Le moins que l’on puisse dire c’est que cette venue en masse, a donné bien du fil à retordre aux autorités grecques.

On comptait dans l’assistance : le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède, la princesse Christina de Suède, la princesse Anne et son époux le vice-amiral Timothy Laurence, la reine Margrethe de Danemark (belle-sœur du défunt), ses fils le prince héritier Frederik et le prince Joachim, la princesse Benedikte de Danemark (belle-sœur du défunt), le grand-duc Henri de Luxembourg avec sa sœur la princesse Margaretha de Liechtenstein, le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette Marit et la princesse Martha Louise de Norvège, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le roi Juan Carlos (venu d’Abu Dhabi) et la reine Sophie d’Espagne (sœur du défunt), les infantes Elena et Cristina d’Espagne avec leurs enfants, le roi Willem Alexander, la reine Maxima et la princesse Beatrix des Pays-Bas, le prince Radu de Roumanie, le prince Hassan (oncle du roi Abdallah) de Jordanie et son épouse la princesse Sarvath, la reine Noor (veuve du roi Hussein) de Jordanie et sa fille princesse Rayah, le margrave et la margravine de Bade, le prince de Monaco, l’impératrice Farah d’Iran, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie, le prince héritier Ernst August et la princesse héritière Ekaterina de Hanovre, le prince Christian et la princesse Alessandra de Hanovre, le roi Siméon de Bulgarie et la grande-duchesse Maria de Russie.





Erato deux
16 janvier 2023 @ 12:10
Belle reconnaissance pour le défunt et réconfort pour sa famille que cet hommage en nombre des royaux présents.
Deux commentaires : heureuse que la princesse Anne représente la couronne britannique. Belle dignité et sens du devoir du prince Joackim de Danemark qui est là pour un ultime hommage à son oncle.
Baboula
16 janvier 2023 @ 16:48
Par un heureux hasard la princesse Anne était dans le coin , elle a juste fait un détour avant de rentrer .
Pelikan du Danube
17 janvier 2023 @ 20:20
En plus c’est bon pour l’empreinte carbone de la B.R.F. !
Pocahontas
18 janvier 2023 @ 00:23
Exprimé autrement, elle aurait puisé les frais du détour pour ces non-funérailles d’Etat dans sa cassette personnelle.
Charles et William ont eu sagesse ne faire le déplacement, ce aurait frisé un incident diplomatique.
Bambou
16 janvier 2023 @ 12:11
Bien sûr Albert seul, comme d’hab……..!!!
Bernadette
16 janvier 2023 @ 16:56
Le sujet n’est pas Albert ! Et d’autres sont venus seuls aussi….!
Baboula
17 janvier 2023 @ 14:38
Oui mais une occasion immanquable d’aller se promener .
Bernadette
18 janvier 2023 @ 17:50
Ah ? Vous trouvez que des obseques sont une occasion de se promener ??
Baboula
20 janvier 2023 @ 11:10
Oui ,de la part du prince Albert tout est bon pour quitter son Rocher .
Angelina
16 janvier 2023 @ 17:53
Contrairement aux autres royaux présents, aucun lien de parenté.
Plus probablement un hommage à un ancien membre du CIO.
monica
16 janvier 2023 @ 18:46
Ni MT de Luxembourg !!!
Jackie
16 janvier 2023 @ 19:10
Il n’est pas le seul.
viroulette
17 janvier 2023 @ 18:40
Albert n’a rien à voir avec cette famille royale, à la limite c’est sa nièce Alexandra de Hanovre qui aurait dû être présente
Roxane
16 janvier 2023 @ 12:26
Une très impressionnante représentation des familles royales européennes. Un bel hommage à cet ex-roi. Un aurevoir très digne, je trouve que cela a beaucoup plus de sens que des funérailles d’État… peut-être même est-ce un petit clin d’œil (voire une petite revanche) de la famille vis-à-vis des autorités grecques… ?
Nizou;
16 janvier 2023 @ 16:54
Il n’a pas eu de funérailles d’état, mais au bout du compte, celles qu’il a reçues sont encore plus belles !
Tous ceux qui y ont assisté, n’étaient là que par affection, amour, amitié !
