
Les funérailles du Pape François ont eu lieu sur le parvis de la Basilique Saint Pierre en présence de nombreux chefs d’Etat : le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg; le prince de Galles, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège.
More












Ella
27 avril 2025 @ 12:44
Pas de Hollandais ? ???
Bambou
28 avril 2025 @ 11:46
Néerlandais, plutôt que hollandais….!
Catherine
28 avril 2025 @ 19:40
Si. Le premier ministre était présent, comme beaucoup de ses collègues en représentation d’autres pays.
Danielle
27 avril 2025 @ 13:03
Une belle cérémonie, toute simple, et un cercueil sans fioritures ni même de poignées, j’ai beaucoup aimé.
Maria Teresa s’est démarquée et j’ai lu que le prince Aloïs du Lichenstein était présent mais je ne l’ai pas vu.
Letizia a été chaleureuse avec le roi Philippe de Belgique mais faisait ensuite la grimace à l’approche de la reine…
Mayg
27 avril 2025 @ 13:19
Pourquoi Trump à t-il droit à une escorte princière ?
Etaient présent aussi le duc et la duchesse de Castro, le prince de Venise.
Laurence de P
27 avril 2025 @ 13:28
Le prince de Galles aurait pu mettre un costume noir comme les autres royaux !
beji
27 avril 2025 @ 13:41
Je n’ai pas regardé mais j’ai vu des extraits Maria-Teresa vêtue d’une robe qui faisait
ressortir ses formes,pas de mantille, letizia avec son air hautain habituel.
Sigefroi, en total accord avec vouspour l’attribution des places peut-être est -ce là
une volonté de François !?
Bernadette
27 avril 2025 @ 13:58
J’ai regardé le début de la cérémonie…mais au Requiem ma maman est partie doucement…elle était très fatiguée (103 ans).Comme une bougie qui s’éteint lentement…
Christine -Christina
28 avril 2025 @ 10:58
Bernadette
Toutes mes condoléances à vous et à votre famille.
Quelle coincidence !
Partir le jour de l’enterrement du Pape.
C’est très fort ??
Charlotte (de Brie )
28 avril 2025 @ 11:43
Mes pensées vont vers vous, Bernadette. Votre maman est partie en douceur comme vous le dites et dans cette période encore pascale, au son du Requiem.
Je vous souhaite beaucoup de courage, l’âge n’a aucune importance quand on perd sa maman.
Je vous embrasse.
Charlotte
Tessa
28 avril 2025 @ 12:39
Toutes mes condoléances.
Que votre maman repose en paix.
Courage à vous Bernadette
Carolibri
28 avril 2025 @ 13:23
Pensées tristes sincères pour votre perte et je vous souhaite bon courage
Perlaine de Bretagne
28 avril 2025 @ 14:54
Bernadette , je vous adresse ma totale empathie dans ce moment douloureux .
Robin des Bois
29 avril 2025 @ 12:40
Toutes mes condoléances.
Menthe
29 avril 2025 @ 19:24
Chère Bernadette, je vous embrasse ?
Solenn
29 avril 2025 @ 12:49
Oh Bernadette, c’est sûrement très triste pour vous mais votre maman oui s’est éteinte dans un moment si symbolique. Toutes mes condoléances, Chère Bernadette.
Jackie
1 mai 2025 @ 08:38
Bernadette, je pense bien à vous en ces moments si difficiles et permettez-moi de vous embrasser virtuellement.
O
27 avril 2025 @ 14:12
Madame Macron sans mantille …
Pacific
27 avril 2025 @ 14:38
Connaissez-vous la signification des symboles et de la phrase sur le cercueil du Pape François sous la croix ?
Denise
27 avril 2025 @ 16:53
Tenues inappropriées pour certaines de ces dames et honte à D. Trump pour son costume bleu: il ne respecte rien, pas même le protocole, mais là pas le seul – voir plus haut.
Trianon
28 avril 2025 @ 10:52
https://actutana.com/depeche/obseques-du-pape-le-dress-code-demande-par-le-vatican/
Solenn
29 avril 2025 @ 12:59
Merci Trianon, c’est très clair. Bon un costume est-il sombre s’il est gris, bleu pas tout à fait sombre etc…
et Madame Ursula Van der Leyen , en pantalon ..euh..!
