
Les funérailles du Pape François ont eu lieu sur le parvis de la Basilique Saint Pierre en présence de nombreux chefs d’Etat : le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg; le prince de Galles, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège.
More












Ivoire
27 avril 2025 @ 07:18
La tenue de l’archiduchesse Maria Teresa est décevante (rien sur la tête, décolleté, pas de collants noirs).
Heureuse d’être photographiée …
Visage un peu ravagé.
Quel dommage !
Elle n’a pas lu les consignes du Vatican.
Heureusement, toutes les autres princesses ou reines ont été toutes élégantes.
Belle cérémonie !
Elisabeth-Louise
27 avril 2025 @ 07:32
Je suis tout à fait d’accord !
Agnese
27 avril 2025 @ 07:41
Je suis de votre avis.
Habillée en touriste à Rome, aucune élégance.
Il manquait des collants et une mantille ou un chapeau noir.
Catherine
27 avril 2025 @ 07:35
Puisque vous les avez lues, veuillez les partager avec nous.
Catherine
27 avril 2025 @ 07:45
Y-a-t-il un spécialiste en cérémonial parmi les lecteurs? Il semble que les autorités des pays catholiques sont en noir, les autres en bleu avec cravate noire.
Les femmes toutes en noir car c’est le pape.
Est-il ainsi? Et qui est le magnifique vieillard à côté de William?
Le coup d’œil sur la place, avec les cardinaux en rouge à droite est impressionnant. On comprend l’importance des couleurs dans les cérémonies de l’époque moderne. Le Vatican est encore plus conservateur et médiatique à la fois en cela que la cour d’Angleterre.
Mary porte avec elle sa belle mère via ses marguerites en diamant. Margareth a toujours été très croyante.
On sait que François a choisi de se faire enterrer dans une autre église: est-ce qu’on a des images de ce moment?
Cecilie
28 avril 2025 @ 10:38
Il s’agit de la basilique Sainte Marie Majeure à cinq kilomètres du Vatican.
Nous avons vu le déplacement.
Elisa2
28 avril 2025 @ 16:36
Je ne suis pas un spécialiste en cérémonial, mais de nombreux journaux et magazines italiens ont parlé de cérémonial et de code vestimentaire, si Régine le permet, je mettrai un lien vers cet article qui semble très approfondi (vu votre intérêt). La seule chose qu’il ne signale pas est le changement de dernière minute dans la répartition des sièges de Zelensky : contrairement à ce qui était initialement prévu, le président ukrainien s’est également vu réserver une place au premier rang, et le séparant de Trump se trouvaient le Finlandais Stubb et le président français.
https://www.famigliacristiana.it/articolo/funerali-di-papa-francesco-poveri-cerimoniale-ordine-dei-posti-liturgia-guida-al-funerale-di-papa-francesco.aspx
Catherine
27 avril 2025 @ 07:47
Je précise: Margareth est protestante bien évidemment et François était pour le dialogue interreligieux.
isa
27 avril 2025 @ 10:29
Il est grand temps que Maria-Teresa se retire de la vie publique. Son manque de classe et sa volonté de briller font honte au Luxembourg et aux Luxembourgeois. Vive la princesse Stéphanie qui sera enfin une Souveraine dige de ce nom.
Sylvana ?
28 avril 2025 @ 20:03
?
Sylvana ?
28 avril 2025 @ 20:04
Isa. D’accord avec vous, elle aime trop se faire photographier
Gab-Pnth
27 avril 2025 @ 10:39
Elles sont toujours les mêmes pour les funérailles d’un pape.
ML
27 avril 2025 @ 18:47
Il suffit de le faire soi- même !
Anne-Charlotte de T
28 avril 2025 @ 06:37
Oui, Ivoire, si vous avez eu connaissance des consignes protocolaires, pouvez-vous svp les partager ? J’avoue que je suis un peu perdue … Mantille ou chapeau ? Gants ? Bijoux ? Lunettes noires ? Y a -t- il des obligations ou des recommandations ? Des interdictions ou des préconisations ? Merci par avance !
Antoine1
28 avril 2025 @ 12:29
Certainement pas de lunettes noires, réservées au show-biz, qui classent tout de suite les assistants à un enterrement dans la catégorie « bidochons ». Dans les milieux aristocratiques et bourgeois, c’est le détail qui tue.
Carole 007
29 avril 2025 @ 12:59
Exactement.
Laurent F
29 avril 2025 @ 14:27
C’est sans doute pour cela que la reine des Belges, le couple Biden et d’autres en portaient ! vous racontez n’importe quoi
Mayg
29 avril 2025 @ 14:55
Il me semble que Rania avait des lunettes noires.
Elisa2
29 avril 2025 @ 15:42
Quant aux lunettes, pas dans ce cas, puisque le Vatican lui-même recommandait leur utilisation à ses invités qui restaient exposés à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures sans pouvoir bouger.
ABER
27 avril 2025 @ 07:53
Oui Maria Teresa complètement déplacée. Ridicule. Sans photoshop, on voit que Maria Teresa n’a pas du tout minci.
Pierre-Yves
27 avril 2025 @ 07:59
Je ne savais pas qu’il s’agissait d’un concours d’élégance funéraire.
Ivoire
28 avril 2025 @ 17:01
Effectivement, ne nous attachons pas uniquement à l’élégance funéraire …
Ces funérailles sont celles d’un chef d’État et du Pape.
Je pense qu’un peu de protocole ne nuit pas au reste …
C’est du respect … Un dénominateur commun …
Pas besoin de paroles …
Tout le monde se comprend.
