
De passage dans le podcast « Armchair Expert » pour promouvoir sa nouvelle émission sur Apple TV+ « The Me You Can’t See », le duc de Sussex a répondu aux questions de l’acteur Dax Shepard et fait de nouvelles révélations fracassantes sur son mal-être au sein de la famille royale.
Le prince Harry a notamment comparé la vie des membres de la famille royale sous le regard du public à celle d’animaux dans un zoo ou au film « The Truman Show » dans lequel Jim Carrey joue un homme qui prend conscience que sa vie entière est filmée et fait l’objet d’une émission de télévision..
Le duc a affirmé qu’au début de sa relation avec Meghan Markle, les deux amants faisaient semblant de ne pas se connaître lorsqu’il allaient au supermarché incognito et échangeaient leurs remarques sur la liste de courses par texto.
Le prince a débuté une thérapie après que Meghan ait remarqué qu’il était en souffrance, notamment lorsqu’il se mettait en colère à propos de choses qu’il ne pouvait pas contrôler. Le prince avoue que ce sentiment d’impuissance est son « talon d’Achilles » et que sans en avoir conscience à l’époque, il l’a ressenti dès son enfance, par exemple lorsqu’il pouvait se trouver à l’arrière de la voiture de sa mère, pourchassée par les paparazzi.
Il explique aussi à propos de son père le prince Charles: « Si j’ai pu connaître une forme de douleur ou de souffrance à cause de la douleur ou de la souffrance de mon père ou de mes parents, je vais faire en sorte de briser ce cycle pour ne pas la transmettre à mes enfants. »
Le duc a compris en thérapie qu’il est né dans une situation extraordinairement privilégiée, et que plutôt que de se plaindre, il peut se guérir lui-même en aidant les autres.
Le prince Harry a expliqué avoir décidé de renoncer à la vie royale pour donner la priorité à sa femme et sa famille. Il se dit « plus libre » et détendu depuis qu’il a déménagé en Californie et peut faire des choses qu’il n’aurait pas pu faire en Angleterre.
Harry a révélé que Meghan ne s’attendait pas à avoir une vie normale en devenant membre de la famille royale, mais qu’au-moins elle espérait être traitée justement. Elle lui a aussi expliqué ce qu’elle pensait de la vie de princesse: « Tu n’as pas besoin d’être une princesse, tu peux te créer une vie qui sera bien meilleure que celle d’une princesse. »
Harry a d’ailleurs confirmé en évoquant les films Disney que la vraie vie de princesse n’est pas aussi géniale que ce que peuvent laisser croire les contes de fée.
Le prince a blâmé « le traumatisme de son enfance » pour ses erreurs de jeunesse, ces années passées à beaucoup faire la fête, où il a expérimenté la drogue et l’alcool pour tenter d’oublier son chagrin et sa solitude de prince, et a affirmé qu’il voulait déjà à l’époque échapper aux contraintes de la vie royale.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait le sentiment que les gens rencontrés lors de ses voyages dans des pays pauvres étaient plus libres que lui, le prince a répondu: « ça fait partie du job, n’est-ce pas? On sourit et on tient le coup. On fait avec. Je n’arrêtais pas de me dire « je ne veux pas de ce job, je ne veux pas être ici, je ne veux pas faire ça. » Voyez ce que ça a fait à ma mère, comment pourrais-je m’installer avec une femme et fonder une famille lorsque je sais ce qui va se passer ? »
« J’ai vu derrière le rideau, j’ai vu le business model [de la Firme] et comment tout cela fonctionne et je ne veux pas en faire partie. »
Le podcast est disponible ici.(merci à Aristocrate)
Brigitte
14 mai 2021 @ 07:46
Pour des gens qui voulaient vivre une vie simple et éloignée des devoirs que leur incombait leur rang, pas une semaine sans qu’ils fassent parler d’eux. Cracher dans la soupe, se plaindre sans arrêt alors qu’il y a réellement tant de gens malheureux est indécent. Vivez heureux et faites vous oublier !
Sarita
14 mai 2021 @ 18:03
De quelle soupe parlez vous ? C’est exactement avec ce genre d’argument qu’on ordonne aux gens de se taire. Quant à l’idée qu’il y a des gens plus malheureux, jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas une compétition.
Harry aurait pu choisir de continuer à sourire, à agiter la main et à manger aux frais de la princesse en se persuadant qu’il était heureux. Visiblement, ca aurait fait plaisir à beaucoup ici. Il a choisi une autre voie. Elle est sans doute chaotique, truffée d’erreurs de parcours, mais nous tous, qui ne connaissont rien de sa vie, nous devriez plutot lui souhaiter de trouver le bonheur plutôt que de le juger.
Miléna K
15 mai 2021 @ 09:28
Sarita:bien vu.
Gatienne
15 mai 2021 @ 09:31
Mais Sarita, tout le monde est à la poursuite du bonheur et personne ne peut blâmer le prince d’être dans cette quête-là !
En revanche, on peut aussi avoir un avis sur les moyens d’y parvenir : ceux qu’il a choisi semblent lui convenir. Ce sont surtout, pour l’instant, son seul fond de commerce…
Simplement, beaucoup doutent du fait qu’il ait trouvé la meilleure façon de s’y prendre: en reniant son passé et en incriminant la famille et l’institution qui l’ont, d’une certaine manière, aidé dans sa prise de conscience actuelle.
Ceci étant acté, y revenir sans arrêt, n’est pas la meilleure preuve qu’il ait réellement avancé dans son chemin de vie.
Après, celle-ci est longue et on espère bien qu’il trouvera d’autres pistes pour progresser et enfin passer à autre chose !
Sarita
16 mai 2021 @ 11:03
Justement Gatienne, vous ecrivez « beaucoup doutent de la façon de s’y prendre ». Sur quoi se base ce doute ? Ne connaissant rien de la vie d’Harry, de ses demons, de son passif, comment pouvons nous « douter » du remede qu’il tente ? Si parler publiquement lui fait du bien, qui sommes nous pour lui demander de se taire.
Gatienne
17 mai 2021 @ 13:02
Mais tout simplement en prenant connaissance de ses déclarations publiques, Sarita !
