Il est rare que la Cour royale belge réagisse aussi rapidement, il est aussi d’autant plus rare que le prince Philippe émette en plus un communiqué personnel. La polémique déclenchée par la sortie en librairie (et la diffusion de larges extraits dans la presse depuis le week-end dernier) du livre « Question(s) royale(s) » du journaliste belge Frédéric Deborsu a probablement atteint des sommets, qui nécessitaient des réactions fermes et rapides.
Le site « Noblesse et Royautés » n’a pas pour habitude de s’étendre sur de vaines polémiques et rumeurs mais la publication de ce livre méritait une analyse et un commentaire pour les lecteurs du site qui ne sont pas tous Belges, et qui pourraient ne pas percevoir l’étendue de ce qu’il convient de qualifier d’un franchissement d’une ligne de conduite dans le monde de la presse/édition belge.
Il y a 20 ans, au temps du règne du roi Baudouin, il aurait été impensable de voir des caricatures du souverain dans les journaux comme cela se fait (généralement le plus souvent de manière humoristique et sympathique) avec le roi Albert II, notamment pour relater la vie politique difficile du pays. Il aurait été impensable d’assister à des déballages de pseudo-confidences de proches dans des livres dits « chocs ». Tout simplement de manquer de respect à l’homme représentant une institution et à sa famille.
En 20 ans, certes, les choses ont évolué. Le monde des médias aussi. La rapidité de la transmission de l’information donne le tournis. On ne communique plus comme auparavant, c’est un fait. Tout est scruté, disséqué, observé et…critiqué.
La Belgique comme les autres pays de l’Union européenne ressent la crise économique et sociale. A cela s’ajoute un contexte politique délicat, encore ravivé par les récentes élections communales et par la pression des futures échéances électorales. Il suffit de se rappeler que la formation de l’actuel gouvernement a mis 18 mois que pour mesurer la fragilité de l’avenir politique du pays.
La publication d’un livre intitulé « Question(s) royale(s) » à pareil moment et de son impact, ne peut pas ne pas avoir été mesuré par le journaliste Frédéric Deborsu. Il est clair qu’au vu du contenu du livre, il faudrait être candide que pour croire que l’auteur ne souhaite pas créer la polémique et réouvrir des questions sur l’avenir de la monarchie.
Frédéric Deborsu est journaliste depuis 20 ans à la RTBF il a cependant écrit ce livre au cours d’un congé sans solde, a tenu à préciser la RTBF, prenant elle aussi ses distances). Il déclare avoir voulu présenter la famille royale sous un autre jour. Pour lui, les membres de la famille royale sont attachants, ce qui l’a motivé à se lancer dans son « enquête ». On ne peut qu’en douter.
Il suffit déjà de voir la couverture choisie pour l’édition en néerlandais du livre que pour comprendre si besoin que l’on ne se trouve pas face à une vaste enquête historico-journalistique. En gros que dit le livre : que Philippe de Belgique a été contraint de se marier sous peine de voir le trône occupé par sa soeur la princesse Astrid, que Philippe et Mathilde ne sont pas le couple heureux qu’ils montrent face caméra, que le prince avait un ami de coeur, que la reine Paola a eu de nombreux amants, que le père de la princesse Mathilde le défunt comte Patrick d’Udekem était à la limte de l’escroc, que Mathilde a connu une vie précaire d’un point de vue financier avant ses noces, ….
Le style narratif n’est pas très grandiloquant, les faits annoncés au fil des pages ne sont que recoupement par l’auteur de petits détails, de petites phrases parues à différents moments dans la presse et aujourd’hui centre de ses grandes théories. Frédéric Deborsu aurait fait des recherches approfondies, recoupé ses informations, rencontré de nombreuses personnes proches du palais. Il n’y a pourtant que sa vision, ses grandes certitudes, ses interprétations et puis surtout il nous ressert à nouveau les mêmes sujets déjà abordés par le passé : le montant de la liste civile de la reine Fabiola, les rumeurs d’abdication du roi Albert II, la crise conjugale du roi Albert II et la reine Paola dans les années 60-70, les problèmes financiers du prince Laurent,…
Des affirmations jetées en pâture telles des vérités. Extrait choisi lorsque Frédéric Deborsu revient sur la présentation officielle de Mathilde d’Udeckem d’Acoz lors de ses fiançailles. Une journaliste de la télévison demande au prince s’il s’agit d’un mariage d’amour. Et le prince de répondre « On peut dire cela ». Et Frédéric Deborsu d’asséner avec cette certitude malsaine qui est sienne du début à la fin du livre « Désolé Monseigneur, mais ce n’est pas la réalité.Toutefois, je vous admire d’avoir été au bout de ce qui vous a été demandé. Votre sens du devoir vous honore à jamais« .