Il y a tellement de paramètres derrière tout cela …
Il se joue beaucoup de choses avec ce décès …
Avenir de l’Eglise, de la planète, des innocents qui meurent …
Les présidents américain et ukrainien ont échangé, les autres sûrement aussi …
Ce n’est que mon modeste point de vue.
Carole 007
28 avril 2025 @ 21:04
Il manque Anna Wintour.
Guillaume
27 avril 2025 @ 08:10
Maria Teresa est énorme dans cette tenue
Bras nus recouverts d’un voile
Brigitte a oublié de porter une mantille
Bambou
28 avril 2025 @ 11:40
Énorme…..???
Brigitte avec une mantille ? elle a déjà qq chose sur la tête, non ? ??
LordBlackwood
27 avril 2025 @ 08:50
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je me suis fait la même remarque bien dommage.
J21
27 avril 2025 @ 08:52
D’accord avec vous Ivoire, la tenue de la grande duchesse n’était pas adaptée à l’occasion. En plus cette tenue la grossissait.
Un fashion faux pas.
Hadrien
27 avril 2025 @ 10:40
María Teresa tient son « voile » dans sa main, elle a dû le porter à l’intérieur de la basilique j’imagine… Mais effectivement, pourquoi l’a-t-elle enlevé ?
Cecilie
27 avril 2025 @ 10:56
Avec vous Ivoire.
Que dire du prince de Galles en costume bleu, tout comme D. Trump et me semble-t-il le grand-duc Henri ?
Trianon
28 avril 2025 @ 10:49
Il était demandé par le Vatican « costume sombre »
Il me semble que le bleue marine rentre dans ce critère
Trianon
28 avril 2025 @ 10:53
https://actutana.com/depeche/obseques-du-pape-le-dress-code-demande-par-le-vatican/
Bambou
28 avril 2025 @ 11:42
J’espère que William s’était enfui le crâne de crème solaire….?
Effectivement les costumes bleus…pas terribles…
Philibert
27 avril 2025 @ 11:14
On peut aussi reprocher à la reine Mary de Danemark ses talons-aiguilles, qui ne conviennent pas en une telle circonstance.
Cecilie
28 avril 2025 @ 10:41
En aucune circonstances me semble-t-il.
A quoi sert-il d’être perchée à minimum dix centimètres sur de telles aiguilles ?
Ce n’est que mon avis mais les dos et les pieds ne manqueront pas de s’en souvenir.
Cecilie
28 avril 2025 @ 10:41
aucune circonstance
Mademoiselle Heloïse
27 avril 2025 @ 11:37
Maria-Teresa est prise de face contrairement aux autres reines, princesses etc…
Mais elle porte bien sa mantille.
Quant aux bas noirs, on voit ses chevilles et je doute que François s en soit formalisé.
De même pour ce que vous nommez « décolleté « ,10 cm de peau.
Trianon
28 avril 2025 @ 10:50
De votre avis
Monica
27 avril 2025 @ 11:51
Ivoire vous avez raison
m.c.
27 avril 2025 @ 13:54
Du même avis, tenue absolument pas en rapport avec cette cérémonie, tenue limite vulgaire
JE
27 avril 2025 @ 14:34
Ils ont fait la différence entre ceux qui ont le vrai pouvoir et ceux qui le représentent. Très intéressant l’aparté Trump et Zélensky, un bon coup de la diplomatie vaticane?
JE
27 avril 2025 @ 14:38
Laissez-la respirer cette pauvre Maria-Teresa, elle est à la fin de son règne. Ce n’est pas une mantille qu’elle tient à la main droite?
Bambou
27 avril 2025 @ 17:19
Oui pas terrible la tenue de MT..
Il semblerait que Rania s’est encore fait regonfler les lèvres….
Christine -Christina
28 avril 2025 @ 11:02
Quel scoop!
?️? MIKA
28 avril 2025 @ 10:14
Brigitte Macron était loin du « dress code » également…
Pierre-Yves
28 avril 2025 @ 13:11
Ce que je lis ici est assez dingue.
Ces remarques continuelles sur la mantille à la main de l’une, le décolleté de l’autre, les talons aiguilles de la troisième, bref, toutes ces pseudo-fautes de goût ou de protocole, ce dress code prétendument bafoué (à croire qu’il a été édicté par la confrérie des internautes de N&R) me fait vraiment songer que j’habite un autre espace que le vôtre.
Je ne vois pas l’ombre du début des problèmes que vous mettez en exergue avec des paroles consternées et réprobatrices. Les personnes dont vous parlez ne viennent pas habillées comme des souillons, ou vêtues de tenues arc en ciel, si ?
Vous savez quoi, je crois qu’il va falloir apprendre à se détendre. On vit cernés par des problèmes suffisamment graves et inquiétants pour ne pas en rajouter à coup de reproches parfaitement insignifiants, donc (à mes yeux, du moins) infondés.
Milena K
29 avril 2025 @ 15:58
Pour une fois,je partage votre avis,mais je doute que vous soyez « entendu ».J ai l impression que de nombreux(s)s intervenant(e)s scrutin les royaux à la loupe,au sens premier de l expression et avec Maria Teresa de Luxembourg comme tête de Turc.
Ainsi va la vie!
Milena K
30 avril 2025 @ 12:30
*ScrutENT
Cosmo
30 avril 2025 @ 05:56
???
Marnie
30 avril 2025 @ 12:26
Comme toujours bien d’accord avec vous Pierre-Yves, votre dernier paragraphe est parfait, merci pour vos paroles de bon sens.
sigefroi
27 avril 2025 @ 07:27
La royauté n’est plus ce qu’elle était.