Et personnellement, je ne lui demande pas de se taire, mais je me rends compte (et vous aussi probablement) que ce qu’il dit et qui est, dès lors, fortement médiatisé, le dessert:
dernièrement, ses propos sur le premier amendement de la constitution américaine, alors qu’il n’est qu’invité sur ce territoire.
Vous ne pouvez nier qu’à chaque prise de parole, ses propos suscitent autant de battage que de controverses. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’envisager l’avenir sereinement selon ses souhaits…
Christine
15 mai 2021 @ 10:18
Je fais mien votre commentaire Sarita .De surcroît Harry reconnaît » d’ avoir fait des erreurs dans sa jeunesse et s’en est excusé ( sa fameuse sortie à Las Végas en 2012 entre autres)
Le ton de cet interview est sincère et en aucun cas ,agressif vis-à-vis de la famille royale.
Avec ce lever de bouclier, dès qu’on entend le nom des Sussex, on s’étonne, qu’il ait plié bagages avec femme et enfant.
Du reste , il est le seul témoin de ce qu’il a réellement vécu dans la firme.
Je leur souhaite une bonne chance.
Gatienne
16 mai 2021 @ 12:40
Remettre en cause les habilités parentales de son seul géniteur puis les coupler à celles de ses illustres grands-parents peut apparaître blessant, non seulement aux personnes concernées, mais aussi aux sujets britanniques et plus largement à l’opinion publique européenne.
La psychogénéalogie est très à la mode, c’est une « marotte » actuelle qui s’empare de certains, prompts à oublier un peu vite la notion de responsabilité individuelle dans la construction de sa propre identité.
Carolus
16 mai 2021 @ 13:15
Votre commentaire me plait Sarita.
Brigitte
14 mai 2021 @ 21:30
*incombaient à …
Aristocrate
14 mai 2021 @ 07:52
C’était un peu l’angoisse ce sujet avec des informations parcellaires de tous côtés, j’ai oublié la citation la plus importante où Harry parle de la « souffrance génétique » transmise de génération en génération et explique que son père le prince Charles l’a traité comme ses parents l’avaient traité avant lui (« that is connected to his parents »; « he’s treated me the way he was treated ») et qu’il ne veut pas reproduire la même chose avec ses enfants.
Carolus
14 mai 2021 @ 13:06
Personnellement, j’ai bien compris Aristocrate.
Et la meilleure illustration des propos de Harry est parfaitement illustrée, il me semble, dans un article ci-dessous avec les Cambridge !
Caroline 43
14 mai 2021 @ 14:29
Merci beaucoup pour le résumé. Nous avons tous des problèmes + ou – graves, eux plutôt moins, et nous essayons tous de les affronter. Mais en attribuant l’origine de tous les problèmes à la famille royale la plus importante au monde, on attire la curiosité, ce qui crée de la notoriété, média complices, avec laquelle on se fait de l’argent sous couvert d’une fondation de charité. Selon un site la starlette avait sur elle 27.000 § de robes et bijoux pour la vidéo Vax Live …. De plus ils s’attaquent à une Institution et famille qui ne peut pas répondre, ce que je trouve particulièrement lâche. Je n’en dirai pas plus.
Mayg
15 mai 2021 @ 12:23
La famille royale la plus importante du monde ? En quoi est elle plus importante que les autres familles royales ? La plus célèbre oui, mais la plus importante ? Quand a celle que vous traitez de starlette, elle devrait s’habiller en clocharde pour vous faire plaisir ?
Carolus
16 mai 2021 @ 13:18
Je pense que même habillée en clocharde, elle aurait un petit je ne sais quoi qui la rendrait élégante . ?
Galetoun
15 mai 2021 @ 23:08
?
Monica
17 mai 2021 @ 17:38
Caroline43 c est un modèle de C.Herrera, marque souvent portée par Letitia….
Abricote
14 mai 2021 @ 14:56
Alors là… Aristocrate, il critique son père, son grand père et sa grand mère…et leur éducation..
La seule chose que l’on puisse reprocher à Charles c’est de n’avoir pas pris les études de ses fils en main et de ne pas leur avoir fait étudier les langues étrangères.
On incrimine Diana mais à 12 et 15 ans, il était encore possible de s’occuper d’eux sur ce plan. Charles est passé à côté.
Ciboulette
15 mai 2021 @ 17:34
Charles a fait passer ses propres préoccupations ( comment imposer Camilla ) avant les études ou les intérêts de ses fils .
Gatienne
16 mai 2021 @ 10:54
Les études, il faut en avoir le goût et les capacités: « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.»
Les fils de Charles ne sont évidement pas des ânes patentés, mais ils ont manifestement été, d’eux-mêmes, peu soucieux de se tourner vers l’apprentissage des langues étrangères, par exemple.
Les études qu’ils ont faites auraient pu les amener à cultiver ce domaine qui ne les a jamais intéressé et qui est pourtant bien utile lorsqu’on côtoie différentes nationalités.
Noëlle et Gaël
16 mai 2021 @ 15:42
Ciboulette, je partage également votre avis, le prince Charles pensait davantage à sa vie amoureuse qu’aux études de ses fils. Il l’a sûrement déjà regretté.
Noëlle et Gaël
16 mai 2021 @ 15:37
Je suis de votre avis Abricote, concernant les études de William et Harry.
Gatienne
14 mai 2021 @ 18:13
Ne laissez pas l’angoisse d’Harry vous gagner, Aristocrate ?:
lui ne marche pas sur des œufs lorsqu’il communique. Votre souci d’objectivité vous honore, mais ici chacun exprime un ressenti et ces paroles qu’il a prononcées seront, de toute manière, sujettes à différentes interprétations.
Miléna K
15 mai 2021 @ 09:37
Quand je lis tous ces commentaires à charge,je me dis que,finalement, Harry aurait dû passer sesur journées à se prélasser au bord de sa piscine Californienne, au lieu d essayer de porter sa petite pierre à l’édifice ;au moins là, les critiques auraient été largement justifiées.
Je crois aussi qu il ne devrait plus faire allusion à sa vie passée ni à sa famille, qui me semble avoir moins de jugeote et d intelligence du coeur que lui.
emy
17 mai 2021 @ 15:20
« Je crois aussi qu’il ne devrait plus faire allusion à sa vie passée » : mais c’est exactement ce que la plupart des commentateurs ici lui demandent !!! Qu’il arrête de parler publiquement de son passé et surtout de sa famille !
