A l’ambassade de France à Copenhague, la princesse Marie de Danemark a été faite Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Le proviseur du collège de Grasse oui mais la princesse qu a t elle fait d exceptionel, pas moins pas plus que d autres princesses
Elle est radieuse et porte une jolie robe H Boss
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie.
Un peu « abasourdie » par cette promotion !
Certes la Légion d’Honneur, n’est pas réservée aux militaires, elle peut être accordée aux civils pour actions en faveur de la République.
Mais devenir Grand Officier d’un seul coup pour être l’épouse d’un Prince danois, là j’avoue être perplexe.
Qu’elle rende service à sa patrie d’adoption et soit à ce titre décorée des ordres les plus prestigieux du Danemark, l’éléphant, voire le mammouth, s’il faut, soit !
Mais quel service rendu à la France ?
Qui a eu cette idée lumineuse ?
Quand je vois le nombre de démarches nécessaires pour rendre hommage à des personnages tant militaires que civils sur notre sol, je le répète, je suis abasourdie !
Je n’ai rien contre la Princesse Marie, en tant que femme, personne publique, mais bon…
Et Henrik senior n’avait pas séché « l’événement » pas comme la visite du roi et des reines des Belges.
Ceci dit on peut se demander s’il ne s’est pas trompé de cérémonie. On a plus l’impression qu’il venait à une manifestation de l’Ordre du Temple Solaire.
Cette princesse est une personne sympathique, mais rien justifie une telle reconnaissance. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, dit l’adage. No, pas glorieux pour elle et encore moins pour la République qui considère que l’opportunité d’ épouser un prince c’est rendre un grand mérite militaire ou civil à la France.
Les dispositions concernant l’attribution de la Légion d’honneur à des étrangers sont contenues aux articles R. 128 et suivants du Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire.
Aux termes de l’article R. 128 : « Les étrangers qui se sont signalés par les services qu’ils ont rendus à la France ou aux causes qu’elle soutient peuvent recevoir une distinction de la Légion d’honneur dans la limite de contingents particuliers fixés par décret pour une période de trois ans. […]
Aux termes de l’article R. 130 : « Lorsque les étrangers bénéficiaires des dispositions de l’article L. 128 résident à l’étranger, ils ne sont pas obligatoirement astreints aux règles de la hiérarchie des grades de la Légion d’honneur, ceux-ci leur étant conférés en considération de leur personnalité et des services rendus. »
Aux termes par ailleurs de l’article R. 131 alinéa 2 : « Toutefois, les attributions de dignités et de grades aux chefs d’État et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux membres du corps diplomatique sont laissées au soin du grand maître, le grand chancelier étant cependant préalablement informé. Les dispositions de l’alinéa 1 de l’article R. 128 ne s’appliquent pas à ces dernières attributions. »
La grande chancellerie ajoute : « Les visites d’État sont également l’occasion d’attributions de la Légion d’honneur aux personnalités officielles, faites au titre de la réciprocité diplomatique et soutenant ainsi la politique étrangère de la France. »
Plus patient et pédagogue que moi lors de mon premier commentaire, vous avez Gérard donné le texte de l’article relatif à l’attribution de l’ordre aux étrangers.
Il serait bien que nos collègues commentateurs se renseignent. Aujourd’hui grâce à l’informatique nul besoin de posséder soi-même une bibliothèque ni de se rendre à la bibliothèque municipale la plus proche pour cela.
En voilà merci Gérard ! Combien liront votre message notamment son dernier paragraphe …?
Il s’agit finalement d’un geste diplomatique pas mal venu en soi.
Moi ce qui me choque plus finalement c’est de voir tous les souverains se mettre un grand bandeau de décoration en diagonale sur leurs plus belles tenues, ce que je trouve dommage, en particulier sur les souveraine lorsqu’elles sont revêtues de très belles robes.
En vous lisant, cher Gerard, on se rend compte que la princesse n`a aucun droit a cette decoration (desole pour le manque d`accents, pour cause de clavier anglais…) car elle n`a rendu aucun service a la France, elle n`est pas diplomate et encore moins chef, tout au plus belle-fille de…
Amicalement
Cosmo
Cher Cosmo elle a bien du faire quelque chose ! Mais quoi ? Les œuvres cachées d’une princesse danoise…Au lieu de chercher les œufs de Pâques, il faudra partir à la recherche des Motifs de cette décoration !
Sera ce plus facile que de trouver les traces du travail de Pénélope ?
Aramis, j’ai bien lu l’explication de Gérard, jusqu’au dernier mot.
Explication très claire en soi, comme d’habitude quand Gérard écrit.