Pelikan du Danube
17 janvier 2023 @ 20:23
Je suis bien de votre avis .
A la limite des funérailles d’État m’auraient presque parues compromettantes pour Constantin.
Elles n’auraient eu peut-être que le seul mérite de faciliter l’intendance.
berton
16 janvier 2023 @ 17:40
Elles ont pu se rendre compte que le roi Constantin n’était pas un roi déchu !
Iskar58
16 janvier 2023 @ 12:27
Très émouvant et belle leçon pour les politiques grecs qui ont donné l’impression qu’ils se pinçaient le nez.
Miss Libellule
16 janvier 2023 @ 19:19
Les royaux sont surtout là en tant que famille et amis, pas en tant que chef d’état!
Si le chef d’état grec décédait dans des conditions tragiques, la présence de davantage de chefs d’état, royaux compris, serait là!
Pelikan du Danube
17 janvier 2023 @ 11:39
Votre commentaire me semble montrer que décidément vous ne comprenez rien à l’essence de la monarchie.
Vous pourriez changer de site mais au fond vous êtes amusante et aussi rassurante même si c’est à peu de frais .
Miss Libellule
17 janvier 2023 @ 19:29
Au contraire je crois avoir très bien compris!
Vous pensez que les royaux sont là en tant que chefs d’état en premier lieu. Ils sont là en tant que famille et amis en premier!
Certains sont cousins, d’autres sont parrains et autre!
Pelikan du Danube
18 janvier 2023 @ 13:01
Mais non…?
Ils sont là à titre privé mais ils sont aussi chefs d’État ce qui posait tout de même des questions de sécurité.
Du moment qu’ils apparaissent en public il sont chefs d’État, il représentent leur État.
Ni en premier ni en second lieu , ils sont l’incarnation de l’État.
Je ne me lamente pas du tout sur le fait qu’il n’y ait pas eu de funérailles officielles, bien au contraire, mais j’ai eu un peu l’impression que vous les considérez comme des chefs d’État au rabais ; je parle pour les souverains et la souveraine régnants.
Si je me suis trompé veuillez m’excuser.
berton
17 janvier 2023 @ 11:46
Les royaux, non. Les chefs de gouvernements , oui !
Jacqueline
16 janvier 2023 @ 12:27
Un bel hommage.
Une belle célébration de vie qui montre que ce patriarche était un grand Homme.
Qu’il repose en paix dans sa terre natale.
Actarus
16 janvier 2023 @ 12:32
Hélas ! a dit la présidente… Trois fois « Hellas » ! ^^
C’est évident qu’avec plusieurs chefs d’État en exercice, cela complique les choses…
Perlaine
17 janvier 2023 @ 14:35
surtout ne changez rien Actarus , dommage que vous ne soyez pas breton car ici on a tendance à vivre pluvieux !
Pelikan du Danube
16 janvier 2023 @ 12:46
Pour moi , l’Eglise Grecque a su rendre un hommage d’une rare perfection à l’ancien souverain, avec une très belle célébration et des égards particuliers mais aussi avec beaucoup de finesse et de diplomatie.
Elle a ce faisant ôté une épine du pied du gouvernement grec précisément confronté à une grande affluence de souverains régnant (donc chefs d’État) ou ayant régné ; et peut être aussi de Grecs et de Grecques ?
Je pense que tous les Grecs ,sympathisants ou pas de la famille royale, peuvent être satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées et de cette part de grandeur retrouvée après bien des avanies .
Aristocrate
16 janvier 2023 @ 12:47
La princesse Anne est donc là pour représenter les Windsor et la couronne britannique et Lady Gabriella pour représenter les Kent, c’est bien à la fois le côté officiel et les liens familiaux.
Aristocrate
16 janvier 2023 @ 14:30
Je viens de lire que la comtesse Mountbatten devait aussi être présente, je ne sais pas s’il y a des photos d’elle parmi toutes ces têtes couronnées.
MartineR
16 janvier 2023 @ 18:16
Que William et Kate ne soient pas là est quand même significatif de leur suffisance,à mon avis.
Perlaine
17 janvier 2023 @ 14:36
Suffisance ou insuffisance ? That’s the question.
