
C’est « Le Figaro » qui l’annonce, le prince Sixte de Bourbon-Parme et la coordination « Défense de Versailles » ont introduit une double action en référé contre l’exposition d’oeuvres de l’artiste Murakami au château de Versailles. Le prince Sixte de Bourbon-Parme a justifié cette action : « En exposant à Versailles, les artistes bénéficient d’un faire-valoir. Nous ne sommes pas contre la modernité de l’art mais contre la logique de dénaturation qui ne sert pas la culture française. » (Copyright photo : site du château de Versailles- Source : Le Figaro)
Marguerite
25 octobre 2010 @ 07:33
Ne connaissant ni l’artiste ni ses oeuvres, je suis allée me documenter sur le site de l’expo.J’y ai découvert de très belles choses, de bonne facture et de bon goût et d’autres très modernes qui peuvent surprendre.
Je suis surprise de lire une réaction aussi catégorique du prince Sixte, qui sommes nous pour dire que ceci est de l’art et cela pas ?
Les créateurs de toutes les époques ont eu à faire face à de telles réactions et heureusement pour le patrimoine mondial qu’ils ont fait preuve d’audace et de persévérance.
Nous sommes habitués au mélange des genres, au palais de Bruxelles, la reine Paola a fait aménager un plafond de scarabées verts qui a aussi créé la polémique à l’époque, mais qui maintenant est fort apprécié.
Laurent F
25 octobre 2010 @ 07:54
Il était déjà contre Jeff Koons à Versailles !
Régine
25 octobre 2010 @ 07:57
A Laurent F
Je pense que pour l’expo Jeff Koons, c’était Charles Emmanuel de Bourbon-Parme qui avait déposé plainte
Carole
25 octobre 2010 @ 08:58
Je ne suis pas forcément contre l’exposition d’oeuvres de peintres ou scuplteurs étrangers à Versailles. Sachant que ce sont des expos temporaires et qu’en général il n’y en a qu’une par année (voir tous les deux ans), non ça ne me gène pas plus que ça. Maintenant je comprends tout à fait les revendications du prince .
Je réagis sans doute ainsi car je connais le chateau depuis longtemps.
En revanche , bon nombre de touristes n’apprécient pas ce mélange des genres.
Cixi-Hélène
25 octobre 2010 @ 09:32
Mais enfin, réfléchissez ! Le seul enjeu de ces expositions sont les retombées médiatiques ! Vous voyez bien… Tout le monde en parle ! Exposer à Versailles, magistral cabinet de curiosités, un des hauts lieux les plus visité au monde, représente ‘la’ consécration suprême. J’aimerai bien connaitre les dessous des transactions…
Cixi-Hélène
25 octobre 2010 @ 09:45
Pour Marguerite :
Jan Fabre, artiste belge fabuleux aux dons multiples, a tapissé de ses scarabées fétiches le plafond de la galerie de la salle des glaces du palais royal de Bruxelles en 2002, mais, Jan Fabre, à cette époque, était déjà très connu. La reine Paola n’a fait qu’honorer un compatriote de génie tout en mettant un coup d’escarpin dédaigneux aux modes de pensées conservatrices. Bravo à elle.
de Tane
25 octobre 2010 @ 09:53
si cela plait a certains ! pouquoi ne pas les exposer
en Belgique ?
marie louise
25 octobre 2010 @ 09:54
Comme vous l avez bien écrit,Marguerite!Je suis entièrement de votre avis!
marie louise
25 octobre 2010 @ 09:54
…pardonnez-moi,mais qui est déjà,ce prince Sixte de Bourbon Parme?Merci!
marie-rose
25 octobre 2010 @ 09:57
en quoi ces princes peuvent-ils aller contre ce que l;on expose dans les palais français,il me semble ,mais peut-être es-ce que je me trompe;les palais sont devenus
des biens de la république;donc logiquement ces personnes;non pas à mettre leur véto sur quoi que ce soit
je n,aime pas non plus cette exposition;à cette endroit
mais comme tout un chacun on fait avec
sanyaku57
25 octobre 2010 @ 09:59
D’autres en leur temps étaient contre la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre… il y aura toujours des gens qui sont « contre ».
Heureusement qu’on ne les écoute pas trop souvent…
Bianca
25 octobre 2010 @ 10:03
Il est des lieux spécifiques où l’on peut exposer des oeuvres d’art contemporaines et ce mélange des genres n’apporte rien à l’appréciation de celles-ci qui ne sont pas pour autant mises en valeur en ces lieux historiques. Je me souviens très bien des commentaires des visiteurs du Palais de Versailles lors de l’exposition consacrée à Jeff Koons ; nombre de personnes étaient choquées au point de faire part de leur ressenti au Ministre de la Culture !
Cependant, comme il en faut pour tous les goûts, je comprends aussi que l’on apprécie des oeuvres contemporaines et j’avoue qu’il y en a de fort intéressantes, mais pas dans ces lieux.
nicole
25 octobre 2010 @ 10:12
Je partage entièrement l’opinion de Marguerite.
Murakami est aussi connu pour sa collaboration avec la maison Vuitton.Il a introduit ses dessins e ses couleurs sur sacs à main,etc..On le considère un peu le Andy Warhol des nos jours.
Bianca
25 octobre 2010 @ 10:14
Il existe des lieux spécifiques pour exposer des oeuvres d’art contemporain autres que ces lieux chargés d’histoire, cela n’ajoute rien à l’appréciation que l’on peut avoir de celles-ci.
