
L’archiduchesse Régina d’Autriche, née princesse de Saxe-Meiningen, épouse de l’archiduc Otto est décédée ce mercredi à l’âge de 85 ans dans sa résidence de Pöcking près du lac Starnberg en Allemagne. Regina, Helene, Elisabeth, Margarete de Saxe-Meiningen était née le 6 janvier 1925 à Wurzburg. Fille cadette du duc Georg de Saxe-Meiningen et de la comtesse Klara-Maria von Korff-Schmissing-Kerssenbrock.
Le 10 mai 1951, elle épousa à Nancy l’archiduc Otto, fils aîné de l’empereur Charles, dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie et de l’impératrice Zita. Le couple eut 7 enfants : Andrea, Monika, Michaela, Gabriela, Walburga, Karl et Georg.
Personnalité discrète, l’archiduchesse Regina secondait toujours son époux. Sa santé délicate l’avait toutefois obligée à se retirer de la vie publique ces derniers mois. Elle était grand-mère de 22 petits-enfants. (Source : Paul Theroff – Copyright photo : presses franciliennes)
marie louise
7 février 2010 @ 11:25
tres bon et juste commentaire,Nelly mess 118!
Nelly
7 février 2010 @ 11:39
Charles,
Par pitié, arrêtez de vous enfoncer !!!
Depuis son mariage, l’archiduchesse Francesca,n’a jamais paru dans aucun journal pepeole, ni dans aucune soirée de la Jet-set !! On entend jamais parlé d’elle . Elle n’a jamais créé de scandales pouvant porter préjudice à la famille de Habsbourg !
Elle consacre une grande partie de sa fortune au mécénat,grâce à elle de nombreux trésors de l’ex-Yougoslavie ont été sauvegardés, ce qui n’est pas rien !
Cette façon de parler d’elle de façon négative, pour ne pas dire malfaisante,c’est de l’acharnement , ni plus, ni moins.
Allez donc voir ce qui se passe à Monaco, question Jet set, ils détiennent le pompon, la jeune génération ayant repris le flambeau…..
Quand admettrez-vous que la valeur d’une personne n’a rien à voir avec sa naissance ?
Nous ne sommes plus au XIXe siècle ! les mariages entre cousins germains, voir entre oncle et nièce, qui ont causé tant de dégâts, c’est fini, heureusement !!!!
(Je pense, entre autre, à la famille de Bourbon Parme qui a payé un lourd tribut, en donnant naissance à de nombreux handicapés .)
vincent meylan
7 février 2010 @ 12:30
Nelly,
Je trouve votre dernier paragraphe très sensé, c’est même l’un de mes « jeux » favoris de traquer les signes de cette hérédité lourde lorsqu’elle resurgit au sein de l’une ou l’autre famille royale.
Franchement, je ne crois pas que le gêne, ou plutôt la concentration de gênes, soit le fait des Bourbon Parme, même si cette famille a été très atteinte à l’époque du duc Robert.
Le pire est qu’au XVIIème et XVIIIème siècle, il se trouvait des hommes de sciences pour justifier ces unions consanguines, sur le motif qu’elles permettaient de concentrer les qualités héréditaires de certains souverains.
J’ai fait un arbre généalogique imaginaire de ce désastre génétique et on peut même l’illustrer avec des portraits anciens, les caractéristiques génétiques provoquent même des ressemblances physiques effarantes.
Charles,
Vous savez que je partage souvent votre avis, mais là j’ai un peu de mal à vous suivre.
En plus, tout cela me donne le sentiment que vous faites un peu deux poids deux mesures.
A part une ou deux exceptions, TOUT le monde fait des mariages inégaux aujourd’hui.
Je suis d’accord avec vous pour penser qu’il serait mieux, sans tomber dans la consanguinité, de faire des unions plus assorties, mais il faut avouer que certains s’en sortent bien.
Et puis, nous avons vu tant de couples royaux authentiques, « faire semblant » pour la galerie. Après tout c’est leur problème.
