
Elle fut la favorite par excellence. Louise de La Vallière a régné sur le coeur du roi Louis XIV. Madame de Maintenon règnera sur l’esprit d’un monarque vieillissant. La marquise de Montespan occupa la vie du Roi Soleil à son zénith et ce pendant 10 ans. Elle fut la véritable reine de Versailles, orgueilleuse et redoutable quand il était question d’évincer des rivales. Une femme admirée également pour sa culture et aimée par le monde des Arts et des lettres, protectrice de Molière et de Corneille.
« Madame de Montespan, la favorite du Roi Soleil à son zénith », Michel de Decker, Editions Pygmalion, 2010, 276 p.
Charlotte
21 mai 2010 @ 07:52
Une lecture qui me semble très intéressante
palatine
21 mai 2010 @ 10:05
Finalement j’aime bien cette dame. Je n’acheterai pas la bio ci-dessus parce que j’en ai dejà 2 chez moi,
Elle avait bcp d’esprit et c est dommage qu’on ait gardé tres peu de ses répliques, car elle ne se contentait pas d’etre belle.
C’est un personnage complexe. Elle était très croyante. Elle a d’ailleurs fini dans la dévotion et les bonnes oeuvres et cela ne m’étonne pas.
Quand elle était maitresse en titre et triomphante, elle faisait le Careme et madame de Maintenon (Pas encore devenue comme on disait « Madame de Maintenant » et encore à son service) lui demandait pourquoi elle, vivant dans l’adultère, faisait le Careme. Elle a dit « ce n’est pas parce qu’on fait un péché qu’on doit les faire tous ».
Quand on lit un bonne bio d’elle, on se dit qu’elle avait fait le mariage qu’il ne fallait pas. M. de Montespan dilapida très tot la dot de sa femme et devint vite criblé de dettes. C’était un homme sans colonne vertébrale et pas du tout intéressant.
La princesse Palatine qui détestait madame de Maintenon disait que la Montespan n’était pas méchante comme « la vieille guenippe ». Quand la jolie Francoise-Athenais en voulait à quelqu’un, elle faisait un mot d’esprit pour ridiculiser la personne et elle en restait là. Mme de Maintenon, elle, était nettement plus vindicative. Ca pouvait aller de l’exil à la Bastille.
Je conseille le dvd « l’allée du roi » en meme temps que le livre ci-dessus.
Caroline
21 mai 2010 @ 10:26
Impossible de ne pas la connaitre grace a notre lecon d’histoire de France! C’etait une femme redoutable et bien maligne!
Colette C.
21 mai 2010 @ 13:02
Un livre à se procurer.
carole
21 mai 2010 @ 14:26
Un livre intéressant.
Mayg
21 mai 2010 @ 16:06
@ Palatine (message 2)
J’ai vu le film et j’ai lu le livre « L’Allée du roi », livre que je possède d’ailleurs. Or, contrairement à ce que vous dites, Madame de Maintenon est plutôt présentée comme étant une bonne femme, et pieuse de surcroit. Alors que Madame de Montespan est présentée comme une femme d’humeur changeante et pas toujours facile à supporter avec ses sauts d’humeur. C’est d’ailleurs pour cela que Louis XIV s’en est lassé….
GUSTAVE
21 mai 2010 @ 16:42
La Rochechouart a donné au roi Louis XIV , 8 batards, dont une est l’aïeule du comte de Paris, Françoise-Marie, mademoiselle de Blois, mésalliée à Philippe d’Orléans.
Audouin
21 mai 2010 @ 17:49
Gustave (7)
Les d’Orléans descendent aussi du comte de Toulouse, autre bâtard de louis XIV. La petite-fille de ce dernier, Louise-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre épousa le futur Philippe Egalité auquel elle apporta l’immense fortune héritée du Comte de Toulouse. Egalité n’eut pas le temps d’en profiter. Mais ses descendants surent la faire fructifier. La fortune des d’Orléans provient en partie de ce bâtard de Louis XIV…
Audouin
palatine
21 mai 2010 @ 18:06
Mayg,6, vous avez raison d’une certaine façon parce que l’Allée du Roi, basée sur le livre éponyme de Françoise Chandernagor est plutot en faveur de la Maintenon.
J’avoue qu’en voyant cet excellent téléfilm, et en lisant le livre, il y a au moins 15 ans de cela, j’étais tres remontée contre Madame de Montespan, ses caprices et ses mechancetés envers la future épouse morganatique du roi. Vous évoquez tres justement les sautes d’humeur.
