
Le duc et la duchesse de Vendôme annoncent la naissance du prince Gaston de France, né ce jeudi 19 novembre 2009. (Site Gens de France – merci à Philippe Delorme)

Le duc et la duchesse de Vendôme annoncent la naissance du prince Gaston de France, né ce jeudi 19 novembre 2009. (Site Gens de France – merci à Philippe Delorme)
Nelly
20 novembre 2009 @ 17:08
Je crains fort que le petit soit surnommé Gaston Lagaffe par ses cousins, plus tard !!
Vraiment non, ça ne passe pas …..
jul
20 novembre 2009 @ 17:10
Marie, pauvre femme juive, toute ta vie, strictement monothéiste, qu’est-ce que les Hommes ont fait de toi…! tu n’y croirais pas.
minou
20 novembre 2009 @ 17:10
Ai lu beaucoup de commentaires qui me font bien rire , en ce qui concerne à savoir si le petit prince soit « prématuré » ou non . En fait l’annonce approximative de la naissance a été bien prévue à l’avance ( les médecins le savent) , delà à choquer certaines personnes d’un autre âge …..
De toute façon , cela n’a aucune importance , l’essentiel est que le bébé princier va bien….
Il faut bien rappeller que dans notre histoire de France , certains rois n’ont pas repecté la règle ….
Et à Anne D( msg 166) ,je suis entièrement d’accord , le fait que son père le comte de Paris ne s’est pas vraiment pris beaucoup d’affection envers ses enfants principalement le duc de Vendôme qui a du souffrir de l’absence d’un père …
Je le comprends …tout comme humain …
Alix
20 novembre 2009 @ 17:48
Une pensée amicale à Régine pour cette semaine si chargée en évènements (et ce message viendra encore alourdir cette charge mille excuses!).
Il n’est pas besoin d’épiloguer à l’infini sur la conception et l’arrivée du bébé à terme, je crois que les bénéficiaires du secret des dieux et les observateurs réalistes avaient déjà en nombre relevé la précocité du mariage civil, les particularités de la robe de mariée pour la cérémonie religieuse et la morphologie de la future maman au moment de l’annonce officielle de la grossesse. Une part infinitésimale de l’auditoire tombe des nues mais c’est vraiment leur problème.
Le moitié divin moitié royal bébé futur Gaston 1er (selon la conception royale particulière de son papa) devrait bénéficier d’un environnement affectif et éducatif cohérent et apaisé grâce à la maman, qui quelque soit l’idéologie qu’on lui a inculqué, a gardé les bases d’une véritable éducation et la prise avec la réalité. Et devrait bénéficier d’amour et de soins qui convient à un enfant et non être simplement un symbole à exposer éhonteusement.
bouziat marie-josé
20 novembre 2009 @ 17:52
Un nouvel hymne d’amour par un enfant du siècle « Gaston ».
Peu importe son prénom, peu importe la date de sa conception, il est né et c’est la plus belle chose, pour moi de cette journée.
Philippe D
20 novembre 2009 @ 18:04
Félicitations aux parents et bienvenue au petit prince Gaston Gabriel
dimitri
20 novembre 2009 @ 18:36
Moi non plus ASTRID 189, je ne fais pas partie du Gotha.
Faut-il donc toujours tout expliciter ? Je m’exprimais au second degré bien sûr.
N’y-a-t-il pas un monde entre rois et princes, et les roturiers dont pour la plupart nous faisons partie?
Les classes sociales existent et peu ou prou, chacun est marqué par la sienne.
Je pensais que la noblesse respectait des valeurs élevées et une morale intransigeante en particulier s’agissant des principes religieux auxquels elle se réfère. Et je persiste à penser que si elle est exemplaire, elle peut servir de modèle à beaucoup de ceux qui s’intéressent à ce monde très éloigné du notre.
