
Voici le lien vers les premières photos du prince Gaston, premier enfant du duc et de la duchesse de Vendôme. (Merci à tous ceux qui me l’ont signalé – Photo d’archives : Getty images)

Voici le lien vers les premières photos du prince Gaston, premier enfant du duc et de la duchesse de Vendôme. (Merci à tous ceux qui me l’ont signalé – Photo d’archives : Getty images)
Laurent D
30 novembre 2009 @ 09:04
Minou,
Je comprends votre chef de service.
C’est vrai que dans mon entourage, je connaissais un personne dont le nom était « Boudin ».
Il a demandé à changer d’état-civil surtout sur demande insistante de sa femme !
Du reste pour lutter contre la discrimination dans le recrutement au niveau du travail beaucoup demande à franciser leurs noms.
C’est malheureusement plus facile de trouver un job, encore de nos jours en France, en s’appelant Patrick Durant que Ali Ben Soulam par exemple.
Et le pire c’est que ce sont souvent de jeunes français issus de l’immigration, né en France, qui sont aussi français que vous et moi.
Triste chose.
minou
30 novembre 2009 @ 10:26
Merci à Charles et Laurent D , je comprends mieux le droit nobiliaire .
J’étais ignorante à cette matière …..
Je suis fort étonnée qu’on ne nous ai pas enseigné le droit nobiliaire à l’école , peut-être mais très vaguement …
Pourtant, on enseigne bien l’histoire des rois de France …
jean-marie
30 novembre 2009 @ 10:38
septembre.128
Ils sont combien en France ces légitimistes partisans de ce prince Espagnol Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu,quelques centaines tout au plus heureusement.
Les légitimistes sincères se sont ralliés au comte de Paris en 1883 au décès d’Henri de Bourbon comte de Chambord et non pas aux Bourbons d’Espagne.
meli
30 novembre 2009 @ 10:53
Le Bébé est trop mignon. Vive notre petit Gaston
Mais vraiment le reportage n’est pas très beau, son papa est vraiment quelconque, sa maman encore bien fatiguée. Je suis mauvaise langue mais nous avons vu de bien plus beaux reportages ! Je suis un peu déçue.
Isabelle
30 novembre 2009 @ 11:17
Anne .121
Je trouve les photos très belles n’en déplaisent aux détracteurs de ce jeune couple bien sympathique,je ne vois pas l’intérêt de faire une mise en scène pour prendre des photos.
Sylvie.115
Votre mise en scène pour les photos de la naissance de vos enfants ne regarde que votre personne et vos proches, néanmoins il serait intéressant de voir vos photos pour pouvoir jugé votre savoir faire en la matière.
seb L
30 novembre 2009 @ 11:26
Sur le carton d’invitation à l’intention duc de Vendôme pour le mariage du prince des Asturies celui ci était rédigé ainsi : »Su Alteza Real el Principe Jean de Francia. »
jean-marie
30 novembre 2009 @ 11:26
bernadette.141
Oui vous avez raison le Prince Jean semble fatigué,peut-être à cause de ces voyages pour la promotion de son livre et par des mauvaises nuits depuis le retour de son enfant à la maison.
d'Artagnan
30 novembre 2009 @ 11:47
Charles, est-ce que vous parlez de la vente du 14 octobre 2008 chez Christies des biens de la Famille d’Orléans ayant appartenu au Feu Comte de Paris où les Orléans ont vendu le sceau aux armes de France, un pan de la robe de Marie-Antoinette, une bague contenant les cheveux du Roi Louis XVI et Marie-Antoinette, et le médaillon-portrait du petit Roi-Maryr Louis 17 ?
Charles
30 novembre 2009 @ 13:19
D’Artagnan,
Je ne parle d’aucune vente dans mes commentaires. Vous m’avez confondu certainement avec une autre personne.
Alix,
L’amenagement interieur et le mobilier du Dauphin sont simples et sans pretentions. Je les remercie du fond du coeur d’avoir permis cette seance photo pour notre plus grand plaisir, dans leur intimite.
Vos critiques sont malvenus quant on sait que le jeune couple recherche une demeure pour abriter leur nouveau foyer et habite cet appartement temporairement. Les cadeaux de mariage nombreux n’etant pas encore deballes.
Nelly
30 novembre 2009 @ 13:33
Pourquoi se disputer pour des histoires de légitimité et de titres ?
Tout cela est bien futile.
N’oubliez pas que nous sommes en république et que la monarchie en France, ne reviendra jamais.
Tout ce beau monde est égal devant la république. Point barre.
