Il est rare que la Cour royale belge réagisse aussi rapidement, il est aussi d’autant plus rare que le prince Philippe émette en plus un communiqué personnel. La polémique déclenchée par la sortie en librairie (et la diffusion de larges extraits dans la presse depuis le week-end dernier) du livre « Question(s) royale(s) » du journaliste belge Frédéric Deborsu a probablement atteint des sommets, qui nécessitaient des réactions fermes et rapides.
Le site « Noblesse et Royautés » n’a pas pour habitude de s’étendre sur de vaines polémiques et rumeurs mais la publication de ce livre méritait une analyse et un commentaire pour les lecteurs du site qui ne sont pas tous Belges, et qui pourraient ne pas percevoir l’étendue de ce qu’il convient de qualifier d’un franchissement d’une ligne de conduite dans le monde de la presse/édition belge.
Il y a 20 ans, au temps du règne du roi Baudouin, il aurait été impensable de voir des caricatures du souverain dans les journaux comme cela se fait (généralement le plus souvent de manière humoristique et sympathique) avec le roi Albert II, notamment pour relater la vie politique difficile du pays. Il aurait été impensable d’assister à des déballages de pseudo-confidences de proches dans des livres dits « chocs ». Tout simplement de manquer de respect à l’homme représentant une institution et à sa famille.
En 20 ans, certes, les choses ont évolué. Le monde des médias aussi. La rapidité de la transmission de l’information donne le tournis. On ne communique plus comme auparavant, c’est un fait. Tout est scruté, disséqué, observé et…critiqué.
La Belgique comme les autres pays de l’Union européenne ressent la crise économique et sociale. A cela s’ajoute un contexte politique délicat, encore ravivé par les récentes élections communales et par la pression des futures échéances électorales. Il suffit de se rappeler que la formation de l’actuel gouvernement a mis 18 mois que pour mesurer la fragilité de l’avenir politique du pays.
La publication d’un livre intitulé « Question(s) royale(s) » à pareil moment et de son impact, ne peut pas ne pas avoir été mesuré par le journaliste Frédéric Deborsu. Il est clair qu’au vu du contenu du livre, il faudrait être candide que pour croire que l’auteur ne souhaite pas créer la polémique et réouvrir des questions sur l’avenir de la monarchie.
Frédéric Deborsu est journaliste depuis 20 ans à la RTBF il a cependant écrit ce livre au cours d’un congé sans solde, a tenu à préciser la RTBF, prenant elle aussi ses distances). Il déclare avoir voulu présenter la famille royale sous un autre jour. Pour lui, les membres de la famille royale sont attachants, ce qui l’a motivé à se lancer dans son « enquête ». On ne peut qu’en douter.
Il suffit déjà de voir la couverture choisie pour l’édition en néerlandais du livre que pour comprendre si besoin que l’on ne se trouve pas face à une vaste enquête historico-journalistique. En gros que dit le livre : que Philippe de Belgique a été contraint de se marier sous peine de voir le trône occupé par sa soeur la princesse Astrid, que Philippe et Mathilde ne sont pas le couple heureux qu’ils montrent face caméra, que le prince avait un ami de coeur, que la reine Paola a eu de nombreux amants, que le père de la princesse Mathilde le défunt comte Patrick d’Udekem était à la limte de l’escroc, que Mathilde a connu une vie précaire d’un point de vue financier avant ses noces, ….
Le style narratif n’est pas très grandiloquant, les faits annoncés au fil des pages ne sont que recoupement par l’auteur de petits détails, de petites phrases parues à différents moments dans la presse et aujourd’hui centre de ses grandes théories. Frédéric Deborsu aurait fait des recherches approfondies, recoupé ses informations, rencontré de nombreuses personnes proches du palais. Il n’y a pourtant que sa vision, ses grandes certitudes, ses interprétations et puis surtout il nous ressert à nouveau les mêmes sujets déjà abordés par le passé : le montant de la liste civile de la reine Fabiola, les rumeurs d’abdication du roi Albert II, la crise conjugale du roi Albert II et la reine Paola dans les années 60-70, les problèmes financiers du prince Laurent,…
Des affirmations jetées en pâture telles des vérités. Extrait choisi lorsque Frédéric Deborsu revient sur la présentation officielle de Mathilde d’Udeckem d’Acoz lors de ses fiançailles. Une journaliste de la télévison demande au prince s’il s’agit d’un mariage d’amour. Et le prince de répondre « On peut dire cela ». Et Frédéric Deborsu d’asséner avec cette certitude malsaine qui est sienne du début à la fin du livre « Désolé Monseigneur, mais ce n’est pas la réalité.Toutefois, je vous admire d’avoir été au bout de ce qui vous a été demandé. Votre sens du devoir vous honore à jamais« .
