
Voici un gros plan sur le peigne en diamants porté par la comtesse de Paris lors de son mariage à Arcangues. Ci-dessous, la princesse Anne de France portant le peigne dans ses cheveux lors de son mariage avec le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles. (Copyright photo : PPE agency – Merci à Patricio et à la lectrice du site qui m’a envoyé la photo de la princesse Anne voici longtemps déjà mais dont j’ai oublié le nom…mais qui se reconnaîtra)


Marie du Béarn
30 septembre 2009 @ 17:53
Fleur et Jean-Marie,
Et quel serait d’après vous ce cousin qui aurait « vendu la mèche » du courriel du duc de Vendôme aux journalistes?
Bonne soirée à tous!
Huguette du 67
30 septembre 2009 @ 18:45
Merci Jean-Marie (post 75) pour votre information :-)
la revue « Royals » n’étant pas disponible dans mon alsace du nord,je continue mes recherches via la toile !
à bientôt
Jean Claude
30 septembre 2009 @ 20:28
Laurent D , merci de votre Commentaire N°85. Allez voir l’article sur l’écrin de la Reine de Suède, je vous y ai laissé un message à l’attention de votre chien.
laurent D
1 octobre 2009 @ 09:32
Jean-Claude,
Effectivement, j’ai lu vos commentaires qui étaient très drôles ; en revanche je n’ai pas bien compris la fin du commentaires 32 ?
Je vous rassure, il n’a pas encore trop des goûts de luxes mais adore sa laisse Vuitton et le foie gras :) et se plaît à se frotter le dos sur mes tapis persans, bonjour les poils à ramasser :(
Jean Claude
1 octobre 2009 @ 09:33
Rumeau r. (commentaire N°89). Je comprends votre douleur, d’autant que l’on a eu tort, doctrinalement et charitablement, de vous proposer une « bénédiction » à votre remariage civil. Ce qu’on aurait dû vous conseiller, doctrinalement et charitablement, c’est de déposer une demande de nullité de votre première union. Car, contrairement à ce que vous dites et à ce que pense la majorité des gens, y compris parmi les catholiques pratiquants, tout catholique peut demander au Tribunal diocésain du diocèse où il vit ( l’Officialité, pour être exact), à ce qu’une demande de nullité de son mariage religieux soit examinée.
Si les rois et princes, de Familles régnantes ou ayant régné, le font auprès de la Rote romaine, et ceci depuis toujours, c’est pour éviter soit des pressions des souverains auprès du clergé local, soit des refus non justifiés du clergé local aux demandes des Souverains.
Que ce soit à la Rote ou au Tribunal diocésain, chaque dossier est examiné, et la décision prononcée, en dehors de toute considération sur la célébrité ou la richesse des personnes, mais seulement en fonction des faits existants au moment du mariage et connus à ce moment-là ou découverts par la suite, et il en existe autant que de situations personnelles : immaturité d’un ou des deux conjoints, pressions familiales, refus du conjoint d’avoir des enfants, incapacité ou refus de s’engager dans une relation stable, parenté des conjoints, conjoint déjà marié religieusement…
Et croyez-moi, cela est jugé avec délicatesse et pertinence, dans le respect des personnes et le secret des situations. C’est justement pourquoi l’examen de la demande et le jugement demande un certain temps (plusieurs années pour Son Altesse Sérénissime la Princesse Caroline de Monaco, 35 ans pour Monseigneur le Comte de Paris..)
jean-marie
1 octobre 2009 @ 10:23
Marie du Béarn.91
Il y avait combien de cousin du prince Jean présent au mariage du comte de Paris et de la princesse Micaèla.
laurent D
1 octobre 2009 @ 11:58
Jean Claude,
Pourriez-vous autoriser Régine de me donner votre mail car je pense que nos commentaires perso et hors sujets vont en agacer encore plus d’une ou d’un !
Marie du Béarn,
Je vous ai envoyé le mail.
Jean-Marie,
Le Comte de Paris a bien dit qu’il ne resterait rien (enfin pas grand-chose) après son décès.
laurent D
1 octobre 2009 @ 12:24
Point de Vue est vraiment très bien cette semaine, les articles sont intéressants notamment celui sur la soeur de la Tsarine Alexandra.
Je trouve aussi particulièrement bien et respectueux l’interview et l’article sur le Comte et la Comtesse de Paris et surtout qu’ils aient évoqué leurs soucis financiers avec la saisie de leurs meubles, les huissiers etc…
C’est courageux d’oser en parler librement et sans honte ; cela témoigne bien de la sincérité de ce couple.