Et puis j’ai continué à lire et j’ai pensé que la vérité historique était plus complexe. Françoise Chandernagor disait dans une interview que Mme de Maintenon était un aventuriere. Je ne sais trop ce qu’elle entendait par là.
Mais quand on lit les memoires du temps, et meme Chandernagor (son livre est un roman et non une bio) on devient pensif sur le fait qu’au moment où elle prechait la vertu et la dévotion, la Maintenon etait la » maitresse clandestine » du roi. Elle était hypocrite, mais elle devait l’etre pour « arriver » et c’est peut-etre ce que veut dire F.Chandernagor en la traitant d’aventurière
Vos propos ouvrent le debat, car qui était exactement Mme de Maintenon? Je n’ai pas un avis tranché à son sujet, alors que j’en ai sur d ‘autres personnages. Je ne sais trop quoi penser . La princesse Palatine qui la detestait est surement partiale, mais elle souligne ds sa corresponance le coté vindicatif de la dame, et le fait qu’elle éloignait de Louis 14 les gens qui auraient pu faire reflechir celui ci. C’est sous le regne de la Maintenon qu eut lieu la revocation de l’Edit de Nantes. Elle regentait la vie familiale du roi et oeuvrait trop en faveur du duc du Maine. Elle est surement l’instigatrice du testament en faveur du jeune duc que cassa le Parlement à la mort de Louis XIV. Les mémoires de sa nièce Madame de Caylus ne rendent pas Mme de Maintenon très sympathique non plus.
J ai adoré « l’Allee du roi » mais plus tard j’ai lu, relu et reflechi.
J’ai lu dernièrement deux bio de la Montespan et elle m est apparue moins antipathique et certainement pas hypocrite. Son coté ambivalent m interesse. Elle a du evoluer comme nous tous. Et elle souffrait de devoir renoncer aux sacrements vu la vie qu’elle menait. Mais elle voulait aussi le pouvoir et regner dans le coeur du roi. Elle sentait combien sa situation était précaire. Elle était aussi tiraillée entre son ambition et ses convictions religieuses. Elle a du etre infernale avec le roi, mais avec le temps, j’ai mieux compris son attitude. De toute façon elle était tout ce qu’on veut, sauf hypocrite.
L’avantage de lire les memoires du temps et les correspondances c’est qu’on peut se faire sa propre opinion, ou temperer ses a priori.
Je ne veux certes pas imposer mon opinion sur Mme de Montespan mais je voulais dire qu’au fil du temps, je la trouve moins déplaisante qu’autrefois et plus interessante que je ne le pensais. Je pourrais dire le contraire de Madame de Maintenon.
Quand un personnage historique m’interesse, je m adresse toujours à plusieurs sources et essaie de lire les memoires du temps.
Bien amicalement
Palatine
palatine
21 mai 2010 @ 19:00
Audoin 8
C est tres vrai ce que vous dites, Mme de Montespan est l’aieule de tous les Orléans, par le duc de Penthièvre mais également par sa fille ainée qui épousa le futur Regent.
Et j’ai toujours trouvé intéressant que l’immense fortune des Orléans, se soit transmise jusqu’au XXe siècle. Les mariages entre petits-enfants de Louis Phioippe ont du aider à garder l’argent dans la famille.
Je crois que Louis XV aimait bcp le comte de Toulouse, et comme c’est le seul fils que Mme de Montespan ait élevé, je me suis dit qu’elle s’en était surement bien occupée et l’avait rendu aimable.
marie-francois
21 mai 2010 @ 19:06
Audoin
La fortune du duc de Penthievre ne venait pas uniquement de celle de son pere, le comte de Toulouse mais aussi de celle du duc du Maine. Il s’est ainsi retrouvé le seul héritier des batards de Louis XIV.
La fortune des Bourbon Penthievre, a la veille de la révolution, n’égalait pas, cependant, celle du duc d’Orléans. Elle n’était qu’au 3ieme rang en France.
Il est certain que l’alliance de ces deux fortunes a été un évenement important a fin de l’ancien régime.
Egalité en a bien profité et l’a en grande partie dila pidé. C’est Louis Philippe qui essayera de la reconstituer, avec succes.
Pour continuer sur le theme de la fortune, on peut ajouter que l’apport du patrimone des Condé permettra aux Orléans d’agrandir cette fortune .
Je pense que je ne vous apprend rien.
Par contre, si, comme vous le soulignez, les Orléans descendent bien de batards de Louis XIV, il en est de meme de tous les Habsbourg puique François de Lorraine, l’époux de Marie Therese, était un petit fils de Melle de Blois.