Des rumeurs, des spéculations sont livrées telles des certitudes sous le couvert de confidence de soi-disant membres de l’entourage royal. Thomas d’Asembourg que l’auteur présente comme l’ami de coeur du prince Philippe a tenu à réagir publiquement. Leur amitié existe bien évidemment mais est présentée de manière sensationnaliste par Deborsu qui affirme même que l’intéressé ne fut pas invité au mariage, ce qui est faux et ne fut donc pas vérifié avant d’être écrit.
Les réactions négatives pleuvent en Belgique où pourtant par le passé et y compris en Flandres, d’autres livres sur la famille royale avaient été publiés avec un parfum de scandale, juste suffisamment perceptible que pour attirer le lecteur. Aujourd’hui, la donne est différente. Ce livre n’apporte aucun éclairage sur la fonction royale, même pas sur l’avenir de la Couronne. Il n’y a qu’une juxtaposition de bassesses et d’irrespect pour les différents membres de la famille royale et en particulier pour le couple héritier. Que la princesse Mathilde ait dû porter des vêtements qui n’étaient pas des vêtements de marque dans sa jeunesse, que le prince Philippe et la princesse Mathilde aient été contraints de se marier, que le reine Paola ait commis des infidélités tout comme le roi Albert II, même si tout cela était avéré, en quoi est-ce que cela est indispensable d’être rendu public et parfois seriné pour la centième fois ?
En Belgique, il y a jusqu’à présent toujours eu une ligne de démarcation très claire par rapport à la vie privée des personnalités. La presse belge n’est pas la presse intrusive anglo-saxone ou même espagnole. Il y a des codes de conduite et il y a un respect. On peut critiquer l’achat d’un yacht, des dépenses pour une festivité mais cela s’arrête là.
Des détails gonflés, des petites phrases interprétées à la guise de l’auteur, de soi-disant confidences, beaucoup de sensationnel (il suffit de lire les grandes phrases de la couverture pour comprendre quel est le tempo de l’auteur, comme par exemple « Pourquoi Philippe n’a pas embrassé Mathilde le jour du mariage ? »), des éléments probablement non vérifiés (comme pour Thomas d’Asembourg) et puis pour les puristes une erreur de généalogie dans le tableau en fin de livre (dans la descendance de la princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme, ne sont indiqués que 3 enfants : Louise, Geneviève et Charles Philippe. Il manque Sophie…). Ce n’est peut-être qu’un détail mais cela montre si besoin le manque de sérieux et de rigueur de base.
Pour le reste, tout est dit. La ligne du respect a été franchie. Les réactions indignées, outrées, scandalisées en Belgique en sont la preuve. Le mal est fait en terme de déontologie, et vis-à-vis des personnes mais il y a eu ce sursaut populaire qui soulage malgré tout.


Mimich le Belge
25 octobre 2012 @ 17:49
MISE AU POINT SEREINE DU PRINCE :
http://www.rtl.be/people/royaute/news/729212/le-prince-philippe-fait-une-mise-au-point-sereine-
Mimich le Belge
25 octobre 2012 @ 17:53
Pour ce qui est du livre , ma réaction sera celle du misanthrope Alceste à Oronte « le faiseur de sonnets » :
« Franchement, il est bon à mettre au cabinet » … à entendre au sens du français du 17è siècle, bien entendu … ;)
Mimich le Belge
25 octobre 2012 @ 17:58
Dans la même veine lamentable, certains font de la pub sur le dos du Roi …
http://www.rtl.be/people/royaute/news/729207/la-publicite-avec-le-roi-albert-ii-sera-finalement-affichee-mercredi
J.E. de Moura
25 octobre 2012 @ 18:13
toutes mes félicitations aux princes et princesses
de la Maison Royale de Belgigue , les princes de
Saxe-Coburg et Gotha !