Bon François disait bien « qui sommes nous pour juger…? »
cependant, il doit y avoir un protocole sinon, ce serait n’importe quoi…
Ivoire
27 avril 2025 @ 17:25
Le protocole d’après ce que j’ai lu sur plusieurs sites :
Mantille, gants, collants, robe noirs
Robe en dessous du genou, pas de décolleté et peu de bijoux.
Robin des Bois
27 avril 2025 @ 17:27
Je n’aurais pas reconnu Rania et Abdallah, sans le texte sous la photo.
Sur d’autres media0, j’ai trouvé Melania Trump très recueillie et on sentait une vraie émotion, mais elle avait dit au Pape lors d’une précédente visite qu’elle était catholique. Toutes les dames étaient au diapason de la cérémonie de funérailles question vêtements, mais l’épouse du ministre luxembourgeois, ce n’était vraiment pas obligatoire qu’elle porte une jupe aussi courte parce que cela attirait l’attention sur son visage plutôt ingrat. Oui quand on voit de belles jambes on regarde si le haut est en harmonie avec le bas.
Lobre
27 avril 2025 @ 18:38
Même Trump a l’air d’avoir été touché par la Grâce et son épouse triste la suite de la journée montrera que le St Esprit est descendu en lui. Maria Theresa se faire photographier comme pour un mariage ou baptême je suis pas bigote mais c’est inapproprié.
Monica
27 avril 2025 @ 19:09
Il y avait Alois de Liechtenstein et son epouse
Pt’suisse
27 avril 2025 @ 19:24
Et que penser de Mme Macron qui n’avait rien sur ses cheveux non plus ! Comme l’a écrit Sigefroi : où va le monde ?
Madame Michu
28 avril 2025 @ 11:29
La perruque remplace la mantille …..
Chaton
27 avril 2025 @ 20:03
J’ai remarqué que le Prince Albert ne se trouve pas à côté de la princesse Charlene contrairement aux autres personnalités sur les photos
Carolibri
28 avril 2025 @ 13:25
Un effet d’optique ils étaient bien côte à côte
Lapiequichante
27 avril 2025 @ 20:55
A part Maria-Theresa, je n’aime pas le reste. On dirait des bonnes soeurs ou des chauves-souris , au choix. Surannées, pour ne pas dire ridicules. Ça donne une impression d’hypocrisie. De défilé de mode du larmoyant. Les hommes sont bien mieux, plus dignes. . Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont moins sincères dans leur peine. Bref, mesdames , évoluez , vous n’en serez que plus authentiques.
Jacqueline
28 avril 2025 @ 04:40
Les royaux sont des chefs d’états comme tous les autres chefs d’états. Ils doivent donc respecter le protocole du Saint Siège. Quand au prince William il n’est pas chef d’état , il représentait un chef d’état. Il était à la place d’un représentant.
L’intérêt de ce type d’évènement est de nous rappeler quelle est notre place dans l’échiquier mondial.
Les remarques sur les tenues me semblent superflues , le plus important est d’être présent et le protocole du Saint Siège l’a compris.
Le Pape François a été honoré à la dimension de ce qu’il représentait ou inspirait , c’est le plus important .
Marnie
28 avril 2025 @ 12:59
Tout à fait Jacqueline ! en plus, étant donné la personnalité du défunt, le maître mot était la simplicité, dans la mesure du possible puisqu’on enterre un pape bien sûr…
Christine -Christina
29 avril 2025 @ 18:36
Jacqueline,
Je fais mien votre commentaire ?
Campagne
28 avril 2025 @ 04:52
N’y-avait-il personne du Liechtenstein ?
Dom06
28 avril 2025 @ 07:25
Sigefroi je pense que c’est le protocole du Vatican qui est appliqué
Carter
28 avril 2025 @ 08:13
Sigefroi : nous sommes en 2025 !
Christine -Christina
28 avril 2025 @ 10:59
Absolument ?
