
Documentaire très intéressant diffusé ce mercredi soir sur France 3 et traitant notamment de la saga de la vente du château d’Ansouis et d’autres biens de la famille des ducs de Sabran. Le châtelain est Géraud. Il vit à Ansouis avec son épouse Stéphanette. Le couple a 4 fils : Elzéar, Foulques, Amic et César. Le duc de Sabran, frère aîné, réside dans un appartement au 2ème étage du château mais c’est son frère Géraud qui est l’âme de la maison.
Géraud, le duc Elzéar et leur frère Jean sont en querelle avec leur soeur Gersende, épouse du duc d’Orléans quant à la répartition de l’héritage de leurs parents et ce depuis 20 ans… Comme l’explique Stéphanette de Sabran, des tentatives d’arrangement à l’amiable ont bien eu lieu mais sans succès. Le château étant selon eux surestimé par la duchesse d’Orléans surtout au regard des travaux de restauration nécessaires (estimés à 3 millions d’euros).
Ce château situé dans le Lubéron est la propriété de la famille de Sabran depuis 8 siècles. La décision de justice de vendre le bien (obtenue par la duchesse d’Orléans) ainsi que d’autres propriétés situées à Ansouis et Paris, est très mal vécue par Géraud et ses frères. Géraud de Sabran n’hésitant pas à parler de la forme la plus abominable qui existe pour qualifier la vente publique de ce patrimoine familial.
Au fil du reportage, on perçoit clairement que la vente judiciaire du château d’Ansouis est certes le dernier acte d’une indivision de 20 ans mais surtout de profondes tensions familiales. L’un des fils de Géraud n’hésitant pas à déclarer ouvertement que le mariage de ses parents n’avaient pas été bien accepté car sa mère n’était pas noble.
Entre temps, on assiste au mariage civil d’Elzéar, fils de Géraud à la mairie d’Ansouis dont le maire n’est autre que Géraud lui-même !
La vente a finalement eu lieu avec une séance de surenchères (où Pierre Cardin échouera dans sa tentative d’acquisition). Ansouis a été adjugé à un couple de Marseille pour 5.600.000 euros. On est bien loin des 10 millions apparemment revendiqués par la duchesse d’Orléans par l’intermédiaire de son fils Charles-Louis, duc de Chartres qui se chargeait de gérer cette affaire pour sa mère.
Une chapelle également mise en vente, a rapporté 150.000 euros pour une mise à prix de 4.000 euros. L’appartement de la place Vauban à Paris a été adjugé à 3,5 millions d’euros. C’est dans cet appartement que la duchesse d’Orléans résidait…
Le reportage s’achève sur le déménagement des derniers effets, la plupart des objets ayant été répartis entre les frères, le reste devant faire l’objet d’une prochaine vente. Géraud et sa famille se sont installés au pied du château dans une demeure plus modeste mais très coquette, heureux de rester malgré tout à Ansouis.
jean-luc
27 janvier 2009 @ 22:15
Je vous confirme que Pierre Latécoère, héritier de cette famille et petit-fils du célèbre industriel pionnier Pierre-Georges Latécoère, a épousé une Sabran-Pontevès, d’où est né le jeune Pierre Latécoère.
jean-marie
12 février 2009 @ 13:19
odile.
je suis d’accord avec vous en ce qui concerne l’héritage qui aurait été dilapidé par feu le comte de paris et son épouse isabelle.
si les princes n’avaient pas mis une grande partie de leur patrimoine au sein de la fondation saint-louis (plusieurs dizaines de millions d’euros tout de meme)pour que le patrimoine culturel reste français,quand serait-il advenu lors de la succession qui a suivi le décés de madame?.
il me semble que cela a été un trés grand geste de générosité envers la france de ces deux princes.
par ailleurs leurs enfants ne sont pas restés sans rien,ils ont hérités d’autres biens.
il faut rétablir la vérité.
certes la fortune a fondue mais ils ne sont pas à la rue.
Corentine
12 février 2009 @ 13:57
réponse à Marie
je n’avais pas vue votre message, excusez moi
ce n’est pas Gersende de Sabran Ponteves (née en 1976) (fille d’Elzear et de Edith de Marmiesse) qui a épousé Pierre Latécoere, mais sa soeur ainée, Dauphine de Sabran, née en 1973.
Pierre et Dauphine Latecoere ont 3 enfants : Pierre (1995), Gersende (1997) et Sancie (2000)
Gersende de Sabran, elle, est l’épouse de Charles Henri de La Grandiere de Villez et est maman d’un petit Arthur (2006)
Lorenz
12 février 2009 @ 14:07
Merci Danielle et VeroniqueYéghiazarian.