Je déplore donc que l’exemple ne vienne plus d’en haut, et que les princes et les princesses se conduisent comme tout un chacun. De ce fait, je ne participe pas au concert de louanges qui entourent ce mariage si rapidement suivi de sa postérité.
patou
20 novembre 2009 @ 19:06
EH BIEN OU SONT PASSEES LES SAINTES VALEURS DE L EGLISE CATHOLIQUES ? ELLES NE SONT PLUS DE MISES MAINTENANT IL ME SEMBLE. LE PRINCE JEAN N A PAS DE LECON DE MORAL A DONNER AUX AUTRES ! LE MARIAGE A EU LIEU EN MAI IL ME SEMBLE NON !!! ET DEJA LE PETIT GASTON POINTE SA JOLIE FRIMOUSSE !!!
EN TOUT CAS BIENVENUE A CE PETIT PRINCE QUI J’ESPERE REDONNERA UN VERITABLE ESPOIR AUX MONARCHISTES DE TOUS BORDS. J ESPERE QUE L ENFANT ET LA MERE SE PORTENT BIEN…
POUR MELI (message 15) JE ME SUIS MARIEE AVEC DES RUBANS BLEUS SUR MA ROBE ET POURTANT MON PREMIER NE EST ARRIVE UN AN APRES MON MARIAGE…..CE N EST PAS SUR QUE LA PRINCESSE PHILOMENA SAVAIT A CETTE EPOQUE QU ELLE ATTENDAIT UN GARCON, MAIS UN BEBE OUI !!!!
CE QUI ME CHOQUE C EST DE RECEVOIR LA BENEDICTION NUPTIALE AVEC UN VOILE ALORS QUE……..
MAIS BON CELA N ENGAGE QUE MOI !!!!
Charles
20 novembre 2009 @ 19:26
Philippe Delorme,
Merci pour votre précision concernant le second fils du bon roi Henri.
Savez-vous dans quel arrondissement de la capitale est ne notre petit dauphin?
bernadette
20 novembre 2009 @ 19:32
Jul192
Le prénom de Marie donné en 2ème prénom à un garçon signifie tout simplement qu’il est placé sous la protection de la Vierge Marie. Je ne trouve pas cela ridicule.
Il me semble qu’un certain connétable de Bourbon (ça ne nous rajeunit pas !!…) portait le prénom de Anne…je n’en connais pas la raison,et ça m’a toujours intriguée.
Quelqu’un en connait il l’origine ? (excusez moi je pense que c’est hors sujet…)
bernadette
20 novembre 2009 @ 19:36
Pierre Yves 193
Pourquoi le scorpion est il psychorigide ? ça m’intéresse beaucoup je suis née le 20/11 et ce qualificatif m’inquiète… merci.
thierry
20 novembre 2009 @ 19:39
laissé le trone à NICOLAS 1 pour qui beaucoup ont du voté bon tout le monde peut se tromper moi le premier
bref je pense que les Orléans ne veulent pas le trone et n’oublions pas que Monseigneur le duc d’Anjou est pour tous le véritable souverain
doit on se souvenir de cette famille de régicidie et qui par son dernier représentant le comte de Paris a distribué la fortune des Orléans !!!!!
certains d’entre vous on la memoire courte
longue vie à gastounet tiens cela me fait un souvenir venant de Marseille il y avait bien GASTON DEFERRE pourvu que ce pitchoune ne lui ressemble pas
Colette C.
20 novembre 2009 @ 19:41
J’espère des photos pour très bientôt!
Laurent D
20 novembre 2009 @ 19:57
Jul
C’est une tradition dans les familles aristocratiques ou les vielles famille de porter le nom de ses grand-pères, arrières-grands-parents, de ses parrains et le nom de Marie.
Ma mère était folle de Johnny Hallyday et du prénom de son fils David mon père y a opposé un véto formel considérant comme un caprice de son épouse : mes prénoms sont donc Laurent David Michel Auguste Léon André et Marie
Lusitano
20 novembre 2009 @ 19:58
A quand les fiançailles entre le Prince Gaston de Bourbon-Orléans et la Princesse Eugénie de Bourbon-Anjou??? Ca ferait une belle réconciliation entre légitimistes et orléanistes non??? LOL
amélie
20 novembre 2009 @ 20:09
il faut mieux qu’il soit né 8 mois apres le mariage civil de ses parents que pas du tout à cause de la contaception que bcp de princesses ou épouses de princes utilisent bcp.
elisabetta
20 novembre 2009 @ 20:27
Bonjour à tous,
Fan de ce site depuis plusieurs mois, je voudrais d’abord remercier les fidèles internautes dont les commentaires sont une valeur ajoutée au superbe travail que fait Régine.