Marnie
14 mai 2021 @ 07:54
Mais, euh, il ne se rend pas compte que dans la nouvelle vie qu’il a choisie il est tout sauf anonyme et qu’il est tout autant, voire plus, sous le regard du public ? c’est une mascarade, quand on veut vivre sa vie tranquille, on ne passe pas son temps à parler aux médias !!! franchement il m’est de plus en plus antipathique avec son nombrilisme, son égoïsme, son ingratitude, sa victimisation perpétuelle comme unique fond de commerce… voir des pauvres et des gens malheureux au fil de ses activités, de vrais « gens » à l’armée ne lui a donc rien enseigné ?
Mayg
14 mai 2021 @ 16:41
A quel moment il a prétendu vouloir devenir un anonyme ? Bien au contraire il essaie d’utiliser sa notoriété pour sensibiliser sur certains sujets sensibles.
Le couple Sussex n’hésite pas à faire des dons ou des actions caritatives régulièrement, alors quel égoïsme ? L’égotisme aurait été de rester à profiter tranquillement du système royal, sans rien avoir a donner en retour. Quand à sa supposé ingratitude, il dit lui même qu’il a une vie privilégiée.
Gatienne
15 mai 2021 @ 12:02
Les membres actifs de la famille royale, y compris les membres annexes, donnent de leur temps, de leur volonté pour défendre certaines causes et pour en patronner d’autres afin de leur donner de la visibilité.
Harry s’est plié à cette discipline pendant un certain temps, ce n’est d’ailleurs pas cela qu’il remet vraiment en question, c’est plus son inadaptation à cette forme de représentation.
En accord avec ses souhaits, il a changé de destin : qu’il poursuive sa route sans égratigner au passage ceux qui ont fait un autre choix et surtout sans prétendre qu’ils sont piégés dans ce rôle: ça, c’est simplement son ressenti.
Mayg
15 mai 2021 @ 12:24
* égoïsme.
Christine
15 mai 2021 @ 13:14
Et je rajouterai plus que les royaux de première ligne..
À part le sourire d » une grande valeur » qu’on nous vend et des tenues adaptées, qu’est ce qui reste pour les personnes visitées après le départ de ces royaux?
La plupart des associations que Kate parrainent ont mis la clé sur la porte.
Non pas, par sa faute ,mais par manque de soutien.
Je dirai plus , par une approche plus traditionnelle.
Poser la question, aux associations que parraine sa belle sœur, depuis son arrivée sur le sol britannique.,et dont elle continue à s’occuper aujourd’hui même à des milliers de Kilomètres.
Arrêtons de les clouer au pilori.
À croire que Marnie a reçu leurs confidences .Ils » Ne veulent plus être exposer sans leur consentement.
Jouer « aux clowns » et être sous le joug du ROTA ,qui les sacrifice, pour protéger les futurs monarques et autres princes.
Ils sont désormais maîtres de leurs agendas ,de leur communication, et de la priorité qu’ils accordent à leurs différentes actions caritatives.
Naturellement, toutes ces actions ne sont guère mentionnées ici car cela risque de faire de l’ombre aux seniors ..
Heureusement que la mauvaise foi de certains, ne les empêche pas d’avancer.
Je souhaite à Harry de » boucler la boucle » avec ce documentaire et de passer à autre chose…en s’occupant des siens et de leur avenir. ..et en poursuivant ses actions caritatives.
SISKA
14 mai 2021 @ 08:01
Moi, je vois surtout un » petit garçon » qui n’a jamais pardonné à son père la façon dont il a traité sa mère. Je pense que pendant des années il a eu l’impression de trahir sa mère en acceptant Camilla comme belle mère. Il a raison qand il évoque la façon dont son père a été élevé. Charles ne pouvait rien contre le mal être de son fils n’ayant pas été habitué lui même a avoir des discussions avec ses parents.Tout était écrit pour lui. La preuve, il n’a jamais eu le courage de dire non à son union avec Diana, alors qu’il savait très bien qu’il ne l’aimait pas. Et son père, parlons en le merveilleux prince Philippe qu’on encense alors qu’il fut un père extrêmement dur pour Charles. Je suis certain qu’au fond de lui Charles approuve Harry pour son courage d’être parti. mais certainement pas pour sa façon de s’épancher dans les médias. » never explain, never complain » . Charles a trouvé un certain bonheur tardif avec Camilla. Souhaitons le même bonheur à Harry avec Meghan. Quand à sa très gracieuse majesté, qu’elle cesse un peu de faire passer son devoir avant le bonheur de ses enfants. Qu’elle laisse enfant la place à Charles, car je suis certain qu’il pourra être un bon roi. Que sa majesté se comporte en mère pour une fois, et non en monarque…..
Lilou
14 mai 2021 @ 15:30
Oui, le petit Harry a souffert de son enfance et ses ascendants – des 2 côtés ! – ont sans doute reproduit certaines carences de leur propre enfance. Mais quel enfant n’a pas quelque chose a reproché à ses parents et quel parent ne s’est pas trompé par moment ?
Il semble que le Harry adulte n’avance pas, bien au contraire ! Il a aujourd’hui tout ce qu’il désirait : une femme, des enfants, un bel endroit ou vivre, et tourne en boucle sur sa colère, ses reproches, ses demandes d’excuses, balayant tout d’un revers de manche, sans égard pour sa famille et le peuple britannique.
A quoi lui a servi cette thérapie ? On peut douter du résultat, vu son état mental actuel !
L’ironie de l’histoire, c’est qu’à force de s’acharner ainsi sur sa famille royale, il ne fait que la renforcer, au vu des articles et commentaires des journaux anglais !
Lionel
14 mai 2021 @ 16:29
La reine Elizabeth II attendait vos recommandations avec une impatience non feinte et il est donc très probable qu’elle va s’en inspirer.
Miléna K
14 mai 2021 @ 16:41
?
Carolus
14 mai 2021 @ 20:21
J’apprécie de lire votre commentaire SISKA.
Christine
15 mai 2021 @ 13:15
Idem?
miloumilou
14 mai 2021 @ 08:04
Harry est un pure et un utopiste…je peux le comprendre mais la vie nous ramène (trop) souvent à la réalité!
