
L’archiduchesse Régina d’Autriche, née princesse de Saxe-Meiningen, épouse de l’archiduc Otto est décédée ce mercredi à l’âge de 85 ans dans sa résidence de Pöcking près du lac Starnberg en Allemagne. Regina, Helene, Elisabeth, Margarete de Saxe-Meiningen était née le 6 janvier 1925 à Wurzburg. Fille cadette du duc Georg de Saxe-Meiningen et de la comtesse Klara-Maria von Korff-Schmissing-Kerssenbrock.
Le 10 mai 1951, elle épousa à Nancy l’archiduc Otto, fils aîné de l’empereur Charles, dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie et de l’impératrice Zita. Le couple eut 7 enfants : Andrea, Monika, Michaela, Gabriela, Walburga, Karl et Georg.
Personnalité discrète, l’archiduchesse Regina secondait toujours son époux. Sa santé délicate l’avait toutefois obligée à se retirer de la vie publique ces derniers mois. Elle était grand-mère de 22 petits-enfants. (Source : Paul Theroff – Copyright photo : presses franciliennes)
DANIELLE
4 février 2010 @ 09:16
Hors sujet Régine veuillez m’excuser.
Christine 71, bienvenue parmi nous.
Je suis d’origine bourguignonne, de Saulieu mais une partie de la famille de mon mari habite près de chez vous et je vis à Paris depuis 26 ans. Je retourne régulièrement là-bas.
David B.
4 février 2010 @ 10:01
Sincères condoléances à la Famille Impériale d’Autriche, pensées pour l’Archiduc Otto et pour l’Archiduc Karl que j’ai eu la chance de côtoyer l’espace d’une soirée à Nancy en 2005.
Reposez en Paix Votre Altesse Impériale et Royale.
Christian II
4 février 2010 @ 10:29
Je rejoins Nelly et Mister B sur le commentaire tout à fait déplacé de Charles à la fin de son message. En ces circonstances de deuil et de recueillement, un minimum de décence est le bienvenue et non des allusions déplacées sur les choix matrimoniaux de l’archiduc Karl.
Caroline
4 février 2010 @ 10:42
A Charles[mess6],sachant que vous soyiez’ obsede’ par les mariages assortis,vous devez savoir que ce n’est pas pour cette raison que vous voulez ajouter votre opinion’deplacee’ dans cet article reserve au deces de cette grande lady autrichienne!!Desolee pour ma franchise,j’espere que vous ne me portiez pas rancune contre moi!! Ma belle-fille d’origine autrichienne m’a explique que l’archiduchesse Regine d’Autriche et son mari sont des gens tres affables,elle en est peinee avec sa famille.Toutes mes profondes condoleances pour cette belle famille des Hasbourg et a son mari l’archiduc Otto deja bien age!
Marie du Béarn.
4 février 2010 @ 11:31
Charles mess6,
Je rejoins Mister B mess56 et Nelly mess51.
Même si j’apprécie votre collaboration sur le site de Régine pour ce qui est de la famille d’Orléans, je trouve que vous « dépassez les bornes » en ce qui concerne la famille de l’archiduc héritier Karl d’Autriche.Sa vie privée ne regarde que lui.Votre message manque d’élégance…
Marie du Béarn.
4 février 2010 @ 11:33
Sincères et respectueuses condoléances à l’archiduc Otto, ainsi qu’à sa famille.
marie louise
4 février 2010 @ 12:42
toue mes pensees a cette famille en deuil!
je ne connais pas le fils aine mais suis scandalisee et choquee par les propos de Charles!ce monsieur perfere les mariages entre cousins et la consaguinite desastreuse qui en resulte!
Actarus
4 février 2010 @ 12:56
Charles est un vieux croque-mitaines et le Père Fouettard des Altesses. Même en de telles circonstances il trouve encore le moyen de jouer à la vieille tante acariâtre qui gronderait sa parentèle. Les nouveaux lecteurs seront choqués mais les anciens sont habitués à ses saillies verbales déplacées. :-(
Reposez en paix, Princesse Regina.
Christine71
4 février 2010 @ 13:31
Réponse personnelle à Danielle (message 61).
Bonjour, je vous remercie de votre gentil mot d’accueil et suis heureuse d’avoir « rencontré » une internaute de ma région, je vous envoie un rayon de soleil du 71. amicalement.
Paul de Nancy
4 février 2010 @ 13:33
Je tiens également à adresser toutes mes condoléances au Duc de Lorraine avant tout, et lui assurer par la même de tout le soutien de la Lorraine en deuil.
