Dans son discours de Nouvel An, la reine de Danemark a annoncé que son époux le prince consort Henrik avait pris la décision à l’âge de 81 ans de prendre sa retraite. La reine déclare comprendre ce choix et le remercie pour son appui tout au long de ces longues années. Le prince consort n’apparaîtra désormais plus que lors de quelques activités officielles. (Merci à Anne P. – Copyright photo d’archives : getty images))

Ghislaine
2 janvier 2016 @ 10:41
Prince consort ? cette fois c’est du concret
Gérard st-louis
2 janvier 2016 @ 12:37
Elle est bien bonne…
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:38
Prince qui rentre…
ROBERT
2 janvier 2016 @ 10:52
Bravo Corsica . Rien à ajouter . merci pour votre analyse que je partage
Bonne année 2016
CYRILLE
Corsica
3 janvier 2016 @ 11:05
Robert, merci et bonne année à vous.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:14
Les Danois sont bien généreux de verser une dotation au prince consort.
En Belgique, la dotation est versée au souverain régnant et non à son(sa) conjoint(e).
Je sais : il faut y ajouter les anciens souverains ainsi qu’Astrid et Laurent.
Gérard
4 janvier 2016 @ 23:58
Merci Gibbs pour vos précisions.
Une remarque cependant concernant les titres de courtoisie.
La courtoisie voulait autrefois que l’on ne sollicitât pas d’être admis aux honneurs de la cour en montant dans les carrosses du roi pour suivre la chasse ou en étant présenté au roi et à la reine, sans porter de titre de noblesse. De même de solliciter telle ou telle charge si l’on n’était pas titré et c’est la raison pour laquelle le roi priait ceux des nobles qui étaient admis aux honneurs, sous un titre de noblesse qui pouvait être souvent de marquis mais également de comte, de vicomte ou de baron dans le premier cas, et dans le second, celui des brevets ou des commissions, souvent de comte. C’est ainsi que naquirent les titres de courtoisie qui à l’époque avaient donc un sens très particulier puisque le roi lui-même vous donnait ce titre qui pourtant n’avait rien d’officiel ni d’héréditaire. Mais la famille conservait ce titre car si le roi avait agi courtoisement néanmoins le roi ne peut se tromper. Aujourd’hui le sens des titres de courtoisie s’est élargi aux titres purement mondains que l’on s’attribue soi-même sans être roi ou en tenir lieu.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:18
Autre info concernant Monpezat.
de Laborde de Monpezat
Période XVIIe siècle au XXIe siècle
Pays ou province d’origine Béarn
La famille de Laborde de Monpezat est une famille française d’origine béarnaise, devenue célèbre en 1967, lorsque Henri de Laborde de Monpezat a épousé la princesse héritière de Danemark
Histoire
Le patronyme Laborde de Monpezat est porté depuis le XVIIe siècle suite au mariage le 16 août 1648 de Jean Laborde avec Catherine d’Arricau, dame de Monpezat (nom qui fait référence à une actuelle commune des Pyrénées-Atlantiques. Il existe plusieurs communes ou lieux-dits portant ou ayant porté le nom de Monpezat ou de Montpezat). Jean Laborde est baptisé en 1620 et il possède les maisons et métairies de Monpezat et de Beaufranc.
Vincent Laborde de Monpezat, fils de Jean Laborde, n’est pas admis aux États de Béarn (qui regroupe la noblesse de cette province) en 1703, ni en 1707, mais son arrière-petit-fils Barthélemy Laborde de Monpezat est inscrit, sur les rôles de la capitation noble du Pays de Nébouzan, en 17881,.
Les Laborde de Monpezat ont demandé à changer légalement leur nom de famille de Laborde de Monpezat à de Laborde-Monpezat en 1860, et à de Laborde de Monpezat en 1861.
La famille de Laborde de Monpezat est une famille bourgeoise qui semble n’avoir jamais appartenu à la noblesse française.
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille de Laborde de Monpezat utilise le titre de courtoisie de : comte de Laborde de Monpezat (comme un préfixe non officiel, sous la forme de « comte André de Laborde de Monpezat », au lieu de « André de Laborde, comte de Monpezat » pour un titre réel).