Je pensais que PDV était une personne, un prince par exemple, dont tout le monde voulait préserver l’anonymat… Une sorte d' »indic » du site qui donnait des informations confidentielles…
Je n’ai pas pensé une seconde au journal Point de Vue.
Merci encore. Hi! hi! hi !
Corentine
12 février 2009 @ 14:10
quelques autres Gersende de Sabran Ponteves
-Gersende de SP (1912), fille d’Amic de SP et de Marguerite de la Motte Baracé, (la tante Gersende dans le reportage), mariée en 1eres noces à Amaury de Chansiergues d’Ornano et en 2nd noces à Christian de Quatrebarbes; sans descendance
-Gersende de SP (1839-1893), fille de Leonide de SP et d’Adelaide de Pons st Maurice, mariée en 1eres noces à Fernad de Cosnac d’où 3 filles (Elisabeth, Marguerite et Bonne = d’où descendance) et en 2nd noces à son cousin Edmond de SP (sans descendance du 2nd mariage)
-Gersende de SP (1874-1968), fille de Foulques de SP et de Huberte Maissiat Ploennies, mariée avec Charles Helen des Isnards; sans descendance
Damien
12 février 2009 @ 14:47
@ Lorenz : autrefois les initiales complètes était PDVIMD. Et c’est vrai qu’alors il y avait de jolies images du monde, des robes en crinoline, des diadèmes à profusion, et même une rubrique histoires drôles jusqu’à la fin des années 80 !
A l’époque, on avait encore le sens de l’humour…
Eh oui, PDV c’est bien Point De Vue et non :
– Prince Duc Vicomte
– Petit Déjeuner à Versailles
– Pauvre Duc de Vendôme
(it’s a joke, just for fun…)
Tigre
12 février 2009 @ 15:35
Je ne mets pas en doute la passion des généalogistes venant sur le blog ni leurs riches informations (parfois incomplètes).
Ce que je voudrais dire, c’est que la mention de familles, lorsqu’elles ne sont ni royales ni connues, est faite sans leur agrément. Beaucoup semblent confondre ici les sites spécialisés, qui sont réservés d’ordinaire à des participants inscrits qui se réunissent en privé pour discuter de leur passion, et le présent blog destiné à un large public.
Les informations privées sur des familles privées et sans intention médiatique, sont un abus, je le dis aimablement, conscient qu’il existe une confusion là-dessus, aujourd’hui ainsi que peut-être dans l’esprit de certains participants…
Corentine
12 février 2009 @ 18:33
Tigre,
permettez moi de vous dire que ces informations sont publics et à la portée de tous dans les bibliothèques;
en effet à la bibliothèque de ma ville, vous trouverez le Bottin Mondain en consultation libre….
les familles savent à quoi elles s’engagent en s’inscrivant dans cette « bible mondaine »…elles n’y sont pas inscrites de force…
et vue le nombre de demande pour être inscrit dans ce livre…cela classe….snobisme, snobisme
Tigre
13 février 2009 @ 15:17
Bonjour Corentine,
Si votre bibliothèque donne le Bottin en consultation libre, elle se trouve dans l’illégalité. Par ailleurs le Bottin ne contient pas tous les membres des familles citées : seulement ceux qui le désirent. Certaines familles inscrivent tous leurs membres, d’autres non.
Le Bottin est un annuaire privé à usage privé.
Corentine
13 février 2009 @ 16:28
je sais tout cela Tigre,
et pour votre information ce n’est pas du tout en bibliothèque que j’ai accès au Bottin…j’ai d’autres sources privées, d’ailleurs, je ne me sers pas souvent de cette « bible »
mais effectivement, j’ai découvert le bottin à la bibliothèque de ma ville ….et pour votre information, elle a meme les anciens depuis le début du XXeme siècle et achète la nouvelle édition tous les deux ans
et croyez moi une bibliothèque municipale d’une grande ville (métropole), ne fait rien d’illégal….et depuis le temps que ce livre est en rayon, il y en aurait déjà eu des plaintes….
par contre le bulletin de l’ANF, oui, celui ci est privé
tout de même Tigre….
Corentine
Michael
13 février 2009 @ 17:01
le bottin n’est pas à usage privé, quasiment toutes les bibliothèques l’ont.
Royauté-News
13 février 2009 @ 21:10
Le bottin est présenté par l’éditeur comme étant à usage privé.
Qu’ensuite, les bibliothèques en disposent, est autre chose et d’abord une anomalie. Celle-ci s’explique en partie par l’ancienne habitude qu’avaient certains de faire des dons aux bibliothèques.
Tigre
13 février 2009 @ 21:36
Bonsoir Corentine !
Pour la question des plaintes, ne croyez pas cela !
Certaines choses évoluent, les pratiques, et les législations. Même dans un domaine où rien ne bouge, voit-on qui que ce soit se plaindre lorsque ça ne va pas ?
