
Documentaire très intéressant diffusé ce mercredi soir sur France 3 et traitant notamment de la saga de la vente du château d’Ansouis et d’autres biens de la famille des ducs de Sabran. Le châtelain est Géraud. Il vit à Ansouis avec son épouse Stéphanette. Le couple a 4 fils : Elzéar, Foulques, Amic et César. Le duc de Sabran, frère aîné, réside dans un appartement au 2ème étage du château mais c’est son frère Géraud qui est l’âme de la maison.
Géraud, le duc Elzéar et leur frère Jean sont en querelle avec leur soeur Gersende, épouse du duc d’Orléans quant à la répartition de l’héritage de leurs parents et ce depuis 20 ans… Comme l’explique Stéphanette de Sabran, des tentatives d’arrangement à l’amiable ont bien eu lieu mais sans succès. Le château étant selon eux surestimé par la duchesse d’Orléans surtout au regard des travaux de restauration nécessaires (estimés à 3 millions d’euros).
Ce château situé dans le Lubéron est la propriété de la famille de Sabran depuis 8 siècles. La décision de justice de vendre le bien (obtenue par la duchesse d’Orléans) ainsi que d’autres propriétés situées à Ansouis et Paris, est très mal vécue par Géraud et ses frères. Géraud de Sabran n’hésitant pas à parler de la forme la plus abominable qui existe pour qualifier la vente publique de ce patrimoine familial.
Au fil du reportage, on perçoit clairement que la vente judiciaire du château d’Ansouis est certes le dernier acte d’une indivision de 20 ans mais surtout de profondes tensions familiales. L’un des fils de Géraud n’hésitant pas à déclarer ouvertement que le mariage de ses parents n’avaient pas été bien accepté car sa mère n’était pas noble.
Entre temps, on assiste au mariage civil d’Elzéar, fils de Géraud à la mairie d’Ansouis dont le maire n’est autre que Géraud lui-même !
La vente a finalement eu lieu avec une séance de surenchères (où Pierre Cardin échouera dans sa tentative d’acquisition). Ansouis a été adjugé à un couple de Marseille pour 5.600.000 euros. On est bien loin des 10 millions apparemment revendiqués par la duchesse d’Orléans par l’intermédiaire de son fils Charles-Louis, duc de Chartres qui se chargeait de gérer cette affaire pour sa mère.
Une chapelle également mise en vente, a rapporté 150.000 euros pour une mise à prix de 4.000 euros. L’appartement de la place Vauban à Paris a été adjugé à 3,5 millions d’euros. C’est dans cet appartement que la duchesse d’Orléans résidait…
Le reportage s’achève sur le déménagement des derniers effets, la plupart des objets ayant été répartis entre les frères, le reste devant faire l’objet d’une prochaine vente. Géraud et sa famille se sont installés au pied du château dans une demeure plus modeste mais très coquette, heureux de rester malgré tout à Ansouis.
odile
16 janvier 2009 @ 18:06
à madame minou,
chère minou, à part une main aux soldes , rassurez vous, on ne m a rien emporté……..et par ailleurs, je crois que ce blog n ‘ est justement pas fait ni pour critiquer , comme vous semblez le croire, et encore moins pour juger, à quel titre le ferions nous d’ ailleurs?, de quelle rang et hauteur jugerions nous la vie privée ou le physique des personnages cités ici???et la vie qu’ ils devraient mener???? il me semble mieux fait pour échanger ou des informations ou des compléments d’ informations sur les sujets mis en ligne,voire rectifier des erreurs, car , normalement, du plus grand nombre devrait sortir plus d’ informations………..or, on constate quand même que les idées fausses ont la vie dure!!!!
Il reste que l ‘émission en question, justement voulue par les intervenants , non pour démêler un dossier de manière précise avec toutes les parties, mais plutôt pour émouvoir dans les chaumières sur le thème de la famille déchirée et de la maison qu’ on quitte a visiblement bien fonctionné!!!!!!!!!!! bien mieux que le roi de jordanie qui s interesse aux évènements de Gaza ( voir les entrées d’ hier): elles n’ ont suscité aucun commentaire!!!!!
sur ce, chère madame minou, bonjour chez vous!
bernadette
16 janvier 2009 @ 18:32
Merci Corentine pour cette belle généalogie. Vous êtes vraiment une spécialiste ! Je n’osais pas trop la demander, mais vu les précédentes, c’est à vous que je me serais adressée. J’ai vu également cette émission qui m’a beaucoup intéressée,les chatelains d’Ansouis m’ont été très sympathiques et je compatis à leur chagrin.