Traditionnellement, la cour royale et la société française ont accepté que les familles nobles fassent ainsi usage de leurs titres de noblesses (notamment au profit des fils cadets, si ils ne pouvaient pas disposer de titre subsidiaire)3. L’on nomme alors ceci, un titre de courtoisie.
Dans le cas de la famille de Laborde de Monpezat, cette utilisation d’un titre, sous la forme d’un titre de courtoisie, n’assure pas pour autant que ce dernier soit réellement noble. Le titre de «comte» de la famille de Laborde de Monpezat n’est pas reconnu comme valide par l’Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d’apparence (Pierre-Marie Dioudonnat, Paris, 1976 -1997), par exemple.
De plus, la famille n’est pas représentée à l’Association d’entraide de la noblesse française (ANF), et elle n’est pas mentionnée dans les éditions 2002 et 2007 du Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, de Régis Valette4.
Titre de noblesse au Danemark
Le 30 avril 2008, la reine de Danemark a octroyé le titre de comte de Monpezat (greve af Monpezat en danois) à ses deux fils, à leurs descendances et à leur épouses.
Ce titre existe ainsi officiellement au sein de la noblesse danoise, et il est réservé aux membres de la famille royale du Danemark.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:20
Ne figurant pas à l’ANF : pas de noblesse !
De plus, la famille n’est pas représentée à l’Association d’entraide de la noblesse française (ANF)
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:42
La famille n’a pas présenté Et avec raison sa candidature. La plupart des familles nobles sont à l’ANF mais pas toutes car certaines ne veulent pas faire les démarches nécessaires.
Helka
3 janvier 2016 @ 18:54
Vous avez entièrement raison. L’Association de la Noblesse Française est très exigeante à ce sujet et exige des preuves irréfutables (et nombreuses) pour une famille qui se revendique noble. Quant aux titres, il y aurait là aussi beaucoup à dire ! Le Bottin Mondain croule sous les titres qu’ils soient authentiques ou de « courtoisie: en théorie, seul l’aîné d’un titre devrait le porter; or on ne compte plus les cadets qui le déclinent à l’envi….
Gibbs
4 janvier 2016 @ 11:26
Helka,
Commentaire partagé.
PhilParis
2 janvier 2016 @ 13:51
Certaines personnes visiblement bien informées affirment que c’est Marie qui va reprendre les activités du prince consort car ils sont tous les 2 d’origine française… Un peu capilotracté non ?
geneviève
2 janvier 2016 @ 14:24
Pour quelle raison retraite ? Il a beaucoup bossé dans sa vie ? Il a épousé une princesse devenue reine, il a profité d’une belle vie sans jamais forcer, ceci explique cela !!!
Ghislaine
2 janvier 2016 @ 16:01
Actarus (rire) en tous les cas pas la retraite au flanc beau
Mister M
2 janvier 2016 @ 16:59
Henrik n’a jamais caché qu’il souffrait d’être relégué n° 2 derrière son épouse la reine, on connaît les nombreux commentaires que cela a provoqué pendant des années au Danemark. C’est un homme qui a un univers à lui, son château de Caix et son vin, l’art, la sculpture, les voyages, en annonçant qu’il se retire de certaines de ses obligations il prend du champ libre, il accroît son domaine privé tout en restant attaché à la reine et au Danemark: pourquoi pas si cela est accepté par la reine et si cela est compatible avec les dispositions de la Constitution. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une séparation cachée, je pense qu’il s’agit de la proclamation d’un accord de couple, la reine qui veut continuer à régner, reste et laisse son époux vivre ses passions sans pour cela qu’il s’agisse de divorce, simplement d’une nouvelle manière de vivre à deux (le Prince Consort conserve certaines de ses obligations) à la tête de l’état. La reine aime trop son époux pour lui refuser ça, à 81 ans ! Un Consort qui se retire, c’est nouveau, et oui, mais pourquoi pas, à son age avec ses enfants et ses belle-filles pour faire le job ! C’est un couple royal moderne, voilà tout ! C’est étonnant, dérangeant même, mais encore une fois, Henrik a 81 ans !
marriane amélie
4 janvier 2016 @ 11:10
Enfin un bon commentaire sensé mais le prince Henrik m’était devenu antipathique ces dernières années .à cause de ses déclarations sur le titre et la position du prince consort .