Ce qui me gêne c’est son besoin d’en faire part publiquement, trop largement publiquement!
Lola
14 mai 2021 @ 08:05
Je t’aime Harry
Elsi
14 mai 2021 @ 08:07
Et moi je dis que l’interview etait en trop … donc qu’il se consacre a sa petite famille, qu’il rende ses titres …et qu’il se taise.
Carolus
14 mai 2021 @ 13:19
Et que son frère William garde ses titres et son rang, et continue à faire la marionnette.
On ne lui en demande pas plus, espérons qu’il en soit capable, il en a toutes les dispositions apparemment, validées depuis une décennie minimum, mais il risque de se lasser….
Même s’il ne me semble pas très futé, et personne ne le lui demande, fort heureusement, il n’est pas non plus complètement sot, et il me semblerait légitime de sa part d’avoir envie de vivre « libre ».
Le monde continue à tourner, mais ces prétentieux de BP se croient encore à l’époque de la reine Victoria.
Plus dure sera la chute…
Elsi
14 mai 2021 @ 14:49
Je ne vous donne pas entierement tort …a mon avis les monarchies de ce monde sont tout simplement un « Auslaufmodell », avec un ceremoniel desuet, depourvu de sens pour une bonne partie. Il avait tout a fait le droit d’organiser sa vie comme il l’entend, mais il n’aurait jamais du se faire abaisser a faire cette interview.
ABER
16 mai 2021 @ 06:34
Oui, Française et républicaine, je suis tout à fait d’accord avec vous. A travers Harry, on voit tout à fait l’anachronisme du système monarchique héréditaire…
ML
14 mai 2021 @ 15:57
Ce qui m »amuse , ce sont les dons de voyance .
Galetoun
14 mai 2021 @ 23:34
William est très « futé », Carolus, bien plus que son frère et à ce niveau on peut même parler d’ »intelligence « ?.
Pour ce qui est de la notion de liberté, c’est une vision très personnelle. « Le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur EST le chemin « proverbe japonais ou chinois à méditer et qui me semble correspondre à l’axe de vie de William et Kate.
Carolus
15 mai 2021 @ 08:27
Vieux proverbe chinois que vous venez d’inventer ?
Je vous taquine Galetoune.
Bonne journée.
Baia
15 mai 2021 @ 08:44
Le vrai proverbe : Galetoun nétait pas loin, donc rien d’inventé !
Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin.
Lao-Tseu
Elisa
15 mai 2021 @ 13:13
Il n’y a pas de chemin pour le bonheur, le bonheur est le chemin
C’est une parole de Bouddha
Galetoun
15 mai 2021 @ 23:34
Ne me taquinez pas trop Carolus, vous m’êtes antipathique, comme tous les gens trop « faciles ».
Je peux soupçonner un manque de clairvoyance…mais surtout d’honnêteté. Vous aimez jetez de l’huile sur le feu. Ça vous amuse.
J’avoue que dans mes jeunes années, j’ai pu inventer au gré de mes examens d’étudiant, des proverbes chinois qui étayaient mes théories. Franchement, qui ne l’a pas fait ?
Enfin, maintenant, plus de 30 ans après, ce petit jeu m’a passé. Surtout sur ce site où je ne passe aucun examen ?
Ce proverbe est non seulement beau mais hyper réaliste, et on devrait l’enseigner dès le plus jeune âge plutôt que : Si tu n’es pas le premier de ta classe tu seras un nul toute ta vie.
Leitmotiv inavouable de beaucoup de parents ou pire, grand parents. ?
Ce proverbe existe depuis belle lurette:
Le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur EST le chemin.
C’est quand même une autre vision de la vie- réelle – puisque le bout du chemin on le connaît tous. Un trou. De la terre. Ou un four crematoire.
En proverbe japonais, Carolus, vous avez aussi celui-ci :
Heureux l’homme qui peut retrouver la trace de ses pas dans la neige.
Qu’en pensez vous?
tristan
16 mai 2021 @ 11:25
« Quelques arpents de neige » , ainsi Voltaire décrivait-il cette Nouvelle France où j’habite, ce qui me permet de bien apprécier votre second proverbe. Par expérience je peux dire que les pas dans la neige s’effacent vite, le bonheur -hélas- fait souvent de même. ..Mais, comme la neige, il laisse de beaux souvenirs et de merveilleuses photos qui l’immortalisent.
Mayg
14 mai 2021 @ 16:44
Si il a quitté les premiers plans au sein de la famille royale, c’est bien pour pouvoir s’exprimer à sa guise, et s’occuper de sa famille comme bon lui semble.
Sarita
14 mai 2021 @ 18:04
Pourquoi devrait il se taire ? A t il commis une faute qui le condamne à ne rien dire mais à laisser les autres parler pour lui ?
Malthus
15 mai 2021 @ 12:35
Quand on exprime des propos qui peuvent blesser quelqu ‘un et qui ne sont pas indispensables il vaut mieux sa taire.
Sarita
16 mai 2021 @ 11:05
Vous ne savez rien des blessures que ces propos pourraient créer ni du besoin de parler de celui qui s’exprime. Dans ce cas precis, effectivement, il faut mieux se taire.
Malthus
17 mai 2021 @ 12:43
Pourquoi me tairais-je quand vous ne vous taisez pas ?Mon opinion vaut la vôtre.
Gatienne
17 mai 2021 @ 13:12
Un père imparfait, marqué par un passé tumultueux avec la mère de ses enfants et doté d’un minimum de sensibilité affective (Charles a effleuré ses propres difficultés d’enfance) peut entendre cela et en concevoir un certain chagrin.
Harry a 36 ans, il peut, lui, être conscient du fait qu’on ne rattrape pas le passé et que le meilleur moyen d’avancer c’est de se focaliser sur les promesses du lendemain et pas sur les déconvenues d’hier.
Sarita
18 mai 2021 @ 15:05
Malthus, votre indignation est amusante car, au final, c’est vous qui avez le premier demander à Harry de se taire ?
Gibbs ☀️
14 mai 2021 @ 08:09
Il devrait juste être interné avec une camisole de force !
Qu’il regarde réellement autour de lui mais avec son degré de grand malade, il n’en est plus capable.
Je pense sincèrement qu’il est totalement dingo mais j’ignore dans quelle mesure il se fait son cinéma.
