
La princesse Isabelle de France et le comte von Schönborn-Buchheim célèbrent ce jour leur 55ème anniversaire de mariage. L’aînée des onze enfants du Comte de Paris (1908-1999) a épousé le 10 septembre 1964, en la chapelle Royale de Dreux, le comte Friedrich-Karl von Schönborn-Buchheim, un aristocrate autrichien appartenant à une illustre Maison médiatisée originaire de Rhénanie. Suite au décès de son père, Friedrich-Karl est aujourd’hui Chef de Maison et altesse illustrissime.

Sur cette photo les parents de la mariée, le Comte et la Comtesse de Paris entourent leur fils aîné le Prince Henri, décédé le 21 janvier dernier, et son épouse d’alors la Princesse Marie-Thérèse, actuelle Duchesse de Montpensier. (merci à Charles – photos DR)
milou
10 septembre 2019 @ 08:18
Oh mais quelle belle robe etc voile! J’adore!
Voilà une mariée déjà bien moderne et anti-meringue!!!! :)))
LOLA 1
10 septembre 2019 @ 11:35
Il n’y a pas de voile mais une voilette un peu raidie, couleur or. Extrêmement originale pour l’époque.
LOLA 1
10 septembre 2019 @ 15:45
Pardon une résille en or sans aucun voile
Lily
10 septembre 2019 @ 15:52
Oui Milou j’aime j’aime. La coupe de cette robe me rappelle la classe et la superbe de Meghan dans sa robe. J’avais adoré. Ce genre de coupe donne de la grandeur et une classe folle.
CatherineA
10 septembre 2019 @ 08:18
Très élégante mariée ! j’aime beaucoup la ligne simple , la coupe de la robe et du manteau est d’une grande distinction .
Les mariés ont beaucoup d’allure .
Même s’ils ne me connaissent pas , je leur souhaite un bel anniversaire.
Robespierre
11 septembre 2019 @ 08:07
Cette tenue n’a pas pris une ride. N’importe quelle mariée aujourd’hui serait admirée si elle la portait.
Leclercq
10 septembre 2019 @ 08:19
La princesse portait une extraordinaire tenue dans les tons dorés.
aude
10 septembre 2019 @ 08:25
Heureux anniversaire de mariage à ce superbe couple
Leonor
10 septembre 2019 @ 08:55
La tenue de mariée de la princesse Isabelle était d’une grande beauté. Epurée, classique et originale à la fois. Son petit voile était une résille d’or. C’était magnifique.
Et le marié … Ah ! le marié …. Une merveille d’homme. Une beauté, une allure, une classe à tomber. Quel homme !
Il avait 26 ans, elle 32.
Les Schönborn comportent de multiples branches. Une des plus importantes et grandes familles germano-autrichiennes. En sont aussi issus de grands prélats . Les Schönborn ont été des constructeurs assidus.
NB : C’est Schönborn-Buchheim, SANS trema sur le O de -born.
Pour les francophones : On prononce Cheun – Born – Bour – hhaïm ( à peu près).
Gatienne
10 septembre 2019 @ 12:35
Deux tenues de mariées m’ont époustouflées par le passé :
celle de la princesse Isabelle et celle de Francesca de Habsbourg: des étoffes précieuses couleur de lune et une originalité dans la coupe (présence d’un manteau de cour) qui leur donnaient une allure intemporelle en dépit de leur inspiration médiévale.
Et pourtant Dieu sait à quel point je n’adhérais pas au style Versace, en règle générale et que le côté sage de Balmain, première époque, ne m’enchantait guère !
Mais, là, je pense que les personnalités affirmées et artistiques des deux mariées ont permis aux créateurs de se surpasser !
clementine1
10 septembre 2019 @ 08:58
la robe de mariée de la Princesse Isabelle -de Balmain je pense- m’a fait rêver pendant longtemps. Cette Princesse d’une discrétion absolue, se fait vraiment rare.
Anne-Cécile
10 septembre 2019 @ 09:00
Le défunt Comte de Paris entre son épouse et ses parents apparaît comme un très jeune homme entouré de sa mère et de ses grands-parents.
Alix-Emérente
10 septembre 2019 @ 12:22
Ses grands-parents ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2019 @ 14:50
??????