Quand on examine les différents destins des princes consorts , il n’est pas glorieux.
A part le prince Philippe, les autres ont eu ou ont posé des problèmes , le prince Bernard des Pays Bas est resté auprès de sa femme la reine Juliana mais il a passé son temps à la tromper comme l’avait fait le prince Heinrik mari de la reine Wilhemine, le prince Claus a développé une terrible dépression après l’accès au trone de la reine Béatrix, je me souviens qu’il a été longtemps hospitalisé dans une clinique allemande , il ne s’en ait jamais remis quand au prince Henrik, il fut loyal pendant longtemps , effectuant beaucoup de manifestations publiques auprès de sa femme, mais il n’a pas supporté d’ètre rétrogradé à la troisième place derrière le prince héritier.
Le prince Daniel est parfait en ce moment, c’est un bon mari et un bon père tout comme les princes Claus et Henrik quand leur femme était encore princesse héritière En Espagne, en Belgique, aux Pays Bas et en Norvège, il y aura des princes consorts quel sera leur destin?
Kalistéa
4 janvier 2016 @ 12:45
Mister M, je suis totalement de votre avis.Henrik de Danemark s’est souvent plaint d’être relégué non pas au 2e plan , ce qu’il accepte , mais d’être toujours derrière son fils le prince héritier , comme si lui n’existait pas. Alors il doit maintenant montrer que puisqu’on pense qu’il ne sert à rien , il ne lui reste plus qu’ à reprendre sa liberté par rapport au Danemark , cela ne signifie pas qu’il se sépare de son épouse !
certains disent ici qu’il n’a pas beaucoup travaillé…c’est peut-être qu’on ne lui donnait rien d’autre à faire qu’à suivre la reine dans ses devoirs de représentation officielle.
Gérard
4 janvier 2016 @ 20:04
En fait depuis cet esclandre il a été rappelé par la Maison royale que le prince consort passe avant le prince royal dans l’ordre protocolaire et ceci a été respecté et la reine et son fils aîné y ont veillé car ils aiment le prince même s’il fut un père sévère.
Ogier le Danois
2 janvier 2016 @ 20:58
Il va peut-être devenir le vrai ermite de l’Ermitage (son château danois préféré? – pavillon de chasse dans Jægersborg Dyrehave, le Parc aux cerfs de Jægersborg (= chasseur-bourg).
O
2 janvier 2016 @ 23:23
Il commence une cure?
Ogier le Danois
3 janvier 2016 @ 03:27
Y-a-t-il quelq’un qui sait si ce faux comte français ayant son titre légitimé en Danemark en devenant prince danois mais désirant théatriculement être roi du royaume d’Hamlet est Légitimiste, Orléaniste ou Bonapartiste ? C’est très amusant lorsque ces prétendants se reconnaissent mutuellement ! Mais il est si éspiègle qu’il serait peut-être républican Français même si il était roi de Danemark !
Ogier le Danois
3 janvier 2016 @ 03:34
Et bien sûr, il serait plutôt vice-roi du Viêt Nam (en mangeant des chiens – nam nam, comme disent les Danois devant une délicatesse!) que roi de la Grœnlande (donnant des banquets à la graisse de phoques !)
JAusten
3 janvier 2016 @ 09:42
il est je pense avant tout Henrikiste, tellement qu’il est bouffi de lui-même ! Et ça jusqu’au bout !
En prenant sa retraite avant la reine, il dit finalement au monde qu’il a en plus fait qu’elle !
Son beau-père avait du voir comprendre comment fonctionne « l’engin » et pour le motiver à durer, lui a promis d’être Roi ; mais c’est bien connu les promesses n’engagent que ceux qui les font et les vaniteux qui les écoutent y croient
Leonor
3 janvier 2016 @ 14:04
Là, Ogier et JAusten, merci pour le fou-rire !
Robespierre
4 janvier 2016 @ 10:33
Moi, je me demande au bout de combien de temps, de mois ou d’années, le roi Frederik et sa fille ont été agacés par le comportement vaniteux d’Henrik. J’ai lu quelque part qu’après son mariage, celui-ci ne voulait pas, comme sa belle-famille, se servir à une desserte lors des repas familiaux mais être servi à table par des domestiques. Comme ce n’était nullement le cas dans la famille Montpezat.