Renée
30 novembre 2009 @ 13:55
Pas moyen d’aller sur les sites où l’on voit les photos. Pourquoi n’avons nous pas encore de photos sur le site ? Merci
Sylvie
30 novembre 2009 @ 16:32
Alix (128): ce ne sont pas les moyens matériels ni la richesse des meubles que j’ai jugés mais l’ambiance générale de ces photos qui m’ont déçues pour un bébé de naissance royale . Si c’est PDV qui a réalisé ce reportage pour leur journal : je ne les félicite pas . Ils auraient pu trouver un décor plus fastueux si cet appartement était trop simple . Même en restant ds ce lieu , j’aurais demandé à Jean de choisir un autre pull, je n’aurais pas fait poser Philomena et son bébé installé à même le canapé en cuir , bonjour l’hygiène ! Je l’aurais au moins installé sur un joli oreiller avec une taie brodée , de même ds un berceau avec des dentelles de famille ….. bref on peut faire « royal » sans frais particuliers , c’est juste une question de goûts. C’est ce que j’ai fait pour mes enfants sans l’aide de qui que ce soit ; je les prenais en photo après avoir lavé, repassé et amidonné un drap brodé et un vêtement en dentelle venant de ma grand-mère , j’achetais qqs fleurs pour composer un joli bouquet ….
Isabelle (155 ): vous voyez que je ne suis pas la seule à trouver ces photos quelconques ( voir aussi comm. de marie-françoise ). Je suis absolument désolée pour vous que nous n’ayons pas les mêmes gouts . J’ai tout de même le droit d’avoir un avis personnel ! Cela n’enlève rien au bonheur qui irradie de ce jeune couple .
Tonton Soupic
30 novembre 2009 @ 18:27
Charles (126)
Le seul Dauphin est François, comte de Clermont. Gaston d’Orléans, fils de son frère cadet, n’est pas Dauphin ni Petit-Fils de France. Seule la ligne aînée a droit à une telle qualité. Or il n’en fait pas partie.
Ces titres sont trop précieux pour être galvaudés.
Le petit duc de Bordeaux, futur comte de Chambord, fut Henri d’Artois jusqu’à la mort de Louis XVIII ; il ne fut jamais Petit-Fils de France, vu qu’il n’était pas le fils de Louis-Antoine de Bourbon, mais de son frère.
Il hérita certes des droits de son oncle mais ne fut jamais au grand jamais ni Dauphin, ni « Petit Dauphin » (un titre qui n’existe pas), ni Petit-Fils de France.
joyes
30 novembre 2009 @ 18:33
Nelly (160) C’est bien vrai!!!
Alix
30 novembre 2009 @ 18:50
Charles j’espère que le couple trouvera un appartement à son goût, à des étages moins élevés pour avoir de larges fenêtres s’ils choisissent un appartement.
J’ai bien supposé que le décor n’était pas achevé pour X raisons (vous me dites qu’ils sont de passage!)parce que même en donnant dans le monacal (pour le style ancien), ou dans l’épuré (pour un style contemporain)cela ne correspondait à rien.
Charles, ils ne meubleront pas leur espace avec des cadeaux de mariage à l’exception des cadeaux des intimes, amis ou famille. Les cadeaux diplomatiques se retrouvent dans des vitrines d’exposition dans les antichambres ou les petits salons.
Philoména ne tardera pas quand elle aura le temps et les moyens de mettre un peu de vie dans « sa » maison.
Sylvie-Laure
30 novembre 2009 @ 19:12
Les photos ont peut être été retirées, car le site est « attaqué » par tous les curieux, et sympathisants… Attendons donc ces photos sur une autre piste. Et Félicitations aux Parents de ce petit garçon, qu’il se porte bien… ainsi que toute sa famille. Son prénom semble bien choisi. Peu porté, et bien pour l’Histoire de sa Famille.
Charles
30 novembre 2009 @ 19:42
Tonton Soupic
Je ne partage pas votre avis.
Le prince Jean est le Dauphin du fait de la sante du malheureux prince Francois.
Le prince Gaston d’Orleans est bien Fils de France.
Il est le petit dauphin dans le coeur des monarchistes, meme si ce terme n’a pas de realite juridique. Cette appellation est avant tout un terme affectueux pour ce petit prince porteur d’esperance!
Charles
30 novembre 2009 @ 19:45
Attendons deux jours et nous aurons toutes les photos du petit prince dans Point de Vue ainsi que les confidences des heureux parents.
