Le baptême de la princesse Antoinette, fille du duc et de la duchesse de Vendôme, a été célébré le samedi 11 février 2012 en la cathédrale Saint Etienne de Vienne. La princesse qui est née à Vienne en raison de la présence de sa mère la duchesse de Vendôme dans la capitale autrichienne pour être au chevet de son père Monsieur de Tornos, a reçu pour marraines et parrain la princesse Léopoldine de Liechtenstein, fille de la princesse Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein, le comte Damien de Schönborn-Buchheim, fils de la princesse Isabelle de France, Francesca Lopez de la Osa et David Tornos y Steinhart. C’est le cardinal-évêque de Vienne Monseigneur Christoph Schönborn qui présidait la cérémonie religieuse. La duchesse de Montpensier, la princesse Georg de Liechtenstein, née duchesse Maria Christina de Wurtemberg, sœur de la duchesse de Montpensier, la princesse Marie de France et son époux le prince Gundakar de Liechtenstein, la duchesse Anita de Hohenberg,… assistaient aussi à la cérémonie. Le duc et la duchesse de Vendôme ont ensuite conviés leurs invités à un goûter chez Demel, le célèbre pâtissier au temps de la Cour impériale. Le blog « La Couronne » qui poste cette photo, indique qu’un reportage complet sera publié dans « Point de Vue » cette semaine. (Merci à Cath, Michèle et Isabelle – Copyright photo et source : blog La Couronne)

Mary
13 février 2012 @ 21:15
Pas de comte de Paris:triste!
Peut-être a-t-il dû prétexter les aquarelles de crainte de subir des avanies,type des photos posées avec la duchesse de Montpensier et pas avec lui? Je n’en sais rien,bien sûr,mais je suis déçue une fois de plus.Je ne reproche pas à une fille de rester auprès de son père,mais ils pouvaient revenir 2 jours et baptiser ce bébé en France.Ils font comme le descendant de Franco : toutes les cérémonies familiales ont lieu à l’étranger.
A part le jour de leur mariage,les Vendôme ne se comportent pas en prétendants.S’ils n’y croient pas eux-mêmes,ce qui est leur droit,pourquoi y croirait-on ?
Laure-Marie Sabre
13 février 2012 @ 21:19
Personne ne relève l’absence de la grand-mère maternelle de l’enfant… Etait-elle au chevet de son mari ?
Je pense que le comte de Paris et sa femme ont été invités mais qu’ils ont pris prétexte du vernissage d’une exposition du comte pour ne pas mettre mal à l’aise une grande partie de la famille, ce qui serait somme toute assez élégant bien que cruel pour le grand-père.
Pour ma part, je ne suis pas choquée que les parents aient choisi les parrains et marraines dans la famille proche : en une période familiale difficile pour la duchesse de Vendôme, il se pourrait qu’ils aient voulu se recentrer sur leurs intimes. On ne peut guère les accuser d’être « bourgeois » dans ce domaine, dans la mesure où ils avaient choisi Astrid de Belgique comme marraine pour Gaston.
Enfin, ce qui me pose le plus problème finalement, c’est le choix du cardinal Schönborn comme célébrant. Cela confirme la conception qu’a le couple Vendôme du catholicisme et ce n’est ni très enthousiasmant, ni très positif.
HRC
13 février 2012 @ 22:06
« ni très positif » : ah… dans quel sens ?
bon, je vais commencer par chercher un peu, j’avoue ne pas y avoir pensé avant votre remarque.
Gérard
14 février 2012 @ 13:13
Votre opinion sur le cardinal Schönborn n’engage évidemment que vous, mais contrairement à ce que vous avez l’air de penser, s’il défend l’orthodoxie de la foi chrétienne, ce qui est bien moindre pour un cardinal, c’est aussi un homme d’ouverture dans la société actuelle, même s’il a voulu se démarquer très nettement par exemple des abus sexuels d’une partie du clergé notamment en Autriche. Il a beaucoup oeuvré à la réconciliation avec les orthodoxes, à l’apaisement des relations avec le peuple juif et ses positions dans certains autres domaines ont pu paraître audacieuses même. C’est aussi un grand savant, très ami de la France où il a fait une grande partie de ses études.
