Les voeux du comte de Paris, plus courts et plus concis, sont beaucoup plus réalistes.
Faire un tel discours quand on ne met pas les pieds en France, c’est déplacé.
Que Luis reste en Espagne avec ses amis extrémistes de Vox. Ici on ne l’attend pas.
Je ne suis pas spécialement d’accord avec ses points de vue sur l’avortement et l’euthanasie. Mais n’étant pas une adepte de la pensée unique, il a le droit d’avoir ses propres opinions en la matière même si je n’y adhère pas.
Concernant la forme choisi pour souhaiter des voeux, pourquoi pas, mais un discours plus court et concis aurait été préférable.
Par contre, comme il fallait s’y attendre, on retrouve chez certains intervenants les mêmes rengaines sur son accent. Quand je pense que le premier ministre Jean Castex lui même a subit des moqueries à cause de son accent, la tolérance c’est vraiment pas pour demain…!
Sauf que jean Castex a un accent qui vient d’une région FRANÇAISE ! Le prince Louis a un accent espagnol. Pourquoi nier ? Ce n’est pas un crime, mais il fallait bien s’attendre à ce qu’on le brocarde à ce propos.
Là vous avez raison Mayg . D’ailleurs comme je l’ai toujours dit , pour un Espagnol de bonne souche , ce Luis Alfonso ne s’exprime pas mal en Français .Pas aussi bien que son père toutefois.(Napoléon avait une belle voix mais aussi un accent parait-il : On disait couramment que c’était l’accent corse , ou ligurien : c’était erroné, car il avait quitté la Corse à huit ans et demi… Napoléon avait tout simplement l’accent bourguignon!)
Que reste t’il de l’image rassurante du duc de Cadix ? rien, absolument rien.
Son fils ne fait même plus d’effort, il annule ses voyages en France les uns après les autres et se contente de lire un message sans y mettre le ton avec un accent des plus espagnols. Olé !
Si le Prince Louis de Bourbon a diffusé son discours le 30 janvier c’est en hommage à son père mort le 30 janvier 1989, d’ailleurs l’on peut souhaiter les vœux tout le premier mois de l’année.
Je pense par ailleurs que de nombreux internautes sont de mauvaise fois, pourquoi passer son temps à insulter le Prince et chacune de ses actions les yeux fermés, nous sommes bien sur Noblesse et Royautés n’est-ce pas ? Alors quel est le but derrière l’insulte facile, si vous préférez Jean d’Orléans cela vous regarde, certes Louis de Bourbon ne vie pas en France et c’est regrettable, mais personnellement je ne vois là que de simples vœux sincères qui donnent de l’espoir pour un avenir meilleur qui arrivera peut-être un jour, avec le Prince ; néanmoins vous pouvez tout de même soutenir vos idées sans en arriver là.
La Noblesse d’esprit semble manquer à certains…
Oh Louis, Oh mon Roi !
Sois remercié pour les grâce que tu appelles sur la France.
N’attends plus pour venir monter les marches de ton trône auquel les vœux de tes sujets t’espèrent.
Tu es notre espoir et notre sauveur.
Tu es la Vérité de l’Histoire.
Comment ose t’il s’adresser aux Français alors qu’il vit à l’étranger, que sa vie est ailleurs loin des préoccupations des Français.
Tout cela est indigne
Que diable irait-il faire…dans cette galère ?
( pour plagier Molière )
Les prétendants seraient bien embêtés s’ils étaient propulsés rois aujourd’hui ! Ils cristalliseraient aussitôt les frustrations d’un peuple dans la mouise et ne dureraient pas quinze jours !
et comme d’habitude la même litanie haineuse des orléanistes qui ne supportent pas qu’on marche sur leur plate bande illusoire …..et qui rabâchent constamment des mensonges sur la nationalité du prince et de sa famille (tous autant français que ces orléanistes haineux) et la langue parlée dans sa famille….mais ces ignares omettent volontairement que ses enfants sont scolarisés dans une école française où justement le français est obligatoire…mais quand on est aveugle et stupide on le reste même devant l’évidence ! quant à critiquer l’accent cela montre encore qu’ils n’ont que cette argument discriminatoire et xénophobe ! cela montre le niveau de leur idéologie !
Mais bien entendu les courtisans orléanistes serviles préfèrent les discours éloquents (sic) de leur prétendant qui espère autant une restauration….enfumé par l’espérance que lui insuffle son valet….
sans compter que les orléanistes ont oublié de voir que le message diffusé est affiché comme daté du 20 janvier…..mais si le duc d’Anjou avait omis son message de voeux, que n’aurait on entendu comme critique…alors il leur fallait bien trouver autre chose pour déverser leur bile !!!!
Repirez un grand coup! Ca va passer!
On dirait bien que Luis n’annonce pas son déménagement en France pour 2021.
Vous n’êtes pas déçu je suppose depuis le temps.
C’est terrible cette loi d’exil qui le frappe toujours et qui le retient si loin de son pays, bien malgré lui avec tous ses petits ducs, sa reine Maria Margarita et la très distinguée reine mère Carmen Franco.
Mises à part les commentaires laudateurs ou modérés, en très petit nombre, l’ensemble des messages est d’une invraisemblable agressivité. Et c’est souvent le cas avec Louis de Bourbon. Mais cette fois cela dépasse les bornes. On se croirait revenu aux pires moments de la terreur.
Vous pouvez ne pas apprécier ce monsieur, considérer qu’il n’est pas l’héritier légitime du trône de France mais pas l’insulter et lui dénier le droit de s’adresser aux Français. Beaucoup ici se pâment devant des rois et reines qui n’apportent rien à leur pays si ce n’est la perpétuation d’un certain decorum, des altesse royales nunuches qui préfèrent la mode au service des autres, mais se déchainent face à un homme qui n’a en rien démérité.
Quant au grand-père, F. Franco, auquel au moins une personne fait allusion, Louis de Bourbon est-il responsable de ce que fut sa politique. A ce moment-là, récusons Jean de France sous prétexte que son ancêtre a voté la mort du Roi.
Le fait qu’il ne vive pas en France est dû à sa trajectoire familiale. Il n’en reste pas moins Bourbon, descendant de Louis XIV. Et maintenant que beaucoup de familles royales s’assoient sur las anciennes lois, notamment celles réglant les mariages, la validité de la renonciation de son ancêtre, Philippe d’Anjou, peut se poser.
Enfin pourquoi ne pas présenter des voeux au moment de la Chandeleur, fête de la Présentation de Jésus au temple.
Isobel , vous n’avez pas encore compris qu’un bon nombre de commentateurs se fichent comme d’une guigne de Luis et de Jean , et ont une autre idée de la France ? Le sang français a beaucoup coulé depuis 1789 , et plus encore après 1869 .
Non , Gérard . Je veux dire que beaucoup d’entre nous ont des grands-parents , oncles , pères , frères , peut-être soeurs et épouses , qui ont versé leur sang ou donné leur vie pour la République . Cela ne peut s’oublier . La royauté , c’est fini . Surtout comme ils la conçoivent .
Le Grand Monarque ? Mais on n’a jamais dit que ce serait un roi . Il est des personnes tellement rayonnantes , et qui ne porteront jamais ce titre !
Ils ont donné nos parents et grands-parents leur sang pour la France ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas, ceux qui brûlaient d’amour pour la rose ou pour le réséda.
Pascal?
1 février 2021 @
14:31
Oui.
Pour ma part je trouve particulièrement incongru de lui reprocher d’être l’arrière petit-fils du général Franco , d’abord parce qu’il n’y peut vraiment rien mais surtout parce que je pense que le général Franco a incarné un moment sans doute pas très heureux mais absolument nécessaire de l’histoire espagnole.
Jamais une démocratie authentique n’aurait pu tourner la page de la guerre civile et , oui , je préfère que ce soit Franco plutôt que ses adversaires marxistes et anticléricaux qui l’ait tournée.