Gatienne
11 septembre 2019 @ 12:24
Bien vu Anne-Cécile !?
Frédéric
10 septembre 2019 @ 09:21
C’est une famille noble , pas aristocratique.
Gérard
10 septembre 2019 @ 13:06
La famille du marié est une famille médiatisée c’est à dire qu’elle a l’égalité de naissance avec les maisons souveraines du Saint-Empire. C’est donc la toute première noblesse et c’est une maison fort ancienne, très illustre, et qui comptait déjà des alliances fort brillantes avant celle-ci.
Ils ont rang d’altesses illustrissimes.
Robespierre
11 septembre 2019 @ 12:16
eh bien tant mieux, le père de la mariée a dû être comblé.
Karabakh
11 septembre 2019 @ 19:58
La définition d’une famille médiatisée et d’une famille aristocratique n’est tout de même pas identique, bien qu’il s’agisse effectivement dans les deux cas d’une noblesse de haut rang. La médiatisation est un concept très méconnu en France, parce qu’il n’existe pas dans la hiérarchie nobiliaire ; par contre, les familles issues de l’aristocratie ET de la médiatisation cohabitent dans les anciens territoires du Saint-Empire, et on peut être l’un ou l’autre ou les deux.
ines
10 septembre 2019 @ 15:07
Pouvez-vous m’expliquez la différence.Je fais partie d’une famille aristo, et ANF . Je suis curieuse de savoir …..
Karabakh
11 septembre 2019 @ 20:02
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aristocratie
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diatisation_(f%C3%A9odalit%C3%A9)
aubert
10 septembre 2019 @ 18:47
C’est vrai une famille peut-être aristocratique sans être noble. Les Schönborn sont les deux à la fois.
Karabakh
11 septembre 2019 @ 19:59
C’est une famille noble, médiatisée mais qui n’a jamais fait partie de l’aristocratie du Saint-Empire. ?
Gérard
12 septembre 2019 @ 15:37
Il l’aurait été peut-être encore plus si elle avait été reine des Belges.
Gérard
12 septembre 2019 @ 15:42
Comme on le sait la médiatisation consistait à faire que des familles qui dépendaient uniquement pour certaines de leurs possessions de l’empereur du Saint-Empire romain germanique ne dépendent plus directement dudit empereur mais d’un prince qui était désormais placé entre l’empereur et ces familles pour certaines de leurs possessions donc il s’agit tout de même de l’aristocratie du Saint-Empire.
Karabakh
13 septembre 2019 @ 19:05
Relisez la définition du mot aristocratie, cela n’a rien à voir avec un haut rang. Dans le Saint-Empire comme en France, on peut être non titré et être aristo.
aubert
12 septembre 2019 @ 18:45
aristocratie: forme de gouvernement dans lequel un petit nombre de personne détiennent le pouvoir en raison de leur compétence, de leur fortune, de leur rang.
noblesse: groupe social auquel la loi reconnaît des privilèges se transmettant par le seul fait de la naissance.
Cette famille ne cumule-t-elle pas (n’a-t-elle pas cumulé) ces deux qualités ?
Karabakh
13 septembre 2019 @ 19:06
Il ne me semble pas. ?
Gérard
21 septembre 2019 @ 16:40
Il y a deux sens à aristocratie, le deuxième découle du premier et on le trouve depuis le début du Dictionnaire de l’Académie. Dans le deuxième sens il s’agit de la noblesse héréditaire. On distingue donc l’anobli de l’aristocrate comment on distingue le noble du gentilhomme et c’est pourquoi Louis XIV voulant faire de Corneille un gentilhomme anoblit son père. Un baron à vie britannique ou belge n’est pas un aristocrate même si par exemple le baron britannique siège à la Chambre des lords et participe donc au pouvoir de gouvernement.
En Angleterre par exemple encore on considère que lorsque la reine octroie des armoiries à une personne physique elle l’anoblit en quelque sorte même si elle ne lui donne pas de titre de chevalier, de baronnet ou de lord. C’est ainsi que le premier mari de la princesse royale ayant refusé d’être titré elle conféra des armoiries à son père.
