La princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine sont à nouveau grands-parents. Leur fille l’archiduchesse Gabriella née en 1994, a donné le jour à Genève le 30 octobre dernier à une fille prénommée Victoria Antonia Marie-Astrid Lydia.
C’est un carnet rose inattendu aussi bien par l’annonce de cette naissance que de la relation entre l’archiduchesse Gabriella et du prince Henri de Bourbon-Parme, fils du prince Erik de Bourbon-Parme et de la comtesse Lydia af Holstein-Ledreborg. Le prince Eric est le fils aîné du prince Michel de Bourbon-Parme (époux de la princesse Maria Pia de Savoie) et de sa première épouse la défunte princesse Yolande de Broglie.
La princesse Marie Astrid de Luxembourg et l’archiduc Carl Christian étaient déjà grands-parents à sept reprises. La princesse Victoria de Bourbon-Parme est de plus le 12ème arrière-petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg. Cliquez ici pour voir la photo du bébé et de ses parents et ici pour les liens généalogiques entre l’archiduchesse Gabriella et le prince Henri de Bourbon-Parme. (Merci à Guyard)

Nicole C 34
20 décembre 2017 @ 09:53
C’est une bonne nouvelle la naissance de ce petit bébé.Longue vie pour cette petite fille.
Je n’ai pas souvenir du mariage de la dernière fille de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine !
Clément II
20 décembre 2017 @ 12:48
Ils ne sont pas mariés. L’article parle d’ailleurs de relation, récemment révélée.
monica
20 décembre 2017 @ 17:39
Ils ne sont pas encore mariés
Carole
21 décembre 2017 @ 21:34
pourquoi .. »pas encore »… peut etre ne le désirent–ils pas … car rien ne les empéchait de le faire meme pendant sa grossesse.
Philibert
21 décembre 2017 @ 22:32
Et il n’y a même pas de garantie qu’ils le soient un jour !
Cette naissance hors mariage ne serait déjà pas souhaitable chez l’homme de la rue, elle confine au scandale dans les familles princières.
Et le fait qu’il existe des précédents ne change rien à l’affaire !
m-lou
22 décembre 2017 @ 13:17
Il n’y a rien de plus merveilleux qu’une naissance…et quelle soit marquée du fer rouge du mariage ou non…Philibert!
Ces grotesques fêtes de mariage de ma génération, débauchent d’argent pour si peu m’horripilent et heureusement que la nouvelle génération ne s’encombre pas de tant de superficialité!
Vive les naissances , seules réelles preuves, le plus souvent, d’amour!
ml
Christian
22 décembre 2017 @ 13:29
A moins d’être dans les secrets d’alcôves, vous ne savez pas s’ils souhaitent un jour convoler en justes noces. A vrai dire, c’est leur problème et, lorsque je vois proliférer des termes tels que « régulariser » ou « scandales », je me demande bien quels sont les protagonistes « insolites » de l’histoire. J’espère que les personnes qui utilisent ces termes ont un pas de porte propre, car la crasse logée sous les paillassons est bien la seule chose qui puisse scandaliser la rue de nos jours.
Carole
22 décembre 2017 @ 22:47
« scandale »…terme éxagéré !
quand à la naissance hors mariage… « pas souhaitable chez l’homme de la rue » il y a des décennies que cela correspond à un grand nombre de couples. C’est devenue la norme .
Aramis
24 décembre 2017 @ 22:27
C’est ce que pensaient sans doute les parents avant, Philibert, et peut être le pensent-ils encore !
Mais voyez vous, ça arrive chez les arrière petits enfants du bienheureux Empereur Charles et de Zita la très pieuse.
Ceci peut arriver dans votre famille … au nom de quoi serait-elle épargnée par le mode de vie du temps présent ?
Dans ces cas là on remballe ses amertumes ou on coupe les ponts. C’est un choix…mais on se cache la tête sous les draps le soir pour avoir donné auparavant des leçons rigides de morale à tout le monde et on se trouve bien honteux de ses certitudes proclamees « jamais cela chez moi ».
Quant aux princes, l’histoire nous apprend à profusion que ce que l’on prétend nous vendre (aujourd’hui comme justification de leur existence) comme des modèles de vertu ou des familles exemplaires furent bien souvent des modèles de légèreté voire de vices aux yeux de la morale dont vous faites le porte parole !
monica
23 décembre 2017 @ 20:05
Ce n’ était pas une question..
Guyard
20 décembre 2017 @ 09:56
Les parents de Victoria sont cousins : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/12/20/une-nouvelle-arriere-petite-fille-pour-le-grand-duc-jean-de-luxembourg/
Clément II
20 décembre 2017 @ 12:51
Dans la mesure où la mère de la maman est une Bourbon-Parme (petite-fille de Félix) et que c’est une donnée bien connue, on se doute que tout ce petit monde est cousin. Il n’y a pas besoin de Geneanjou (« le PDV de la Généalogie ») pour déduire cela.
Ludovina
21 décembre 2017 @ 19:06
Personnellement, je connais très bien le site de référence de Guyard, mais je suis ravie à chaque fois de cliquer sur le lien qu’il nous propose.