Danielle
30 novembre 2009 @ 20:47
Sylvie, msg 162, cette photo est à l’image de celle prise place Vendôme fin 2008.
Je comprends et partage votre point de vue car j’ai toujours fait ainsi pour les photos de mon fils.
Tonton Soupic
30 novembre 2009 @ 21:21
Charles (167)
Je comprends bien votre point de vue, mais il ne peut y avoir qu’un seul Dauphin, et c’est le fils aîné du Roi.
En qualifiant de « Dauphin » le Prince Jean, vous éliminez de fait le malheureux Prince François, ce qui n’est pas possible. Ce qui fait la valeur des titres, c’est la rigueur de leur concession et de leur usage.
Quant à dire que Gaston d’Orléans est « Fils de France », c’est tout à fait faux : tenez-vous donc son grand-père et son oncle pour morts ?
Vous n’êtes pas sérieux ou bien vous ne vous êtes pas relu…
Charles
30 novembre 2009 @ 22:00
Alix,
Comme vous, j’espere que le duc et la duchesse de Vendome trouveront rapidement une demeure pour abriter dignement leur famille.
La vous aurez le loisir de contenpler nos princes poser pour les photographes sous des portraits d’ancetres dans une ambiance plus royale.
d'Artagnan
30 novembre 2009 @ 22:52
La vraie beauté et la vrai richesse de ce couple se lit dans le bonheur qui brille dans leurs yeux de maman et de papa autour du fruit de leur amour.
Audouin
30 novembre 2009 @ 23:16
Vous vous trompez, mon bon Tonton Soupic (163). Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d’Artois,duc de Bordeaux est bien né petit-fils de France comme l’atteste son acte de naissance.Son père, le duc de Berry, né petit-fils de France prit rang de Fils de France dès 1795 à la mort de Louis XVII tout en conservant le patronyme d’Artois. En 1844, à la mort du Comte de Marnes, son oncle,le duc de Bordeaux abandonna et son titre et son patronyme d’Artois pour devenir Henri, comte de Chambord, chef de la Maison de Bourbon ou de France, les deux appellations étant synonymes.
d'Artagnan
30 novembre 2009 @ 23:24
Merci Audoin,
Tout ce que vous avez écrit je le sais, mais par « fair-play » je trouve qu’ils fallait, quand même, laisser une petite chance à tous les rêveurs . . .
Mais l’essentiel ce sont, l’enfant né du miracle de l’amour de leur parents qui est né ce mois chez les Orléans et qui naîtront au printemps chez les Bourbons!
Je suis le jumeau d’une jumelle, et donc Dragon-Phoenix comme on dit en Chine dans laquelle j’ai passé sept années passionnantes de ma vie.
Issu d’une famille dont deux ascendants ont été très très proche, l’une des Condés, et l’autre, des Orléans.
Et je trouve que le plus beau rôle des Orléans c’est d’enfanter des femmes pour les Bourbons.
Et bien la Providende nous offre un très beau gastounet qui fera un charmant cousin pour nos Bourbons de France, de Navarre et de Carracas !
DANIELLE
1 décembre 2009 @ 09:23
A l’heure où l’immobilier est en crise, les demeures ne manquent pas, les ducs de Vendôme n’auront aucune peine à en trouver une.
Laurent D
1 décembre 2009 @ 12:58
J’espère sincèrement que Monseigneur pourra voir son petit-fils.
MAIRE
1 décembre 2009 @ 16:49
J’en rajoute une petite couche, il fait tellement froid chez le duc et la duchesse, que Gaston a des gants, brrr
Laissons les parents à leur immense joie et cessez de ragoter.
Cannelle
1 décembre 2009 @ 21:38
La position des royaux est véritablement intenable : si leur appartement ressemble trop à celui de Monsieur et Madame Toutlemonde, on dit qu’ils ne tiennent pas leur rang. Et s’ils posent dans des décors aristocratiques, on dit qu’ils sont bien loin des réalités! Je ne les envie pas…
Régine,
Je me pose une question quant aux photos du petit prince Gaston. Pourquoi n’y en a-t-il aucune sur votre site ? Y a-t-il une exclusivité pour quelqu’un d’autre ?
Régine
1 décembre 2009 @ 22:02
A Cannelle,
Les photos parues l’ont probablement été sous exclusivité, donc pour des raisons de droits, je ne les ai pas mises directement en ligne mais ai mis un lien qui depuis ne semble plus fonctionner en raison d’un buzz ?
d'Artagnan
2 décembre 2009 @ 02:50
Excusez-moi Charles 159, ma question 158 était pour Alix 145.