Amicalement
VM
Astrid
7 février 2010 @ 12:59
Charles, vous êtes vraiment pénible. Je ne participe plus depuis quelques semaines aux discussions sur ce site. Je me contente de le visiter tous les jours. C’est en grande partie votre faute. Ce site ne vous appartient pas, mais vous en avez fais la vitrine de vos idées bornées, stupides et d’une autre époque. C’est très dommageable pour Régine et son équipe qui font un travail formidable.
marie louise
7 février 2010 @ 14:17
encore une fois,Nelly mess 122,vous me retirez les mots de la bouche!c est exactement ce que je voulais ecrire au sujet de l archiduchesse Francesca!cette femme mene une vie discrete et digne depuis longtemps!et si sa fille s amuse,a son age,c est le contraire qui serait un soucis,elle suivra aussi,un jour,l exemple de cette mere tres genereuse!
Actarus 116 et Audoin 122,bravo pour votre humour!et merci surtout de dedramatriser certains propos!
Caroline
7 février 2010 @ 15:05
A Charles,en verite,je suis d’accord avec Nelly! Mais,au fond de moi-meme,je suis plutot d’accord avec vous a certains points de vue pour les mariages dans le meme milieu! C’est sur que je ne supporte pas les mariages entre royaux et nouveaux riches d’un autre milieu que celui de la noblesse ou artistes[y compris les acteurs].Par contre,j’admire les mariages convenables comme celui du couple grand-ducal de Luxembourg.A part ses origines modestes,Maria-Theresa est issue d’une famille bien catholique avec un certain rang social.Essayez de ne pas ‘generaliser vos principes’ contre les mariages entre nobles et non-nobles!Je vous comprends bien pour mes raisons personnelles avec les mariages’reussis’de mes enfants!
Charles
7 février 2010 @ 15:12
Vincent Meylan
Je pense sincèrement qu’un prince, et surtout s’il s’agit d’un héritier, a le devoir de se marier avec une jeune fille partageant les même valeurs et ayant reçu le même type d’éducation. C’est pourquoi il est préférable qu’un prince se marie avec un membre de l’aristocratie, a défaut d’une princesse, car l’éducation est sensiblement la même.
Il y a toujours des exceptions et j’en suis conscient. La reine Silvia de Suede par exemple. Mes nombreux détracteurs peuvent chercher dans les archives du site, je n’ai jamais rien dit de mal a son sujet.
Une autre exception est justement l’archiduchesse Francesca, noble de naissance mais n’a pas reçu une éducation convenable du fait de sa mère, mannequin jet-set a la vie très libre et sans le moindre point de repère.
Il était évident que son mariage avec le fils aîné de Otto, bien peu assorti, était choquant pour beaucoup et juge peu viable par la presque totalité de la maison impériale d’Autriche.
Si les princes dérogent, ils ne meriteront plus l’estime des fidèles et le principe même de la monarchie peut être remis légitimement en question
Amicalement.
pierre-yves
7 février 2010 @ 15:15
Astrid (mesg 124)
D’où tenez vous que Charles, dont je ne suis pas le défenseur, confisque le site à son profit pour matraquer ses opinions?
C’est faire bien peu de cas de la vigilance de Régine!
Charles dit ce qu’il pense, avec une constance et une cohérence qui l’honorent, ce qui ne veut pas dire qu’on doit toujours être d’accord avec lui. Mais dans ce cas, n’avons-nous pas nous aussi la liberté de nous exprimer?
Brigitte-Anne, dont j’espère qu’elle reviendra bientôt sur le site, disait qu’elle croyait souvent voir un sourire en coin passer sur le visage de Charles. C’est aussi, parfois mon sentiment.
Charles
7 février 2010 @ 15:23
Astrid,
Le site Noblesse et Royautes est avant tout un lieu d’echange.
J’apprécie ce site et suis heureux de faire partager mes connaissances et ma vision des choses.
Je vous invite a faire de même.
Ce qui n’est pas normal c’est de recevoir des coups, des insultes et des propos méchants et vengeurs par quelques perssonnes qui ne partagent pas mes opinions.