Le respect vous est étranger, nous qui évoluons sur le site, notre éducation fait que nos remerciements à l’égard de Guyard sont naturels et sincères.
Christian
22 décembre 2017 @ 13:39
Il semble également que vous manquiez de certains atout, à comment par le discernement. Je ne vois pas où Clément (II) manque de respect envers ce site. Le surnom (très courant) de « Point-de-Vue de la Généalogie » donné à ce site vient du fait que les généalogies présentées sont autant « people » que succinctes : peu ou pas de chroniques, lignées peu fouillées, termes grand public, etc. Des caractéristiques partagées avec les articles des magazines people, dont Point-de-Vue fut un temps la figure de proue.
Il faut toutefois être du sérail pour comprendre le terme.
Margaux ?
22 décembre 2017 @ 22:02
Clément II n’a pas manqué de respect à ce site. Il faut admettre que le contenu de GeneAnjou est très orienté, ça ne parle pas de la généalogie de Monsieur Dupont… même s’il descend d’Hugues Capet. C’est assumé, c’est people à souhaits.
Dominique Charenton
22 décembre 2017 @ 22:03
Bonsoir Ludovina,
Le respect cela se mérite.
En l’occurrence ce n’est pas possible.
Car le problème du « site de référence de Guyard » comme vous l’écrivez c’est que les tableaux d’ascendances ou des liens de parentés de son blog Geneanjou ne sont qu’un copié-collé du site » http://roglo.eu/roglo »
où il suffit d’aller sur la fiche de la personne en bas de laquelle vous trouverez la possibilité de demander son ascendance, sa descendance , un calcul de parenté, etc
Que cela soit un simple copié-collé ne serait pas fâcheux si cela était indiqué …..mais que nenni…..l’annonce d’un mariage, d’une naissance d’un décès….2,3 coups de baguettes magiques et hop l’ascendance, la parenté des mariés, du nouveau-né ou du défunt apparaissent sur son blog peu de temps après l’annonce …..
Tel Lucky Luke il dégaine plus vite que son ombre…les tableaux d’ascendances ou de parentés du site « Roglo » mais sans l’écrire en source.
Comme aurait pu l’écrire Baudelaire » fier comme un écolier qui vient de gagner sa première vérole » il les diffuse donc ces tableaux ici et là.
Le respect n’implique-t-il pas de ne pas se parer des plumes du paon ?
Bref de faire preuve d’un minimum d’honnêteté ?
Bien cordialement.
Dominique Charenton
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 09:16
Ludovina,
Je vous remercie pour votre réponse partagée.
Amitiés
Gibbs
Clément II
2 janvier 2018 @ 02:22
Ludovina, il n’y aucun manque de respect envers quiconque, que ce soit Guyard ou le site GeneAnjou. Il y a simplement un constat, repris par de nombreux commentaires, sur les orientations du site. Ceci n’en fait pas un mauvais site pour autant, juste une source à manier avec précautions.
Votre allusion à l’éducation est très malpolie.
Ludovina
23 décembre 2017 @ 18:25
Il semblerait que je ne me sois pas exprimée clairement, je parlais de respect envers Guyard et non du site, la prochaine fois je ferai en sorte que mes neurones placent les mots au bon endroit.
Je vous remercie Christian, Margaux et Dominique Charenton pour vos critiques et vos conseils éclairés !
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 00:58
Je ne vois pas non plus où il y a un manque de respect envers Guyard, qui sera lui aussi à même de donner un avis tranché si l’occasion lui en est donnée. Je pense que chacun est encore libre de ses avis.
Milena K
20 décembre 2017 @ 09:58
Ces jeunes gens ne semblent pas être mariés…on peut supposer que ,dans leur milieu ,c’est pour le moins…insolite d’avoir un enfant hors mariage.
dradomir
20 décembre 2017 @ 12:26
« insolite d’avoir un enfant hors mariage » ?????????????????
Si tel est le cas ici je vous rappelle que le cas n’est pas isolé notamment dans la partie luxembourgeoise de cette famille…
Milena K
20 décembre 2017 @ 13:16
Bien sur mais je pensais aux unions dites « egales »terme que je ne cautionne pas du tout.
Dorothée
20 décembre 2017 @ 14:11
Et à Monaco : Stéphanie, Charlotte !
Martine
21 décembre 2017 @ 14:25
Et Caroline avec ses amants officiellement officieux, …….
m-lou
22 décembre 2017 @ 13:18
….et puisque vous y êtes…et Albert, prince régnant aux multiples enfants hors mariage!!!!!!!!!!
ml
Giséle
23 décembre 2017 @ 18:25
Caroline a eu des enfants hors mariage ? J’ ai loupé un épisode.
Mary
23 décembre 2017 @ 20:49
M-Lou
Et Louis XIV qui en a pondu au moins une douzaine ?
Carole
21 décembre 2017 @ 21:37
et l’actuel duc de Calabre fils d’Anne de France /Orléans
Carole
21 décembre 2017 @ 22:46
et Catherine de Limburg-Stirum, fille de la princesse Hélène de France, et un des fils de la duchesse de Wurtemberg, et …
on crée une liste ?
Carole
22 décembre 2017 @ 22:50
précédée de la soeur du prince Rainier c a d la princesse Antoinette, dont tous les enfant s sont nés avant son mariage
Gibbs ??
