bonjour à tous
de retour de WE nous découvrons la belle carte de Mimich et nous avons trouvé l’idée originale en comparaison avec la carte des reines en 1900, passée sur le site.
En regardant les rubriques indiquées par Régine, on trouve bien les 10 monarchies actuelles de l’Europe telles qu’on les trouve dans le livre de Philippe Delorme sur les Monarchies du Monde.
Mais il y a 11 photos, alors en regardant bien, nous nous sommes dits, ca va papoter sur le site et nous ne nous sommes pas trompés !!!!
Mimich est un peu provocateur mais la carte est sympathique et nous sommes intéressés par un exemplaire si elle est éditée dans le commerce
amitiés du sud ouest sous la neige dans l’Aveyron et le soleil dans le Tarn
La Principauté de Monaco n’a JAMAIS ETE comme la Principauté d’Andorre, une sous-souveraineté de la France !! Elle date de 1297 et a toujours appartenu « entièrement » à la famille Grimaldi.Des relations particulières l’unissent à la France, mais celle-ci n’a jamais interféré dans la gestion de la Principauté. La Principauté de Monaco est représentée par une Ambassade à Paris, de même la France est représentée par une Ambassade à Monaco. Par ailleurs, depuis que la Princesse Grace est décédée, la Princesse Caroline a été nommée par Son Père, le Prince Rainier III, Première Dame de Monaco. Le Prince Albert II n’étant pas marié, la Princesse Caroline continue à porter ce « titre ».
Et puis, est-ce que Monaco et le Liechtenstein peuvent être considérés comme des monarchies constitutionnelles?; je ne crois pas, mais je peux me tromper.
Daniel: mon pauvre! aujourd’hui Minou est remontée comme une pendule, vous aussi vous vous retrouvez gratifié d’un « arrêtez de dire n’importe quoi » comme moi dans le post sur le prince de Savoie! ;-)
Qui croirait que les dictatures n’existent pas en France?
Merci Mimich pour cette très bonne idée.
Je regrette juste que les photos soient si petites.
Est il possible de télécharger la carte pour la voir de plus près car je l’ai enregistré dans « mes images » mais le grossissement à la loupe est mauvais ?
Si j’ai bien compris et si…Ségolène avait été présidente de la république, elle aurait donc été princesse d’Andore.
Ce qui signifie qu’on avait une princesse Royale à portée de main et qu’on ne l’a même élu :)
Pierre-Jean,
Oui, Monaco est une monarchie constitutionnelle. Vous pouvez me croire puisque je suis monégasque !! Le Liechtenstein je ne sais absolument pas.
Suite mess 34 de Pierre-Jean :
Les pouvoirs des princes souverains des principautés monégasques et de Liechstentstein sont des plus étendus pour des personnes qui jouissent d’une situation héréditaire. Mais bon fort heureusement leurs activités commerciales bancaires et sportives leur prennent tant de temps que leurs illustres Altesses n’ont dans les faits fort peu loisir de faire goûter à leurs employés pardon sujets l’étendue de leur pouvoir absolu et leur omniscience de source divine. Le « Conseil » a été élargi dans ses pouvoirs.
Dans la plupart des monarchies européennes, l’épouse ou époux d’un roi ou d’un prince régnant n’ont aucune existence légale mais l’expérience a amené un certain nombre d’usages.
Aussi Carla Bruni à la suite de Tante Yvonne, Mme Mitterand, Mme Chirac etc…. est Princesse d’Andorre, porte ce titre de courtoisie CDD et est reconnue comme telle par les Royautés.
Peu importe l’opinion de certains, la Princesse d’Andorre ne reçoit de reconnaissance que de ses « frères » royaux et de ses « sujets » pour qui elle existe sans exister comme notre Mathilde existe pour les Belges. Son titre n’intéresse que les Cours. Elle n’a pas à attendre l’autorisation de quiconque.
C’est vrai que quand Minou n’est pas d’accord, elle se montre très agressive et manque de courtoisie, j’en ai fait les frais, et c’est peinible les gens agressifs.
«Le trône andorran est concédé,depuis Charlemagne, à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’état français ,descendant politiquement des comtes de Foix, puis rois de Navarre,actuellement le coprincep (en catalan, langue officielle du pays)S.E.Nicolas Sarkozy.»
Depuis Charlemagne … cette donnée est à vérifier.