Je suis tout à fait d’accord avec vous ; nous ne connaissons pas tout de ce différend familial que l’on ne peut que regretter, aussi il vaut mieux ne pas prendre tout de suite position et attendre d’autres informations si jamais il y en a.
Je regrette de ne pas avoir gardé les anciens PDV ; j’aurais aimé revoir le mariage de Gersande à Ansouis, au temps du bonheur !
Helka
16 janvier 2009 @ 18:36
Que de passions suscitées par ce sujet!Merci à Corentine (N°53) pour les précisions apportées au sujet des protagonistes responsables de cette pénible issue à une lourde succcession. Il est certain que nous n’avons pas tous les éléments pour nous permettre de porter un jugement sensé sur cette affaire.
Il y a pourtant des cas où un château familial a pu être gardé, en constituant une Société Civile Immobilière. Mais encore faut-il prendre le problème à temps, afin d’éviter la dégradation du bien.
Cannelle
16 janvier 2009 @ 19:22
Pierre et Odile,
Vos opinions si opposées et si arrêtées m’amènent à vous poser cette question : Avez-vous des intérêts particuliers à défendre dans l’affaire de la vente du château d’Ansouis ? Connaissez-vous personnellement l’une ou l’autre des parties en présence ?
Si ce n’est pas le cas, inutile de vous rendre malades…
Bon week end à tous deux, à Régine et à tous les visiteurs de ce site excellent !
odile
16 janvier 2009 @ 20:02
chère cannelle,
pourquoi faudrait il avoir des interêts personnels pour réagir ,soit à une émission mal faite car racoleuse et jouant sur des sentiments faciles soit, à des jugements surréalistes, soit a des jugements surréalistes et mensongers, soit a des jugements surréalistes et erronés?
par ailleurs, en France ces dernières années, l affectif empêche de réfléchir, visiblement , et l’ émotionnel devrait empêcher de réfléchir correctement. En l’ occurence , moi je m’ amuse beaucoup !!! pour une corentine ou une clémentine qui ici savent énoncer des informations précises et donc, ca n ‘ étonnera personne, justes, combien devez vous lire d’ informations lues dans france dimanche il y a 20 ans et dont la cousine de ma belle soeur se souvient très bien!!!! et je m amuse aussi beaucoup de constater qu’ au lieu de répliquer par une information, une source précise,un détail connu de tous, on ne sait que vous reprocher de vous enflammer !!!!quand on ne vous reproche pas aussi de faire des fautes d’ orthographe ce qui prouve bien que vous avez tort!!!!!!! non, vraiment, cannelle, pourquoi se priver de pareils commentaires , beaucoup plus droles que l’ actualité financière ou mondiale!!!!!!!!! bien cordialement à vous ps: au fait,si, j’ ai rencontré une fois madame la duchesse d’ orléans il y a quelques années. en matière d’ allure royale et de vraie simplicité, elle peut servir d exemple……
minou
16 janvier 2009 @ 20:35
Bravo Cannelle !!! C’est cela qui ne va pas chez eux !!! Bon Week-end à vous et à ce site !! Je me marre si vous le savez !!!!
glafouti
16 janvier 2009 @ 21:31
Comme pour la sucession orlèan qui a fait beaucoup parlè ici disont que ceci n’est qu’une histoire de famille. On peut critiquè on peut insulte(sur l’orthographe par exemple) (tout le monde n’est pas forcèment un acharnè de la dictèe de pivot).
On peut aussi rèpandre des rumeur malveillante de certain internaute comme cela a étè le cas dans des commentaire sur plusieur bon article de Regine.
je persiste à dire qu’il y certaine personne qui ou son des plaisantin se qui nous fait souvent rire mais génèralement nous avont sous des commentaire bien polie ,bien comme il faut des allussion ,des propos voir des discution qui en gratant bien son très anti monarchique(je vous rapelle que je ne suis pas monarchiste)mais ouvert d’esprit
Et pour conclure mon commantaire rapellont nous que ceci n’est qu’un blog qui a pour but primaire le raprochement de personne pas à la discorde et au mèpris des autre pensè.
Pierre
16 janvier 2009 @ 21:34
Mon dieu, que de réactions … Merci à Danielle pour ses charmants appels au calme, et rassurez-vous Cannelle, je ne me rends pas plus malade qu’Odile (je crois). Je pense simplement que nous faisons partie de cette catégorie de gens qui aiment le débat pour le débat. C’est bien français en somme.