Louise.k
14 mai 2021 @ 13:06
Oh, Gibbs… si tous ceux qui ont un problème étaient internés avec camisole de force, ce site serait bien vide ( moi même n’y échapperais pas!).
limaya
14 mai 2021 @ 16:33
Bravo pour votre réponse Louise K , je n’aurais pas dit mieux et j’en ris encore………………… la camisole quelle outrance ! ! ! et je suppose Gibbs le problème réglé d’après vous, redescendez sur terre un peu ,avant de balancer de telles énormités (je m’abstiens d’aller ou bout de ma pensée et dire ce qui me vient au lèvres……………..ss doute par crainte de la camisole) mieux vaut en rire……….quant à ceux qui affutent couteaux et graissent les fusils laissez tout ça au vestiaire de grâce ,qui parmi les parents ici présents n’a jamais eu à régler de problèmes b ien plus scabreux avec ses proches (à conditions d’avoir des enfants bien sur……………ou d’avoir eu ds le passé des parents autoritaires et difficilement supportables )un coup d’oeil sur le passé sur votre passé mais avec honnêteté apporterait du positif ds vos jugements et surtout une pincée d’indulgence
Oui ,il est vrai qu’on oublie ce qui dérange et avec le temps on se veut ss tache
Ghislaine LPB
15 mai 2021 @ 08:41
Limaya on n’est pas tenu d’avoir des enfants pour connaître des moments délicats ceux des autres vous en procurent .
Un peu lassée quand même d’être toujours stigmatisée parce que je n’ai pas eu d’enfants . Croyez moi ceux de mes frère et soeur m’ont comblée dans le bon et le moins bon.
limaya
18 mai 2021 @ 15:33
Ghislaine LPB vs n’étiez nullement visée ds mes propos ,je parlais en général et étais ds la totale ignorance de votre cas , je ne fais que répondre à ce que je lis parfois , maintenant la particularité des uns et des autres ,leur vie perso , intime , je ne tiens pas de fichier…………..ils sont et restent pour moi des anonymes uniquement
Christine
15 mai 2021 @ 13:25
Mon Dieu, quelle sottise ??
Nous sommes au 21ème siècle et c’est avec ce raisonnement d’un entre temps que Harry fuit .
Je comprends mieux, quand il parle de » Zoo » ou de chaîne a briser.
Avec Cosmo à la place de la Reine ou du prince Charles., la Cour de Londres sera vite réouverte à nouveau.
Les premiers pensionnaires seront Harry » avec sa manipulatrice ou encore sa hygiène » de femme.
C’est pathétique.
Christine
16 mai 2021 @ 09:34
Lire » hyène «
Monica
17 mai 2021 @ 17:59
Psychopathe, hyene enragée, camisole… et après certains offusqués iront dire qu il y a des termes aussi violents pour les Cambridges
Gatienne
18 mai 2021 @ 12:28
Les termes inacceptables utilisés par certaines pour qualifier les Sussex, ne dédouanent pas les contempteurs des Cambridge de leurs propres élucubrations verbales:
Ces joutes partisanes et exacerbées sont d’une puérilité sans nom !
Rester en dehors et commenter avec raison et distance me semble être un plus pour ceux que le sujet intéresse sans en perdre le sens commun.
Marnie
19 mai 2021 @ 14:13
Vous avez entièrement raison Gatienne !
Abricote
14 mai 2021 @ 15:00
Gibbs, toujours dans les excès, calmez vous et regardez vous !
Miléna K
14 mai 2021 @ 16:43
C’est l hôpital qui se moque de la charité.
Carolus
15 mai 2021 @ 14:36
? en effet Miléna, il me semble préférable de ne jamais répondre à ses commentaires, ce que j’applique, (mais bon, je le fais indirectement là….).
Un tel mépris, une telle mauvaise foi, c’est pénible.
Et un tel mal-être, c’est triste pour elle.
J’espère que N&R est son seul défouloir…
Il est tout de même possible de critiquer les Sussex sans tomber aussi bas.
ABER
14 mai 2021 @ 17:23
Je pense que vous n’avez aucune idée de ce que peut être la maladie mentale et la souffrance psychique pour tenir de tels propos.
Monica
14 mai 2021 @ 18:27
Gibbs interné avec une camisole..
Rien que ça !!! Et c est vous qui dites ça, alors que vous plaignez toujours de vos souffrances !!
Miléna K
15 mai 2021 @ 09:40
Absolument, Monica. C’est un comble!
Severina
14 mai 2021 @ 08:10
Lamentable: quel besoin de cracher sur sa famille, sur son père? Qu’il fasse la vie qu’il a choisi, qu’il soit heureux, riche, qu’il vive en paix, mais qu’ils cesse de vomir sa rage partout. Sa thérapie n’est pas été un succès.
Vitabel
15 mai 2021 @ 14:46
Il ne cessera jamais, car pour lui comme pour son épouse, la pire chose qui puisse leur arriver c’est qu’on ne parle plus d’eux, là, ce serait ce qui peut leur arriver de pire, car sans les médias (qu’ils détestent..) ils ne sont rien… tout est programmé avec eux, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous (Paul Eluard).
Pétillante
14 mai 2021 @ 08:11
Quel digne fils de Diana.il à son caractère profiteur
Nivolet????
14 mai 2021 @ 18:42
Entièrement d’accord avec vous Pétillante, outre sa vénalité, il a hérité de son QI de sous huître
Ciboulette
15 mai 2021 @ 17:42
Pétillante et Nivolet , vous rendez-vous compte de la méchanceté et de la fausseté de ce que vous dites ?
Nivolet???
16 mai 2021 @ 10:28
Oui Ciboulette ce n’est pas gentil et je le regrette. Il a vécu un drame, est-il le seul ? D’autres enfants ont subi la même chose et dans un autre contexte. Je ne pense pas que son frère ait été moins atteint , il est simplement plus digne. J’ai bcp aimé Diana, pas la princesse de Galles harceleuse, manipulatrice, changeant d’amants comme de chemises. Charles n’a pas été à la hauteur, mais pouvait-il l’être avec quelqu’un d’aussi versatile? On doit lui reconnaitre une chose, il aime depuis presque 50 ans la même femme.