Mais , même la » réciprocité diplomatique » ne suffit pas à justifier la chose ici, , concernant cette dadame, épouse en secondes noces du second fils de la reine, fils lui-même notoirement dénué de fonctions et de capacités.
Donc, c’est plutôt avec votre ci-dessus précédent mail / oeufs de Pâques etc, que je serais d’accord.
Et ce d’autant plus, cher Aramis, que Penelope defait la nuit ce qu’elle a fait le jour. Ceci explique peut-etre cela, savoir la discretion de ces dames.
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie. Je sais que les chefs d’état et têtes couronnées ont eu cette médaille après les deux conflits mondiaux.
On mesure là la différence entre un soldat français mort au combat pour sa patrie recevant une simple décoration de chevalier à titre posthume et une jeune Française encore inconnue il y a peu ,mariée à un prince étranger qui n’a donc plus rien à voir avec son pays d’origine sinon ses racines et qui a cet insigne honneur ….. braderait-on notre décoration nationale !
J’ajoute : quand on sait que l’an dernier à la même époque et en toute discrétion, Mohammed Ben Nayef, prince héritier et ministre de l’Intérieur saoudien, une monarchie qui viole les droits de l’homme (150 exécutions par an en moyenne), et qui a donné naissance à la branche la plus rigoriste de l’islam, le wahhabisme, a également été décoré, on ne peut que ricaner de la « valeur » de cette breloque.
Qu a t elle fait de si extraordinaire pour avoir cette haute distinction ???en principe ne passe t on pas par des étapes de remises « inférieures » avant ??? Ou alors une personne qui veut se faire bien voir par la cour du DK ???mais bon pffffffff
La broche fleur de lys arborée pour l’occasion est un étrange clin d’œil à la République qui l’honore… mais peut-être que ses cours d’Histoire ont été aussi accélérés que sa promotion dans l’Ordre ?
En 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, une femme médecin humanitaire de 60ans, sur la liste de nomination pour cette même Légion d’Honneur, a refusé de la recevoir. Disant sa situation difficile, d’arborer une telle décoration, alors que la politique du moment était sectaire vis à vis des Roms, accusés de tout, et dont on détruisait les campements par décision préfectorale, et par mesure d’hygiène… aussi de continuer de suivre ses missions humanitaires dans des pays où les refugiés sont entassés dans des campements de fortune. Donc cette femme médecin humanitaire n’a vu aucune gloire à arborer dans ce contexte , une décoration qui allait à l’encontre de ses valeurs personnelles. Si la princesse Marie a été honorée, de cette si grande façon, et avec tant d’éclat, qu’elle en soit fière, et sa famille avec. Je rejoins des lecteurs du site, qui sont médusés de cet exploit. Plus haut dans le grade, il n’y a plus, il faudra donc, si l’intéret se manifeste de nouveau, en chercher une autre encore plus grande, et peut être en Europe. Dans ma famille, il y a eu des médaillés de la Médaille Militaire, et d’autres, la Légion d’Honneur toute prestigieuse soit-elle n’est jamais arrivée. mais il n’y a pas eu de déconvenue, ni regrets.
C’est quelque chose que je ne comprends pas, ici, mais passons. je ne suis pas la seule à l’exprimer.
suite : j’ai oublié de dire l’identité : il s’agit d’un médecin anésthésiste palois, Madame Anne Marie Gouvet, qui refuse à l’automne 2010. Sophie Marceau a elle aussi, refusé la noble distinction.
Bien sûr, il y a les ravi(es) de l’occasion, c’est bien, et ceux que celà indispose. C’est bien normal. Finalement, il faut s’attendre, à ce que l’épouse du prince Joachim accorde un entretien à PDV, très prochainement, pour donner son sentiment et sa fierté, sur cette remise de médaille — laquelle serait dûe au travail de reconnaissance de Monsieur l’Ambassadeur de France au Danemark– PDV est souvent invité à poser des questions au couple princier, et réalise à l’occasion de fabuleuses photos de leurs intérieurs. ostensiblement princier.
Bonjour Sylvie-Laure, je me souviens très bien du Dr Anne-Marie Gouvet qui exerce toujours à Pau et continue ses missions humanitaires. Une femme que l’on peut qualifier de « grande dame ».
Merci à vous, Marie, cette femme est très interessante, pour son investissement social, on la sent très investie dans ce domaine qui lui tient à coeur. Elle a pouvoir de vie, sur ses malades qui passent sur le billard, c’est quelque chose qui force la fonction, et le sacerdoce qu’elle a choisi.