Pour répondre à Cannelle je ne connais personne personnellement dans cette affaire. Étant provençal moi-même je me sens peut être un peu personnellement touché par cette affaire, qui m’a désolé comme beaucoup de ceux qui ont réagi ici. En somme c’est une partie de notre patrimoine à tous qui a disparu, pour une question d’intérêts. Je vous concède, chère Odile, que la duchesse d’Orléans avait droit de réclamer sa part d’héritage. Elle l’a fait avec un comportement plus digne d’une boutiquière (sans mépris aucun pour cette charmante profession) que du nom prestigieux qu’elle porte.
Pour le reste, Odile, je ne comprends pas un traitre mot de votre message n°49 … « les conseils sont plus faciles à donner que les exemples, {j’en serai} bien la preuve » dites-vous … J’ai attentivement relu mes messages et n’ai donné aucun conseil à quiconque.
Vous me reprochez mes « erreurs d’approximations » et mes « certitudes bouffones (sic) ». Je vous demanderai de bien vouloir m’expliquez, vous qui prétendez détenir LA VÉRITÉ quelles sont ces erreurs et ces certitudes, car dans la liste que vous donnez, je n’ai trouvé aucun de mes arguments …
Pour finir sur un clin d’œil, ces querelles sont bien plus pichrocolines que « pichrocilines » ;-)
glafouti
16 janvier 2009 @ 21:38
comme d’habitude mille voir dix milles excuses pour mes fautes d’orthographes.
Claude Patricia
16 janvier 2009 @ 22:44
bonsoir à tous, cette histoire me fait aussi penser à celle, aussi de ma famille, car côté maternel nous avons deux maisons apartenant à mes grands-parents qui seront malheureusement vendues car personne ne peut ou ne veut reprendre les charges d’entretiens. Ce ne sont certes pas des châteaux, mais voilà, toute famille peut se retrouver dans cette sordide situation pour une raison cruelle : l’argent. C’est chacun pour soi dans ces cas-là. Et quoique l’on puisse avoir le coeur serré de voir un souvenir vendu, on n’y peut parfois rien.
Et le droit interdit de conserver un patrimoine quand l’un veut vendre. Faut-il changer la loi?
Corentine
17 janvier 2009 @ 02:12
je ne veux point relancer de querelles
simplement vous partager un reportage de PDV du 13 janvier 1984, n.1850
ce PDV est consacré au duc et à la duchesse d’Orléans, qui ont reçu les journalistes de la revue au chateau d’Ansouis
en introduction sur la 1ere page :
« la duchesse de Sabran (mère) a décidé de quitter Paris pour se consacrer davantage à Ansouis, la vieille maison de famille (le château) si chère au coeur de son époux….Une maison emplie de souvenirs….
interview de Gersende, duchesse d’Orléans :
-« j’ai trois amours : mes enfants, la musique et Ansouis ».
« Maman, me dit Gersende, a décidé de s’installer définivement dans cette maison où il y a tant à faire. Nous avions eu des dégats considérables ces dernières années, à cause d’orages qui ont endommagé la toiture de la tour, frappée par la foudre (en 1981) et qu’il a fallu entièrement refaire . De plus le second étage était très vêtuste et des infiltrations d’eau avaient abimé les plafonds du grand salon, qu’il a fallu refaire jusqu’aux gypseries. »
« On achève en ce moment d’aménager le second étage, qu’il a fallu aussi consolider. On va y faire des chambres et ma mère réalise actuellement un grand projet et un rève que mon père n’avait pu accomplir : elle va regrouper ici tous les portraits de famille qui étaient dispersés à droite et à gauche dans le château. Plus tard, quand tout sera terminé, on fera visiter cet étage. »
la duchesse de Sabran s’occupe aussi de la visite ?
-« C’est l’une des raisons pour lesquelles Maman a décidé de s’installer ici de façon permanente. Depuis le départ de nos anciens gardiens, elle a repris les choses en main, et fait elle-même visiter la maison. Recemment, nous avons reçu la télévision…ce qui nous a amené, bien entendu pas mal de visiteurs supplémentaires. »
Aimez-vous vous retrouver à Ansouis ?