27 décembre 2017 @ 11:11
Vous pouvez y ajouter la princesse Antoinette de Monaco, soeur aînée de Rainier, qui eu trois enfants avant le premier des ses trois mariages.
Cheveyre
20 décembre 2017 @ 17:49
ah bon, qui ???
Aramis
20 décembre 2017 @ 23:53
Certes mais quand on pense aux cotes hypercatho des parents et du frérot et de la belle-sœur, entre autres, sans compter tous le cousinage qui ne jure que par la sainteté de l’imperatRice Zita…
Bon on voit que même dans ce type de famille, on peut prendre ses distances avec tout cela…
Robespierre
21 décembre 2017 @ 12:35
:))
m-Lou
21 décembre 2017 @ 13:21
Et heureusement Aramis…Heureusement !
ml
dradomir
21 décembre 2017 @ 13:32
Vous avez raison Aramis, volontairement je n’avais pas voulu rappeler que tout ce petit monde prend son bain dans une baignoire d’Eau Bénite… :)
Clément II
22 décembre 2017 @ 00:01
Les cousins ne jurent pas tous par la sainteté de Zita. Qu’ils soient un certain nombre à lui vouer un culte, d’accord mais pas « le cousinage » dans son ensemble. ?
Leonor
22 décembre 2017 @ 10:41
Même réflexion.
Lorenz
20 décembre 2017 @ 15:29
Pour la branche du jeune papa, pas insolite du tout: cela est arrivé à deux de ses soeurs, à une tante, à son grand-père! Une autre tante l’a « échappée » en se mariant à l’âge de 15 ans.
Carole
21 décembre 2017 @ 21:38
des noms, des noms …!! je serai intéréssée de savoir qui exactement.
Mary
21 décembre 2017 @ 22:23
Qui,que,quoi,dont,où ?
On ne nous dit pas tout,c’est bien vrai !
cotala
20 décembre 2017 @ 10:08
J’ai du rater un épisode, je ne savais pas que l’archiduchesse Gabriela était mariée. Sept petits enfants déjà, je crois 3 chez Marie Christine, 2 chez Imre et 2 chez Christopher. Félicitations à cette famille.
Marie de Cessy
20 décembre 2017 @ 10:15
Elle est déjà maman à 23 ans ?
Mais elle fait des études, ils sont mariés ?
Eh bien dites moi c’est allé très vite tout ça; cela aurait défrisé Joséphine-Charlotte si elle était encore là, elle qui était arc boutée sur les convenances.
Enfin bon, autre temps, autres mœurs!
Un petit Belge
20 décembre 2017 @ 17:59
La grande-duchesse Joséphine-Charlotte aurait, je pense, plutôt été contente de la majorité des unions de ses petits-enfants en ce début de XXIème siècle : le grand-duc héritier avec une comtesse de Lannoy, l’archiduchesse Marie-Christine avec un comte de Limburg Stirum, l’archiduchesse Gabrielle avec un prince de Bourbon-Parme, le prince Félix de Luxembourg avec Claire de la haute bourgeoisie allemande, p.ex. Plutôt pas mal par rapport à d’autres familles royales…
Philibert
21 décembre 2017 @ 22:41
Cela aurait surtout scandalisé les arrière-grands-parents communs des deux non-époux !
Ces arrière-grands-parents communs étaient Félix, prince de Luxembourg (1893-1970) et Charlotte Ière, grande-duchesse de Luxembourg (1896-1985).
Christian
22 décembre 2017 @ 13:50
Ah bon ?
Pourtant, Eric de Bourbon-Parme (père du jeune papa) est le fils aîné de Michel de Bourbon-Parme, lui-même fils de René de Bourbon-Parme, quant à lui fils de Robert Ier, (dernier) duc de Parme. La famille de Luxembourg descend comme vous le savez de Félix de Bourbon-Parme, également fils de Robert Ier précité. Je ne vois donc pas de lien direct entre le jeune papa et le fameux Félix, dont la bigoterie pourrait être sujette à caution tant elle relève plus de la façade que du serment de vie…
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:10
Henri de Bourbon-Parme n’est pas l’arrière-petit-fils de Joséphine-Charlotte et Félix – sinon il se nommerait Henri de Luxembourg. Il descend d’un frère de Félix.
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:24
Ah si, vous avez raison. J’avais zappé la mère du marié et m’était embringuée dans une généalogie plus agnatique que cognatique. Au temps pour moi. ?
marc antoine
24 août 2019 @ 10:07
non non je crois pas chere madame
Lili.M
23 décembre 2017 @ 17:20
Henri de Bourbon Parme est le petit fils de la princesse Marie Gabrielle du Luxembourg sœur du grand-duc Jean !
Clément II
24 décembre 2017 @ 00:27
Christian, la mère du mariée est une petite-fille de Félix. ?
CAROLINE VM
20 décembre 2017 @ 10:23
mariage en secret ???…
monica
20 décembre 2017 @ 17:40
Les fiançailles se sont faites en octobre
JAusten
20 décembre 2017 @ 10:36
Cela revient-il à dire dans la langue vernaculaire que la charmante Gabriella de Habsbourg-Lorraine et le charmant Henri de Bourbon Parme sont parents d’une petite Victoria Antonia Marie-Astrid Lydia en dehors des liens sacrés du mariage ?
