Dans la série « Principauté d’Andorre », Sarkozy, lors d’un réunion intra-UMP (éventée par Morano) début 2009, aurait menacé de renoncer à son titre de co-prince si la Principauté ne faisait pas des avancées en matière de secret bancaire. La Principauté d’Andorre est réputée « paradis fiscal ».
Des progrès étant réalisés et encouragés par Sarko, il ferait (enfin) une visite en Andorre « avant cet été »!
Il est curieux de constater qu’elles étaient 17 souveraines en 1900 et ne se retrouvent que 7 en 2010 en excluant Caroline de Monaco qui n’est pas l’épouse du prince souverain et Carla Sarkozouille 1ere…
Je ne souhaite pas le dire publiquement afin de ne decevoir personne quant à l’indépendance monégasque,j’ai demandé la même chose en italie et elle a été acceptée malgré la loi française l’interdisant
en cliquant sur mon lien « Première Dame », cela vous menait à une belle image de Vierge Marie, « Première Dame » de la Chrétienté s’il en est. L’aviez-vous fait?
Mais mettre la Vierge Marie à peu de distance de Carla sur une version « à 12 » de ma carte, là je crois que je ferais vraiment gueuler du monde … ^^ LOL
toujours ecxellent et plein de finesse,votre humour,Actarus!mon mari a le meme genre de tournure d esprit que vous et j adoore!
bien loin de l humour douteuse, puerile et mechante dont j ai fait les frais il y a peu et qui n a fait rire personne ou si peu!genre cour d ecole du primaire!
Tout à fait d’accord avec Ahmed. Les reines Elisabeth II, Margrethe II et Beatrix n’ont rien à faire dans ce tableau. En effet, elles ne sont pas premières dames (femmes de souverains ou autres) Elles sont elles mêmes Chefs d’etat. Dans leur cas, il aurait fallu metre leurs époux les princes consort comme « premiers monsieur ou sieur » .
Je suis pleinement d’accord avec votre très juste et intéressante analyse (47) accompagnée de votre humour (68) Je pense simplement que la succession des coprinces français a suivi les règles de droit officielles françaises et non celles issues des « pareatges » ou de la tradition andorrane, et ce, depuis Henri IV.
Mais actuellement, on ne peut retenir que les règles fixées par la nouvelle constitution de l’Andorre, approuvée par référendum,le 14.03.1993 et signée par deux coprinceps ( à signaler que le terme de coprince n’est pas utilisé dans la traduction française soumise au coprincep François Mitterrand ). Amusant aussi de dire que les deux chefs d’état d’Andorre (officielle-
ment « le Cap de l’Estat »,en catalan) ne possèdent pas la nationalité andorrane !
Curieux aussi de rappeler que le 6.07.1934 le baron russe Boris Skossyreff était proclamé roi d’Andorre, sous le nom de Boris Ier par le Conseil des Vallées et l’assentiment du peuple andorran,avec acceptation du coprince français, le président Lebrun; mais que la garde civile espagnole,expédiée par le coprince épiscopal devait mettre fin à son court règne; je crois qu’un parti politique andorran récemment fondé suggère de redonner la couronne aux descendants du baron…!
Merci encore et d’aventure, j’aurais grand plaisir à vous rencontrer en Belgique ou en France,car mes liens avec la Belgique sont profond,familiaux et nous aurions sans doute beaucoup de choses intéressantes à échanger !
Rosette Clave, je partage complètement votre réaction, ayant eu souvent moult difficultés à expliquer l’indépendance complète de Monaco à nombre de mes concitoyens français ne voulant rien entendre ! En France, les notions d’indépendance des petits pays sont difficiles à admettre,comme celles d’autonomies et on confond souvent « nationalité » et « citoyenneté ». Mais, c’est un autre débat !
Je vous fais chevalier de l’ordre du cynorhodon ….vous savez le fruit de l’églantier plein de vitamine c que l’on appelle communément …. » poil à gratter »
Ce que vous êtes sur ce site pour notre plus grand plaisir
Désolé mais le lien ne marchait sur mon ordi et mon navigateur avait décidé de faire sa tête de mule. :/
En effet, je pense que la Vierge Marie première dame du Vatican aurait fait un peu geuler, surtout que (personnellement, en tant que chrétienne) je la considérerais plus comme la 1ere dame des religions chrétiennes (sans distinction de variante dans la pratique) que du Vatican.
Bonjour a tous !