En France le port des armoiries est libre et ne dépend pas du pouvoir même si naturellement le pouvoir pouvez conférer des armoiries. Pour en revenir à l’aristocratie le deuxième sens vient du premier évidemment puisque dès la Grèce antique il y eut des familles qui tenaient le pouvoir d’une manière quasi héréditaire.
Karabakh
10 septembre 2019 @ 21:24
Effectivement, merci pour le(s) concerné(s). ?
Gilles
10 septembre 2019 @ 09:24
La mariée était sublimissime avec sa résille d’or. C’était un grand et beau mariage.
Le marié appartenait en effet à la bonne noblesse autrichienne. En revanche, je ne comprends pas en quoi le fait d’être « médiatisée » lui apporte du cachet ! D’ailleurs, si il y a bien une princesse française qui fuit la médiatisation…
Et toujours ce petit clin d’oeil à Sainte Marie Thérèse !
Charlotte
10 septembre 2019 @ 12:21
Votre dernière phrase, Gilles, est subtilement drôle, mais c’est notre Charles !
Lionel
10 septembre 2019 @ 16:41
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diatisation_(f%C3%A9odalit%C3%A9)
Carolibri
10 septembre 2019 @ 22:48
Être médiatisé à ce niveau c’est être reconnu dans le livre du Goths et non dans les médias comme maintenant . Ce mot a évolué mais son sens premier était différent tout en gardant le principe d’être reconnu en quelque sorte…
Menthe
10 septembre 2019 @ 09:33
La princesse Isabelle était une superbe mariée.
En ce 55ème anniversaire de mariage, j’aurais aimé voir plus d’images des jeunes mariés !!
Dommage.
Nour
10 septembre 2019 @ 09:38
Que vient faire la seconde photo dans cette annonce?
Est çe pour bien préciser que Henri à été marié une première fois?
Inutile !
LOLA 1
10 septembre 2019 @ 11:39
Et…un missel à la place du bouquet !
Charlotte
10 septembre 2019 @ 12:18
D’accord avec vous, j’aurais préféré voir une photo des mariés entourés des parents !
Mais… ce mariage n’était peut-être pas tout à fait de leur goût.
Dans tous les cas, la princesse Isabelle a eu raison de se marier selon son coeur, la preuve en est, 55 ans de mariage !
Mayg
10 septembre 2019 @ 13:13
Très bonne question.
Gérard
10 septembre 2019 @ 13:17
Il est courant de photographier les parents des mariés lors des noces.
Monica
10 septembre 2019 @ 17:33
M.Therese était enceinte, sur cette photo, puisque Jean est né au mois de mai suivant
Augustin
11 septembre 2019 @ 11:26
Heureuse de voir ici la duchesse de Montpensier, merci Charles
val
10 septembre 2019 @ 09:41
Quelle superbe mariée une des plus belle de la Maison d’Orléans !!!! avec Anne et Diane !!
Gérard
10 septembre 2019 @ 13:16
J’étais jeune je tes enfants lors de ce mariage et je me souviens que mes parents admiraient la coiffure et le voile en quelque sorte de la princesse sur les couvertures de Match, de Point de vue ou de Jours de France. Mon père disait cette princesse est très belle mais elle est un peu plus âgée que son mari et elle n’est plus de toute première jeunesse (c’était une autre époque) alors elle fait bien de ne pas avoir un grand voile d’autant que celui-ci est royal et très élégant.
Pierre-Yves
10 septembre 2019 @ 10:07
Le comte est de six ans plus jeune que son épouse. Aujourd’hui, c’est à peine si on le noterait, mais il y a 50 ans, ça devait être vu comme quelque chose d’assez insolite et hors norme.
JAY
10 septembre 2019 @ 12:43
oui et surtout pour elle se marier à 32 ans …. c était un peu la dernière chance !
beji
10 septembre 2019 @ 10:17
Charles,pourquoi les mariées de la maison d’Orléans n’avaient pas de bouquet ? merci.
Galetoun
10 septembre 2019 @ 19:42
Elle tenait à la main son missel.
Pas de place pour un bouquet!
Laure2
11 septembre 2019 @ 09:20
Si c’est à la sortie c’est normal traditionnellement le bouquet de mariée est déposé au pied de la Vierge lors de la fin de messe . Il est courant d’ailleurs qu’il y ait en réalité deux jeux de bouquets prévus pour que la mariée en conserve un . Peut être une explication.