Des rumeurs, des spéculations sont livrées telles des certitudes sous le couvert de confidence de soi-disant membres de l’entourage royal. Thomas d’Asembourg que l’auteur présente comme l’ami de coeur du prince Philippe a tenu à réagir publiquement. Leur amitié existe bien évidemment mais est présentée de manière sensationnaliste par Deborsu qui affirme même que l’intéressé ne fut pas invité au mariage, ce qui est faux et ne fut donc pas vérifié avant d’être écrit.
Les réactions négatives pleuvent en Belgique où pourtant par le passé et y compris en Flandres, d’autres livres sur la famille royale avaient été publiés avec un parfum de scandale, juste suffisamment perceptible que pour attirer le lecteur. Aujourd’hui, la donne est différente. Ce livre n’apporte aucun éclairage sur la fonction royale, même pas sur l’avenir de la Couronne. Il n’y a qu’une juxtaposition de bassesses et d’irrespect pour les différents membres de la famille royale et en particulier pour le couple héritier. Que la princesse Mathilde ait dû porter des vêtements qui n’étaient pas des vêtements de marque dans sa jeunesse, que le prince Philippe et la princesse Mathilde aient été contraints de se marier, que le reine Paola ait commis des infidélités tout comme le roi Albert II, même si tout cela était avéré, en quoi est-ce que cela est indispensable d’être rendu public et parfois seriné pour la centième fois ?
En Belgique, il y a jusqu’à présent toujours eu une ligne de démarcation très claire par rapport à la vie privée des personnalités. La presse belge n’est pas la presse intrusive anglo-saxone ou même espagnole. Il y a des codes de conduite et il y a un respect. On peut critiquer l’achat d’un yacht, des dépenses pour une festivité mais cela s’arrête là.
Des détails gonflés, des petites phrases interprétées à la guise de l’auteur, de soi-disant confidences, beaucoup de sensationnel (il suffit de lire les grandes phrases de la couverture pour comprendre quel est le tempo de l’auteur, comme par exemple « Pourquoi Philippe n’a pas embrassé Mathilde le jour du mariage ? »), des éléments probablement non vérifiés (comme pour Thomas d’Asembourg) et puis pour les puristes une erreur de généalogie dans le tableau en fin de livre (dans la descendance de la princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme, ne sont indiqués que 3 enfants : Louise, Geneviève et Charles Philippe. Il manque Sophie…). Ce n’est peut-être qu’un détail mais cela montre si besoin le manque de sérieux et de rigueur de base.
Pour le reste, tout est dit. La ligne du respect a été franchie. Les réactions indignées, outrées, scandalisées en Belgique en sont la preuve. Le mal est fait en terme de déontologie, et vis-à-vis des personnes mais il y a eu ce sursaut populaire qui soulage malgré tout.


Leonor
24 octobre 2012 @ 17:24
Ce commentaire net et clair et cette prise de position vous honorent, Régine.
Je vais rédiger en deux temps trois mouvements un bouquin intitulé » La vie sexuelle de Monsieur Deux-Bourses », mais bien sûr, ce ne sera pas sur sa vie sexuelle.
Idem pour la marque de ses vêtements, ce qu’il a acheté en solde et où ; sur tout ce que ses copains, collègues, ex à voile et à vapeur voudront bien me dégoiser sur lui.
Il réagira comment, ce personnage ?
Damien B.
24 octobre 2012 @ 17:37
Je vous remercie Régine de sortir de votre réserve habituelle et de nous donner avec franchise votre opinion quant à la parution de l’ouvrage de Frédéric Deborsu.