Pour répondre au nationalisme exacerbé de Rosette, s’il faut bien admettre que Monaco est une principauté indépendante depuis
1297 (avec une période d’annexion française pendant la révolution,
et même, je crois, sous le règne de Bonaparte…), on ne peut évoquer un règne ininterrompu des Grimaldi depuis cette date, puisque de Grimaldi il n’y a plus, depuis longtemps !… L ‘actuelle maison souveraine est la maison de Chalençon (ou de Polignac, nom que cette famille avait déjà relevé avant de relever celui de Grimaldi)…
D’autre part, quand Rosette nous parle de non interférence française mais seulement de « relations particulières » veut elle évoquer le fait que, à la cour du Roi-Soleil, la princesse de Monaco, par ailleurs surintendante de la maison de Madame la
duchesse d’Orléans, s’était glissée dans le lit de Louis XIV ?… Ou bien évoque t-elle le fait que les princes de Monaco d’aujourd’hui
soient les descendants directs d’un ministre de Charles X ? (vous
savez, celui qui est à l’origine de la révolution de 1830…)
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Je ne savais pas que la France était une monarchie constitutionnelle ? Que vient faire cette Bruni au milieu de ces dames ? (meme si ce couple se prend pour les rois du monde)…
Très drôle de voir madame Sarkozy ici
en effet les dynasties sont éternelles
mais ce qui est tres rassurant et drôle
c’est de voir que la mjorité des pays européens ont de monarchies ce qui permet à ceux comme nous qui les avons perdues de nous raccrocher au navire
@actarus je suis d’accord avec toi mais il semblerait quand même que la princesse Caroline s’est mariée avec le prince de Hanovre c’est bien la liste mais ma question est : si Caroline portant dessous le blason monégasque dans ce cas pourquoi la princesse Stéphanie ne s’y trouve pas ?
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 20:20
Quoique …
En y réfléchissant, le Vatican a aussi sa « Première Dame » mais elle est un peu hors concours …
J’aurais dû y penser … mais j’ose pas la rajouter ^^
A Ninette : à droite, c’est Caroline de Monaco. Qui c’est qui a dit « Stéphanie de Monaco… » ? ;o)
Vassili
22 février 2010 @ 21:58
Caro (55) Mais il s’agissait de quoi ce qu’ils vous ont refuse a notre cher Monaco?
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 22:02
Dans la série « Principauté d’Andorre », Sarkozy, lors d’un réunion intra-UMP (éventée par Morano) début 2009, aurait menacé de renoncer à son titre de co-prince si la Principauté ne faisait pas des avancées en matière de secret bancaire. La Principauté d’Andorre est réputée « paradis fiscal ».
Des progrès étant réalisés et encouragés par Sarko, il ferait (enfin) une visite en Andorre « avant cet été »!
Section archives : les visites de ces prédécesseurs sur le site de la Représentation de S.E. le co-prince français d’Andorre .
Actarus
22 février 2010 @ 22:37
ça m’Andorre de lire tout ça…
Louis B
23 février 2010 @ 02:32
Il est curieux de constater qu’elles étaient 17 souveraines en 1900 et ne se retrouvent que 7 en 2010 en excluant Caroline de Monaco qui n’est pas l’épouse du prince souverain et Carla Sarkozouille 1ere…
Pierre-Jean
23 février 2010 @ 06:47
Merci à ceux qui m’ont aimablement répondu.
Marie JFB
23 février 2010 @ 09:59
Mimich (60)
Même si elle est hors concours, qui serait « la 1ere Dame du Vatican » ?
caro
23 février 2010 @ 10:33
Je ne souhaite pas le dire publiquement afin de ne decevoir personne quant à l’indépendance monégasque,j’ai demandé la même chose en italie et elle a été acceptée malgré la loi française l’interdisant
Mimich le Belge
23 février 2010 @ 12:29
à Marie JFB (66),
en cliquant sur mon lien « Première Dame », cela vous menait à une belle image de Vierge Marie, « Première Dame » de la Chrétienté s’il en est. L’aviez-vous fait?
Mais mettre la Vierge Marie à peu de distance de Carla sur une version « à 12 » de ma carte, là je crois que je ferais vraiment gueuler du monde … ^^ LOL
marie louise
23 février 2010 @ 12:56
toujours ecxellent et plein de finesse,votre humour,Actarus!mon mari a le meme genre de tournure d esprit que vous et j adoore!
bien loin de l humour douteuse, puerile et mechante dont j ai fait les frais il y a peu et qui n a fait rire personne ou si peu!genre cour d ecole du primaire!
marie louise
23 février 2010 @ 12:58
en effet,Mimich le Belge,se serait d un gout douteux…la premiere dame du Vatican!
Rémy
23 février 2010 @ 15:53
Tout à fait d’accord avec Ahmed. Les reines Elisabeth II, Margrethe II et Beatrix n’ont rien à faire dans ce tableau. En effet, elles ne sont pas premières dames (femmes de souverains ou autres) Elles sont elles mêmes Chefs d’etat. Dans leur cas, il aurait fallu metre leurs époux les princes consort comme « premiers monsieur ou sieur » .
Ahmed REDAH BEK
23 février 2010 @ 17:56
Mimich le Belge (47 et 60)
Je suis pleinement d’accord avec votre très juste et intéressante analyse (47) accompagnée de votre humour (68) Je pense simplement que la succession des coprinces français a suivi les règles de droit officielles françaises et non celles issues des « pareatges » ou de la tradition andorrane, et ce, depuis Henri IV.
