La princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine sont à nouveau grands-parents. Leur fille l’archiduchesse Gabriella née en 1994, a donné le jour à Genève le 30 octobre dernier à une fille prénommée Victoria Antonia Marie-Astrid Lydia.
C’est un carnet rose inattendu aussi bien par l’annonce de cette naissance que de la relation entre l’archiduchesse Gabriella et du prince Henri de Bourbon-Parme, fils du prince Erik de Bourbon-Parme et de la comtesse Lydia af Holstein-Ledreborg. Le prince Eric est le fils aîné du prince Michel de Bourbon-Parme (époux de la princesse Maria Pia de Savoie) et de sa première épouse la défunte princesse Yolande de Broglie.
La princesse Marie Astrid de Luxembourg et l’archiduc Carl Christian étaient déjà grands-parents à sept reprises. La princesse Victoria de Bourbon-Parme est de plus le 12ème arrière-petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg. Cliquez ici pour voir la photo du bébé et de ses parents et ici pour les liens généalogiques entre l’archiduchesse Gabriella et le prince Henri de Bourbon-Parme. (Merci à Guyard)

JAY
21 décembre 2017 @ 07:58
Et bien quelle histoire dans cette famille donneuse de leçon et super catho !
Reste que l enfant n est pas arrivé en 24h et que le jeune couple a certainement bien choisi d avoir un enfant ! En 2017 on décide de garder ou pas un enfant ….
Carole
21 décembre 2017 @ 22:59
tout à fait d’accord.
Antoine
22 décembre 2017 @ 19:10
Jay, qui vous dit que seriez là si vos parents avaient eu le choix ?
Antoine
22 décembre 2017 @ 19:10
« que vous seriez »
Amelie
25 décembre 2017 @ 17:31
En venant d’une famille très catholique comme la sienne, garder un enfant est de loin préférable à l’avortement, vu comme un péché.
Mary
21 décembre 2017 @ 08:37
Les vertueux Imre et Kathleen doivent en avaler de travers : une naissance hors mariage dans la fratrie !
Qui eût cru que la jolie Gabriella était une rebelle ?
Bienvenue au bébé et félicitations aux parents !!!
Bernadette
21 décembre 2017 @ 16:03
Pourquoi « vertueux » ???
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:40
Parce que Kathleen était ( est ? je ne sais) directeur de la communication de ALL, American LIfe League, une association puissante dite pro-life.
Détails ici ( en anglais, que je me refuse à traduire) :
C’est une association de type intégriste. Qu’elle soit contre l’avortement, on peut éventuellement le comprendre (*) – mais cette structure est contre l’avortement dans TOUTES les circonstances, et contre toute contraception . Entre autres campagnes .
(*) Précision pour parer à toute fausse interprétation de mon message : je tiens que c’est une chose qu’on ne souhaite à aucune femme , mais qui doit absolument être autorisée . Et ce n’est pas à une ligue de quelque ordre qu’elle soit d’en décider.
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:41
Sorry, j’ai oublié le lien vers l’ALL :
https://en.wikipedia.org/wiki/American_Life_League
Bel acte manqué, je n’avais à l’évidence aucune envie de faire de la pub pour ce truc.
Mary
22 décembre 2017 @ 21:56
Elle appartient,paraît-il,à un mouvement hyper-catho et c’est ainsi qu’elle aurait rencontré son archiduc.
Carole
22 décembre 2017 @ 23:19
je ne trouve rien de « vertueux » à Kathleen ; ce type de personne et les opinions (et actes en découlant) sont à mon avis abjects ! et je ne la supporte pas ! la honte soient sur eux !
Mary
23 décembre 2017 @ 20:53
Ni moi,je vous rassure ! Tous les fanatismes me révulsent.
Gibbs ??
21 décembre 2017 @ 08:49
Il manquait dix jours à Diana pour avoir 21 ans lors de la naissance de William…
Gibbs ??
21 décembre 2017 @ 08:50
Elle en avait 23 à la naissance d’Henry.
Gibbs ??
21 décembre 2017 @ 08:50
24 !!!