Moi perso ça ne me dérange pas, si les parents sont contents, le bébé en bonne santé et qu’ils régularisent leur situation par la suite ( ;-) )… que demander de plus.
m-Lou
20 décembre 2017 @ 13:19
Moi non plus JAusten et aucunement lorsque l’on connaît la valeur des liens du mariage…
Gabriella est une fort ravissante jeune femme…!
Les naissances sont ô combien plus sacrées que les liens d’un mariage !
ml
berton
20 décembre 2017 @ 13:41
En quelque sorte oui c’est cela mais en quelle élégance cela est dit ! :)))
Talou
20 décembre 2017 @ 21:14
Bien dit jausten
Actarus
20 décembre 2017 @ 21:34
Dans la langue du Gotha c’est donc Victoire Antoinette Marie Astrid Lydie de Bourbon-Parme. ^^
Elle deviendra S.A.R. et princesse si ses parents régularisent la situation. ;-)
Carole
21 décembre 2017 @ 21:51
les liens .. »sacrés » … du mariage… ne le sont que pour ceux qui font référence à la religion.
s’ils ne sont…pas déja mariés… c’est sans doute qu’ils n’en ont pas éprouvé le besoin… comme de nombreux couples à notre époque… souvent aussi stables que d’autres.
Donc des jeunes gens en phase avec ceux de leur génération, et parfois meme des précédentes !
m-lou
22 décembre 2017 @ 13:20
De votre excellent avis Carole!
ml
Gérard
20 décembre 2017 @ 10:40
J’entends d’ici les commentaires, si même les Bourbon-Parme et les Habsbourg-Lorraine ne se marient pas avant la naissance de l’enfant, Rome n’est plus dans Rome…
gone
20 décembre 2017 @ 13:22
…mais Parme et Vienne n’ont jamais été Rome et, à Parme à Vienne à Rome, chez les Parme, chez les Habsbourg, chez les papes on a vu bien pire, bien, bien pire !
Gérard
21 décembre 2017 @ 14:17
On ne peut que souhaiter beaucoup de bonheur à ce qui sera bientôt une vraie famille et cette famille pourrait ne pas être officielle mais l’essentiel serait déjà qu’elle soit réunie géographiquement.
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:11
Tout à fait.
Jul
20 décembre 2017 @ 13:23
Bonjour Gérard,
Si le petit enfant vient au monde avant le mariage de ses parents, ce n’est pas très grave. quand nous repensons à Marie et Joseph, comme nous y invite le mois de décembre.
Cette nouvelle est une excellente surprise pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des princes de la Maison de Bourbon et de la Maison de Lorraine.
L’essentiel est qu’ils s’aiment. Le monde moderne est compliqué. Mais l’essentiel est présent.
Jul
20 décembre 2017 @ 13:29
D’autant plus qu’avec des fiançailles médiatisées, des mariages et des naissances successives et uniformes dont N&R et la presse sont remplis, on se dit que les Bourbons et les Habsbourg devraient nous faire plus souvent ce genre de surprise ! Avis également aux autres familles royales.
Arrêtez avec « les plans comm » »longuement préparés qui deviennent insipides et fatiguent sûrement les protagonistes. Passez aux suprises.
Gérard
21 décembre 2017 @ 14:19
Oui mais Joseph savait que l’enfant était l’enfant de Dieu et qu’il aurait seulement à lui apporter son aide, sa protection, son amour et à l’élever et à l’éduquer avec Marie qu’il avait pris pour épouse.
m-lou
22 décembre 2017 @ 13:27
…et Jésus ne s’est jamais marié avec Marie-Madeleine…pourtant!
ml
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:17
Oui, enfin … il a quand même douté, Joseph. Y’avait de quoi.
Pour rire un peu, voyez comment Desmond Tutu le raconte :
https://www.youtube.com/watch?v=UHUjnWVsYc0
Mary
25 décembre 2017 @ 00:23
Hihihi Léonor !
C’est un joyeux drille , Desmond !
Joyeux Noël !
Bernadette
21 décembre 2017 @ 16:11
Jul
vous avez sans doute loupé un épisode ! Joseph et Marie étaient bien mariés lors de la Naissance à Bethleem !
Carole
21 décembre 2017 @ 21:55
évidemment. Marie jeune fille enceinte d’un inconnu. Ce brave homme de Joseph, plus agé, accepte d’endosser la paternité et élever l’enfant.
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:13
Aucun lien entre ce qui relève d’une prophétie et la naissance d’un enfant hors mariage.
Aramis
24 décembre 2017 @ 22:32
Ça dépend si on croit vraiment à l’histoire ou pas (auquel cas y’a un lien!)!!!!
Margaux ?
25 décembre 2017 @ 23:40
Je crois à l’homme et à ses paroles, pas à sa divinité. ?
framboiz 07
20 décembre 2017 @ 14:12
Et Luxembourg-Ville dans le Grand Duché, Gérard !