à Alex,
merci d’avoir divulgué l’information, moi je ne l’ai pas mal pris car comme le faisait remarquer une internaute, sur ce site nous sommes un peu en famille et nous suivons la vie des princes avec bienveillance !
Merci encore à tous et félicitations aux heureux parents et plein de bonheur à gaston
Alix
20 novembre 2009 @ 20:33
Laissons les parents à leur conscience, laissons les dire ce qu’ils veulent et faire le contraire… Gaston d’Orléans sera certainement un temps un joyeux bambin qui nous changera agréablement des faces de carême familiales et de leurs mélodrames. A l’instar de Vittoria de Savoie, Umberto d’Aoste il a assisté aux mariages civil et religieux de ses parents et alors? Je suis d’avis que ces naissances précoces et l’arrivée inopinée de Clotilde (à moitié roturière et actrice)d’Olga (à moitié roturière artiste et grande partisane de je me marie si je veux si j’ai un enfant et cela ne regarde que moi elle aussi) et de Philoména (élue inespérée d’un prince censé faire un mariage égal et royal)va projeter ces deux familles, française et italienne dans un grand bouleversement social et culturel.
MIKA
20 novembre 2009 @ 21:50
Pour corriger certains dires, moi même, comme d’autres, savions qu’elle était enceinte lors de son mariage RELIGIEUX, mais je pensais que la naissance était prévue plutôt pour Décembre jANVIER… Mais Philomena était donc bien enceinte depuis Février…
Dans quelle clinique est né l’enfant ?
nasser
20 novembre 2009 @ 22:01
Gaston, un illustre prénom, très bien choisi! je m’étonne que l’unique référence historique des commentaires soit Gaston d’Orléans fils d’Henri IV, si celui ci l’a nommé ainsi c’est bien entendu en référence à ses lointains prédécesseurs au gouvernement de la principauté de Béarn les Gaston dont le plus illustre d’entre eux Gaston Phébus au XIV ème et bien entendu le valeureux Gaston de Foix général de Louis XII au début du XVI ème.
jean-luc
20 novembre 2009 @ 22:14
Marilou (166), ce bébé, pour l’état civil républicain, est Monsieur Gaston d’Orléans.
En ce qui concerne sa position dynastique, il est Gaston d’Orléans, prince d’Orléans, prince de France, fils de France, et bénéficie du prédicat d’altesse royale.
C’est sa qualité d’enfant de l’héritier du chef de maison qui lui confère le titre de prince de France et la qualité de fils de France.
Si son père était un prince cadet non héritier des droits dynastiques, il serait simplement prince d’Orléans, comme le sont les enfants du prince Eudes, frère cadet du duc de Vendôme.
moine eric
20 novembre 2009 @ 22:19
Félicitations,a Mgr le prince Jean et la princesse Philoména de France,pour la naissance de leur premier enfant et longue vie au Prince Gaston de France,futur dauphin de la Maison Royale de France,porteur des espérance des royalistes français,et j’espère la famille du Prince Jean va s’agrandir.
Cannelle
20 novembre 2009 @ 22:45
J’espère voir prochainement sur le site les photos d’un beau bébé né à terme, entouré de ses discrets parents qui ont bien raison de préserver leur intimité.
Quant au premier prénom, on s’y habituera… Les suivants, on les découvrira sous peu, ce qui ne manquera pas de déclencher encore une foule de commentaires!
Hélène
20 novembre 2009 @ 22:51
Pierre-Yves, mes cours datent d’un mois 1/2, et oui vous avez raison.