Marie-Françoise
17 janvier 2023 @ 15:41
Martine pourquoi êtes vous toujours langue de vipère ! Une ou deux personnes pour représenter un pays c’est bien suffisant !
Yannick Pichard
19 janvier 2023 @ 15:13
Sauf que le roi Constantin était son parrain! Que le prince William soit absent est vraiment choquant!
Pelikan du Danube
17 janvier 2023 @ 17:30
Croyez-vous qu’ils aient totale liberté de décider ?
Par ailleurs la famille royale britannique est connue pour n’honorer que modérément les événements des autres familles royales , en toutes circonstances , du moins les événements publics.
Silvia 2
16 janvier 2023 @ 20:20
La princesse Anne est princesse royale. L’avoir à son enterrement c’est rare, très rare.. Charles a bien choisi. Anne très proche aussi de son père. Celui qui n’a jamais voulu remettre les pieds officiellement en Grèce. Ni jamais Elisabeth II. Aucun voyage officiel à la République grecque.
Baboula
17 janvier 2023 @ 14:42
Pensez-vous que c’est pourquoi William,futur roi,n’a pas fait le déplacement ?Anticipation ou manque de sentiments ?
josaint vic
17 janvier 2023 @ 17:11
Oui je trouve aussi que Anne represente tres bien la monarchie britannique …par contre qu,est il arrivé a Margareta de Roumanie ? Et a ses soeurs ? Qui représentait la famille de Savoie Aoste ….
JAusten
16 janvier 2023 @ 12:53
Je crois que le plus gros casse-tête a été à la sortie ; les gens ont quand même « poireauté » un bout de temps sur le parvis avant qu’on vienne les chercher même pas dans l’ordre de préséance chaque fois que leur voiture arrivait. S’il y avait eu danger c’était vraiment à ce moment là. Un fou qui aurait aimé se faire un strike royal n’aurait pas trouvé meilleur moment.
Silvia 2
16 janvier 2023 @ 17:56
Et oui la sortie est plus longue que l’entrée… comme pour l’enterrement de la reine d’Angleterre où l’on voyait les rois Espagnols, Néerlandais, Beatrix….attendre leurs voitures. Pour seuls préparer les obsèques de leur père, sans aide du gouvernement, sinon la police , je dis bravo . Ils sont compétents et très affectés , cela se voit .
JAusten
17 janvier 2023 @ 13:18
oui je me suis fait la même réflexion : en peu de temps ils ont organisé tout cela à la quasi perfection ; pas le temps de penser à sa peine. Ils auront tout le temps de pleurer leur mari, père, frère, grand-père après tout cela.
Je me demande si Anne-Marie continuera de vivre en Grèce par la suite.
Val
16 janvier 2023 @ 13:00
Alors il n’y avait pas de représentants de la famille d’Angleterre ?? Il faut se renseigner avant de sortir des sornettes
Nemausus
16 janvier 2023 @ 13:03
L’injure du gouvernement républicain grec au défunt roi Constantin se retourne contre lui alors que l’Europe monarchique régnante et plus s’est déplacée pour rendre hommage au dernier roi des Héllènes. L’image du gouvernement grec n’en ressortira pas grandi par cette mesquinerie !
Patrick JACQUES
16 janvier 2023 @ 17:38
Tout à fait, que ces rageux s’étouffent avec leurs propos indignes.
Gérald
16 janvier 2023 @ 20:55
@Nemausus
« L’image du gouvernement grec n’en ressortira pas grandi »
Sur Noblesse & Royautés uniquement, car « dans le monde réel », la nouvelle a eu peu de retentissement.
Dans mon large entourage, peu de personnes ont entendu parler du décès de Constantin, et parmi les rares qui en ont entendu parler, aucun qui se soucie de ses funérailles.
aubert
17 janvier 2023 @ 12:25
Voila de la part de Gérard, un vrai royaliste, un commentaire digne et objectif.
Passiflore
17 janvier 2023 @ 12:39
Gerald, vous avez raison, en dehors de N&R personne n’est au courant de la mort du roi Constantin et ignore carrément l’existence du famille royale grecque. Je n’ai posé la question à personne autour de moi et ai consulté discrètement le site.
Anne-Cécile
16 janvier 2023 @ 22:51
Il n’y a aucune mesquinerie à refuser des funérailles d’état à un souverain détrôné il y a plus de 50 ans et toujours largement impopulaire ou oublié.