Aranud
4 février 2010 @ 13:35
Bien triste nouvelle en effet… Lorrain de naissance et de cœur, je regrette tout particulièrement la perte de notre duchesse. En cet instant mes pensées vont à notre duc et à la maison de Habsbourg-Lorraine.
Lil
4 février 2010 @ 14:06
Je présente mes plus sincères condoléances à l’archiduc Otto, ses enfants et toute la famille. Comme certains autres internautes je trouve les propos de Charles fort déplacés!!!!!!!
Colette C.
4 février 2010 @ 14:11
Merci, Françinette et Danielle.
MANTEAU
4 février 2010 @ 15:03
Je visite votre site depuis quelques mois, n’étant plus abonnée à POINT DE VUE.
Je vois souvent le prénom « Charles » dans les commentaires et je me demande, surtout aujourd’hui avec le décès de l’archiduchesse Regina d’Autriche, de quelle noble extraction peut prétendre ce « Charles » pour dénigrer ainsi les mariages et mésalliances.
Il est vraiment de très mauvais goût de faire encore ce genre de commentaires en rendant hommage à la mère défunte de l’intéressé.
Amalia
4 février 2010 @ 16:01
Voilà une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances à son époux, l’archiduc Otto, ainsi qu’à toute sa famille.
nathalie
4 février 2010 @ 16:36
L’archiduchesse Régina sera inhumée le 09 février à HELDBERG. Elle devrait reposer normalement auprès de sa mère et de son frére.
philippe
4 février 2010 @ 18:22
Réponse à Danielle (47).
Oui, tout comme vous, j’espère une large couverture de ce deuil royal par PDV…mais ce sujet sera t -il assez « people »pour sa directrice ? On peut se le demander, à en juger par les couvertures des derniers numéros…..Et pourtant, s’il est un magazine pour faire un reportage sur cet évènement, c’est bien PDV…mais autres temps, autres moeurs…Heureusement, il y a N § R…Merci Régine et autres fidèles collaborateurs qui font vivre quotidiennement ce site.
marie-francois
4 février 2010 @ 19:10
Charles
Je trouve que vous apportez beaucoup a ce site par vos connaissances ques vous n’ètes pas avare a faire partager.Vous etes aussi tres obligeant en prenant le soin de répondre a des questions qui paraissent parfois incongrues provenant de personnes censees s’interesser aux généalogies royales.
Compte tenu de votre disponibilite pour ce site, vous pouvez vous permettre certains commentaires.
Aussi ne tenez pas compte des réfexions de certaines personnes dont les commentaires, assez » cucu » n’apportent pas grand chose.
Continuez donc.
Ne vous formalisez donc
Audouin
4 février 2010 @ 19:13
Plus de vingt quatre heures après son dérapage verbal, on attend encore l’ombre d’un commencement de regret de Monsieur CHARLES…
pierre-yves
4 février 2010 @ 19:54
Charles est en toutes circonstances fidèle à ses convictions et demande aux personnes que la naissance a placées très haut une conduite d’une haute tenue. Ce n’est pas illogique, même si c’est à mon avis faire preuve d’une rigueur excessive.
Chacun ici-bas cherche son bonheur partout où cela semble possible, que cela concorde ou non avec les devoirs liés à un statut princier ou royal. Après tout, on peut aussi défendre la thèse qu’un homme (ou une femme) heureux fera face plus efficacement à ses devoirs qu’un homme frustré ou malheureux.
Mais là n’est pas le sujet du jour, qui est la mort de l’archiduchesse Regina. Je serais hypocrite en affimant que je suis empli de tristesse car c’est un sentiment que je réserve à ceux que je connais personnellement et que j’aime, mais j’ai une pensée pour ceux qui l’aimaient et l’appréciaient.
Jo
4 février 2010 @ 20:14
C’est correct Nathalie (mess. 76).
Mais c’est provisoire!
Les enfants du couple archiducal ont décidé que leur maman sera inhumé plus tard, avec tout le protocole qui s’impose, ensemble avec son mari dans la « Kapuzinergruft » à Vienne.