Gérard
11 septembre 2019 @ 10:37
Le bouquet est à l’origine était destiné à être déposé à l’issue de la cérémonie religieuse du mariage sur l’autel de la Vierge donc en principe la mariée sortait sans bouquet. Mais traditionnellement on fait confectionner maintenant deux bouquets, un qui est déposé sur l’autel de la Vierge et un qui est emporté par la mariée qui le cas échéant pourra lors de la réception le lancer à quelques jeunes filles.
COLETTE C.
10 septembre 2019 @ 10:18
Je trouvais sa robe de mariée très chic.
septentrion
10 septembre 2019 @ 10:32
J’aime beaucoup la robe de la mariée qui a fait un choix qui a peut être été beaucoup commenté à l’époque.
Naucratis
10 septembre 2019 @ 11:00
Isabelle de France n’est pas son vrai nom. Chacun peut le vérifier aisément.
Le souci de l’exactitude doit être primordial sur un site d’information de la qualité de N&R.
N’oublions pas que les intox fleurissent hélas sur le net.
yode
10 septembre 2019 @ 11:41
Holà ! Naucratis ; ce site est belge, et, notre Régine peut bien noter ce qu’elle souhaite quand même, vous n’êtes pas obligé(e ??) de lire ce site ! Vous devriez remercier tous les jours Régine de nous faire partager ces informations ! Non, mais !
Naucratis
13 septembre 2019 @ 09:39
Quel drôle de raisonnement !
Ainsi ce qui serait faux en France serait vrai en Belgique ?
Yode, votre message n’est pas du tout convaincant.
Gérard
10 septembre 2019 @ 13:10
Vous ne désarmez donc jamais Naucratis. Observons que de même on dit souvent Anne d’Angleterre.
PierreO
11 septembre 2019 @ 11:29
Il ne desarme en effet jamais. Que d’énergie pour ce combat sans intérêt… et surtout perdu de fait depuis si longtemps. Chacun est libre de choisir ses batailles, même en l’espèce, la plus stupide.
Naucratis
11 septembre 2019 @ 13:31
J’imagine que vous parlez pour vous, CharlesO, et je vous approuve !
PierreO
12 septembre 2019 @ 13:18
Allez donc faire un petit tour en Espagne , ca vous détendra de voir le petit fils franco qui a totalement disparu de chez nous! C’est certainement ca qui vous met de mauvaise humeur.
Naucratis
13 septembre 2019 @ 12:19
Je suis d’excellente humeur, ne vous déplaise !
Votre dépit ne ternit guère ma journée. Ne vous donnez pas trop d’importance.
Gérard
11 septembre 2019 @ 19:31
Surtout qu’il sait bien que ça ne changera pas notre point de vue, pour beaucoup d’entre nous Isabelle est Isabelle de France parce que son père était le chef de la maison de France.
Naucratis
11 septembre 2019 @ 13:30
Vous pouvez compter sur moi, Gérard ! ?
Anna
11 septembre 2019 @ 06:53
Et bien changez de crémerie si vous trouvez ce site mauvais. Ça fera des vacances à tout le monde. Vous ne proposez rien d autre que vos critiques sans intérêt, votre départ ne sera pas une perte
Baia
11 septembre 2019 @ 11:51
Non mais Anna, pour qui vous prenez vous pour demander à Naucratis de quitter ce site pour faire des vacances à tout le monde ?
Vous avez un sacré culot …
Naucratis
13 septembre 2019 @ 09:38
Merci de votre message, Baia.
Ne vous inquiétez pas. L’aigreur d’Anna n’intéresse personne.
Naucratis
11 septembre 2019 @ 13:30
Moi aussi je vous aime bien, Charles !
Juliana
11 septembre 2019 @ 19:21
Naucratis
Vous êtes de mauvaise foi, la fille du chef de la maison de France est bien entendu princesse de France
Naucratis
13 septembre 2019 @ 09:36
Je vous laisse à vos incantations, Juliana. Je préfère l’exactitude de l’état civil.