La grandeur des Espagnols est d’en être sorti par le haut , en évitant une nouvelle guerre civile et certainement le roi Juan Carlos et ceux qui l’ont soutenu et aidé y ont-ils grandement contribué.
On aurait mieux fait de laisser la dépouille mortelle de Franco où elle était et de ficher la paix a ses descendants.
Isobel,
la Terreur de 1793 est quand même d’une autre pointure que nos commentaires ici, si vous ne voulez pas faire rire avec ce qui n’est pas risible.
Peut-être a t-on aussi reproché son accent français à son ancêtre le duc d’Anjou, le futur Philippe V?
Dans certaines cours, comme en Angleterre, bien après ce temps, les souverains ne parlaient que leur langue d’origine, l’allemand.
Et puisque l’on en est aux aux ancêtres, si Louis de Bourbon est le descendant du général Franco, c’est bien celui-ci qui a rétabli la monarchie en Espagne, ce que les souverains ont hâte d’oublier.
En ce qui concerne Jean d’Orléans il est le descendant du double adultère de Louis XIV et de Mme de Montespan.
Vos commentaires sont inexact. George 1er parlait mal l’anglais mais le parlait et son fils, George II, le parlait plus couramment mais avec un accent. Tous les souverains britanniques ultérieurs, nés et élevés en Grande-Bretagne, parlaient anglais puisqu’il s’agissait de leur langue maternelle. Cette légende tenace de l’accent allemand des membres de la famille royale britannique est facilement démontable en écoutant, sur youtube, le duc de Connaught, fils de la reine Vo=ictoria (et, incidemment, arrière-arrière-grand-oncle de Louis de Bourbon) : https://www.youtube.com/watch?v=4MLsNPXyJMo
Enfin, pour Jean d’Orléans (que je ne défends pas car je ne l’apprécie pas du tout), il tient ses droits du fait qu’il descend en ligne masculine légitime de Louis XIII. Le double adultère que vous évoquez n’a aucune incidence sur ce point. Par ailleurs, Louis XIV et Mme de Montespan sont les ancêtres, certes, de tous les Orléans mais aussi de tous les Bourbon-Parme (depuis le mariage du duc Charles II), donc de la branche aînée actuelle de la Maison d’Autriche, des familles royales de Belgique, d’Espagne et d’Italie (actuelle), de la Maison de Luxembourg, des Thurn-und-Taxis, et de tant d’autres familles ex-souveraines que, si les compter dans son ascendance disqualifie à vos yeux, quasiment toutes les Maisons catholiques sont concernées.
Je n’en crois pas encore mes oreilles ; que ce fut long d’écouter ce discours mal lu et ânonné pendant 8 minutes devant un décor d’une tristesse rare ! Mon époux, cubain, parle bien mieux français que lui, il est vrai que nous vivons en France…
En tout cas “l’héritier” autoproclamé ne va pas soulever les foules avec ses idées aussi déconnectées que conservatrices et même réactionnaires. Quand, en plus, on sait d’où provient la fortune de sa famille et de sa belle-famille, on se dit que les leçons sur la recherche du bien commun à préférer au profit font rire ou pleurer.
Avant de s’occuper de “notre” pays, Saint Louis et Sainte Jeanne d’Arc vont devoir se pencher sur la communication de “notre” Louis Alphonse.
Je ne sais trop quoi dire. Il vit à Madrid et son concurrent en France. Son concurrent s’est exprimé, il ne peut faire moins que lui. Si ceux qui le considèrent comme Louis XX sont contents de l’entendre, que pourrais-je dire ? Heureux les pauvres d’esprit, le Royaume de France leur appartient.
C’est totalement grotesque ! Marie I je partage votre sentiment ainsi que celui de Dagobert 1er. Il ne sait plus quoi faire pour exister….il vit en Espagne, il me semble ? En plus, il est « coincé » et ses voeux sont tardifs pour être sincères…
L’art de lire sur un prompteur n’est pas inné. Sur le reste, aucun changement dans les valeurs exposées ; les points soulevés sont réalistes mais l’expression reste lisse et ne convainc guère, en tout cas elle ne persuade pas ceux qui, entre nous, ont poussé assez loin les études pour s’assurer un regard mesuré sur la situation actuelle. Bref. C’est très gentil. Bonne année à vous aussi, Monsieur.
La seule chose qui distingue Luis Alfonso de Borbón y Martinez Bordiù de son « cousin » orléaniste,c’est qu’il est photogénique, »vidéogénique » and so on.Pour le reste,le discours de l’un est tout aussi inintéressant que le discours de l’autre.
LES NUMMEROS GAGNANTS DU TIERCE de l’ORDRE DYNASTIQUE
pour la COURONNE du ROYAUME de FRANCE DANS L’ORDRE, SONT . . .
1 . . . 78 . . . 80 !
FAITES VOS JEUX ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !
Ordre de succession au trône de France
1. Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
2. Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
3. Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
4. Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
5. Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
6. Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
7. Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
8. Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
9. Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
10. Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
11. Henri (né en 1948)
12. Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
13. Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
14. Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
15. Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
16. Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
17. Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
18. Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
19. Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
20. Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
21. Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
22. Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
23. Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
24. Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
25. Adrian de Bourbon (né en 1948)
26. Philippe de Bourbon (né en 1977)
27. Gregory de Bourbon (né en 1950)
28. Christian de Bourbon (né en 1974)
29. Raymond de Bourbon (né en 1978)
30. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
31. Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
32. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
33. Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
34. Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
35. Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
36. Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
37. Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
38. Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
39. Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
40. Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
41. Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
42. Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
43. Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
44. Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
45. Noah de Nassau (né en 2007)
46. Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
47. Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
48. Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
49. Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
50. Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
51. Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
52. Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
53. Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
54. Prince Jean de Nassau (né en 2004)
55. Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
56. Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
57. Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
58. Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
59. Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
60. Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
61. Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
62. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
63. Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
64. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
65. Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
66. Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
67. Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
68. Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
69. Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
70. Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
71. Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
72. Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
73. Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
74. Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
75. Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
76. Arnaud (né en 1989)
77. Christophe (né en 1991)
78. Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
79. François d’Orléans (né en 1961)
80. Jean d’Orléans (né en 1965)
81. Gaston d’Orléans (né en 2009)
82. Eudes d’Orléans (né en 1968)
83. Pierre d’Orléans (né en 2003)
84. Michel d’Orléans (né en 1941)
85. Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
86. François d’Orléans (né en 1982)
87. Jacques d’Orléans (né en 1941)
88. Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
89. Philippe d’Orléans (né en 1998)
90. Constantin d’Orléans (né en 2003)
91. Foulques d’Orléans (né en 1974)
92. Robert d’Orléans (né en 1976)
93. Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
94. Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
95. Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
96. Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
97. Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
98. Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
99. Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
100. Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
101. Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
102. João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
103. João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
104. Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
105. Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
106. Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
107. Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
108. Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
109. Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
110. Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
111. Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
112. Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
113. Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
114. Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
115. Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
116. Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
117. Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
118. Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
119. Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
120. Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
121. Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
122. Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Ordre de succession au trône de France
Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
Henri (né en 1948)
Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
Adrian de Bourbon (né en 1948)
Philippe de Bourbon (né en 1977)
Gregory de Bourbon (né en 1950)
Christian de Bourbon (né en 1974)
Raymond de Bourbon (né en 1978)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
Noah de Nassau (né en 2007)
Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
Prince Jean de Nassau (né en 2004)
Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
Arnaud (né en 1989)
Christophe (né en 1991)
Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
François d’Orléans (né en 1961)
Jean d’Orléans (né en 1965)
Gaston d’Orléans (né en 2009)
Eudes d’Orléans (né en 1968)
Pierre d’Orléans (né en 2003)
Michel d’Orléans (né en 1941)
Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
François d’Orléans (né en 1982)
Jacques d’Orléans (né en 1941)
Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
Philippe d’Orléans (né en 1998)
Constantin d’Orléans (né en 2003)
Foulques d’Orléans (né en 1974)
Robert d’Orléans (né en 1976)
Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Oups, c’est unl ordre successoral vieux de dix ans et aussi long qu’un commentaire de Lady de Seine que vous publiez là. Le prince Henri (de Jésus ^^) n’y figure pas. Il vient pourtant de fêter son deuxième anniversaire. ;-)
Le Prince de Condé ressuscite de temps en temps et n’est pas au tenu au courant des naissances quand il repose.