Bien a vous
emporio
21 mai 2010 @ 20:24
tout le monde est d’accord que les Orléans, descendent des batards de louis 14 (comme de Monsieur), ENFIN UNE FILIATION PROUVÈ. lol.
Trianon
21 mai 2010 @ 21:09
Palatine, ( msg 22)
je ne peux m’empêcher de trouver quelque chose d’assez touchant chez le Montespan, il a aimé sa femme toute sa vie, et à cette époque , ce n’était pas si fréquent…..
Son humour avec des bois sur son carrosse, avouez que c’est drôle! il fallait oser….
bon we à vous
ps: d’accord avec vous pour Madame de Maintenon…
martine
21 mai 2010 @ 22:44
Marie-François
Vous vous trompez de personne et de dynastie
François III de Lorraine,duc de Lorraine et duc de Bar,(1708-1765)devenant…Franz I von Lotringen en épousant »M-Thérèsia Von Habsburg »(1717-1780),qui formeront la dynastie »von Habsburg-Lothringen »:
Ne descend absolument pas »d’une bâtarde de Bourbon et pas d’une d’Orléans »
Parents de François de Lorraine(1708-1765)
Père:
Léopold I,prince de Lorraine,duc de lorraine et duc de Bar(1679-1729)
Mère:
Elisabeth-Charlotte,princesse d’Orléans(1676-1744)
Côté maternel:
Parents d’Elisabeth-Charlotte(1676-1744)
Père:
Philippe,duc d’Orléans(1640-1722)
Mère:
Elisaberth-Charlotte,princesse von der Platz-Simmern(1652-1722)
3 enfants:1 fille et 2 garçons
1}Alexandre,duc de Valois(1673-1676)
2}Philippe,duc d’Orléans(1674-1723)
3}Elisabeth-Charlotte(1676-1744)princesse d’Orléans
Philippe(le père) duc d’Orléans sait marié 2 fois,et veuf du 1er mariage.
Les grand-parents de cette Elisabeth-Charlotte d’Orléans(1676-1744)sont
Grand-père:
Louis XIII de Bourbon,roi de France
Grand-mère:
Anne d’Autriche,princesse d’Espagne
C’est le frère de cette Elisabeth-Charlotte(1676-1744)
Philippe, duc d’Orléans(1674-1723)qui se maria avec Françoise-Marie »bâtarde légitimée » par son père….Louis XIV de Bourbon roi de France,et qui est cette…. »Mademoiselle de Blois » et avait comme frère….le comte de Toulouse.Dont »Moitié bâtard » de ce côté d’Orléans
Pour revenir à François de Lorraine(1708-1765)il était le 9è d’une fratrie de 13 enfants,il y aura que 3 descendances.
Côté paternel:
Son grand-père paternel(Charles) se maria avec sa cousine germaine » princesse de Lorraine ».
Dont »aucun bâtard » des 2 côtés chez François de Lorraine,sinon du »cousin/cousine germains ».
moa
14 avril 2012 @ 21:48
bonjour , je ne suis pas fortiche en histoire mais j’aimerai savoir simplement si il y a des descendants de la marquise et du roi dans les gouvernements actuellement et j’aimerai savoir le lien parental entre louis 18 , sa femme et la marquise , merci
marie-francois
21 mai 2010 @ 23:15
martine.
Vous avez raison
Je suis confus de m’etre trompé d’une telle maniere.
La mere de François de Lorraine était la soeur et non le fille du régent.
GUSTAVE
22 mai 2010 @ 05:07
Comme le chantait si délicieusement Yvette Guilbert:
…. » On y fait l’amour en famille…. »
Audouin
22 mai 2010 @ 15:10
marie-françois (15)
Abomination des abominations! Savez-vous, mon cher François, que si le Comte de Chambord était monté sur le Trône et avait eu un fils, nous aurions pu avoir alors un Roi Très Chrétien descendant d’une bâtarde de Louis XIV? Horresco referens… Par le petit tableau ci-dessous, vous verrez que la Comtesse de Chambord descendait de la Montespan par sa fille Mlle de Blois.
Louis XIV = Mme de Montespan
!
Françoise-Marie, Mlle de Blois
= Philippe d’Orléns, le Régent
!
Charlotte-Aglaé d’Orléans
= François d’Este, duc de Modène
!
Hercule III, duc de Modène
!
Marie-Béatrice d’Este duchesse
de Modène = Archiduc Ferdinand-Charles
!
François IV, duc de Modène
!
Archiduchesse MARIE-THERESE d’AUTRICHE-ESTE
épouse du COMTE de CHAMBORD
Cette filiation expliquerait-elle, pour une part, la profonde aversion que la Comtesse de Chambord éprouvait pour les d’Orléans?