Anna
14 septembre 2019 @ 08:26
Il n est pas de mauvaise foi, il est juste d une profonde inculture
Naucratis
14 septembre 2019 @ 17:55
Anna il faudra nous prouver que vous savez quelque chose avant d’être si péremptoire. Pour l’instant ce n’est pas le cas, loin s’en faut.
Mayg
14 septembre 2019 @ 21:00
C’est l’hôpital qui se fout de la charité…
anna
20 septembre 2019 @ 09:24
Quelle répartie brillante! vraiment avec Naucratis vous faites la bonne paire de prix nobel
Laurence
10 septembre 2019 @ 11:06
La princesse Isabelle de France était très belle
Anny
10 septembre 2019 @ 11:09
La robe de la princesse Isabelle de France est très chic
LPJ
10 septembre 2019 @ 11:38
Gilles
Certaines familles allemandes furent régnantes puis perdirent leur souveraineté. Il fut alors créé cette catégorie des maisons dites médiatisées (certaines sont princières d’autres comtales). Cela avait son importance pour les mariages. En effet à cette époque, l’obligation pour nombre de maisons régnantes, et notamment dans la sphère germanique, de l’égalité de naissance lors des mariages pour conserver et transmettre les droits dynastiques était incontournable. Et les membres des maisons médiatisées étaient considérés comme égaux en naissance et ne faisaient pas perdre leurs droits dynastiques à leur conjoint.
aubert
10 septembre 2019 @ 18:42
voila une bonne réponse pour Gilles auteur d’un commentaire qui fait de lui, je l’espère, plutôt un humoriste qu’un ignorant.
Gilles
11 septembre 2019 @ 12:48
Merci pour cette explication. Grâce à vous je m’endormirai moins idiot. Ignorant je le suis donc, humoriste, je n’en ai pas la prétention, agaçant, je le revendique.
Karabakh
10 septembre 2019 @ 21:28
Cet article peut aider.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diatisation_(f%C3%A9odalit%C3%A9)
Marie DM
10 septembre 2019 @ 11:44
Merci Gilles pour votre commentaire sur La duchesse de Montpensier. Je pense comme vous, sa conduite admirable proche de la sainteté car elle a élever seule ses cinq enfants. Le défunt Comte de Paris a abandonné femme et enfants. Elle n’était certainement pas préparer à un destin aussi difficile avec deux enfants handicapés. Elle est vraiment la princesse de la dignité et a bien transmis cette valeur à ses enfants. la dignité, la discrétion et la simplicité ce sont des qualités que j’admire dans notre famille royale. Merci Madame pour la leçon que vous nous donner par votre conduite admirable.
D’autre part, peut on oublier la seconde épouse de feu le Comte de Paris qui a parfaitement réussi à briser une famille.
Numérobis.
11 septembre 2019 @ 12:12
Bien Marie DM ! En accord avec vous.
Je rajouterai que toutes les mamans et tous les papas qui ont le courage d’assumer l’éducation d’un enfant handicapé sont dignes du plus grand respect.
Pour mon goût personnel, Meghan n’avait absolument pas la classe d’Isabelle, loin de là!
Gilles
11 septembre 2019 @ 12:51
Marie DM, Vous avez vous aussi apparemment bien compris que je faisais un peu d’humour. Je vous accorde en revanche que la Duchesse de Montpensier est une mère admirable et pleine de dignité.
casimira
11 septembre 2019 @ 18:23
il y a des gens qui n’ont vraiment aucun humour ;-)
marine
11 septembre 2019 @ 19:29
Marie
Je partage votre avis sur la duchesse de Montpensier. Cette femme courageuse a fait face alors que son mari passait du bon temps avec une femme sans classe dans tous les sens du terme
Karabakh
11 septembre 2019 @ 20:14
Cette article concerne une fille d’Henri d’Orléans (1908-1999), une sœur du suivant. Marie-Thérèse de Wurtemberg n’a rien à faire ici…
ABER
12 septembre 2019 @ 07:15
La sainteté, c’est autre chose. La duchesse de Montpensier a assumé sa situation familiale et c’est déjà bien, mais elle l’a fait comme beaucoup de femmes seules, célibataires ou veuves qui ont souvent un entourage beaucoup plus clairsemé. Marie-Thérèse a bénéficié d’une éducation et d’un milieu familial très aisé. Par contre, elle n’a pas su préserver le lien paternel entre ses enfants et leur père et c’est dommageable. Le comte de Paris n’était pas un repris de justice tout de même. Quant à la Comtesse de Paris douairière, la situation n’a pas dû être facile et je pense qu’elle n’est pas à blâmer dans l’affaire.
