
Au Sporting Club de Monte-Carlo, le prince Albert de Monaco accompagné par sa fiancée Charlène Wittstock et sa soeur la princesse Stéphanie, a présidé le traditionnel bal de la Croix-rouge monégasque. (Copyright photos : Getty images)






Au Sporting Club de Monte-Carlo, le prince Albert de Monaco accompagné par sa fiancée Charlène Wittstock et sa soeur la princesse Stéphanie, a présidé le traditionnel bal de la Croix-rouge monégasque. (Copyright photos : Getty images)





jc75
1 août 2010 @ 23:21
certains vont dire que je n’aime pas les grimaldi mais tout de meme les lois de sucession change quand cela les arrangent car charlotte etait une enfant alduterine mariee par contrat!!! son altesse serinissime et royale caroline jugnot casiraghi et hanovre n’est pas un modele de stabilite et a des enfants legitime bien apres le deces de leur pere et que dire de steph de monac (qui soit dit en passant parrait la plus symathique!!) alors pourquoi pas un beau prince metis qui si ca mere est princesse du togo serait le premier enfant de double ascendance princiere depuis plus d’un siecle!!!!je fais un peu le parralelle avec les windsor qui forcerent leur oncle a abdiquer pour cause de mariage avec une divorcee et dont le futur roi de la lignee est divorce et marie avec une divorcee!!l’honneur voudrait qu’il abdique!!et oui les temps changent certe mais dans leur cas ne jouissent ils pas de privileges desuets sans en vouloir aujourd’hui assumer les contraintes!!!!tout cela est bien deplorable!!
R-N
1 août 2010 @ 23:58
Ambre (101) vous avez raison sur tous les points je pense : sur la deuxième question il est vraisemblable qu’une convention puisse être nécessaire dans certains cas, selon l’affectation prévue de ces terrains, et selon le pays concerné. Le droit français continue de toutes façons de régir les propriétés.
Il est vrai que la France aujourd’hui ne se séparerait pas d’une portion de territoire, elle n’en a pas le droit. Ce n’est d’ailleurs pas dans l’esprit des pratiques françaises, ni d’aucun autre pays en principe.
Yannick
2 août 2010 @ 03:13
« L’ambassade d’un pays en France est considérée comme le territoire du pays d’origine de l’ambassade et non comme territoire français. »
Justement non, c’est une idée fausse bien trop répandue. L’inviolabilité d’une ambassade est garantie par les conventions de Vienne -les représentants du pays hote doivent demander la permission pour y pénétrer- mais en aucun cas une ambassade ne fait partie du territoire national du pays qu’elle représente -auquel cas elle relèverait du principe d’extraterritorialité qui autorise un état à exercer son pouvoir sur un territoire étranger, et ce principe a été abandonné au XIXe siècle-.
Pour les achats de territoire par la Principauté, l’état monégasque reconnu en tant que personne morale pourrait bien sur acheter des territoires autour de la Principauté (la terre, c’est du foncier et elle peut donc s’acheter). Cependant ces terres resteraient sous controle du maire, du préfet, de la republique française, bref resteraient françaises car on peut bien acheter des terres, mais pas des juridictions, des droits et encore moins les gens qui s’y trouvent ! En conséquence, la Principauté de Monaco serait bien propriétaire des terrains mais ils resteraient sous juridiction française car le domaine public français est inaliénable (l’état monégasque devrait demander des permis de construire aux maires des villes par exemple, comme tout autre propriétaire). L’état français pourrait en revanche déclasser ces territoires et céder les titres de domaines et de dépendances à qui bon lui semble, ce qui est hautement improbable.
Concernant les possessions personnelles de la famille princière, ce sont comme leur nom l’indique des possessions personnelles donc je ne vois pas pourquoi elles auraient un statut particulier meme si elles étaient possessions de l’état monégasque d’ailleurs car 1) le principe d’extraterritorialité est désuet et 2) un état ne peut appartenir à une personne physique ou morale (ici, le Prince souverain) et donc les territoires dépendants non plus.
Comme contre exemple, il me semble que le Congo belge a été propriété personnelle du Roi des Belges jusqu’en 1910 je crois, il en était l’administrateur (bien qu’il délégua ses pouvoirs à un gouverneur sur place) et le souverain de fait mais il avait auparavant fait reconnaitre ses droits sur ce pays par les instances internationales et par les grandes puissances européennes (France et Royaume-Uni en tete). Et puis surtout c’était une autre époque, celle du colonialisme et des crimes contre l’humanité pardonnés devant la conquete de nouveaux territoires et les colonisateurs ne considéraient pas les régions colonisés comme leurs égaux.