Corsica
20 décembre 2017 @ 14:12
Gérard, et vous oubliez la grande question existentielle, la future mariée osera-t-elle porter une robe immaculée ? :)
Gérard
21 décembre 2017 @ 14:23
S’il n’y avait que les vierges qui se mariaient en blanc aujourd’hui bien des boutiques fermeraient leurs portes.
Mary
21 décembre 2017 @ 22:31
Mais quelle importance ? Elle fera à son gré ,les américaines se remarient bien des tas de fois et souvent en blanc,avec froufrous et compagnie !
On s’habille en noir pour un enterrement,pourquoi ne pas porter du blanc à un mariage, si on est la mariée et si ça nous fait plaisir ?
Des tas de couples vivent ensemble avant de se marier et le jour du mariage ,la mariée est en blanc ,sans fleur d’oranger . » Et alors « , comme le chante Shy’m .
Corsica
22 décembre 2017 @ 13:59
Gérard et Mary, c’était simplement de l’humour car pour moi, chacun fait ce qu’il veut mais sur le site cette question revient régulièrement, certaines l’ont d’ailleurs déjà posé pour Meghan Markle.
Mary
23 décembre 2017 @ 20:32
Vous me rassurez, Corsica !
Jean Pierre
20 décembre 2017 @ 15:18
Genève, c’est la nouvelle Rome.
Cheveyre
20 décembre 2017 @ 17:49
mais, laissons les vivre comme ils veulent, ils ont bien raison de faire ce qu’ils veulent !!!
Carole
22 décembre 2017 @ 23:08
tout à fait d’accord ! et que certains ne s’infignent pas en voulant faire croire qu’à notreépoque cette situation est choquante. Il faut voir la société et la réalité sans hypocrisie.
Actarus
20 décembre 2017 @ 21:35
Dès lors que le pape n’a plus rien d’un pape… ^^
m-Lou
21 décembre 2017 @ 13:26
…Mais tellement plus humain que certains autres papes…quoique j’aimerai qu’il fasse plus de nettoyage au Vatican encore…tellement tout sent mauvais là-bas!
ml
Antoine
22 décembre 2017 @ 19:01
m-Lou, je crois que le pape fait ce qu’il peut. Un de mes cousins, prélat au tribunal de la Rote, me dit que François rencontre une telle hostilité dans la curie que chacune de ses décisions relève du prodige.
Carole
21 décembre 2017 @ 21:57
ah bon ? pourquoi ?
simple, humain, se préoccuppant des plus déshérites, essayant de réconcilier peuples en guerre …ah oui, ce n’est pas un noble italien …!!!
Silvia
22 décembre 2017 @ 02:21
Si par cela vous voulez dire que le pape actuel est un vrai disciple de Jésus-Christ … alors là, je suis d’accord.
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:17
Avec Jean-Paul II, François est un des papes les plus remarquables que la chrétienté ait connu. Il est humble, accessible et humain. Le contraire absolu de Benoît XVI qui, sous des airs de pauvre pêcheur, est en fait un grand profiteur, très porté sur sa personne. J’aime bien notre Pape actuel.
Nathetvoila
23 décembre 2017 @ 17:38
Pourquoi comparer les papes ? Chacun apporte à l’Eglise ce dont elle a besoin à une époque donnée et nous n’en voyons les fruits parfois que plus tard. Vous êtes bien dure avec l’a pape Benoit qui s’il n’a pas la chance vous plaire à écrit de bien belles pages sur la foi catholique. L’avez-vous déjà lu?
Margaux ?
25 décembre 2017 @ 23:44
Je l’ai lu et je l’ai vu. Ce qu’il écrit est effectivement très intéressant, cela ne change pourtant pas son caractère d’homme, loin des critères de modestie normalement attendus d’un pape.
Sigismond
25 décembre 2017 @ 11:58
Il est vrai que nous manquent les souliers rouges, le camauro, le saturno…
https://ratzingerganswein.files.wordpress.com/2014/12/56493316.jpg
Mélusine
21 décembre 2017 @ 16:38
Ni l’église au milieu du village, Gérard ? :)
Laurent F
20 décembre 2017 @ 10:41
Quelle prestigieuse ascendance pour la petite princesse, elle descend 4 fois du duc Roberto 1er de Parme (de l’impératrice Zita, du prince Félix par sa mère, du prince Félix et du prince René du côté de son père), on peut y rajouter l’empereur Charles 1er, le roi Léopold III, la reine Astrid, la grande-duchesse Charlotte 2 fois et bien d’autres.
Jul
20 décembre 2017 @ 13:26
Tout à fait Laurent F !
Le Duc Robert, ses trois fils et leur fille doivent tressaillir de joie dans le Ciel.
Savez-vous si le prince Henri est le filleul du Grand-Duc de Luxembourg actuel ?
Carolibri
20 décembre 2017 @ 10:41
Sait on si ils sont mariés ? Non que ce soit vital mais comme cette relation et cette naissance sont des surprises et que ça paraît étonnant qu’ils aient réussi à être si discrets ça intrigue les curieux dont je fais parti ?
Clément II
20 décembre 2017 @ 12:52
C’est la preuve que l’on peut blouser les journalistes indiscrets.