La présence de souverains régnants s’explique par des raisons familiales exclusivement et non politiques.
Le gouvernement peut dormir sur ses deux oreilles.
Baboula
16 janvier 2023 @ 13:05
William avait piscine .
Coriandre
16 janvier 2023 @ 16:37
J’avais vu dans Holà que William et Catherine viendraient.
Les autorités grecques ont peut-être fait comprendre que la gestion de leur présence serait trop compliquée. Qui sait ?
Mayg
17 janvier 2023 @ 16:11
En quoi la gestion de leur présence était plus compliqué que celles des nombreux souverains, prince régnant, Grand-duc, et princes héritiers ( Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Monaco, Norvège, Luxembourg…) présens ? Seule la sécurité des Galles comte, celle des autres ne compte pas ?
Mayg
18 janvier 2023 @ 14:55
* compte
JAusten
16 janvier 2023 @ 17:10
Nan mais je suis déçue ! Même si je ne me faisais pas d’illusion. Il aurait quand même pu accompagner Anne.
Ils ne l’auraient pas annoncé et cela aurait fait une surprise et prouvé que la famille élargie compte aussi.
Mayg
16 janvier 2023 @ 17:18
Il faut croire…
Sonia
16 janvier 2023 @ 17:21
Et vous vous trouvez spirituelle ?
Baboula
17 janvier 2023 @ 14:45
Regardez plutôt l’attitude du prince William qui elle est dénuée de sentiments .
Patrick JACQUES
16 janvier 2023 @ 17:39
C’est assez minable en effet cette absence. Mais il faut peut-être y voir la main du Gouvernement britannique.
Pulsatilla
17 janvier 2023 @ 20:57
J’ai lu sur un journal grec que le prince William , en tant que prince héritier , ne peut représenter la couronne que lors d’obsèques officielles ou de cérémonies d’état.
Ce qui n’était pas le cas lors des funérailles du roi Constantin ll .
Unknown
16 janvier 2023 @ 18:11
Tout comme vos bonnes résolutions!
Baboula
17 janvier 2023 @ 14:46
Reconnaissez que je ne suis pas aidée .
Dame rose
16 janvier 2023 @ 18:27
Anne était la vous êtes mesquin.
Miss Libellule
16 janvier 2023 @ 19:20
Il est tellement occupé le pauvre!
Pas capable d’honorer son parrain!
Avel
16 janvier 2023 @ 21:53
Parce que vous voyez beaucoup d’hériters à part la Norvège? (rien d’étonnant vu la santé du roi).
Des rois et des reines, quand il y a des « jeunes » ce sont les petits enfants ou neveux nièces. La personne qui aurait dû être là à la place d’Anne, c’est Charles, pas William.
Mayg
17 janvier 2023 @ 16:15
William avait une double raison d’être là. D’une c’est l’héritier de Charles, donc c’est à lui de le remplacer quand celui-ci n’est pas présent, et de deux le roi Constantin était son parrain…
Elisa2
17 janvier 2023 @ 18:51
en effet, tous les rois et princes régnants européens étaient présents, seule la Norvège était accompagnée d’un prince héritier, et seule la Grande-Bretagne ne participait pas avec le roi ou son héritier.
Bernadette
16 janvier 2023 @ 13:22
Ils sont tous venus ! Le gouvernement a sous estimé le nombre des participants aux obseques du Roi ! Ils ont eu « du fil à retordre » pour gérer cela ? C’est bien fait ! Que cela leur serve de leçon !
La présence de toute leur famille et amis du Gotha ont du faire chaud au cœur de la reine et de ses enfants…
Antoine
16 janvier 2023 @ 13:22
Le meilleur camouflet à l’égard de ce gouvernement grec pingre médiocre et ridicule
berton
16 janvier 2023 @ 17:44
Je dirais même minable !
Olivier Kell
17 janvier 2023 @ 10:18
Oh que oui
D’autant plus que nier une partie de son histoire est ridicule et contre productif
Que l’on aime ou pas cette famille elle est une des composantes de ce pays
Trajan
16 janvier 2023 @ 13:27
Les autorités d’Athènes ont une fois de plus fait preuve d’un républicanisme primitif et grégaire, dommage !