Le protocole du Saint-Siège ne donne plus la préséance aux têtes couronnées (surtout catholiques), alors que tel monarque a même provoqué une crise constitutionnelle dans son pays pour rester conforme à l’enseignement de l’Eglise.
Quel camouflet pour certains de se retrouver au 2e (voire 3e rang pour le prince de Galles), mélangés par ordre alphabétique aux représentants politiques des différents Etats !
Où va le monde ?
Charlotte (de Brie )
27 avril 2025 @ 07:54
Personnellement la marche du monde actuellement me préoccupe davantage que la place des royaux aux funérailles d’un pape hostile aux honneurs quels qu’ils soient.
L’essentiel était d’y être pour y être pas pour être vus.
Guillaume
27 avril 2025 @ 08:11
Pas grave
Les premiers seront les derniers
Carole 007
28 avril 2025 @ 12:03
?
Christine -Christina
27 avril 2025 @ 08:34
Sigefroi ,
Oh la la .!
Nous sommes au 21ème siècle. Je crois que le monde et les organisteurs ont d’autres Chats à fouetter que de se soucier de la place des royaux et dont celle du cher prince de Galles.
Trump a rencontré , zélinski en tête à tête à Rome ,c’est plus utile.
Personnellement, je prie pour la fin de cette guerre.
Comme vous, je me demande où va le monde , mais pas pour les mêmes raisons.
Que les royaux vivent leurs vies avec leurs avantages, car in fine, ils n’ont aucune prise ni sur le sort de leurs sujets, encore moins sur toutes les guerres qui sont déclenchées si et là.
Eh oui !
Nous sommes simplement dans le monde réel.
Excellente journée dominicale à vous .
ludo
27 avril 2025 @ 08:52
Je ne pense pas le pape Francois à toujours préfére la présence à ses cotés des plus pauvres .
Cosmo
27 avril 2025 @ 09:21
Si l’on avait appliqué le protocole diplomatique, qui est par ordre d’entrée en fonction, le premier aurait été le roi de Suède (1973) et le dernier le président de la Confédération Helvétique (1er avril 2025). Quant au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ils auraient été dans le dernier quart.
Difficile d’imaginer Donald Trump, quelle que soit l’opinion que l’on ait de lui, à l’avant dernier rang.
J’ignore quel ordre alphabétique a été appliqué par le Vatican mais il est plus que probable que si le roi Charles III avait été présent, et non le prince de Galles, il n’aurait pas été au troisième rang.
La subtilité vaticane a dû être mise à l’épreuve car au premier rang on aurait eu la Guinée équatoriale, le Cameroun etc…bien des républiques non catholiques. Le Vatican a certainement appliqué un mélange de protocole et de réalité géopolitique.
Marnie
28 avril 2025 @ 12:29
Entendu sur France 2 : l’ordre alphabétique utilisé pour placer les chefs d’Etat était l’ordre alphabétique français, toujours langue de la diplomatie du Vatican d’après eux.
Marnie
28 avril 2025 @ 12:39
Je pense que le seul qui n’a pas été placé selon l’ordre alphabétique c’est M. Zelensky, sachant qu’avec la lettre U il s’est pourtant retrouvé au premier rang, tout à fait à gauche.
Catherine
28 avril 2025 @ 19:21
L’ordre alphabétique français. C’est commode pour donner aux États-Unis une place conforme à leur importance politique, n’est pas.
milou
30 avril 2025 @ 06:29
C’est une présidente, cette année, en Suisse, Cosmo!?
Aviso
27 avril 2025 @ 09:41
Les monarchies autoritaires ont été balayées par l’histoire. Pour les autres, le folklore remplace petit à petit la tradition. Les souverains sont devenus de simples chefs d’état comme les autres mais sans réels pouvoirs. Vu le peu d’intérêt des nouvelles générations pour la question royale et la vitesse à laquelle évolue la société, je ne donne pas cher de l’avenir de certaines monarchies dans les cinquante années à venir.
Mayg
28 avril 2025 @ 14:00
Voilà.
eLisabeth
27 avril 2025 @ 09:51
Bien que ça m’importe, j’ai aimé le positionnement en grande partie.
On ne pas mettre devant des personnes avec aucune pertinence.
Pourquoi devrait on voir la tête de William devant alors qu’il n’a aucune pertinence, aucune influence ?
Pierre21
27 avril 2025 @ 10:18
Le prince de Galles n’est pas un chef d’État, il me semble que les monarques catholiques (ils ne sont pas nombreux) ont été placés au premier rang.
Marnie
28 avril 2025 @ 12:41
Le placement a été fait en fonction de l’ordre alphabétique français, pour la partie qu’on a le plus vu au premier rang : Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, etc… sauf M. Zelensky au premier rang malgré le « U » de Ukraine.
Christine -Christina
27 avril 2025 @ 10:18
Lire » Zelensky « .
Aristocrate
27 avril 2025 @ 10:19
Une honte ! Espérons qu’il ne s’agisse que d’une dernière provocation de l’imbroglio, et que les règles protocolaires reviendront avec le prochain pape.
Martine R
27 avril 2025 @ 10:21
L ordre alphabétique était en français je crois. En plus le prince de Galles n’avait pas lui non plus respecté les consignes, comme Trump!!!! ,
DEB
28 avril 2025 @ 11:23
Oui le Vatican considère que la langue diplomatique est toujours le français
Pastelin
28 avril 2025 @ 14:34
Consignes couleurs : « sombres »
Catherine
28 avril 2025 @ 19:22
Quelles consignes?
