Voici le menu servi lors du banquet d’Etat donné au château de Christiansborg à Copenhague pour la présidente d’Islande.
Cabillaud de la mer du Nord aux algues d’Isefjord, betteraves marinées, mayonnaise de chou-rave et gel d’agrumes, blanquette de fromage fumé à l’huile d’aneth
Ballotine de poulet Gråsten aux girolles de Trend Skov (relais de chasse de la famille royale), croquettes de maïs, céleri et pommes de terre, variété de légumes-racines des jardins du château de Fredensborg, sauce au poulet
Bavarois de yaourt à la frangipane et aux abricots marinés depuis le jardin du château de Gråsten, crème d’amande
Baboula
9 octobre 2024 @ 07:54
Voici un menu qui a une excellente empreinte carbone. Les vins ne sont pas encore locaux, quoique le château de Cayx soit de temps en temps territoire danois.
particule
9 octobre 2024 @ 07:57
La table est harmonieuse. Le menu , il faut aimer, les ingrédients de base sont « communs » mais les sauces … très étudiées et c’est là tout l’art d’un cuisinier.
Baboula
10 octobre 2024 @ 15:16
La reine a droit à une belle clochette.
DOM 06
9 octobre 2024 @ 07:58
Très belle table et menu appétissant
Brigitte Anne
9 octobre 2024 @ 08:08
C est bien la première fois qu un menu à la cour du Danemark m inspire !
Emna
9 octobre 2024 @ 08:11
Ce repas me plaît particulièrement ! Plus que ceux proposaient par Margrethe…
Robespierre
11 octobre 2024 @ 14:12
Je trouve que la reine Margrethe exagérait dans la parcimonie. Et parcimonie est un euphémisme.
Perlaine de Bretagne
9 octobre 2024 @ 08:12
Ah les betteraves à l’aigre-doux on n’y coupe pas chez les nordiques ! La présentation de la table est élégante.
O
9 octobre 2024 @ 08:12
Très belle table
Menu gourmand…
Nicole C34
9 octobre 2024 @ 08:31
A part la ballotine de poulet , je passe mon tour pour le reste , une mayonnaise de chou-rave, une blanquette de fromage fumé ! Un bavarois de yaourt non non même servi dans une belle vaisselle , ça restera sur l’estomac pendant une semaine ….
Kalistéa
9 octobre 2024 @ 08:33
quel menu raffiné : on en rêve. Surtout le cabillaud aux algues , et la betterave marinée, la mayonnaise de chou rave et le fromage fumé , sûrement un délice!
Carole 007
10 octobre 2024 @ 21:05
Blanquette de fromage fumé, c’est d’un niveau bien supérieur Kalistéa !
Caroline
9 octobre 2024 @ 08:59
On ne voit plus les verres ‘ verts ‘ de la reine Margrethe aux banquets d’ Etat à son époque révolue !
Pas facile de dresser joliment la table avec les couverts en or et en argent ! Aussi avec la ‘ petite ‘ vaisselle comme les verres incrustés de pierres fines et les petites salières carrées !
Baboula
10 octobre 2024 @ 15:11
Plutôt en vermeil qu’en or. Il ne faut pas tenter un convive indélicat.
Leonor
9 octobre 2024 @ 09:00
Parlez-moi d’un bon pot-au-feu.
Trianon
10 octobre 2024 @ 14:38
Une carbonade flamande ?
Baboula
10 octobre 2024 @ 15:12
Des choux de Bruxelles avec une belle saucisse de Morteau.
Fleur
11 octobre 2024 @ 18:16
Ah quelle horreur ! Baboula en matière de cuisine nous avons des goûts à l’opposé. Je déteste les choux de Bruxelles et je déteste la saucisse, sauf peut-être un knack dans la choucroute.
Baboula
12 octobre 2024 @ 09:55
Si vous aimez la choucroute il vous sera beaucoup pardonné. ?
Trianon
12 octobre 2024 @ 17:49
?
Cecilie
14 octobre 2024 @ 09:41
Carbonnade
Carole 007
10 octobre 2024 @ 16:03
J’arrive Leonor !