Claudia
25 octobre 2012 @ 18:23
j’ai voulu en savoir plus sur le contenu du livre et suis allée voir divers sites sur le web et le résultat c’est un véritable dégoût ; et tout cela repose sur des témoignages « anonymes » (ben voyons !) peut-être que tout n’est pas parfait dans le couple Philippe-Mathilde mais est-ce une raison pour faire des allégations non vérifiées et qui en fait ne nous regardent pas (je pense à la prétendue homosexualité de Philippe, des non moins prétendues fécondations in vitro, etc)
je pense en fait que ce journaliste est un aigri, un envieux jaloux du couple Philippe-Mathilde et de leurs quatre beaux enfants.
avg
25 octobre 2012 @ 18:36
à vous lire c’est mickey au pays des bisounours. Et si c’était vrai ce qu’écrivait deborsu ? Car enfin, il serait fou si il ne vérifiait pas ses dires. J’ai pour ma part le sentiment que cette famille n’est pas à la hauteur de ce que l’on attend d’elle et qu’elle ment sans vergogne, le communiqué du Palais étant le summum du foutage de g… Je conseille de lire l’article du vif sur le web : l’étau se resserre sur la preuve des mensonges royaux
Milena
25 octobre 2012 @ 19:14
Avérées ou non,je ne vois pas l’interet de divulguer ces « infos »,ou plutot si,la soif d’argent de l’auteur.Je n’ai aucune sympathie pour les souverains belges et le couple héritier m’horripile parfois au plus haut point avec son coté « famille parfaite »,mais dévoiler ainsi des aspects intimes du couple Mathilde-Philippe (vrais ou non,peu m’importe)est malsain et assez méchant.Donc,je ne cautionne pas.
cisca
25 octobre 2012 @ 19:57
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…A lire les avis de certains internautes, je ne suis pas surprise de voir relayer des accusations absurdes.
Certes, Paola et Albert ont eu une vie conjugale difficile, Laurent n’est pas un saint et le mari d’Astrid n’est guère plaisant mais la, le record du monde de la betise et de la volonte de détruire est pulverisé. Ma sympathie totale à ce couple et surtout aux enfants.
A.Lin
25 octobre 2012 @ 20:34
Quand on lit la première question dite « royale » :
« Pourquoi Philippe n’a t’il pas embrassé Mathilde lors du mariage » on se croirait dans Closer » ou « Voici »
C’est la question très bas de gamme d’un journaleux en recherche de vilaine réputation et ça laisse imaginer la suite de mauvais goût…
erwan
25 octobre 2012 @ 21:24
Régine, il est rare que vous permettiez un éditorial prenant position. Il me semble sage de respecter votre avis.
elena
25 octobre 2012 @ 21:41
je viens de lire les commentaires en entier, désolée pour la grande majorité mais parmi les quelques « fuites » parues dans les journaux, certaines sont connues depuis des décennies parmi les personnes qui « suivent » la famille royale. par la même occasion, je suis révoltée par l’attitude du palais et la différence de traitement envers laurent et philippe
lorsque laurent a été attaqué de toute part, entre autre, par le même deborsu, ni démenti, même partiel,ni soutien.
pourquoi défendre l’un et pas l’autre ?
Philibert
25 octobre 2012 @ 22:57
Elena,
* d’abord, ce n’est pas « le même deborsu », mais Christophe qui a monté un reportage sur le prince Laurent ; Christophe Deborsu est le frère aîné du triste individu qui a commis le mauvais livre qui vient de paraître
* ensuite, le roi est agacé depuis des lustres par les frasques de Laurent, celui-ci ne s’étant assagi que parce que le gouvernement le menaçait de lui ôter sa dotation
* enfin, parce que ce que Christophe Deborsu a montré dans son reportage était globalement exact et etayé, même si le trait a été grossi et que l’évolution du prince Laurent dans le temps n’était nullement montrée
Jef
26 octobre 2012 @ 00:39
On a quand même affaire à une belle brochette d’hypocrites…
Vous allez me faire croire que vous ne lisez jamais Paris Match, Closer, Gala & co ???
