Le sarcophage de la reine Margrethe de Danemark a été installé en la chapelle Sainte Brigitte de la cathédrale de Roskilde. Il est l’oeuvre de Bjorn Norgaard. Il a été fait le choix de ce tombeau en 2003. Malgré la décision en 2017 du prince Henrik de ne pas reposer à Roskilde, le projet est resté identique.
Le socle est en grès de France, les trois piliers portant le sarcophage sont en granit danois. On compte aussi du marbre du Groenland et du balaste des îles Feroë. Les têtes des éléphants (en référence à l’Ordre de l’Eléphant) sont en argent. La reine reposera dans une crypte sous le sarcophage.

Kalistéa
24 avril 2018 @ 08:39
Alors , si la reine ne sera pas dans ce sarcophage , à quoi bon garder exposé cette monstruosité ?
Baboula
24 avril 2018 @ 13:37
Je crois voir qu’il y a déjà quelqu’un dans le sarcophage.
Charlotte
25 avril 2018 @ 11:31
Ayant regardé de plus près, effectivement on dirait bien qu’il y a un gisant à l’intérieur.
Autrefois on les mettait sur la pierre tombale, ici c’est dedans et au final, la reine dessous, un peu étrange ce sarcophage.
Certains y ont vu un suppositoire, on peut aussi le comparer à ces boîtes qui ornent les galeries des automobiles des vacanciers pour y ranger leur impedimenta. ou encore « cette oblongue capsule » , le nez de Cyrano
Ce qui est intéressant dans cette réalisation, c’est que notre imagination peut vagabonder à loisir.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 avril 2018 @ 16:24
Ah?…euh…Baboulamiaaaa!!
Muscate-Valeska de Lisabé
25 avril 2018 @ 16:29
C’est vrai, fallait zoomer.
Baboula
26 avril 2018 @ 10:41
On m’appelait « oeil de llynx « chez les éclaireuses .
Julise
26 avril 2018 @ 23:23
Il est important d’avoir l’œil affûté, afin de bien éclairer la troupe !
Corsica
26 avril 2018 @ 13:18
Je n’avais pas remarqué qu’il y avait le gisant de la reine à l’intérieur du sarcophage ! Mais même si je comprends mieux l’ensemble, je ne suis toujours pas convaincue. Peut-être que l’ensemble n’est pas photogénique et demande à être vu un situ. Avis aux voyageurs et à leurs cartes postales.
clement
24 avril 2018 @ 08:39
La reine ne reposera pas dans le sarcophage ? cette oeuvre est bizarre et peu discrète …..
je n’ai jamais compris où étaient les corps dans ce genre de monuments comme ceux des rois belges ,sous le monument ou dedans !
Julise
24 avril 2018 @ 12:15
Concernant les monarques belges, ils reposent dans le tombeau, sur une petite estrade (donc pas à même le sol). La nécropole est déjà une crypte en elle-même, il n’y pas de seconde cavité. Ce qui diffère de la nécropole danoise, située dans une cathédrale avec un vaste sous-sol.
Je trouve que ce sarcophage est affreux et j’ai un peu de mal à comprendre son utilité par rapport à l’espace qu’il occupe, pour qu’aucun corps ne repose finalement dedans. La reine a des idées de grandeur mais souvent quand même, des idées saugrenues.
Kalistéa
24 avril 2018 @ 16:05
On comprend que le prince Henrick qui était un Français plein de talents n’ait rien voulu savoir pour partager l’espace avec cela!
Nicole C 34
1 mai 2018 @ 18:03
C’est un manque de modestie.elle a peur de se faire oublier une fois morte ! à mon humble avis ce sarcophage est affreux.
Philibert
24 avril 2018 @ 16:44
« La reine reposera dans une crypte sous le sarcophage » : autrement dit, elle reposera à l’étage en dessous, où elle ne recevra pas de visite.
Bref, ce sarcophage pour le moins original restera vide. Curieux, curieux…
Gérard
24 avril 2018 @ 18:00
Le sarcophage est trop imposant pour cette petite chapelle.
Julise
25 avril 2018 @ 09:57
Je suis d’accord avec vous tous.
