Le manoir du « Coeur-Volant » se situe sur la commune de Louveciennes, à 10 kilomètres de Paris entre les villes royales de Versailles et de Saint-Germain en Laye. La propriété faisait partie autrefois du domaine de la comtesse du Barry sur les collines de Louveciennes.

Le « Coeur-Volant » a appartenu à Madame Aubernon dont Marcel Proust s’inspira pour camper Madame Verdurin. Le manoir se situe au n°12, route de Marly, à mi-pente de la côte du « Coeur Volant ». Le manoir actuel est plutôt une gentilhommière d’un style anglo-normand. Il a été habité au début du 20ème siècle par le riche ambassadeur argentin de Alvear, futur président de la république d’Argentine et amoureux de la France. Le manoir fut ensuite occupé par les Allemands durant la Deuxième Guerre Mondiale, Goering y séjourna un temps et des abominations y auraient même été perpétrées dans les caves.

Le comte de Paris acheta le domaine en 1952 afin de s’y établir avec la comtesse de Paris et leurs 11 enfants. Il régla l’achat du domaine et les travaux grâce à la vente d’une forêt et d’une parure héritée de la reine Amélie du Portugal.

Le domaine comprend un très vaste parc, le bâtiment principal, une annexe baptisée « Blanche Neige », une maison du 18ème siècle où loge le personnel, des garages et deux serres. le comte de Paris a fait redessiner le parc et restaura le manoir et ses dépendances.

Le comte de Paris et sa famille s’installèrent au Coeur-Volant en octobre 1953 après 20 mois de travaux. A l’époque du prince, le manoir se compose au rez-de-chaussée d’un immense hall d’entrée, d’un salon en rotonde donnant sur le jardin, une salle à manger donnant sur la route de Marly, un immense bureau faisant office de pièce de vie ainsi qu’une salle de jeux en prolongement. Le premier étage est consacré aux appartements privés du comte et de la comtesse de Paris. Le deuxième étage est habité par les princes Henri et François, les princesses Isabelle et Hélène ainsi que par le prince Michel de Grèce.

Une seconde maison genre fermette normande « Blanche Neige » fut aménagée pour loger les 7 princes cadets et leur gouvernante Mademoiselle de Montbron ainsi qu’une salle à manger pour le petit-déjeuner. Le comte et comtesse de Paris venaient chaque matin y prendre le petit-déjeuner. Dans ses mémoires, la comtesse de Paris décrit le « Coeur-Volant » en ces termes : « La maison principale, sans grand caractère, rappelait une villa fin de siècle de Deauville, ne comportait que très peu de pièces mais très spacieuses ».

Le comte de Paris a vendu le domaine au début des années 70. le parc a alors été loti et le manoir vendu à une banque et à une ambassade. « Blanche-Neige » a hélàs depuis perdu de son charme campagnard. (Merci à Charles pour les photos et le texte)