La déontologie la plus élémentaire aurait dû conduire l’auteur à s’interroger sur l’impact que pouvait avoir la publication de ce qui se révèle en fait un inutile agglomérat de bas ragots.
En l’absence de références et de sources précises, ce travail n’est que peu crédible et apparaît comme un grossier montage de rumeurs farfelues.
Finalement je me demande si Frédéric Deborsu n’a pas réussi – comme il le prétend si benoîtement – à rendre attachants les membres de la famille royale belge en les caricaturant si outrancièrement …
Pour conclure, la Belgique peut se targuer de posséder en son royaume un couple héritier de grande valeur, capable et digne. On ne le répétera jamais assez.
Encore merci Régine.
jul
25 octobre 2012 @ 06:41
Vous avez raison Damien B.
J’apprécie de plus en plus le couple héritier de Belgique, particulièrement sa dignité.
Cela fait des années maintenant que le Duc de Brabant assume ses devoirs envers le public et cela à un prix personnel comme tous les Princes. Cela mérite le respect. Je suis sûr qu’il sera un bon Roi.
sonia
24 octobre 2012 @ 17:43
Chère Régine
je ne suis pas belge mais je trouve scandaleux de s’en prendre aux gens connus surtout au roi et à sa famille pour les traîner dans la boue…
Leur vie ne regarde qu’eux si elle ne choque pas le peuple et je pense que ça n’ est pas le cas.Il peut y avoir des crises dans un couple tout n’est pas toujours au beau fixe mais ça ne nous regarde pas.Je suis choquée et j’espère qu’il y aura des gens qui attaqueront » ce journaliste »…il faut arrêter ce genre de personne qui n’a aucun scrupule
et qui veut se faire de l’argent.J’espère que le peuple belge saura soutenir son, sa famille et le lui faire savoir.
sonia
24 octobre 2012 @ 17:45
» ce journaliste » a une tête à claque
Corail
25 octobre 2012 @ 00:14
D’accord avec vous Sonia. D’ailleurs, comment peut-on reprocher à Mathilde de ne pas avoir porté de vêtements de marque avant son mariage? C’est totalement idiot et en quoi serait-ce une tare? Ce livre semble aussi stupide que son auteur, il aurait dû se contenter d’un article dans la « presse poubelle », qui est à son niveau. Gâcher du papier pour en faire un livre, c’est pitoyable.
Elsi
26 octobre 2012 @ 17:55
Tout à fait, je dois me retenir pour ne pas taper dans mon écran :-(
JAusten
24 octobre 2012 @ 17:55
quel est donc ce besoin quasi irrépressible qu’ont les journalistes « qui savent » ou « croient savoir » de dévoiler des « secrets » (ou soit-disant secrets) des personnes encore en vie et en pleine santé qui ne font de mal à personne (meurtre, esclavage,…) ? A part pour se faire de la pub et advienne que pourra à la personne qui est égratignée et tant pis pour les grands dommages collatéraux … d’ailleurs on précise bien avant que cette personne est bien sympathique, qu’on ne lui veut pas de mal, au contraire….
Je n’achète jamais les oeuvres des journalistes, même celles qui racontent leur captivité, leur calvaire je ne sais où ; je n’achèterai pas non plus celui-là.
MoniqueDN
24 octobre 2012 @ 17:56
On croyait avoir atteint le summum de la bassesse et de l’ignominie avec la série « Diana ». Et voilà qu’un triste sire, fort imbu de sa personne, s’en prend à la Famille Royale de Belgique et plus particulièrement au couple héritier sans aucune compassion pour les quatre enfants nés de cette union. Ca vole bas, très bas, si bas que cela provoque l’effet contraire à celui escompté. Jamais le prince Philippe et la princesse Mathilde qui m’étaient déjà bien sympathiques ne m’ont paru plus sincères et sûrs de leur amour. Quant au roi et à la reine, exemplaires depuis leur avènement, il n’est nul besoin de remuer le passé. Seul compte le présent. Et ce présent ce sont ces quatre jeunes enfants qui risquent d’en souffrir comme autrefois Philippe, Astrid et Laurent. Et la faute en incombera à ce petit monsieur qui s’imagine déjà milliardaire. Qu’il lui soit permis de rêver ! A part quelques personnes avides de ragots, la grande majorité s’abstiendra de lui remplir les poches.