Pour mémoire, Je suis pharmacien (et de garde ce WE) … donc désolé pour ma présentation tardive. Et tout a déjà été dit.
J’ai voulu faire une adaptation 2010 de la carte postale des reines de 1900, passée il y a peu, en sortant de la stricte liste des reines proprement dites, et depuis 1900, les Reines sont aussi régnantes et plus simplement Consort. Même si sur la carte 1900, il y avait déjà Victoria du Royaume-Uni. Le terme de « Première Dame » était le seul possible, surtout vu le stand-by monégasque…
J’ai donc fait un récapitulatif des Premières Dames des monarchies constitutionnelles d’Europe. Il y a les monarchies héréditaires et aussi les 2 monarchies « électives » que sont la Principauté d’Andorre (monarchie aujourd’hui élective indirect) et l’État de la Cité du Vatican (monarchie élective direct). Car, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy, premier concerné par ailleurs, les monarchies électives existent … Bravo Monsieur Vautrin … ;o)
De gauche à droite et de haut en bas :
* Première ligne :
– la Reine Élisabeth d’Angleterre
– la Reine Consort Sonja de Norvège
– la Reine Consort Silvia de Suède
– la Reine Margrethe II du Danemark (oubliée par « minou »)
– la Reine Béatrix des Pays Bas
– la Grande-duchesse Consort Maria Térésa de Luxembourg
* Deuxième ligne :
– la Reine Consort Paola de Belgique
– la Reine Consort Sophie d’Espagne
– Carla Bruni-Sarkozy « Co-Princesse Française Consort » d’Andorre (à titre de courtoisie)
– la Princesse Caroline de Monaco
– la Princesse Consort Marie Aglaé de Liechtenstein
– Pas de Première Dame au Vatican, ….
Pour les photos, je ne sais pas comment Régine se débrouille pour les droits « copyrights » des photos d’agence (il fait payer quelque chose pour les afficher normalement), mais j’ai pris celles sans copyright des pages Wikipedia dédiées aux personnes concernées. Certaines ne sont pas excellentes, sans doute ….
(Pour Andorre)
Qu’on le veuille ou non, (et ce n’est pas provocation de ma part, juste un fait réel assumé) ….
Andorre est toujours étiquetée Principauté, même si du côté français, ce n’est plus l’héritier OU l’HÉRITIÈRE (dont Jeanne d’Albret) des comtes de Foix (avant la révolution, le Roi de France) mais depuis Napoléon Ier, le Co-Prince Français d’Andorre est le Chef d’État français.
Donc pour l’heure, Nicolas Sarkozy !!!
Du côté espagnol, le Co-Prince Épiscopal est l’évêque catholique romain d’Urgell. Donc, à moins d’une évolution vertigineuse du Vatican, pas de « Co-Princesse Consort Épiscopale » (et encore moins Papale, par ailleurs).
Donc (et je me doutais bien de vos réactions mais ce n’est pas à moi de changer la réalité!), la Première Dame française d’Andorre (à titre de courtoisie bien sûr, comme l’a dit excellemment Ahmed REDAH BEK), monarchie constitutionnelle indépendante d’Europe est bien Carla Bruni-Sarkozy !
Qu’on se le dise ….
Si Andorre était toujours héréditaire du côté français, ce serait (selon la règle traditionnelle d’Andorre qui est distincte de la règle salique française !!!!) Alice de Bourbon-Parme, descendante de la soeur du comte de Chambord, qui serait Co-Princesse Française régnante. Et après elle, son fils, l’Infant Carlos de Bourbon-Sicile et son épouse, Anne d’Orléans, soeur de l’actuel Comte de Paris. Je me doute que beaucoup ici préféreraient …
(Pour Monaco)
Et à défaut de Princesse Consort (Charlène ?) de Monaco (c’est pas ma faute si cela traîne …), l’héritière Caroline a toujours ce rôle de Première Dame. (Désolé pour la photo Wikipedia …)
Tout ceci n’était qu’un clin d’oeil par rapport à la carte 1900. Que de réactions par rapport à Carla ! ;o)
Autre clin d’oeil …
Vous vous seriez imaginer Arlette Laguiller Co-Princesse Française d’Andorre ? (elle ne « postule » plus désormais) ou Olivier Besancenot ? ;o)
(VOTRE REMARQUE)
Les deux co-princes le sont “conjointement et indivisiblement” et à “titre personnel et exclusif” (termes de la dernière constitution, votée par dernier référendum, le 14.03.1993). Il n’y a aucune place,d’aucune manière pour l’épouse du chef de l’état français (même s’il s’agissait de l’épouse d’un roi).Le supposé titre de co-princesse ne peut exister, sauf, dans l’avenir si le chef de l’état français se féminise (reine régnante -quid de la loi salique!?- ou présidente de la république). )
(MA RÉPONSE)
A y regarder de plus près …
Dans l’absolu, c’est le cas de toutes les consorts d’Europe. Le titre de « Reine Consort des Belges » n’est qu’un concept usuel. Le titre n’existe même pas légalement. Seul le Souverain est connu de la constitution. Il est Roi (ou elle est Reine, depuis 1991) en fonction de son serment constitutionnel. Point barre… Le rôle et le titre du ou de la Consort n’est pas défini ni constitutionnellement (hormis le « l’aval pré-nuptial (royal donc gouvernemental) à son mariage » et « le devoir implicite de procréation d’une succession ») ni légalement. La « Reine Consort Paola des Belges » est aussi « inconnue au bataillon » ….