Il est attaché à l’ordre de la Comtesse de Chambord qu’il préfère à celui de Louis XIV, des traités internationaux et des Parlements.
Intéressant ! Ca me fait penser à ce vulcanologue, Haroun Tazieff qui roulait les « r » et on croyait que c’était l’accent russe. Mais c’était l’accent de la province du Hainaut où il avait grandi et fait ses études.
pour Kalistea sur l’accent de Napoleon
Certes, Luis Alfonso de Borbón s’exprime avec fort accent et avec un effort visible pour bien prononcer le discours français lu sur prompteur. Rien d’étonnant à cela puisqu’il est de langue et de culture espagnoles. Mais bien que ces vœux aient été probablement rédigés par d’autres – le prince ne maîtrisant pas suffisamment la langue française pour en être l’auteur – il demeure certain qu’il adhère à chacun des mots qui les composent ayant, sans doute tout de même, contribué au peaufinage final avant son adhésion ultime.
Or, ce discours, si on se donne un tant soit peu la peine de s’y pencher sans à priori, mérite une véritable attention.
Après les inévitables évocations du virus nous touchant tous et ses multiples dégâts économiques et sociaaux il « ose » ! : « alors que notre pays se trouve affaibli après de nombreuses années d’imprévoyances et de choix risqués sur les plans économique, financier, industriel et scientifique – il aurait pu, il aurait dû y inclure « sociétal » – ayant contribué, année après année, à son amoindrissement ».
Et pan !
Il parle également plus loin de la « crise de l’intelligence collective de la France qui lui fait oublier sa nature et son identité » etc. Cela est profond et révèle une triste autant que lucide observation du réel. Et dans l’international nous touchant de près voire de très près de nous livrer : qu’il est » inquiétant en raison des déséquilibres démographiques et de la montée des extrémismes alimentés par le reniement de notre souveraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir. »
« reniement de notre souvraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir » !!
Et re-pan !
Toujours dans cet esprit de manifester les choses : » La France n’a nullement à se repentir de ce qu’elle a réalisé et apporté au monde au long de son histoire ( Boum ! pour Emmanuel Macron ). Elle a formé longuement, grâce à des institutions faites d’équilibre et de pragmatisme, l’un des foyers majeurs de la civilisation »
Et bien d’autres choses à souligner notamment en positivité : » L’histoire de notre pays a montré à plusieurs reprises que la France est sortie renforcée par ses épreuves. Dans la présente crise, nombre d’entre vous ont déjà fait preuve d’initiative et d’adaptation, vis-à-vis de situations d’autant plus terribles qu’elles n’avaient pas été anticipées ».
S’il est incontestable que Luis Alfonso de Borbón est propulsé en France par des soutiens relevant essentiellement de catholiques traditionnalistes ultra-minoritaires, parfaitement marginaux au sein de la Nation – ne lui laissant aucune chance de représenter les Français – il n’en demeure pas moins que ce discours est d’une très haute tenue, à lire et à relire ou à écouter et à réécouter posément.
L’adresse aux Français est plus à lire qu’à entendre, c’est vrai !
Ce n’est pas la bouillie mémorielle habituelle des prétendants.
Il tranche et dit ce qu’il a sur le coeur, même si la rédaction a été peaufinée par son secrétaire (comme le font tous les personnages publics).
Il existe plus en Espagne qu’en France, mais il est toujours reçu ici par les autorités religieuses ou militaires avec les plus grands égards.
Il y a une raison…
Cool respirez Sigismon il a parlé pour les voeux à nous français …Bon maintenant il a du boulot …la succession Franco en Espagne…ça se passe mal et la banque vénézuélienne de beau papa dont il fait partie pas mieux vues les enquêtes internationales. Alors bonne année à lui.
Philippe-Albert
Je pense comme vous .
Si l’on retranchait de ce discours l’invocation à la Toute Sainte et aux saints et qu’on le fasse prononcer par une personnalité franco-française , par exemple le général de Villiers ou même le prince Napoléon on y trouverait pas grand chose à redire , on le trouverait même sans doute assez profond.
Et c’est ce qui me surprend car soit Louis de Bourbon connaît bien mieux la France et sa politique qu’on ne veut le dire ou c’est écrit par quelqu’un qui les connaît très bien .
(Mais je ne ferais pas l’injure au prétendant légitimiste de dire qu’il ne comprend pas ce qu’il lit)
Le problème est que ni le prince Napoléon ni le général de Villiers ne diraient ça !
« pas grand chose à redire et même assez profond »?
Désolée, mais je n’ai même pas envie de rire. On rêve beaucoup dans certains milieux et chapelles.
Oui, Pascal, ces invocations religieuses martelées à répétitions sont assez pénibles à entendre de la part de quelqu’un prétendant à représenter un peuple dont ces considérations relèvent strictement de la sphère privée. Bien qu’il soit dans son rôle d’en évoquer l’essence traditionnelle, culturelle et civilisationnelle qui nous unit tous et qui semble nous échapper en prise de conscience sous le joug d’une pression forte
Nul doute que ces invocations religieuses sont essentiellement là pour complaire à sa petite cour de catho-centrés de longue date constituée autour de lui de façon quasi-exclusive et dont il ne manifeste aucun désir de s’en détacher de façon à être entendu et reçu en discours voire en projet sur un spectre national autrement plus large et représentatif. Il gère son petit confort « Vive notre bon roi Louis XX ! » et cela semble lui suffire et le contenter. Grand bien lui fasse. Mais sans issue.
C’est dommage, parce l’évocation de la perte de spiritualité de notre Nation dont il fait état est un vrai sujet… mais sortant de sa bouche c’est comme sortir de celle de « Saint-Nicolas-du-Chardonnet », avec évidemment bien peu d’écho en crédibilité et en réflexion nationale.
Vous évoquiez des figures plus franco-françaises pour se rendre autrement plus crédibles pour représenter ce discours. Malheureusement le général Pierre de Villiers ayant eu le mauvais réflexe d’intégrer un organisme américain (!) peu après sa démission, le Boston Consulting Group, lui retire toute crédibilité. Quant au prince Napoléon, il ne manifeste aucun intérêt – ce qui, d’ailleurs, est son droit. Mais j’ai bien entendu que pour vous il ne s’agissait que d’exemples parmi d’autres, tant nous sommes à la recherche de l’homme providentiel.
Par contre, le général Didier Tauzin présentait toutes les qualités pour prétendre être à la tête du pays et de bien gérer les choses avec un parcours professionnel riche et une approche équilibrée du pouvoir présidentiel hors de tout parti… Sauf que lui aura échappé qu’en France le véritable pouvoir politique ce sont les médias, seuls maîtres à décider qui doit se présenter et nous représenter. Avec nos impôts, accessoirement.
On voit par ces magnifiques et si dignes vœux de Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de France, aîné des Capétiens et des Bourbons, successeur des rois de France et des rois de Navarre, toute la différence avec le grisonnant falot hypercadet, qui voudrait passer sans la moindre vergogne devant soixante-dix Bourbons pour s’asseoir sur le trône des lys, qu’il veut transformer en trône tricolore de la poire au lambel !
Notre bien-aimé Prince a toute la stature et la majesté de son grand-père paternel, le prince Jacques, et aussi de son père, le prince Alphonse, ses si regrettés prédécesseurs. Comment pourrait-on se plaindre d’un Prince aussi majestueux, charismatique, et impliqué dans ses droits et devoirs d’héritier des lys ?