Mais actuellement, on ne peut retenir que les règles fixées par la nouvelle constitution de l’Andorre, approuvée par référendum,le 14.03.1993 et signée par deux coprinceps ( à signaler que le terme de coprince n’est pas utilisé dans la traduction française soumise au coprincep François Mitterrand ). Amusant aussi de dire que les deux chefs d’état d’Andorre (officielle-
ment « le Cap de l’Estat »,en catalan) ne possèdent pas la nationalité andorrane !
Curieux aussi de rappeler que le 6.07.1934 le baron russe Boris Skossyreff était proclamé roi d’Andorre, sous le nom de Boris Ier par le Conseil des Vallées et l’assentiment du peuple andorran,avec acceptation du coprince français, le président Lebrun; mais que la garde civile espagnole,expédiée par le coprince épiscopal devait mettre fin à son court règne; je crois qu’un parti politique andorran récemment fondé suggère de redonner la couronne aux descendants du baron…!
Merci encore et d’aventure, j’aurais grand plaisir à vous rencontrer en Belgique ou en France,car mes liens avec la Belgique sont profond,familiaux et nous aurions sans doute beaucoup de choses intéressantes à échanger !
Rosette Clave, je partage complètement votre réaction, ayant eu souvent moult difficultés à expliquer l’indépendance complète de Monaco à nombre de mes concitoyens français ne voulant rien entendre ! En France, les notions d’indépendance des petits pays sont difficiles à admettre,comme celles d’autonomies et on confond souvent « nationalité » et « citoyenneté ». Mais, c’est un autre débat !
Brigitte - Anne
23 février 2010 @ 18:24
Actarus bonsoir !
Je vous fais chevalier de l’ordre du cynorhodon ….vous savez le fruit de l’églantier plein de vitamine c que l’on appelle communément …. » poil à gratter »
Ce que vous êtes sur ce site pour notre plus grand plaisir
Bien à vous
Marie Christine
23 février 2010 @ 21:13
Minou: merci effectivement cela nous reposera!Excellente idée..
Marie JFB
23 février 2010 @ 23:00
Mimich,
Désolé mais le lien ne marchait sur mon ordi et mon navigateur avait décidé de faire sa tête de mule. :/
En effet, je pense que la Vierge Marie première dame du Vatican aurait fait un peu geuler, surtout que (personnellement, en tant que chrétienne) je la considérerais plus comme la 1ere dame des religions chrétiennes (sans distinction de variante dans la pratique) que du Vatican.
philippe
25 février 2010 @ 21:55
Bonjour a tous !
Pour répondre au nationalisme exacerbé de Rosette, s’il faut bien admettre que Monaco est une principauté indépendante depuis
1297 (avec une période d’annexion française pendant la révolution,
et même, je crois, sous le règne de Bonaparte…), on ne peut évoquer un règne ininterrompu des Grimaldi depuis cette date, puisque de Grimaldi il n’y a plus, depuis longtemps !… L ‘actuelle maison souveraine est la maison de Chalençon (ou de Polignac, nom que cette famille avait déjà relevé avant de relever celui de Grimaldi)…
D’autre part, quand Rosette nous parle de non interférence française mais seulement de « relations particulières » veut elle évoquer le fait que, à la cour du Roi-Soleil, la princesse de Monaco, par ailleurs surintendante de la maison de Madame la
duchesse d’Orléans, s’était glissée dans le lit de Louis XIV ?… Ou bien évoque t-elle le fait que les princes de Monaco d’aujourd’hui
soient les descendants directs d’un ministre de Charles X ? (vous
savez, celui qui est à l’origine de la révolution de 1830…)
Au plaisir de vous lire,
Phil.
hermione
30 mars 2010 @ 15:24
Je ne savais pas que la France était une monarchie constitutionnelle ? Que vient faire cette Bruni au milieu de ces dames ? (meme si ce couple se prend pour les rois du monde)…
hermione
30 mars 2010 @ 15:27
Tiens tiens sur la version 10 bruni à disparu ?
paulette
14 avril 2010 @ 22:27
HERMIONE
Je crains qu’a force de tourner le sujet dans tous les sens
Le Couple BRUNI-SARKOZY va finir par se prendre pour
les nouveaux ROI et REINE de france
Francois
23 juin 2010 @ 23:16
Très drôle de voir madame Sarkozy ici
en effet les dynasties sont éternelles
mais ce qui est tres rassurant et drôle
c’est de voir que la mjorité des pays européens ont de monarchies ce qui permet à ceux comme nous qui les avons perdues de nous raccrocher au navire
Sophie2
31 juillet 2010 @ 17:07
Carla et Sarkozy n’ont rien de royal.
Yannick
6 août 2010 @ 01:12
Ils n’ont jamais prétendu l’etre.
chatonne
29 août 2010 @ 20:03
@actarus je suis d’accord avec toi mais il semblerait quand même que la princesse Caroline s’est mariée avec le prince de Hanovre c’est bien la liste mais ma question est : si Caroline portant dessous le blason monégasque dans ce cas pourquoi la princesse Stéphanie ne s’y trouve pas ?