Ludovina
21 décembre 2017 @ 09:16
Pour ceux qui sont intéressés, l’article de Marlène Eilers Koenig (site : royalmusings) rappelle les nombreuses naissances hors mariages au sein des parentèles de Gabriella et Henri.
JAusten
21 décembre 2017 @ 18:03
il est très très bien ce site, avant de connaitre N&R je m’y référais déjà.
Leonor
21 décembre 2017 @ 10:39
Bon. Si la jeune femme a procréé hors mariage ( ?), on s’en fiche un peu, de nos jours, bien que ce ne soit pas forcément une bonne chose de mettre la charrue avant mes boeufs. Mais, si le bébé est voulu et aimé des deux parents, c’est l’essentiel.
Toujours dans cette hypothèse : ce qui m’amuse alors vraiment, c’est la tête qu’ont dû faire les grands-parents Carl Christian de Habsbourg + Marie-Astrid de Luxembourg. Cathos-cathos bigots à la limite de l’intégrisme , ça a dû faire joli dans les chaumières. Je déteste ce type de catholicisme, et similaire dans d’autres religions.
Apparemment, la petite dernière de la famille a rué dans les brancards. Pas mal, pas mal …
Valerie R.
21 décembre 2017 @ 13:11
Entièrement d accord avec votre deuxième paragraphe mais je constate qu’alors que vous n avez pas de mots assez durs pour Tessy de Luxembourg qui d après vous aurait piégé Louis avec sa grossesse hors mariage vous dans ce cas ci vous ne pouvez imaginer que Gabriella ait usé du même « stratagème » … Le papa semble en tous cas avoir trainé les pieds avant de faire sa demande en mariage…
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:46
Ce que vous évoquez est tout à fait possible, Valérie R.
Mais je vous fais remarquer, d’abord, que vous ne pouvez pas savoir ce que j’imagine, moi, ou non : vous n’êtes pas dans ma tête, ça se saurait. Les pensées que vous m’attribuez sont donc pure hypothèse.
Vous conviendrez, par ailleurs, que les enjeux n’étaient de loin pas les mêmes pour la jeune Gabriella et pour Tessy.
Bernadette
21 décembre 2017 @ 16:02
Pas d’accord avec vous Leonor ! Ne voyez pas des « bigots » partout ! Marie Christine et son mari sont tout simplement catholiques comme beaucoup et encore moins intégristes ! Ils ont sans doute bien accueilli cette nouvelle !
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:51
Bernadette, je suis chrétienne quoique tiède pratiquante – quoique … – , et ne vois pas des bigots partout. Juste là où il y en a .
Ce qui est le cas pour les Marie-Christine – Carl-Christian et le couple Imre-Kathleen.
Après … tant qu’ils n’essaient pas de m’imposer leur façon de génuflexionner, ils font ce qu’ils veulent. Or, tenter d’imposer cela, c’était exactement le rôle professionnel (*) de la jeune Kathleen.
(*) j’ignore si elel exerce encore cette fonction.
JAusten
21 décembre 2017 @ 18:14
ma grand-mère était une « fille de Marie » ; à son époque ça voulait dire un tas de trucs que j’ai bien sûr oubliés. Dès qu’un petit enfant naissait, elle allait le présenter à la Sainte Vierge, on y a tous eu droit, on avait 1 semaine de vie sur Terre, pas plus. Puis tout le monde a grandit, tout le monde a fait sa vie et pas forcément dans le bon ordre ou règles ou droit canon de l’Eglise, c’est elle qui nous a le plus surpris : je ne sais pas si elle a finit par admettre la fatalité ou si elle a compris des choses plus vite que nous, en attendant elle a tout pris comme c’était sans jamais le renvoyer à la figure des « délinquants ». Peut-être que Carl Christian & Marie-Astrid de Habsbourg suivent le même chemin.
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:55
Votre dernière phrase, JAusten : je l’espère bien, que ces grands-parents n’ont pas rejeté le bébé ni les jeunes parents. S’ils l’avaient fait, ce serait contre tous les enseignements de celui qui a été nommé Christ.
Je pense seulement – c’est ce que j’ai écrit – qu’ils n’ont probablement pas accueilli la nouvelle avec un franc plaisir. Autrement, pourquoi l’annoncer avec deux mois de retard ? Juste avant Noël, pour faire passer … la pilule ?