Corsica
20 décembre 2017 @ 14:17
Chut, il ne faut pas le dire mais la discrétion a été facile car c’est un cadeau surprise apportée par une cigogne spécialement envoyée par Saint Nicolas. Eux-mêmes ne s’y attendaient pas mais un tel cadeau ne peut se refuser. :):)
Charles
20 décembre 2017 @ 10:48
Nouvelle étonnante, les jeunes Princes devraient penser au mariage.
m-Lou
20 décembre 2017 @ 13:24
Je trouve merveilleux que pour cette nouvelle génération, comme pour mes enfants, que la naissance soit autrement plus sacrée que les liens du mariage!!!
Allons à l’essentiel !
ml
Nathetvoila
22 décembre 2017 @ 00:11
Drôle d’analyse car l’enfant, dont oui, la vie est sacrée, n’est pas le pilier du couple… Ou ne devrait pas l’être. Car les enfants partent un jour Et si on n’a rien construit à deux, on risque de déchanter.
m-lou
22 décembre 2017 @ 13:23
Pas besoin de sacrement de mariage pour être merveilleusement en couple, Nathetvoila…aucunement!
ml
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:22
Honorer une naissance ne signifie pas obligatoirement devoir déshonorer le mariage !
Azilis
20 décembre 2017 @ 14:01
selon Wikipedia engl., ils sont fiancés depuis le 22 octobre 2017
Azilis
Philibert
21 décembre 2017 @ 22:59
C’est-à-dire huit jours avant la naissance.
Je suppose que les fiançailles se sont faites très discrètement, et surtout sans la presse…
Aramis
20 décembre 2017 @ 23:55
Ah la morale revient au galop …!
Carole
21 décembre 2017 @ 22:05
« devraient » … c’est une injonction ? au nom de quoi ??
ils sont majeurs et on peut espérer libres de leurs choix et décisions !
Silvia
22 décembre 2017 @ 03:21
Charles, ils ont déjà annoncé leurs fiançailles. Mais je suis heureuse qu’ils aient pris le temps de réfléchir. Le mariage est un sacrement qu’il faut aborder consciemment, avec révérence et un engagement authentique… et pas en termes d’apparence sociale ou de commodité.
Carole
22 décembre 2017 @ 23:11
le mariage est D’ABORD un acte juridique devant un officier d’état civil.
Martine
22 décembre 2017 @ 16:36
Pourquoi ???? La morale !!!!!!!!!!
A eux de décider de leur vie
Olivier Kell
20 décembre 2017 @ 10:49
Très jeune maman.
Les deux grand-mères sont cousines germaines
m-Lou
20 décembre 2017 @ 13:25
Ça c’est plus inquiétant question génétique !!!???
ml
Anne-Cécile
22 décembre 2017 @ 13:01
Ce n’est pas tant que les grands-mères soient cousines germaines qui est inquiétant que le fait que ce couple descendent de x unions consanguines ce qui accroit les risques.
Une union consanguine dans une lignée n’a pas d’impact génétique d’où le fait qu’aujourd’hui encore en France on peut épouser son cousin germain.
Risque ou pas, c’est surtout le manque d’imagination qu’il faut retenir chez ces jeunes gens :).
Anne-Cécile
20 décembre 2017 @ 11:01
Comme pour le jeune couple Louis et Tessy, la famille grand-ducale saura gérer cette naissance hors mariage avec intelligence. De toute façon les parents du bébé finiront bien par se marier.
Cela aura simplement un impact sur les droits de sucession du bébé.
Pour les grands-parents en revanche c’est une grande première! Pas certaine qu’ils aient apprécié la nouvelle immédiatement.
Lorenz
20 décembre 2017 @ 13:46
Anne-Cécile, puisque vous évoquez les droits de succession, je me pose une question: les familles du Luxembourg, de Parme et/ou de France reconnaissent-elle la légitimation « per subsequens matrimonium »?
Bref, si les parents se marient, la petite Victoria deviendra-t-elle altesse royale, princesse de Bourbon-Parme et sera-t-elle successible au trône de Luxembourg?
Gérard
21 décembre 2017 @ 14:26
Oui puisque c’est généralement la règle de droit civil dans les pays européens et que c’est la norme chrétienne. En conséquence si le mariage est religieux l’enfant aura droit à toutes les prérogatives habituelles.
Anne-Cécile
22 décembre 2017 @ 12:55
Ce qui ne fut pas le cas pour l’aîné de Louis de Luxembourg pour lequel l’union de ses parents ne régularisa pas son rang de suite.
Les fiançailles tardives de ces jeunes Gabriella et Henri plaident pour une liaison encore neuve bousculée par une grossesse surprise.
LPJ
22 décembre 2017 @ 18:09
Effectivement Gérard. Un exemple relativement récent est l’actuel Duc de Calabre (prétendant controversé des Bourbons-Siciles). Son fils ainé est né hors mariage de ses parents qui ont attendus quelques années avant de se marier, notamment religieusement. Et ce fils ainé a été considéré tant par son père que par son grand-père comme détenteurs des droits dynastiques.