Danielle
4 février 2010 @ 20:30
Philippe, msg 77, ce serait pourtant la moindre des choses ! j’espère que Philippe Delorme et Vincent Meylan nous lisent et rapporteront nos propos à leur direction…
Damien
4 février 2010 @ 21:11
On peut regretter le « bon vieux temps » où l’endogamie de classe régnait dans les familles royales, mais que je sache, l’archiduchesse Françoise (Francesca von Thyssen) n’est pas « mal née ». Maintenant, si la réflexion (de Charles) a trait à la séparation du couple princier, que l’on soit altesse ou simple particulier on peut connaître les mêmes déboires sentimentaux. Ce n’est pas une raison pour jeter la pierre et de nos jours quand ça ne va plus dans un ménage on ne sauve plus les apparences derrière une façade d’hypocrisie. Autrement, Henri d’Orléans n’aurait jamais quitté Marie-Thérèse de Wurtemberg pour Micaela Cousiño…
Marie-François, les contributions de Charles en tant que « fournisseur » du site ne doivent pas servir d’alibi ni d’excuse pour qu’il se permette en toutes circonstances « certains commentaires » et pontifier sans arrêt selon son habitude.
shandila
4 février 2010 @ 21:39
A Marie-François (78)
Je suis tout à fait d’accord avec vous : Charles apporte énormément à N et R. J’ai plus d’une fois été choquée, voire ulcérée par certains de ses propos – surtout au début de ma venue sur le site – mais je reconnais son extrême obligeance à partager ses connaissances très érudites et je l’en remercie.
Nous ne sommes pas tous royalistes, et/ou des puits de science en la matière et oui, certains propos – dont les miens – peuvent vous sembler « cucu ». C’est votre ressenti et droit le plus strict.
Moi, je dis qu’ils contribuent à créer une certaine ambiance conviviale, qui ne nuit en rien la qualité du site.
J’espère que « cucu » ne s’applique pas aux commentaires de tous les internautes quant à la disparition de l’archiduchesse Régina…
Parce que présenter ses condoléances à une famille plongée dans le chagrin, penser surtout à un monsieur de près de 100 ans qui perd sa compagne, cela est simplement : respect et COMPASSION.
Personnellement, dans ce cas, j’assume et je revendique mon côté « CUCU ». Tout est affaire d’éducation et de sensibilité….
shandila
4 février 2010 @ 21:41
« …qui ne nuit en rien à la qualité du site ».
Désolée pour la faute.
martine
4 février 2010 @ 21:56
Je le savais,sait pourquoi,je n’ai pas été sur le site.
Otto est très âgé(98ans,le 20 nov 2010),le couple devait souhaité leur 59è année de mariage(10 mai 1951).
Régina était malade depuis un certain temps,sa santé déclinait.
A propos de Karl l’héritier,on ne peut juger « sur des rumeurs »,j’ai connu « des cas désespérés » qu’on donnait vraiment pas dans le positif,et,ils ont été très à la hauteur,ils nous sont sidérés,preuve qu’il faut d’abord »laisser »le temps de prouver.
Il ni a « aucun trône »à conquérir en Autriche,ni en Hongrie,Karl a une vie et des enfants,et surtout de s’occuper de son père très âgé.
Colette C.
4 février 2010 @ 22:07
Je voudrais bien savoir qui vous êtes, Charles? Etes-vous proche de familles royales (française en l’occurence)? Vous étiez à Arcangues, alors pourquoi ne pas avoir demandé autour de vous s’il y avait des personnes du site? Vous êtes un vrai « mystère ».
En toute amitié, bien sur!
Nelly
4 février 2010 @ 22:40
marie-françois :
Pourriez-vous nous définir, ce qu’est pour vous, un commentaire « cucu » ?
Etre calé en généalogie, ne donne pas le droit de faire des cmmentaires aussi déplacés que méchants. !
Etre né quelque part, c’est toujours un hasard. La naissance ne donne aucune supériorité.
Beaucoup de personnes soit-disant « bien nées » ne se sont pas conduites de façon exemplaire….. (L’exemple de feu le comte de Paris, qui vivait avec sa gouvernante, nous le démontre)
bernadette
4 février 2010 @ 22:46
Tout à fait d’accord avec Marie Françoise (78) et Pierre Yves (80).
Charles, vous avez votre opinion, et je trouve qu’il est bon de dire ce que l’on pense ; votre message est en accord avec votre idéal. J’espère que vous n’êtes pas blessé par les commentaires véhéments qui ont fait suite à votre « petite phrase », cela n’en vaut pas la peine…
chantal 2
5 février 2010 @ 06:10
Charles,
Je vous apporte mon soutien.
Marie-François,
Votre commentaire (78) est parfait.