
L’archiduchesse Régina d’Autriche, née princesse de Saxe-Meiningen, épouse de l’archiduc Otto est décédée ce mercredi à l’âge de 85 ans dans sa résidence de Pöcking près du lac Starnberg en Allemagne. Regina, Helene, Elisabeth, Margarete de Saxe-Meiningen était née le 6 janvier 1925 à Wurzburg. Fille cadette du duc Georg de Saxe-Meiningen et de la comtesse Klara-Maria von Korff-Schmissing-Kerssenbrock.
Le 10 mai 1951, elle épousa à Nancy l’archiduc Otto, fils aîné de l’empereur Charles, dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie et de l’impératrice Zita. Le couple eut 7 enfants : Andrea, Monika, Michaela, Gabriela, Walburga, Karl et Georg.
Personnalité discrète, l’archiduchesse Regina secondait toujours son époux. Sa santé délicate l’avait toutefois obligée à se retirer de la vie publique ces derniers mois. Elle était grand-mère de 22 petits-enfants. (Source : Paul Theroff – Copyright photo : presses franciliennes)
Romuald 88
5 février 2010 @ 09:08
Venant d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre Duchesse Régina de Lorraine, l’humble Lorrain, que je suis,et les miens tiennent à s’associer par la prière au deuil de Monseigneur Otto et de toute Sa famille, tout en les assurant de notre respectueuse affection. Que les Seigneur L’acueille en Son Royaume, Elle le mérite bien.
bernadette
5 février 2010 @ 09:38
Nelly (88) je ne comprends pas votre remarque. Le commentaire de Marie François (78) n’a absolument rien de méchant !
Agnès
5 février 2010 @ 11:46
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse tous se déchainer ainsi contre une seule personne, juste parcequ’elle a dit quelque chose qui choquait ; cela nous arrive à tous de dire un mot de trop et d’aller plus vite que nos pensées.
Charles
5 février 2010 @ 12:05
Je suis étonne que mon commentaire ait suscite autant de réactions négatives…
Je me suis permis de le faire car la princesse Regina était farouchement oppose au mariage de son fils aîné avec la baronne Francesca Thyssen-Bornemisza de Kaszon. Elle savait au fond d’elle même que cette jeune femme ne possédait ni les qualités morales ni la foi profonde indispenssable pour assumer la fonction d’Impératrice de jure.
L’archiduc Otto a finalement donne son accord du bout des lèvres. L’archiduchesse s’est ensuite rangée derrière la décision de l’archiduc Otto.
Merci a ceux qui m’ont soutenu.
Il faut aussi savoir que la grande majorité de la maison impériale partageait l’avis sage et sensé de la princesse Regina quant au choix peu judicieux de l’epouse de l’archiduc Karl.
Francesca est une authentique aristocrate, c’est pourquoi la naissance n’est pas suffisante pour épouser un prince, il faut aussi certaines qualités.
Avant son mariage, Francesca n’avait fréquente que jet-set, monde de la nuit, people et personnes tres riches en perdition…
pierre-jean
5 février 2010 @ 12:45
Ce n’est pas grave Charles, pour moi c’est déjà oublié, je partage « grosso modo » les valeurs que vous défendez.
Actarus
5 février 2010 @ 12:48
Bonjour Charles, comment allez-vous bien ? :D
Quand vous évoquez « jet-set, monde de la nuit, people et personnes très riches en perdition », songez-vous à ces gens-la ? »»» http://www.linternaute.com/television/dossier/06/je-suis-une-celebrite/en-savoir-plus.shtml
Admirez ce casting de comte défait. ;-)
Depuis le numéro 1 est mort la numéro 2 s’est fait tabasser par son mec et a tenter de se suicider. J’ai peur pour le numéro 3…
Laure-Marie Sabre
5 février 2010 @ 13:03
De 1996 à 1999, Charles de Habsbourg-Lorraine a été membre du parlement européen représentant le Parti populaire autrichien. Défendant des idées extrêmement conservatrices, il n’a pas vu son investiture renouvelée lors des élections de 1999. Il a par ailleurs brièvement présenté une émission télévisée de divertissement intitulée who is who, sur une chaïne autrichienne. Francesca von Thyssen ne correspondait peut-être pas aux canons de certains mais d’elle et son mari, je ne sais lequel a les convictions et le comportement les plus critiquables. Au moins a-t-elle su utiliser son argent utilement. Et à ma connaissance, depuis son mariage, elle n’a jamais fait parler d’elle dans la presse à scandale. Avant son mariage, personnellement, je n’en avais même pas entendu parler.