Le prince Philippe se trouve atteint au plus profond de sa dignité d’homme, d’époux, de père et de prince. Il sort grandi de cette épreuve. J’ai pour vous le plus grand des respects Monseigneur !
Valentin D.
24 octobre 2012 @ 17:56
Bravo Régine pour votre billet ! Il permettra sans doute d’expliquer la situation à ceux qui n’ont pas accès aux médias belges.
Je crois tout simplement que ce personnage, qu’il m’est difficile de qualifier de journaliste, aime tout simplement que l’on parle de lui (pas toujours évident d’exister dans l’ombre de son frère, qui a quand même un peu plus de talent). Il n’y a juste qu’à regarder les couvertures de ces livres pour comprendre. Je crois même que les réactions négatives, au final, doivent le mettre en joie. Difficile de rêver mieux comme promotion pour ce genre d’écrit. Pour preuve, d’ailleurs, depuis hier ce personnage ainsi que son livre se sont vus consacrer des pages sur « Wikipédia ».
Je suis heureux de voir qu’il y a un large concensus au sein des Belges pour dire que ce livre est nauséabond, même de la part de personnes n’étant pas toujours des grands « fans » de la monarchie.
Trianon
24 octobre 2012 @ 18:32
je ne vois pas où serait le problème, le scoop, que Mathilde n’ait pas porté de vêtements de marque dans sa jeunesse; je doute que les enfants du Luxembourg( de Henri et M Theresa) en aient été vêtus. ce livre semble vraiment nul.
Quant aux autres ragots nauséabonds, personne ne peut y croire, ce pauvre type( l(auteur) se couvre de ridicule!
silvia.2
24 octobre 2012 @ 18:32
Merci Régine,
Pas de commentaire sur ce genre de pseudo livre. Jamais de commentaires..Votre prise de position vous honore et je ne peux que vous rejoindre.
Jean Pierre
24 octobre 2012 @ 18:38
N’étant pas belge, chère Régine, je prends acte de votre éditorial.
mia
24 octobre 2012 @ 18:39
les lecteurs savent très bien que derrière des beaux sourires et belles robes ou diadèmes, les royaux sont des hommes et des femmes comme nous, avec des peines , des joies, des secrets..personne n’est dupe…on demande juste de rêver un peu….ce sont des héritiers de titre et de certains privilèges …
et c’est très bien ainsi , ils représentent souvent l’unité de l’histoire…en france nous n’avons plus de royautés mais nos politiques sont surement pires….bien pires puisqu’ils utilisent notre argent, pas toujours honnêtement
je trouve que les gens devraient boycotter ce livre , la famille royale doit être respectée, tous ses membres …et si mathilde a porté des vêtements usagés celà la rend plus humaine aujourd’hui et surement plus proche de ses compatriotes dans la précarité…moi, je continuerai à les aimer età les respecter …leur vie très privée ne nous regarde pas…
Actarus
24 octobre 2012 @ 18:40
Sur la Place de la Bourse, Leonor ! ^^
Je rédigerais bien une note sur la dernière « amie de coeur » de Louis XV, la comtesse du Barry, mais on en ferait tout un foie gras. ;-)
Bref… pour dire les choses avec diplomatie, ce monsieur n’a pas une bonne tête.
Florence L
24 octobre 2012 @ 23:07
ne pas oublier que Louis XV et la comtesse du Barry sont morts il y a bien longtemps et que leur histoire d’amour ne choque personne car ils sont entrés dans l’Histoire de France et font partie du patrimoine public, si j’ose dire.
quant aux vérités qui sont des secrets de polichinelles, à mon avis, ça se garde bien au chaud dans un tiroir et ça se confie aux historiens une fois que les protagonistes sont morts et enterrés depuis au moins 100 ans.
COLETTE C.
24 octobre 2012 @ 18:53
Cet auteur peut-il être poursuivi ?
Jeanne
25 octobre 2012 @ 11:35
NON.
Le palais ne peut pas car la justice en Belgique est donnée « au nom du Roi ».(et le livre est publié en Belgique)
Et une autre personne devrait y avoir un intérêt personnel, particulier.