D’un coté, on voit bien ici, il y a des personnes simples et humbles avec d’immenses qualités humaines qui s’investissent à fond, et d’autres des natifs Français, qui abandonnent leur nationalité, s’en vont vivre une vie dorée, avec éclat, et font les honneurs des lambris dorés d’un palais ou ambassade étrangère, en recevant une médaille de haut prestige que beaucoup ici sur NR, dont je fais partie, trouvent vraiment inadaptée, et sans mérite aucun. Il doit y avoir des distinctions culturelles pour flatter la princesse Marie, l’ordre du Mérite, et celui des Arts et de la Culture.
Il me semble que la princesse Caroline, qui en fait réellement beaucoup plus, a été décorée des Arts et de la Culture, par la ministre en son temps, Mme Fleur Pellegrin. Là oui, on peut féliciter la princesse Caroline.
Peut être, que la belle fille française de la reine, se verra un jour, elle aussi, médaillée en France, de cette médaille là, car à mon avis, elle va se plaire à monter une collection… oui, pas sympa, mais j’assume.
La Médaille Militaire des membres de votre famille a une valeur bien supérieure à la Légion d’Honneur telle qu’elle est distribuée actuellement.
Une personne de ma famille, très proche, l’a refusée aussi, considérant que sa Médaille Militaire avec citations lui suffisait amplement ainsi que les décorations obtenues après services rendus au cours de ses différentes campagnes militaires.
merci AnneLise, nous savons donc et Léonor aussi peut être, ce qu’une médaille pour raisons militaires, peut apporter à son élu (e) comme émotions (je mets ici le pluriel) car elles sont très sensibles, notamment en mémoire des camarades de combat.
.
Sophie, vous aimeriez savoir au nom de quoi? Et bien…. Elle supporte depuis bientôt 10 ans son époux et ses frasques, ça mérite bien une médaille.
Effectivement , Napoléon à du faire plusieurs tous dans sa tombe.
Si Napoléon se retourne dans sa tombe chaque fois qu’une Légion d’honneur paraît immérité, il ne doit pas s’ennuyer… n’oublions pas nos noms néanmoins qu’il a donné la Légion d’honneur à tous les membres de sa famille.
La famille Casadessus est une « dynastie » d’artistes de grands talents et sa renommée n’est plus à faire tant elle a apporté au domaine du spectacle et de la musique.
Gisèle est la Maman de Jean-Claude Casadessus, elle est aussi Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres, récompenses eu égard à sa carrière. J’ai toujours apprécié cette grande artiste et aussi son Fils, bien qu’il y ait des personnes qui consacrent leur vie à sauver celle des autres et parfois dans l’anonymat…Ou plus grave dans, l’oubli !!!
J’aime beaucoup Madame Casadessus et toute sa famille, ce sont des gens formidables. Mais je ne peux m’empêcher de penser que ces élévations doivent maintenant autant à son talent qu’à son grand âge.
Vous avez sans doute raison mais cette personne, malgré son grand âge, a été encore présente dans des films ou pièces de théâtre ( je dois être partiale car j’ai un petit faible « artistique » envers cette famille !)
Bonne semaine Gérard !
A ma connaissance, il y a cinq grades : chevalier, officier, grand officier, commandeur et grand croix. La médaille que Marie arbore est celle de chevalier.
Si elle avait été officier, il y aurait eu une rosette sur le ruban. Si elle avait été grand officier, en plus de la médaille d’officier, elle aurait eu une plaque. Ce n’est pas commandeur puisque la décoration est une cravate. Mais je peux me tromper.
Elle porte une jolie robe qui va bien à son teint de brune.
En fait il y a trois grades chevalier, officier et commandeur, et deux dignités, grand officier et grand-croix et il y eut sous le Premier empire des colliers pour certains grands aigles c’est-à-dire grands-croix.
Moi qui ait travaillé sur l’attribution de la légion d’honneur au sein de l’armée de terre je suis plus que surprise, la chronologie chevalier et officier est passée à la trappe ! Directement grand officier ! Il faudrait que la chancellerie m’explique quels sont les services rendus à la France pour avoir cette distinction et dire que des chercheurs anonymes et sans doute plus utiles ne seront jamais distingués alors qu’ils vont peut être inventer un vaccin contre les maladies telles que le cancer ou le sida nos décorations surtout la Légion d’honneur sont galvaudées
Je suppose que la nationalité de naissance de l’épouse du prince héritier ne poserait pas de problème puisque la princesse Marie n’a pas été promue en tant que Française mais en tant que personnalité étrangère. Et comme les centaines d’étrangers décorés chaque année, elle ne fera pas partie de la Légion d’Honneur.