Brigitte - Anne
4 janvier 2016 @ 19:23
Oui Jausten votre expression » bouffi de lui même » est tout à fait juste ! A deux reprises j’ai eu l’occasion lors de la » forêt des livres » le rencontrer , essayer d’échanger quelques mots en tout cas bien l’observer ….cet homme est un fat méprisant envers tout le monde ! Moins devant une caméra ou un photographe … Aucune élégance dans le comportement . Indigne de sa fonction de » prince consort » .
Bonne Année à Régine , à vous toutes et tous également .
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:48
Il est ami des Orléans et la Cour comme toutes les autres a toujours reconnu les Orléans et la princesse Marie d’Orléans était une des plus populaires des princesses danoises. Le duc de Guise a été faute de mieux sous l’uniforme danois et il était notamment chevalier de l’Éléphant.
jo de st Vic
3 janvier 2016 @ 11:15
quand on voit la photo du beau jeune homme qu’il était ! l’age nous joue des tours a tous..mais là il est quand même trés bouffi..bon il est peut être souffrant. Il se retire aprés avoir quand même -grâce a son mariage- vecu trés confortablement , chateaux, personnel, chasses, regates etc…quand au chateau de Caix acquis aprés son mariage, ce n’est pas une propriété familiale des Monpezat. Dire qu’il a été traité comme un sous-fifre c’est quand même trés exageré…
Violette
3 janvier 2016 @ 11:55
La reine est particulièrement jolie et élégante, pour une fois.
aubert
3 janvier 2016 @ 13:09
Sait-on pourquoi il prend sa retraite ?
Parce que c’est moins coûteux que de lui tailler de nouveaux uniformes.
Leonor
3 janvier 2016 @ 14:06
Jean de La Fontaine en connaissait un rayon sur le comportement humain.
Il avait prévu le cas d’Henri dit de Monpezat :
LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
……………Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voilà ?
Vous n’en approchez point. La chétive Pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages
beji
3 janvier 2016 @ 14:23
même avec un énergumène pareil ,je ne vois pas comment son beau-père a pu lui promettre d’être roi la chose étant impossible;quand il s’est marié il savait qu’il serait
prince consort et passerait après la reine mais il semble avoir voulu le beurre et l’argent
du beurre,je serais Margrethe je réduirais son « argent de poche ».
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:50
Il voulait être roi et il doit garder ça sur le cœur.
Robespierre
4 janvier 2016 @ 10:35
Oui, je le crois.
Gérard
4 janvier 2016 @ 18:09
Bien sûr on peut être partisan de l’égalité totale entre l’homme et la femme et l’épouse d’un roi devient reine en général en tout cas dans les pays de tradition chrétienne au moins.
Mais la question s’est posée sous le règne de Béatrix puisque certains avaient suggéré que l’épouse du prochain roi des Pays-Bas ne soit que princesse et la reine Béatrix avait dû se fâcher un peu en disant qu’il n’en était pas question.
Mais en réalité il faut être assez prétentieux pour revendiquer un titre de roi. Et si dans le passé effectivement l’époux d’une reine devenait roi ce temps est révolu au moins depuis le prince consort Albert en Angleterre. Le fait que le mari de la reine soit roi laisse peut-être supposer à l’inconscient collectif que désormais c’est lui qui tient les rênes du pouvoir qu’il ne tient pourtant pas de sa naissance et cela n’est pas très bon.
Tous les hommes ont pratiquement accepté lorsqu’ils ont épousé une reine de demeurer ou de devenir princes, le duc d’Édimbourg en est le plus bel exemple qui pourtant n’a ménagé ni son soutien ni son temps pour le Royaume-Uni et tous les autres royaumes de son épouse et il était né prince. Ce fut la situation aussi de trois princes des Pays-Bas ayant servi leur pays successivement dont deux étaient des princes et le troisième un aristocrate, ce fut le cas aussi pour le mari de la reine Salote de Tonga. Lui aussi Viliami Tupoulahi Tungi Mailefihi, ou William Tungi, né en 1887 et mort en 1941 était pourtant de sang royal.