On voit comme d’habitude s’étaler ici toute l’aigreur xénophobe (le comble puisque le Prince est français, et bien sûr le premier des Français) et grossière de tous les commentaires orléanolâtres, pleins du fiel des quelques rares égarés qui restent encore, on ne sait pourquoi, aux basques du si lointain, si lointain cadet. Qu’ils apprennent à lire une généalogie, les lois fondamentales ce n’est pas la foire (ni la poire !) où tout le monde se hausse du col et se pousse du coude. Seule la primogéniture fait loi, comme toujours depuis Hugues Capet, sans discontinuer jusqu’en 1830. C’est le miracle capétien.
Encore, encore, encore ! Merci Sigismond d’égayer ces tristes jours avec vos habituelles pitreries. Que farceur vous faites !
Vous avez commis une erreur, ce ne fut pas la primogéniture qui fit le successeur d’Hugues Capet, mais l’élection, qui fut répétée plusieurs fois ensuite, créant ainsi la tradition de la primogéniture.
Parlons plutôt de vos pitreries sur la comtesse de Chambord, Cosmo, dès qu’on parle d’elle vous démarrez au quart de tour :-))
Bien sûr vous avez raison sur l’élection répétée, mais c’est justement cela qui créa la loi de primogéniture et qui fit qu’après plusieurs générations on se passa d’élection.
Mes pitreries sur la comtesse de Chambord ? Ce fut elle le pitre de service avec sa prétention à tout régir selon ses vues. Pauvre comte de Chambord, quelle triste vie aux côtés de cet éteignoir !
C’est fascinant comme argumentation, tous ceux qui ne vénèrent pas les Orléans sont des pitres et des pitresses.
Lys de France
1 février 2021 @
13:06
Oui, notre Roi, notre Louis bien aimé est beau et magnifique .
Merci de le dire !
Quant au numéro 70, qu’il brûle des feus de l’Enfer, là où est la place de ses ancêtres, régicides, voleurs, parjures.
Faut-il être sot pour ne pas s’apercevoir qu’en sombrant dans des excès de langage d’un ridicule achevé, on dessert la cause dont on est partisan. On peut, bien évidemment, être légitimiste, mais manquer à ce point de distance et d’humour est tout de même le summum du grotesque. Vous surpassez Charles qui œuvre, lui, dans la vénération orléanesque.
Ah mais vous prêchez un convaincu, aussi étonnant que cela vous paraîtra :-))
Hélas à mon âge chenu, changer de style ne sera pas chose aisée, Votre Honneur. On ne se refait pas, malheureusement :-)
Je ne ferai pas de commentaires sur le fond (qui n’en vaut pas la peine). En revanche, sur la forme, Louis XX devrait s’entourer de conseillers en communication (ou renvoyer ceux qu’il a déjà…) : l’image est mal cadrée, et le papier peint à rayures est du plus mauvais effet !
On n’en peut plus du paraître, du faux, du semblant, de la mise en scène qui trompe les gens…
On veut un retour à l’honnêteté, le vrai, le fond, le consistant et tant pis si la forme est déficiente.
Cette com moderne, artificielle et trompeuse est un fléau
Fred
31 janvier 2021 @ 13:36
Lire un amoncellement de propos ridicules avec un tel accent et un manque évident de conviction, cela est évidemment risible
Gautier
31 janvier 2021 @ 13:44
Les voeux du comte de Paris, plus courts et plus concis, sont beaucoup plus réalistes.
Faire un tel discours quand on ne met pas les pieds en France, c’est déplacé.
Que Luis reste en Espagne avec ses amis extrémistes de Vox. Ici on ne l’attend pas.
Avel
31 janvier 2021 @ 13:47
Des voeux bien tardifs…
Notre pays dit-il alors qu’il ne vit pas en France.
Un discours peu intéressant.
Mayg
31 janvier 2021 @ 14:02
Je ne suis pas spécialement d’accord avec ses points de vue sur l’avortement et l’euthanasie. Mais n’étant pas une adepte de la pensée unique, il a le droit d’avoir ses propres opinions en la matière même si je n’y adhère pas.
Concernant la forme choisi pour souhaiter des voeux, pourquoi pas, mais un discours plus court et concis aurait été préférable.
Par contre, comme il fallait s’y attendre, on retrouve chez certains intervenants les mêmes rengaines sur son accent. Quand je pense que le premier ministre Jean Castex lui même a subit des moqueries à cause de son accent, la tolérance c’est vraiment pas pour demain…!
Mary
1 février 2021 @ 13:54
Sauf que jean Castex a un accent qui vient d’une région FRANÇAISE ! Le prince Louis a un accent espagnol. Pourquoi nier ? Ce n’est pas un crime, mais il fallait bien s’attendre à ce qu’on le brocarde à ce propos.
Mayg
2 février 2021 @ 14:47
Un accent reste un accent, d’où qu’il vienne. Qu’on juge quelqu’un su ses faits et gestes je peux encore comprendre, mais sur son accent ?
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:27
Là vous avez raison Mayg . D’ailleurs comme je l’ai toujours dit , pour un Espagnol de bonne souche , ce Luis Alfonso ne s’exprime pas mal en Français .Pas aussi bien que son père toutefois.(Napoléon avait une belle voix mais aussi un accent parait-il : On disait couramment que c’était l’accent corse , ou ligurien : c’était erroné, car il avait quitté la Corse à huit ans et demi… Napoléon avait tout simplement l’accent bourguignon!)
Gonzague
31 janvier 2021 @ 14:22
Que reste t’il de l’image rassurante du duc de Cadix ? rien, absolument rien.
Son fils ne fait même plus d’effort, il annule ses voyages en France les uns après les autres et se contente de lire un message sans y mettre le ton avec un accent des plus espagnols. Olé !
Trachier
31 janvier 2021 @ 14:57
Si le Prince Louis de Bourbon a diffusé son discours le 30 janvier c’est en hommage à son père mort le 30 janvier 1989, d’ailleurs l’on peut souhaiter les vœux tout le premier mois de l’année.
Je pense par ailleurs que de nombreux internautes sont de mauvaise fois, pourquoi passer son temps à insulter le Prince et chacune de ses actions les yeux fermés, nous sommes bien sur Noblesse et Royautés n’est-ce pas ? Alors quel est le but derrière l’insulte facile, si vous préférez Jean d’Orléans cela vous regarde, certes Louis de Bourbon ne vie pas en France et c’est regrettable, mais personnellement je ne vois là que de simples vœux sincères qui donnent de l’espoir pour un avenir meilleur qui arrivera peut-être un jour, avec le Prince ; néanmoins vous pouvez tout de même soutenir vos idées sans en arriver là.
La Noblesse d’esprit semble manquer à certains…
Laurent F
31 janvier 2021 @ 15:36
Il était grand temps c’est dire si la France le préoccupe !!!
Lys de France
31 janvier 2021 @ 15:41
Oh Louis, Oh mon Roi !
Sois remercié pour les grâce que tu appelles sur la France.
N’attends plus pour venir monter les marches de ton trône auquel les vœux de tes sujets t’espèrent.
Tu es notre espoir et notre sauveur.
Tu es la Vérité de l’Histoire.
Anna
1 février 2021 @ 13:49
Offrez lui un billet d’avion et faites lui refaire son passeport, ca ira plus vite. Il traine la patte.
ciboulette
1 février 2021 @ 14:08
Un petit séjour à Sainte Anne , Lys de France ?
Menthe
1 février 2021 @ 17:19
Ma Ciboulette??
Cosmo
1 février 2021 @ 18:16
Après Saint-Louis et Sainte-Jeanne d’Arc, Sainte-Anne priez pour nous…A mon avis, le Lys en question est tombé en quenouille.
Mary
2 février 2021 @ 13:15
Une cousine germaine de Lady de Seine …ou elle plaisante ?
HRC
1 février 2021 @ 16:28
? Joli.!
Karine
31 janvier 2021 @ 15:53
Comment ose t’il s’adresser aux Français alors qu’il vit à l’étranger, que sa vie est ailleurs loin des préoccupations des Français.