A Chrislylou: Je ne sais si la princesse heritiere Mary mérite aussi cette distinction mais elle travaille plus que sa belle soeur et à davantage de représentations et patronages que marie … je pense que qq à voulu se faire bien voir au DK pour faire en sorte que marie ait cette médaille pas mérité. …bonne journée
« Désagréables » ? Que non, Chrislylou.
Incendiaires, car indignés, comme c’est mon cas.
Ce carnaval n’honore ni la récipiendaire, ni les décideurs, ni le responsable in fine.
Il y a lieu de carrément les traiter pour ce qu’ils sont : des imbéciles et des irresponsables.
Grany
8 avril 2017 @ 12:07
Le proviseur du collège de Grasse oui mais la princesse qu a t elle fait d exceptionel, pas moins pas plus que d autres princesses
Elle est radieuse et porte une jolie robe H Boss
Esquiline
8 avril 2017 @ 12:07
Seconde épouse d’un cadet à qui elle a donné deux enfants, ça vaut une récompense non?
Naucratis
9 avril 2017 @ 10:53
Mais alors une récompense danoise, pas française…
Gérard
9 avril 2017 @ 21:40
Côté danois elle a déjà l’Éléphant qui est la plus haute distinction.
Gérard
9 avril 2017 @ 21:43
Et son père, français, est grand-croix du deuxième ordre danois qui s’apparente à notre Légion d’honneur, ce qui n’a pas indigné nos amis danois.
Marcel
8 avril 2017 @ 12:09
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie.
AnneLise
8 avril 2017 @ 12:18
Un peu « abasourdie » par cette promotion !
Certes la Légion d’Honneur, n’est pas réservée aux militaires, elle peut être accordée aux civils pour actions en faveur de la République.
Mais devenir Grand Officier d’un seul coup pour être l’épouse d’un Prince danois, là j’avoue être perplexe.
Qu’elle rende service à sa patrie d’adoption et soit à ce titre décorée des ordres les plus prestigieux du Danemark, l’éléphant, voire le mammouth, s’il faut, soit !
Mais quel service rendu à la France ?
Qui a eu cette idée lumineuse ?
Quand je vois le nombre de démarches nécessaires pour rendre hommage à des personnages tant militaires que civils sur notre sol, je le répète, je suis abasourdie !
Je n’ai rien contre la Princesse Marie, en tant que femme, personne publique, mais bon…
LeDucDuBalcon
8 avril 2017 @ 12:20
Et Henrik senior n’avait pas séché « l’événement » pas comme la visite du roi et des reines des Belges.
Ceci dit on peut se demander s’il ne s’est pas trompé de cérémonie. On a plus l’impression qu’il venait à une manifestation de l’Ordre du Temple Solaire.
Erato
8 avril 2017 @ 12:24
Cette princesse est une personne sympathique, mais rien justifie une telle reconnaissance. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, dit l’adage. No, pas glorieux pour elle et encore moins pour la République qui considère que l’opportunité d’ épouser un prince c’est rendre un grand mérite militaire ou civil à la France.
Gérard
8 avril 2017 @ 12:25
Les dispositions concernant l’attribution de la Légion d’honneur à des étrangers sont contenues aux articles R. 128 et suivants du Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire.
Aux termes de l’article R. 128 : « Les étrangers qui se sont signalés par les services qu’ils ont rendus à la France ou aux causes qu’elle soutient peuvent recevoir une distinction de la Légion d’honneur dans la limite de contingents particuliers fixés par décret pour une période de trois ans. […]
Aux termes de l’article R. 130 : « Lorsque les étrangers bénéficiaires des dispositions de l’article L. 128 résident à l’étranger, ils ne sont pas obligatoirement astreints aux règles de la hiérarchie des grades de la Légion d’honneur, ceux-ci leur étant conférés en considération de leur personnalité et des services rendus. »
Aux termes par ailleurs de l’article R. 131 alinéa 2 : « Toutefois, les attributions de dignités et de grades aux chefs d’État et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux membres du corps diplomatique sont laissées au soin du grand maître, le grand chancelier étant cependant préalablement informé. Les dispositions de l’alinéa 1 de l’article R. 128 ne s’appliquent pas à ces dernières attributions. »
La grande chancellerie ajoute : « Les visites d’État sont également l’occasion d’attributions de la Légion d’honneur aux personnalités officielles, faites au titre de la réciprocité diplomatique et soutenant ainsi la politique étrangère de la France. »
gone
9 avril 2017 @ 09:15
Plus patient et pédagogue que moi lors de mon premier commentaire, vous avez Gérard donné le texte de l’article relatif à l’attribution de l’ordre aux étrangers.