La loi salique est la loi de France, pas la règle (traditionnelle en tout cas) d’Andorre, même si de facto, la qualité de co-prince a suivi les Rois de France lors de la Restauration.
Succession traditionnelle si appliquée depuis Louis XVI :
* 1793-1795 : Louis XVII de France, fils de Louis XVI.
* 1795-1851 : Marie Thérèse de France, Madame Royale, sœur du précédent. Mariée avec son cousin germain Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (« Louis XIX »)
* 1851-1883 : Henri d’Artois, « comte de Chambord » alias Henri V de France, petit cousin et neveu par alliance de la précédente (son père, le duc de Berry, est fils de Charles X et donc est et cousin germain de Madame Royale et frère cadet du duc d’Angoulême) .
* 1883-1907 : Robert Ier, duc de Parme, fils de Louise d’Artois, soeur du comte de Chambord, et du Duc régnant Charles III de Parme
Enfants de Robert Ier, duc de Parme
* 1907-1939 : Henri de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1939-1950 : Joseph de Bourbon, duc de Parme, frère du précédent.
* 1950-1959 : Élie de Bourbon, duc de Parme, frère des précédents.
Enfants d’Élie de Bourbon-Parme
* 1959-1974 : Robert de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1974-1983 : Élisabeth de Bourbon, sœur du précédent.
* 1983-1994 : Marie Françoise de Bourbon, sœur des précédents.
* 1994- : Alice de Bourbon (née en 1917), sœur des précédents. Elle est veuve de l’infant Alphonse de Bourbon (1901-1964), prétendant au trône des Deux-Siciles.
Et à l’avenir, Infant Carlos de Bourbon-Siciles, duc de Calabre, fils de la précédente puis son fils, Pedro de Bourbon-Siciles, Duc de Noto ….
Dans les faits (cfr Wikipedia) , La 1ère République Française refuse d’assumer la Co-Principauté et Napoléon a défini sa règle dès 1806 …. Donc, Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier et Napoléon III co-règnent sur Andorre en fonction de cette nouvelle règle. Et non par la loi salique (pour Louis XVIII et Charles X) !! Par sa nouvelle Constitution de 1993, la Principauté assume et promulgue la « nouvelle règle napoléonienne ».
il m’a été refusé une chose à monaco parce que la loi française l’interdit ( et je vous reprends les mots qu’on m’a donné à monaco » ce n’est pas possible car, la loi française l’interdit), alors monaco est certainement bien plus régis que vous ne le pensez par la france
Chère Caro,
A Monaco, il n’y a que les lois proposées par le Gouvernement monégasque, composé du Ministre d’Etat (nommé par le Prince), des Conseillers de Gouvernement toujours nommés par le Prince, qui sont en vigueur, comme dans n’importe quel pays. Elles sont soumises au Parlement monégasque (appelé Conseil National)élu par les Monégasques qui peut soit les modifier, soit les refuser et également présenter des projets de lois. En fait, c’est comme dans tous les pays démocratiques.