Tout cela est indigne
HRC
31 janvier 2021 @ 16:25
Il parle pour des gens qui sont dans la détresse et l’asphyxie. (je cite 2 dames.)
On va dire qu’il a fait œuvre charitable.
HRC
31 janvier 2021 @ 16:43
Mais qu’il restera où il vit.
Mary
1 février 2021 @ 13:59
Que diable irait-il faire…dans cette galère ?
( pour plagier Molière )
Les prétendants seraient bien embêtés s’ils étaient propulsés rois aujourd’hui ! Ils cristalliseraient aussitôt les frustrations d’un peuple dans la mouise et ne dureraient pas quinze jours !
HRC
2 février 2021 @ 00:03
il n’y a pas d’autre endroit que cette galère où on l’appelle au trône, ça compte !
Nemausus
31 janvier 2021 @ 16:32
et comme d’habitude la même litanie haineuse des orléanistes qui ne supportent pas qu’on marche sur leur plate bande illusoire …..et qui rabâchent constamment des mensonges sur la nationalité du prince et de sa famille (tous autant français que ces orléanistes haineux) et la langue parlée dans sa famille….mais ces ignares omettent volontairement que ses enfants sont scolarisés dans une école française où justement le français est obligatoire…mais quand on est aveugle et stupide on le reste même devant l’évidence ! quant à critiquer l’accent cela montre encore qu’ils n’ont que cette argument discriminatoire et xénophobe ! cela montre le niveau de leur idéologie !
Mais bien entendu les courtisans orléanistes serviles préfèrent les discours éloquents (sic) de leur prétendant qui espère autant une restauration….enfumé par l’espérance que lui insuffle son valet….
berton
1 février 2021 @ 13:09
Avis partagé !
Gérard
1 février 2021 @ 17:26
Nemausus calmez-vous vous allez tomber malade.
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:31
oh , il y a longtemps qu’il est malade notre cher Némausus !
Nemausus
31 janvier 2021 @ 16:35
sans compter que les orléanistes ont oublié de voir que le message diffusé est affiché comme daté du 20 janvier…..mais si le duc d’Anjou avait omis son message de voeux, que n’aurait on entendu comme critique…alors il leur fallait bien trouver autre chose pour déverser leur bile !!!!
Anna
1 février 2021 @ 13:53
Repirez un grand coup! Ca va passer!
On dirait bien que Luis n’annonce pas son déménagement en France pour 2021.
Vous n’êtes pas déçu je suppose depuis le temps.
C’est terrible cette loi d’exil qui le frappe toujours et qui le retient si loin de son pays, bien malgré lui avec tous ses petits ducs, sa reine Maria Margarita et la très distinguée reine mère Carmen Franco.
HRC
2 février 2021 @ 17:06
?
On oublie toujours trop la reine-mère.
ciboulette
1 février 2021 @ 14:10
Il n’a pas que des contradicteurs orléanistes . . .relisez bien !
Menthe
1 février 2021 @ 17:24
Juste Ciboulette ! Nous sommes plus nombreux sur le site à n’être ni Orléanistes, ni légitimistes, juste diablement réalistes ?
Thierry
31 janvier 2021 @ 16:55
Luis de Bourbon ose tout,quitte à être ridicule et ce n’est vraiment pas à son honneur.
Isobel
31 janvier 2021 @ 17:22
Mises à part les commentaires laudateurs ou modérés, en très petit nombre, l’ensemble des messages est d’une invraisemblable agressivité. Et c’est souvent le cas avec Louis de Bourbon. Mais cette fois cela dépasse les bornes. On se croirait revenu aux pires moments de la terreur.
Vous pouvez ne pas apprécier ce monsieur, considérer qu’il n’est pas l’héritier légitime du trône de France mais pas l’insulter et lui dénier le droit de s’adresser aux Français. Beaucoup ici se pâment devant des rois et reines qui n’apportent rien à leur pays si ce n’est la perpétuation d’un certain decorum, des altesse royales nunuches qui préfèrent la mode au service des autres, mais se déchainent face à un homme qui n’a en rien démérité.
Quant au grand-père, F. Franco, auquel au moins une personne fait allusion, Louis de Bourbon est-il responsable de ce que fut sa politique. A ce moment-là, récusons Jean de France sous prétexte que son ancêtre a voté la mort du Roi.
Le fait qu’il ne vive pas en France est dû à sa trajectoire familiale. Il n’en reste pas moins Bourbon, descendant de Louis XIV. Et maintenant que beaucoup de familles royales s’assoient sur las anciennes lois, notamment celles réglant les mariages, la validité de la renonciation de son ancêtre, Philippe d’Anjou, peut se poser.
Enfin pourquoi ne pas présenter des voeux au moment de la Chandeleur, fête de la Présentation de Jésus au temple.
ciboulette
1 février 2021 @ 14:13
Isobel , vous n’avez pas encore compris qu’un bon nombre de commentateurs se fichent comme d’une guigne de Luis et de Jean , et ont une autre idée de la France ? Le sang français a beaucoup coulé depuis 1789 , et plus encore après 1869 .
Gérard
2 février 2021 @ 11:59
Ciboulette voulez-vous dire que l’on peut souhaiter que le sang coule en France ? Ou que la République est assoiffée de sang ? Ce serait exagéré.
ciboulette
2 février 2021 @ 21:55
Non , Gérard . Je veux dire que beaucoup d’entre nous ont des grands-parents , oncles , pères , frères , peut-être soeurs et épouses , qui ont versé leur sang ou donné leur vie pour la République . Cela ne peut s’oublier . La royauté , c’est fini . Surtout comme ils la conçoivent .
Le Grand Monarque ? Mais on n’a jamais dit que ce serait un roi . Il est des personnes tellement rayonnantes , et qui ne porteront jamais ce titre !
Gérard
3 février 2021 @ 18:59
Ils ont donné nos parents et grands-parents leur sang pour la France ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas, ceux qui brûlaient d’amour pour la rose ou pour le réséda.
Pascal?
1 février 2021 @ 14:31
Oui.
Pour ma part je trouve particulièrement incongru de lui reprocher d’être l’arrière petit-fils du général Franco , d’abord parce qu’il n’y peut vraiment rien mais surtout parce que je pense que le général Franco a incarné un moment sans doute pas très heureux mais absolument nécessaire de l’histoire espagnole.
Jamais une démocratie authentique n’aurait pu tourner la page de la guerre civile et , oui , je préfère que ce soit Franco plutôt que ses adversaires marxistes et anticléricaux qui l’ait tournée.
La grandeur des Espagnols est d’en être sorti par le haut , en évitant une nouvelle guerre civile et certainement le roi Juan Carlos et ceux qui l’ont soutenu et aidé y ont-ils grandement contribué.
On aurait mieux fait de laisser la dépouille mortelle de Franco où elle était et de ficher la paix a ses descendants.
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:34
Vous avez dit les mots justes Pascal: « absolument nécessaires ».
Gérard
5 février 2021 @ 20:24
Oui je suis aussi de votre avis Pascal. Il fallait bien terminer cette guerre civile qui a été une épreuve si difficile pour toute l’Espagne.
Gérard
1 février 2021 @ 17:28
Cette invraisemblable agressivité les orléanistes la supportent ici toute l’année.
HRC
2 février 2021 @ 00:00
Isobel,
la Terreur de 1793 est quand même d’une autre pointure que nos commentaires ici, si vous ne voulez pas faire rire avec ce qui n’est pas risible.
Claude
31 janvier 2021 @ 17:40
Peut-être a t-on aussi reproché son accent français à son ancêtre le duc d’Anjou, le futur Philippe V?
Dans certaines cours, comme en Angleterre, bien après ce temps, les souverains ne parlaient que leur langue d’origine, l’allemand.