Gérard
24 octobre 2012 @ 18:57
Merci Régine pour votre réaction.
Nemausus
24 octobre 2012 @ 19:16
hélas, encore un journaliste en mal de sensationnel et de sujet vraiment intéressant qui compte sur le voyeurisme malsain de certains de nos contemporains pour se remplir les poches ! cela a marché pour d’autres alors il n’a aucune raison de ne pas espérer pour lui, encore hélas !
Elodie
24 octobre 2012 @ 19:27
Chère Régine, c’est une excellente analyse que vous nous proposez.
Ce livre n’est qu’un tissu de mensonges qui contraint même la RTBF à prendre ses distances. Ce pseudo-journaliste ne présente dans son livre que des rumeurs qu’il ne vérifie même pas. Il n’honore pas sa profession ce monsieur. C’est un véritable scandale.
Cosmo
24 octobre 2012 @ 19:37
Journaliste et Maison d’édition en mal de (mauvaise) notoriété ou morts de faim ?
Un déballage n’honore personne quelle que soit la réalité ou pseudo réalité des faits rapportés.
Pire, il fragilise une institution en mettant en porte à faux ceux qui la représentent.
Nelly
24 octobre 2012 @ 19:41
contrairement à Charlène, la princesse Mathilde paraît très heureuse et très épanouie, le couple a 4 merveilleux enfants
Les allégations de ce journaliste ne me paraissent pas justes
jul
24 octobre 2012 @ 20:03
Vous avez eu raison de rédiger ce long éditorial Régine.
Les Princes servent certes le public mais ont le droit à la protection de leur intimité.
Leur vie ne se déroule plus sous les yeux projecteurs de courtisans.
Des courtisans mus par la jalousie, par l’ambition déçue, des libertins projetant leurs turpitudes sur les personnes princières ont sali leur honneur par leurs médisances.
Louis XVI et Marie Antoinette en ont fait les frais en France.
D’autres personnes y croient, les reprennent avec des buts politiques comme l’histoire nous l’apprend. Il s’agit alors de salir aussi une institution ou une famille.
Merci Régine d’avoir toujours maintenu votre site à un niveau supérieur.
Suzanne
24 octobre 2012 @ 20:05
Quel odieux pervers! Monsieur de Talleyrand-Périgord avait la meilleure réponse à ce genre d’abject personnage: – Donnez-moi une seule ligne d’un homme et je me charge de le faire pendre.
Elsi
24 octobre 2012 @ 20:07
Un auteur écrit un libre … pourquoi ?
Mais oui, en vendre un maximum est un des premiers objectifs.
Et rien ne se vend mieux que des « il parait que », le scandale, les rumeurs, salir l’image d’un personnage public .. certains lecteurs s’en régalent.
D’un autre côté, il y a la liberté d’expression et de presse.
Moi personnellement, je me méfie fortement de publications comme celle en question.
shandila
24 octobre 2012 @ 20:08
Après lecture du commentaire fait par Régine, il me semble difficile de parler de « Questions royales », mais bien plutôt de ragots, médisances etc. Pas d’ avis éclairé sur le rôle actuel de la famille royale,de réfléxion sur celui qu’elle remplira dans quelques années, son utilité ou pas dans la société belge…
Plus personne n’ignore la vie privée mouvementée durant des années des souverains actuels. Et alors ? Faut-il toujours y faire allusion ? Cela relève de la vie privée. Quant au couple des princes héritiers, si, je dis bien si les assertions de ce « journaliste » contenaient une once de vérité fallait-il les étaler dans ce torchon ? Je ne connais pas les motivations de ce personnage, je ne vois que l’appât du gain, mais le qualifier de journaliste est un honneur qu’il ne semble pas mériter.
Anne-Cécile
24 octobre 2012 @ 20:29
Contrairement au livre touchant la famille royale espagnole à travers le duc de Palma, ce livre est un assemblage brouillon et clairement polémiste pour le plaisir de rumeurs, petites phrases ayant été prononcées ou non (aucune vérification de la part de l’auteur) archi connues depuis des décennies du public.
S’agissant du couple héritier, plus récent, rien de nouveau non plus.