Je ne peux m’empêcher de me souvenir des funérailles nationales du roi Mihai en Roumanie, un pays qui est une république mais qui a su honorer un ancien chef d’État !
Anne-Cécile
16 janvier 2023 @ 22:55
L’héritage politique de Mihai n’est pas le même que celui de Constantin. L’un fut chassé par un régime totalitaire communiste l’autre congédié par un démocratie.
josaint vic
16 janvier 2023 @ 13:33
Donc Anne et son epoux etaient presents . Pour Juan Carlos , je pense qu,il devrait pouvoir rentrer dans son pays et retrouver sa famille ..
Montferrat
16 janvier 2023 @ 13:35
La réaction de la foule lorsque le cercueil a quitté l’église a été incroyable. Chantant Constantinos, Anna Maria et Pavlos et acclamant le roi. Et des centaines de personnes dans les rues d’Athènes pour dire au revoir au roi. La chaîne de télévision a cessé de diffuser cette partie assez rapidement ! Mais il y a des photos et c’est merveilleux pour la mémoire du roi.
DEB
16 janvier 2023 @ 13:36
J’ai regardé la cérémonie en direct sur protothema.gr.
Le drapeau posé sur le cercueil est celui du temps de la monarchie.
L’émotion était palpable, tant à l’extérieur de la cathédrale, qu’à l’intérieur.
Le discours du fils aîné était dans un grec fluide et suivi de quelques mots en anglais.
J’ai revu le prince Michel de Grèce, qui s’aide désormais d’une canne pour marcher et son épouse, l’impératrice Farah, la reine Noir et tous ceux qui sont cités dans le texte plus haut.
Le roi émérite Juan Carlos semble très fragile.
Une chose est certaine, l’ancien roi Constantin était très aimé.
DEB
16 janvier 2023 @ 13:46
Noor.
Prince Paul de Grèce. Je ne retrouvais plus son prénom.
JAusten
16 janvier 2023 @ 17:02
Oh ça m’a fait peine de voir Michel de Grèce si faible.
C’etait pour ma part une belle cérémonie familiale, avec quelques crans au dessus d’une famille lambda. C’était dignement royale, les pompes que souhaitent la famille initialement auraient été incongrues à mon avis.
Pelikan du Danube
17 janvier 2023 @ 20:26
Là encore je suis de votre avis ,sauf si des obsèques nationales avaient été un souhait du roi Constantin auquel il était permis tout de même d’aimer ceux dont il avait été roi et son pays qu’il a essayé de servir comme il a pu .
Teddy
16 janvier 2023 @ 19:32
Dans La Chapelle funéraire le cerceuil était drapé du drapeau royal
Ludovina
16 janvier 2023 @ 13:36
https://images.hola.com/imagenes/realeza/casa_espanola/20230116224551/felipe-letizia-funeral-constantino-grecia/1-190-440/reyes-getty3-z.jpg
Elenn
16 janvier 2023 @ 20:51
Tellement touchante, cette photo !
Domin
16 janvier 2023 @ 13:48
Pourquoi la princesse M de Roumanie était elle absente , elle qui multiplie les commémorations ?
Bambou
16 janvier 2023 @ 13:50
Joachim était bien présent aux obsèques de son oncle.
Dom06
16 janvier 2023 @ 13:51
Le gouvernement grec devrait avoir honte ! Cpte tenu que de nombreuses monarchies se sont déplacées.
Adélaïde de B.
16 janvier 2023 @ 13:52
Chantal Hochuli, leur mère, auprès d’Ernst-August et Christian de Hanovre.
Ce qui explique certainement l’absence de Caroline de Monaco précédemment annoncée.
Le prince Joachim de Danemark présent malgré l’annonce de son absence pour obligation professionnelle…
Angelina
16 janvier 2023 @ 18:02
Concernant la présence de Caroline, peut-être une erreur dans la transcription Monaco n’a aucun lien de parenté avec le Roi Constantin. Caroline représentant la Maison de Hanovre ??? A mon avis confusion entre Caroline et Chantal de Hanovre qui elle était présente.