Je vais enfin bon prochain enfin. Enfin peut-on reprocher au duc et la duchesse de Vendôme d’être, comme la plupart des catholiques français aujourd’hui, dans la mouvance de nos papes ?
HRC
14 février 2012 @ 13:32
refus d’ordination de prêtres mariés ? si c’est cela, Marie-Laure, il est sûr que l’opinion catholique n’est pas prête à cela dans sa majorité. (même si personnellement je constate que les femmes pasteurs font du bon travail dans les églises protestantes, on en est encore plus loin !)
Laure-Marie Sabre
14 février 2012 @ 20:18
Oui oui, ça n’engage que moi, comme je le disais plus haut.
Mais je remarque que personne ne relève le fait que la mère de la duchesse de Vendôme était absente du baptême. Je comprendrais qu’elle ait souhaité rester au chevet de son mari mais dès le départ de l’aventure Jean-Philomena, j’ai toujours trouvé cette famille très fuyante.
Jean PIerre
14 février 2012 @ 22:04
Le cardinal archevêque de VIenne défend l’orthodoxie catholique et c’est largement suffisant……heureusement que la chrétienté ne se résume pas à l’évêque de Rome et à ses collègues…..cela dit il était papabile et a loupé l’élection…….
erwan
14 février 2012 @ 23:10
Je ne nie pas que le cardinal Schoenborn se soit démarqué des abus sexuels constatés en Autriche. Il ne les ignorait pas mais en bon manager, c’est un manager, il a protégé ses troupes avant de prononcer les paroles de réconfort et d’excuses qui ne changent rien au sort des victimes. Nombre de catholiques allemands et autrichiens fuient l’Eglise tant ces crimes dépassent l’imagination. Je n’ignore pas la personnalité du cardinal Schoenborn. Comme vous le précisez il est souvent audacieux. Mais il faut rester honnête. Les catholiques autrichiens comme leurs voisins allemands sont profondément blessés.
Harald
18 février 2012 @ 18:24
« Cela confirme la conception qu’a le couple Vendôme du catholicisme et ce n’est ni très enthousiasmant, ni très positif »
Est ce à dire Laure Marie Sabre que seule votre conception du catholicisme serait enthousiasmante et positive?
Anne-Cécile
13 février 2012 @ 21:51
Ce prince et son épouse n’ont pas à justifier les choix personnels qu’ils ont fait pour leur fille.
A noter que s’ils étaient héritiers ou souverains déjà montés sur le trône, le baptême relèverait d’une affaire privée, qui plus est celui du second enfant qui ne sera jamais destiné à être une personnalité publique.
Les Orléans n’ont pas à rendre de compte aux Français qui d’ailleurs s’en fichent comme de leurs premières chaussettes.
Je crois que cette polémique serait plutôt de nature à faire sourire le jeune père.
Même après une bouteille de schnaps cul sec, il ne doit pas prendre au sérieux ses chances d’accèder à un quelconque trône ni craindre un procès pour haute trahison au profit des Autrichiens.
Marc
13 février 2012 @ 22:32
Il est evident que le Prince est aussi attiré par une Eglise Catholique plutot traditionnaliste. Ils ont donc certainement de bonnes raisons de s’adresser au Cardinal Schônborn , grand Homme d’Eglise. J’espere seulement que le Prince Jean ira présenter sa fille a sa Grand -Mere, Madame, Comtesse de Paris a qui il doit tant . Puisse Isabelle d’Orléans servir de modele plus tard a son arriere petite Fille .
COLETTE C.
13 février 2012 @ 23:24
Je ne trouve pas choquant que la princesse Antoinette soit née et baptisée à Vienne : je trouve très courageux de la part de la duchesse de Vendôme d’avoir passé la fin de sa grossesse auprès de son père.
emporio
14 février 2012 @ 00:02
Que de Palabre pour une Princesse qui selon la loi salique n’aura aucun rôle a Joué dans le futur, Seul Le Prince Gaston compte sauf si elle épouse un régnant
Mais ma curiosité a été aiguisé qui est ce soudain fameux Cardinal Schönborn?