En effet Gérard, c’est ce à quoi j’ai pensé en voyant ce sarcophage pour la première fois. Trop gros pour une chapelle dans une crypte. Cependant, je continue à penser que la reine a vu très grand, trop grand. Ce sarcophage est non seulement kitsch mais également surdimensionné. C’est trop.
Philibert
3 mai 2018 @ 15:10
En plus, ce sarcophage est aussi différent que possible des plaques funéraires qu’on voit sur le mur de droite…
Laurent F
24 avril 2018 @ 08:42
Puisqu’elle reposera sous la crypte, une simple dalle aurait fait l’affaire et aurait été bien moins pompeuse !
Julise
25 avril 2018 @ 10:01
Sans aller jusqu’au dépouillement extrême, une dalle un peu surélevée avec une gravure qui rappelle la défunte, ses dates de vie, de règne et de « retour à Dieu », pourquoi pas une de ses phrases les plus marquantes ou une citation pieuse qu’elle aimait… mais pas un tel monstre d’architecture, c’est sûr.
Pascal
24 avril 2018 @ 08:49
La reine malgré ses immenses qualités ne me semblant pas candidate à la sainteté son corps ne devrait pas après sa mort montrer les classiques signes d’incorruptibilité qui caractérisent ceux des saints.
C’est pourquoi je ne comprenais pas la transparence de ce sarcophage sinon une vague nostalgie du conte de Blanche-Neige .
Mais si j’ai bien lu la reine sera inhumée ( que ce soit le plus tard possible ) au dessous de celui-ci dont pour le coup je ne comprends plus du tout l’utilité…
Ce serait en quelque sorte un sarcophage symbolique ou d’apparat ?
Après ma bévue au sujet de la princesse Isabelle je crois qu’il y a décidément quelque chose d’incompréhensible pour moi au royaume de Danemark.
Toutefois cette nouvelle me fait penser aux « cailles en sarcophage » de l’inoubliable festin de Babette récemment rediffusé pour mon plus grand bonheur.
Sarita
24 avril 2018 @ 19:29
Blanche-Neige! C’est exactement à cela que ça me faisait penser!
Muscate-Valeska de Lisabé
25 avril 2018 @ 16:27
Oui !!! ♡
Kalistéa
24 avril 2018 @ 20:40
Pascal , j’ai eu la même pensée que vous avec « les cailles en sarcophage »! Que c’est amusant !
Gatienne
24 avril 2018 @ 08:49
Pour ma part, je pense que c’est une merveille de réalisation…hideuse ! ?
Teddy
24 avril 2018 @ 15:35
Quelle horreur
ceux des 16eme 17et 18eme étaient enterrés dans leur sarcophage
cela devait sentir
Laurent F
25 avril 2018 @ 08:34
Les cercueils étaient plombés avant d’être disposés dans le sarcophage !
Julise
25 avril 2018 @ 10:01
L’embaumement, vous connaissez ?
Marie de Cessy
24 avril 2018 @ 08:52
Impressionnant pour un repos éternel.
Lola
24 avril 2018 @ 08:58
Ah ???? De son vivant?? Va falloir qu’elle le teste alors
pit
24 avril 2018 @ 09:00
Moche et prétentieux.
On dirait un suppositoire qui, après avoir terminé une cure de cryothérapie, sera lancé sur la lune.
Judith
24 avril 2018 @ 12:11
Il fallait le trouver, Pit !!!
caroline23
24 avril 2018 @ 17:36
Je cherchais, vous avez trouvé!!!
Jacqueline
24 avril 2018 @ 12:38
Excellent Pit!
Leonor
24 avril 2018 @ 16:03
…. Excusez-moi, mais, à vous lire, je me suis proprement étranglée de rire ! Merci !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2018 @ 18:26
Excellent, Pit,très drôle!! ;’))))
Mary
25 avril 2018 @ 13:14
Hihihi, Pit !
Moi, plus romantique, je trouvais que ça ressemblait à un étui à lunettes géant…
Marie de Cessy
25 avril 2018 @ 21:36
Je suis morte de rire
C’est le cas de le dire ! ??
Philibert
29 avril 2018 @ 07:32
C’est peut-être cela, le but ultime de la reine : que son corps soit envoyé sur la lune pour l’éternité.
Danielle.
24 avril 2018 @ 09:07
Une oeuvre très originale, à l’image des goûts de la reine.