Et puisque l’on en est aux aux ancêtres, si Louis de Bourbon est le descendant du général Franco, c’est bien celui-ci qui a rétabli la monarchie en Espagne, ce que les souverains ont hâte d’oublier.
En ce qui concerne Jean d’Orléans il est le descendant du double adultère de Louis XIV et de Mme de Montespan.
Lionel
1 février 2021 @ 13:30
Vos commentaires sont inexact. George 1er parlait mal l’anglais mais le parlait et son fils, George II, le parlait plus couramment mais avec un accent. Tous les souverains britanniques ultérieurs, nés et élevés en Grande-Bretagne, parlaient anglais puisqu’il s’agissait de leur langue maternelle. Cette légende tenace de l’accent allemand des membres de la famille royale britannique est facilement démontable en écoutant, sur youtube, le duc de Connaught, fils de la reine Vo=ictoria (et, incidemment, arrière-arrière-grand-oncle de Louis de Bourbon) : https://www.youtube.com/watch?v=4MLsNPXyJMo
Enfin, pour Jean d’Orléans (que je ne défends pas car je ne l’apprécie pas du tout), il tient ses droits du fait qu’il descend en ligne masculine légitime de Louis XIII. Le double adultère que vous évoquez n’a aucune incidence sur ce point. Par ailleurs, Louis XIV et Mme de Montespan sont les ancêtres, certes, de tous les Orléans mais aussi de tous les Bourbon-Parme (depuis le mariage du duc Charles II), donc de la branche aînée actuelle de la Maison d’Autriche, des familles royales de Belgique, d’Espagne et d’Italie (actuelle), de la Maison de Luxembourg, des Thurn-und-Taxis, et de tant d’autres familles ex-souveraines que, si les compter dans son ascendance disqualifie à vos yeux, quasiment toutes les Maisons catholiques sont concernées.
Lionel
1 février 2021 @ 13:31
inexacts et Victoria, mille pardons.
DIBS
31 janvier 2021 @ 18:03
Je n’en crois pas encore mes oreilles ; que ce fut long d’écouter ce discours mal lu et ânonné pendant 8 minutes devant un décor d’une tristesse rare ! Mon époux, cubain, parle bien mieux français que lui, il est vrai que nous vivons en France…
En tout cas “l’héritier” autoproclamé ne va pas soulever les foules avec ses idées aussi déconnectées que conservatrices et même réactionnaires. Quand, en plus, on sait d’où provient la fortune de sa famille et de sa belle-famille, on se dit que les leçons sur la recherche du bien commun à préférer au profit font rire ou pleurer.
Avant de s’occuper de “notre” pays, Saint Louis et Sainte Jeanne d’Arc vont devoir se pencher sur la communication de “notre” Louis Alphonse.
Léa 33
31 janvier 2021 @ 18:32
Bonjour
C’est pontifiant, sans intérêt et …. hors sol !
Robespierre
31 janvier 2021 @ 18:33
Je ne sais trop quoi dire. Il vit à Madrid et son concurrent en France. Son concurrent s’est exprimé, il ne peut faire moins que lui. Si ceux qui le considèrent comme Louis XX sont contents de l’entendre, que pourrais-je dire ? Heureux les pauvres d’esprit, le Royaume de France leur appartient.
Cosmo
1 février 2021 @ 18:28
Louis de Bourbon et la comtesse Tolstoï ont un point commun. Elle rate les bûches de Noël, il rate les discours. Et tous les deux nous font rire.
Mary
2 février 2021 @ 13:21
Le prince Louis tré…buche en communication…
Daniel D
31 janvier 2021 @ 18:40
Il est à la fois rigolo, et pathétique… Pauvre garçon.
dadouna
31 janvier 2021 @ 18:49
C’est totalement grotesque ! Marie I je partage votre sentiment ainsi que celui de Dagobert 1er. Il ne sait plus quoi faire pour exister….il vit en Espagne, il me semble ? En plus, il est « coincé » et ses voeux sont tardifs pour être sincères…
beji
31 janvier 2021 @ 19:00
Il ne serait peut-être pas plus mauvais que certain dirigeant !
Karabakh
31 janvier 2021 @ 19:28
L’art de lire sur un prompteur n’est pas inné. Sur le reste, aucun changement dans les valeurs exposées ; les points soulevés sont réalistes mais l’expression reste lisse et ne convainc guère, en tout cas elle ne persuade pas ceux qui, entre nous, ont poussé assez loin les études pour s’assurer un regard mesuré sur la situation actuelle. Bref. C’est très gentil. Bonne année à vous aussi, Monsieur.
Miléna K
31 janvier 2021 @ 20:19
La seule chose qui distingue Luis Alfonso de Borbón y Martinez Bordiù de son « cousin » orléaniste,c’est qu’il est photogénique, »vidéogénique » and so on.Pour le reste,le discours de l’un est tout aussi inintéressant que le discours de l’autre.
Brigitte Anne
31 janvier 2021 @ 21:11
Grotesque !
Caroline
31 janvier 2021 @ 22:46
Bonne année 2021 au prince Louis de Bourbon et à sa charmante famille.
Prince de Condé
31 janvier 2021 @ 23:42
RAPPEL ROYAL POUR LES NULS ET « ALZHEIMER »
LES NUMMEROS GAGNANTS DU TIERCE de l’ORDRE DYNASTIQUE
pour la COURONNE du ROYAUME de FRANCE DANS L’ORDRE, SONT . . .
1 . . . 78 . . . 80 !
FAITES VOS JEUX ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !
Ordre de succession au trône de France
1. Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
2. Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
3. Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
4. Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
5. Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
6. Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
7. Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
8. Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
9. Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
10. Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
11. Henri (né en 1948)
12. Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
13. Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
14. Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
15. Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
16. Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
17. Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
18. Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
19. Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
20. Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
21. Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
22. Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
23. Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
24. Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
25. Adrian de Bourbon (né en 1948)
26. Philippe de Bourbon (né en 1977)
27. Gregory de Bourbon (né en 1950)
28. Christian de Bourbon (né en 1974)
29. Raymond de Bourbon (né en 1978)
30. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
31. Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
32. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
33. Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
34. Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
35. Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
36. Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
37. Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
38. Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
39. Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
40. Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
41. Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
42. Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
43. Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
44. Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
45. Noah de Nassau (né en 2007)
46. Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
47. Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
48. Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
49. Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
50. Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
51. Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
52. Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
53. Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
54. Prince Jean de Nassau (né en 2004)
55. Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
56. Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
57. Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
58. Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
59. Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
60. Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
61. Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
62. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
63. Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
64. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
65. Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
66. Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
67. Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
68. Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
69. Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
70. Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
71. Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
72. Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
73. Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
74. Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
75. Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
76. Arnaud (né en 1989)
77. Christophe (né en 1991)
78. Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
79. François d’Orléans (né en 1961)
80. Jean d’Orléans (né en 1965)
81. Gaston d’Orléans (né en 2009)
82. Eudes d’Orléans (né en 1968)
83. Pierre d’Orléans (né en 2003)
84. Michel d’Orléans (né en 1941)
85. Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
86. François d’Orléans (né en 1982)
87. Jacques d’Orléans (né en 1941)
88. Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
89. Philippe d’Orléans (né en 1998)
90. Constantin d’Orléans (né en 2003)
91. Foulques d’Orléans (né en 1974)
92. Robert d’Orléans (né en 1976)
93. Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
94. Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
95. Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
96. Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
97. Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
98. Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
99. Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
100. Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
101. Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
102. João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
103. João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
104. Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
105. Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
106. Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
107. Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
108. Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
109. Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
110. Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
111. Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
112. Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
113. Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
114. Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
115. Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
116. Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
117. Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
118. Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
119. Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
120. Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
121. Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
122. Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Subject: RE: cherchez Jeannot
Date: Thu, 14 Oct 2010 08:27:00 +0200
From: Thierry.Daphne@diplobel.fed.be
To: philpow23@hotmail.com
A envoyer en boucle 2x par jour à Delorme.!