Audouin
Hélène
22 mai 2010 @ 19:02
Gustave; Oui, 8 enfants naturels avec Françoise de Montespan.
-(1 et 2 )des jumeaux (fille et garçon nés en 1669 (le fils mort en 1669 et la fille morte en 1672)
-(3)Louis-Auguste (1670-1736) légitimé le 20/12/1673 épouse Louise Bénédicte fille d’Henri III prince de Condé.7 enfants sans descendance.
-(4)Louis-César (1672-1683) légitimé le 20/12/1673-abbé
-(5) Louise-Françoise (1673-1743) légitimée le 20/12/1673 épouse Louis III Monsieur le Duc prince de Condé, fils d’Henri III- 10 enfants-descendance éteinte en 1804.
-(6)Louis-Marie-Anne (1674-1681)légitimée en janvier 1676
-(7)Françoise-Marie (1677-1749) légitimée en novembre 1681 épouse Philippe II le régent- 8 enfants (le régent a en plus 2 enfants naturels)
-(8)Louis-Alexandre(1678-1737) légitimé en novembre 1681 épouse Marie-Victoire-Sophie de Noailles- 1 enfant- Louis Jean Marie
épouse Marie-Thérèse-Félicité fille de François III duc de Modène – 7 enfants dont Louise-Marie-AdélaÎde qui épousera Louis Philippe II Philippe Egalité
5 enfants dont Louis-Philippe roi des français.
Les enfants naturels de madame de Montespan ont bien servis la monarchie jusqu’à nos jours.
shandila
22 mai 2010 @ 20:02
Je vais peut-être acheter cet ouvrage, qui me permettra d’avoir une autre vision de Mme de Montespan, qui ne m’est pas sympathique du tout : intrigante, avide, et bel et bien impliquée dans l’affaire des poisons.
Palatine a raison : plusieurs ouvrages sur un même personnage donnent une image plus nuancée.
Mme de Maintenon, pour qui j’ai une certaine admiration, reste pour moi une énigme fascinante.
J’ai lu et vu « L’Allée du Roi » : à conseiller.
Brigitte - Anne
22 mai 2010 @ 23:00
Qui est Yvette Guilbert ?
Piapias
23 mai 2010 @ 17:14
Palatine (2) Ah non, non, non, et non Palatine ;)
Malgré la sympathie que j’éprouve pour vous à travers vos commentaires sur ce site, et sans doute pour cette raison d’ailleurs, je me sens obligée de réagir à vos propos à l’encontre de ce pauvre Montespan que vous qualifiez de mari « sans colonne vertébrale et pas du tout intéressant ».
Je partage l’avis de Trianon (13)
Depuis que j’ai lu le Montespan de Jean Teulé, je considère autrement ce pauvre Louis-Henri de Pardaillan. (Jean Teulé, « le » Montespan chez Pocket)
En quoi un époux qui voue un amour inconditionnel à son épouse, qui s’est ruiné pour elle, a été déshonoré et banni, a refusé tous les honneurs et les prébendes en échange de sa complaisance, est-il pas du tout intéressant ?
En quoi un époux qui, plutôt que d’en être flatté, comme l’auraient été certains à cette époque, ne craint pas de poursuivre de sa haine, son rival, en l’occurrence « l’homme le plus puissant de la planète » avec autant de constance, de désespoir et de panache, est-il un homme pas du tout intéressant ?
Même si ce livre, écrit dans un style très alerte, est un roman et si Teulé aurait pu se dispenser de certains passages très grivois, je ne peux qu’en conseiller la lecture.
Comme le dit Joëlle Chevé du magazine ELLE c’est « un tableau débridé, hallucinant et émouvant de l’envers du Grand Siècle ».
Voilà, j’en ai fini avec ce petit coup de sang !
J’espère que vous ne m’en tiendrai pas rigueur ;)
Bien à vous, bon dimanche,
A bientôt :)
Piapias
Piapias
23 mai 2010 @ 17:26
Brigitte-Anne (20) Yvette Guilbert (1867-1944) était une chanteuse de café-concert au répertoire très réaliste qui connut un grand succès
Elle chantait, avec un bel entrain, en roulant copieusement les r.
Elle était connue pour la clarté de sa diction, sa vivacité d’esprit et ses longs gants noirs.
On peut encore trouver ses enregistrements.
Jetez un oeil, sur internet, sur les paroles de son répertoire que l’on peut qualifier de « leste »
Parmi les chansons les plus connues : Madame Arthur qu’elle chantait ainsi :
Madame Arrrrrthurrrrr est une femme qui fit parrrrrler, parrrrrler, parrrrrler d’elle longtemps etc etc
ou encore , les Boudin et les Bouton, c’est à cette chanson, je crois, que fait allusion GUSTAVE !