Marie
10 septembre 2019 @ 12:08
Superbe ces mariés, la princesse Isabelle était magnifique, la différence d’âge n’a rien à voir ,ils sont toujours ensemble et ont eu beaucoup d’enfants.
Mayg
10 septembre 2019 @ 13:09
J’aime beaucoup sa robe de marié, à la fois sobre et chic.
Par contre Isabelle de France ? Isabelle d’Orléans plutôt…
PierreO
11 septembre 2019 @ 11:30
Non nous , vous savez lire! il s’agit bien de la princesse Isabelle de France.
Mayg
12 septembre 2019 @ 13:38
Il me semblait que la princesse Isabelle de France était la fille du roi de France Philippe IV le Bel et de son épouse Jeanne Iʳᵉ, reine de Navarre, et l’épouse d’Édouard II, roi d’Angleterre.
PierreO
14 septembre 2019 @ 08:30
Ça se confirme vous avez raté plus d un train et surtout vous êtes restée bloquée au moyen âge.
Voilà donc pourquoi vous avez zappé le règne de Louis XIV et pensez que son lointain descendant franquiste est l’heritier des rois de France. Merci pour votre aveu d’ignorance, je considérerai maintenant vos commentaires avec plus de compassion, vu vos lacunes.
Mayg
15 septembre 2019 @ 16:30
Mes lacunes ou plutôt votre petite manie a transformer l’histoire à votre sauce.
Naucratis
15 septembre 2019 @ 14:21
Mayg, je crois que cet importun a oublié les règles de savoir vivre élémentaires… Quant à ses notions d’histoire, le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont approximatives…
PierreO
20 septembre 2019 @ 09:21
Tant qu’elles ne sont pas aussi pauvres que les votres…
A propos de lacunes, avez vous des nouvelles de l’Anjou, de l’aquitaine, du Berry, de la bourgogne, et autre provinces usurpées? cela fait longtemps qu’on en entend plus parler. Disparus entre Madrid et Caracas!
Brune
10 septembre 2019 @ 15:14
Tenue sobre et élégante pour une mariée, heureuse de revoir la duchesse de Montpensier et ses beaux parents.
Naucratis
13 septembre 2019 @ 12:17
Voilà, Mayg, une excellente réponse à cet importun !
racyma
10 septembre 2019 @ 15:32
gilles , j aime votre commentaire
Guyard
10 septembre 2019 @ 15:49
Pour les curieux généalogistes, la parenté entre les époux https://gothanjou.blog/2013/11/16/parentes-entre-les-epoux-des-enfants-dhenri-dorleans-comte-de-paris-1908-1999/
framboiz 07
10 septembre 2019 @ 20:26
J’aurais aimé voir son chignon, signé Alexandre , je suppose …
Gatienne
11 septembre 2019 @ 16:34
…De plus près et en couleur:
https://www.pinterest.fr/pin/496944140105350008/?nic=1
Katellen
11 septembre 2019 @ 06:16
Quelle mariée magnifique et originale ! Le marié est aussi très beau. J’aurai aimé voir d’autres photos de la robe d’Isabelle, à la place du deuxième cliché qui semble hors sujet (à moins qu’il soit important de placer la duchesse de Montpensier ici).
Menthe
11 septembre 2019 @ 15:14
Les photos sont le choix de Charles !! donc, sans surprise.
CAROLINE VM
11 septembre 2019 @ 06:58
Pour Carl et Diane, noces de diamant l’année prochaine !…
Claude Patricia
11 septembre 2019 @ 14:02
Ça va être magnifique. Même si hélas ils ont perdu l aîné. Je leur souhaite un premier arrière petit enfant.
horace
11 septembre 2019 @ 08:26
Le comte de Schönborn-Buchheim et la princesse Isabelle de France ont beaucoup de classe sur cette photo