Nous fonctionnons donc avec nos propres lois. Lorsqu’on vous a dit que « la loi française » l’interdit, cela voulait bien dire que la loi « était française » et qu’il ne vous était pas possible de faire ou d’avoir « une chose » à Monaco car la loi de « votre » pays « vous » l’interdit.La personne a bien fait la différence entre une « loi française » et une « loi monégasque » en vigueur à Monaco. Vous ne pouvez donc pas faire à Monaco ce que vous pourriez faire en France, car à Monaco vous êtes à l’étranger. Auriez-vous pu faire ou avoir cette « chose » en Belgique ou en Italie ? Il faut que les français arrivent à comprendre que Monaco n’est pas la France. Cà fait 713 ans que nous sommes indépendants !!!
Je suis désolée de mettre les points sur les « i » de cette façon, mais la majorité des français sont persuadés que Monaco c’est la France, eh bien non. Nous l’avons juste été quelques petites années en 1793, mais ensuite l’Europe, au Congrès de Vienne, en 1815.., a rétabli la Principauté de Monaco dans sa souveraineté. D’ailleurs comment pourrions-nous être aux Nations Unies ? Nous ne sommes pas dans l’Union Européenne (beaucoup trop petit…..), mais au Conseil de l’Europe.
Je peux vous dire que ce que je vous écris est totalement vrai et que je « ne le pense » pas seulement. C’est vérifiable entre autres, sur le site http://www.gouv.mc qui est le portail officiel du Gouvernement monégasque. Vous pouvez aussi interroger le Conseil National : http://www.conseilnational.mc, pour la législature monégasque.
A votre disposition pour d’autres précisions sur mon pays dont je suis très fière.
Bien amicalement.
je ne suis pas française premièrement! Merci pour toutes ses informations, je connais déjà très bien ces sites que vous me donner et je suis tout a fait d’accord avec vous quand vous dites que trop de français pense que Monaco est à la France, pour ma part n’étant pas française je sais très bien que les français expriment probablement une chose qu’ils aimeraint. Mais, je dis simplement, qu’on m’a refusé une chose toute simple, qui est interdite en France, mais permise d’en tous les pays d’Europe sauf la France. Je pensais justement que Monaco l’accepterai car, je sais Monaco indépendant et j’ai été très déçue d’apprendre que Monaco ne peut pas accédé à ma demande à cause de la France
et je précise cher Rosette, que j’ai bien dit , en entendant cette réponse » non, car la loi française l’interdit » que Monaco n’était pas la France, mais on m’a répété » la loi française »
Danielle
21 février 2010 @ 18:13
Brigitte Anne, moi non plus je n’avais pas reconnu Carla, ce ne sont que les nombreux messages qui m’ont rendue à l’évidence.
Brigitte et Christian
21 février 2010 @ 19:09
bonjour à tous
de retour de WE nous découvrons la belle carte de Mimich et nous avons trouvé l’idée originale en comparaison avec la carte des reines en 1900, passée sur le site.
En regardant les rubriques indiquées par Régine, on trouve bien les 10 monarchies actuelles de l’Europe telles qu’on les trouve dans le livre de Philippe Delorme sur les Monarchies du Monde.
Mais il y a 11 photos, alors en regardant bien, nous nous sommes dits, ca va papoter sur le site et nous ne nous sommes pas trompés !!!!
Mimich est un peu provocateur mais la carte est sympathique et nous sommes intéressés par un exemplaire si elle est éditée dans le commerce
amitiés du sud ouest sous la neige dans l’Aveyron et le soleil dans le Tarn
Rosette CLAVE
21 février 2010 @ 19:33
La Principauté de Monaco n’a JAMAIS ETE comme la Principauté d’Andorre, une sous-souveraineté de la France !! Elle date de 1297 et a toujours appartenu « entièrement » à la famille Grimaldi.Des relations particulières l’unissent à la France, mais celle-ci n’a jamais interféré dans la gestion de la Principauté. La Principauté de Monaco est représentée par une Ambassade à Paris, de même la France est représentée par une Ambassade à Monaco. Par ailleurs, depuis que la Princesse Grace est décédée, la Princesse Caroline a été nommée par Son Père, le Prince Rainier III, Première Dame de Monaco. Le Prince Albert II n’étant pas marié, la Princesse Caroline continue à porter ce « titre ».
Pierre-Jean
21 février 2010 @ 20:05
Et puis, est-ce que Monaco et le Liechtenstein peuvent être considérés comme des monarchies constitutionnelles?; je ne crois pas, mais je peux me tromper.