Polin
16 janvier 2023 @ 13:52
Joachim de Danemark et Beatrix des Pays-Bas ont été vraiment très discrets :-). Charles III s’est fait représenter par Anne pour les obsèques de son cousin issu de germain le roi de Grèce, alors pour le margrave de Bade son cousin germain il aurait pu envoyer William, non ?
Menthe
16 janvier 2023 @ 16:27
Oui, d’autant plus que le défunt roi était un parrain de William.
Menthe
16 janvier 2023 @ 16:29
Bon, aussi, nous ne connaissons pas le pourquoi de l’absence des uns et des autres.
Baboula
17 janvier 2023 @ 14:48
Moi je sais ,il n’a pas fait renouveler son passeport . ?
Adélaïde de B.
17 janvier 2023 @ 16:23
Le prince William est aussi l’un des parrains de Konstantinos Aléxios, le fils aîné (24 ans) du prince Pavlos et de Chantal Miller.
Silvia 2
17 janvier 2023 @ 11:16
La reine Elizabeth II n’a jamais fait de voyage officiel en Grèce. Son mari ne le souhaitant pas. Alors que la princesse Royale se déplace… c’est un grand pas pour honorer leurs cousins si proches et protégés par eux. Les Galles? Leurs déplacements sont aussi politiques . Charles suit peut être les souhaits de ses parents. Il s’investit sur Tatoï …. Alors ne critiquons pas, il y a peut-être des motifs.
Elisa2
18 janvier 2023 @ 18:36
alors puisqu’ils « versent de l’argent », se sentent-ils dispensés d’un geste de condoléances ? De plus, pratiquement tous les rois et princes régnants européens y ont participé, pourquoi ce que vous écrivez « Leurs déplacements sont aussi politiques » n’est-il pas valable pour eux ? De plus, permettez-moi une toute petite considération, l’époque d’Elizabeth II est révolue, elle était la doyenne de la royauté européenne, à son couronnement elle était la reine sinon d’un grand empire, elle était en tout cas d’un grand royaume, maintenant , je pense que les choses ont changé, le roi Charles et le prince William sont, d’un point de vue protocolaire, les derniers en Europe à être devenus roi et prince héritier, ils se retrouvent dans une nation frappée par le Brexit, par des tentations séparatistes non seulement pour quoi concerne l’Ecosse mais aussi certains pays du Commonwealth, je pense donc qu’ils ne peuvent plus « prétendre » cette aura de « supériorité » qu’ils ont toujours eue vis-à-vis de leurs « collègues européens », ce sont naturellement, pour l’instant, mes impressions.
Elisa2
18 janvier 2023 @ 18:37
Brexit, par des tentations séparatistes non seulement pour quoi concerne l’Ecosse mais aussi certains pays du Commonwealth, je pense donc qu’ils ne peuvent plus « prétendre » cette aura de « supériorité » qu’ils ont toujours eue vis-à-vis de leurs « collègues européens », ce sont naturellement, pour l’instant, mes impressions.
Blablabla
20 janvier 2023 @ 12:18
Entièrement d’accord avec vous Elisa2. Protocolairement Charles est derrière tous les autres souverains en fonction en idem pour son fils William en tant que prince héritier mais cette famille se croit tellement supérieur qu’elle pense que les autres souverains doivent continuer à leur faire des courbettes comme du temps de maman et grand-maman. Elizabeth II s’est déplacé en 1993 aux funérailles du roi Baudouin car il était devenu roi avant elle et elle avait de l’estime et du respect pour lui nu était celà elle ne serait jamais venue.
Blablabla
20 janvier 2023 @ 12:14
Charles a été il y a peu en tant que prince de Galles en visite officielle en Grèce donc cette excuse n’a aucun sens.
Passiflore
16 janvier 2023 @ 13:52
Nous ne savons pas grand chose sur le prince Hassan de Jordanie, frère du roi Hussein, mais il a des relations anciennes avec les cours européennes. Né en 1947, il est membre associé étranger de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, élu au fauteuil de Donald Reagan, le 4 février 2008. À la demande du Secrétaire général de l’ONU, il a fondé la Commission indépendante sur les problèmes humanitaires et internationaux. En février 2007, le PNUE (Programme des Nations Unies pour le Développement) lui a décerné le Prix Champion de la Terre 2007.