Dans les familles impériales et royales, dès lors qu’il y a mariage religieux il y a légitimation. Mais faut il encore que le l’union passe par l’église. A ma connaissance la seule famille où l’onction religieuse n’est pas nécessaire est celle des Bonaparte. Curieusement le statut de famille édicté par Napoléon III sous le Second Empire prévoit que les droits dynastiques se transmettent dès lors qu’il y a mariage civil ayant reçu autorisation du Chef de la Famille . C’était pour l’époque (milieu du 19ème siècle anachronique et terriblement moderne) !!
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:28
C’est une petite fille et le duché de Parme appliquait la loi de primogéniture mâle absolue. Elle ne sera donc successible à rien, sauf à ce que la naissance lui confère par le droit civil – et le mariage ne change alors rien.
Laurent F
20 décembre 2017 @ 14:27
Gérer une naissance de ce type ne doit pas être trop difficile, les 2 protagonistes sont petits cousins, les parents de Gabriela sont eux-mêmes petits-cousins tout comme ceux d’Henri qui se trouvent également être cousins germains des parents de Gabriela donc tout cela reste en famille et je dirais même un peu trop !!
Clément II
21 décembre 2017 @ 11:54
En effet, je ne m’en fais pas pour eux. ^^
Robespierre
20 décembre 2017 @ 11:12
Bon, ils ne se marient pas (encore) mais l’honneur est sauf, tout le monde est prince. On ne peut pas dire comme chez d’autres qu’ils fêtent Pâques avant les Rameaux mais plutôt Noel. Enfin, une naissance est toujours une magnifique nouvelle.
Actarus
20 décembre 2017 @ 22:20
J’invente donc l’expression « fêter Noël avant l’Annonciation ! » ^^
Mary
21 décembre 2017 @ 22:33
Joliiiiiii !!!
m-lou
22 décembre 2017 @ 13:28
Inventez Actarus mais ces expressions sont d’un vulgaire pour moi…
ml
Mary
23 décembre 2017 @ 20:42
Ce sont pourtant de jolies métaphores avec un léger effluve de taquinerie ! Perso,cela m’amuse !
Claude-Patricia
20 décembre 2017 @ 11:12
Bonjour à toutes et à tous,
E bien, quelle heureuse surprise!! Un joli bébé; La vie. Qu’ils soient heureux.
Antoine
20 décembre 2017 @ 11:17
Très beau couple, superbes généalogies, alliance égale, même religion, on se demande bien pourquoi ils ne sont pas mariés… En tout cas, ils ne doivent guère aimer les feux de la rampe pour avoir réussi à vivre cachés (et certainement très heureux).
Jackline du Bosc
20 décembre 2017 @ 11:27
L’Archiduchesse Gabriella et Le Prince Henri de Bourbon -parme sont-ils mariés ??
ERZULIE
20 décembre 2017 @ 11:38
Bienvenue à la petite Victoria à laquelle je souhaite une vie parsemée d’étoiles…
Puisse Notre Dame au Sablon la protéger tout au long de sa vie.
Très respectueusement, Erzulie
Lili.M
20 décembre 2017 @ 11:42
La relation ? Ils ne sont donc pas mariés : c’est étonnant dans cette famille et c’est même une première à ma connaissance. Bienvenue à cette princesse dont le prénom Victoria me plaît beaucoup.
Clément II
20 décembre 2017 @ 12:53
Chez les Luxembourg, non ce n’est absolument pas étonnant.
Lili.M
21 décembre 2017 @ 13:11
Moi je parlais de la famille de Marie Astrid uniquement ! Je ne pensais pas à ses
frères !
Clément II
24 décembre 2017 @ 00:29
Ah oui, d’accord.
Ils sont bigots quand ça les arrange. ?
Aramis
24 décembre 2017 @ 22:37
Comme tous les bigots !
Clément II
2 janvier 2018 @ 02:23
Oui, c’est vrai.
Daisy
20 décembre 2017 @ 14:01
Ce n’est pas la première fois dans cette Famille. L’oncle du Gabriella s’était marrié après la naissance de son première enfant et un de ces cousins (Louis de Luxembourg) était père avant de se marrier.
Carole
21 décembre 2017 @ 22:10
et pour le prince Charles, frére du Grand-Duc Jean et fils de la Grande Duchesse Charlotte, son épouse Joan Dillon était bien enceinte lors de leur mariage.
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 12:14
Carole,
Vos querelles sont intéressantes.
Je viens de me pencher sur la fratrie de la grande-duchesse Charlotte.
Joan Dillon semble bien avoir été enceinte lors de son mariage avec un prince de la famille grand-ducale.
De plus !! oh crime de lèse-majesté, elle était américaine, divorcée et mère d’une fille…
Je précise que Joan Dillon est née en 1935.
Carole, je ris et de bon coeur à lire tous ces commentaires de « bien-pensants ». ??
Anne
20 décembre 2017 @ 17:03
Oui c’est très étonnant dans ce milieu surtout si les deux parents sont si bien nés ! Il y a bien des précédents dans le Gotha mais je pense que c’est rarissime lorsque les jeunes gens sont du même milieu …,
Clément II
24 décembre 2017 @ 00:30
Non, ce n’est pas « rarissime ».
Gibbs ??
20 décembre 2017 @ 11:43
J’ai toujours ressenti beaucoup de sympathie pour Marie-Astrid de Luxembourg.