Je me souviens encore des commentaires des visiteurs lors de l’exposition de Jeff Koons au Palais de Versailles. Nombre de visiteurs étaient scandalisés au point de déclaer en référer au Ministre de la Culture !
Dans le fond, n’est-ce pas le but ? choquer ? Pas de meilleure publicité (et cela dans bien des domaines).
Cela dit je comprends que l’on apprécie certaines formes d’art contemporain, il y en a que je trouve fort belles et intéressantes, mais de grâce pas en ces lieux.
Bonne semaine à tous !
danyelle33
25 octobre 2010 @ 10:15
Je suis d’accord avec le Prince de Bourbon Parme, on fait de Versailles du n’importe quoi…. Cette expo est de très mauvais goût qui dénature notre patrimoine.
Laurent D
25 octobre 2010 @ 10:18
Le Prince Sixte de Bourbon-Parme est tout de même relativement très connu pour ses prises de position très réactionnaires…
Laurent D
25 octobre 2010 @ 10:27
En plus Louis XIV était plutôt avant-gardiste dans ses choix d’artistes, écrivains, musiciens… donc cela va un peu dans le sens du « Roi Soleil » !
grégory
25 octobre 2010 @ 10:44
quand on connaît les idées rétrogrades,voire nauséabondes,du bonhomme,cette prise de position n’a rien d’étonnant…
Yannick
25 octobre 2010 @ 10:47
Compréhensible comme action.
Dans les jardins à la limite mais dans le palais meme … je suis de plus en plus contre moi aussi.
Jay
25 octobre 2010 @ 11:34
Franchement ..n a t il rien de mieux a faire au lieu de perdre de l argent ds tes batailles d avocat sterilles !
je trouve ca tellement archaique de vouloir defendre un patrimoine qui n est meme pas le sien .. juste parce que ses lointains ancetres ont habité Versaille.
Encore une bataille de perdu … et une depense d energie INUTILE.
VAL
25 octobre 2010 @ 11:45
Il n’a pas tout a fait tort Monsieur de Bourbon Parme !!
Il y a, a Paris, Moultes endroits, musées, pour exposer des oeuvres Asiatiques et Modernes , mais pas a Versailles , quelle idée!!! Il suffit qu’un seul homme décide que c’est bien pour que voilà allez….. mais bon evidement il est Ministre alors ….. ceci explique cela .
Jean I
25 octobre 2010 @ 12:07
Comme Marguerite, je trouve que les oeuvres sont certaines contemporaines mais ne sont pas choquantes.
Jean I
25 octobre 2010 @ 12:07
Comme Marguerite, je trouve que les oeuvres sont certes contemporaines mais ne sont pas choquantes.
Donatienne
25 octobre 2010 @ 12:16
Bonjour à tous !
Je pense que dans la mesure où ce sont des expositions temporaires, il n’y a aucun risque.
Simplement, je souhaite que le coût de cette exposition ne soit pas à imputé à la gestion du château.
Au contraire, j’espère que cela fait entrer des fonds qui serviront à entretenir, restaurer le plus beau château du monde !
Il est vrai qu’en matière d’art, chacun a ses critères pour déclarer s’il a en face de lui un chef d’oeuvre.
Je pense aussi qu’il faut trouver des centres d’intérêts variés pour faire vivre notre patrimoine ..Dans mon Anjou natale, nombre de grandes familles châtelaines y ont recours pour pouvoir entretenir leur propriété: location de salles, marché de Noël, vente de produits locaux, expositions artisanales etc…
Même si Versailles est une propriété publique, il faut un budget important pour l’entretenir et du coup toutes les idées qui peuvent y contribuer ne sont pas forcément à rejeter.
Je serais beaucoup plus réticentes sur des installations à demeure, comme lorsque dans les années 70, un curieux architecte avait eu envie de présenter en lévitation (???) les célèbres gisants de Fontevraud (les Plantagenêts) dans des sortes de piscines, carrelées de faïence blanche creusées dans le sol de la vieille et majestueuse abbatiale…
Heureusement que la vigilance de l’association des amis de l’abbaye avait été efficace ! Nous l’avons échappé belle , et là en creusant le sol de l’abbatiale, c’était du « à demeure » !
Bien amicalement à tous !
Donatienne
Donatienne
25 octobre 2010 @ 12:17
je corrige :
à imputer …
Lucy
25 octobre 2010 @ 12:56
Pour répondre à marie louise (com. 9) :
Si je ne me trompe pas, le prince Sixte de Bourbon-Parme est le frère cadet du défunt Carlos Hugo, duc de Parme et donc l’oncle du nouveau duc de Parme, Carlos.
j21
25 octobre 2010 @ 13:02
Personnellement, je trouve les œuvres de Murakami bien plus intéressantes que celles de Jeff Koons et cette exposition à Versailles ne me choque pas.
J’ai projeté d’aller à Versailles voir cette exposition.
marie louise
25 octobre 2010 @ 13:08
Oui,vous avez entièremment raison,grégory,18!Je me suis renseignée sur le bonhomme…pas du tout ma tasse de thé,en effet,donc je suis,comme vous,pas étonnée de son peu d ouverture…bref inintéressante opinion et prise de position!
marie louise
25 octobre 2010 @ 13:09
…vive Versailles et vive l art contemporain et les mélanges de genres…!
Marguerite
25 octobre 2010 @ 14:07
Cixi-Hélène,
merci pour les précisions concernant l’artiste des scarabées. Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est superbe. Quant à la Reine Paola, je crois aussi comme vous qu’elle a à coeur de promouvoir les artistes belges dans tous les domaines.