Ce que je reproche à Harry, ce n’est pas son mariage, mais son attitude minable. Qu’il n’ait pas été heureux au sein de sa famille, laissez moi en douter, mais pourquoi pas… cracher et renier, NON!!
Au moins qu’il se taise au lieu de se rependre dans de douteux médias
Guizmo
14 mai 2021 @ 08:11
« je ne veux pas en faire partie » . OK vous en êtes partis c’est bon, c’est fini maintenant. Il faut tourner la page et parler d’autre chose…
Stanislas
14 mai 2021 @ 08:11
Insupportable Harry qui n’arrête pas de chouiner sur son sort en croyant bouleverser les foules. Aucune retenue. En comparaison, je repense à l’attitude digne et courageuse du trop tôt disparu John John Kennedy.
Nivolet???
14 mai 2021 @ 19:12
Effectivement, ces enfants avaient une autre classe et surtout n’étaient pas des idiots patentés. Quand je pense qu’il y a des gens suffisamment stupides pour imaginer que se pauvre garçon est à l’origine des Invictus Games .On a offert ça au faiblard pour le valoriser et peut-être déjà canaliser sa jalousie vis à vis de son frère.
Menthe
15 mai 2021 @ 13:20
Nivolet ?
Elodie
19 mai 2021 @ 15:58
Tout a fait d accord. Ils pourraient utiliser leur notoriété a des fins utiles, mais en fait tout ceci n est qu un habillage grossier. Leur fond de commerce c est leur passé parce qu ils n ont rien d intelligent a raconter, seulement leur prechi precha… le prince est malheureusement bien mal entouré avec sa pseudo duchesse… elle a renifle le dindon et va l utiliser jusqu au bout, je le crains…
louise
14 mai 2021 @ 08:13
bravo harry ;
j aime votre simplicite ;
vieillebranche
14 mai 2021 @ 08:16
Après ces paroles plutôt posées, le prince renonce à tous ses droits à la Couronne : il n’ y a plus qu’à entériner la chose du côté de la Couronne en le retirant de la ligne de succession-
Louise.k
14 mai 2021 @ 13:11
Vieillebranche, quelle ligne de succession? Vous pensez vraiment qu’Harry a le moindre risque de régner un jour? Faudrait vraiment qu’il y ait une série d’accidents que ni vous( je suppose) ni moi( c’est sûr) ne souhaitons. Donc, laissons Harry en paix, mener sa vie comme il l’entend.
Ghislaine LPB
14 mai 2021 @ 13:19
Je ne suis pas de votre avis , si les Cambridge continuent à avoir la ligne de vie décontractée qu’ils ont choisie, par ex. partir en hélicoptère en WE tous les cinq , il peut arriver (je ne le souhaite évidemment pas ) à Harry d’avoir à être rappelé en GB.
j21
14 mai 2021 @ 13:58
J’ai eu la même pensée Ghislaine LPG en voyant toute la famille Cambridge s’envoler dans le même hélicoptère.
ML
14 mai 2021 @ 15:51
Il y a d’autres possibilités !
Ghislaine LPB
15 mai 2021 @ 08:43
ML voulez-vous les préciser ?
ML
16 mai 2021 @ 12:46
Relisez la liste des successibles , dans le tas on en trouvera bien un , même en écartant les moutons noirs et ceux qui ne sont pas intéressés :-)
Pascal
14 mai 2021 @ 20:52
Ce serait certainement la fin de la monarchie britannique.
Mary
15 mai 2021 @ 06:04
Vu le comportement de H&M, le palais va certainement leur interdire cette façon de voyager trop risquée, je suis de votre avis.
Marnie
14 mai 2021 @ 14:23
Pas une série d’accidents, un seul suffirait si William voyage avec ses enfants en avion… j’espère vraiment qu’il est ou sera raisonnable et ne fait ou ne fera pas ça !!!
Baia
14 mai 2021 @ 08:17
Indécent et malsain !
Il a réellement un mini pois chiche à la place du cerveau.
Je plains sincèrement ses enfants.
Ghislaine LPB
14 mai 2021 @ 08:19
changement du site de la famille royale sur FB , le projecteur y est nettement donné sur le couple Cambridge .
zina
14 mai 2021 @ 15:08
Normal ! c’est eux qui vont régner et les autres ne veulent plus faire partie du « système » alors ?
Ghislaine LPB
15 mai 2021 @ 08:44
Alors Zina Charles est il déjà dans la case « pertes et profits » quand même !
Phil de Sarthe
14 mai 2021 @ 08:24
C’est pas gagné!
Version » feux de l’amour »…on en a pour 50ans…..
Louise.k
14 mai 2021 @ 13:15
Phil, ne me dites pas que vous regardez les feux de l’amour, bon , pour Harry, je les suivrai jusqu’au bout..enfin, jusqu’à ma fin..et ,c’est bien dommage, je n’ai plus 50 ans devant moi.
Phil de Sarthe
14 mai 2021 @ 15:31
Je vous rassure Louise K, mais comme tout le monde, j’ai entendu mentionner cette référence en terme de longévité télévisuelle….Un peu comme M Drucker ( là je connais) ?
Ciboulette
15 mai 2021 @ 17:45
Oh ! Pourtant quel charmant spectacle cela aurait donné , Phil regardant » les feux de l’amour » avec son chat dans les bras !
CAROLINE VM
14 mai 2021 @ 08:26
Et bien c’est clair au moins…mais cher Harry , ce qu’on dit à son thérapeute reste entre lui et vous…pas besoin d’alimenter encore les médias…passons à autre chose!
Lola
14 mai 2021 @ 08:26
Meghan a été la boué de secour d’Harry.
Lilou
14 mai 2021 @ 15:32
Sans rire ?
ABER
16 mai 2021 @ 06:40
Oui je le pense aussi. Je ne suis pas certaine qu’elle ait cautionné ce podcast. Meghan est beaucoup plus intelligente que lui qui ne doit pas être facile du tout à gérer au quotidien. Harry est visiblement très mal dans sa peau. Je me souviens d’une confidence de ces ex qui disait qu’il était ingérable. Mais la famille royale doit le savoir.
Phil de Sarthe
16 mai 2021 @ 09:26
Plutôt le cube de béton….