Dans le cas dont nous parlions, distinguons les lieux consacrés à la recherche : ces lieux ne sont pas publics, même s’ils sont ouverts au public sous certaines conditions qui ne sont plus toujours respectées : effectuer des recherches, etc. Ce qui n’est pas normal lorsque c’est le cas et comme je l’ai parfois constaté, est de voir sur des rayons dans des lieux de lecture ouverts à tous les publics, ce genre d’ouvrage comportant des informations privées.
Ensuite, l’acte qui consiste à publier des informations auxquelles un particulier a eu accès pour sa recherche personnelle, est un acte différent…
Notez bien que j’ai dit que « c’était illégal », car je constate un fait, sans attribuer de responsabilité à quelqu’un en particulier dans la chaîne. Nous sommes en présence d’une anomalie, rendue possible par l’imprécision artistique qui règle tout en Gaule hexagonale. Mille et une raisons expliquent tout cela…
marie
14 février 2009 @ 01:06
Corentine, merci pour votre réponse (message 93 )
Vincent II
14 février 2009 @ 09:22
généalogiste amateur ayant son arbre en ligne
il est vrai qu’on ne peut afficher les noms des personnes vivantes qu’avec leur consentement c’est la loi .
J’ai donc un accès privé avec code pour personnes vivantes et accès public pour personnes décédées.
Royauté-News
14 février 2009 @ 21:19
Bonsoir Corentine !
Voyant que vous êtes revenue, j’aurai une réponse complémentaire à vous faire, que je mettrai à la suite de la discussion Monpezat. A bientôt !
luc
4 mars 2009 @ 13:58
Je viens de lire tous les commentaires au sujet de la vente du chateau d’ansouis. Bien sur que c’est dommage mais quand il n’y a pas d’autre solution, que faire ? c’est sur qu’il aurait été bien d’avoir l’avis de mme la duchesse d’Orélans, là après on peut donner son avis mais pas quand on entend qu’un son de cloche. Comme dit le proverbe : « Un chien ne se bat jamais seul ». Il doit bien y avoir des torts des deux cotés.On n’était pas là quand ils ont du s’affronter entre frères et soeur.
Marie-Christine
22 mars 2009 @ 14:59
22 Mars 2009
J’ai eu l’ocasion, et à de nombreuses reprises, il y a 20 ans, de faire des séjours au Château d’Ansouis.
J’ai connu feu Madame La Duchesse de Sabran-Ponteves.
J’ai pu connaitre également les quatre enfants, les approcher, et pu me rendre compte à quel point ils étaient incapables de conserver un tel patrimoine.
Il y avait tant d’orgueil, de vanité, de mépris, de haine dans cette famille !
Je ne suis pas étonnée de cette vente, car il n’y avait pas d’autre issue.
Un »grand nom de France » ne suffit pas à être grand de coeur, d’intelligence et de conscience.
anne d'horschel
26 décembre 2012 @ 23:34
j’ai moi aussi vécu à Ansouis et place Vauban ma grand mère était Sabran le duc Foulques de Sabran était mon tuteur et c’était un grand homme bon et généreux à son décès, c’est la duchesse de Sabran qui a pris sa succession. Elle n’avait pas acceptée le mariage de son fils Géraud avec Stephanette qui ne faisait pas partie de la noblesse Française j’ai connue Jacques, Gersende et ses deux premiers enfants ainsi que Elzear et Jean j’ai toujours gardé un très bon souvenir de cette famille et tous ces commentaires de la part de gents qui n’ont pas vécus avec la famille Sabran me désole profondément comment peut ton juger les gents sans connaitre le fond des choses?
Qqun
28 avril 2009 @ 22:52
Je regrette qu’on s’évertue ici à savoir si les Orléans sont dignes ou non d’être les héritiers du trône de France, trône qui n’existe que dans l’imaginaire de quelques rêveurs passéistes, et sur lequel il ne sert à rien de débattre. Ce n’était d’ailleurs pas le sujet du reportage. Aussi, convient-il sans doute de re-cadrer quelque peu le débat.
Il me semble qu’il serait intéressant de réfléchir sur la notion de patrimoine national et de patrimoine commun. Cette vente n’a pas seulement privé une grande famille de France de sa demeure familiale. Elle NOUS a tous spoliés d’un bien qui faisait partie intégrante de NOTRE Histoire à nous tous, citoyens français et européens. Ces vieilles demeures, restées intactes jusqu’à nos jours avec leur mobilier, sont les rares et précieux témoins d’un passé qui nous appartient à tous.