Pourrait-il être éligible a la couronne Papale?
cela serait un coup de Maître.
mary 71
14 février 2012 @ 00:43
cette enfant est baptisée et c’est cela l’essentiel. Ilest effectivement regretable pour les royalistes que nous sommes que le ba^tême ait eu lieu à Vienne mais il a eu lieu et je le répète c’est l’essentiel.
Je suis cependant un peu déçue des prénoms choisis. Je m’attendais à ce qu’elle porte au moins l’un des prénoms de sa grand’mère paternelle et éventuellement le prénom d’Isabelle. Mais bon ! ! !
Une question : combien de descendants de la Comtesse Isabelle de Paris l’ont eu pour marraine ? Qui peut me répondre ? Il y a tellement de questions que l’on pose et qui demeurent sans réponse et c’est dommage
Laure-Marie Sabre
15 février 2012 @ 20:12
La comtesse de Paris était la marraine de 6 de ses descendants :
– Catherine de Limburg-Stirum (1957)
– Marie d’Orléans (1959)
– Cristina de Bourbon-Siciles (1966)
– Damian de Schönborn Buchheim (1965)
– Louis-Philippe d’Orléans (1979-1980)
– Kildine de Sambucy de Sorgue (1979)
mary 71
16 février 2012 @ 10:09
grand merci pour cette réponse. Toutefois je me demande s’il n’y apas aussi un ou 2 arrières petits-enfants et je pense à un fils de Charles-Louis d’Orléans.
Actarus de France
14 février 2012 @ 06:47
Ne boudons pas notre plaisir et accueillons comme il se doit cette petite princesse très chrétienne dans la communion catholique. Peut-être finira-t-elle carmélite comme Madame Louise de France, fille de Louis XV. :)
Espérance ! ;)
joyes
14 février 2012 @ 08:44
Le prince et la princesse Jean d’Orléans semblent très attachés à leurs racines germaniques.On ne peut leur reprocher,d’autant qu’ils ne sont pas une famille régnante.Ce qui est accepté par une grande partie de leurs partisans,devrait l’être aussi quand il s’agit d’une autre famille royale.
mary 71
14 février 2012 @ 08:59
un complément à mon précédent commentaire en ce qui concerne les prénoms. Je ne comprneds pas bien le prénom de Jeanne si ce n’est « en féminin » de celui de son père. Y-a-t’il une autre explication ?
Merci à ceux ou/et celles qui me répondront
Laure-Marie Sabre
15 février 2012 @ 20:22
2012 marque le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc (elle serait en fait née aux alentours de 1412).
mary 71
16 février 2012 @ 10:13
merci encore. Vous êtes une vraie mine de renseignements !
bonne journée à vous
lheurebleue
14 février 2012 @ 11:16
Je suis effondrée par tant de commentaires de gens qui « savent » comment le baptême « aurait dû » être organisé… Il est évident que le duc et la duchesse de Vendôme organisent en fonction du contexte familial difficile (le père de la duchesse gravement malade). Le baptême a certainement été organisé pour qu’il ait lieu rapidement, encore compte tenu du contexte ils ne voulaient peut-être pas quelque chose d’ostentatoire. (un goûter chez Demel pourquoi pas???!! et le Stephensdom que j’ai eu la chance de visiter est magnifique) Franchement leurs choix sont tout à fait respectables…. et je les trouve très dignes.
Parfois un peu plus de respect et d’ouverture d’esprit ne feraient pas de mal…
Gérard
14 février 2012 @ 21:33
Du baume au coeur après tout ce qu’on a lu. Merci.
JAY
15 février 2012 @ 16:20
FAUX completement faux
Nous n avons pas a faire a un couple de petits bourgeois qui fait ce qu il veut !
Le Prince nous rabache qu il veut jouer un role du a sa naissance etc et donc il a aussi des devoirs !