Yannick
2 août 2010 @ 03:24
daniel (85)
Sur certaines photos elle a ce fameux « air d’actrice » que tant d’autres comme Grace, Diana ou Farah utilisaient si bien. Ne le confondez surtout pas avec de la tristesse ;)
Et vous avez mal regardé, sur la photo 46 Albert et Charlène se regardent en se souriant, idem sur la 83, la 92, la 104 et la 107. En revanche pas une fois Albert ne regarde Stéphanie dans les yeux, vous allez nous dire qu’ils se boudent ?
A partir de la 76, Charlène regarde meme très affectueusement Albert pendant la danse mais ça vous avez du juger utile de ne pas en parler.
D’ailleurs Charlène a l’air beaucoup plus à l’aise qu’Albert avec les photos, c’est elle qui est la plus décontractée lorsqu’ils inaugurent le bal, elle arrive à se focaliser sur lui en faisant fi des photographes mais Albert est tellement gené qu’il les regarde droit dans les yeux en souriant et n’arrive pas à s’en détacher.
Gouline
2 août 2010 @ 07:37
Je viens d’apprendre à la radio que la date du mariage du Prince Albert et de Melle Wittstock est avancée…
Le mariage religieux aura finalement lieu le 3 Juillet 2011, le Prince Albert devant participer à une réunion organisée par le Comité Olympique le jour initialement prévu des Noces….
veronique
2 août 2010 @ 08:20
a Gouline ( 125)
tres romantique début de voyage de noces!!!
marie louise
2 août 2010 @ 08:42
Laurent D,vous avez raison pour l attribution des bals mais Caroline et parfois ses enfants assistaient presque toujours a celui de la Croix-rouge en été!
Gouline…???j attends une confirmation!!!!L agenda du prince est certainement conçu par un grand nombre de conseillers et ils changent une date si importante…pour une réunion…j en tremble!
ML
2 août 2010 @ 10:39
Un tribunal international n’est pas compétent pour statuer sur la procédure établie par un pays pour choisir le chef de l’état ,heureusement d’ailleurs car sinon où irait-on! Selon la constitution monégasque,le jeune Alexandre n’a aucun droit au trône pour les mêmes raisons que pour le dernier enfant de la princesse Stéphanie .Après tout ,il est bien interdit à un catholique de monter sur le trône d’Angleterre !
Caroline
2 août 2010 @ 11:32
A Gouline[mess 125],ah bon!,je viens de le savoir aussi par un autre site! On dirait que le sport est bien plus important pour Albert de Monaco que le mariage!!En plus,il sera present a cette reunion sportive au milieu de son voyage de noces, c’est vraiment drole et bizzare a la fois!
Caroline
2 août 2010 @ 11:40
A Laurent D.[mess113],au sujet du verre,j’ai tape par google ‘place du verre a table’ et j’ai pu consulter ‘principes du savoir-bien-vivre autour de la table’!! Il y a meme des mini-esquisses ‘geometriques’ et des articles interessants a lire! En verite,ca depend des usages pour toutes sortes de ceremonies et pour chaque pays!
VERSAILLAISE
2 août 2010 @ 12:21
J’ignorais qu’il y eu des princesses au Togo????
Cela ferait-il plus chic pour etayer des pretentions??
Yannick
2 août 2010 @ 13:15
Versaillaise (131)
L’expression « princesse du Togo » doit etre une expression, je ne me rappelle pas non plus qu’il y ait jamais eu une monarchie togolaise …
Personnellement je trouve ça bien que la mère de l’enfant d’Albert soit là de temps en temps mais pas pour le premier bal de Charlène en tant que fiancée du prince, il aurait vraiment du y réfléchir à deux fois surtout quand on voit le site internet de cette femme.
Yannick
2 août 2010 @ 13:18
Franchement quand on voit qu’elle ose utiliser le blason des Grimaldi, inclure son enfant dans l’arbre de la dynastie Grimaldi (sans faire mention de Jazmin d’ailleurs) et mettre une photo d’elle et du prince cote à cote comme s’ils avaient été un jour mariés c’est à se tordre de rire !!!
Laurent D
2 août 2010 @ 13:50
Caroline,
Merci pour l’info.
Si vous avez le lien de ce site cela m’intéresse, j’ai toujours pensé que la plupart des pays utilisait la même position de droite à gauche : verres à vin blanc, vin rouge, eau et la coupe de champagne décalée derrière.
Amicalement.
Laurent.
lalou83
2 août 2010 @ 14:33
Véronique msg119
Votre commentaire m’a valu une franche rigolade, merci, çà fait du bien car je partage vraiment votre avis sur cette famille qui devient vraiment du grand n’importe quoi! Le changement de dates concernant les noces manque cruellement de sérieux quand on sait que les agendas sont « bookés » plusieurs mois à l’avance. Que font les conseillers?
CAROLINEVM
2 août 2010 @ 16:09
Charlène est SPLENDIDE (chers amis vous avez déjà trusté tous les autres qualificatifs !): très jolie et toujours d’excellents choix vestimentaires !