Que vous n’avez pas dévoré les articles qui parlaient des malheurs de Carla Bruni ??
D’Anne Sinclair ?? Voire de Diana ???
Et ça vient crier au scandale ici…
C’est assez risible.
(Et perso, je pense comme ROSE2.
Régine, je trouve que vous manquez de neutralité journalistique en donnant votre avis sur cette Affaire… )
MoniqueDN
26 octobre 2012 @ 10:03
Ben non ! Voyez ça existe je ne lui JAMAIS aucun de ces torchons. Je leur préfère de vrais magazines. Quant à Régine, elle ne manque aucunement à sa neutralité journalistique mais démontre une belle âme patriotique ! BAV
MoniqueDN
26 octobre 2012 @ 10:05
Oups ! Lire « je ne lis » bien sûr. Désolée !
nanou1
26 octobre 2012 @ 13:36
Tout à fait d’accord avec vous Jef. C’est en effet très hypocrite !
Leonor
26 octobre 2012 @ 16:30
Même réponse que MoniqueDN.
Même à la cuisine, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Ensuite : c’est trop facile de tenter de neutraliser qui ne pense pas comme vous en les traitant d’hypocrites. Hypocrite en quoi ? ce sont personnes , moi y compris, qui ont clairement et plus que nettement exprimé leur position. = Le contraire de l’hypocrisie.
Pour ce qui est de la « neutralité journalistique » que vous réclamez , je réitère ici, si vous permettez Régine, tant la chose est importante, l’un de mes messages précédents :
« Je ne vois pas pourquoi Régine devrait « être neutre dans son commentaire », comme l’exige Rose2.
« Toute personne est libre de ses opinions, d’abord; de les exprimer ensuite, dans les conditions de courtoisie minimum requises.
« L’animateur d’un blog , non seulement est parfaitement en droit de donner son opinion, mais surtout : il est normal et même souhaitable qu’il affirme ses positions dans tous els domaines abordés.
» A-t-on déjà vu un journal « neutre » ? Chaque publication a sa coloration. Idem pour les blogs.
« Par ailleurs – les juristes confirmeront ou infirmeront – , je suppose que l’animateur d’un blog a une responsabilité juridique,et peut être tenu pour responsable des écrits qu’il autorise à paraître . »
ROSE2
27 octobre 2012 @ 09:56
Leonor,
Je vous reprends encore : je n’ai jamais dit « J EXIGE » simplement je constate et je déplore : nuance.
Leonor
29 octobre 2012 @ 00:36
On retrouve bien là, vos manières, Ourse rose, de toujours vouloir « reprendre » les gens.
Vous ne constatez, ni ne déplorez, ni ne faites aucune nuance.
Allons. So long.
Hubert
29 octobre 2012 @ 16:12
c’est de l’ours n’en doutons pa s :)
alle z ours vous vous êtes trahi e: votre agres sivité et votre vocabulair e sont caractéristique s!
léonor: ours rose m’afait mourir de rire :)
Leonor
26 octobre 2012 @ 16:31
par ailleurs, Jef, cette publication n’est pas une » Affaire » (sic), comme vous l’écrivez.
C’est un étron.
Jef
26 octobre 2012 @ 18:18
Pour moi, c’est juste une affaire…
Et c’est même « Beaucoup de bruit pour rien », comme l’aurait dit William Shakespeare.
Au passage, j’ai acheté et commencé la lecture du livre et franchement c’est bien plus amusant qu’autre chose…
Ca n’est pas mieux ni pire qu’un article sur Anne Sinclair dans « Paris-Match »… vous savez, le genre d’articles que tout le monde ici a surement lu même si personne ne l’a jamais fait,à en croire les réactions… ;-)
Hubert
28 octobre 2012 @ 07:40
et il est énorme!