Gérard
4 janvier 2016 @ 20:07
Et le prince de Tonga était prince héritier avant la naissance de sa future épouse…
Gérard
4 janvier 2016 @ 12:36
Le vignoble n’a pas été vendu. Il était géré directement par la famille en l’espèce par Guillaume Bardin, neveu du prince, pour le prince et la reine qui sont les propriétaires et ils ont confié la gestion du vignoble au grand groupe du sud-ouest, Vinovalie.
Le 21 avril 2015 a été signé un accord de collaboration avec le château de Cayx.
Le groupe cherchait à compléter sa gamme avec des vins d’exception et s’était donc étendu à cet égard à la gestion de huit domaines avant celui-ci.
L’accord fut signé par le prince consort et Jacques Tranier, il inclut le fermage de l’exploitation agricole, la location des chais et la commercialisation des vins. Il s’agit d’un vignoble de 23 hectares principalement en cépage Malbec, cépage autochtone de l’appellation Cahors sur les terrasses argilo-calcaires qui s’étagent autour du château et qui favorisent la garde des vins. Dans ces 23 il y a 3 ha de chardonnay.
La famille garde la maîtrise et la signature des cuvées du domaine. Le domaine produit 100 000 bouteilles par an, 90 % exportés avec une dominante vers la Chine (la moitié du marché), le Danemark, le Québec et les États-Unis. La famille garde en gestion directe les ventes à la boutique du château, qui abrite également un musée des collections du prince Henrik (animaux de jade et statues des arts premiers). Il semble que Guillaume Bardin demeure directeur.
Kalistéa
5 janvier 2016 @ 10:40
je vous remercie cher Gérard, votre paragraphe répond aux questions que je me posais sur cette propriété et ce vignoble.
Le prince Henrik assez désoeuvré au Danemark , à son corps défendant , puisqu’il semble que le gouvernement de ce pays rechignait à lui donner un travail autre que celui d’accompagnateur de la reine, avait trouvé à s’occuper dans son domaine où on le voyait souvent sur un tracteur , soignant sa vigne et vendangeant..Ainsi , il n’était pas l’oisif que se plaisent à décrire certains ( « pourquoi tant de méchanceté »? et « que leur a-t-il fait personnellement »?)…Avec la vente de son vin d’appellation contrôlée il a du gagner largement de quoi rembourser la reine , si c’est elle qui a acheté le domaine.
Gérard
5 janvier 2016 @ 11:28
Chère Kalistea je suppose que la reine et le prince sont mariés sous le régime de séparation de biens et ils ont acheté le domaine tous les deux. Ils sont donc en indivision sur ce domaine.
jo de st Vic
5 janvier 2016 @ 13:07
j’adore, on le voyait souvent sur un tracteur, soignant sa vigne..etc..quand a l’appelation contrôlée..on est quand même pas a Saint Emilion ou Romanée Conti !
beji
5 janvier 2016 @ 15:12
je pense que c’est plutôt la reine qui a acheté le château.
jo de st Vic
5 janvier 2016 @ 18:27
beji…je pense aussi…
Kalistéa
6 janvier 2016 @ 11:18
Il ne faut pas oublier non plus que Henri de Laborde – Monpezat a été contraint en épousant une princesse héritière, d’abandonner sa carrière dans la diplomatie où il gagnait sa vie fort honorablement.
jo de st Vic
6 janvier 2016 @ 19:25
Honorablement oui mais quand même trés trés loin des palais, chateaux, chasses, domaines, tableaux etc…yacht, bateaux de course (dragons) et même chateau de Caix et son vignoble…
Kalistéa
9 janvier 2016 @ 12:47
Henri de Monpezat est notre compatriote et mérite de notre part un peu plus d’affection que cette « hargne » que je vois qu’on manifeste lorsqu’on parle de lui. Sa reine et ses enfants lui ont toujours montré respect et amour; ce doit être un homme charmant , mais outré par le rôle de second ordre que lui ont fait jouer les services diplomatiques du Danemark.
Leonor
17 janvier 2016 @ 00:43
Non. Il ne mérite pas. Entre autres PARCE que il est notre compatriote, Kalistéa.