
Le Palais annonce que le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz, a décidé d’entreprendre une foramtion à l’armée. Le prince (ici à gauche sur la photo, lors de la fête nationale) intègrera le 16 novembre le centre d’instruction et d’écolage Sud à Arlon où il suivra une formation militaire de base avec d’autres jeunes engagés sous le statut d’ « Engagement volontaire militaire ». Ensuite, le prince, âgé de bientôt 19 ans, rejoindra l’école nautique de la marine à Bruges où il suivra alors une formation d’officer de quart à la passerelle. (Merci à Petit Belge – Copyright photo : Getty images)
Asma
30 octobre 2010 @ 12:03
J’adoooooooooooooooooooooore la robe de Claire sur cette photo!!
Sophie2
30 octobre 2010 @ 12:07
Pourquoi cet article n’est pas également dans la rubrique « Autriche » car Joachim est avant tout un archiduc d’Autriche-Este?
corentine
30 octobre 2010 @ 12:24
même question que Sophie
mais pourquoi Joachim, son frère et ses soeurs n’ont- ils pas droit à leur vrai patronyme « Autriche Este » ?
Joachim est avant tout : l’archiduc Joachim d’Autriche Este
francesca
30 octobre 2010 @ 12:39
C’est une photo datant de la fête nationale, non ? J’adore cette magnifique robe de la princesse Claire.
Gouline
30 octobre 2010 @ 12:43
Je suis d’accord avec Sophie2.
Je ne comprends pas la raisons pour laquelle ce jeune homme est nommé « de Belgique ».
Par ailleurs, la robe de la Princesse Claire est magnifique, effectivement.
Marie-France en Belgique
30 octobre 2010 @ 13:53
Asma, je vous rejoins … sublime Claire avec sa coiffure et … sa robe !
Amitiés sous la pluie …
Adriana
30 octobre 2010 @ 14:01
beaucoup d’élégance concernant la princesse claire sur cette photo !je l’aime beaucoup, elle fait appel à de jeunes talents belges et je trouve celà très bien !!!
*GUSTAVE
30 octobre 2010 @ 14:05
Horreur ces carrières militaires chez les princes, est-ce vraiment nécessaire ?
cecil
30 octobre 2010 @ 14:08
Sophie2,
Ca vous débecte, hein, que la position d’une femme passe avant celle de son mari?! Avec votre mentalité moyenâgeuse, si Joachim était AVANT TOUT, Autriche, il ne devrait même pas figurer dans la rubrique « Belgique ».
Il n’y a vraiment qu’à l’état civil, que vous avez 17 ans.
marie-rose
30 octobre 2010 @ 14:51
la robe de la princesse claire eest tres jolie,mais un tailleur eut était plus approprié, je verrais plutot cette jolie toilette, en robe de coktail;
Alix
30 octobre 2010 @ 15:07
Je ne me souviens absolument plus pourquoi les enfants du prince impérial Lorenz, chef de la Maison d’Este si je ne me trompe, furent intégré à la Maison royale de Belgique et purent porter le titre de leur mère.
Et il serait intéressant de savoir comment les collèges anglais sont sélectionnés par les parents de ce jeune homme. Il est étonnant qu’Eton n’ait pas été choisi surtout qu’il accueille de nombreuses nationalités comme des élèves de diverses religions et alors qu’il était le choix traditionnel de la famille royale depuis le début du XXème s. Il existe maints collèges plus prestigieux et mieux notés quelque soit le type de pédagogie que l’on veut pour son enfant.
Sait-on si le jeune homme souhaite après se lancer dans une carrière militaire professionnelle ou aller vers une autre voix, même études courtes comme son frère?
conan
30 octobre 2010 @ 15:10
Ce choix ne m’étonne pas… Je l’imaginais bien faire des « études » militaires…
A Sophie2, je pense que si cet article est dans la rubrique Belgique, c’est tout d’abord que Joachim est plus comme prince de Belgique et je pense (mais il y a peut-être des personnes plus qualifiées que moi pour le dire) que priorité est faite au titre belge puisque cette famille règne encore de nos jours…
Alix
30 octobre 2010 @ 15:52
C’est simplement amusant que dans un système où le mâle domine, exception faite lorsque la femme est héritière, on ait pu permettre aux enfants d’une Princesse mariée à un « héritier » de transmettre son titre et l’appartenance à une maison étrangère, même si maternelle.