ROSE2
27 octobre 2012 @ 09:52
Jef,
Je vous remercie.
philippe gain d'enquin
25 octobre 2012 @ 22:58
Bravo à vous d’être sortie du consensus et du parler lisse ; il est pitoyable de jeter en une mauvaise pâture ceux et celles qui incarnent un Etat, un Peuple et une Histoire au mieux de leurs capacités et de leurs humaines faiblesses. Le journaliste semble s’être trompé de cible à l’heure ou l’hypothèse d’un état populiste et fascisant à la frontière nord de notre pays – et de ma région – pourrait ne plus être fiction mais réalité. Aller à charge contre le trône est exercice facile et je souhaite personnellement, demeurant sans nul utopiste que monsieur B. saura employer l’intégralité de ses droits d’auteur à aider à la recherche sur les modes de fécondation assistée, à la lutte contre le sida et les MST façon pour lui de s’excuser auprès du duc et de la duchesse de Brabant et plus largement à celles et ceux, au nombre desquels je me place, qui auront été choqués d’untel travail de sape. Mais, n’est pas Saint-Simon qui veut et n’est pas repentant celui qui ne le veut pas. Vous remerciant cher Régine de nous offrir de vous soutenir. Cordialement vôtre et que vivent « le Roi, la loi, liberté » en votre beau pays. PGE
jc75
25 octobre 2012 @ 23:10
la grande erreur c’est de réagir!! tout simplement!car qu’elle publicité gratuite que ces réactions de la cour!! comme dit fort justement une amie avocate: faisons attention car à trop se justifier on devient coupable!!!
La véritable problématique c’est que ce « livre » vient aprés une série de scandales et qu’hélas le néophite ne fera pas le travail pour déméler le vrai du faux!! n’en parlons plus et plus vite il retombera dans l’oubli…
Palatine
26 octobre 2012 @ 09:09
jc75, vous parlez d’or. Le problème ici est en effet de démêler le faux du vrai et le danger de ce livre grandguignolesque est qu’il comporte « aussi » des faits avérés. C’est comme un bac de pommes. Quelques pommes pourries finissent par pourrir les bonnes pommes, bien plus nombreuses au départ.
Philibert
26 octobre 2012 @ 12:48
Je ne suis pas d’accord avec vous.
Au contraire, je pense que le Palais et le prince Philippe ont réagi comme il le fallait : un communiqué rapide et bref.
Le Palais s’en est tenu à une analyse des faits et le prince Philippe a pris de la hauteur en parlant du bonheur qu’il a eu que Mathilde accepte de l’épouser.
De plus, ni l’un ni l’autre ne s’est abaissé à critiquer ou insulter Deborsu.
J’ajoute que ne pas réagir aurait été cautionner indirectement la teneur de ce bouquin.
Détailler et faire la part du vrai et du faux aurait été faire trop d’honneur à cet écrivaillon. De plus, la famille royale n’a pas à se justifier.
jc75
26 octobre 2012 @ 19:39
Meme si je trouve votre avis trés honorable et chevaleresque, je pense que vu de loin, pour moi, le prince héritier et la princesse Mathilde donnait l’image d’un trés beau couple.
Hors on ne se justifie pas son bonheur, on le laisse éclater simplement, cela attise déja bien des jalousies. Là je me demande pourquoi dire que l’on est heureux? du coup je me pose la question… et si moi je me moque éperdument de leur vie derrière les murs du palais, je ne suis pas sur que ce soit la réaction de la majorité! simplement.
jc75
26 octobre 2012 @ 19:41
donnaient oups
Gaston
26 octobre 2012 @ 01:30
Régine,
m’étant déjà exprimé sur ce genre de « personnage », je ne peux qu’apporter mon total soutien au peuple belge, ainsi que partager leur indignation.
elena1
26 octobre 2012 @ 13:39
Petit rappel : laurent a eu toujours eu des ennuis financiers suite au traitement particulier lui réservé, il a été écarté de la « cour », entre autre, car il ne rentrait pas dans le moule pré-établi par baudouin et fabiola.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’astrid a un époux qui gagne plus que très bien sa vie, malgré ce fait, on lui a construit une nouvelle habitation alors qu’elle avait déjà à sa disposition un bâtiment de l’arrière du palais, que fabiola a déjà reçu plus d’1 milliard d’anciens francs belges (24.391.000€) et est logée au château du stuyvenberg, , que philippe et mathilde sont logé au château de Laeken, qui était déjà emménagé . Toutes ses demeures sont grandes, voir somptueuses. Allez donc voir la maison attribuée à Laurent et vous aurez une idée de la différence de traitement dans la fratrie et la famille.