Je n’ai pas pour habitude d’insulter ceux qui ne partagent pas mes avis car je suis avant tout démocrate.
Charles
7 février 2010 @ 15:41
Nelly,
Permettez-moi de vous dire que je ne vous juge pas sur ce site car c’est ni le lieu, ni surtout le sujet.
C’est pouquoi vos propos outranciers n’ont vraiment pas leur place ici et doivent ennuyer beaucoup de lecteurs.
Parlons des sujets en toute sérénité et en restons la.
Il est donc inutile de faire croire que je suis le centre du monde et condamner mes propos publiquement ou me calomnier sans arrêt.
Les lecteurs s’en porteront que mieux et moi le premier.
Je dois vous dire que je suis souvent déçu du niveau des débats et triste de la tournure des discussions qui deviennent souvent des accusations.
Je m’efforce de donner des infos et des photos a Regine pour faire le bonheur des lecteurs du site. Donc comprenez aussi que vos propos peuvent me décevoir et me blesser.
Je fais souvent semblant de ne pas lire les piques qui me sont lances pour ne pas polluer le site et d’autres se chargent alors d’envoyer des messages assassins pour enfoncer le clou.
Y-a-t-il tant de gens aigris et malheureux sur ce site pour agir de la sorte?
Je me pose sérieusement et finis par le croire.
Sophie2
7 février 2010 @ 15:43
Tous les princes ne se marient pas avec des « roturières »,il suffit de voir Alois de Liechtenstein et la princesse Sophie de Bavière, je ne pense pas qu’on lui a imposé cette princesse. Un prince qui fréquente davantage des filles de son milieu comme les Wurtemberg en épousera plutot une qu’une roturière comme les princes scandinaves.
Piapias
7 février 2010 @ 16:19
Message 132 Je voulais écrire …que vous envoient Laurent D et Patricio.
cecil
7 février 2010 @ 16:33
Charles,
comme vous, je pense que n’être pas d’accord avec quelqu’un d’autre, n’est en aucun cas une raison pour proférer des insultes à l’encontre de son détracteur.
En revanche, l’un peut manier la critique et l’autre, l’accepter de bonne grâce (et vice-versa).
Dans votre message 129, vous me semblez montrer une susceptibilité un peu exagérée.
Par ailleurs, je voudrais revenir sur une chose que vous avez dite dans les commentaires sur un autre article et qui a tout à fait sa place dans le débat sur les mariages dit égaux. Je n’ai pas réussi à remettre la main sur ce message mais, de mémoire, vous écriviez que les récentes unions Habsburg-Limburg Stirum et Orléans Bragance-Stolberg etaint gages de durée.
Cela m’a fait bondir, pour 2 raisons. Premièrement, qu’en savez-vous? Vous ne tenez pas la chandelle de ces jeunes couple. Ensuite, comment être aussi affirmatif en connaissant les issues désastreuses des alliances France-Wurtemberg (Henri et Marie-Therese,
bien sur), Yougoslavie-Orléans Bragance (et yougoslavie-Bade, Italie, Hesse, Leiningen), Savoie Aoste-France (et Ruffo), Angleterre-Spencer etc…
Francesca Thyssen n’était peut-être pas le choix le plus judicieux pour l’archiduc Karl mais cela ne regarde qu’eux. La seule chose que je déplore à leur sujet, c’est de continuer à faire semblant d’être ensemble au lieu d’afficher clairement la couleur. C’est de l’hypocrisie pure et simple.
D’ici à ce qu’ils aillent vivre chacun dans un pays différent comme le dernier « couple » royal d’Italie…
Mais bon, ils étaient toujours mariés!
Marie du Béarn
7 février 2010 @ 17:39
Charles mess 129,avant d’être démocrate, vous êtes surtout royaliste pur et dur…
Et ce n’est pas une insulte.
marie-francois
7 février 2010 @ 18:21
Attendons de voir comment l’archiduc et l’achiduchesse Karl se corporteront lorsqu’ils seront pleinement chefs de famille !
Brigitte - Anne
7 février 2010 @ 18:27
Bonsoir à toutes et tous chers amis internautes !