Marie Christine
21 février 2010 @ 20:47
Daniel: mon pauvre! aujourd’hui Minou est remontée comme une pendule, vous aussi vous vous retrouvez gratifié d’un « arrêtez de dire n’importe quoi » comme moi dans le post sur le prince de Savoie! ;-)
Qui croirait que les dictatures n’existent pas en France?
A.Lin
21 février 2010 @ 21:11
Merci Mimich pour cette très bonne idée.
Je regrette juste que les photos soient si petites.
Est il possible de télécharger la carte pour la voir de plus près car je l’ai enregistré dans « mes images » mais le grossissement à la loupe est mauvais ?
Mathieu
21 février 2010 @ 21:13
Merci à Mimich pour cette merveilleuse photos des Souveraines en 2010, et à Régine de la publiée =)
A.Lin
21 février 2010 @ 21:21
Si j’ai bien compris et si…Ségolène avait été présidente de la république, elle aurait donc été princesse d’Andore.
Ce qui signifie qu’on avait une princesse Royale à portée de main et qu’on ne l’a même élu :)
KESKON A PERDU !!!
Rosette CLAVE
21 février 2010 @ 21:44
Pierre-Jean,
Oui, Monaco est une monarchie constitutionnelle. Vous pouvez me croire puisque je suis monégasque !! Le Liechtenstein je ne sais absolument pas.
Alix
21 février 2010 @ 22:18
Suite mess 34 de Pierre-Jean :
Les pouvoirs des princes souverains des principautés monégasques et de Liechstentstein sont des plus étendus pour des personnes qui jouissent d’une situation héréditaire. Mais bon fort heureusement leurs activités commerciales bancaires et sportives leur prennent tant de temps que leurs illustres Altesses n’ont dans les faits fort peu loisir de faire goûter à leurs employés pardon sujets l’étendue de leur pouvoir absolu et leur omniscience de source divine. Le « Conseil » a été élargi dans ses pouvoirs.
Dans la plupart des monarchies européennes, l’épouse ou époux d’un roi ou d’un prince régnant n’ont aucune existence légale mais l’expérience a amené un certain nombre d’usages.
Aussi Carla Bruni à la suite de Tante Yvonne, Mme Mitterand, Mme Chirac etc…. est Princesse d’Andorre, porte ce titre de courtoisie CDD et est reconnue comme telle par les Royautés.
Peu importe l’opinion de certains, la Princesse d’Andorre ne reçoit de reconnaissance que de ses « frères » royaux et de ses « sujets » pour qui elle existe sans exister comme notre Mathilde existe pour les Belges. Son titre n’intéresse que les Cours. Elle n’a pas à attendre l’autorisation de quiconque.
A.Lin
21 février 2010 @ 22:39
oupsss… AndoRRe et…re-oupsss… on ne l’a même PAS élu.
Bon, chui fatiguée, jvé m’coucher ! A+ :(
minou
22 février 2010 @ 01:50
Marie Christine,
Non , je ne suis pas du tout remontée , vous vous trompez !!! j’essaye d’expliquer à certains la notion de principauté …
Rosette Clave, je suis en phase dans votre commentaire car certains n’ont pas compris le mot « principauté «
Pierre-Jean
22 février 2010 @ 07:39
C’est vrai que quand Minou n’est pas d’accord, elle se montre très agressive et manque de courtoisie, j’en ai fait les frais, et c’est peinible les gens agressifs.
godilhaire
22 février 2010 @ 08:01
«Le trône andorran est concédé,depuis Charlemagne, à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’état français ,descendant politiquement des comtes de Foix, puis rois de Navarre,actuellement le coprincep (en catalan, langue officielle du pays)S.E.Nicolas Sarkozy.»
Depuis Charlemagne … cette donnée est à vérifier.
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 11:28
Pour mémoire, Je suis pharmacien (et de garde ce WE) … donc désolé pour ma présentation tardive. Et tout a déjà été dit.