Entre autre de faire briller le nom de sa famille aussi bien mediatiquement que politiquement !!!
mais il semble vraiment incapable au vu d un manque ambition et d une personnalité hors notre temps ! tant pis pour lui …
erwan
16 février 2012 @ 02:36
Jay, faire briller un nom, assurer ses devoirs etc. Je pense que le prince Jean fait tout celà. Vous connaissez ensuite mon opinion mais elle n’est pas partagée. Il est difficile de trouver à cette famille respectable qui ne le réclame pas un aspect petit bourgeois. Il manque dans ces débats traditionnels l’avis des français. Il se trouve qu’ils n’ont pas d’avis. L’espérance écrira « pas encore »… Le comble étant qu’ils ignorent l’existence d’un duc de Vendome déjà marié et père quand ils ont un vague souvenir du comte de Paris un soir de talk-show. Mais rien n’est hors de notre temps. Il faut beaucoup de réflexion pour s’en persuader et donner du sens à ses conclusions. Il manque ici, tout simplement, de la conviction, de la pédagogie, du partage. Il y a certes l’espérance mais elle ne demande guère d’effort.
Hélène
14 février 2012 @ 11:37
J’aime beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme pour leur ouverture d’esprit et surtout parce qu’ils font ce qu’ils souhaitent sans se soucier des esprits chagrins ou étriqués qui voudraient leur dicter une certaine conduite.
Ils sont simples, ils sont vrais et authentiques, qu’ils restent comme ils sont. Ils nous surprendront encore et c’est tant mieux.
Sébastien
14 février 2012 @ 12:04
Baptême à Vienne… Mais Notre-Dame de Paris en arrière-plan de la photographie. Ce cliché est ridicule.
Jean I
14 février 2012 @ 13:09
Etant Belge, j’avoue que toutes ces querelles Bourbons/Orléans ne m’intéressent guère. Réjouissons nous du baptême de la petite princesse même si c’est selon moi une occasion manquée d’avoir réuni la famille de France. Je constate aussi que lorsque le prince Louis de Bourbon a baptisé ses jumeaux à Rome, cela lui fut reproché de ne pas l’avoir fait en France…
A.Lin
15 février 2012 @ 14:57
Certains ont critiqué Louis-Alphonse, pour avoir fait baptiser ses enfants à Saint Pierre de Rome, à l’étranger, afin de faire participer l’arrière-grand-mère, Emmanuelle de Dampierre (95 ans à l’époque) qui ne pouvait pas se déplacer.
Les mêmes félicitent, aujourd’hui, Jean pour avoir fait baptiser son enfant à Vienne, à l’étranger, afin de faire participer le grand-père, Alfonso de Tornos, malade qui ne pouvait pas se déplacer.
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant tant de mauvaise fois :(
erwan
16 février 2012 @ 02:42
A.Lin, j’ignorais celà. C’est regrettable. Ce n’est pas de la mauvaise foi, vous êtes trop gentille.
Nemausus
16 février 2012 @ 22:53
pleurer pour la petite Antoinette face à ses critiques mais rire devant tant de mauvaise foi de la part de leurs partisans qui s’écharpent mutuellement ! ;)
ARAMIS
17 février 2012 @ 13:53
On appelle ça de la discussion, un débat, un échange d’idées, d’impressions, d’états d’âme, … mais c’est sûr que c’est fort éloigné de vos méthodes et de votre état d’esprit où il faudrait être au garde à vous devant la sainte doctrine de l’autoproclamée légitimité, sans discussion ni la moindre opinion critique.
Nemausus
18 février 2012 @ 00:40
cet étalage de critiques internes semblent vous agacer pour tenter vainement de les minimiser… vous avez toute ma fausse compassion :D :D ;)
mais le message de A.Lin est plein de bon sens, ne vous en déplaise !
Mayg
21 février 2012 @ 14:22
A.Lin
C’est tout a fait ça. Il faut croire que ce qui est permis pour les Orléans ne l’est pas pour les Bourbon…
Lohengrin
14 février 2012 @ 14:35
Bonjour et merci pour cet article.