Vivement le mariage !
Arielle
2 août 2010 @ 17:40
Charlene est magnifique. Stéphanie est ravissante, elle a décidé d’attirer tous les regards. C’est simple et c’est gagné. Félicitations à elle pour sa transgression des codes.
Caroline
2 août 2010 @ 18:12
A Yannick]mess132] et a Versaillaise [mess 131],je me rappelle avoir lu une fois dans Paris-Match que Nicole Coste est une des filles d’un chef d’une tribu importante du Togo,donc elle se considere comme une princesse du Togo selon les usages de son pays!
Caroline
2 août 2010 @ 18:19
A Laurent D.[mess134],pour consulter cette info,lisez ce que j’ai’ tape'[mess 130]!En verite,si j’aime mettre mes invites a l’aise,je prefere dresser la table avec deux verres et de la decoration que je change d’apres mon imagination et mes courses dans un magasin specialise!
Laurent D
2 août 2010 @ 18:36
Yannick,
Auriez-vous l’adresse de ce site ?
Merci.
Laurent.
Bianca
2 août 2010 @ 19:17
Je me permets de donner mon avis quant à la décoration de la salle de réception, bien ordinaire comparativement
aux autres années où le luxe et bon goût étaient présents, c’était un véritable enchantement pour les amateurs du genre.
Mais peut-être des économies ont été faites en vue du mariage, ce qui est normal.
VERSAILLAISE
2 août 2010 @ 19:21
c’est cela oui! et pourquoi pas la reine des gitans!!!!
JAusten
2 août 2010 @ 19:26
Yannick (133) il y a même plusieurs rois au Togo (ancien Dahomé) et aux alentours (pas dans notre idée occidentale de la royauté) … mais vu qu’ils poly-polygames cette personne peut être la 1832ème fille d’un roi.
ambre
2 août 2010 @ 19:40
Je viens de voir les photos sur Zimbio, je suis abasourdie : les convives sont incroyablement vulgaires. Incroyable. Charlene est vraiment la plus racée. Elle est trop bien pour cette assemblée de… je ne trouve pas les mots. Et pourtant je ne suis pas une fans.
Mais elle fait beaucoup de peine à voir quand elle danse : elle est franchement très éprise de son prince, aucun doute là-dessus. Mais LUI ?! Il aurait pu lui rendre au moins un de ses regards plein d’amour, elle le cherche désespérément ! Là, il passe pour un parfait goujat !
Un mariage, un bébé-hériter(hé oui, Mlle Coste) et puis une vie séparée ?
Laurent D
2 août 2010 @ 20:52
Bianca,
Comme vous, je trouve la table un peu fade et ordinaire, rien de très glamour.
Considérant, le prix de la place à ce dîner de gala, les grandes marques qui achètent des tables entières pour leurs meilleurs clients ou invités prestigieux et les sponsors de l’événement, je ne pense pas sincèrement que cela soit une question de budget.
La décoration a été comme cela cette année et comme nous sommes en période de crise économique, peut-être que la sobriété a été voulue et de mise.
Yannick
2 août 2010 @ 21:32
Laurent D (140)
L’adresse du site du « » »prince Alexandre de Monaco » » » a été donnée par j21 en 86, la voici :
http://www.princes-s.com/Alexandre_Coste
VERSAILLAISE
2 août 2010 @ 22:20
@ laurend D: un peu HS, mais à peine, puisqu’il s’agit de faire-part. Maman prétendait que lorsque il etait in diqué dahs une rubrique: on nous prie d’annoncer le mariage de Melle Untel et Mr Machin, c’etait signe que les familles avaient un problème. Avait-elle raison?
De plus que signifiait une carte de visite cornée lors d’un passage infructueux lors d’une visite.
Merçi d’éclairer ma lanterne.
Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures.
R-N
2 août 2010 @ 22:30
Yannick (123) Le territoire des ambassades, malgré des nuances pouvant exister selon le pays considéré, est tenu pour territoire étranger, même si le sol sur lequel elles sont bâties n’est pas forcément considéré comme une portion au sens strict du territoire du pays représenté, l’espace qu’elles abritent et les personnes qui y travaillent relèvent totalement de l’exterritorialité. La Convention de Vienne n’a fait que confirmer les dispositions antérieures, son but étant de préciser certains détails et « d’harmoniser » les pratiques.
Par ailleurs rien n’empêche en théorie d’être chef d’état et propriétaire de son état, même si les exemples sont devenus rares voire inexistants aujourd’hui.
marinella
2 août 2010 @ 22:42
oui charlène est très belle ici pour une fois mais le profil en dit long mdr , albert et stéphanie sont magnifiques comme d’habitude
cisca
2 août 2010 @ 22:49
Charlene est fort belle et bien habillée.
La présence de Nicole Coste est regrettable, quant au site, j’hésite ente pitoyable et ridicule…