Me voici tout juste redescendue de » mes montagnes » , sevrer de Noblesse et Royautés depuis un certain temps et je vois que je ne suis pas oubliée ….merci Pierre – Yves !
Oui , effectivement , pour moi Charles n’est pas ce psycho rigide que certains pensent mais plutôt un provocateur d ‘idées ….
Ceci dit , ce site est une occasion d’exprimer nos avis , nous sommes différents mais quelle richesse alors pourquoi donc s’ entretuer par écrits interposés !
Que de guerres ont été faites pour imposer sa certitude , sa vérité et qui quelques temps après se révèlent complètement fausses ….comptons les morts inutiles !
Qui oserait faire la guerre au bourguignon …même si leur merveilleux vin fait des envieux ….
Il ne viendrait pas à l’esprit de la chère Lilibeth de Pierre – Jean de nous envoyer ses troupes pour cent ans afin de connaître la recette du foie gras en terre autrefois anglaise ….
Personnellement je respecte les avis de tout le monde même si je ne les partage pas . J’aime la courtoisie , l’élégance que ce soit dans les actes ou dans les mots écrits et parlés .
Et comme je l’ai déjà souligné je ne pense pas que si nous déclinions notre identité complète on se permettrait de tels duels à fleurets mouchetés ….
Personnellement j’ai une petite idée sur la vraie personnalité de Charles qui est bien téméraire pour continuer à donner son avis contre vents et marées …
Je lui reconnais une qualité qui à mes yeux est grande …sa courtoisie !
Que nos écrits soient libres dans le respect de chacun . Et je puis vous assurer que je suis pas toujours d’accord avec Charles ou avec d’autres .
Je me souviens une fois où j’ai eu une petite passe d’armes avec Jean Marie à propos du comte et de la comtesse d ‘ Evreux …je l’ai regrettée sans oser lui exprimer …ce que je fais ce soir !
D’autant que par la suite lors d’un évènement personnel Jean Marie a eu des mots fort courtois à mon égard ….
Charles mérite notre respect comme tous les amis internautes , gardons nous de nos jugements hâtifs et péremptoires car en plus il me semble que cela fait fuir certaines personnes qui nous lisent mais n’interviennent plus et nous nous privons sans doute de leur richesse .
Petit message perso ….certains comprendrons …Je vais mieux !
Je vous souhaite une belle soirée
Brigitte – Anne
PS à Pierre – Jean
Oui le prince Henrik le bon penche trop du côté gauche …je ne parle pas politique …évidemment !
Charles
7 février 2010 @ 18:37
Marie du Bearn,
Je suis autant royaliste que démocrate!
Charles
7 février 2010 @ 19:03
Cecil,
Les alliances traditionnelles entre membres du Gotha sont tout de même gage d’harmonie et de longévité.
L’archiduc Christian d’Autriche et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
Le prince Nicolas de Liechtenstein et la princesse Margaretha de Luxembourg.
L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et la princesse Astrid de Belgique.
Le prince Gundakar de Liechtenstein et la princesse Marie de France.
Le duc Philippe de Wurtemberg et la duchesse Marie-Caroline en Baviere.
L’archiduc Simeon d’Autriche et la princesse Mria de Bourbon des Deux Siciles.
Le duc héritier de Wurtemberg et la princesse Marie de Wied.
Le prince héritier de Liechtenstein et la ducesse Sophie en Baviere.
L’archiduc Georg d’Autriche et la duchesse Elika d’Oldenbourg.
Le princeAimone de Savoie et la princesse Olga de Grece.
L’archiduc Charles-Pierre d’Autriche et la princesse Alexandra de Wrede.
Le prince Antoine d’Orléans et Bragance et la princesse Christine de Ligne.
Le futur prince de Waldburg-Zeil et la duchesse Mathilde de Wurtemberg.
Le prince de Ligne et la princesse Eleonore d’Orléans et Bragance.
Le prince Francesco de Bourbon des Deux Siciles et la comtesse Alexandra de Schonborn.
Sans parler des alliances avec des membres de maisons ducales telles que les Rohan-Chabot, Cadaval, Noailles….