Autre sujet : êtes-vous allée à Langeais visiter l’exposition « à table au Moyen Age » comme vous en aviez l’intention, si oui qu’en avez-vous pensé ?
Je compte y aller et assister à la journée de conférences.
Bon dimanche
Piapias
palatine
23 mai 2010 @ 19:30
Chère Piapias, je ne vous en veux pas du tout.
Lisez d’autres sources et vous aurez moins pitié de cet homme.
Le père de la future Mme de Montespan n’était pas très chaud pour ce mariage car le jeune homme était criblé de dette de jeu. Mais les jeunes gens étaient tres amoureux et Francoise insistait. Le père céda.
Au bout de 3 ans de mariage, elle dechantait. Car le jeune mari continuait à jouer, à faire des dettes, à demander de l argent à sa femme, voire ses bijoux, pour solder ses dettes de jeu. Un joueur pour moi n’a pas de colonne vertebrale.
La plupart des memorialistes de l epoque sont favorables à Mme de Montespan. Meme Saint-Simon et Saint-Maurice ambassadeur de Savoie à Paris qui disait dans ses commentaire « elle n a jamais fait de mal à personne ». Le Mercure de France disait « elle était bienfaisante et n’a jamais cherchè à nuire à personne ». Meme si elle eut quelques differends avec elle, la Grande Mademoiselle l’estimait et la reclama à son lit de mort. Mademoiselle d’Aumale, secretaire de Mme de Maintenon et elevee à St-Cyr admettra que « Mme de Montespan avaut des qualités peu communes, de la grandeur d’ame et de l’élévation d’esprit ». La legende noire de Mme de Montespan vient de l entourage de Mme de Maintenon,
Je n ai pas sous la main le livre qui explique le desenchantement de Francoise à l’égard d un mari decevant. Il est en France et si vous le voulez je vous donnerai d’autres détails.
Il est possible que Mr. de Montespan continua à aimer sa femme. Et j’admets que ce qui lui arriva n’est pas à souhaiter.
Mais il ne s’est pas ruiné pour elle. Il s est ruiné au jeu tout seul.
palatine
23 mai 2010 @ 19:46
Piapias, j’aime bien la chanson « Madame Arthur ». Il y a des femmes ainsi…
Brigitte - Anne
23 mai 2010 @ 20:01
Piapias message 22
Ah oui Mme Art…hur ………cette chanson me dit quelque chose ….Je vais aller consulter internet , merci pour votre info !
Je suis d’accord avec vous pour le pauvre Montespan , il fallait oser …
Non , je n’ai pas encore pris le temps d’aller à Langeais . Hier , je voyais les grandes affiches qui ornent Tours et je me promettais de le faire sous peu même si l’expo dure jusqu’au 15 août !!
Je ne manquerai pas de vous faire part de mon sentiment . Habitez vous la touraine ?
Bonne soirée
Brigitte – Anne
palatine
23 mai 2010 @ 20:24
Piapias, si nous étions toujours du meme avis, ce site serait bien morne. Croiser gentiment le fer à propos de gens disparus depuis longtemps ne gene personne.
Piapias
23 mai 2010 @ 21:37
Palatine (23) Correction : … ne m’en tiendrez pas rigueur (!!!)
J’attendrai donc votre retour en France et les références du livre dont vous parlez avant de constituer le CSRLHP qui me tenait à coeur avant de lire votre message.
CSRLHP = Comité de Soutien à la Réhabilitation de Louis-Henri de Pardaillan ;)
Mais rien de presse, il peut attendre !
Je vous trouve malgré tout bien sévère avec ce malheureux …
A bientôt
Piapias
Piapias
23 mai 2010 @ 21:46
Brigitte-Anne (25) Je n’habite pas la Touraine mais un département limitrophe et nous nous rendons régulièrement à Tours.
Bien à vous
Piapias
palatine
23 mai 2010 @ 23:58
C’est promis Piapias, je dois aller peu de jours en France fin du mois et nous pourrons discuter de nouveau de L-H de Pardaillan. C’est un bon sujet de discussion. Je vais 2 jours à Liege et ne pourrai voir le couvent où est allée se cacher la marquise de Brinvilliers parce qu’il a ete démoli en 1840. Dommage.
marie-francois
24 mai 2010 @ 08:43
Audoin ( 17)
It is correct, mon cher …
Pour de multiples raisons, il est heureux que la comtesse de Chambord n’ait pas eu d’enfants !