Charles
5 février 2010 @ 13:23
Pierre-Jean,
Moi aussi je partage très souvent vos avis sages et pertinents.
Ma fidélité indéfectible envers nos princes semble déranger certains, ceux-ci essayent donc par tout moyen de me nuire et de me discréditer.
Ce n’est pas vraiment a leur honneur mais je continuerai néanmoins a défendre la légitimité dynastique des princes d’Orléans et a partager avec vous et ceux qui m’apprecient des sujets qui me sont chers.
Mes propos sont plutôt respectueux, c’est pourquoi je suis toujours étonne de lire des réactions méchantes hostiles et déplacés…
La nature humaine est, hélas, ainsi faite…
Je salue aujourd’hui tous mes amis du site.
Francky
5 février 2010 @ 14:21
Charles 94
Je partage votre sentiment sur le mariage, il y a près de 20 ans maintenant, de l’archiduc Charles avec Francesca Thyssen, mais il est vrai que je ne m’étais pas permis de l’évoquer en de telles circonstances…
Ce choix m’avait beaucoup surpris et choqué à l’époque, et découvrir le diadème de l’impératrice Zita sur la tête de cette jet-setteuse notoire m’avait fortement déplu. Surtout en la voyant conduite à l’autel par son père, le baron Thyssen, qui, voulant revêtir le costume traditionnel hongrois, avait plutôt l’allure du bouffon du roi…
Mais il est vrai que depuis, sa discrétion et son dévouement pour sauver des œuvres artistiques comme celles de Dubrovnik, alors ravagée par les bombes, lui ont permis de se « racheter une conduite » digne de la noble famille des Habsbourg. Et le couple ayant reçu l’accord du chef de famille, paraissait épanouit et heureux: c’est, me semble-t-il, le plus important à l’heure actuelle, si l’on ne veut pas tomber dans un mauvais vaudeville que d’autres familles royales ont parfois joué…
J’ignorai en revanche que le couple était séparé: pourriez-vous m’en dire un peu plus ? L’archiduc Charles se retrouve-t-il tout seul à la tête de cette grande famille et des responsabilités qui en incombent ?
Je suis passionné par l’histoire des Habsbourg et avait même eu le privilège de correspondre avec l’archiduc Otto à l’occasion d’un travail que j’ai réalisé, voici quelques temps, sur l’empereur François-Joseph. Sa disponibilité et son amabilité m’avaient conquis !
Pourriez-vous m’indiquer, si ce n’est trop indiscret, quelles sont vos sources d’information sur les Habsbourg, soit sur ce site, soit en demandant mon adresse e-mail à Régine.
Avec tous mes remerciements.
Audouin
5 février 2010 @ 14:39
Actarus (96)
Cher Actarus, ce doit ça le nouveau Gotha…Il prend ce qu’il trouve!
Alix
5 février 2010 @ 15:56
Je ne comprends pas que l’on puisse s’acharner sur l’Archiduchesse Francesca encore aujourd’hui après que celle-ci soit finalement entrée implacablement dans sa vie d’adulte responsable, sans plus de scandales, et que l’on puisse médire d’elle alors que les grands prêtres de la bienséance et du catholicisme traditionnel qu’étaient ses beaux-parents et est toujours son beau-père ont déclaré publiquement leur satisfecit en matière de comportement et d’engagement maternel après quelques années d’observation et surtout alors qu’on se recueille autour de la mémoire de la Princesse Régina.
Francky
5 février 2010 @ 18:30
Alix 101
Je ne sais si votre commentaire faisait allusion au mien, mais je tiens à attirer un peu plus votre attention sur ce que j’ai écrit !