Personnellement, la fin de ce reportage m’a donné l’impression que cette honteuse vente aux enchères me privait, personnellement, d’un bien qui m’appartenait et qui appartenait à chacun d’entre nous. Une part de l’Histoire de la Provence, une part de l’Histoire de France, voir de l’Europe, nous a été ravie lors de cette vente. Je pense ici à l’intégrité de cette demeure, car, certes,le château d’Ansouis se dresse bien toujours sur son rocher du Lubéron. Cependant, on l’a non seulement vidé de ses occupants « naturels », mais aussi de tout son mobilier d’époque, qui en faisait une si magnifique demeure.
Ici, c’est, il me semble, l’apparente non-intervention du ministère de la culture qu’il faut accuser. L’État aurait du venir en aide aux de Sabran en se portant garant du rachat des droits de succession de la duchesse d’Orléans.
On regrettera donc que l’Histoire et la préservation de notre patrimoine commun ne soient pas davantage des priorités pour l’État français.
huguette..vial
9 mai 2009 @ 18:23
je connais mieux ansouis que tous ces comtes et comtesses je suis allée a l’ecole là bas et tout le village s’en foutait des sabran
nathalie warmé
12 mai 2009 @ 13:50
si les gens veulent connaitre la véritable généalogie de la famille de sabran qui est réellement une des plus vieille famille de France et dont les descendants par mariage ont parfois perdu le nom mais restent génétiquement des sabran veuillez visiter le musée de la Roque/cèze ou vous pourrez y voir toute la généalogie remontant jusqu’au 4e siècle mais aussi le tableau prouvant que la famille de sabran est la base de toute la noblesse europeenne donc bourbon ou orléans qu’elle importance ils sont tous descendants des sabran
huguette..vial
31 juillet 2009 @ 19:39
on vient tous de quelques part mais l’arrogance m’agace
je suis juste curieuse .j’habitais a la tour du comte de ferié a villelaure qui devait avoir une relation avec le chateau d’ansouis donc forcement avec les sabran a quel siècle? C’est pour l’histoire je n’ai jamais réussi à avoir des renseignemens a ce sujet
Observateur
31 juillet 2009 @ 21:27
Huguette pour l’amour du ciel vous retardez d’une guerre;ou bien vous suivez l’actu ou bien vous apportez des éléments neufs ….
philippe
8 août 2009 @ 07:40
Pour information : rediffusion de l’émission « affaires de famille », consacrée à la vente du château d’Ansouis, les 10 et 14 Août 2009 sur F3.
huguette..vial
10 août 2009 @ 18:55
si on cherche pas on trouve pas
huguette..vial
10 août 2009 @ 19:08
a ansouis vous connaissez le petit collet vers la route de villelaure la y a
des grottes et plein de fossilles
pour l’amour du ciel j’ai pas vu de guerre
JAusten
10 août 2009 @ 19:21
à Ansouis je connais le glacier qui fait de bonnes glaces artisanales …
huguette..vial
10 août 2009 @ 19:24
ok il faut pas chercher loin
gylene
13 août 2009 @ 16:32
Au lieu d’écrire des bétis es lisez plutôt le livre écrit
par Mme la Duchesse de Sabran- Pontevès, mère des belligérants . Le château lui a été donné ainsi qu’à son époux en 1936 en « cadeau de mariage », drôle de cadeau car il était déjà en très mauvais état et les jeunes mariés n’avaient guère d’argent . Ils se sont mis au travail courageusement et en ont fait ce qu’il est, cela leur arracherait le coeur de voir, même leur
cimetière finir dans les mains d’étrangers .
Alors lisez EditionsJCLATTES
Elzéar de Sabran-Pontevès
17 août 2009 @ 11:17
Alerté par l’intermédiaire d’un ami des sornettes qui étaient débitées par certains sur ce blog, je me permets d’y intervenir.
Aussi je suis surpris de certaines contrevérités débitées par certains, je pense notamment à Odile qui croit pouvoir prétendre que le château aurait été racheté il y a cinquante ans. L’ignorance va souvent de paire avec l’assurance…
Ansouis est entré dans le patrimoine des Sabran en 1172 par le mariage de la dernière comtesse de Forcalquier avec un Sabran. Le château est ensuite passé par héritage à nos cousins Villeneuve au début du XVIIe siècle. Le château a été vendu pendant la période révolutionnaire mais racheté dès 1830 par Elzéar Louis Zozime de Sabran. Il n’est donc sorti du patrimoine familial que brièvement et pour des motifs bien compréhensibles. Aussi cette vente judiciaire en 2008 met fin à une des plus anciennes relation entre un château et une famille.
Pour ce qui est du contenu du reportage, ma tante la Duchesse d’Orléans, n’a pas souhaité intervenir alors même qu’elle avait été invitée à le faire. Toutefois, il n’est pas discutable que c’est elle qui a choisi de mettre en route cette vente. Il n’est toutefois pas question de la juger, le reportage était consacré aux difficultés affectives qui peuvent surgir à l’occasion de la vente ou de la transmission de biens de famille.