Hadrien
27 avril 2025 @ 10:39
Tout à fait d’accord, @sigefroi. Heureusement, Felipe et Letizia étaient au premier rang, mais que dire de la présence des Trump à quelques sièges d’eux ! Les souverains catholiques auraient dû être placés en priorité. Pour le prince William, en revanche, cela ne me choque pas qu’il soit au troisième rang, n’étant ni monarque, ni catholique.
yode
27 avril 2025 @ 11:08
Protocole du Vatican : langue française utilisée et les représentants de chaque état sont classés suivant le nom de leur état …
Aramis
27 avril 2025 @ 11:31
Au nom de quoi un roi devrait il être privilégié…?
Comme dit le Magnificat : Le Très Haut fait tomber les puissants de leur trône ….
Mayg
27 avril 2025 @ 13:35
A quelques exceptions près, la plupart des royaux présents n’ont aucun pouvoir. Les grands de ce monde sont représentés par les présidents, chanceliers et autres chefs de gouvernement.
Quant à William, vu le peu de cas qu’il fait de la religion ( même pas capable d’aller à la messe de Pâques par exemple), il devrait s’estimer heureux d’être au 3ème rang. Le temps où la monarchie britannique était admirée, c’est fini.
Marnie
28 avril 2025 @ 12:44
Pour votre information, William et sa famille sont bien allés à la messe de Pâques, je ne sais plus où dans la campagne anglais, près de Sandringham peut-être, en compagnie de M. et Mme Middleton.
Ayant du pouvoir ou pas de pouvoir, les royaux ici présents sont des chefs d’Etat, ne vous en déplaise, et ils sont donc parfaitement à leur place à ces funérailles.
Mayg
29 avril 2025 @ 15:24
Est-il allé à la messe de Pâques avec la famille royale ? Non. Si il préfère la compagnie des Middleton, à ses devoirs d’héritier au trône, en bon petit bourgeois qu’il est devenu, ça ne devrait pas le déranger d’être relégué au 3ème rang.
En tant que futur chef de l’église anglicane, il ne me paraît pas très porté sur la religion. Ni même en faire grand cas. Je me rappelle il y a quelques années, lors qu’il était encore duc de Cambridge, il avait été surpris en train de somnoler durant la messe. C’est pour vous dire…
Quand aux royaux présents, je n’ai jamais dit qu’ils n’avaient pas leur place aux funérailles du pape. Mais vu qu’ils n’ont plus l’influence d’autrefois, rien d’étonnant qu’ils ne soient pas mis en avant. Le placement par ordre alphabétique était l’excuse toute trouvée. Les projecteurs étant plutôt braqués sur Trump, Zelensky et compagnie.. Zelensky qui lui a été placé au premier rang, contrairement au classement prévu.
Marnie
28 avril 2025 @ 12:49
J’ai trouvé une source pour l’info, c’était bien dans le Norfolk :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/kate-et-william-sans-charles-iii-pour-paques-mais-avec-carole-et-michael-middleton-des-details-de-leurs-vacances-revelees-20250421
Carolibri
28 avril 2025 @ 13:12
Il est allé à la messe avec la famille de sa femme près de leur maison du Norfolk
Pastelin
28 avril 2025 @ 14:35
Le prince de Galles a assisté avec sa famille à une messe de Pâques
Catherine M.
28 avril 2025 @ 15:22
Vous semblez mal renseignée… Le Prince de Galles s’est rendu en famille à la messe de Pâques en l’église St Mary Magdalene de Sandringham.
Cosmo
30 avril 2025 @ 06:02
Votre détestation du prince de Galles vous emmène à écrire n’importe quoi. Comme beaucoup d’hommes mariés, William a une belle-famille et cette année il a choisi de célébrer Pâques avec elle. Rien que de très normal !
Solenn
2 mai 2025 @ 12:31
Tout à fait exact Cosmo. Bien sûr qu’il faut se partager les fêtes entre entre les parents et les beaux parent et pourquoi William dérogerait il à la règle ?
Quant s à la team Mayg and Co…elles ne veulent laisser passer aucune petite prétendue erreur, c’est lamentable de faire une telle fixette. Chercher sur d’autres sites le vrai du faux ou le faux du vrai, c’est leur passe temps préféré. Quelle vie passionnante !
Menthe
27 avril 2025 @ 16:06
Ordre alphabétique voulu par le Saint Père François, dans un souci d’égalité de traitement et c’est très bien.
Vitabel
28 avril 2025 @ 20:06
Je partage votre avis Menthe, pour moi, le Pape devait être bien loin de ces histoires de protocole d’un autre âge.
DEB
27 avril 2025 @ 07:27
J’ai regardé la cérémonie sur KTO et c’était impressionnant.
Nadine Marie
27 avril 2025 @ 11:20
Le Blanc privilège des reines catholiques est oublié de toutes
Solenn
28 avril 2025 @ 11:13
Pas pour des obsèques uniquement lorsque l’on est reçu par le Pape.
Madame Michu
28 avril 2025 @ 11:25
Pour l’intronisation pas pour les funérailles !!!
DEB
28 avril 2025 @ 11:25
C’est le Pape François qui considérait que cela n’avait plus lieu d’être donc normal
AngV
28 avril 2025 @ 11:40
Le blanc, privilège des reines CATHOLIQUES, n’est de mise que pour lors des audiences avec le saint Père.
Criliguria
27 avril 2025 @ 14:02
Également, pas de blabla creux, des traductions quand c’était nécessaire et des interventions quand c’était aussi nécessaire… Un respect pour chaque moment, même les moments de silence…
Une vraie retransmission de haute qualité
Guiguy
28 avril 2025 @ 12:52
Une grande et émouvante messe; je partage votre ressenti.
