mais elles sont demeurées peu nombreuses, tandis que c’est Jean qui affiche une très grande proximité avec ce système.
Padraig
15 juillet 2010 @ 09:03
R-N 148
Très franchement, je ne comprends pas votre phrase « c’est Jean qui affiche une très grande proximité avec ce système ». Pouvez vous l’expliquer ?
cecil
15 juillet 2010 @ 14:09
A propos de l’anonymat dont parlait Azilis, et la phrase où elle dit que Charles ne parle qu’au nom de Charles, je n’en suis pas si sure. Il y a 2-3mois, un internaute est intervenu, surtout dans la rubrique Bourbon, sous le pseudo de Alexis R. Il avait les mêmes idées que Charles, s’exprimait comme Charles, était aussi réac que Charles, éludait les questions qui le gênaient comme Charles…Et il a disparu, aussi subitement qu’il était arrivé. Je reste convaincue qu’Alexis R. et Charles ne faisaient qu’un. Je sais qu’il est possible d’employer plus d’un pseudo sur un site, puisque certains l’ont déjà fait. Et ce qui permet cela, c’est justement cette notion d’anonymat.