J’ai voulu faire une adaptation 2010 de la carte postale des reines de 1900, passée il y a peu, en sortant de la stricte liste des reines proprement dites, et depuis 1900, les Reines sont aussi régnantes et plus simplement Consort. Même si sur la carte 1900, il y avait déjà Victoria du Royaume-Uni. Le terme de « Première Dame » était le seul possible, surtout vu le stand-by monégasque…
J’ai donc fait un récapitulatif des Premières Dames des monarchies constitutionnelles d’Europe. Il y a les monarchies héréditaires et aussi les 2 monarchies « électives » que sont la Principauté d’Andorre (monarchie aujourd’hui élective indirect) et l’État de la Cité du Vatican (monarchie élective direct). Car, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy, premier concerné par ailleurs, les monarchies électives existent … Bravo Monsieur Vautrin … ;o)
De gauche à droite et de haut en bas :
* Première ligne :
– la Reine Élisabeth d’Angleterre
– la Reine Consort Sonja de Norvège
– la Reine Consort Silvia de Suède
– la Reine Margrethe II du Danemark (oubliée par « minou »)
– la Reine Béatrix des Pays Bas
– la Grande-duchesse Consort Maria Térésa de Luxembourg
* Deuxième ligne :
– la Reine Consort Paola de Belgique
– la Reine Consort Sophie d’Espagne
– Carla Bruni-Sarkozy « Co-Princesse Française Consort » d’Andorre (à titre de courtoisie)
– la Princesse Caroline de Monaco
– la Princesse Consort Marie Aglaé de Liechtenstein
– Pas de Première Dame au Vatican, ….
Pour les photos, je ne sais pas comment Régine se débrouille pour les droits « copyrights » des photos d’agence (il fait payer quelque chose pour les afficher normalement), mais j’ai pris celles sans copyright des pages Wikipedia dédiées aux personnes concernées. Certaines ne sont pas excellentes, sans doute ….
(Pour Andorre)
Qu’on le veuille ou non, (et ce n’est pas provocation de ma part, juste un fait réel assumé) ….
Andorre est toujours étiquetée Principauté, même si du côté français, ce n’est plus l’héritier OU l’HÉRITIÈRE (dont Jeanne d’Albret) des comtes de Foix (avant la révolution, le Roi de France) mais depuis Napoléon Ier, le Co-Prince Français d’Andorre est le Chef d’État français.
Donc pour l’heure, Nicolas Sarkozy !!!
Du côté espagnol, le Co-Prince Épiscopal est l’évêque catholique romain d’Urgell. Donc, à moins d’une évolution vertigineuse du Vatican, pas de « Co-Princesse Consort Épiscopale » (et encore moins Papale, par ailleurs).
Donc (et je me doutais bien de vos réactions mais ce n’est pas à moi de changer la réalité!), la Première Dame française d’Andorre (à titre de courtoisie bien sûr, comme l’a dit excellemment Ahmed REDAH BEK), monarchie constitutionnelle indépendante d’Europe est bien Carla Bruni-Sarkozy !
Qu’on se le dise ….
Si Andorre était toujours héréditaire du côté français, ce serait (selon la règle traditionnelle d’Andorre qui est distincte de la règle salique française !!!!) Alice de Bourbon-Parme, descendante de la soeur du comte de Chambord, qui serait Co-Princesse Française régnante. Et après elle, son fils, l’Infant Carlos de Bourbon-Sicile et son épouse, Anne d’Orléans, soeur de l’actuel Comte de Paris. Je me doute que beaucoup ici préféreraient …
(Pour Monaco)
Et à défaut de Princesse Consort (Charlène ?) de Monaco (c’est pas ma faute si cela traîne …), l’héritière Caroline a toujours ce rôle de Première Dame. (Désolé pour la photo Wikipedia …)
Tout ceci n’était qu’un clin d’oeil par rapport à la carte 1900. Que de réactions par rapport à Carla ! ;o)
Autre clin d’oeil …
Vous vous seriez imaginer Arlette Laguiller Co-Princesse Française d’Andorre ? (elle ne « postule » plus désormais) ou Olivier Besancenot ? ;o)
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 11:52
Je devrais mieux relire mon AURTOGRAF …
la Principauté d’Andorre (monarchie aujourd’hui élective INDIRECTE) et l’État de la Cité du Vatican (monarchie élective DIRECTE)
Vous vous seriez IMAGINÉ Arlette Laguiller Co-Princesse Française d’Andorre ? (elle ne “postule” plus désormais) ou Olivier Besancenot ? ;o)
Brigitte - Anne
22 février 2010 @ 12:46
A.Lin ….à vous lire , j’ai bien ri ….
Alors Merci !