Huguette du 67
1 octobre 2009 @ 18:14
simple curiosité: le peigne porté par la comtesse de Paris lors de son mariage me semble différent(moins
imposant que celui porté par la princesse Anne de France lors de son mariage)…
or, suite à recherches via la toile, je n’ai pas vu de clichés détaillés de la coiffe de la Comtesse de Paris…mais il me semble que celle-ci comporte un
« bijou »: une partie du fameux « peigne » ???
merci d’avance pour toute information à ce sujet :-)
En tout cas « Merci » à Régine et à toute son équipe pour ce site où nous pouvons nous exprimer…mon remède « anti-déprime » perso ;-)
amitiés alsaciennes
Huguette
Jean Claude
1 octobre 2009 @ 22:15
Est-ce à propos de ce peigne que toute la Famille est en train de se mettre une « peignée » ? (Oui, je sais, c’est du français populaire et argotique, mais bon, vu le contexte…)
louise.k
2 octobre 2009 @ 16:14
Bonjour, je ne sais pas si le prince Jean est manipulé mais je ne pense pas que la falote Philoména le ramène à la raison!
Qui vivra verra….
Charles
2 octobre 2009 @ 17:48
Louise K,
Je pense que vous vous trompez sur la personnalité de Madame la Dauphine.
Olivier
2 octobre 2009 @ 18:30
J’avais toujours cru que les boucles d’oreilles de perles-poires et diamants que portait souvent feue Madame étaient beaucoup plus anciennes..
Il me semblait avoir lu (mais ou??)qu’elles provenaient de la reine Marie-Amélie et que cette dernière les aurait hérité de sa mère la reine Marie-Caroline de Naples..
il existe (je l’ai vu mais ou? et quand)? un portrait de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche ou le modèle porte les mêmes bijoux..
On peut se prendre à rêver au destin des pierres et des joyaux…
Quant au peigne…
Transformé ou pas, amputé d’un brillant, bijou de tête ou porté en pendentif, on ne peut que se réjouir de revoir ce bijoux et de le savoir toujours dans la famille de France..que la nouvelle Comtesse de Paris ait tenu à le porter le jour de ses noces a -il me semble- une valeur symbolique et historique évidente..
louise.k
2 octobre 2009 @ 19:31
Charles, j’espère me tromper.
Excellente soirée à vous.
laurent D
3 octobre 2009 @ 05:13
Charlanges ,
Les actions de la forêt de Nouvion-en-Thiérache était un héritage du Comte de Paris de ses parents, si Madame a pu les léguer à son petit-fils, c’est logique que le couple était marié sous le régime civil de la communauté universelle.
Du reste, je pense mais n’en suis pas certain -il faudrait demander à Vincent Meylan ou Philippe Delorme, beaucoup plus experts en la matière – que lors du décès du Comte de Paris, les enfants ont du laisser leur mère usufruitière de leur part d’héritage comme cela se fait beaucoup et ne garder que la nue-propriété de leur héritage.
laurent D
3 octobre 2009 @ 05:16
Charles,
Désolé de vous contredire mais je partage l’avis de Louise K, la nouvelle Duchesse de Vendôme semble un peu effacée et fade ; maintenant ce n’est peut-être qu’une impression, j’espère…
jean-marie
3 octobre 2009 @ 11:36
Bonjour à tous.
Et voila maintenant que la duchesse de Vendôme est falote,fade et éffacée et quoi d’autres encore?
Il y a quelques mois elle était très bien et maintenant elle à plein de défauts.
Greyflannel8
3 octobre 2009 @ 12:07
Olivier
Je viens de relire concernant la paire de boucles d’oreilles de perles et diamants cette note avec photo : ayant appartenu à la reine Marie Amélie et provenant de sa mère Marie Caroline d’Autriche, reine des Deux Siciles et soeur de Marie Antoinette.