Lors de sa réception à l’Académie, on notait parmi ses invités : l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, le Grand Duc du Luxembourg, le Prince Karim Agha Kan, les ambassadeurs des États-Unis, de Jordanie, du Luxembourg, d’Israël et la représentante de l’autorité palestienne Hind Khoury, Mgr Michel Dubost évêque d’Évry, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, le Grand Rabbin Sirat.
Adélaïde de B.
17 janvier 2023 @ 16:13
À Passiflore,
Ronald Reagan et Donald Trump…
Passiflore
18 janvier 2023 @ 23:14
Adélaïde, Donald Trump est membre étranger de l’Académie ? Je ne sais pas si vous plaisantez ?
Il me semble que c’est vous (ce n’est pas une critique) qui m’aviez répondu que le Pape Benoît XVI avait choisi ce prénom pour son pontificat en mémoire de Saint Benoit Joseph Labre. Depuis, j’ai lu (et entendu) que c’est en hommage à saint Benoît de Nursie, fondateur du monachisme et Patron de l’Europe, qu’il a fait ce choix. Ce que j’avais écrit.
aubert
16 janvier 2023 @ 13:54
Il est toujours intéressant de remonter le temps sur N&R.
Et malgré le deuil grec on peut se tenir les côtes à la relecture des commentaires acerbes sur les absences supposées et infirmées des uns et des autres.
Gilles
16 janvier 2023 @ 18:36
Aubert, je valide oh combien votre commentaire. Les absents, les présents, Laetizia et Marie Chantal, les tombes à Tatoi…etc…Que de commentaires acerbes et gratuits, pour la plupart, sans avoir aucune information mais étalant leurs analyses de comptoir comme une fière évidence.
josaint vic
17 janvier 2023 @ 17:13
Oui comme vous Gilles qui prenez le temps de commenter les commentaires ….bonne journée
Mayg
16 janvier 2023 @ 13:56
Le Gotha s’est montré solidaire aux funérailles du roi Constantin. Bien fait pour le gouvernement grec , j’espère que ça lui servira de leçon !
La famille royale britannique était représentée par la princesse Anne et son époux. Mais je trouve que William aurait pu faire l’effort d’être là. Le roi Constantin était tout de même son parrain…
aubert
17 janvier 2023 @ 12:29
…et quelle conclusion souhaitez-vous qu’il tire de cette leçon ?
Mayg
18 janvier 2023 @ 14:58
On ne tire pas un trait sur le passé monarchique de la Grèce, d’un seul coup de baquette magique.
Dom06
16 janvier 2023 @ 14:06
Quelle honte William aurait pu venir à l enterrement de son parrain.
Je suis choquée.
Il pouvait venir avec la princesse Anne et son mari.
milou
16 janvier 2023 @ 14:19
Ils étaient, tous là ou presque pour ce dernier adieu à un roi déchu mais aimé!
Une mantille et des bottes pour Maxima?
Une élégance parfaite pour Cristina d’Espagne!
MCB
17 janvier 2023 @ 07:58
« Une élégance parfaite pour Cristina d’Espagne! »
Ce n’est pas mon avis même si je respecte le vôtre.
L’infante n’a aucune élégance ni vestimentaire ni dans son comportement.
Sur le plan vestimentaire, on ne peut pas dire que les photos d’elle soient probantes…
Quant à son comportement, elle a eu « l’élégance » de laisser son mari s’accuser de tout préférant d’abord passer pour une andouille et ensuite prendre le large en Suisse.
Sa dernière démonstration d’élégance, elle l’a faite dans la cathédrale à l’enterrement de son oncle où elle prenait des photos des lieux avec son portable ; c’était l’endroit idéal pour jouer au touriste !
Le regard du religieux un peu plus loin était parlant.
josaint vic
17 janvier 2023 @ 12:50
Mcb vous avez une «dent» contre Cristina ?
Perlaine
17 janvier 2023 @ 14:45
ah c’est elle qui prenait des photos avec son smartphone , je ne l’avais pas reconnue .Complètement déplacé son geste –
monica
18 janvier 2023 @ 11:38
MCB j ai vu ça aussi. Et vous avez raison
Arrgos
16 janvier 2023 @ 14:28
Décidément une période riche en émotions tristes. Bade, Grèce…