-« Plus que tout. Et je comprends bien ma mère qui se sent tellement mieux ici qu’à Paris. j’aime profondement cette maison où se trouvent tous mes souvenirs d’enfance ; elle est le lieu géométrique des réunions de famille, car une maison est faite pour rassembler, pour protéger. D’ailleurs Maman se consacre ici à la rédaction d’un livre et qui met en scène Ansouis… »
« Il y aura 50ans dans 2ans (nous sommes en janvier 1984) que mes parents ont repris Ansouis. C’était alors une maison abandonnée, aux toitures crevées, aux meubles dispersés au hasard des générations et des partages : il pleuvait déjà dans le grand salon…Mais une maison s’entretient et vous pensez qu’après 50 ans tout est à revoir. »
« C’est toute une époque que nous nous devons de conserver et un lieu privilégié où nous sommes tous heureux de nous retrouver, les grands comme les petits. Vous voyez Ansouis n’est pas mort et nous sommes tous bien vivants pour aider, Maman, à continuer à assumer sa vocation de maison de famille. »
evidemment dans ce numéros, beaucoup de photos et un peu d’histoire….
« Ansouis appartenait à Gersende, comtesse de Forcalquier. Par son mariage en 1160 avec Raymond (ou Reignier) Ier de Sabran, le château entra dans la famille Sabran. De cette union naquit entres autres Garsinde de Sabran qui épousa Alphonse II, comte de Provence et qui fut la mère de Raymond Berenger de Provence et la grand mère de Marguerite de Provence, reine de France, épouse de Saint Louis. »
« le duc de Sabran possedait le château en 1830. Au cours des générations et des successions, il passa entre diverses branches de la famille pour tomber entre les mains de son petit neveu Foulques de Sabran (père de la duchesse d’Orléans) qui s’attacha à le restaurer ».
alors… en 1830 le duc de Sabran est Marc-Edouard de Sabran Ponteves. De son mariage avec Regine de Choiseul Praslin, il a 3 filles (Delphine, Ines et Marie) et 2 fils Elzear et Edmond.
Elzear n’aura qu’une fille, Louise de son mariage avec Marie d’Albert de Luynes. Edmond aura 4 enfants dont 3 fils, mais deux d’entre eux, Marc et Helion n’auront pas de descendance et Amic, le 3eme n’aura que deux filles.
Ce sera donc la descendance de Leonide de Sabran Ponteves, frère de Marc-Edouard qui hériteront. Foulques de Sabran Ponteves, père de la duchesse d’Orléans est l’arrière-petit-fils de Leonide.
évocation également des seigneurs d’Ansouis : Saint Elzear et son épouse Sainte Delphine (Dauphine) de Sabran
Saint Elzear (1285-1323) se maria en 1299 sur les ordres de Charles II d’Anjou à Dauphine de Signe. les deux se destinaient à la vie religieuse. Ils vécurent saintement dans la chasteté. L’heritage passa à Guillaume de Sabran, frère d’Elzear. Ce dernier fut canonisé en 1369.
c’est un peu long….veuillez m’en excuser
Corentine
Laurent
17 janvier 2009 @ 03:47
Entretenir une telle demeure demande des moyens financiers considérables.
Chaque année, nous devons faire des travaux dans notre maison de campagne familiale qui est loin d’être un château mais relativement grande : la toiture, changer la cuve à mazout pour passer au gaz qui est moins onéreux, réparer les dépendances, refaire l’installation électrique etc…
Les Sabran n’étaient pas “à la rue” puisqu’ils possédaient d’autres biens notamment des appartement à Paris dans des quartiers très recherchés.
Après il y a d’autres moyens de subvenir aux besoins d’entretien : ouvrir son château au public pour le faire visiter, créer des chambres d’hôtes dans les dépendances ou les louer pour des fêtes ou mariages etc… Il n’y a pas de honte à faire cela.
Le duc de Brissac, qui possède deux superbes chateaux ; en propose un à la location, géré par son fils, pour des réceptions ainsi que des chambres d’hôtes :
http://www.chateau-brissac.fr/2006/francais.htm
C’est plus une querelle de famille à mon humble avis, chez les Sabran.