Louise-Marie
14 février 2012 @ 14:55
Je suis très heureuse pour le prince Jean et pour la princesse Philoména. La duchesse de Vendome a certainement vécu des moments difficiles avec la santé délicate de son père c’est pourquoi je suis heureuse pour elle.
J’ai hâte de découvrir le reportage de cette cérémonie dans un prochain Point de Vue.
J’ai une pensée pour la duchesse de Montpensier, grande dame à la santé délicate.
Laurent F
14 février 2012 @ 15:05
Ces Orléans sont pathétiques et ont encore perdu une occasion de rassembler la famille autour de son chef. Ils sont peut-être les héritiers des 40 rois qui ont fait la France en tout cas ils n’en ont pas la stature, loin s’en faut.
JAY
15 février 2012 @ 16:22
je vois qu on pense comme moi …
que d occasion perdu ..
entre le pere et le fils … les Orleans sont vraiment a plaindre .
fontenay
14 février 2012 @ 15:49
petite question que je me pose : qu’elle est la nationalité de cette petite fille ?
Laure-Marie Sabre
15 février 2012 @ 20:23
Elle est au moins française puisque née d’un parent français.
Lorenzo
17 février 2012 @ 07:59
En théorie, franco-autrichienne, sur le fondement de ce qui suit, car l’Autriche applique le droit du sang :
1) A la naissance, l’acquisition de la nationalité autrichienne est régie par le droit du sang.
En sont détenteurs, quel que soit leur lieu de naissance, les enfants issus d’un mariage dans lequel l’un des deux parents est autrichien ; et les enfants nés hors mariage, si la mère est autrichienne, ou si le père autrichien les reconnaît pendant leur minorité.
La princesse Philomena, sur le fondement de ce texte, peut disposer de la nationalité autrichienne, car elle-même fille d’une Autrichienne, et, du fait de son éventuelle double nationalité autrichienne, ses enfants aussi, quel que soit le lieu de naissance.
Il faut toutefois effectuer des démarches à cet effet auprès du Consulat lorsque la naissance intervient en dehors du territoire autrichien – pour les naissances en Autriche, je n’ai pas d’information.
Aussi, comme rien ne nous dit qu’elles ont été effectuées, rien ne démontre que la princesse Philomena, le prince Gaston d’Orléans et sa soeur possèdent effectivement cette double nationalité mais ils peuvent tous les trois revendiquer la nationalité autrichienne.
Quoi qu’il en soit, vive l’Europe !
Source :
http://www.droitzoom.fr/dt_20060522001006_1_30_fami_fammari_Acquisition-de-la-nationalite-autrichienne-et-double-nationalite.html
philippe h
14 février 2012 @ 17:10
…heureusement qu’il y a, au milieu de cet amphigouri de commentaires, des habitués du site qui sont sensés, savent remettre les faits à leur place avec un discernement fait de logique élémentaire et de respect de la vie privée de nos Princes…
Car c’est bien de cela dont il s’agit : à propos d’une information donnée, ne pas sombrer dans la dérive des jugements gratuits et infondés.
Nos princes, fort heureusement, sont bien au-delà de ces affirmations et de ces conseils que l’on voudrait leur prodiguer !!!!!!!!
En tout cas, le choix du lieu de la réception, je peux en témoigner, est un bon choix et, si vos pas vous portent à vienne, ne manquez pas une petite incursion chez Demel….
Hélène (Alsace)
14 février 2012 @ 18:11
Félicitations aux heureux parents de Antoinette,longue vie à cette nouvelle princesse
Ignorons les mauvaises langues !
Martine
14 février 2012 @ 18:35
Je suis tout à fait d’accord avec petit Belge…qui d’ailleurs Charles nous rebat les oreilles que « prince Jean par ici ou par Là » en France…et les royalistes blablabla…la naissance et baptême à l’étranger pour le 2è enfant….la polémique pour le 1er enfant…donc les parents se sont mariés…6 mois et demi avant…mais,pour un peu Gaston « était prématuré…de 3 mois » naissance prévue(par Charles ) en février de l’année suivante…bref….