Pierre-Yves
24 avril 2018 @ 09:15
Tombeau spectaculaire et grandiloquent, qui ne cadre pas tellement avec l’image qu’on a de la reine, femme majestueuse quand les circonstances le requièrent, mais plutôt simple la plupart du temps.
Carolus
24 avril 2018 @ 16:52
Je trouve que ça lui correspond très bien.
Simple ne veut pas dire sans notion d’esthétisme.
Antoine
24 avril 2018 @ 09:20
Cela ne fait pas envie…
Philippe Gain d'Enquin
24 avril 2018 @ 13:14
Aucun quelque soit le genre ne ferait envie…
clem de vil
24 avril 2018 @ 09:47
Je trouve ceci de mauvais goût, c’est kitch, ça fait film de sciences fiction, c’est même presque effrayant… quelque chose de plus sobre me semblait plus approprié
limaya
24 avril 2018 @ 18:43
Je vs approuve clem de vil ,c’est d’un mauvais gout , horrible à regarder , aussi horrible que les gouts de la reine en matière d’élégance vestimentaire
Philippe
24 avril 2018 @ 10:06
Superbe.
Claudia
24 avril 2018 @ 10:12
Je trouve un peu triste que la reine ne soit pas avec son époux, mais c’est leur choix.
Leonor
24 avril 2018 @ 16:04
Pa grave. De toute façon, à un certain âge de la vie, sans parler de la mort, els hormones se calment.
Corsica
26 avril 2018 @ 13:23
Chère Leonor, les hormones se calment mais comme dirait le titre du film » Et la tendresse ? Bordel »
Françoise2
24 avril 2018 @ 10:19
Ouhlala
Anna1
24 avril 2018 @ 10:54
Hélas elle y sera seule mais peut être aurait elle souhaité les mêmes funérailles que son époux bien aimé mais voila elle est reine donc …. protocole je suppose
Julise
24 avril 2018 @ 12:20
C’est vrai qu’une crémation pourrait surprendre ses sujets, toutefois je ne pense pas que cela heurterait et alors, nul ne s’y opposerait. Les choix de Henrik ont surpris mais ils ont été massivement acceptés et accompagnés par les Danois. Je pense qu’il en serait de même pour la reine, si elle venait à faire ce choix.
La reine est sans doute une femme empreinte de simplicité mais elle démontre aussi une certaine duplicité, semblant tenaillée entre la nécessité d’une splendeur royale et le besoin d’une simplicité humaine, et je crois que cela lui fait faire des choix pour le moins étonnants.
Nathetvoila
24 avril 2018 @ 10:58
Un seul mot me vient. Affreux.
Jean Pierre
24 avril 2018 @ 11:08
Quelle horrible chose !
Un suppositoire bleu qui n’aurait pas démérité de figurer dans Alien !
milou
24 avril 2018 @ 11:26
Et ben….une certaine estime de soi…je trouve cela de très mauvais goût!
Je comprends Henrik!!!!!!!
Denis
24 avril 2018 @ 11:28
Objet d’un goût assez redoutable !
Leonor
24 avril 2018 @ 11:31
C’est hi – la – rant, ce truc !
D’abord parce que ça existe … déjà .
Ensuite parce que c’est le cercueil de verre de Blanche-Neige .
Et puis les têtes d’éléphants . D’accord, d’accord, l’Ordre de l’Eléphant… Mais avouez, les éléphants, au Danemark, ça ne doit pas courir les rues.
Et le bazar doré accumulé par-dessus, façon au-cul-du-camion sur une brocante.
Et surtout, parce que, en fin de compte, elle ne sera jamais dedans, dans ce » sarcophage » qui n’en est donc pas un un.
Un fameux canular, ce monument.
Ca ressemble bien à Margrethe, d’avoir choisi un machin pareil pour son repos éternel ! :-))
PS : la roche des Féroé, c’est du basalte ( roche volcanique), non du baslate. Faute de frappe. Pas grave.
Philippe Gain d'Enquin
24 avril 2018 @ 13:16
Pour des lit superposés il y a toujours et heureusement des basses lattes, la preuve…
Philippe Gain d'Enquin
24 avril 2018 @ 13:16
« lits »
aubert
24 avril 2018 @ 16:10
Léonor, être inhumée sous le sarcophage permettra à la reine de conserver dans la tombe le renard, tant aimé des commentateurs de N&R, qu’elle a trouvé dans son berceau.