Claude-Michèle BARTHELEMY
17 janvier 2009 @ 12:42
je viens juste de voir le reportage en POLYNESIE où j’habite ,et je suis triste et émue car je suis une descendante d’Elzéar 1er de SABRAN et de Cécile d’AGOULT, par Galburge de SABRAN et Raymond d’AGOULT, ainsi que de Douceline de PONTEVES et Isnard d’AGOULT…Mon coeur est serré car la famille SABRAN PONTEVES a perdu le château d’ANSOUIS ,qu’elle détenait depuis huit siècles ….Que mes « petits cousins » SABRAN soient » les gardiens » de ce patrimoine me confortait dans l’idée de perénité de l’héritage légué par nos ancêtres EMMENON ,GUILLAUME 1er, ROSTAING, REINIER ,GUILLAUME, ELZEAR 1er, et les autres…
à tous ceux qui persifflent , je dirai :
» NOLI IRRITARE LEONEM »
la devise de la famille , soit
» ne provoquez pas le lion »
Allez …BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES…
Claude-Michèle
barthelemy@mail.pf
Danielle
17 janvier 2009 @ 13:46
Je suis d’accord avec Laurent, cette famille aurait pu trouver plusieurs voies pour essayer de garder le château.
J’avais vu une émission sur ce sujet en 2008 et beaucoup de châtelains sont obligés d’en arriver là et il n’y a pas de honte à avoir et attendre 20 ans pour régler une succession, c’est un peu fort, jamais je n’aurais été si patiente !
Je comprends la tristesse de Claude Michèle.
La page est tournée, ne remettons pas de l’huile sur le feu.
pénélope
17 janvier 2009 @ 16:20
pour Claude-Michèle, par simple curiosité, que va-t-il se passer si nous provoquons le lion? On ne nous dit pas tout : les Sabran auraient-ils encore , en 2001, droit de haute & de basse justice sur des serfs insolents?
guillaume
17 janvier 2009 @ 16:54
her au soir j ai lu les commentaire de chacun d entre vous et j ai trouve ds choses tres interessante a lire mais pour dautre helas j ai vu qu ils sont sur ce blog pour ce bouffer le nez exemple odile qui veut le dernier mot elle aurait fait une tres bonne duchesse d orlean . j ai vu le reportage sur cette famille sabran ponteves je suis triste pour eux d autant que ma famille a ete oblige de vendre pas mal de propriete et d objet de famille donc je peux recentir le malaise de cette famille car perdre une demeur familiale dans la quelle nos ancetre on vecut ou une parti de l histoire de notre pays cest construite et bien sa fait mal apres on s en fou si ils ont vecu la pendant 1000ans ou 50ans le plus triste c est de laissr ces souvenuirs la en ce disant que plus jamais nous passerons les grilles du chateau ou bien de laisser des meubles ou autres objets que nos ancetre on touche a dautre gens . de grace odile pense un peut a cette famille qui a beaucoup perdu dans cette affaire plutot de regarde les fautes d orthographe des uns ou le manque repere historique des autreset merci de ne plus cite franco dans cette affaire odile ecrive doc un livre sa vous feras du bien j en suis persude . merci ps il y a certainement beaucoup de fates car je suis tres nul en orthographe
Charles
17 janvier 2009 @ 19:56
Je vous repete qu’aucun des quatre enfants Sabran n’avait la possibilite FINANCIERE de conserver le chateau d’Ansouis. Geraud etant celui le plus attaché et le plus a meme de succeder a ses parents en ces lieux. Ce dernier a quatre fils donc le probleme aurait ete reporte de 20 ou 30 ans. Donc il est inutile de salir gratuitement les menbres de cette famille qui regrettent tous la vente y compris la duchesse d’Orleans mais sont desormais sereins quelques mois plus tard. Ils ont medite cette maxime : A l’impossible nul n’est tenu. Et puis avec le recul la vicomtesse Geraud est tres heureuse de vivre normalement dans une maison a taille humaine et non plus l’esclave d’une demeure de 2000 m2.
Tigre
17 janvier 2009 @ 21:14
A Corentine, à Claude-Michèle Barthélémy, et à tous :
En ce jour de Sainte Roseline, parente de la maison de Sabran et de plusieurs illustres maisons, et patronne de la dernière duchesse de Sabran-Pontevès, je tiens à dire que les résumés écrits par PdVue sur les grandes familles sont très succints en général, et ne reflètent pas toujours la réalité. Dans le cas du reportage récent sur Ansouis, Géraud de Sabran-Pontevès jouait son rôle d’héritier Sabran, d’autant que c’est lui qui avait la garde du château, et c’était très bien : c’était son rôle. Mais il ne faut pas oublier que les Sabran actuels appartenaient à la maison de Pontevès, aussi illustre, et qu’ils n’ont succédé aux Sabran, sans descendance, qu’au début du 19° siècle.
La conséquence de tout cela, c’est qu’il ne faut résumer les Sabran aux porteurs actuels de ce nom, ni les fondateurs d’Ansouis encore moins. Car les héritiers des anciens Comtes de Forcalquier existent aujourd’hui même s’ils sont discrets… et entendent le rester.