L’auteur n’offre aucune grille de lecture ou mise en perspective.
Le lecteur courageux et néophyte ne prendra finalement connaissance que des propos colportés depuis des lustres. Une encyclopédie Closer en quelque sorte pour les nuls ou ceux partis sur la lune!
Jef
24 octobre 2012 @ 20:34
En tant que belge, je dois quand même bien reconnaître qu’il y déballe quelques vérité qui étaient des secrets de polichinelle depuis bien longtemps…
Je ne m’étendrai pas sur quoi et sur qui, mais je sais quoi penser sur quelques faits énoncés quand même…
Loulou
25 octobre 2012 @ 00:59
Je vois de quoi vous voulez parler, mais faut-il pour autant en écrire un livre et éclabousser notre Famille Royale de…. « ragots » ????
Jef
25 octobre 2012 @ 08:52
Ma chère Tante Loulou,
Il faut justement le prendre comme ça… des bons « ragots » à dévorer sur les toilettes, comme on lirait Closer ;-)
philippe gain d'enquin
26 octobre 2012 @ 11:51
Quel bon mot que vos waters-closer; involontaire ou pas vous dédramatisez l’affaire sachant qu’un sujet chasse l’autre… Cordialement, PGE
nanou1
25 octobre 2012 @ 09:18
Loulou, je ne défends pas du tout la publication de ce livre évidemment mais si les faits sont avérés (et certains le sont) ce ne sont plus des ragots.
Michelle G.
25 octobre 2012 @ 07:49
Bien d’accord avec vous Jef ! l’important est: faire leur « boulot » correctement leur vie privée ne regarde qu’eux!
Jef
25 octobre 2012 @ 08:51
Non apparemment vous n’êtes pas d’accord avec moi… Car mon message se voulait « défenseur » du journaliste…
nanou1
25 octobre 2012 @ 09:16
Comme vous Jef, ce livre ne m’apprend rien du tout. Je connaissais déjà aussi ce qui s’y trouve. Je savais depuis longtemps (il suffit de regarder les images du mariage d’ailleurs) que cette union était arrangée. Il faut malheureusement dire que ce livre contient malgré tout beaucoup de vérités. Il n’y a que la vérité qui blesse dit-on. Fallait-il l’écrire, ce n’est pas à moi d’en juger. D’ailleurs leur manière forcée de se ternir par la main chaque fois qu’une caméra ou qu’un photographe est là et jamais quand ils sont photographiés à l’improviste ou à leur insu, c’est quand même un signe.
Je le répète, je ne défends pas la publication du livre mais il ne faut pas prétendre non plus que ce sont des mensonges. Ce n’est pas parce que cela ne correspond pas à ce que vous vous imaginiez de ce couple que c’est automatiquement faux.
ROSE2
25 octobre 2012 @ 12:55
Nanou1,
Nous sommes, encore une fois, sur la même longueur d’ondes.
Pourquoi des anonymes se déchaînent-ils donc systématiquement lorsque l’on s’en prend à Mathilde ?
Que je sache, elle n’est pas encore une sainte !
BAV
Un petit Belge
26 octobre 2012 @ 19:24
Rose, et pourquoi Nanou1 critique systématiquement la princesse Mathilde à chaque article la concernant, et défend la reine Paola à chaque article la concernant? La Reine est-elle plus une « sainte » que la princesse Mathilde?
De mon côté, je trouve qu’avec une personnalité différente, la reine Paola et la princesse Mathilde remplissent correctement leur fonction respective, ont assuré l’avenir de la dynastie et rendent leur mari heureux. N’est-ce pas l’essentiel?
GVZ
25 octobre 2012 @ 16:15
Franchement Nanou1, vous êtes sûr du mariage arrangé ? Autant je ne suis pas particulièrement fan de Philippe & Mathilde, affirmer que c’est un mariage arrangé, à moins que vous ne soyez parmi les intimes du couple, sur quoi basez-vous ?
Quant à Jef qui défend le journaliste, je voudrais bien savoir comment il ose défendre ce journaliste qui n’est même pas capable d’écrire en français correct ; et qui n’a pas du tout vérifié ses sources. Et comme le dit Régine, les couvertures du livres montrent bien le but de ce livre : médire & nuire !