Bonne journée depuis la touraine où le soleil fait une timide apparition
Bonne journée
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 12:53
à Ahmed REDAH BEK (27)
(VOTRE REMARQUE)
Les deux co-princes le sont “conjointement et indivisiblement” et à “titre personnel et exclusif” (termes de la dernière constitution, votée par dernier référendum, le 14.03.1993). Il n’y a aucune place,d’aucune manière pour l’épouse du chef de l’état français (même s’il s’agissait de l’épouse d’un roi).Le supposé titre de co-princesse ne peut exister, sauf, dans l’avenir si le chef de l’état français se féminise (reine régnante -quid de la loi salique!?- ou présidente de la république). )
(MA RÉPONSE)
A y regarder de plus près …
Dans l’absolu, c’est le cas de toutes les consorts d’Europe. Le titre de « Reine Consort des Belges » n’est qu’un concept usuel. Le titre n’existe même pas légalement. Seul le Souverain est connu de la constitution. Il est Roi (ou elle est Reine, depuis 1991) en fonction de son serment constitutionnel. Point barre… Le rôle et le titre du ou de la Consort n’est pas défini ni constitutionnellement (hormis le « l’aval pré-nuptial (royal donc gouvernemental) à son mariage » et « le devoir implicite de procréation d’une succession ») ni légalement. La « Reine Consort Paola des Belges » est aussi « inconnue au bataillon » ….
La loi salique est la loi de France, pas la règle (traditionnelle en tout cas) d’Andorre, même si de facto, la qualité de co-prince a suivi les Rois de France lors de la Restauration.
Succession traditionnelle si appliquée depuis Louis XVI :
* 1793-1795 : Louis XVII de France, fils de Louis XVI.
* 1795-1851 : Marie Thérèse de France, Madame Royale, sœur du précédent. Mariée avec son cousin germain Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (« Louis XIX »)
* 1851-1883 : Henri d’Artois, « comte de Chambord » alias Henri V de France, petit cousin et neveu par alliance de la précédente (son père, le duc de Berry, est fils de Charles X et donc est et cousin germain de Madame Royale et frère cadet du duc d’Angoulême) .
* 1883-1907 : Robert Ier, duc de Parme, fils de Louise d’Artois, soeur du comte de Chambord, et du Duc régnant Charles III de Parme
Enfants de Robert Ier, duc de Parme
* 1907-1939 : Henri de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1939-1950 : Joseph de Bourbon, duc de Parme, frère du précédent.
* 1950-1959 : Élie de Bourbon, duc de Parme, frère des précédents.
Enfants d’Élie de Bourbon-Parme
* 1959-1974 : Robert de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1974-1983 : Élisabeth de Bourbon, sœur du précédent.
* 1983-1994 : Marie Françoise de Bourbon, sœur des précédents.
* 1994- : Alice de Bourbon (née en 1917), sœur des précédents. Elle est veuve de l’infant Alphonse de Bourbon (1901-1964), prétendant au trône des Deux-Siciles.
Et à l’avenir, Infant Carlos de Bourbon-Siciles, duc de Calabre, fils de la précédente puis son fils, Pedro de Bourbon-Siciles, Duc de Noto ….
Dans les faits (cfr Wikipedia) , La 1ère République Française refuse d’assumer la Co-Principauté et Napoléon a défini sa règle dès 1806 …. Donc, Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier et Napoléon III co-règnent sur Andorre en fonction de cette nouvelle règle. Et non par la loi salique (pour Louis XVIII et Charles X) !! Par sa nouvelle Constitution de 1993, la Principauté assume et promulgue la « nouvelle règle napoléonienne ».
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 13:00
Ma 1ère remarque recouvre la 2è d’Alix (40) que je découvre à postériori.
On est d’accord, Alix …
caro
22 février 2010 @ 14:05
cher rosette,
il m’a été refusé une chose à monaco parce que la loi française l’interdit ( et je vous reprends les mots qu’on m’a donné à monaco » ce n’est pas possible car, la loi française l’interdit), alors monaco est certainement bien plus régis que vous ne le pensez par la france
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 16:42
A la demande de ceux qui la voulaient plus grande :
* La carte originale agrandie « à 11 » …
Et pour les chatouilleux de la monarchie ;o)
* Une version « à 10 » (avec une meilleure Caroline en plus) ….
Dans le même sujet :
Photo du Co-Prince Épiscopal Joan-Enric Vives i Sicilia .
Mimich le Belge
7 août 2011 @ 18:37
Les 2 premiers liens ont disparu.