Est-ce que si Eléonore se marie mettons avec Felix de Danemark ou Gaston d’Orléans elle pourrait faire entrer ses enfants comme Princes de Belgique? et les faire servir l’armée belge?
Panthelias
30 octobre 2010 @ 16:06
Sophie2 (2), Corentine (3) et Alix (11)
Si on nomme Joachim ainsi, c’est probablement suite au changement des règles successorales en Belgique, je ne sais plus en quelle année (les belges du site nous le préciserons sûrement, et corrigeront si je fais erreur).
Auparavant, la Belgique appliquait la loi salique et en conséquence Astrid ne pouvait pas accéder au trône.
Il y a eu, il y a quelques années, un double changement qui a aboli deux choses :
– la loi salique, donc à présent Astrid peut régner.
– la primogéniture male, ce qui la fait passer devant son frère Laurent dans l’ordre de succession.
Résultat : aujourd’hui Joachim est dans l’ordre de succession, et il vient juste après sa mère qui elle même suit ses nièces et neveux (les enfants de Philippe et Mathilde).
Il est donc beaucoup plus proche du trône de Belgique (monarchie en exercice, comme l’ont rappelé certains internautes) que du défunt trône impérial d’Autriche, et je ne parle même pas de l’ultra-virtuelle couronne de Modene.
Cecil (9)
Votre réaction m’a fait mourir de rire. ;)
Vous devriez faire comme moi, dites vous qu’il vaut mieux lire ça que d’être aveugle looooool
*GUSTAVE
30 octobre 2010 @ 16:51
Est-ce que Astrid est archiduchesse d’Autriche-Este par mariage ?
bernadette
30 octobre 2010 @ 17:24
Personnellement la réaction de Cecil (9) ne m’a pas fait rire du tout ! Il est inutile d’agresser gratuitement les gens, de la courtoisie SVP !
bernadette
30 octobre 2010 @ 17:27
Sophie 2 (2) Votre question était intéressante, je me la suis posée également et d’autres internautes y ont répondu courtoisement.
Amicalement
Tatami
30 octobre 2010 @ 17:51
> Panthélias, vous avez tout à fait raison, le Prince Joachim figure en bon ordre comme héritier possible à la couronne de Belgique, après Philippe et ses 4 enfants, et naturellement sa propre mère et ses frère et soeur ainés.
> *GUSTAVE,
La Princesse Astrid est également S.A.R.et Impériale archiduchesse d’Autriche-Este. Quand à son époux, le Prince Lorenz, il est devenu prince de Belgique en 1995.
chicarde
30 octobre 2010 @ 17:56
Très bien dit, Bernadette (16), vraiment très bien dit !
jul
30 octobre 2010 @ 18:08
Comme d’habitude chez les princes de Belgique, le second fils entre dans la marine.
Chez les archiducs d’Autriche, c’est plus rare. Il y avait l’archiduc Charles Etienne
Daoud
30 octobre 2010 @ 18:23
Je crois que je vais peut-être pouvoir mettre tout le monde d’accord au sujet du prince Joachim car son père à ma connaissance à été élevé au rang de prince de Belgique…C’est une affaire simple…
martine
30 octobre 2010 @ 18:25
Les enfants de Astrid de Belgique sont en 1er »archiduc… »et sont devenus « prince/princesse de Belgique le 5 déc 1991″(4j avant la naissance de Joachim)et leur père aussi est »prince de Belgique ».
Quand on parle des enfants et du mari de Astrid,il faut lire »archiduc…..,ET,prince de Belgique » et,non »prince de Belgique »en 1er,ils sont nés….archiduc/archiduchesse,le roi Albert II vous le dira lui-même et,ils ont été fait prince/princesse à la demande de Astrid »en cas où »,ils sont »éventuellement »….en liste d’attente du trône.
marie-rose
30 octobre 2010 @ 18:41
je crois ,mais n,en suis pas certaine , un avis serait le bien venu que l,école militaire à londres et sandurts
pas certaine de l,orthographe?
cecil
30 octobre 2010 @ 18:50
Bernadette,
Moi, ce qui ne me fait pas rire, ce sont les prises de position de Sophie2, le plus souvent réactionnaires quand le sujet porte sur la filiation, l'(in)égalité de naissance, le mariage, la place de la femme dans la société et au sein de la famille.