Carole
21 décembre 2017 @ 23:00
oui bravo Gabriella !
casimira
22 décembre 2017 @ 18:57
j’adore votre commentaire, Leonor
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:41
Je pense sincèrement qu’ils prendront leur parti de cette situation, et qu’ils risquent même d’en surprendre plus d’un. Ils sont très croyants mais pas du tout intégristes.
LPJ
21 décembre 2017 @ 12:46
Généalogiquement et historiquement cette petite fille va hériter des gênes de la plupart des familles du gotha européen. Ce qui à notre époque devient de plus en plus rare. Et une union Bourbon – Habsbourg sera exceptionnelle (la dernière si mes souvenirs sont bons remonte à une vingtaine d’année avec le mariage de l’Archiduc Siméon (cousin germain de Carl Christian) et d’une Princesse de Bourbon Siciles). Et il est amusant de constater que cet enfant va également mêler le sang des Bourbon et celui des Bonaparte. En effet la grand mère paternelle du nouveau né est une Princesse de Ligne, descendante directe de Caroline Bonaparte, soeur de Napoléon 1er. Enfin pour le Français que je suis le tableau ne serait pas complet si j’oubliais de mentionner dans l’ascendance de cette petite Victoria les Orléans (elle en descend par Léopold III, roi des Belges). Les trois dynasties françaises sont donc réunies. Ce qui est extrêmement rare. A ma connaissance cela ne concerne que la descendance de Carl Christian et de Marie-Astrid ainsi que le Prince Napoléon et sa soeur Caroline ( et c’est amusant tous sont de la même génération puisque nés entre 1980 et 1994)
Lionel
21 décembre 2017 @ 14:25
Elle descend aussi des Orléans par Marie d’Orléans, épouse du prince Valdemar de Danemark et arrière-arrière-grand-mère du prince Henri de Bourbon-Parme.
Pour rester dans la généalogie, la petite Victoria descend de la famille Say par sa mère et a, par son père, de lointaines ascendances dans la bourgeoisie juive (Haber et Worms de Romilly).
Carole
23 décembre 2017 @ 00:12
je ne trouve pas les ascendances Haber & Worms chez les Bourbon-Parme,
ni les Say
pourriez vous m’orienter, merci
Lionel
24 décembre 2017 @ 13:25
Jeanne Say (1848-1916) – Diane de Cossé Brissac (1869-1950) – Eugène de Ligne (1893-1980) – Yolande de Ligne (1923) – archiduc Carl-Christian (1954) – archiduchesse Gabriella (1994) – Victoria de Bourbon Parme (2017)
Olry Hayem Worms, puis Worms de Romilly (1759-1849) – Germance Worms de Romilly (1799-1876) épouse Moritz Salomon von Haber (1798-1874) – Clémence de Haber (1821-1910) épouse Auguste Louis Legrand de Villiers – Marguerite Legrand de Villers (1845-1881) épouse Philippe de Mornay Montchevreuil – Marie de Mornay Montchevreuil (1872-1935) épouse Jacques de La Cour de Balleroy – Marguerite de La Cour de Balleroy (1901-1976) épouse Jospeh de Broglie – Yolande de Broglie (1928-2014) – Erik de Bourbon Parme (1953) – Henri de Bourbon Parme – Victoria de Bourbon Parme
La filiation Worms/Haber a été établie par Christian Papet-Vauban dans son livre formidable sur l’ascendance du prince Amaury de Bourbon-Parme et de ses soeurs.
Carole
21 décembre 2017 @ 23:02
mais également les Bernadotte et Beauharnais (via la reine Astrid)
Carole
22 décembre 2017 @ 08:58
et aussi les Murat
JAusten
22 décembre 2017 @ 11:12
Une prestigieuse union et descendance en somme.
Je ne peux que leur souhaiter le meilleur
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:54
Qu’elle descende des Ligne, je veux bien – je n’ai pas l’info en tête, mais elle n’est pas princesse de Ligne. Lydia est une Holstein-Ledebrog.
Actarus
21 décembre 2017 @ 13:56
La petite Victoire sera légitimée par le simple mariage civil de ses parents, conformément aux lois en vigueur.