Jef
26 octobre 2012 @ 00:32
Je suis belge.
Je connais Deborsu et ses enquêtes… Et je sais quoi penser de ma Famille Royale.
Ce n’est pas mon genre de me cacher la vérité…
Je n’ai donc pas à me justifier.
Nous n’avons pas le même point de vue, c’est tout.
Leonor
26 octobre 2012 @ 23:09
Vous n’avez pas à vous justifier, Jef ? Non, en effet, pas vous.
Mais ce vautour qui se prétend journaliste, si.
Il a à « justifier » ses sources, à les citer très exactement.
Il ne l’a pas fait en iinterview. Forcément : il n’y en a pas.
Le fait que vous soyez belge ne vous rend dépositaire d’aucune vérité.
Un petit Belge
26 octobre 2012 @ 19:20
Nanou1, vous êtes donc également d’accord avec tout ce qui est écrit dans ce livre contre le roi Albert II et la reine Paola qui sont loin d’être épargnés, notamment au niveau de l’éducation de leurs enfants?
nanou1
27 octobre 2012 @ 11:24
Comme je l’ai dit ce livre ne m’a rien appris. Ce qui est dit sur les Souverains est connu depuis longtemps et a déjà été publié. Je ne considère personne comme un saint ou une sainte mais apparemment quand on touche à l’icône Mathilde et qu’on dévoile des vérités, secrets de polichinelle, allant à l’encontre de l’image très naïve que les gens se font d’elle et de son couple on crie au scandale. Il faut ouvrir les yeux. Personne ne s’est offusqué de l’émission télé et du livre sur le Prince Laurent. La discussion ici ne porte pas sur le fait de faire bien son travail ou pas après tout elle est payée pour ça. Je me suis juste permise de dire que ce livre contient beaucoup de vérités. Il faut être très naïf pour ne pas s’en rendre compte. Entre parenthèses l’attitude de Mathilde n’a rien à voir avec la manière dont Albert et Paola se comportaient comme parents.
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:25
Nanou1 et Rose 2 ce ne sont pas les intervenants qui se déchaînent c’est vous qui développez une agressivité anormale en parlant de Mathilde vous avez le « retour son » en quelque sorte!
Les gens agressifs s’étonnent toujours qu’on les agresse c’est extraordinaire cela!
Cath
24 octobre 2012 @ 20:36
C’est un torchon qui n’est même pas digne d’être utilisé comme papier de toilette! Je trouve honteux que certains « journalistes » (et encore je ne le qualifierais même pas journaliste car cet un métier que je veux exercer une fois mes études terminées et je compte le faire de manière respectueuse et recherchée) se permettent d’écrire de telles calomnies. Le fai qu’il travaille à la RTBF rend les choses encore plus tristes étant donné qu’on a tendance a se fier aux dires de cette chaîne qui a quand même la réputation d’être assez sérieuse… J’espère qu’il n’en vendra aucun et qu’on devra s’en servir pour nourrir les poêles cet hiver!
ROSE2
25 octobre 2012 @ 13:03
Mademoiselle Cath,
Lorsque vous aurez terminé vos études de journaliste, j’espère que vous aurez appris l’orthographe : cet un métier s’écrit « c’est un métier », fai prend un « T », « a se fier » le « a » prend un accent.
Quant à « nourrir » les poêles : curieuse expression.
Que vous apprend-on dans les écoles de journalisme ?
Il est vrai que je ne suis pas de votre génération : quelle chance !
MoniqueDN
26 octobre 2012 @ 09:50
Ca fait longtemps que l’on n’a pas vu Ours-Domi ! Sauriez-vous ce qu’elle devient ? BAV
PhiliPPa
26 octobre 2012 @ 18:14
MoniqueDN, j’ai eu la même réaction que vous !
Ours-Domi-Rose2 ?
Leonor
26 octobre 2012 @ 23:11
Tiens, tiens. En l’occurrence, ici, excellente question, MoniqueDN
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:34
Rose 2 mais qu’est ce que c’est que cette agressivité pour s’adresser à quelqu’un de manifestement jeune et enthousiaste?