Sissi32
27 avril 2025 @ 16:16
Moi de même et j’étais ravie de deviner chaque tête royale les unes après les autres. Je suis juste déçue par Mélania d’ordinaire si chic et si classe. Elle n’a plus sur cette photographie sa finesse de visage.
Esquiline
28 avril 2025 @ 18:38
Elle ‘fêtait’ samedi son 58ème anniversaire.
Agnese
27 avril 2025 @ 07:43
Le Vatican aurait dû placer les têtes couronnées catholiques au premier rang puis les têtes couronnées d’autres confessions.
Ensuite les chefs d’état.
Placer le prince de Galles au 3* rang est une faute de protocole.
Cecilie
28 avril 2025 @ 10:45
Le prince de Galles ne règne pas.
Christine -Christina
28 avril 2025 @ 10:49
Agnese
Ah bon ?
Aterrissez!
Nous sommes en 2025 !
Parce que vous croyez que le Pape Francois s’en offusquerait dans sa tombe??
DEB
28 avril 2025 @ 11:25
Ce n’est pas son protocole
Guiguy
28 avril 2025 @ 12:55
Quoique sa taille et son titre, William est où il doit être : invisible.
Catherine
28 avril 2025 @ 19:25
Franchement je suis persuadée qu’au Vatican ne manquent pas de spécialistes du cérémonial.
Milena K
28 avril 2025 @ 23:36
En quoi les « têtes couronnées » sont elles supérieures aux chefs d État?Franchement,je ne vois pas.
Daphné
27 avril 2025 @ 07:49
Cérémonie émouvante et grandiose . Bel hommage au pape !
On note aussi la présence du prince Aloys et de la princesse Sophie de Liechtenstein au deuxième rang sur la troisième photo , pas loin des Luxembourg comme l’ordre alphabétique le demande .
La princesse Mette Marie est lumineuse et
La reine Letizia est parfaite . Le grande duchesse de Luxembourg ne brille pas par son respect du protocole : décolleté inadéquat , grosse ceinture voyante et absence de mantille . C’est à la fois irrespectueux et provoquant de la part d une souveraine qui se dit catholique . Elle a confondu défilé de mode et obsèques d un pape .
Le visage de Melania Trump vaut celui de Rania de Jordanie : figé dans le Botox et inexpressif au possible
Antoine1
28 avril 2025 @ 13:04
Oui, c’était une superbe cérémonie malgré un organiste bien médiocre. Heureusement, le choeur de la Sixtine s’est surpassé. Et l’on se rend compte que, lors des cérémonies internationales, le latin est fédérateur. Pour peu qu’on appartienne à une paroisse où il n’a pas été bradé, on sait toujours où l’on en est dans le déroulé de la messe.
Catherine Rao
27 avril 2025 @ 07:54
Nous sommes censés être tous enfants de Dieu au même titre ( et je suis athée! )
Arielle
27 avril 2025 @ 08:22
Dress code bien respecté, sauf par Donald Trump, qui portait une cravate et un costume un peu trop clairs, et par le prince William, partiellement, car il portait une cravate noire, comme prescrit pour les hommes. Les femmes sont élégantes.
Cecilie
28 avril 2025 @ 10:47
William portait aussi un costume bleu qui se voyait davantage que la cravate.
Par contre, je l’ai trouvé souriant et bien dans sa peau contrairement à bien d’autres apparitions récentes.
Baia
28 avril 2025 @ 11:46
Costume sombre demandé pour les hommes, donc le prince de Galles n’est pas en faute avec un costume bleu marine. Il n’était d’ailleurs pas le seul !
Raoul
27 avril 2025 @ 08:26
Le prince héritier Aloïs de Liechtenstein et la princesse héritière Sophie étaient également présents
Ludovina
27 avril 2025 @ 08:30
Il eut été plus cohérent d’insérer la photo des futurs souverains du Liechtenstein avec Mariano Hugo (et non Hugo), Fürst (prince) zu Windisch-Graetz, qu’avec ce couple qui n’a pas sa place au milieu des clichés, dédiés, selon le titre de la rubrique, aux « royautés »…
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2025/04/alois-de-liechtenstein-sophie-funerailles-pape-francois.jpg
milou
27 avril 2025 @ 08:43
Charlene, parfaite mais toujours un pas derrière Albert contrairement aux autres couple, se donnant le bras pour la plupart!
Letizia très élégante mais peu chaleureuse!
Maria Teresa porte une tenue que je ne trouve pas adaptée pour la circonstance!
Mathilde très classiquement reine comme toujours!
Rania pas du tout jolie !
Mette et Mary, toutes simples!
Melania très élégante mais un véritable automate!
Mme Macron fidèle à elle-même…
Solenn
28 avril 2025 @ 11:16
C’est bien de commenter UNIQUEMENT les tenues et allures des princesses ou reines pour des obsèques ??? on.nest pas à la fashion week ?
Baia
28 avril 2025 @ 11:36
Voilà : les funérailles du Pape vues comme un défilé de mode … c’est hallucinant.
Limaya
29 avril 2025 @ 16:45
Malgré les circonstances Baia on pourrait rajouter amusant m^m très amusant ça donne surtout un aperçu sur la seule préoccupations des participantes du site N.R……….. la mode , l’allure , le goût ou manque de goût ,la silhouette plus enveloppée ou beaucoup moins, bas noirs , mantilles ou pas. Pour moi un grand fouillis de futilités. Les obsèques , le recueillement au second plan…………je rejoins P.Y ,Ivoire et d’autres
Claire
2 mai 2025 @ 12:36
Oh Baia, Solenn et Limaya, certaines comme celle, ci dessus ne vivent que dans la futilité de la mode ; n’énumérer que les tenues des royaux lors des obsèques indique leur niveau intellectuel.