Leonor
25 avril 2018 @ 10:07
C’est vrai, c’est vrai. Il a un âge canonique, ce renard. Il figurait il y a peu sur une photo postée par notre ami Guy, prise il y a quelques décennies !
Au moins faut-il laisser à la reine Margrethe que ses fourrures lui font de l’usage, ce qui fait qu’elle ne peut être rendue responsable de nouveaux abattages d’animaux .
Mary
25 avril 2018 @ 13:12
Imaginez , de plus, qu’elle veuille être ensevelie dans son imper à fleurs … La totale !
GUY
24 avril 2018 @ 11:38
Puisqu’elle sera en dessous, pourquoi ce sarcophage au dessus, je préfère nettement les simples dalles du prince Rainier et de la princesse Grace dans la cathédrale de Monaco
Avis tout a fait personnel bien entendu .
Les cendres du prince Henrik sont bien mieux dans le jardin fleuri de Fredensborg
Gatsby
24 avril 2018 @ 11:46
Tout a fait à l’image de la Reine: décalé !
Baboula
26 avril 2018 @ 11:36
On m’appelait « oeil de llynx « chez les éclaireuses ..
Gérard
24 avril 2018 @ 12:13
Un peu bric-à-brac tout ce bestiaire mais Hendrik est au moins est là en effigie
Gérard
24 avril 2018 @ 12:13
Henrik
Philippe Gain d'Enquin
24 avril 2018 @ 13:18
Henri (qui) kisse Inger; c’est le même ???
Charlotte
24 avril 2018 @ 22:03
Ah ! où ?
ML
26 avril 2018 @ 17:25
Dans le sarcophage avec la reine !
framboiz 07
24 avril 2018 @ 13:12
Où est-il, cher Gérard ?
Quelle est la pierre du sarcophage ?
Etrange, quand même !
Gérard
26 avril 2018 @ 00:45
La base est en grès de Corrèze, les piliers sont respectivement en granit danois, en basalte des îles Féroé et en marbre du Groenland.
Les têtes d’éléphant sont moulés en argent.
Gérard
26 avril 2018 @ 10:17
La conception a été élaborée depuis 2003 par le sculpteur Bjørn Nørgaard avec la reine Margrethe et le prince Henrik, et le tout a coûté environ 30 millions de couronnes (5 millions de dollars ou 4 millions d’euros).
Nommé « Sarkofag » ou « sarcophage », ce qu’il n’est pas stricto sensu, le monument comporte une capsule arrondie transparente en verre coulé, contenant deux gisants en silhouette drapées, montés sur des piliers chargés de têtes d’éléphants en argent.
https://twitter.com/Royal__Reporter/status/988351611675316225
Une couverture aux lignes pures a été prévue qui permettra aux visiteurs de la cathédrale de voir la chapelle, sans que la tombe ne soit dévoilée du vivant de la reine.
Corsica
27 avril 2018 @ 19:55
Merci Gérard.
Gérard St-Louis
24 avril 2018 @ 12:21
Elle va devenir pour l’éternité une « Mas-tu vu…dans mon cercueil »…
Olivier Kell
24 avril 2018 @ 12:39
Que c’est moche quell dommage
Lorenz
24 avril 2018 @ 12:45
L’idée est bonne: dans un complexe monumental où, si je ne m’abuse, il y a les sarcophages de tous les rois dans le style des différentes époques (gothique, Renaissance, baroque, …) il est beau et juste que même notre époque soit représenté. Mais la réalisation ..
Julise
25 avril 2018 @ 10:03
Il est possible de faire contemporain mais raisonnable, et cette fois c’est raté.
JE
24 avril 2018 @ 13:00
Personnellement, je le trouve intéressant en tant que symbole de la fonction royale (en continuité avec la tradition du pays) avec un coté moderne qui va bien avec la personnalité de la reine.
Mayg
24 avril 2018 @ 13:00
Que c’est moche.
Vatel
24 avril 2018 @ 13:11
On peut comprendre que le prince Henrik ait préféré…autre chose pour ses obsèques!