Ordre de succession au trône de France
Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
Henri (né en 1948)
Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
Adrian de Bourbon (né en 1948)
Philippe de Bourbon (né en 1977)
Gregory de Bourbon (né en 1950)
Christian de Bourbon (né en 1974)
Raymond de Bourbon (né en 1978)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
Noah de Nassau (né en 2007)
Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
Prince Jean de Nassau (né en 2004)
Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
Arnaud (né en 1989)
Christophe (né en 1991)
Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
François d’Orléans (né en 1961)
Jean d’Orléans (né en 1965)
Gaston d’Orléans (né en 2009)
Eudes d’Orléans (né en 1968)
Pierre d’Orléans (né en 2003)
Michel d’Orléans (né en 1941)
Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
François d’Orléans (né en 1982)
Jacques d’Orléans (né en 1941)
Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
Philippe d’Orléans (né en 1998)
Constantin d’Orléans (né en 2003)
Foulques d’Orléans (né en 1974)
Robert d’Orléans (né en 1976)
Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Excellente année Votre Altesse !
Actarus
1 février 2021 @ 13:20
Oups, c’est unl ordre successoral vieux de dix ans et aussi long qu’un commentaire de Lady de Seine que vous publiez là. Le prince Henri (de Jésus ^^) n’y figure pas. Il vient pourtant de fêter son deuxième anniversaire. ;-)
Cosmo
1 février 2021 @ 18:21
Il manque aussi Mimile, le roi des Batignolles.
Philppe Gain d'Enquin
2 février 2021 @ 15:48
Sachant que nul n’a déterminé la place du Roi des C….
Gérard
5 février 2021 @ 20:26
Il a sa place partout cher Philippe mais il est très contesté, il y a beaucoup de prétendants.
Lionel
1 février 2021 @ 13:33
J’ai lu, je ne sais plus où, que Felipe ne serait plus prince des Asturies.
Gérard
5 février 2021 @ 20:27
Des Asturies il en est le roi et quant à la princesse c’est sa fille.
Mary
1 février 2021 @ 14:03
Quel travail vous vous êtes imposé, Prince de Condé !
Vous êtes convaincu, ce que je respecte, mais sera-vous convaincant ?
Gérard
1 février 2021 @ 17:34
Le Prince de Condé ressuscite de temps en temps et n’est pas au tenu au courant des naissances quand il repose.
Il est attaché à l’ordre de la Comtesse de Chambord qu’il préfère à celui de Louis XIV, des traités internationaux et des Parlements.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2021 @ 17:57
Je n’ai pas lu…même avec de la bonne volonté…je n’ai pas pu.
Européen
5 février 2021 @ 12:22
Intéressant ! Ca me fait penser à ce vulcanologue, Haroun Tazieff qui roulait les « r » et on croyait que c’était l’accent russe. Mais c’était l’accent de la province du Hainaut où il avait grandi et fait ses études.
pour Kalistea sur l’accent de Napoleon
Mary
2 février 2021 @ 13:23
Serez- vous, pardon !
Prince de Condé
31 janvier 2021 @ 23:46
Cet ordre dynastique doit être remis à jour.
Est-ce que quelqu’un peut me renvoyer l’ordre dynastique légitime mis à jour ?
Merci d’avance.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2021 @ 17:58
Ne comptez pas sur moi.
Baia
2 février 2021 @ 14:51
??
Cosmo
1 février 2021 @ 18:22
Tonton Google devrait pouvoir vous aider.
Philippe-Albert
1 février 2021 @ 01:13
Certes, Luis Alfonso de Borbón s’exprime avec fort accent et avec un effort visible pour bien prononcer le discours français lu sur prompteur. Rien d’étonnant à cela puisqu’il est de langue et de culture espagnoles. Mais bien que ces vœux aient été probablement rédigés par d’autres – le prince ne maîtrisant pas suffisamment la langue française pour en être l’auteur – il demeure certain qu’il adhère à chacun des mots qui les composent ayant, sans doute tout de même, contribué au peaufinage final avant son adhésion ultime.
Or, ce discours, si on se donne un tant soit peu la peine de s’y pencher sans à priori, mérite une véritable attention.
Après les inévitables évocations du virus nous touchant tous et ses multiples dégâts économiques et sociaaux il « ose » ! : « alors que notre pays se trouve affaibli après de nombreuses années d’imprévoyances et de choix risqués sur les plans économique, financier, industriel et scientifique – il aurait pu, il aurait dû y inclure « sociétal » – ayant contribué, année après année, à son amoindrissement ».
Et pan !
Il parle également plus loin de la « crise de l’intelligence collective de la France qui lui fait oublier sa nature et son identité » etc. Cela est profond et révèle une triste autant que lucide observation du réel. Et dans l’international nous touchant de près voire de très près de nous livrer : qu’il est » inquiétant en raison des déséquilibres démographiques et de la montée des extrémismes alimentés par le reniement de notre souveraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir. »
« reniement de notre souvraineté bafouée par ceux mêmes qui devraient la garantir » !!
Et re-pan !
Toujours dans cet esprit de manifester les choses : » La France n’a nullement à se repentir de ce qu’elle a réalisé et apporté au monde au long de son histoire ( Boum ! pour Emmanuel Macron ). Elle a formé longuement, grâce à des institutions faites d’équilibre et de pragmatisme, l’un des foyers majeurs de la civilisation »
Et bien d’autres choses à souligner notamment en positivité : » L’histoire de notre pays a montré à plusieurs reprises que la France est sortie renforcée par ses épreuves. Dans la présente crise, nombre d’entre vous ont déjà fait preuve d’initiative et d’adaptation, vis-à-vis de situations d’autant plus terribles qu’elles n’avaient pas été anticipées ».
S’il est incontestable que Luis Alfonso de Borbón est propulsé en France par des soutiens relevant essentiellement de catholiques traditionnalistes ultra-minoritaires, parfaitement marginaux au sein de la Nation – ne lui laissant aucune chance de représenter les Français – il n’en demeure pas moins que ce discours est d’une très haute tenue, à lire et à relire ou à écouter et à réécouter posément.
Me semble-t-il
Catoneo
1 février 2021 @ 12:47
L’adresse aux Français est plus à lire qu’à entendre, c’est vrai !
Ce n’est pas la bouillie mémorielle habituelle des prétendants.
Il tranche et dit ce qu’il a sur le coeur, même si la rédaction a été peaufinée par son secrétaire (comme le font tous les personnages publics).
Il existe plus en Espagne qu’en France, mais il est toujours reçu ici par les autorités religieuses ou militaires avec les plus grands égards.
Il y a une raison…
HRC
2 février 2021 @ 00:59
Pour les autorités militaires, ça peut changer si en Espagne son côté Franco devient plus visible que son côté Bourbon.
Aramis
2 février 2021 @ 18:32
Quelque soit son grand dynastique, il faut reconnaître qu’il est Lainé et les descendants de Louis XIV
Silvia 2
1 février 2021 @ 13:51
Cool respirez Sigismon il a parlé pour les voeux à nous français …Bon maintenant il a du boulot …la succession Franco en Espagne…ça se passe mal et la banque vénézuélienne de beau papa dont il fait partie pas mieux vues les enquêtes internationales. Alors bonne année à lui.
HRC
2 février 2021 @ 17:11
Ah.
Est-ce que Chavez mort, il continuerait avec Maduro ?
Pascal
1 février 2021 @ 18:24
Philippe-Albert
Je pense comme vous .
Si l’on retranchait de ce discours l’invocation à la Toute Sainte et aux saints et qu’on le fasse prononcer par une personnalité franco-française , par exemple le général de Villiers ou même le prince Napoléon on y trouverait pas grand chose à redire , on le trouverait même sans doute assez profond.
Et c’est ce qui me surprend car soit Louis de Bourbon connaît bien mieux la France et sa politique qu’on ne veut le dire ou c’est écrit par quelqu’un qui les connaît très bien .
(Mais je ne ferais pas l’injure au prétendant légitimiste de dire qu’il ne comprend pas ce qu’il lit)
HRC
2 février 2021 @ 17:21
Le problème est que ni le prince Napoléon ni le général de Villiers ne diraient ça !