Robespierre
9 octobre 2024 @ 09:17
Mouais, on dirait qu’un marmiton des cuisines du roi de Suède est allé faire un remplacement à Copenhague. C’est assez tarabiscoté, plus qu’avant. Mais offrir du cabillaud de la mer du Nord à des Islandais, hum… Quelle imagination ! Sinon, l’intendance n’est pas mal gérée, on prend des produits des domaines royaux et on reste en autarcie alimentaire. Et il semble que quelqu’un a dit « basta » pour le gibier des congélateurs. Mais c’est peut-être aussi pour plus tard.
Enfin, merci Régine pour nous avoir transmis le menu.
Cosmo
9 octobre 2024 @ 09:42
Couvert dressé à la française ou presque ! Cabillaud et ballotine de poulet, oui. J’ai un doute sur l’accompagnement.
DEB
9 octobre 2024 @ 09:56
?
Caroline VM
9 octobre 2024 @ 10:15
Quelqu’un pourrait-il nous éclairer sur l’usage de la petite boîte et du récipient de part et d’autres des verres?…
Cecilie
14 octobre 2024 @ 09:44
Boîte à sel à gauche.
Le verre ? Peut-être pour porter un toast…
Menthe
9 octobre 2024 @ 10:20
Coucou Robespierre, en voyant le titre j’ai pensé à vous ?, enfin notre curiosité sera satisfaite ! La question qui nous taraudait, les repas de gala du roi Frederik seront-ils plus raffinés que ceux de la reine Margrethe ?
Eueuh, à part quelques tarabiscotages supplémentaires dans l’accompagnement de la viande et du poisson, pas vraiment de changement!
Un peu déçue.
Menthe
9 octobre 2024 @ 10:21
Les pommes de Grasten ne sont pas encore mûres ?
Trianon
9 octobre 2024 @ 10:28
Quel plaisir de voir des couverts avec les dents vers la nappe, posés à la Française !
Pierre-Yves
9 octobre 2024 @ 10:55
Enoncé comme ça, ça semble plutôt alléchant.
Ce sont tout de même des plats rassemblant de nombreux ingrédients, donc un peu compliqués, où la saveur de chacun peut se dissoudre et se perdre dans l’ensemble.
Carter
9 octobre 2024 @ 11:22
Tout cela est assez lourd et n’a pas le chic d’une table française
Leonor
11 octobre 2024 @ 13:04
Cocorico.
Parce que la table de Villandry est chic ?
Nombrilisme, quand tu nous tiens .
SOPHIE
9 octobre 2024 @ 11:34
J’ai toujours préféré la décoration florale aux menus de cette cour !
Baia
9 octobre 2024 @ 12:40
Cabillaud, poulet et bavarois de yaourt …
Simple et régime ?
Cecilie
10 octobre 2024 @ 14:42
Vous oubliez les sauces et accompagnement qui me révulsent.
Fleur
9 octobre 2024 @ 12:53
Voilà une table destinée à y prendre place pour manger.
Mais la déco florale n’est pas vraiment à mon goût.
On dirait que le menu imite ceux de la cour suédoise. Plus rien à voir avec les menus plus simples de la reine Margrethe. Quant à savoir si ces plats créatifs sont bons, dommage. J’aurais bien fait la goûteuse…
Trianon
9 octobre 2024 @ 14:08
Frangipane…le mot magique ?
Germain
9 octobre 2024 @ 15:13
Je n’aime pas les verres.
Silvia 2
9 octobre 2024 @ 15:41
Équilibré ce menu. Ce que j’aime ce sont les produits « maison » bravo
Lobre
10 octobre 2024 @ 18:26
Le pliage des serviettes en Bonnet d’évêque se fait à la verticale. Les petites boîtes doivent être des salières voir la mini cuillère qui les accompagne.
Cecilie
9 octobre 2024 @ 16:23
Que de mélanges !
Camille
9 octobre 2024 @ 18:19
Menu élaboré à partir de produits typiquement scandinaves
Le tout a l’air très fin et goûteux.
Danielle
9 octobre 2024 @ 18:48
Je laisse la mayonnaise de chou rave.
Le pliage de la serviette, en bonnet d’évêque il me semble, est beau ainsi que le centre table très coloré.
Lunaforever
9 octobre 2024 @ 18:51
Ça s’arrange pas les menus …