Louise.k
28 avril 2025 @ 10:59
Le roi de Jordanie paraissait très très ému ( vu sur plusieurs photos).
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:40
Les deux plus belles étaient Charlène et Mélania.
Vue de près, cette dernière est vraiment uno schianto !
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:48
Da’ccord avec JE.
Le camerlingue a demandé à ce qu’une discution ai lieu pour résoudre la crise ukrainienne. #Macron au #Vatican a voulu s’incruster, il avait même fait mettre 3 chaises…
Et il se fait dégager !
Trump voulait parler facio a facio con zelensky
https://www.bvoltaire.fr/photo-historique-trump-zelinsky-a-saint-pierre-mais-pas-de-chaise-pour-macron/
Mon petit doigt me dit que l’américain a réussit à convaincre l’ukrainien de céder la Crimée, seule condition pour que Poutine accepte la paix.
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:50
Poliment éconduit de LA photo diplomatique voulue par Trump dans la basilique Saint-Pierre, Macron a tenu à obtenir ses propres images d’activisme diplomatique. Et c’est certainement à ce dépit qu’il faut attribuer celles où il se met en scène avec Zelensky dans les jardins de l’ambassade de France près le Saint-Siège, puisque, avant son départ pour Rome, il avait affirmé que ce séjour ne donnerait lieu à « aucune rencontre diplomatique » lors de cette « période de recueillement pour tous les fidèles et pour le monde entier »
https://www.bvoltaire.fr/photo-historique-trump-zelinsky-a-saint-pierre-mais-pas-de-chaise-pour-macron/
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:53
Au-delà de tout, il y avait du très beau monde à Rome pour les funérailles de François, et le monde entier avait les yeux rivés sur la place Saint-Pierre du Vatican, où plusieurs centaines de milliers de personnes se sont amassées pour rendre un dernier hommage au pape François. Au premier rang, les privilégiés, dont les princes de l’Église et les dirigeants du monde entier, ont pu assister aux funérailles du souverain pontife dirigées par le cardinal Giovanni Battista Re. Plusieurs rois, reines, princes héritiers et autres royautés d’Europe et au-delà, ont assisté aux funérailles du 266e chef de l’Église catholique.
Marnie
28 avril 2025 @ 12:55
C’est fou comme les commentateurs ici présents donnent des leçons de protocole au Vatican ? ils savent mieux que le Vatican qui doit être là et comment ils doivent être installés… Je vous invite tous à regarder les représentations des danses macabres de la fin du Moyen Age, tous humains égaux dans la mort, quels que soient leurs statuts… laïcs ou clercs, aristocrates ou paysans… en 2025, un ordre alphabétique par nom de pays, point barre !
Christine -Christina
29 avril 2025 @ 18:38
Marnie
Vous avez tout dit ?
beji
28 avril 2025 @ 14:17
Bernadette,je vous adresse mes affectueuses pensées.
beji
28 avril 2025 @ 14:18
Je n’ai pas vu le duc de Wurtemberg qui était présentparaît-il.
JAY
28 avril 2025 @ 15:51
Je suis étonné que la famille régnante du Liechtenstein ne soit pas en photo parmi les autres famille royale alors que le prince et la princesse héritière étaient bien présents.
D’ailleurs contrairement à Monaco (qui alterne !), cette famille régnante et catholique n’a pas le privilège du blanc ?
Esquiline
28 avril 2025 @ 17:09
J’ai regardé toute la transmission sur la RAI sans le son, seulement pour les images de cette imposante cérémonie dans ce décor unique au monde. Les colonnades, la façade, les saints qui se détachaient sur ce magnifique ciel romain et de temps en temps la silhouette d’un pin parasol, quelle beauté.
Symboliquement ce qui m’a le plus frappée c’est le parcours de la papamobile sur la via dei Fori, l’actuel Pontifex Maximus passant sur le territoire de ses prédécesseurs, Rome la ville éternelle.
J’en profite pour féliciter les Italiens d’avoir organisé cet événement mondial d’une manière si magistrale. On imagine le déploiement de moyens utilisés pour assurer le déplacement et la sécurité d’une centaine de Vips et de 250 000 fidèles ou curieux.