Je n’ai jamais utilisé de langage ordurier pour m’adresser à elle, ni à qui ce soit sur ce site, d’ailleurs. Si vous considérez mes propos ici à son endroit, comme discourtois, cela vous regarde.
Pour ma part, je n’ai pas l’intention de prendre de gants avec une personne, incapable de reconnaitre ses torts, lorsqu’elle en a, d’interpréter un texte correctement, de respecter l’orthographe et la syntaxe de sa propre langue, de ne pas sortir, avec un aplomb confondant, des énormités, sur des sujets qu’elle ne maitrise pas et j’en passe.
Elle ne s’est pas gêné, il y a plusieurs mois, pour clamer à tout va, que je l’avais insulté, alors qu’il n’en était rien. Vous pouvez penser que j’ai l’esprit revanchard, et je ne nierai pas qu’il y a un peu de ça, mais cette demoiselle n’a vraiment pas besoin que je me laisse aller à ce sentiment, pour prêter le flanc à ma critique, et à celle des autres internautes du site . Voyez son intervention sur l’expo Murakami à Versailles. Je n’ai pas été la première à la commenter.
marie louise
30 octobre 2010 @ 18:59
*GUSTAVE,8,je pense comme vous et ils n ont pas ,en effet,des études plus intéressantes a entreprendre?Mes fils,et j en suis très fière ,n ont pas perdu de temps en vaine formation militaire…!
Marie17
30 octobre 2010 @ 19:01
Ce n’est pas du tout ma Princesse préférée, mais je ne serais pas comme Béatrice (mess 12 sur Mette Marit)
On peut très bien ne pas aimer sans être « méchant » cela ne sert à rien
Elle a une belle robe qui lui va bien ………….
Marie JFB
30 octobre 2010 @ 19:24
Je pense comme Panthelias (14) mais je pense qu’on pourrait classer le prince dans les 2 catégories même si on le désigne par prince de Belgique.
Toute fois, je crois qu’au moment où Joachim est né, la loi salique n’avait pas été abolie donc il est de naissance archiduc d’Autriche-Este et a été fait prince de Belgique plus tard bien que dans certaines monarchies régnantes, les enfants d’une princesse dans l’ordre de succession sans être la 1ére ne porte pas le titre de « la monarchie de leur mère », ce qui m’a fait réagir mentalement comme Sophie, corentine & co.
Normalement, si on y met les formes : S.A.I.R Joachim, Archiduc d’Autriche-Este et prince de Belgique…
Et je pense *GUSTAVE (15) que la princesse Astrid est en effet archiduchesse d’Autriche-Este par mariage mais d’après ce que j’ai pu lire sur le site de l’Almanach de Gotha (jusqu’à qu’il ne soit plus accessible au public sans payer), une princesse garde toujours son titre de naissance, qu’elle se marie avec un prince ou non et peux désirer toujours se faire appeler par son titre de naissance.
Et cecil (9), pas la peine de vous énervez contre Sophie. Moi aussi, j’ai 17 ans et j’ai préalablement penser comme elle au début mais beaucoup de jeunes de notre âge considèrent les familles royales comme des familles encore très traditionnelles (dans le mauvais sens du terme) sur certains point donc si c’est l’idée qu’elle se fait des familles royales, laissez-la avec.
Marie JFB
30 octobre 2010 @ 19:27
Mea culpa je me suis trompée.
Je reviens du site sur la famille royale et Joachim est né avec le titre de prince de Belgique.
Donc là, je pense que ce n’est pas priorité au titre venant du père mais à celui qui est encore « valable ».
Marguerite
30 octobre 2010 @ 19:58
Je rejoins le message 16 de Bernadette, quelles que soient nos opinions, elles méritent respect et courtoisie.
Nous avons le grand bonheur de partager sur ce site une passion commune : les monarchies et leur histoire. Ce site est plein de convivialité, il est de notre responsabilité de le garder tel quel en évitant toute vulgarité et méchanceté gratuite.
Je comprends par ailleurs l’interrogation légitime de Sophie2.
doriann
30 octobre 2010 @ 20:24
Bernadette, il faut savoir rire ! cécile a raison il faut évoluer avec son temp ! Et puis je trouve que se serait bête des les apellé archiduc d’autriche-este alors qu’ils ont le titre de prince de belgique qui lui leurs donnent vraiment des droits.
Savez-vous si comme leur mére et leurs oncle il deviendront sénateur a vie ?
merci bien