On constate comme pour le 1er enfant…le G-P paternel ni est pas…malgré que tout le monde sait fort bien….que ça demande des mois à l’avance pour avoir une salle pour exposer…pour une fête etc….donc le prince Jean « SAVAIT »fort bien que son père ne pouvait être présent….sa fille pouvait très bien attendre 1 ou 2 semaines de +….le G-P maternel n’est pas à l’article de la mort…très souffrant,nuance…et n’étant même pas….un des parrains pour finir…
Une fois…qu’il y a une république en France…car vous voyez le prince Jean comme roi…HOU!LA,LA!…pas de caractère…mais,adore qu’on parle de lui…
JAY
15 février 2012 @ 16:25
quand je pense que tous les biens pensants se moquent de Clothilde de Savoie avec que la Duchesse de Vendome etait elle aussi enseinte !!! que d hypocrisie!
que de haine dans cette famille, ne pas inviter son pere et sa belle mere etc .. ca denote le peu d intelligence de se Prince …. a bientit 50 ans il serait temps de passer a la vitesse superieure mais il est deja bien tard !!
Claudia
14 février 2012 @ 21:37
ces querelles Bourbons-Orléans ne m’intéressent pas non plus, s’agissant de personnes qui se revendiquent d’un trône qu’ils n’occuperont jamais ; mais je constate qu’à chaque sujet sur eux les commentaires explosent !
mais il y a effectivement des choses qui ne me plaisent guère tant chez les Orléans que chez les Bourbons ; Jean et Philomena sont vieillots et fades ; peut-être habitent-ils en France, mais effectivement en son temps j’avais déjà été étonnée de voir qu’ils annonçaient la naissance de leur deuxième enfant dans le magazine « Royals » qui est un magazine belge, alors la naissance et le baptême à Vienne…
et le prince Luis Alfonso, dans ce même magazine « Royals » qui dit avoir la double nationalité franco-espagnole, et à une question sur une éventuelle consultation des Français sur la monarchie, il répond qu’il n’est pas concerné et qu’il faudrait demander aux Français !
La France est une République, tant mieux parce qu’avec des prétendants pareils….
doremij
14 février 2012 @ 22:29
vraiment toutes ces joutes verbales pour des gens qui ne vous connaissent pas et ne le souhaitent certainement pas a au moins le mérite de vous occuper, de nous amuser un peu pour voir jusqu’où vous irez, et de les faire rire, s’ils viennent à vous lire un jour, mais ne renforcez pas trop leurs illusions , ce ne serait pas charitable.
Caroline
14 février 2012 @ 22:46
Apres avoir lu tous les commentaires précédents,je prefere etre neutre! Ce n’est point notre affaire,mais celle des parents de la princesse Antoinette! Ils sont assez convenables et assez murs pour avoir décidé de tout pour baptiser leur fille!
mary 71
15 février 2012 @ 12:57
je viens d’acheter Point de Vue. Les photos sont belles mais c’es tout. L’interwiew est d’une nullité affligeante. A la question « quels genre de parents êtes-vous » la journaliste s’attendait-elle à ce que le prince Jean lui réponde : je m’en moque éperdument ? On se demande où on va avec ce magazine qui ne rempli plus du tout lé rôle qu’il avait avant préférant dans l’ensemble les racontars des people à la véritable information. Il y a déjà longtemps que j’ai résilié mon abonnement ne l’achetant que lorsque que je trouve un article qui m’intéresse
Pierre
15 février 2012 @ 19:47
J’ai lu Point de Vue avec intéret. Le reportage photographique est superbe. Le prince Gaston est si mignon.
Je comprends les raisons qui ont poussés le prince Jean à choisir Vienne pour la cérémonie religieuse.
J’apprécie de plus en plus la petite famille des Vendôme.
mary 71
16 février 2012 @ 10:18
mais oui, Pierre, l’article relatant le baptême était très intéressant mais c’est tout. Le reste n’en parlons pas.