Ces alliances traditionnelles devraient être des modèles pour les membres du gotha.
Francky
7 février 2010 @ 19:49
Je crois que 17 ans après ce mariage, il faut garder une certaine retenue, surtout en ces circonstances où le deuil doit ramener une certaine union autour de la Maison d’Autriche.
A l’époque, et comme je l’ai dit plus haut, j’avais moi aussi été fort surpris (pour modérer mes propos) par ce mariage, et pense que François-Joseph, de Là-Haut, ne devait pas le bénir non plus !
Mais l’archiduc Otto, chef de la famille de Habsbourg et héritier du trône (puisque né à l’époque où son père était empereur et roi), a donné son consentement à ce mariage. Par respect envers Son Altesse Impériale et Royale, dont nous nous accordons tous ici, à reconnaître sa grande sagesse et sa noblesse, nous devons respecter ce choix et donc accepter ce mariage.
L’archiduchesse Francesca a, depuis le 31 janvier 1993, montré beaucoup de discrétion et de professionnalisme dans tout ce qu’elle a entrepris. Espérons qu’il en sera toujours ainsi, notamment en ces moments où son beau-père, son époux (puisque c’est encore juridiquement le cas) et ses enfants sont touchés par ce deuil.
Et que, tant qu’elle portera le nom de Habsbourg-Lorraine, elle saura remplir les devoirs qui lui incombent.
Que le Bienheureux Charles d’Autriche bénisse et protège cette Maison et tous ceux qui sont appelés à en faire partie. Qu’il leur donne la force et la sagesse nécessaires pour porter cet auguste nom !
Denise Alice
7 février 2010 @ 19:53
Merci à vous Pierre-Yves (128) d’avoir exprimé mieux que je ne l’aurais fait, votre sentiment envers Charles.
J’espère aussi revoir bientôt la signature de Brigitte-Anne, si chaleureuse.
Entièrement d’accord avec la jolie description faite par elle au sujet de Charles que, soit dit en passant, je respecte infiniment.
Comme je respecte tous ceux et celles qui donnent leur opinion sur ce site.
Bonne fin de journée à tous.
Un petit Belge
7 février 2010 @ 20:24
Je respecte l’avis de Charles mais je trouve dommage qu’un article consacré au décès d’une Grande Dame du Gotha dévie en un débat pour ou contre sa belle-fille l’archiduchesse Francesca.
Charles
7 février 2010 @ 23:26
Brigitte – Anne,
Je suis très heureux de vous lire ce soir et surtout d’apprendre que vous allez mieux.
Votre sagesse coutumière, vos propos souvent justes et vos sentiments élèves au regard des autres me réchauffent le coeur.
Vous avez bien compris ma personnalité et le rôle que je joue sur ce site. On apprend ainsi beaucoup sur la nature humaine et sur le manque de tolérance.
Une seule remarque peut ainsi créer un climat de guerre, de dénigrement et d’agression. C’est fort dommage car j’aime par dessus tout la sérénité et le respect. A croire que mes propos sont decortiques pour trouver chaque fois a redire.
Je suis ravi de votre retour sur le site et vous souhaite beaucoup de courage. Puisse votre sagesse et votre intelligence inspirer ceux qui en sont dépourvus ici.
J’ai eu la surprise et la joie de recevoir ce jour, de la part d’un lecteur du site, d’une très délicate attention. J’ai été très sensible a cette invitation et a la grande gentillesse de cette personne, d’autant qu’elle a choisie un jour, ou les attaques contre moi étaient aussi cruelles que dérisoires.
Un tres grand merci a cette Dame.
Je souhaite vous relire très vite, votre humanité est une réelle richesse pour ce site.
Bien a vous,
Charles
chantal 2
8 février 2010 @ 07:40
Bonjour Brigitte-Anne,
Quel plaisir de vous lire à nouveau après votre séjour à la montagne.
J’attendais patiemment votre retour, sans oser l’écrire.
J’ai bien compris votre message personnel et j’en suis très heureuse pour vous.