Catherine
28 avril 2025 @ 19:28
Oui Letizia encore une fois élégante sans effort. Et toujours la perfection de ses escarpins, enfin avec des talons raisonnables.
Marcelline
27 avril 2025 @ 08:44
Le pape François avait allégé le protocole quant aux tenues vestimentaires. Il n’en reste pas moins que respecter certaines traditions (pour une jour) est convenable. Je constate que les souveraines non catholiques l’ont fait de bonne grâce. Et que d’autres … qui auraient dû s’en sont abstenues ?
loulou
27 avril 2025 @ 08:47
Les monarques régnants sont placés devant et par ordre alphabétique français avec les représentants politiques des pays, le prince de Galles (prince héritier) représente son père auprès du premier ministre britannique …….et puis tout le monde ne peut être devant faute de place !
Zoé
27 avril 2025 @ 08:49
Sigefroi, je ne vois pas pourquoi les têtes couronnées devraient avoir préséance sur les autres dirigeants actifs du monde. William, par exemple, ne donne pas l’image d’être spécialement croyant. Pour moi, rien de choquant si ce n’est l’absence de son épouse à ses côtés. Quand je pense que la presse a quand même réussi à trouver une nouvelle excuse à Kate : soit les fêtes d’anniversaire de Louis et Charlotte à préparer (comme si elle n’avait pas que cela à penser le reste du temps) ou une tradition qui voudrait que le représentant britannique vienne seul ! Pas un journaliste ne semble avoir noté que le dernier engagement de Kate est sa visite chez les scouts, que ça remonte au 25 mars ; que ses enfants ont repris l’école depuis une semaine, mais que la future reine n’a pas daigné pointer le bout de son nez. J’imagine que la couronne britannique espère qu’aucun de ses sujets n’a remarqué que la future reine n’accompagne plus son époux : Notre Dame, la réception de l’émir du Qatar, celle du Commonwealth, les funérailles du pape… la liste s’allonge. Il faudra bien finir par communiquer sur ce fait peu coutumier dans une monarchie. Soit la princesse est en dépression sévère et ne peut plus assumer les contraintes d’exposition lié à son statut, soit le couple est en instance de séparation, et on prépare le public à ça. Mais il y a quelque chose de grave là derrière : la convalescence du cancer après tous les voyages au bout du monde et les images de vacances sportives ne tient plus la route.
Christine -Christina
28 avril 2025 @ 11:32
Zoé,
Vous n’êtes pas la seule à vous posez des questions.
La manière dont l’absence de Kate est gerée interroge effectivement.
J’espère qu’elle ne laissera pas trop de dégâts pour leur image et leur futur règne.
Bonne semaine.
Guiguy
28 avril 2025 @ 13:11
Elle est peut-être tout simplement en conclave dans une de ces forêts entrain d’invoquer mère nature de nous trouver un pape qui va sauver ce monde perdu ?♀️.
Milena K
28 avril 2025 @ 16:55
Enfin un peu de réalisme dans cet océan de commentaires plus soucieux de préséance que de la,tristesse mêlée de solennité du moment.
Les prétextes bidon avancés au sujet d un énième manquement de la future reine consort ne font coller presque personne…d autres que Kate auraient été clouée au pilori pour les mêmes motifs.Kate a bien de la chance…!
Solenn
29 avril 2025 @ 12:32
Vous ne pouvez vous empêcher de « caler » Catherine dans tous les sujets…c’est plus fort que vous.
Milena K
29 avril 2025 @ 16:06
Ne me lisez pas,alors!Cela me fera une bouffée d oxygène.
Je commente ce que je veux et il en sera toujours ainsi.
Trianon
30 avril 2025 @ 10:54
C’estune obsession chez elle.
Et elle s reproche aux autres exactement ce qu’elle fait sur ce post .
Quand on lui montre l’incohérence de sa posture ,elle sort la pirouette de la liberté d’expression .
C’est si prévisible !
Solenn
2 mai 2025 @ 12:39
Tout à fait exact Trianon, elle ne se rend même pas compte de son comportement complètement incohérent.
Liberté d’expression, liberté d’expression…mais pour les autres aussi !
Catherine
28 avril 2025 @ 19:32
Je n’ y trouve rien de surprenant.
Il y a des mois on a lu dans la presse que depuis sa rémission KM aurait participé aux engagements si et quand elle l’aurait décidé, sans agenda particulière.
Elisa2
29 avril 2025 @ 16:15
Qui, à part la princesse de Galles, peut se permettre une telle chose ? Combien de personnes dans la même situation n’ont pas le pouvoir de choisir quoi que ce soit ? Et combien d’autres membres d’une famille royale vivant dans l’Europe du XXIe siècle et dans la même situation qu’elle, bénéficient d’une presse aussi clémente à leur égard ?
Milena K
30 avril 2025 @ 12:44
Je me rappelle que Mette-Marit s est fait crucifier à cause de sasoi-disant paresse,alors que elle assumequand même quelques,missions malgré le mal do t elle souffre et qui semble quand même invalidant .
Catherine de Galles ne fiche pas grand chose et quasiment tout le monde est en extase les rares fois où elle daigne sortir de ses bois. Alors qu elle est en rémission,selon ses dires.