On peut suggérer de travailler sans être aussi blessant!
Pour qui vous prenez vous?
Ces phrases qui claquent comme des coups de fouet c’était typique d’un ours bien mal léché!
Je crois que Monique DN a raison!
C’est bien la peine de revenir sous le pseudo de Rose 2 vraiment!!! c’est cocasse! et tout se tient en effet:vous êtes à peu près la seule à soutenir certains aspects de cet immonde livre…la haine de Mathilde refait surface…il est impossible de changer de personnalité:croyez vous qu’un déguisement suffise? Oui à la réflexion Monique DN doit avoir tout à fait raison!
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:37
Cath gardez votre enthousiasme et vos valeurs.Ne vous laissez pas démonter par les remarques acerbes d’une « Rose » :)
AnneMarie2
24 octobre 2012 @ 20:44
J’étais hésitante à commenter; l’introduction dit tout. Moi j’aimerais souligner l’opportunisme du gain de l’auteur, le mois de novembre est le mois des ventes de livres les + élevées. Si je peux j’aimerais aussi faire une recommendation : NE L’ACHETER PAS!!!
Hubert
24 octobre 2012 @ 21:09
dans ses interview s ce « journaliste » se défil e et ne ces se de dire « je n’ai pas dit ceci,je n’ai pas dit cela ». j’espère qu’il sera sérieuse ment « accroché » par une de mes confrères belge s et par les tribunaux pour diffamation…
Michèle
25 octobre 2012 @ 01:34
Je le souhaite de tout coeur, c est tout simplement scandaleux.
Philibert
25 octobre 2012 @ 15:07
Hubert, vous mettez le doigt sur une des caractéristiques de ce livre : ne pas dire nettement les choses mais les laisser suggérer.
Exemple : Deborsu dit que l’amitié entre le prince Philippe et Thomas d’Ansembourg était « hors normes ». Tout le monde comprend qu’on parle d’homosexualité, mais Deborsu a beau jeu de prétendre qu’il ne l’a pas dit. Formellement, c’est évidemment vrai, mais l’intention de vouloir dire ce qu’il ne dit pas explicitement est manifeste.
Ceci dit, pour ceux qui ne le savent pas, Thomas d’Ansembourg a publié un communiqué mettant les choses au point : il n’est pas homosexuel, il est marié, il a trois enfants et il est très blessé et consterné par ces insinuations.
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:41
Michèle Philibert: le comportement fuyant de ce « journaliste » en dit long sur ses intentions:vendre!
c’est répugnant :(
Marcel
24 octobre 2012 @ 21:12
Bonjour, je trouve scandaleux pour un journaliste de critiquer la famille royale qui fait son travail. Quand on voit Philippe et Mathilde représentait la Belgique à l’étranger. Je ne comprends pas qu’un tel journaliste puisse raconter des ragots pour gagner de l’argent sur une famille qui essaie de bien représenter son pays. Ce journaliste mériterait de passer en prison quelques semaines et surtout il devrait présenter des excuses à la famille royale et aux personnes visées dans son livre.
Edward8
25 octobre 2012 @ 02:47
Oui Cher Marcel cet escroc devra s’excuser publiquement(et que ca serve d’exemple pour le futur!)a la famille royal Belge et que l’argent du torchon vendu soit reverser a une oeuvre de charitee !
Et dire que ca se dit journaliste…..
Caroline
24 octobre 2012 @ 21:15
Chère Régine,je suis vraiment atterrée par la parution de ce livre qui devait etre vérifié par la censure par peur des mensonges et de la médisance!
Hélas,à cause de la banalisation de notre société de consommation et de sa décadence morale,on pourrait comprendre que c’est indispensable de limiter la liberté d’opinion et d’expression!Ne croyons pas que la liberté nous rende heureux!
Je suis curieuse de lire les réactions de ‘Petit Belge’ ou de Valentin Dupont!
D’autre part,personne n’ignore sur les problèmes conjuguaux d’antan du roi de Belgique et de sa femme!
Moi-meme,une non-belge!
HRC
24 octobre 2012 @ 21:29
livre bête et méchant.
Clémentine1
25 octobre 2012 @ 21:11
… d’un prétendu journaliste.