Parlant de l’archiduchesse Francesca, j’ai dit plus haut: « je ne m’étais pas permis de l’évoquer en de telles circonstances… » et aussi: « sa discrétion et son dévouement pour sauver des œuvres artistiques comme celles de Dubrovnik, alors ravagée par les bombes, lui ont permis de se “racheter une conduite” digne de la noble famille des Habsbourg. Et le couple ayant reçu l’accord du chef de famille, paraissait épanouit et heureux: c’est, me semble-t-il, le plus important à l’heure actuelle, si l’on ne veut pas tomber dans un mauvais vaudeville que d’autres familles royales ont parfois joué… »
Preuve, s’il en est, que je reconnais bien volontiers ses qualités à s’être adaptée à ce milieu un peu différent du sien !
Danielle
5 février 2010 @ 19:32
Je partage l’avis d’Alix, msg 101, dans la vie il faut avancer et ne pas toujours traîner ses « casseroles ».
Moi aussi, j’avais été surprise par ce mariage et j’ai toujours en tête le reportage mais comme il a été écrit précédemment, l’archiduchesse a preuve d’une grande discrétion et de professionnalisme pour la sauvegarde d’oeuvres d’art et ses enfants n’ont jamais fait la une des journaux people.
Que le couple soit séparé, c’est une chose, mais personne ne sait ce qui s’est passé et ne les jugeons pas.
Il est vrai que j’ai un peu peur pour l’archiduc qui se retrouvera seul à la tête de ce « Grand Château Impérial », mais ses enfants qui ont grandi et sa famille devraient l’épauler.
Au lieu de refaire le monde autour de Francesca, recentrons nous sur l’archiduchesse Régina et son mari qui est maintenant seul.
Les exemples de couples séparés mariés dans le sérail ne manquent pas, alors pensons à ceux qui sont unis malgré la diversité des origines.
Charles
5 février 2010 @ 19:42
L’archiduchesse Eleonore d’Autriche est déjà une jet-setteuse a moins de 16 ans et fréquente assidûment les endroits branches de Vienne!!
Il semblerait qu’elle ait hérite du côte jet-set bohème bobo chic de sa mère.
L’archiduc Otto aurait du suivre les sages conseils de son épouse la princesse Regina et de ses frères, très hostiles a une alliance jet-set qui n’a fait que deconsiderer la maison d’Autriche. L’archiduc Georg et l’archiduchesse Elika auraient été de parfaits représentant de la maison impériale d’Autriche.
Colette C.
5 février 2010 @ 21:34
J’ai vu plusieurs fois, récemmment, l’archiduc et l’archiduchesse, côte à côte, avec leurs trois enfants…
Mary
6 février 2010 @ 09:22
Alix 101
Je trouve que vous avez absolument raison!
jean-marie
6 février 2010 @ 09:36
Charles.98
Continuez à défendre nos princes même si cela dérange quelques grincheux partisans d’un prince étranger.
Je suis complétement d’accord pour votre commentaire sur l’Archiduchesse Regina et sur l’épouse de l’Archiduc Karl,chef de la Maison des Habsbourg.
j’adresse mes sincères condoléances à l’Archiduc Otto et à sa famille.
Charles
6 février 2010 @ 10:22
Le mariage de l’héritier du trône avec Francesca a provoque une réelle cassure au sein de la Maison d’Autriche. L’archiduc Otto s’est oppose pour la première fois a ses frères, conscient que ce mariage n’était pas convenable.
Les excellentes relations qu’entretenaient l’archiduc Charles avec ses cousins germains Rodolphe, Christian, Lorenz, Martin, Gerhard, Simeon, Carl-Pierre et les autres se sont aussi distendues depuis l’épisode du mariage controverse.
La maison d’Autriche en sortira affaiblit car l’unité s’est fissurée et l’image de cette famille n’est plus exemplaire.