Victoria : un bien joli prénom.
m-Lou
20 décembre 2017 @ 13:32
J’ai eu l’immense chance de la côtoyer à une époque où nos enfants fréquentaient la même école en campagne genevoise…une femme chaleureuse et d’une infinie gentillesse …et son sourire….!
ml
Ludovina
20 décembre 2017 @ 14:06
Moi idem, chère Gibbs, je vous souhaite le meilleur en cette fin d’année.
Amitiés.
Calou
20 décembre 2017 @ 12:00
Carnet rose inattendu que la naissance de cette petite princesse! Papa et maman sont cousins, un peu éloignés. Peut-être se marieront – ils plus tard, ils vivent dans l’air du temps et c’est très bien. A l’approche de Noël, rien de tel que l’arrivée d’un bébé pour que le fête soit totale…Je sais pourquoi je dis ça, ma fille est née un 25 decembre??
Caroline - Mathilde?
20 décembre 2017 @ 23:39
Elle est née le 30 octobre.
Mais elle pourra être le petit jésus dans une crèche vivante.
Et comme dit le dicton
Mieux vaut un enfant qui vient que un qui part. ..
Bon anniversaire à votre fille un peu en avance.
Carole
21 décembre 2017 @ 22:13
Calou et Caroline-Mathilde… enfin des paroles qui ne sont pas moralisatrices, mais humaines et pensent au bonheur des jeunes parents.
dradomir
20 décembre 2017 @ 12:28
Oups ! Il me semble avoir posté précédemment sur le sujet sous une autre image et commentaire… Je me disais aussi… Diplomatie ou autocensure de la part du « modérateur(trice) » ? :)
Maria
20 décembre 2017 @ 12:36
Auguri
LPJ
20 décembre 2017 @ 12:57
Si même dans les plus traditionnelles familles du gotha, on se met à fêter Pâques avant les Rameaux ….. Je plaisante bien évidemment. Mais cela est d’autant plus surprenant que les deux parents appartiennent à des familles royales et impériales. Et ils se connaissent très bien puisque très proches parents. Ils descendent tous les deux de la Grande-Duchesse Charlotte du Luxembourg, qui est leur arrière grand-mère. mais par les Bourbon-Parme la parenté est tout très proche aussi puisque le Prince Félix (époux de Charlotte) était le frère de l’arrière grand père paternel du Prince Henri.
Mayg
20 décembre 2017 @ 13:05
Si les parents ne sont pas mariés, cette petite fille porte elle vraiment le titre de princesse de Bourbon-Parme comme il est dit dans l’article ?
Lorenz
20 décembre 2017 @ 13:26
Tous les quatre grands-parents du bébé cousinent entre eux d’une manère assez proche: celui de Victoria (et de ses éventuels frères et soeurs) pourrait être le dernier cas de ce genre dans l’histoire du gotha européen.
Esquiline
20 décembre 2017 @ 13:41
Que de préoccupations concernant le mariage!
Arielle
20 décembre 2017 @ 14:02
Très joli couple, très joli bébé. Ils respirent le bonheur. Bravo à eux de passer outre aux interdits dans leur famille si catholique. Gabriella ressemble à sa soeur Marie-Christine, toutes les deux sont ravissantes.
cotala
20 décembre 2017 @ 14:39
bizarre, tout cela, l’enfant est née le 30 octobre et on l’annonce près de deux mois plus tard.La façon de vivre change pour tout le monde, la royauté n’y échappe pas.Les parents de l’archiduchesse Gabriela n’ont certainement pas dû apprécier, mais bon que pouvaient ils faire d’autre?
Thierry LE HETE
21 décembre 2017 @ 18:50
Ce n’est pas la seule naissance dans ce cas. Il y a eu deux autres naissances, une chez les Bourbon-Parme, c’est la maman qui est Bourbon-Parme, mais elle n’a pas été annoncée. Une autre chez les Orléans et Bourbon, là il s’agit d’une fille…
belle
22 décembre 2017 @ 13:24
Dans quelle famille les naissances ? merci pour la reponse
Thierry LE HETE
27 décembre 2017 @ 09:33
Delphîne de Bourbon Parme épouse Du pertuis. Le nom du bébé n’est pas connu ni le sexe. Mais Louis de Bourbon Parme ne en 1966 est felici te pour être grand père. Quant à la seconde naissance c’est une fille dont le prénom n’est pas dévoilé chez Alice A costard épouse d’Alvaro d’Orléans et Bourbon née au printemps.
Fanie
20 décembre 2017 @ 14:46
C’est assez drôle, ils faut croire que leurs fils on fait des mariages dans des milieux extrêmement religieux mais roturiers alors que les filles tiennent leur rang avec des jeunes hommes à particule mais visiblement pas très regardant sur le côté religieux, puisque ici on a fêté Pâques avant les rameaux.
À ne pas douter que cela sera vite régularisé et oublié. Et de toute façon, une nouvelle petite vie, est toujours un bonheur.
Carole
21 décembre 2017 @ 22:40
« régularisé » et .. »oublié » …mais il n’y a plus.. « faute »..
quant à moi je préfére cette situation , plutôt que le mariage de son frère IMRE avec une américaine catholique intégriste !