Reportez-vous à la page « Compos Premières Dames » :
http://www.royal-mimich.net/compo_premieres_dames.htm
La carte monarchies héréditaires 2011 :
http://www.royal-mimich.net/Compos/Premieres_dames_2011_10_grand.jpg
Rosette CLAVE
22 février 2010 @ 17:43
Chère Caro,
A Monaco, il n’y a que les lois proposées par le Gouvernement monégasque, composé du Ministre d’Etat (nommé par le Prince), des Conseillers de Gouvernement toujours nommés par le Prince, qui sont en vigueur, comme dans n’importe quel pays. Elles sont soumises au Parlement monégasque (appelé Conseil National)élu par les Monégasques qui peut soit les modifier, soit les refuser et également présenter des projets de lois. En fait, c’est comme dans tous les pays démocratiques.
Nous fonctionnons donc avec nos propres lois. Lorsqu’on vous a dit que « la loi française » l’interdit, cela voulait bien dire que la loi « était française » et qu’il ne vous était pas possible de faire ou d’avoir « une chose » à Monaco car la loi de « votre » pays « vous » l’interdit.La personne a bien fait la différence entre une « loi française » et une « loi monégasque » en vigueur à Monaco. Vous ne pouvez donc pas faire à Monaco ce que vous pourriez faire en France, car à Monaco vous êtes à l’étranger. Auriez-vous pu faire ou avoir cette « chose » en Belgique ou en Italie ? Il faut que les français arrivent à comprendre que Monaco n’est pas la France. Cà fait 713 ans que nous sommes indépendants !!!
Je suis désolée de mettre les points sur les « i » de cette façon, mais la majorité des français sont persuadés que Monaco c’est la France, eh bien non. Nous l’avons juste été quelques petites années en 1793, mais ensuite l’Europe, au Congrès de Vienne, en 1815.., a rétabli la Principauté de Monaco dans sa souveraineté. D’ailleurs comment pourrions-nous être aux Nations Unies ? Nous ne sommes pas dans l’Union Européenne (beaucoup trop petit…..), mais au Conseil de l’Europe.
Je peux vous dire que ce que je vous écris est totalement vrai et que je « ne le pense » pas seulement. C’est vérifiable entre autres, sur le site http://www.gouv.mc qui est le portail officiel du Gouvernement monégasque. Vous pouvez aussi interroger le Conseil National : http://www.conseilnational.mc, pour la législature monégasque.
A votre disposition pour d’autres précisions sur mon pays dont je suis très fière.
Bien amicalement.
Brigitte - Anne
22 février 2010 @ 17:46
A Mimich le Belge …. Grand Merci pour les photos agrandies et …. pour l’humour les accompagnant !
Bien à vous
minou
22 février 2010 @ 19:17
à Pierre-jean(msg 43 ) et bien d’autres
Toutes mes excuses pour vous avoir froissé …
Dorénavant , je ne ferais plus de discussion car cela peut vite aboutir à un pugilat …….
Libre à vous ….
caro
22 février 2010 @ 19:27
cherche rosette,
je ne suis pas française premièrement! Merci pour toutes ses informations, je connais déjà très bien ces sites que vous me donner et je suis tout a fait d’accord avec vous quand vous dites que trop de français pense que Monaco est à la France, pour ma part n’étant pas française je sais très bien que les français expriment probablement une chose qu’ils aimeraint. Mais, je dis simplement, qu’on m’a refusé une chose toute simple, qui est interdite en France, mais permise d’en tous les pays d’Europe sauf la France. Je pensais justement que Monaco l’accepterai car, je sais Monaco indépendant et j’ai été très déçue d’apprendre que Monaco ne peut pas accédé à ma demande à cause de la France
caro
22 février 2010 @ 19:29
et je précise cher Rosette, que j’ai bien dit , en entendant cette réponse » non, car la loi française l’interdit » que Monaco n’était pas la France, mais on m’a répété » la loi française »
caro
22 février 2010 @ 19:29
cher et non cherche rosette, pardon
Ninette
22 février 2010 @ 20:00
A la gauche de Carla Bruni Sarkozy il y a la reine d’Espagne, mais qui est à la droite de Carla?
Ninette
22 février 2010 @ 20:07
Je pense que c’est la princesse Caroline de Monaco.
Danielle
22 février 2010 @ 20:10
Ninette, 57, la princesse de Hanovre, chaussée de lunettes, inhabituel…