Il serait bien que nos collègues commentateurs se renseignent. Aujourd’hui grâce à l’informatique nul besoin de posséder soi-même une bibliothèque ni de se rendre à la bibliothèque municipale la plus proche pour cela.
Aramis
9 avril 2017 @ 12:52
En voilà merci Gérard ! Combien liront votre message notamment son dernier paragraphe …?
Il s’agit finalement d’un geste diplomatique pas mal venu en soi.
Moi ce qui me choque plus finalement c’est de voir tous les souverains se mettre un grand bandeau de décoration en diagonale sur leurs plus belles tenues, ce que je trouve dommage, en particulier sur les souveraine lorsqu’elles sont revêtues de très belles robes.
bianca
11 avril 2017 @ 16:12
Je vous rejoins Aramis, même prestigieuse ce bandeau de décoration nuit à la beauté d’une robe de soirée !
Cosmo
9 avril 2017 @ 14:36
En vous lisant, cher Gerard, on se rend compte que la princesse n`a aucun droit a cette decoration (desole pour le manque d`accents, pour cause de clavier anglais…) car elle n`a rendu aucun service a la France, elle n`est pas diplomate et encore moins chef, tout au plus belle-fille de…
Amicalement
Cosmo
Aramis
10 avril 2017 @ 20:32
Cher Cosmo elle a bien du faire quelque chose ! Mais quoi ? Les œuvres cachées d’une princesse danoise…Au lieu de chercher les œufs de Pâques, il faudra partir à la recherche des Motifs de cette décoration !
Sera ce plus facile que de trouver les traces du travail de Pénélope ?
Leonor
11 avril 2017 @ 10:49
Aramis, j’ai bien lu l’explication de Gérard, jusqu’au dernier mot.
Explication très claire en soi, comme d’habitude quand Gérard écrit.
Mais , même la » réciprocité diplomatique » ne suffit pas à justifier la chose ici, , concernant cette dadame, épouse en secondes noces du second fils de la reine, fils lui-même notoirement dénué de fonctions et de capacités.
Donc, c’est plutôt avec votre ci-dessus précédent mail / oeufs de Pâques etc, que je serais d’accord.
Cosmo
11 avril 2017 @ 21:12
Et ce d’autant plus, cher Aramis, que Penelope defait la nuit ce qu’elle a fait le jour. Ceci explique peut-etre cela, savoir la discretion de ces dames.
Amicalement
Cosmo
Leonor
8 avril 2017 @ 12:33
Du grand n’importe quoi.
On délire complètement, là.
Mais on n’est plus à ça près, en France.
nanette
8 avril 2017 @ 12:33
Si vous avez reçu cette haute distinction c’est que vous la méritez et tanpis si vous déchainez les passions sur les blogs
Baboula
9 avril 2017 @ 13:04
C’est bien de pouvoir avaler n’importe quoi ! à bientôt la francisque.!
Marcel
8 avril 2017 @ 12:35
Je trouve honteux de décerner cette décoration à une princesse qui n’a rien fait pour avoir cet honneur. La légion d’honneur est décerné qu’aux hauts fonctionnaires, militaires et personnes qui ont fait de belles choses dans la vie. Je sais que les chefs d’état et têtes couronnées ont eu cette médaille après les deux conflits mondiaux.
pit
8 avril 2017 @ 12:39
Pourquoi s’offusquer ? Ce n’est qu’une vieille breloque qui ne veut plus rien dire voyons (la médaille pas la princesse).
clement
8 avril 2017 @ 12:55
On mesure là la différence entre un soldat français mort au combat pour sa patrie recevant une simple décoration de chevalier à titre posthume et une jeune Française encore inconnue il y a peu ,mariée à un prince étranger qui n’a donc plus rien à voir avec son pays d’origine sinon ses racines et qui a cet insigne honneur ….. braderait-on notre décoration nationale !
AnneLise
9 avril 2017 @ 20:49
Ca fait un moment !
Yom
8 avril 2017 @ 13:01
Franchement,cette légion d’honneur galvaudée,ça n’a plus aucun sens
Karine
8 avril 2017 @ 13:06
Pour moi la Légion d’honneur ne représente plus rien tant elle est donnée à n’importe qui.
Seuls les militaires morts au combat devraient la recevoir.
Guyard
8 avril 2017 @ 13:07
Pour ceux qui comprennent la langue anglaise :
http://royalcentral.co.uk/europe/danish-royal-family/princess-marie-of-denmark-receives-highest-french-order-80044
pit
8 avril 2017 @ 13:23
J’ajoute : quand on sait que l’an dernier à la même époque et en toute discrétion, Mohammed Ben Nayef, prince héritier et ministre de l’Intérieur saoudien, une monarchie qui viole les droits de l’homme (150 exécutions par an en moyenne), et qui a donné naissance à la branche la plus rigoriste de l’islam, le wahhabisme, a également été décoré, on ne peut que ricaner de la « valeur » de cette breloque.