Solenn
2 mai 2025 @ 12:44
Rémission n’est pas guérison….renseignez vous…c’est juste un répit de plus ou moins longue durée….guérison dans quelques années ou reprise aussi de la maladie. Une épée de Damoclès au dessus de sa tête puisque examens et contrôles très réguliers…
Je sais de quoi je parle, ma soeur a connu ce type de cancer. Alors un peu de compassion élémentaire ou sinon taisez vous et ayez un peu de retenue.
Trianon
2 mai 2025 @ 12:53
Rémission n’est pas guérison
Miléna K
4 mai 2025 @ 13:12
Je sais ce qu’est être « en rémission ».Je suis extrèmement bien placée pour le savoir.
Calou
27 avril 2025 @ 08:53
Il y avait, le prince régent Aloïs de Lichtenstein, je crois.
Une famille très catholique, l’absence de représentation eût été étonnante!
Perlaine de Bretagne
27 avril 2025 @ 09:14
La reine des Belges surclassant les autres – Je n’ai pas vue MT de Luxembourg , en revanche la reine d’Espagne quelconque , comme bien souvent , cette fois-ci elle s’est dispensée de porter la mantille qui allait pourtant de soi pour une reine d’Espagne d’autant que pour des visites au Pape elle le faisait . Mais ce n’était pas le plus important , je conserverai le souvenir de cette religieuse , sac à dos sur l’épaule essuyant ses larmes devant le Saint-Père seule . Amie du Saint-Père , elle priait à ses pieds représentant à elle seule le peuple des pauvres gens puisqu’elle vivait au sein d’une communauté de gens déclassés . Le pape et elle-même , argentine je crois d’origine, étant amis . Fragile au milieu de tous ces ors et tellement forte . Tout un symbole que nous venons de perdre .
Cecilie
28 avril 2025 @ 10:48
En quoi Mathilde « surclassait-elle les autres » ?
Elle est de haute taille…
Baia
28 avril 2025 @ 11:39
Ajustez vos lunettes Mme Perlaine, la reine d’Espagne portait bien une mantille !
Carmina burana
28 avril 2025 @ 11:59
Ben non,Letizia portait bien la mantille,mais comme elle a les cheveux bien noirs,la photo de face ne permet pas de la voir.
Cherchez la photo de Letizia serrant des deux mains celles de Macron,elle est de Profil et la on voit très bien sa mantille.
ABER
28 avril 2025 @ 12:28
Cette religieuse est française, originaire du Doubs. Sa tante religieuse elle aussi a été victime de la dictature en Argentine et a disparu.
Carolibri
28 avril 2025 @ 13:18
Letizia portait bien une mantille
Ludovina
28 avril 2025 @ 18:45
Chaussez vos lunettes : la reine d’Espagne portait bien une mantille, sans le peigne volumineux et elle était aussi classe que Mathilde.
Catherine
28 avril 2025 @ 19:36
Et sans doute là pour un deuil sincère et pas en représentation.
Soeur Geneviève Jeanningros.
Avec la permission de Mme l’auteure du carnet:
https://www.leparisien.fr/societe/funerailles-du-pape-je-ne-suis-pas-passee-par-dessus-les-barrieres-soeur-genevieve-82-ans-na-pas-enfreint-le-protocole-28-04-2025-YFFDTQADHJAP7DXAKCOHY53TB4.php
Elisa2
29 avril 2025 @ 16:23
Et au fait, la reine Mathilde portait des talons très hauts (qui à ma connaissance ne sont pas des chaussures de jour, adaptées à ce type de cérémonie).
https://www.therealmyroyals.com/wp-content/uploads/2025/04/IMG_6063-640×800.png
particule
27 avril 2025 @ 09:28
Cérémonie grandiose et qui se veut simplissime . Pari réussi (?) à l’appréciation de chacun.
La grand duchesse de Luxembourg a voulu se distinguer sans l’être … pari réussi !
Marie-Caroline de Bretagne
27 avril 2025 @ 09:30
J’ai regardé la cérémonie sur LCI. Simple et sobre. À l’image du Pape François.
Je n’avais pas entendu ou vu que la reine Mary était présente. Je trouve décidément dommage l’absence de la seule reine d’origine argentine. Bon, c’est comme ça et la reine Máxima m’inspire toujours autant de sympathie !
particule
28 avril 2025 @ 16:07
Tout le monde se pose la question sur l’absence de la Reine Maxima des Pays Bas aux obsèques du Pape François – pape argentin- Je pense que la réponse est dans la question. La famille de la reine Maxima » aux antipodes « de François , et je suis volontairement discrète sur bien des raisons qui peuvent motiver son absence.
Solenn
29 avril 2025 @ 12:40
Maxima a répondu le jour de la fête nationale qu’elle était triste de ne pouvoir être aux obsèques ??? mais a mis l’accent sur ses rencontres avec le Pape (3), c’est certain, on aimerait savoir pourquoi elle n’était pas présente et qui l’a empêchée…??? le roi (je ne l’imagine pas, le protocole, Beatrix, non ?)
L’anniversaire du roi était dimanche, mais on ne le fête pas un dimanche aux Pays Bas, donc c’était samedi et jour des funérailles du Pape. Maxima arrivait de Washington…il est vrai qu’un aller retour à Rome, ce n’était pas le bout du monde…mais bon…! elle était habillée de bleu marine pas de couleur flashy et le roi a demandé qu’on décale les festivités d’une heure par rapport aux cérémonies de Rome (1h..?)
Gisele T
27 avril 2025 @ 09:31
Maria-Thérésa avait la mantille dans la main.Pour le reste je suis d’accord avec vous
Ivoire
Lola
29 avril 2025 @ 12:44
Oui mais sa mantille aurait été mieux sur sa tête et pas dans ses mains !!!!