Livre ‘Les Joyaux de la Couronne de France’ de Bernard Morel
martine
3 octobre 2009 @ 15:36
Laurent D
Ce que vous dîtes sur l’héritage et la donation du vivant des enfants est exacte,mon père comme ma mère étaient mariés non sur le régime de la communauté,chacun avait »son propre « héritage venu de…,quand mon père est tombé malade,il sait mis à faire »des donations »à part égale à ses enfants(surtout,des comptes bloqués jusqu’à sa mort),on a payé »frais de notaire »qui détenait le papier des comptes bloqués et la banque qui devait »ouvrir »ces comptes(ils appellent ça des dépôts en argent)et,les bijoux…..étaient chez mes parents »en attende »,pour ma mère,la même chose et heureusement, car décédée d’une erreur médicale,enfin de compte,les enfants étaient largement plus riches que leur mère avant qu’elle décède(elle n’était pas pour autant ruinée,loin de là),dont,nous les enfants,nous avons pris la relève et fait comme nos parents,mais chacun de mes parents avait »une interdiction »venant de leurs Ancêtres,que les bijoux devaient sortir de l’héritage familial,sait pourquoi »on offre pas »au conjoint….on prête,et,si on arrive »à donner »on devait passer par notaire,pour garantir « pas volé »,quand aux demeures avec terrains,ouf liquidés depuis longtemps(impôts,frais d’entretiens etc,ça ruine et,bien souvent « de passage »,on y allait).Contrairement à vous Laurent,nos chiens et nos chats….n’ont jamais eu de bijoux,ça se fait,mais pas chez-nous.
Curio
3 octobre 2009 @ 19:57
Eh oh oh ! En vertu de quoi vous vous permettez de donner un jugement sur la personnalité de Dona Philoména ??? Quand on connait qui est Dona Philoména, à la lecture de vos inepties sur sa soi-disant fade personnalité, il n’y a pas grand mystère à deviner que vous ne la cotoyez pas, que vous ne lui avez jamais parlé et qu’il vous reste encore à la rencontrer, alors un CONSEIL, Laurent D, Louise K et les autres, ne perdez pas une bonne occasion de vous taire…pour parler d’une personne il faut la connaître, vous, vous avez à espérer de lui être présenté… Du reste ce n’est pas parce qu’une personne ne s’est pas exprimé en public et qu’on ne sait pas grand chose d’elle, qu’elle en est pour autant fade… à bon entendeur (un internaute, qui la connait, lui a déjà parlé et était à son mariage…)
jean-marie
4 octobre 2009 @ 14:50
Curio.110
Bravo pour pour cette mise au point concernant ces personnes qui critiquent la duchesse de Vendôme et qui ne savent rien d’elle.
laurent D
4 octobre 2009 @ 16:35
Martine, Je suis tout à fait d’accord avec vous ; cependant mon chien n’a pas de bijoux c’était comme je l’ai dit « un délire personnel » lorsque j’ai pris en photo certain bijoux de ma mère pour l’assurance.
Un amusement comme un autre !
laurent D
4 octobre 2009 @ 16:39
Martine,
Ne me parlez pas de maison de campagne et autre, ma famille maternelle possède une belle maison dans les Yvelines.
Un pur bonheur noyé dans la verdure à 50 km de Paris et c’est ruineux entre la toiture, le chauffage, l’entretien du parc, l’électricité… tous les ans il faut refaire quelques choses !
Curio
4 octobre 2009 @ 22:17
Excusez-moi mais ? Je croyais être sur un site d’échanges sur les dynasties royales européennes..??? A lire la dérive… des sujets de certains commentaires, on se croirait chez le coiffeur…
Jean Claude
4 octobre 2009 @ 23:51
Laurent D, vous oubliez la niche en platine, émeraudes et diamants roses du Prince Vito… Là aussi, lorsqu’il faut faire refaire la toiture chez Chaumet et la moquette chez Cartier, c’est onéreux…
laurent D
5 octobre 2009 @ 05:27
Martine,
La seule folie que je me suis faite (étant un peu gaga des fois), c’est de faire réaliser une broche en forme de scottish terrier en diamants qui va à merveille sur ma veste lorsque je sors dans une soirée ou un cocktail avec « Ratatouille », c’est le surnom de Vito.
Philippe Delorme
5 octobre 2009 @ 07:12
Laurent D (113). Vous me semblez faire partie de ces familles où tout le monde est pauvre : la cuisinière est pauvre, la femme de chambre est pauvre, le chauffeur est pauvre, etc. ;-)
PHD
Anne D
5 octobre 2009 @ 08:42
c’est agréable de voir qu’il y a des gens « friqués » sur ce site… j’ai l’air d’une manante avec mon livret A ! Je vais même chez Lidl parfois faire mes courses…
marie-louise
5 octobre 2009 @ 08:55
Dona Philomena me parait bien moins fade que la plupart des membres de cette famille de France!et je compte sur elle pour amener un vent nouveau et plus vif sur cette famille!elle a deja bien debute!
Charles
5 octobre 2009 @ 08:57
Heureusement que le ridicule ne tue pas….