« pas grand chose à redire et même assez profond »?
Désolée, mais je n’ai même pas envie de rire. On rêve beaucoup dans certains milieux et chapelles.
Philippe-Albert
2 février 2021 @ 21:36
Oui, Pascal, ces invocations religieuses martelées à répétitions sont assez pénibles à entendre de la part de quelqu’un prétendant à représenter un peuple dont ces considérations relèvent strictement de la sphère privée. Bien qu’il soit dans son rôle d’en évoquer l’essence traditionnelle, culturelle et civilisationnelle qui nous unit tous et qui semble nous échapper en prise de conscience sous le joug d’une pression forte
Nul doute que ces invocations religieuses sont essentiellement là pour complaire à sa petite cour de catho-centrés de longue date constituée autour de lui de façon quasi-exclusive et dont il ne manifeste aucun désir de s’en détacher de façon à être entendu et reçu en discours voire en projet sur un spectre national autrement plus large et représentatif. Il gère son petit confort « Vive notre bon roi Louis XX ! » et cela semble lui suffire et le contenter. Grand bien lui fasse. Mais sans issue.
C’est dommage, parce l’évocation de la perte de spiritualité de notre Nation dont il fait état est un vrai sujet… mais sortant de sa bouche c’est comme sortir de celle de « Saint-Nicolas-du-Chardonnet », avec évidemment bien peu d’écho en crédibilité et en réflexion nationale.
Vous évoquiez des figures plus franco-françaises pour se rendre autrement plus crédibles pour représenter ce discours. Malheureusement le général Pierre de Villiers ayant eu le mauvais réflexe d’intégrer un organisme américain (!) peu après sa démission, le Boston Consulting Group, lui retire toute crédibilité. Quant au prince Napoléon, il ne manifeste aucun intérêt – ce qui, d’ailleurs, est son droit. Mais j’ai bien entendu que pour vous il ne s’agissait que d’exemples parmi d’autres, tant nous sommes à la recherche de l’homme providentiel.
Par contre, le général Didier Tauzin présentait toutes les qualités pour prétendre être à la tête du pays et de bien gérer les choses avec un parcours professionnel riche et une approche équilibrée du pouvoir présidentiel hors de tout parti… Sauf que lui aura échappé qu’en France le véritable pouvoir politique ce sont les médias, seuls maîtres à décider qui doit se présenter et nous représenter. Avec nos impôts, accessoirement.
Sigismond
1 février 2021 @ 10:56
On voit par ces magnifiques et si dignes vœux de Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de France, aîné des Capétiens et des Bourbons, successeur des rois de France et des rois de Navarre, toute la différence avec le grisonnant falot hypercadet, qui voudrait passer sans la moindre vergogne devant soixante-dix Bourbons pour s’asseoir sur le trône des lys, qu’il veut transformer en trône tricolore de la poire au lambel !
Notre bien-aimé Prince a toute la stature et la majesté de son grand-père paternel, le prince Jacques, et aussi de son père, le prince Alphonse, ses si regrettés prédécesseurs. Comment pourrait-on se plaindre d’un Prince aussi majestueux, charismatique, et impliqué dans ses droits et devoirs d’héritier des lys ?
On voit comme d’habitude s’étaler ici toute l’aigreur xénophobe (le comble puisque le Prince est français, et bien sûr le premier des Français) et grossière de tous les commentaires orléanolâtres, pleins du fiel des quelques rares égarés qui restent encore, on ne sait pourquoi, aux basques du si lointain, si lointain cadet. Qu’ils apprennent à lire une généalogie, les lois fondamentales ce n’est pas la foire (ni la poire !) où tout le monde se hausse du col et se pousse du coude. Seule la primogéniture fait loi, comme toujours depuis Hugues Capet, sans discontinuer jusqu’en 1830. C’est le miracle capétien.
Cosmo
1 février 2021 @ 13:03
Encore, encore, encore ! Merci Sigismond d’égayer ces tristes jours avec vos habituelles pitreries. Que farceur vous faites !
Vous avez commis une erreur, ce ne fut pas la primogéniture qui fit le successeur d’Hugues Capet, mais l’élection, qui fut répétée plusieurs fois ensuite, créant ainsi la tradition de la primogéniture.
Naucratis
2 février 2021 @ 15:44
Les pitreries de vos amis orléanistes semblent moins vous déranger ou vous amuser. En tout cas vous n’en faites pas état.
Sigismond
3 février 2021 @ 12:26
Parlons plutôt de vos pitreries sur la comtesse de Chambord, Cosmo, dès qu’on parle d’elle vous démarrez au quart de tour :-))
Bien sûr vous avez raison sur l’élection répétée, mais c’est justement cela qui créa la loi de primogéniture et qui fit qu’après plusieurs générations on se passa d’élection.
Cosmo
3 février 2021 @ 15:25
Mes pitreries sur la comtesse de Chambord ? Ce fut elle le pitre de service avec sa prétention à tout régir selon ses vues. Pauvre comte de Chambord, quelle triste vie aux côtés de cet éteignoir !
Sigismond
6 février 2021 @ 11:19
C’est fascinant comme argumentation, tous ceux qui ne vénèrent pas les Orléans sont des pitres et des pitresses.
Lys de France
1 février 2021 @ 13:06
Oui, notre Roi, notre Louis bien aimé est beau et magnifique .
Merci de le dire !
Quant au numéro 70, qu’il brûle des feus de l’Enfer, là où est la place de ses ancêtres, régicides, voleurs, parjures.
Laurene
1 février 2021 @ 17:34
Il est l’heure de prendre votre température et vos goutes!
Gérard
1 février 2021 @ 17:37
Côme de Bourbon-Parme ? C’est un tout jeune homme ! Mettez vos lunettes Lys.
Cosmo
2 février 2021 @ 13:39
Lys aime et ne compte pas.
HRC
1 février 2021 @ 23:51
numéro 80 à ce jour !
au 70 vous tapez dans les Bourbon-Parme, selon Condé
Lionel
1 février 2021 @ 13:38
Faut-il être sot pour ne pas s’apercevoir qu’en sombrant dans des excès de langage d’un ridicule achevé, on dessert la cause dont on est partisan. On peut, bien évidemment, être légitimiste, mais manquer à ce point de distance et d’humour est tout de même le summum du grotesque. Vous surpassez Charles qui œuvre, lui, dans la vénération orléanesque.
Sigismond
1 février 2021 @ 19:16
Ah mais vous prêchez un convaincu, aussi étonnant que cela vous paraîtra :-))
Hélas à mon âge chenu, changer de style ne sera pas chose aisée, Votre Honneur. On ne se refait pas, malheureusement :-)
Geoffroy
1 février 2021 @ 23:31
Merci de me ramener à la triste réalité, j’ai cru que Sigismond était ironique !
Sigismond
3 février 2021 @ 09:21
Dit celui qui nous annonçait de façon totalement absurde que quelqu’un allait prendre la place de l’ex-duchesse d’Anjou et de Cadix !
Stef
1 février 2021 @ 10:57
Je ne ferai pas de commentaires sur le fond (qui n’en vaut pas la peine). En revanche, sur la forme, Louis XX devrait s’entourer de conseillers en communication (ou renvoyer ceux qu’il a déjà…) : l’image est mal cadrée, et le papier peint à rayures est du plus mauvais effet !
Ode
1 février 2021 @ 14:47
On n’en peut plus du paraître, du faux, du semblant, de la mise en scène qui trompe les gens…
On veut un retour à l’honnêteté, le vrai, le fond, le consistant et tant pis si la forme est déficiente.
Cette com moderne, artificielle et trompeuse est un fléau
HRC
1 février 2021 @ 16:32
Pour moi c’est l’inverse.
Le prompteur et l’accent sont des détails à côté du fond qui est lourd.