Jacqueline
14 mai 2021 @ 08:26
Pire que sa mère. Harry est le digne fils de sa mère. Je commence à penser qu’il hait son père, sa famille paternelle et l’union avec Meghan reflète ce choix. C’est lui qui l’utilise pour détruire sa famille.
Il déforme la réalité pour avoir le beau rôle et occulte la réalité concernant sa mère. Diana n’a pas été à la hauteur pendant et après son mariage. Elle n’ a pas été digne ni de l’éducation qu’une jeune femme reçoit pour gérer un foyer et protéger ses enfants.
A la place de Charles, je couperais définitivement les ponts avec lui et sa famille.
Lunaforever
14 mai 2021 @ 13:50
A la place de… Nous n ‘ y sommes pas! Ce doit être difficile, de se détacher de quelqu’un que vous avez protégé , aimé du mieux possible et éduqué dans vos propres valeurs.
Le prince Harry est dans la vengeance et la rébellion et son père et son frère doivent être dans l’ amertume.
Comme les animaux, le jeunot est parti fonder sa propre horde. On verra comment ça marche…mais il aura de drôles de surprises avec ses enfants, d ‘ après moi, qui lui en voudront de ne pas connaître une vie de » princes ».
Pascal
15 mai 2021 @ 15:26
D’autant plus qu’avec des parents si « éveillés » ces enfants risquent de connaître une vie auprès de laquelle les inventions de Robespierre passeront pour l’abbaye de Thélème .
Moults interdits et prêchi-prêcha menacent de leur tomber dessus et ils pourraient en effet un jour envier les animaux du zoo .
Abricote
14 mai 2021 @ 15:10
Si Diana est responsable de l’éducation de ses enfants, elle l’est jusqu’aux 12 et 15 ans des princes, ensuite c’est Charles…
Ellen
15 mai 2021 @ 14:19
et le père dans tout ça ? Il est responsable de quoi ? Il n’a pensé qu’à lui.
C’est lui le responsable de tout ce gâchis
Mayg
14 mai 2021 @ 16:50
Ah parce que c’est Diana qui n’a pas été digne ? Que dire de Charles qui n’a pas hésité à la cocufier dès le premier jour de leur mariage ? Qui passait son temps libre avec Camilla, a tel point que Diana été la 5 ème roue du Carrosse ? Il n’a jamais été fidèle a sa première épouse et c’est elle qui n’a pas été digne ???!
Le même Charles qui lorsque Harry est né, était avec Camilla à ce moment là… Si il a quelqu’un qui n’a été ni digne ni à la hauteur dans ce mariage, c’est bien Charles.
Gatienne
15 mai 2021 @ 11:04
Vous confondez Camilla avec un match de polo. ?
Une poignée d’heure après la naissance, Charles était bien sur un terrain de polo et pas dans le lit de Camilla.
Il assista à la naissance, partit jouer au polo, puis revint accompagner William voir son petit frère (des photos en témoignent)
La prince situe la reprise de ses affaires de cœur en 1986 et Diana a reconnu devant Andrew Morton que c’est précisément à l’été 1986 qu’elle s’amouracha du Major Hewitt. La naissance de Harry se situe en Septembre 1984.
Mayg
16 mai 2021 @ 14:03
Camilla a toujours été dans l’ombre de ce couple.
Quand a Charles, il n’a pas ménagé Diana à la naissance d’Harry, lui faisant comprendre qu’il aurait préféré avoir une fille, sans compter sa remarque sur le fait qu’Harry soit roux…
Elisa
15 mai 2021 @ 13:20
Faut être deux pour faire des enfants ….
même chez les royaux ils sont fabriqués comme chez le commun des mortels .
Charles n’aimait Diana et il est regrettable qu’il ait voulu faire « son devoir » elle semble lui avoir largement rendu la monnaie de sa pièce !
Mais il n’y a jamais un tout bon et un tout mauvais, William semble avoir bénéficié de tuteurs de résilience qui ont manqué à son frère…. la faute à pas de chance
ABER
16 mai 2021 @ 06:44
Je vous rejoins, ce mariage était voué au désastre mais il y a beaucoup de responsables, la famille royale dont la reine mère et le prince Philip, la famille Spencer, les 2 fiancés et enfin Camilla.
Ciboulette
15 mai 2021 @ 17:51
A Jacqueline : Diana a toujours été une bonne épouse ( au début ) et incontestablement une bonne mère .Elle venait d’une noble famille qui n’avait rien à envier à la famille royale . Elle a fait un mariage d’amour .Comment le lui reprocher ? Comment ne pas comprendre son désarroi quand elle a vu que Charles ne quitterait jamais sa maîtresse . . .qu’il aurait dû épouser quand ils étaient libres tous les deux , mais là il aurait fallu du courage .
lilou
16 mai 2021 @ 11:16
Un mariage d amour? Diana avait vu Charles 13 fois en 6 mois. Elle ne connaissait rien de lui et n avait aucun point en commun. Diana était amoureuse du prince pas de Charles. Et c est le prince qu elle a épousé. La robe de princesse et la bague de fiançailles qu elle a choisit en « prenant la plus grosse » nous montres bien l état d esprit de Diana. Oui charles n aimait pas diana. Mais diana n aimait pas charles elle aimait le prince.
emy
17 mai 2021 @ 15:31
Grace et Rainier de Monaco se sont rencontrés bien moins que cela avant de se marier !
berton
17 mai 2021 @ 16:25
Je ne sais pas combien de fois j’ai dit la même chose. Et c’est exactement cela . Et les parents spencer sont aussi très responsables
Bruno von Gradell
14 mai 2021 @ 08:28
Quel beau complexe d’Oedipe ;-) Freud n’est pas mort !
Martine
14 mai 2021 @ 18:01
Pas du tout il s est donné les moyens de rompre ce lien intergenerationnel toxique pour lui..
Laure Dugay
14 mai 2021 @ 08:28
Il explique qu’il était malheureux tout en reconnaissant vivre dans un milieu privilégié. Je trouve très courageux d’exprimer son ressenti qui date de son enfance. Meghan n’est pas la véritable cause de son départ, même si certains veulent le croire.
L’essentiel c’est qu’il soit heureux avec sa famille et vive sa vie comme il l’entend.