Je vous souhaite une belle journée.
Chantal 2.
marie louise
8 février 2010 @ 09:35
oui,quel plaisir de vous retrouver,Brigitte-Anne!
vous remettez les egos de tout le monde a leur place!merci d etre si conciliante!
Charles,
les differences d opinions n ont rien a voir avec le niveau d intelligence des amis de ce site…vous pouvez,aussi,etre tres blessant et en effet suivons tous l exemple d ouverture et de ponderation,de Brigitte-Anne,Danielle et bien autres belles personnes ici!
caillou
8 février 2010 @ 10:57
Bonjour Brigitte-Anne,
c’est une vraie joie de vous retrouver, et de retrouver sous votre plume l’exacte expression de mes pensées! vous voyez, vous nous manquiez…
J’adhère à chaque mot de votre dernier message, et je prie bien amicalement « notre » Charles comme « nos » Laurent ou Actarus de résister aux désirs de fuite!
Peu de soleil sur les bords de Saône où je travaille mais je vous envoie en pensée la floraison de perce-neige qui charme la pelouse!
à bientôt
Caillou
Actarus
8 février 2010 @ 12:17
Coucou Caillou ! :P Je ne vais fuir, c’est bien trop amusant de faire de l’humour ici. ;-)
Bonne journée.
pierre-yves
8 février 2010 @ 15:49
Brigitte-Anne
Je salue, comme beaucoup, votre retour parmi nous qui nous indique que vous allez mieux, et j’en suis très heureux.
Puissent votre talent de médiatrice et vos paroles apaisantes convaincre Danielle de rester car nous comprenons mal son désir de partir.
Amitiés de Paris sous un ciel noirâtre et menaçant.
Christian II
8 février 2010 @ 16:11
Mon cher Charles,
J’ai beaucoup de peine à croire que vous n’ayez pas envisagé que votre petite remarque finale ne fasse son petit effet … je pense en effet que vous soupesez soigneusement chacune de vos interventions sur ce site. Il est dommage d’ailleurs que vous ternisssiez vous-même votre propre réputation par ce genres de commentaires alors que la plupart de vos interventions nous apportent beaucoup d’informations souvent fort pertinentes mais, hélas, vous n’hésitez pas non plus à piquer plus que correctement ce qui ne correspond pas à votre système de valeurs.
Certes chacun à le droit de donner son opinion mais il faut aussi en assumer les conséquences et là par contre, votre attitude me déçoit beaucoup car vous vous contentez de jouer au pauvre agneau immolé sur l’autel des valeurs de vos contradicteurs. Certes, je ne cautionne pas les insultes qui vous sont parfois adressées mais je peux comprendre ce qui provoque cette colère à votre égard.
Je ne peux que vous conseiller, si vous restez sur votre ligne de conduite (et rien ne vous en fera changer, ça j’en suis certain …) de modérer autant que faire ce peux, vos propos si vous ne voulez pas voir les autres s’en prendre à vous … Ainsi je réitère ma remarque concernant le côté déplacé de la fin de votre premier commentaire, eu égard au sujet traité.
En ce qui me concerne, soyez assuré que je n’hésiterai pas non plus à me permettre de vous commentez si vos propos me semblaient déplacés, tout en vous assurant que j’essayerai de ne pas tomber dans la vulgarité car j’abhorre cette forme de communication.
Actarus : votre humour me ravis chaque fois un peu plus … :)
Audouin
8 février 2010 @ 17:24
Charles (138)
Charles qui distribue volontiers les bons et mauvais points aux membres du Gotha et leur indique les « modèles » à suivre, n’a jamais trouvé rien à critiquer chez Micaela Cousino, la deuxième femme de Henri d’Orléans, divorcée d’un M.Boeuf dont elle a un fils et que « Sonseigneur » a épousée après un concubinage d’un quart de siècle.
Audouin
marie louise
8 février 2010 @ 18:17
C est tellement juste,Audoin mess 148!
Leur vie privee leur appartient mais que l on vienne pas les citer en exemple,ainsi que beaucoup d autres membres de cette famille de France!