Bonne journée à vous
A.Lin
15 février 2012 @ 13:01
Ce que je retiens des commentaires précédents, c’est surtout que certains expriment leurs déceptions de ce que Jean et son épouse fasse peu de cas des français, royalistes ou pas, qui auraient aimé se rapprocher d’eux à l’occasion des ces naissances et baptèmes.
Ils ont choisi une cérémonie en catimini pour l’un, une cérémonie à l’étranger pour l’autre.
Ils ont choisi une date (la petite n’a que 15 jours) en sachant pertinement que le comte de Paris ne serait pas disponible.
Il faut que l’on arrête de nous seriner à tout bout de champ qu’ils se soucient de la France et des français.
Il faut que l’on arrête de nous faire croire que la bonne entente règne entre le père et le fils.
Il faut que l’on arrête de leur prêter des sentiments et des ambitions qu’ils n’ont pas.
Non, ce baptème n’est pas une cérémonie privée puisqu’ils en ont vendu les photos à PDV.
ARAMIS
15 février 2012 @ 14:56
Entièrement d’accord avec vous, A. LIN
Livia
15 février 2012 @ 18:11
Ah merci A.LIN
l'ecossais
15 février 2012 @ 18:54
tous ces commentaires répétitifs et inexacts (quels sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes) c’est un peu le moustique qui pique l’éléphant
marie-françois
15 février 2012 @ 20:43
Vous n’avez pas tort.
erwan
16 février 2012 @ 02:54
Merci A. Lin. Je ne pense pas, en gand naif que je suis, que le reportage a été vendu à PDV. Mais la cérémonie privée ne l’était pas, vous avez raison. Stéphane Bern, au début des réactions, nous avait déjà renseigné, par sa seule présence, sur celà.
silvia.2
15 février 2012 @ 13:30
A.Lin Combien ont-ils vendu ce reportage?
Hélène
15 février 2012 @ 14:15
La duchesse de Vendôme avait beaucoup de distinction lors du baptême de sa fille la princesse Antoinette de France.
La duchesse de Montpensier semblait radieuse au bras de sa soeur ainée, princesse de Liechtenstein.
Je souhaite une belle vie à la princesse Antoinette
Jay
15 février 2012 @ 16:30
des photos mediatisées dans tous les magasines Poeple, vendues ou pas (?) …. Un Prince francais qui se sent mieux loin de sa famille et de son pays etc …Apres un pere qui n avait pas le niveau (brisé par son pere il faut le dire) et bien nous avons un homme completement ordinaire sans panache ni ambition …. Triste a mourire !
erwan
16 février 2012 @ 03:02
Jay, je ne suis pas d’accord. Le comte de Paris est respectable. Vous le décrivez brisé par son père. Je lui accorde une personnalité très touchante. Si vous le rencontrez, je suis certain que vous le trouverez séduisant. C’est un prince qui pourrait toucher chaque français en tête-à-tête….
Gilles
15 février 2012 @ 17:48
On peut voir sur PDV, la Duchesse de Vendôme portant lors du baptême de la Princesse Antoinette,des boucles d’oreilles de saphirs et diamants provenant de la parure qu’on croyait vendue! Le Prince Jean risque bien de nous surprendre…
Charles
15 février 2012 @ 18:44
Oui le prince Jean risque de nous surprendre encore !
Lorenzo
15 février 2012 @ 20:26
Ce ne sont pas les boucles d’oreilles des parures vendues chez Sotheby’s ou exposées au Louvre, la preuve par l’image :
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/parure-de-la-reine-marie-amelie
et même l’excellente référence sur ce non moins excellent blog :
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/parure-de-la-reine-marie-amelie
LE spécialiste, Vincent Meylan, pourrait nous éclairer !
mary 71
16 février 2012 @ 10:18
du temps où je lisais PdV régulièrement, j’ai à plusieurs reprises envoyé des questions aux jpurnaliste. Les réponses étaient rares. Vous pouvez toujours espérer ! !