Leonor
9 avril 2017 @ 14:34
Non.
C’est de la valeur de ceux qui décident de l’attribution de cette décoration qu’il faut ricaner.
Rappelons que le Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’Honneur est le Président de la République en exercice.
francoiseA
8 avril 2017 @ 13:41
Qu a t elle fait de si extraordinaire pour avoir cette haute distinction ???en principe ne passe t on pas par des étapes de remises « inférieures » avant ??? Ou alors une personne qui veut se faire bien voir par la cour du DK ???mais bon pffffffff
Sébastien
8 avril 2017 @ 14:25
La broche fleur de lys arborée pour l’occasion est un étrange clin d’œil à la République qui l’honore… mais peut-être que ses cours d’Histoire ont été aussi accélérés que sa promotion dans l’Ordre ?
Baboula
8 avril 2017 @ 14:32
Pour moi elle descend d’un grade dans l’ordre de ma sympathie.
Gérard
9 avril 2017 @ 18:23
C’est pas elle qui l’a demandée.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:09
Elle pouvait la refuser.
Anna Claudia
8 avril 2017 @ 14:42
Désolée princesse, mais c’est une fumisterie !
Sylvie-Laure
8 avril 2017 @ 14:43
En 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, une femme médecin humanitaire de 60ans, sur la liste de nomination pour cette même Légion d’Honneur, a refusé de la recevoir. Disant sa situation difficile, d’arborer une telle décoration, alors que la politique du moment était sectaire vis à vis des Roms, accusés de tout, et dont on détruisait les campements par décision préfectorale, et par mesure d’hygiène… aussi de continuer de suivre ses missions humanitaires dans des pays où les refugiés sont entassés dans des campements de fortune. Donc cette femme médecin humanitaire n’a vu aucune gloire à arborer dans ce contexte , une décoration qui allait à l’encontre de ses valeurs personnelles. Si la princesse Marie a été honorée, de cette si grande façon, et avec tant d’éclat, qu’elle en soit fière, et sa famille avec. Je rejoins des lecteurs du site, qui sont médusés de cet exploit. Plus haut dans le grade, il n’y a plus, il faudra donc, si l’intéret se manifeste de nouveau, en chercher une autre encore plus grande, et peut être en Europe. Dans ma famille, il y a eu des médaillés de la Médaille Militaire, et d’autres, la Légion d’Honneur toute prestigieuse soit-elle n’est jamais arrivée. mais il n’y a pas eu de déconvenue, ni regrets.
C’est quelque chose que je ne comprends pas, ici, mais passons. je ne suis pas la seule à l’exprimer.
Sylvie-Laure
9 avril 2017 @ 04:34
suite : j’ai oublié de dire l’identité : il s’agit d’un médecin anésthésiste palois, Madame Anne Marie Gouvet, qui refuse à l’automne 2010. Sophie Marceau a elle aussi, refusé la noble distinction.
Bien sûr, il y a les ravi(es) de l’occasion, c’est bien, et ceux que celà indispose. C’est bien normal. Finalement, il faut s’attendre, à ce que l’épouse du prince Joachim accorde un entretien à PDV, très prochainement, pour donner son sentiment et sa fierté, sur cette remise de médaille — laquelle serait dûe au travail de reconnaissance de Monsieur l’Ambassadeur de France au Danemark– PDV est souvent invité à poser des questions au couple princier, et réalise à l’occasion de fabuleuses photos de leurs intérieurs. ostensiblement princier.
Marie du Béarn
9 avril 2017 @ 10:04
Bonjour Sylvie-Laure, je me souviens très bien du Dr Anne-Marie Gouvet qui exerce toujours à Pau et continue ses missions humanitaires. Une femme que l’on peut qualifier de « grande dame ».
http://www.ina.fr/video/4295622001001
Sylvie-Laure
10 avril 2017 @ 06:03
Merci à vous, Marie, cette femme est très interessante, pour son investissement social, on la sent très investie dans ce domaine qui lui tient à coeur. Elle a pouvoir de vie, sur ses malades qui passent sur le billard, c’est quelque chose qui force la fonction, et le sacerdoce qu’elle a choisi.