Hélène
20 novembre 2009 @ 22:56
Philippe Delorme (200)
Enfin je sais pourquoi les enfants décédés sans prénoms étaient inscrits sous N…
Merci
Ahmed REDAH BEK
20 novembre 2009 @ 23:39
Merci à Philippe Delorme pour ses intéressantes observa-
tions que je viens de lire avec attention. Je comprends
qu’il puisse parler, dans le contexte politique de l’épo
que, de « monarchie légitime », mais de nos jours, cette
expression n’a pas lieu d’être; Monseigneur,le Comte de
Paris actuel, HENRI VII de France,comme son aïeul direct
PHILIPPE VII, réconcilié avec son cousin le Comte de
Chambord, est « de jure » roi de France. Mais Il est aussi
roi des Français, et pas seulement comme descendant
direct de notre dernier roi régnant, Louis-Philippe Ier,
mais aussi comme héritier de Louis XVI, devenu « roi des
Français »,à la Révolution et à la Fête de la Fédération!
Et nos Bourbon-Orléans, légitimes prétendants à la cou-
ronne de France (et non plus à celle(s) de France et de
Navarre)n’ont jamais voulu reprendre le drapeau blanc
ni repousser le drapeau tricolore…
Finalement,aujourd’hui, comme me le disaient récemment
un groupe d’amis,une « République royale »,pleinement dé-
mocratique seraitgrandement préférable à notre monarchie
présidentielle pleinement républicaine,cinquième du nom!
Et dans un vrai débat, devant la nation toute entière,
avec un vrai projet politique,le rêve royal pourrait
prendre forme et début de réalité !…
Enfin,ce jour,puisque nos édiles européennes viennent
d élire deux royalistes,à savoirHerman van Rompuy,belge,
comme président du Conseil européen et Catherine Ashton,
britannique, comme Haut Réprésentant pour les Affaires
étrangères de l’Europe, sourions et ne boudons pas notre
plaisir en l’associant à l’heureuse et bénéfique naissan
ce du petit prince Gaston !
arwen
21 novembre 2009 @ 00:55
Jean-Marie (191) justement nous sommes en 2009 et tout les jours des gens se battent pour que les handicapés ne soit pas considérer comme des personnes à part et différente des autres. Privé le prince François du titre de Dauphin pour la simple raison qu’il est handicapé mental n’a aucun sens et la bonne décision pour l’époque actuelle aurait justement été de lui laisser son titre de Dauphin. D’autant plus que jamais la monarchie ne reviendra en France alors laissons lui porter ce titre honorifique.
Pour finir vous dites que chipoter sur la personne du Dauphin est risible mais vous êtes le premier à le faire et sur ce sujet précis le seul à le faire.
R. Giampietro
21 novembre 2009 @ 00:59
(Sorry, I do not speak French.)
Most sincere congratulations to you both.
marie-louise
21 novembre 2009 @ 07:52
Meli,mess 15.la tradition veut qu une mariee porte un element ancien,un autre neuf,un autre emprunte et un BLEU!donc rien a voir avec le futur sexe de l enfant!me rejouis des futures photos de ce petit!merci a Regine,Charles et vous tous qui animez et etoffez cet interessant site!chaque jour un petit moment de detente et de bonheur!
sanyaku57
21 novembre 2009 @ 09:19
Bonjour,
Juste pour répondre à ceux qui prétendent que les princes doivent être des exemples…
Et bien je me félicite de ne pas les prendre comme exemple. Quand on voit dans quel état d’union est la famille d’Orléans, et bien moi je me félicite de ne pas en faire partie. Je fais partie de la populasse comme l’a dit un certain Eudes…
En attendant je ne vais pas crier au scandale sur un remariage approuvé par l’Eglise et ensuite « fêter Paques avant les Rameaux ».
Et puis pour terminer sur ce sujet, je trouve facile de charger le Comte de Paris de toutes les responsabilités de l’echec de son couple. N’y a t il pas toujours des responsabilités des deux cotés dans un divorce ? La duchesse de Montpensier est surement quelqu’un de très bien mais de la à dire qu’elle est parfaite…
Et puis dans le choix du prénom, il faut que ces princes redescendent de leur planète. Ont ils pensé aux railleries des petits copains de ce gamin qui n’aura rien demandé… Certes, Gaston est un prénom historique de la famille, mais quand même…