Bien entendu, les Sabran-Pontevès étaient, et resteront, attachés à cette demeure même si la continuité si longue invoquée, tout en étant réelle, fut possible à la suite de cette succession dans le nom de Sabran.
odile
18 janvier 2009 @ 02:03
pour conclure et ce sera le dernier message que j ‘ écrirais ici, ayant pu juger du dérisoire absolu des propos tenus:
il me parait souhaitable que toutes les bonnes ames qui s apitoyent ici sur le sort de la famille de sabran se consacrent ne serait ce qu une minute a secourir une famille de leur entourage, de leur voisinage, qui en a vraiment besoin!, ou a aider une famille qui a , elle, un vrai problème de logement!
le reste est poussière ,vanité et silence ou devrait l’être
laurent
18 janvier 2009 @ 10:26
Bonjour
Voici, une liste de tous les biens vendus lors de cette succession, il me semble que les quatre enfants auraient pu se les partager équitablement ?
http://209.85.229.132/search?q=cache:dpMWNl0YOakJ:www.immobilier-avocat.com/document/telecharger/11+listes+des+biens+vendus+sabran+ponteves&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
laurent
18 janvier 2009 @ 10:32
Le château ne représentait qu’une part de la succession et les appartements Place Vauban à Paris avaient compte tenu de leur emplacement et de leur qualité certainement autant de valeur. Un partage équitable était donc tout a fait possible. Enfin…
Danielle
18 janvier 2009 @ 11:09
Je pense qu’en laissant traîner cette succession, chacun des héritiers y trouvait son avantage : vie de châtelain à Ansouis et appartement place des Vosges pour Gersende.
Laurent
18 janvier 2009 @ 15:46
Danielle,
L’appartement place Vauban et non pas place des Vosges (désolé) pour y avoir était invité une fois par Foulques n’était pas des plus désagréables !
Danielle
18 janvier 2009 @ 18:31
Laurent, excusez moi pour cette erreur géographique qui a d’ailleurs été déjà faite la semaine dernière ; je n’ai pas encore eu le temps de visiter le site qui répertoriait les actifs à vendre, mon jeune de 20 ans m’occupe !!
Charles
18 janvier 2009 @ 19:58
Pour Laurent,
Sachez que les quatres heritiers Sabran ont etudie ces 30 dernieres annees toutes les possibilites de partage. Aucune solution equitable a ete trouvé. La vente du chateau etait devenu inevitable. La duchesse d’Orleans a meme pour eviter des polemiques ceder ses droits d’heritiere entre les mains de ses enfants. Ceux-ci en accord avec leur mere ont designes prince Charles-Louis comme Porte-parole de la duchesse d’Orleans aupres des trois freres Sabran. Le duc de Chartres n’a fait que proteger la part d’heritage de sa mere au nom de la vicomtesse de Noailles, du comte d’Eu et de lui même. Je n’en dirais pas plus par egard a la maison de Sabran et a la duchesse d’Orléans.
Lorenz
23 janvier 2009 @ 17:19
On parle beaucoup de PDV dans les commentaires. Qui est-ce, s’il vous plaît ?
VeroniqueYéghiazarian
23 janvier 2009 @ 18:33
Le journal Point de Vue qui était encore il y a deux ans une revue qui faisait plein de reportages et photos sur les rois , reines , princesses etc,,, depuis 1950 au moins. C’était une revue princière.
Danielle
23 janvier 2009 @ 18:35
Lorenz, c’est très étonnant que vous lisiez ce site, interveniez et n’ayiez pas décelé les initiales de POINT DE VUE.
PDV ayant été élu « meilleur magazine people » alors qu’à la source c’était une revue consacrée aux familles nobles et cours royales, ne nous distille dorénavant qu’à doses homéopathiques des photos et nouvelles royales pour ne se consacrer qu’aux people.
Régine a créé ce site pour les anciens lecteurs de PDV et nous fournit, ainsi que son équipe et certains érudits et généalogistes, les informations nécessaires et « oubliées » par PDV.
VeroniqueYéghiazarian
23 janvier 2009 @ 20:16
PDV est ce journal Point de Vue
marie
26 janvier 2009 @ 01:25
Pour Corentine:
Il me semblait que Gersende de Sabran-Pontevès (la lointaine cousine ) avait épousé un Latécoère.
Et n’a t’elle pas une soeur prénommée Dauphine?