D’un coté, on voit bien ici, il y a des personnes simples et humbles avec d’immenses qualités humaines qui s’investissent à fond, et d’autres des natifs Français, qui abandonnent leur nationalité, s’en vont vivre une vie dorée, avec éclat, et font les honneurs des lambris dorés d’un palais ou ambassade étrangère, en recevant une médaille de haut prestige que beaucoup ici sur NR, dont je fais partie, trouvent vraiment inadaptée, et sans mérite aucun. Il doit y avoir des distinctions culturelles pour flatter la princesse Marie, l’ordre du Mérite, et celui des Arts et de la Culture.
Il me semble que la princesse Caroline, qui en fait réellement beaucoup plus, a été décorée des Arts et de la Culture, par la ministre en son temps, Mme Fleur Pellegrin. Là oui, on peut féliciter la princesse Caroline.
Peut être, que la belle fille française de la reine, se verra un jour, elle aussi, médaillée en France, de cette médaille là, car à mon avis, elle va se plaire à monter une collection… oui, pas sympa, mais j’assume.
AnneLise
9 avril 2017 @ 20:56
La Médaille Militaire des membres de votre famille a une valeur bien supérieure à la Légion d’Honneur telle qu’elle est distribuée actuellement.
Une personne de ma famille, très proche, l’a refusée aussi, considérant que sa Médaille Militaire avec citations lui suffisait amplement ainsi que les décorations obtenues après services rendus au cours de ses différentes campagnes militaires.
Sylvie-Laure
12 avril 2017 @ 00:20
merci AnneLise, nous savons donc et Léonor aussi peut être, ce qu’une médaille pour raisons militaires, peut apporter à son élu (e) comme émotions (je mets ici le pluriel) car elles sont très sensibles, notamment en mémoire des camarades de combat.
.
maman monique
8 avril 2017 @ 14:49
Pourquoi une telle décoration pour Marie.
qu’à telle fait pour la mérité?
Augustine
9 avril 2017 @ 12:27
Pour augmenter les commentaires des sites royaux ! et pour faire plaisir aux internautes qui la détestent ! et pourquoi, et pourquoi et pourquoi !
marielouise
10 avril 2017 @ 06:27
Excellent Augustine…
ml
Leonor
11 avril 2017 @ 10:51
« La détestent », Augustine ? Allons donc.
Ce serait lui faire trop d’honneur.
Mais pour le coup ici, la méprisent, ça, oui.
Sophie
8 avril 2017 @ 16:47
J’aimerais bien savoir au nom de quoi !
On continue de brader la Légion d’Honneur… Napoléon doit se retourner dans sa tombe !
Louise.k
9 avril 2017 @ 09:19
Sophie, vous aimeriez savoir au nom de quoi? Et bien…. Elle supporte depuis bientôt 10 ans son époux et ses frasques, ça mérite bien une médaille.
Effectivement , Napoléon à du faire plusieurs tous dans sa tombe.
Gérard
9 avril 2017 @ 18:21
Si Napoléon se retourne dans sa tombe chaque fois qu’une Légion d’honneur paraît immérité, il ne doit pas s’ennuyer… n’oublions pas nos noms néanmoins qu’il a donné la Légion d’honneur à tous les membres de sa famille.
Leonor
11 avril 2017 @ 10:51
Image d’enfer ! :-DD !
Véronick ?
8 avril 2017 @ 18:16
Félicitations à SAR, la Princesse Marie de Danemark pour cette ascension fulgurante en tant que Grand Officier de la Légion d’honneur……!
Véronick
Baboula
9 avril 2017 @ 13:09
À sa place,en regardant la liste des autres récipiendaires,j’aurais honte.
Leonor
11 avril 2017 @ 10:52
Oui.
French Marie
8 avril 2017 @ 18:44
Chaleureuse et douce Marie.
Baboula
9 avril 2017 @ 13:10
Nulle et fade
Milena K
11 avril 2017 @ 00:04
Nulle ,je n’en sais rien,mais fade:je suis d’accord avec vous!
Dorothée
8 avril 2017 @ 18:51
Je trouve que la grande classe c’est le refus d’une Légion d’Honneur !
Mais à quel titre vraiment a-t-elle reçu une telle décoration et de si haute distinction ? pour moi, cela n’a plus aucune valeur.
jo de st vic
8 avril 2017 @ 20:12
Giséle Casadesus, Benoite Groult….et Marie Cavallier epouse de….franchement !!!!
bianca
9 avril 2017 @ 13:52
La famille Casadessus est une « dynastie » d’artistes de grands talents et sa renommée n’est plus à faire tant elle a apporté au domaine du spectacle et de la musique.
Gisèle est la Maman de Jean-Claude Casadessus, elle est aussi Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres, récompenses eu égard à sa carrière. J’ai toujours apprécié cette grande artiste et aussi son Fils, bien qu’il y ait des personnes qui consacrent leur vie à sauver celle des autres et parfois dans l’anonymat…Ou plus grave dans, l’oubli !!!