Ellen
21 décembre 2017 @ 14:09
on arrête pas le progrès, les parents se sont fiancés le 27 Octobre, 3 jours après naissait leur bébé..
Tout va site vite à notre époque !
Cosmo
21 décembre 2017 @ 14:17
LPJ,
Vous rappelez avec raison le sang Bonaparte qui coule dans des veines Bourbon et Habsbourg.
Cosmo
AUDOUIN
21 décembre 2017 @ 15:31
@LPJ
L’enfant compte aussi, outre la reine des Belges Louise d’Orléans, une autre d’Orléans: la princesse Marie, fille de Robert duc de Chartres et épouse de Valdemar de Danemark, arrière-grand-mère du jeune prince Henri de Bourbon-Parme.
Danielle
21 décembre 2017 @ 17:28
Marie Astrid et son mari sont petits cousins, donc dans cette famille ils se marient entre eux.
l'Alsacienne
21 décembre 2017 @ 20:55
De nos jours, les histoires ne se terminent plus par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».
Ils se marièrent : peut-être
Ils eurent beaucoup d’enfants : à voir, pas sûr non plus.
CAROLINE VM
21 décembre 2017 @ 23:45
M’est avis que cette grossesse a été une surprise pour tout le monde ! même les parents !
Jay , « de nos jours » dans ce type de famille , sûrement pas question d’IVG … (et un « accident » est si vite arrivé …)
La sagesse familiale a donc conseillé aux jeunes parents de « mûrir » leur réflexion le temps de la grossesse … Réflexion faite ils ont choisi de continuer cette relation naissante: le père d’assumer sa paternité (tout en finissant sagement ses études à Copenhague) , la maman de resortir de l’ombre (pas là au mariage de sa cousine homonyme Marie-Gabrielle en Espagne début septembre…) en officialisant sa relation en posant chez papa-maman et la famille d’entonner enfin « Jouez hautbois, résonnez musettes ! »…
Laurent F , bien d’accord avec vous…
Bon , rendez-vous au bal des debs en 2033 alors ?…
Mg
22 décembre 2017 @ 08:21
Ils sont cousins au deuxième degrés…
Leonor
22 décembre 2017 @ 18:57
Les grands-parents aussi sont cousins au 2e degré .
Mg
22 décembre 2017 @ 08:21
Donc très proches..
Zeste
23 décembre 2017 @ 10:30
Consanguinité
Amelie
23 décembre 2017 @ 14:51
Il me semble qu’après la fin de ses études secondaires en Belgique,elle avait fait une année de bénévolat en Afrique mais sait on si elle a entrepris des études depuis?
Dominique Charenton
24 décembre 2017 @ 08:42
Carole,
Vous trouverez l’ascendance Haber dans le remarquable ouvrage de Christian Papet Vauban : » Une ascendance française , les quartiers généalogiques du Prince Amaury et des Princesses Charlotte, Elisabeth , Zita de Bourbon de Parme » paru en 2009, qui donne les 128 quartiers d’Amaury de Bourbon, prince de Parme , petit-fils du prince Michel (1926) et de sa première épouse Yolande de Broglie (1928-2014) descendante des Haber qui ont donné aussi Cécile de Bade , grande duchesse Michel de Russie, dite « Auntie Haber » par Nicolas II et « la Tante Jacobson » par le grand-duc Alexis
jo st vic
24 décembre 2017 @ 13:42
Rien de bien nouveau…les parents d’Henri sont divorcés, ses soeurs ont des enfants hors mariage, je crois qu’une de ses soeurs a un fils Mark de Bourbon Parme….je suis étonnée de vos coms, la famille Bourbon Parme est de ce point de vue tout a fait comme une autre…divorces, enfants (Carlos de BP, Michel de BP etc…)
Aramis
25 décembre 2017 @ 23:03
En fait toute famille bien née devrait éviter de fréquenter les Bourbons qui s’ils ne régnaient ou n’avaient régné , seraient considérés comme mauvais genre….
maria
1 février 2018 @ 23:44
Spero si sposino a Parma!
Lila de Bronicka
24 juillet 2018 @ 13:27
Toujours pas de date de mariage de prévu ?