La separation de l’archiduc héritier et de son épouse a donne raison a ceux qui pensaient qu’une union entre la vieille europe et le monde de l’argent était incompatible.
jean-marie
6 février 2010 @ 10:37
Colette.105
Vous avez raison l’Archiduc et l’Archiduchesse se retrouvent pour les grandes occasions malgré leur séparation.
Danielle
6 février 2010 @ 10:47
Charles, croyez vous que les jeunes royaux passent toutes leurs soirées à étudier ? l’archiduchesse Eléonore d’Autriche a le droit de s’amuser un peu à 16 ans.
Alix
6 février 2010 @ 10:52
Non Franky vous n’étiez pas visé. Et j’apprécie ce que vous écrivez même lorsque vous ne partagez pas mes opinions ou observations.
Mary
6 février 2010 @ 11:37
6 Février 34…A vos cours d’histoire :échec de la marche des militants royalistes sur le Palais Bourbon!
Mon prof disait qu’elle avait été »bien mal préparée.
Commentaires de nos experts?
maria carlota
6 février 2010 @ 11:48
Pour Charles, n°104
Je partage entièrement votre avis! Eleonore a le même comportement que sa mère autrefois et cette dernière ne convenait en rien pour entrer dans la maison d’Autriche!
Ce choix me semble tout à fait regrettable, je parlerais d’une mésalliance… Bien dommage que Georges ne soit pas le fils aîné…
Salutations!
Francky
6 février 2010 @ 13:00
Merci Alix !
Concernant le couple archiducal de Charles et Francesca, il faut relativiser… Ils assument très dignement leurs fonctions, apparemment, et restent très discrets: une grande qualité dans ce milieu !
Et pour mémoire, son arrière-grand-père, l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine (1865-1906) n’était pas un modèle de vertu: surnommé le bel Archiduc », sa vie dissolue et ouvertement scandaleuse avait contraint son épouse à vivre séparée de lui. Il était même apparu totalement nu dans une taverne, son uniforme peint sur la peau !!!
Cela n’empêcha pas son fils, l’empereur Charles, de monter sur le trône et d’être béatifié !!!
Donc, gardons confiance, et ESPÉRANCE !!!!
marie louise
6 février 2010 @ 13:33
on a vu des unions entre gens de meme naissance qui se sont aussi terminees par un divorce et o combien plus chic par une annulation!
Actarus
6 février 2010 @ 14:15
Je suis presque entièrement d’accord avec Charles : ces mariages inégaux sont une aberration. Les altesses de Suède et de Norvège se conduisent on ne peut plus mal et épousent n’importe qui. ;-)
Il est temps de revenir aux mariages vraiment royaux entre cousins germains, comme dans la Maison de France dans la seconde moitié du XIXe siècle ! :P
Lorraine
6 février 2010 @ 14:21
Mes pensées s’envolent vers l’archiduc Otto et toute sa famille en ces moments de tristesse.
Nelly
6 février 2010 @ 15:25
Charles,
Désolée ! mais je ne serai jamais d’accord avec vous sur l’égalité ou l’inégalité d’un mariage, selon la naissance.
Etre né quelque part est toujours un hasard et n’apporte aucune supérorité à la personne.
Plusieurs mariages nous ont prouvé que, même née hors du sérial, une personne pouvait tout à fait tenir son rang. Je pense notamment à la reine Sylvia de Suède ou à la grande duchesse Maria-Thérèsa du Luxembourg.
A l’inverse, certaines personnes de sang bleu, se sont conduites de façon tout à fait indigne. J’en tiens pour preuve la conduite de feu le comte de Paris qui a ruiné sa famille par le démon du jeu et a fini sa vie avec sa « bonne », délaissant son épouse de princesse …..
Charles
6 février 2010 @ 17:02
Danielle,
L’archiduchess Eleonore est hélas le portrait craché de sa mère jet-set et compagnie, avec les excès que l’on sait.
Audouin
6 février 2010 @ 22:56
Actarus (117)
Et puis, si les princes de sang royal n’ont plus de cousines germaines ou de nièces qu’ils s’inspirent des Ptolémées: qu’ils épousent leurs soeurs! [:-)))