Dom
14 mai 2021 @ 14:24
Oui Laure je suis d accord avec vous.Je pense qu Harry n a toujours pas fait le deuil de la perte de sa Maman.Il souffre toujours et dit n’importe quoi parfois.Il à besoin d exprimer publiquement sa souffrance car il rend responsable les médias du décès de Diana.Et puis il a raison sur un point il a eu peut être une vie privilégiée mais à quel prix ?
Toujours être dans la retenue, être épié dans les moindres faits et gestes
.Cela doit être terrible à vivre.
Catherine
16 mai 2021 @ 13:15
Et peut-être, sans pouvoir l’admettre, d’avoir dévoilé certaines soirées le bras droit haut.
Phil de Sarthe
14 mai 2021 @ 15:32
Il ne sera jamais heureux, même si je le lui souhaite…
Menthe
15 mai 2021 @ 13:24
J’en ai bien peur aussi, Phil !
Personnalité bien trop tourmentée.
Claudia
14 mai 2021 @ 08:29
Mais qu’il se taise à la fin ! qu’il confie ses tourments à un thérapeute, visiblement il en a besoin, mais s’il a décidé de quitter la famille royale, qu’il arrête de cracher dessus. Il devient plus que pathétique ce pauvre Harry.
Jacqueline
14 mai 2021 @ 08:29
Profondément jaloux de son frère William ce Harry.
Pitoyable.
Miléna K
14 mai 2021 @ 16:45
??
ABER
14 mai 2021 @ 17:26
Je ne crois pas. Profondément malheureux de la mésentente du couple parental, du divorce puis du décès de sa mère.
? MIKA ??
14 mai 2021 @ 17:41
Oui, en général dans ce genre de réaction, il y a une profonde jalousie depuis l’enfance….
Monica
14 mai 2021 @ 18:32
Jacqueline alors là.. je n y crois pas tout. Etre une marionnette, très peu pour lui.
Christine
15 mai 2021 @ 14:57
Mouais.. mouais .mouais .
Sauf que le jaloux n’est pas forcément celui que l’on croit. ..
Lors d’ un interview, il y a quelques années, Harry disait » Aucun de nous ne rêve de régner « . Et de rajouter, « nous assumons nos engagements par devoir. »
C’était bien avant de rencontrer Meghan.
Ça en disait long déjà pour le peu » d’appétit, qu’il nourrissait vis à vis des fonctions royales ..
mousseline
14 mai 2021 @ 08:32
Je commence à comprendre ce qu’ il a pu ressentir. N’ étant pas heureux dans le « job » il a préféré partir pour se construire une famille équilibrée. Mais il sera malgré tout en exil toute sa vie. C’ est un choix qu’ il a fait.
Bambou
14 mai 2021 @ 16:16
A ce moment là, qu’il rende tous ses titres et qu’on en parle plus…ils vivront comme une famille presque lambda…mais cela, Harry ne le supportera pas, il lui faut le soleil qu’oiqu’il en dise….!
particule
14 mai 2021 @ 08:33
Consternant : il a vraiment besoin d’une thérapie mais pas sous l’égide de son épouse.
On comprend mieux pourquoi il s’investit dans la santé mentale … il y a urgence.
Monica
14 mai 2021 @ 18:33
Particule pourquoi les Cambridge ne sont ils pas plus investie dans la santé mentale ?
Mysia
14 mai 2021 @ 23:29
C’est pourtant ce qu’il fait,particule.Meghan a vécu son rêve d’être princesse et a fui les devoirs en emportant l’oisillon utopiste.Il est probablement sincère et totalement indécent .S’exposant comme s’il était crucifié par sa famille. Il ne cesse de faire son barnum,c’est presque son gagne-pain.Je plains le prince Charles.Que Harry laisse donc tomber tous ses titres,là il montrerait sa vraie noblesse et son honnêteté
Malthus
14 mai 2021 @ 08:33
J ai versé des larmes sur les vicissitudes de la vie de Harry. Et puis quand je le suis arrêté de pleurer j’ai pensé à deux de mes connaissances. Un avait perdu son père dans son enfance et l autre sa mère. Ils en avaient bcp souffert. Mais il ont fait l’un des études, l’autre une formation et tous deux ont fait une belle réussite professionnelle. Ils avaient d. Quoi s’occuper
Berthe
14 mai 2021 @ 18:04
Vous avez écrit ce que je pense moi aussi Malthus.
Philppe Gain d'Enquin
14 mai 2021 @ 08:33
Pitoyable et indécent que les atermoiements de ce pauvre type !
josaint vic
15 mai 2021 @ 10:05
Oui la presse people a trouvé un bon filon…
? MIKA ??
14 mai 2021 @ 08:37
Il est certain que le Prince Harry est très fragile de par ce qu’il a vécu enfant. Il aurait eu besoin de plus d’attention, de chaleur humaine et affective sans aucun doute.
Il est dans la rumination, exagère peut être ses ressentis qui auraient pu être dénoués plus simplement.
Mais je crois aussi que Meghan n’est pas une femme très équilibrée non plus. Et ne l’aide pas finalement. Je la trouve obsédée toujours par les mêmes idéologies, par son image, et persécutée évidemment !
Sisley
14 mai 2021 @ 19:49
Question=comment peut on dire tt ceci sur son propre père quand celle ci a accompagné, au bras, sa femme lors de son union ?
Ah oui, ils étaient déjà mariés ??
J’ai bcp de mal à comprendre les gens qui rejettent leur propre famille après leur mariage : comme ci, seul, il ne pouvait se libérer, il fallait qu’il ait qq’un avec lui. Quel grand garçon, ce Harry !!!
Brigitte Anne
14 mai 2021 @ 08:37
Je peux le comprendre mais c’est du domaine de l’intime et il livre en pâture aux médias du monde entier ses états d’âme et ses problèmes avec son père et la famille royale . Enfin de compte il fait ce qu’il dénonce ! La thérapie va être longue mister Harry … Une pensée pour la reine et le prince Charles . Se voir livrer ainsi par son petit fils et fils aux médias internationaux doit être très difficile à vivre . Qui pourrait le supporter ? Il reste une chose à faire à Harry , renoncer à ses droits au trône de ses aïeux . Ainsi il sera en plein accord avec lui même ! Pathétique .
Virginie
14 mai 2021 @ 20:02
En somme,il commet exactement les mêmes erreurs que sa mère…