Même s’il a fait ce que vous appelez des « frasques » et ses problèmes pécuniaires, ( philippe, astrid et laurent n’ont pas été élevé dans l’optique de devoir travailler), rien ne justifie le manque de réaction officielle de sa famille faces aux attaques virulentes, disons DES deborsu et autres.
Je réitère ce que j’ai déjà dit, il est regrettable, dans une famille si catholique, très proche de benoît XVIï, qu’il existe une telle différence de « traitement » lorsqu’un membre est « attaqué » de part sa position dans ladite famille.
Souvenez-vous , ce qui est enseigné et qui est , pour moi, le plus important dans cette religion dont la famille royale revendique : pardon, humilité, compassion, tolérance et assistance envers tous, sans distinction.
Pour le livre, toutes les personnes qui s’offusquent du contenu, ne doivent nier qu’il y a des vérités, est-ce parce qu’ils sont « royaux » qu’il est interdit d’appeler un chat, un chat ?
Bon week-end
Leonor
26 octobre 2012 @ 23:23
Elena1 :
On ne « s’offusque » pas du contenu, etc .
On le trouve crétin.
Pas pareil.
Andrea
27 octobre 2012 @ 13:56
« pardon, humilité, compassion, tolérance et assistance envers tous, sans distinction »…
Mais si, mais si, Le serpent aussi, avant comme après avoir mangé sa proie…
JAusten
27 octobre 2012 @ 10:40
si ceux qui n’apprécient pas la famille royale connaissent déjà les détails « croustillants » que ce livre contient alors pourquoi le lire ? Juste pour ce rassurer ?
Don Juan Pedro melchers de Altea
27 octobre 2012 @ 10:43
juste un torchon !
MIKA
31 octobre 2012 @ 18:50
Absente quelques jours, je suis effarée de lire ce qui est écrit… Les bras m’en tombent pour le couple « Philippe et Mathilde »…
Comment y croire ? J’ai lu (sur le web) que Mathilde aurait donc accepté d’épouser le Prince pour sauver la famille d’Udekem(et sur demande de son père …)de la banqueroute ! Elle se serait donc sacrifiée !
Le conte de fées tombe par terre durement.. Mais j’ai du mal à imaginer qu’on joue la comédie toute sa vie sans y perdre son âme..
leonor
2 novembre 2012 @ 00:37
« Comment y croire », Mika ?
C’est simple : n’y croyez pas.
COLETTE C.
1 novembre 2012 @ 16:38
Cette semaine PDV propose un article sur ce livre, avec interview de son auteur.
Leonor
2 novembre 2012 @ 00:36
Eh bien !
Donner une tribune à ce triste sire , voilà qui n’est pas à l’honneur de PdV.
Mais cela n’a rien d’étonnant, vu ce qu’est devenu ce magazine.
estival
6 novembre 2012 @ 16:53
Je suis d’accord avec vous Régine quant à la déonthologie. Toutefois je m’étonne qu’en disant cela vous laissiez sur votre blog tout à chacun dire un peu ce qu’il pense des princes européens, parfois au delà de la vérité et qui sur le long terme porte préjudice à telle ou telle famille royale, par exemple la famille de France
Mary
7 novembre 2012 @ 00:49
La bave que répand ce triste monsieur ne salit que lui.Je n’achète ni ne lit jamais ces trucs-là.Nul ne devrait acheter cette production.
Patricia
10 décembre 2012 @ 20:53
Des sous, des sous, rien que des sous … et tant pis si on « esquinte » une famille et des personnes !
C’est tout simplement sordide …
Pas de publicité pour ce triste sire