Gérard
9 avril 2017 @ 21:35
J’aime beaucoup Madame Casadessus et toute sa famille, ce sont des gens formidables. Mais je ne peux m’empêcher de penser que ces élévations doivent maintenant autant à son talent qu’à son grand âge.
bianca
10 avril 2017 @ 14:14
Vous avez sans doute raison mais cette personne, malgré son grand âge, a été encore présente dans des films ou pièces de théâtre ( je dois être partiale car j’ai un petit faible « artistique » envers cette famille !)
Bonne semaine Gérard !
Gérard
10 avril 2017 @ 21:06
Certes Bianca. Elle est merveilleuse.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:10
Commentaire impeccable partagé Bianca.
bianca
11 avril 2017 @ 14:22
Merci Gérard et Gibbs-Dominique, bonne semaine à vous !
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:11
Oserait-on comparer Benoîte Groult à Marie Cavallier ?
La question ne doit même pas être posée.
Athena
8 avril 2017 @ 20:13
A ma connaissance, il y a cinq grades : chevalier, officier, grand officier, commandeur et grand croix. La médaille que Marie arbore est celle de chevalier.
Si elle avait été officier, il y aurait eu une rosette sur le ruban. Si elle avait été grand officier, en plus de la médaille d’officier, elle aurait eu une plaque. Ce n’est pas commandeur puisque la décoration est une cravate. Mais je peux me tromper.
Elle porte une jolie robe qui va bien à son teint de brune.
Athena
8 avril 2017 @ 20:27
Petite précision : je n’arrive pas à voir s’il y a une rosette sur le ruban mais comme Marie n’a jamais eu de décoration dans cet ordre …
Gérard
9 avril 2017 @ 18:24
Oui il y a une rosette.
Gérard
10 avril 2017 @ 21:57
En fait il y a trois grades chevalier, officier et commandeur, et deux dignités, grand officier et grand-croix et il y eut sous le Premier empire des colliers pour certains grands aigles c’est-à-dire grands-croix.
françoise 2
8 avril 2017 @ 20:45
Moi qui ait travaillé sur l’attribution de la légion d’honneur au sein de l’armée de terre je suis plus que surprise, la chronologie chevalier et officier est passée à la trappe ! Directement grand officier ! Il faudrait que la chancellerie m’explique quels sont les services rendus à la France pour avoir cette distinction et dire que des chercheurs anonymes et sans doute plus utiles ne seront jamais distingués alors qu’ils vont peut être inventer un vaccin contre les maladies telles que le cancer ou le sida nos décorations surtout la Légion d’honneur sont galvaudées
Chrislylou
8 avril 2017 @ 21:29
Et si c’était Mary ? quelles auraient été les réactions ? Autant de commentaires moqueurs , voire désagréables ? Je ne crois pas…..
gone
9 avril 2017 @ 09:20
Mary devenue reine sera Grand-Croix.
Louise.k
9 avril 2017 @ 09:21
Si c’était Mary, ce serait pareil.
Gibbs-Dominique ?
10 avril 2017 @ 13:13
Ma réponse est la même que celle de Louise.k
JAusten
9 avril 2017 @ 10:37
réfléchissez un peu … Mary est Australienne de naissance ….
Corsica
10 avril 2017 @ 16:00
Je suppose que la nationalité de naissance de l’épouse du prince héritier ne poserait pas de problème puisque la princesse Marie n’a pas été promue en tant que Française mais en tant que personnalité étrangère. Et comme les centaines d’étrangers décorés chaque année, elle ne fera pas partie de la Légion d’Honneur.
JAusten
11 avril 2017 @ 21:19
oui, certes, mais mon propos concernait moins le revers technique de la médaille :) … Mary … Marie ….
francoiseA
9 avril 2017 @ 11:50
A Chrislylou: Je ne sais si la princesse heritiere Mary mérite aussi cette distinction mais elle travaille plus que sa belle soeur et à davantage de représentations et patronages que marie … je pense que qq à voulu se faire bien voir au DK pour faire en sorte que marie ait cette médaille pas mérité. …bonne journée
French Marie
9 avril 2017 @ 12:30
merci Chrislylou, je pense exactement comme vous
Leonor
9 avril 2017 @ 14:38
« Désagréables » ? Que non, Chrislylou.
Incendiaires, car indignés, comme c’est mon cas.
Ce carnaval n’honore ni la récipiendaire, ni les décideurs, ni le responsable in fine.
Il y a lieu de carrément les traiter pour ce qu’ils sont : des imbéciles et des irresponsables.