GUY
27 avril 2025 @ 09:32
c’est en regardant les photos que je vois la présence des souverains Suédois, pas une image a la tv, ils étaient relégués a l’autre bout loin des autres royaux,, le roi étant le plus ancien des souverains présents, par l’age et les années de régne, aurait du être placé en premier rang, alors que Mary l’était.
La tenue de Maria Teresa, une catastrophe, elle est petite et dodue, n’a pas la stature de Mathilde et Maxima, et ce n’est pas en dépensant des fortunes chez les couturiers que cela va améliorer
Solenn
29 avril 2025 @ 12:46
Guy, que vous êtes dur ! oui une petite femme est plus difficile à habiller surtout si l’ensemble de sa morphologie est « difficile »mais parfois, elle y arrive..
Je pense qu’elle ne doit pas toujours tenir compte des conseils de ses stylistes, à tort.
GUY
30 avril 2025 @ 09:53
Non Solenn pas dur, MT était toute mignonne a son mariage, mais elle a eu 5 beaux enfants et cela peut épaissir une silhouette, et avec l’age aussi, mais il faut admettre que ce qu’elle portait a Rome n’était pas trés seyant avec cette grosse ceinture, mes commentaires sont. toujours bienveillants, mais de temps en temps un peu de piment pour relever la sauce. !..
Erato deux
27 avril 2025 @ 09:45
Magnifique et émouvante cérémonie avec un réel partage de la foule présente.
Je trouve exemplaire que le protocole Vatican respecte avant tout la représentation d’une nation et pas la naissance. Un roi ou souverain est d’autant plus fort et grand dans cette mission d’ incarnation, si je puis dire, d’un peuple que pour tout le reste.
Christae
27 avril 2025 @ 10:07
Sans le glamour habituel de leur dressing, en tenue noire stricte ,et le visage ,chevelures bien encadres par une mantille, leurs altesses apparaissent dans leur » verite ».
C’est vrai aussi pour Melania qui accuse son age ainsi.
C’est aussi cela qui est demande aux Catholiques : l’ Humilite. Cette messe grandiose remet ainsi paradoxalement l’humain et les puissants a sa juste place face a Dieu et a l’Eternel.
Hadrien
27 avril 2025 @ 10:36
La reine Letizia était des plus élégantes avant son « voile » (cela doit porter un autre nom) sur la tête !
milou
30 avril 2025 @ 06:39
Une mantille, Hadrien, ainsi se nomme cette dentelle qui recouvre-aient les femmes catholiques… de l’époque, mes grands mères en portaient puis plus tard elles les ont remplacé par des chapeaux!
Il y a une cinquantaine d’années la religion catholique interdisait aux femmes d’aller à l’église tête nue…. comme d’autres religions actuellement encore!
carmina burana
30 avril 2025 @ 09:37
Je me souviens de ma mere et ses soeurs chapeautees,mais en plus avec une voilette,c etait tres elegant.
Cela date de plus de 60 ans…
Gab-Pnth
27 avril 2025 @ 10:44
Je pense qu’il faut revoir le protocole afin de respecter la préséance des chefs d’états de tradition et héritage catholiques, souverains (puisque le Vatican est une monarchie) puis élus ; ensuite ceux des états chrétiens non catholiques ; enfin tous les autres. Il est plus que temps de restaurer nos coutumes.
Marie-Françoise
27 avril 2025 @ 10:50
Cérémonie également retransmise sur TF1, beaucoup de simplicité voulu par François beaucoup d’émotions.
Cecilie
27 avril 2025 @ 10:56
Ce qui est affligeant, ce sont les commentaires de trop nombreux journalistes.
Antoine1
28 avril 2025 @ 12:45
Cécilie, il fallait regarder KTO. Comme dit plus haut, aucun verbiage intempestif, rien que le son de la cérémonie et les traductions pour les lectures et l’homélie. Il est vrai que la chaîne s’adressant essentiellement aux catholiques du sérail, et la messe suivant scrupuleusement le déroulé de la « missa pro defunctis », chacun s’y retrouvait facilement.
Philibert
29 avril 2025 @ 13:29
Je suis bien d’accord avec vous, Antoine !
Actarus
27 avril 2025 @ 11:14
Le duo des prétendants au trône de France (trio si l’on ajoute le prétendant impérial) n’était pas présent ? Étaient-ils trop occupés avec le bicentenaire du sacre de Charles X, ou simplement pas invités ? Peut-être pour ne pas faire de l’ombre à Mac’.
Philibert
27 avril 2025 @ 11:19
Je remarque de grands absents : la famille royale néerlandaise !
Je sais que le roi fête ses 58 ans ce dimanche, lendemain des funérailles, mais est-ce vraiment une bonne raison ?
Cecilie
28 avril 2025 @ 10:49
En effet. Cette fête a lieu le jour de son anniversaire qui est le 27 et non le 26.
Philibert
29 avril 2025 @ 13:28
Cecilie,
êtes-vous celle que j’aurais dû rencontrer dans un monastère en 2019, revenue parmi nous sous un autre pseudo?
Artagnan
27 avril 2025 @ 11:50
Il est étrange que la grande-duchesse María Teresa ait eu un voile avec elle mais ne l’ait pas porté.
Millecouronnes
27 avril 2025 @ 12:24
Nous n’y avons pas aperçu Monseigneur, le Comte de Paris ? Etait-il souffrant ?
Albane
27 avril 2025 @ 12:31
Le prince héritier de Liechtenstein et son épouse la princesse Sophie étaient présents.